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[Photo-reportage] Entretien A4 - Changement rotules direction.


sylva16

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Invité §MCM208iz

Je suis parti à la recherche d'un marbrier : j'ai lu sur le catalogue d'un fabricant que c'était un outil obligatoire pour soulever sur le côté une voiture avec toit ouvrant (exemple cité : 206 SW), la répartition apportée par le marbrier (de 45 cm en l'occurence) permettant d'éviter d'endommager le toit ouvrant par une trop grande torsion de la caisse. :beuh:

 

Autres questions :??:: la fixation semble rigide sur le cric. Avec l'angle pris par la voiture qui se soulève, le marbrier porte-t-il vraiment sur toute sa longueur? Le poids de la voiture porte-t-il sur le fond du marbrier, ou sur ses côtés?

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Je suis parti à la recherche d'un marbrier : j'ai lu sur le catalogue d'un fabricant que c'était un outil obligatoire pour soulever sur le côté une voiture avec toit ouvrant (exemple cité : 206 SW), la répartition apportée par le marbrier (de 45 cm en l'occurrence) permettant d'éviter d'endommager le toit ouvrant par une trop grande torsion de la caisse. :beuh:

.

 

Exact, mais je n'y pensais plus.

Comme quoi avec de bons outils, on évite les erreurs sans le savoir (Ah ! Monsieur Jourdain .)

Avec le marbrier, on soulève les deux roues d'un coté en même temps, sans vriller le châssis.

 

Mon marbrier provient de chez OMCN dont voici la première page de couverture représentée, ci-dessous :

 

sylva16_1126099428_premiere_page_de_couverture_catalogue_omcn.jpg.3cba8885705595d63dd9e2ceeced0391.jpg

 

Pour info, ici se trouve mon cric (réf. 1120 E), et là mon marbrier (réf. 392). Mais tu as aussi, sur la même page la "traverse à double prise adaptable sur les crics hydrauliques à chariot pour lever de face ou de côté. Capacité max Kg. 1000". Par mal aussi pour les vidanges (il suffit de lever, dévisser le bouchon de vidange, baisser, attendre que l'huile sorte totalement et faire les opérations inverses) !

 

Sa longueur est de 500 mm et je te donne sa section en dessin (côtes en mm) que je viens de réaliser (je n'ai pas respecté les proportions car j'ai vendu ma table à dessin il y a 25 ans avec son parallélogramme) :cry:. Mais il y a Micrografx Designer :lol:.

 

sylva16_1126096292_marbrier_avec_sa_section_copie.jpg.fcb1a94bd156dc1a5c0a4b851ffa9bc0.jpg

 

En fait, comme tu pourras le remarquer, ce sont deux cornières en U de longueur 500 mm qui, soudées sur le support (500x70x10), supportent les deux bandes de caoutchouc. Le marbrier est fixé (de manière rigide effectivement) au cric par le dispositif que tu vois en bas à gauche de l'image.

 

Autres questions :??:: la fixation semble rigide sur le cric. Avec l'angle pris par la voiture qui se soulève, le marbrier porte-t-il vraiment sur toute sa longueur ? Le poids de la voiture porte-t-il sur le fond du marbrier, ou sur ses côtés ? [/quotemsg]

 

Le marbrier porte vraiment sur toute la longueur si tu l'as bien positionné (équilibre des masses/au moteur). En levant le véhicule, le bas de caisse ne porte que sur le coté intérieur puisque le véhicule penche. Mais ceci n'a aucune incidence sur l'intégrité du bas de caisse.

 

Avant de soulever le véhicule, il faut que la rainure de bas de caisse soit placée dans la rainure du marbrier dont la profondeur (27 mm) est plus que suffisante. Ainsi, tenu par le bas de caisse, le marbrier ne peut riper latéralement. Enfin, les deux bandes de caoutchouc (500x27x 20) ne marquent pas le bas de caisse.

