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 Sujet :

Tutoriel

(Reportage) Changement roulements roue avant VW Polo série 2 1986

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Invité
  1. Posté le 25/07/2007 à 18:57:20  
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Reprise du message précédent :
merci JCB 171 j'essayerai des que possible

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 25/07/2007 à 18:59:47  
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tu as peut etre quelque page de la rta a me faire parvenir JCB171 ?

Invité
  1. Posté le 05/08/2007 à 13:51:18  
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bonjour,

super les photos

je les suis à la lettre.

j'en suis au moment ou on découple le moyeu du roulement (encore sur l'ensemble chassis/amortisseur)je n'arrive pas à chasser le moyeu.

mateau + chasse en alu sur le moyeu coté cardan mais iompossible de le retirer...
comment tu as fait? il manque juste cette element sur ton topic!!! :??:

merci

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Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 05/08/2007 à 18:20:24  
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Bonjour.

N'essaye pas de le faire fusée (porte rolement) en place,sinon c'est la Galére,) tu à déposé les deux boulons en bas d'amortisseur,le
boulon clavette ,rotule inférieur ,la rotule de direction
.

tu laisse l'écrou de cardan en place  dévissé  jusqua éffleurer le bout de l'arbre.Frapper sur l'écrou de cardan pour chasser l'arbre cardan,
l'orsqu'il est  décollé enlever l'ecrou  et continuer avec un jet  de bronze de façon à sortir l' ensemble  que tu emméne dans un gros

étau ,tu serre la fusée dans l'étau .Trouver un jet bronze du bon diamétre qui passe dans le roulemet et avec un marteau lourd, frapper
fort ,[si lu fait en place ton de marteau , n'a pas d'effet tandis que si tu fusée est bien serrée dans l'étau ] ,ton coup
de marteau est efficasse !

A. partir de la tu reprend  la suite du topic et sa doit "marcher", il y à du avoir une embrouille dans le topic ,pour nous c'est tellement
évident mais en l'expliquant on peu se tromper "Méa-culpa"!!

BON COURAGE JCB.171 :jap:
Message édité par JCB44na le 06/08/2007 à 08:57:55
Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 06/08/2007 à 09:24:55  
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zorgulus a écrit :
exact
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BONJOUR à tous :)

IL y à un moyen imparable [ la méthode des Aciens ,tu prends le manche d'un outil de jardin L 80/cm, bien finir les extrémitées.] ,  faire tourner.

la roue ,moteur en route en 3éme ,plaquer lanche en bois ,sur la fusée "du roulement et avec l'oreille écouter" et la on est tout de
suite fixé [ c'est le stétoscope du mécano ], sa marche aussi pour les "bruits moteur"

BON COURAGE jcb171 :jap:

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Invité
  1. Posté le 05/12/2011 à 01:07:15  
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deterrage :) pas de photos ? ..

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/12/2011 à 01:33:48  
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zorgulus
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/03/2015 à 16:40:56  
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Salut à tous,

ET VOILA LE RETOUR DES IMAGES !!! 10 ans plus tard...

Voila un reportage de changement de roulement avant sur une VW Polo série 2 de 1986.
Les travaux ont principalement été effectués par Mr J.R. ancien mécanicien automobile (reconverti en mécanicien industriel...), j'ai pris les photos et ai donné un coup de main et surtout j'ai beaucoup appris.

Aller on y va :

Mise sur chandelles de la caisse, puis dépose de la roue souhaitée (avant droit dans notre cas) :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/1.jpg


on retire l'écrou central (douille de 30) avec une barre car c'est serré très fort):
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/2.jpg


On dépose l’étrier de frein, attention douille de 15 :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/4.jpg


Etrier à attacher pour ne pas être embêté par la suite :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/6.jpg


On dépose le disque de frein (une petite vis cruciforme):
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/8.jpg


Cet écrou est à dévisser (si si !) :


Après moins d'une minute c'est tout bon :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/12.jpg


Désaccouplement de la barre de direction et de la "roue", c'est nécessaire pour bien pouvoir faire pivoter l'ensemble. Il faut faire levier dessous sinon ça tourne et ne se devisse pas :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/15.jpg


Il faut sortir le triangle de suspension, sous le cardan de roue en faisant levier sous le carter par exemple :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/18.jpg


Le cardan vient tout seul :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/19.jpg


On aperçoit enfin le roulement :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/20.jpg


