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Volkswagen

(Reportage) Changement roulements roue avant VW Polo série 2 1986


Invité §zor755YN

Messages recommandés

Invité §paz860hG

tu as peut etre quelque page de la rta a me faire parvenir JCB171 ?

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  • Réponses 112
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Invité §zxm053Nw

bonjour,

 

super les photos

 

je les suis à la lettre.

 

j'en suis au moment ou on découple le moyeu du roulement (encore sur l'ensemble chassis/amortisseur)je n'arrive pas à chasser le moyeu.

 

mateau + chasse en alu sur le moyeu coté cardan mais iompossible de le retirer...

comment tu as fait? il manque juste cette element sur ton topic!!! :??:

 

merci

 

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Invité §JCB677uZ

Bonjour.

 

N'essaye pas de le faire fusée (porte rolement) en place,sinon c'est la Galére,) tu à déposé les deux boulons en bas d'amortisseur,le

boulon clavette ,rotule inférieur ,la rotule de direction .

 

tu laisse l'écrou de cardan en place dévissé jusqua éffleurer le bout de l'arbre.Frapper sur l'écrou de cardan pour chasser l'arbre cardan,

l'orsqu'il est décollé enlever l'ecrou et continuer avec un jet de bronze de façon à sortir l' ensemble que tu emméne dans un gros

 

étau ,tu serre la fusée dans l'étau .Trouver un jet bronze du bon diamétre qui passe dans le roulemet et avec un marteau lourd, frapper

fort ,[si lu fait en place ton de marteau , n'a pas d'effet tandis que si tu fusée est bien serrée dans l'étau ] ,ton coup

de marteau est efficasse !

 

A. partir de la tu reprend la suite du topic et sa doit "marcher", il y à du avoir une embrouille dans le topic ,pour nous c'est tellement

évident mais en l'expliquant on peu se tromper "Méa-culpa"!!

 

BON COURAGE JCB.171 :jap:

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Invité §JCB677uZ

exact

 

 

 

BONJOUR à tous :)

 

IL y à un moyen imparable [ la méthode des Aciens ,tu prends le manche d'un outil de jardin L 80/cm, bien finir les extrémitées.] , faire tourner.

 

la roue ,moteur en route en 3éme ,plaquer lanche en bois ,sur la fusée "du roulement et avec l'oreille écouter" et la on est tout de

suite fixé [ c'est le stétoscope du mécano ], sa marche aussi pour les "bruits moteur"

 

BON COURAGE jcb171 :jap:

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Invité §zor755YN

Salut à tous,

 

ET VOILA LE RETOUR DES IMAGES !!! 10 ans plus tard...

 

Voila un reportage de changement de roulement avant sur une VW Polo série 2 de 1986.

Les travaux ont principalement été effectués par Mr J.R. ancien mécanicien automobile (reconverti en mécanicien industriel...), j'ai pris les photos et ai donné un coup de main et surtout j'ai beaucoup appris.

 

Aller on y va :

 

Mise sur chandelles de la caisse, puis dépose de la roue souhaitée (avant droit dans notre cas) :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/1.jpg

 

 

on retire l'écrou central (douille de 30) avec une barre car c'est serré très fort):

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/2.jpg

 

 

On dépose l’étrier de frein, attention douille de 15 :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/4.jpg

 

 

Etrier à attacher pour ne pas être embêté par la suite :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/6.jpg

 

 

On dépose le disque de frein (une petite vis cruciforme):

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/8.jpg

 

 

Cet écrou est à dévisser (si si !) :

 

 

Après moins d'une minute c'est tout bon :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/12.jpg

 

 

Désaccouplement de la barre de direction et de la "roue", c'est nécessaire pour bien pouvoir faire pivoter l'ensemble. Il faut faire levier dessous sinon ça tourne et ne se devisse pas :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/15.jpg

 

 

Il faut sortir le triangle de suspension, sous le cardan de roue en faisant levier sous le carter par exemple :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/18.jpg

 

 

Le cardan vient tout seul :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/19.jpg

 

 

On aperçoit enfin le roulement :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/20.jpg

 

 

Le nom de cette pièce m'échappe mais vous voyez ce que c'est !