 

Je positionne le marbrier sur le coté (of course) et juste sous la portière avant (cas d'un véhicule ayant le moteur à l'avant -équilibre des masses). Je laisse (mais c'est juste) de la place pour la chandelle à l'endroit où l'on Place le cric.

 

Je lève sans problème mon A4, ma Golf, la fiat du gamin et les autres voitures qui veulent bien venir, sur une hauteur de 80 cm, le tout sur le coté. Ensuite, je cale avec deux chandelles et passe le cric sous la caisse pour lever l'autre coté de la voiture à 80 cm (je ne peux pas aller de l'autre coté par manque de place) et poser les deux autres chandelles.

Mon véhicule se trouve levé de 80 cm sur cales. Effet garanti dans mon garage (j'ai caoutchouté mes chandelles afin qu'elles ne glissent pas sur le sol).

 

Conclusion :

 

Le marbrier, via le cric, lève latéralement l'ensemble du véhicule (les deux roues décollent) sans endommager quoi que ce soit. Ainsi le châssis ne vrille pas, ce que ne peut faire un cric ordinaire. Il suffit ensuite, de prendre soin de mettre à bonne hauteur les deux chandelles (pour éviter que le châssis vrille sur la pose des chandelles) de les placer et de descendre le cric.

 

Attention, avec ce genre d'outil, il faut un cric avec un grand empattement (polygone de sustentation suffisant) pour éviter que ce soit le cric lui même qui bascule ou alors, il faut lui coller les roues au sol :ptdr:.

 

Simple, n'est-il pas ?

http://yelims4.free.fr/Ordinateur/Ordinateur07.gif

 

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Voilà ce que çà donne. On peut poser tranquillement ses chandelles :W.

 

On peut aussi les mettre directement sur les bas de caisse en ayant pris la précaution d'utiliser une tête de chandelle munie d'une encoche pour ne pas plier l'"arrête" du bas de caisse.

 

sylva16_1126190458_050530080___original.jpg.9586baa90c2029e506d2c7348a73f46f.jpg

 

On vient de changer le triangle avant et vidanger la boite de la Uno du gamin. Voilà ce que çà donne une fois la Fiat les quatre fers en l'air. Travailler dessous, avec un chariot de visite, devient un jeu d'enfant.

 

sylva16_1126191606_dsc02242___forum.jpg.18d6db03bada4ac53851580489845bb3.jpg

 

@+

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Invité §MCM208iz

On peut aussi les mettre directement sur les bas de caisse en ayant pris la précaution d'utiliser une tête de chandelle munie d'une encoche pour ne pas plier l'"arrête" du bas de caisse.

 

Voilà encore une précision dont je suis preneur. En effet, pour l'instant je lève ma voiture (ZX Break) par le côté avec un chevron et je pose mes chandelles (modèle similaire aux tiennes) aux points de levage prévus dans la feuillure du bas de caisse.

 

Résultat : j'ai 3 plaques de renfort sur les 4 points de levage qui ont un peu plié. Peut-être une fragilité sur la ZX? (je n'ai pas ce phénomène sur la 306)

 

Ces encoches dans la tête de la chandelle, c'est un produit du commerce ou c'est du cousu main? Pour que ces encoches procurent un maintien latéral suffisant, faut-il qu'elles soient profondes? :roll:

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Invité §kaz086tA

Voilà encore une précision dont je suis preneur. En effet, pour l'instant je lève ma voiture (ZX Break) par le côté avec un chevron et je pose mes chandelles (modèle similaire aux tiennes) aux points de levage prévus dans la feuillure du bas de caisse.

 

Résultat : j'ai 3 plaques de renfort sur les 4 points de levage qui ont un peu plié. Peut-être une fragilité sur la ZX? (je n'ai pas ce phénomène sur la 306)

 

Ces encoches dans la tête de la chandelle, c'est un produit du commerce ou c'est du cousu main? Pour que ces encoches procurent un maintien latéral suffisant, faut-il qu'elles soient profondes? :roll:

FACOM et/ou Autre ?