Le nom de cette pièce m'échappe mais vous voyez ce que c'est !
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/21.jpg


On retire les 2 clips, devant et derrière le roulement (à déposer) :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/22.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/23.jpg

Mise en place dans l'étau pour retirer la partie du roulement à déposer :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/24.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/25.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/26.jpg


Nettoyage ou plutôt léger ponçage avec du papier très fin :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/27.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/28.jpg


Utilisation d'un chasse en alu pour sortir le roulement de son logement, sans abimer le logement :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/29.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/30.jpg


Et voila :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/32.jpg


Le nouveau roulement SFK de chez Oscaro à 43€ par unité (de mémoire) :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/33.jpg


Petit comparatif, le roulement était sûrement celui d'origine, plus une goutte de graisse, presque rouillé :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/34.jpg


Nettoyage (ponçage léger) de l'intérieur :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/35.jpgpg


On place de la graisse de montage (fournie) :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/36.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/37.jpg


Pose du nouveau clips à l'arrière :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/38.jpg


On présente le nouveau roulement à la main, par l'avant (coté roue, pas coté moteur) :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/39.jpg


On l'engage encore un peu au marteau, à l'aide de l'ancien roulement, en tapant en croix :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/40.jpg


Voici l'outil qui remplace la presse, normalement indispensable. Le JRCOM (no facom LOL) est un outil maison composé d'une tige filetée de 14 avec 2 écrous qui vont bien et 2 grosses rondelles de 60 (pile poil la dimension du roulement), JRCOM dont je suis fournisseur exclusif...
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/41.jpg


On le place de part et d'autre du roulement et par serrage, il rentre dans son logement :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/42.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/43.jpg


Et ça rentre comme par magie :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/44.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/45.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/46.jpg


Mise en place du clips côté roue :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/47.jpg


Bien s'assurer que le clips est bien dans son logement :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/48.jpg


Graisse de montage sur le "support de disque" (connait pas le nom exact):
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/49.jpg


Même technique que pour le roulement, placement à la main et utilisation du JRCOM pour le rentrer complètement :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/50.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/51.jpg


Lors de ce démontage j'en ai profité pour changer les soufflets de cardan de roue (pas envie de tout redémonter dans 1 mois, sûrement aussi d'origine, ils étaient vieux de chez vieux :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/52.jpg


Pièce Norauto adaptable très cher : 23€ la pièce avec graisse, coliers, cônes :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/53.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/54.jpg


dépose du vieux, je vous fait pas un dessin...
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/55.jpg


découpe de l'adaptable :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/56.jpg


test sur le cardan avant de le poser :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/57.jpg


On l'enfile :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/58.jpg


Puis le graisser :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/59.jpg


On repose le cardan proprement dit, petit coup de marteau pour bien qu'il s'enclanche :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/60.jpg


Positionnement du souffler sur le cardan :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/61.jpg


mise en place des colliers de serrage sur le soufflet :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/62.jpg


On replace le pivot du triangle (flèche rouge) et repose l'écrou (nouveau) de serrage (flèche verte) :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/63.jpg


fixation de la barre de direction avec un nouvel écrou (fourni) :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/64.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/65.jpg


Nouvel écrou de 30 (fourni) :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/66.jpg


Repose du disque et de l'étrier de frein :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/67.jpg


Nettoyage du disque de frein si nécessaire :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/68.jpg


et voila il ne reste plus qu'à serrer l'écrou de 30 au couple préconisé dans la RTA et à remonter la roue :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/69.jpg


Et faire de même pour l'autre roulement...

Bonne chance et à bientôt

ZORGULUS">

Mais il ne viendra pas tout seul, il lui faut de l'aide :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/10.jpg

Après moins d'une minute c'est tout bon :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/12.jpg


Désaccouplement de la barre de direction et de la "roue", c'est nécessaire pour bien pouvoir faire pivoter l'ensemble. Il faut faire levier dessous sinon ça tourne et ne se devisse pas :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/15.jpg


Il faut sortir le triangle de suspension, sous le cardan de roue en faisant levier sous le carter par exemple :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/18.jpg


Le cardan vient tout seul :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/19.jpg


On aperçoit enfin le roulement :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/20.jpg


Le nom de cette pièce m'échappe mais vous voyez ce que c'est !
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/21.jpg


On retire les 2 clips, devant et derrière le roulement (à déposer) :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/22.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/23.jpg