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/21.jpg

 

 

On retire les 2 clips, devant et derrière le roulement (à déposer) :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/22.jpg

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/23.jpg

 

Mise en place dans l'étau pour retirer la partie du roulement à déposer :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/24.jpg

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/25.jpg

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/26.jpg

 

 

Nettoyage ou plutôt léger ponçage avec du papier très fin :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/27.jpg

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/28.jpg

 

 

Utilisation d'un chasse en alu pour sortir le roulement de son logement, sans abimer le logement :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/29.jpg

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/30.jpg

 

 

Et voila :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/32.jpg

 

 

Le nouveau roulement SFK de chez Oscaro à 43€ par unité (de mémoire) :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/33.jpg

 

 

Petit comparatif, le roulement était sûrement celui d'origine, plus une goutte de graisse, presque rouillé :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/34.jpg

 

 

Nettoyage (ponçage léger) de l'intérieur :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/35.jpgpg

 

 

On place de la graisse de montage (fournie) :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/36.jpg

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/37.jpg

 

 

Pose du nouveau clips à l'arrière :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/38.jpg

 

 

On présente le nouveau roulement à la main, par l'avant (coté roue, pas coté moteur) :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/39.jpg

 

 

On l'engage encore un peu au marteau, à l'aide de l'ancien roulement, en tapant en croix :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/40.jpg

 

 

Voici l'outil qui remplace la presse, normalement indispensable. Le JRCOM (no facom LOL) est un outil maison composé d'une tige filetée de 14 avec 2 écrous qui vont bien et 2 grosses rondelles de 60 (pile poil la dimension du roulement), JRCOM dont je suis fournisseur exclusif...

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/41.jpg

 

 

On le place de part et d'autre du roulement et par serrage, il rentre dans son logement :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/42.jpg

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/43.jpg

 

 

Et ça rentre comme par magie :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/44.jpg

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/45.jpg

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/46.jpg

 

 

Mise en place du clips côté roue :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/47.jpg

 

 

Bien s'assurer que le clips est bien dans son logement :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/48.jpg

 

 

Graisse de montage sur le "support de disque" (connait pas le nom exact):

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/49.jpg

 

 

Même technique que pour le roulement, placement à la main et utilisation du JRCOM pour le rentrer complètement :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/50.jpg

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/51.jpg

 

 

Lors de ce démontage j'en ai profité pour changer les soufflets de cardan de roue (pas envie de tout redémonter dans 1 mois, sûrement aussi d'origine, ils étaient vieux de chez vieux :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/52.jpg

 

 

Pièce Norauto adaptable très cher : 23€ la pièce avec graisse, coliers, cônes :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/53.jpg

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/54.jpg

 

 

dépose du vieux, je vous fait pas un dessin...

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/55.jpg

 

 

découpe de l'adaptable :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/56.jpg

 

 

test sur le cardan avant de le poser :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/57.jpg

 

 

On l'enfile :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/58.jpg

 

 

Puis le graisser :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/59.jpg

 

 

On repose le cardan proprement dit, petit coup de marteau pour bien qu'il s'enclanche :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/60.jpg

 

 

Positionnement du souffler sur le cardan :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/61.jpg

 

 

mise en place des colliers de serrage sur le soufflet :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/62.jpg

 

 

On replace le pivot du triangle (flèche rouge) et repose l'écrou (nouveau) de serrage (flèche verte) :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/63.jpg

 

 

fixation de la barre de direction avec un nouvel écrou (fourni) :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/64.jpg

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/65.jpg

 

 

Nouvel écrou de 30 (fourni) :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/66.jpg

 

 

Repose du disque et de l'étrier de frein :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/67.jpg

 

 

Nettoyage du disque de frein si nécessaire :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/68.jpg

 

 

et voila il ne reste plus qu'à serrer l'écrou de 30 au couple préconisé dans la RTA et à remonter la roue :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/69.jpg

 

 

Et faire de même pour l'autre roulement...

 

Bonne chance et à bientôt

 

ZORGULUS">

 

Mais il ne viendra pas tout seul, il lui faut de l'aide :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/10.jpg

 

Après moins d'une minute c'est tout bon :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/12.jpg

 

 

Désaccouplement de la barre de direction et de la "roue", c'est nécessaire pour bien pouvoir faire pivoter l'ensemble. Il faut faire levier dessous sinon ça tourne et ne se devisse pas :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/15.jpg

 

 

Il faut sortir le triangle de suspension, sous le cardan de roue en faisant levier sous le carter par exemple :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/18.jpg

 

 

Le cardan vient tout seul :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/19.jpg

 

 

On aperçoit enfin le roulement :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/20.jpg

 

 

Le nom de cette pièce m'échappe mais vous voyez ce que c'est !

