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Peugeot

Claquements moteur 1.8 16s de 406....


Invité §Whi665Op

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Invité §Whi665Op

Bonjour à tous, je possede une 406 break 1.8 16s 112ch de 1997 qui totalise environ 140000km, en plus de consommer pas mal d'huile (0.8l pour 100km), j'entends lors d'une accélération (moteur chaud) des claquements dans le moteur jusqu'a 4000tr, j'ai aussi remarqué une perte de reprise à 2200tr quand on veut accélerer fort (passage de la troisieme a la quatrieme s'accompagnant d'un ralentissement comme si le moteur s'engorgeait..., bref....

 

Je voulais savoir si c'est le signe d'un moteur qui est pret à me lacher ou pas...

 

Merci de vos réponses.

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Invité §jma058fE

Bonjour à tous, je possede une 406 break 1.8 16s 112ch de 1997 qui totalise environ 140000km, en plus de consommer pas mal d'huile (0.8l pour 100km), j'entends lors d'une accélération (moteur chaud) des claquements dans le moteur jusqu'a 4000tr, j'ai aussi remarqué une perte de reprise à 2200tr quand on veut accélerer fort (passage de la troisieme a la quatrieme s'accompagnant d'un ralentissement comme si le moteur s'engorgeait..., bref....

 

Je voulais savoir si c'est le signe d'un moteur qui est pret à me lacher ou pas...

 

Merci de vos réponses.

 

100kms !!?? Es tu sur ?

A ta place, je procéderais a un règlage du jeu aux soupapes dans un premier temps. Les claquements viennent peut etre de ca ou d'un manque d'huile...

 

Par ou passe ton huile ? fuite externe ou consommation moteur ?

 

je ne serais pas surpris que ta segmentation soit HS (un test de compression peut le décéler, a confirmer)

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Invité §Whi665Op

Désolé, je voulais dire 0.8l/1000km pour l'huile, aucune fuite externe ni de fumée a l'échappement (apparemment c'est une conso normale selon les constructeurs). Combien peut couter un réglage de soupapes?. Merci de vos réponses.

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Sauf anachronisme je ne pense pas que le jeu aux soupapes puisse se régler (poussoirs hydrauliques). Par contre un poussoir hydraulique mort produit des claquements "mazouteux" et la mauvaise levée de soupapes nuit aux performances.

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Invité §SLM308TY

Bonjour à tous, je possede une 406 break 1.8 16s 112ch de 1997 qui totalise environ 140000km, en plus de consommer pas mal d'huile (0.8l pour 100km), j'entends lors d'une accélération (moteur chaud) des claquements dans le moteur jusqu'a 4000tr, j'ai aussi remarqué une perte de reprise à 2200tr quand on veut accélerer fort (passage de la troisieme a la quatrieme s'accompagnant d'un ralentissement comme si le moteur s'engorgeait..., bref....

 

Je voulais savoir si c'est le signe d'un moteur qui est pret à me lacher ou pas...

 

Merci de vos réponses.

- Concernant la conso : 0,8 litres au 1000 km, c'est à peu près comme toutes les 406 1.8 16 s de cette génération (réputées comme très grande consommatrice d'huile), donc pas de soucis.

- Pour le claquement, n'est ce pas tout simplement le claquement des injecteurs ? ), réputés bruyant sur cette version.

- pour l'étouffement du moteur à l'accélération forte, tu as surement un problème à l'admission ou à l'échappement, ça peut être plein de choses :

sonde lambda, sonde de pression d'admision, prise d'air quelques part, etc...(si rien est visible, tu n'as pas d'autre choix que de passer ta voiture au DIAG 2000).

 

 

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Invité §Whi665Op

Salut à tous,

j'ai eu l'occasion de rencontrer un autre utilisateur de 406 1.8 16s, il m'a dit qu'elle avait un défaut de joints de queue de soupapes au même kilométrage que le mien (140000km env) , en effet le bruit se produit en fonction du régime moteur à l'accéleration et s'entend très bien à chaud, par contre il a vendu la voiture avant d'en faire les frais, j'aimerais savoir si quelqu'un est capable de me dire le prix que ça coute une telle réparation et aussi quelles conséquence ça a sur le moteur si je roule encore avec? Merci de vos réponses

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Invité §ROO621zw

Des joints de queues de soupapes HS ne peuvent pas entraîner un claquement :non:

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Invité §Whi665Op

Salut à tous, pour repondre à Roopy, si ce n'est pas un claquement du aux joints de queues de soupapes, c'est peut être un poussoir hydraulique fatigué comme cité plus haut, si c'est vraiment ça, combien coûte une telle réparation? Merci de vos réponses

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Invité §Whi665Op

up? personne a trouvé un réponse pour solutionner mon probleme de soupapes?