 

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Invité §MCM208iz

 

Ces chandelles sont parfaites pour mon besoin :) : j'ai un revendeur de cette marque à proximité qui se fera prochainement un plaisir de me les commander.

Le cric est bien tentant aussi :langue:

C'est un peu pour ça que j'avais arrêté de suivre le Topic "FACOM ou autre" : trop de beaux outils...

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Ces chandelles sont parfaites pour mon besoin :) : j'ai un revendeur de cette marque à proximité qui se fera prochainement un plaisir de me les commander.

Au passage, merci Kazouille !

 

sylva16_1126272621_chandelle10po.jpg.0340b03937acbb57e2fb959256decacb.jpg

 

Elles m'intéressent aussi !

 

Si tu les achètes et si cela ne t'ennuie pas, hors le prix, j'aimerais connaître le développé de leur hauteur. Elles doivent faire, pour mon cric, au moins 80 cm de haut au dernier trou.

 

Pour le cric, je suis plus réservé. Si tu veux faire ce que je t’ai expliqué plus haut. La sécurité çà n'a pas de prix parce qu'une vie n'en a pas non plushttp://yelims.free.fr/Sourires/sourire116.gif!

 

 

 

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Invité §kaz086tA

Au passage, merci Kazouille !

 

sylva16_1126272621_chandelle10po.jpg.e4249c7dce1157055838fe98ccbf1c30.jpg

 

Elles m'intéressent aussi !

 

Si tu les achètes et si cela ne t'ennuie pas, hors le prix, j'aimerais connaître le développé de leur hauteur. Elles doivent faire, pour mon cric, au moins 80 cm de haut au dernier trou.

 

Pour le cric, je suis plus réservé. Si tu veux faire ce que je t’ai expliqué plus haut. La sécurité çà n'a pas de prix parce qu'une vie n'en a pas non plushttp://yelims.free.fr/Sourires/sourire116.gif!

Lis le topic :ddr: J'ai tout mis :D

FACOM et/ou Autre ?

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Invité §MCM208iz

Le site de SIEPA : http://www.siepa.com/cadreoutil2.htm 48 € la paire de chandelles et 159 € le cric

 

Evidemment avec 43 cm, on est loin de tes 80 cm...

 

Je lève le véhicule (sur une fosse) par le côté, une roue à la fois. Avec ce cric et ces chandelles, j'espère ne plus abimer la feuillure du bas de caisse. Reste à voir si je place le cric sur le support de levage et la chandelle à côté... ou l'inverse? Un avis sur la question? :??:

 

Grâce à ces explications et photos, j'ai compris que la finalité du marbrier était de lever deux roues latérales ensemble, avec comme contrainte un effort de basculement sur le cric (alors que je pensais au départ que sa seule fonction était de protéger la feuillure).

Apprécié vos explications j'ai et un grand merci je vous dis Maîtreshttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Films_et_TV/yoda.gifSylva16 et Kazouille

 

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Invité §kaz086tA

Le site de SIEPA : http://www.siepa.com/cadreoutil2.htm, 48 € la paire de chandelles et 159 € le cric

 

Evidemment avec 43 cm, on est loin de tes 80 cm...

 

Je lève le véhicule (sur une fosse) par le côté, une roue à la fois. Avec ce cric et ces chandelles, j'espère ne plus abimer la feuillure du bas de caisse. Reste à voir si je place le cric sur le support de levage et la chandelle à côté... ou l'inverse? Un avis sur la question? :??:

 

Grâce à ces explications et photos, j'ai compris que la finalité du marbrier était de lever deux roues latérales ensemble, avec comme contrainte un effort de basculement sur le cric (alors que je pensais au départ que sa seule fonction était de protéger la feuillure).