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/21.jpg

 

 

On retire les 2 clips, devant et derrière le roulement (à déposer) :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/22.jpg

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/23.jpg

 

Mise en place dans l'étau pour retirer la partie du roulement à déposer :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/24.jpg

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/25.jpg

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Nettoyage ou plutôt léger ponçage avec du papier très fin :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/27.jpg

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/28.jpg

 

 

Utilisation d'un chasse en alu pour sortir le roulement de son logement, sans abimer le logement :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/29.jpg

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/30.jpg

 

 

Et voila :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/32.jpg

 

 

Le nouveau roulement SFK de chez Oscaro à 43€ par unité (de mémoire) :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/33.jpg

 

 

Petit comparatif, le roulement était sûrement celui d'origine, plus une goutte de graisse, presque rouillé :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/34.jpg

 

 

Nettoyage (ponçage léger) de l'intérieur :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/35.jpgpg

 

 

On place de la graisse de montage (fournie) :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/36.jpg

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/37.jpg

 

 

Pose du nouveau clips à l'arrière :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/38.jpg

 

 

On présente le nouveau roulement à la main, par l'avant (coté roue, pas coté moteur) :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/39.jpg

 

 

On l'engage encore un peu au marteau, à l'aide de l'ancien roulement, en tapant en croix :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/40.jpg

 

 

Voici l'outil qui remplace la presse, normalement indispensable. Le JRCOM (no facom LOL) est un outil maison composé d'une tige filetée de 14 avec 2 écrous qui vont bien et 2 grosses rondelles de 60 (pile poil la dimension du roulement), JRCOM dont je suis fournisseur exclusif...

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/41.jpg

 

 

On le place de part et d'autre du roulement et par serrage, il rentre dans son logement :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/42.jpg

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Et ça rentre comme par magie :

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Mise en place du clips côté roue :

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Bien s'assurer que le clips est bien dans son logement :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/48.jpg

 

 

Graisse de montage sur le "support de disque" (connait pas le nom exact):

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/49.jpg

 

 

Même technique que pour le roulement, placement à la main et utilisation du JRCOM pour le rentrer complètement :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/50.jpg

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/51.jpg

 

 

Lors de ce démontage j'en ai profité pour changer les soufflets de cardan de roue (pas envie de tout redémonter dans 1 mois, sûrement aussi d'origine, ils étaient vieux de chez vieux :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/52.jpg

 

 

Pièce Norauto adaptable très cher : 23€ la pièce avec graisse, coliers, cônes :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/53.jpg

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/54.jpg

 

 

dépose du vieux, je vous fait pas un dessin...

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/55.jpg

 

 

découpe de l'adaptable :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/56.jpg

 

 

test sur le cardan avant de le poser :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/57.jpg

 

 

On l'enfile :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/58.jpg

 

 

Puis le graisser :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/59.jpg

 

 

On repose le cardan proprement dit, petit coup de marteau pour bien qu'il s'enclanche :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/60.jpg

 

 

Positionnement du souffler sur le cardan :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/61.jpg

 

 

mise en place des colliers de serrage sur le soufflet :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/62.jpg

 

 

On replace le pivot du triangle (flèche rouge) et repose l'écrou (nouveau) de serrage (flèche verte) :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/63.jpg

 

 

fixation de la barre de direction avec un nouvel écrou (fourni) :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/64.jpg

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/65.jpg

 

 

Nouvel écrou de 30 (fourni) :

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Repose du disque et de l'étrier de frein :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/67.jpg

 

 

Nettoyage du disque de frein si nécessaire :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/68.jpg

 

 

et voila il ne reste plus qu'à serrer l'écrou de 30 au couple préconisé dans la RTA et à remonter la roue :

http://www.polo-land.fr/forum/RTP/1031/69.jpg

 

 

Et faire de même pour l'autre roulement...

 

Bonne chance et à bientôt

 

ZORGULUS

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Salut fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif ,

 

Merci pour ton partage, très instructif pour le néophyte que je suis et avec une jolie technique pour remettre le nouveau roulement sans presse :jap: . A propos, j'ai adoré la chandelle :D

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