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Invité §joj568Ex

Salut

Depuis 2005 tu as ton probleme? Qu'a tu fait de ta 405 depuis tout ce temps la, roulé comme ca?

A mon humble avis ca doit pas etre donné ce type de réparation, faut enlever le cache culbuteur AAC, etc..

A voir selon l'etat de ta caisse et ton budjet..

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Invité §Whi665Op

oui, j'ai toujours roulé ainsi, c'est une voiture qui parcoure peu de km chaque année (env 9000km), elle est en bon état, je pense qu'a la prochaine vidange mettre un additif de traitement de poussoir hydraulique, a voir

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Invité §Whi665Op

j'oubliais aussi un truc, mon meccano me l'a passée au diagnostic gratos et n'a rien trouvé.

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Invité §Whi665Op

Petit up pour dire que j'ai toujours la voiture, elle totalise 187000km (je ne roule pas beaucoup) et j'ai toujours ce claquement mazouteux quand j'accélère (moteur chaud), j'ai surtout entendu ce bruit quand je suis parti en montagne en pleine montée de col, bref, en fouillant le net et demandant au meccano je n'ai toujours pas trouvé d'explication à ces claquements.

Pour résumer et rassurer les possesseurs de cette voiture, cela reste une voiture fiable si bien sur on l'entretient, elle ne consomme pas tant que ça (mon record 5.8l/100km avec la petite famille, en respectant les limitations de vitesses), seul point négatif c'est la finition intérieur qui se dégrade avec le temps, toutes les garnitures velours des portes se décollent et certains plastiques ne supportent pas le vieillissement.

 

Si vous avez des réponses n'hésitez pas, merci.

 

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Invité §fab374Wf

Pour le claquement, ca ne peut etre reglé par un jeux aux soupapes puisque ce moteur est équipé de poussoir hydrauliques. Mais les poussoirs peuvent devenir bruyant

 

a mienne aussi à un bruit un peu particulier je trouve

 

Pour la conso d'huile, c'est un grand classique sur pas mal de ces moteurs dans les premières révisions. La mienne de 99 est épargnée (210.000kms). Ca n’empêche pas ce moteur d’être super fiable (base réalise pour la compétition). Attention tout de même à la distribution sur les premières versions aussi, a faire en temps et en heures.

 

Sur route et autoroute la consommation est raisonnable grace a la boite super longue, mais en ville la conso est assez importante pour un 1l8.

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Invité §Whi665Op

Merci pour vos réponses rapide, concernant l'huile, j'ai toujours mis de la 10w40, dernièrement j'ai mis de la Castrol GTX3 10w40, sur les 1800km parcouru pendant les vacances (dont 600km de montagne: 7.7L/100) j'ai rajouté à peine 1L, je pense que ce moteur est sensible à la qualité de l'huile surtout au niveau du deuxieme indice (mauvaise huile=conso importante), idéalement il faudrait mettre de la 10w50, la seule huile valable pour ce moteur c'est l'huile Carrefour 5w50 qui m'a permis de diviser ma conso par 3 (soit 0.3L pour 1000km environ), concernant la distrib et la pompe à eau, je l'ai fait faire cette année (normalement c'est tous les 5 ans ou 120000km, la elle avait 7ans et demi) j'ai eu aussi un refus au contrôle technique pour pollution excessive (le cata était cassé du à une défaillance de ma bobine d'allumage), actuellement tous ces petits désagréments on été résolu sauf ces fameux claquements moteur qui viennent par temps chaud et moteur chaud au moment d'accélerer, d'ailleurs je les entends à bas régime, passé 3500tr le bruit est normal.

 

Côté poussoir hydraulique, je n'ai jamais mis de produit dedans (d'ailleurs je ne sais pas quoi mettre...).

 

Côté boite longue, c'est pas mal pour les grande distance, mais l'inconvénient c'est que ce moteur à un trou énorme a l'accélération vers 2000tr, cela oblige à monter en régime pour passer les rapports supérieur et éviter ce trou.

 

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Invité §kef865JW

Salut, j'ai une 306 de fin 2000 mais avec le meme moteur xu7jp4 . J'ai de la 5W40 castrol, et pas 1 mm de consommer en 3000 kms sur la jauge manuel. Je pense que la qualité de l'huile est effectivement un motif de surconsommation d'autant que les modeles d'avant 99 avaient deja cette conso d'huile assez importante.

 

Sinon pour tes claquaments, il éxiste des produits assez onéreu mais assez efficace. Ca peut peut etre valoir le coup :)

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