Mise en place dans l'étau pour retirer la partie du roulement à déposer :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/24.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/25.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/26.jpg


Nettoyage ou plutôt léger ponçage avec du papier très fin :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/27.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/28.jpg


Utilisation d'un chasse en alu pour sortir le roulement de son logement, sans abimer le logement :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/29.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/30.jpg


Et voila :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/32.jpg


Le nouveau roulement SFK de chez Oscaro à 43€ par unité (de mémoire) :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/33.jpg


Petit comparatif, le roulement était sûrement celui d'origine, plus une goutte de graisse, presque rouillé :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/34.jpg


Nettoyage (ponçage léger) de l'intérieur :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/35.jpgpg


On place de la graisse de montage (fournie) :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/36.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/37.jpg


Pose du nouveau clips à l'arrière :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/38.jpg


On présente le nouveau roulement à la main, par l'avant (coté roue, pas coté moteur) :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/39.jpg


On l'engage encore un peu au marteau, à l'aide de l'ancien roulement, en tapant en croix :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/40.jpg


Voici l'outil qui remplace la presse, normalement indispensable. Le JRCOM (no facom LOL) est un outil maison composé d'une tige filetée de 14 avec 2 écrous qui vont bien et 2 grosses rondelles de 60 (pile poil la dimension du roulement), JRCOM dont je suis fournisseur exclusif...
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/41.jpg


On le place de part et d'autre du roulement et par serrage, il rentre dans son logement :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/42.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/43.jpg


Et ça rentre comme par magie :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/44.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/45.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/46.jpg


Mise en place du clips côté roue :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/47.jpg


Bien s'assurer que le clips est bien dans son logement :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/48.jpg


Graisse de montage sur le "support de disque" (connait pas le nom exact):
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/49.jpg


Même technique que pour le roulement, placement à la main et utilisation du JRCOM pour le rentrer complètement :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/50.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/51.jpg


Lors de ce démontage j'en ai profité pour changer les soufflets de cardan de roue (pas envie de tout redémonter dans 1 mois, sûrement aussi d'origine, ils étaient vieux de chez vieux :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/52.jpg


Pièce Norauto adaptable très cher : 23€ la pièce avec graisse, coliers, cônes :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/53.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/54.jpg


dépose du vieux, je vous fait pas un dessin...
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/55.jpg


découpe de l'adaptable :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/56.jpg


test sur le cardan avant de le poser :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/57.jpg


On l'enfile :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/58.jpg


Puis le graisser :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/59.jpg


On repose le cardan proprement dit, petit coup de marteau pour bien qu'il s'enclanche :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/60.jpg


Positionnement du souffler sur le cardan :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/61.jpg


mise en place des colliers de serrage sur le soufflet :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/62.jpg


On replace le pivot du triangle (flèche rouge) et repose l'écrou (nouveau) de serrage (flèche verte) :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/63.jpg


fixation de la barre de direction avec un nouvel écrou (fourni) :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/64.jpg
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/65.jpg


Nouvel écrou de 30 (fourni) :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/66.jpg


Repose du disque et de l'étrier de frein :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/67.jpg


Nettoyage du disque de frein si nécessaire :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/68.jpg


et voila il ne reste plus qu'à serrer l'écrou de 30 au couple préconisé dans la RTA et à remonter la roue :
http://www.polo-land.fr/forum/​RTP/1031/69.jpg


Et faire de même pour l'autre roulement...

Bonne chance et à bientôt

ZORGULUS


---------------
Toute ma documentation Mercedes W124 :
http://www.zorgulus.net16.net/
Le diable est dans les détails
Profil : Vétéran
popo2010
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/03/2015 à 22:17:37  
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Salut [:fake07:16] ,

Merci pour ton partage, très instructif pour le néophyte que je suis et avec une jolie technique pour remettre le nouveau roulement sans presse :jap: . A propos, j'ai adoré la chandelle :D


---------------
[:fake07:16] C'est pas fait pour moi : Vignette Crit'machin, Diesel, voiture hybride, voiture électrique, voiture autonome, FAP, vanne EGR, boîte auto, limiteur, régulateur normal/adaptatif, start & stop, alerte de franchissement de ligne, Park Assist, Cylinder On Demand, moteur 3 cylindres, écran tactile, feux automatiques, essuie-glaces automatiques, frein à main électrique, indicateur de changement de rapport, combiné d'instruments sans indicateur de T° de LDR [:fruity-fred:17]
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