Apprécié vos explications j'ai et un grand merci je vous dis Maîtreshttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Films_et_TV/yoda.gifSylva16 et Kazouille

Ca protège la feuillure car tu répartis la charge

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Lis le topic :ddr: J'ai tout mis :D

 

Oh ! putaing, je vais trop vite http://yelims5.free.fr/Yeux/Yeux05.gif !

 

Evidemment avec 43 cm, on est loin de tes 80 cm...

[/quotemsg]

 

Avec un pied à coulisse (si tu en as un) peux-tu me donner le diamètre du tube coulissant, ainsi que la longueur (avec le mètre) hors tout.

 

Enfin, dernière épreuve de relevé, combien de trous le tube coulissant a-t-il et, cerise sur le gâteau, quelle est la distance entre les trous.

 

Ce sera tout pour aujourd'hui...

 

 

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Invité §MCM208iz

 

Avec un pied à coulisse (si tu en as un) peux-tu me donner le diamètre du tube coulissant, ainsi que la longueur (avec le mètre) hors tout.

 

Enfin, dernière épreuve de relevé, combien de trous le tube coulissant a-t-il et, cerise sur le gâteau, quelle est la distance entre les trous.

 

Ce sera tout pour aujourd'hui...

 

ça sent la volonté de customisation de chandelle tout ça... Oui, je n'y manquerai pas.

 

Je me donne 10 jours de réflexion, 10 jours de délai de commande : fin Septembre, je te mesure tout ça !

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Invité §kaz086tA

J'oubliais : le diamètre des trous du tube coulissant...http://yelims1.free.fr/Anges/Ange12.gif !

 

Kazouille n'as pas tout écrit sur le sujet http://yelims1.free.fr/Anges/Ange09.gif !

C'est standard je dirais 8mm

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J'ai l'oeil :sol:

çà c'est vrai !

 

Tant que je te tiens je veux créer un post sur les clefs dynamométriques Facom.

Pour 5 achetées, 2 1/2 payées. Tu crois que çà va interesser du monde de gagner 50 % ?

Où dois-je poster ?

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Invité §kaz086tA

çà c'est vrai !

 

Tant que je te tiens je veux créer un post sur les clefs dynamométriques Facom.

Pour 5 achetées, 2 1/2 payées. Tu crois que çà va interesser du monde de gagner 50 % ?

Où dois-je poster ?

 

Topic outillage

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Invité §MCM208iz

 

bonne nuit http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou17.gif !

 

http://generateuryelims.free.fr/GS_smileys/GS_024cb11ca3476a3d9b56dbaa086851ca.png

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Invité §kaz086tA

http://generateuryelims.free.fr/GS_smileys/GS_024cb11ca3476a3d9b56dbaa086851ca.png

:ptdr:

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Désolé, mais je suis en train de faire de la confiture de prunes...:W.

 

http://yelims.free.fr/Forum/Forum04.gif mais dure réalité des prix.

 

Ceci dit, je change mon fusil d'épaule.

 

Comme j'ai un garage qui ne fait que 2,5 de haut, et que je ne peux mettre ce genre de bête, je vais accoupler deux systèmes :

 

1 - Faire une fosse, mais pas trop profonde.

2 - Y mettre ce genre de petit pont que l'on trouve sur les ponts normaux pour soulever les roues.

 

Et zou...

 

Certainement moitié prix :W

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Il risquerait d'être long... J'en ai fait 12 Kg et j'attaque en ce moment la confiture de pêches de vigne.

 

Samedi prochain ce sera les fraises montantes http://yelims.free.fr/Sourires/sourire116.gif !

 

Mais ce n'est plus un forum de mécanique çà !

Bon ! Il me faut changer le joint de culasse et la soupape d'échappement de ma SEB !http://yelims4.free.fr/MDR/MDR45.gif

 

J'y vais http://yelims2.free.fr/Faim/Faim32.gif !

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Invité §MCM208iz

Désolé, mais je suis en train de faire de la confiture de prunes...:W.

 

http://yelims.free.fr/Forum/Forum04.gif mais dure réalité des prix.

 

Ceci dit, je change mon fusil d'épaule.

 

Comme j'ai un garage qui ne fait que 2,5 de haut, et que je ne peux mettre ce genre de bête, je vais accoupler deux systèmes :

 

1 - Faire une fosse, mais pas trop profonde.

2 - Y mettre ce genre de petit pont que l'on trouve sur les ponts normaux pour soulever les roues.

 

Et zou...

 

Certainement moitié prix :W

 

Je me suis fait une fosse peu profonde : 75 cm de profondeur, sur 2m x 1m.

 

Je trouve que c'est un bon compromis pour un mécano amateur qui n'y passe pas sa vie. On peut y travailler correctement à genoux/assis/accroupi, et allongé sur le dos quand il faut vraiment forcer. Si besoin, on peut surélever en mettant la voiture sur chandelles.

 

En plus c'est plus pratique pour entrer/sortir et moins dangereux pour les enfants qu'une fosse profonde.

 

Je l'ai couverte de 2 caillebotis en galvanisé de 1m x 1m : ils sont légers, ça permet de la mettre en service rapidement.

 

Comme elle est en extérieur, il y a un trou d'évacuation des eaux au fond à gauche : ça permet également de la laver à grande eau.

 

http://img245.imageshack.us/img245/8567/fosseouverte28fv.th.jpghttp://img245.imageshack.us/img245/3640/fosseferme27ka.th.jpg

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Invité §MCM208iz

J'ai commandé aujourd'hui cric et chandelles avec protection caoutchouc : mcmb_1126333282_chandellecric.jpg.6262f66e1e5f97ee976df1384fbe5f53.jpg. A suivre...

 

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C'est tout à fait çà que je voudrais creuser dans mon garage.

 

Une fois la fosse il me faudra construire un chemin de roulement afin d'y mettre un élévateur pneumatique dégage roues pour, comme tu le dis, mettre des chandelles.

 

sylva16_1126972863_elevateur_pneumatique_degage_roues.jpg.4e13932a6e0f57678f970de85df64a61.jpg

 

Bon et bien il y a plus qu'a, mais pas cette année encore...

 

 

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Invité §MCM208iz

Une fois la fosse il me faudra construire un chemin de roulement afin d'y mettre un élévateur pneumatique dégage roues pour, comme tu le dis, mettre des chandelles.

 

http://yelims2.free.fr/Fete/Bougies02.gif : les nouvelles chandelles sur la fosse : bientôt...

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N'oublie pas le cerclage acier sinon les roulettes vont exploser le béton

Tout a fait. Il me faut dessiner les plans et aller glaner de ci de là des infos. Pour voir comment les pros font. Je n'ai pas envie que tout me tombe dessus http://yelims3.free.fr/Hopital/Hopital13.gif.

 

Pour le cerclage, ce sera du costaud de chez costaud.

 

Ceci dit, ce n’est pas pour tout de suite car les finances ne sont pas au rendez-vous. Ensuite, il faudra que je déménage mon garage et là ce n’est pas gagné… http://yelims4.free.fr/MDR/MDR45.gif

 

 

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Invité §kaz086tA

Tout a fait. Il me faut dessiner les plans et aller glaner de ci de là des infos. Pour voir comment les pros font. Je n'ai pas envie que tout me tombe dessus http://yelims3.free.fr/Hopital/Hopital13.gif.

 

Pour le cerclage, ce sera du costaud de chez costaud.

 

Ceci dit, ce n’est pas pour tout de suite car les finances ne sont pas au rendez-vous. Ensuite, il faudra que je déménage mon garage et là ce n’est pas gagné… http://yelims4.free.fr/MDR/MDR45.gif

Du fer en équerre, j'ai vu ça au CT.

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