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Probleme de demarreur Ibiza


Invité §Sch332nY

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Invité §Sch332nY

Bonjour,

Voici mon problème, j'ai une ibiza 1.9 diesel de 1996 avec des soucis de démarrage, une seconde de retard entre le contact et le démarrage, puis une autre fois, plus de démarrage du tout et même pas de clic clic.

Mon garagiste m'a dit qu'il a réparé cela en changeant le relais. Retour à la maison, idem, elle ne démarre plus, puis redémarre et ainsi de suite... une fois c'est bon, une fois c'est pas bon.

J'ai retelephoné et il m'a dit de faire un test, cad que quand elle ne demarre plus, prendre un cable elctrique, mettre un bout sur le + de la batterie et l'autre sur le demarreur ( mais ou ???? ).

Ensuite, si elle demarre ainsi, c'est qu'îl y a un problème au niveau du contact même pres de la " serrure "...

Mais comment faire exactement ?

Dois-je laissé le contact allumé pour mettre ce cable quand cela arrive ?

Quelle dimension le cable ?

Et ou le mettre sur le démarreur ? Voir photo ?

Il y a une autre technique ??

 

Merci

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Invité §Sch332nY

Voici la photo du démarreur ...

 

schwarzy_1118750037_sans_titre.jpg.ee93803e58371ebc12bde46a6b46db0e.jpg

 

 

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Invité §2ro573QI

Ta photo est pas super claire mais bon. En tout cas, je tombe d'accord avec ton garagiste. Sur ton démarreur, tu dois avoir 2 fils qui arrivent. Un qui est plus fin que l'autre. Tu dois amener les +12 de la batterie sur le fil le plus fin. Vérifie aussi que le plus gros est en permanence à +12V. Attention à ne pas toucher le corps du démarreur ou le chassis avec le fil.

Si ça marche comme ça, il y a de fortes chances que le problème viennent du Neiman, ce qui me parait le plus probable.

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Invité §Sch332nY

Merci mais tu n'aurais pas par hasard une photo ou un petit dessin car j'ai peur de faire une connerie.

Quelle taille le cable et ou le mettre exactement, sur le + de la batterie ????

Et l'autre bout ???

 

Merci en tout cas....

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Invité §Juj038wV

Regardes les explications ci-dessous :

 

------------------------------------

----- Circuit de démarrage ------

------------------------------------

Pour comprendre le fonctionnement du démarreur, regarder le schéma suivant :

jujuy_1110130504_demarreur.jpg.72d5dec165699afdf11d7d6ce1d4b7a9.jpg

Le circuit de démarrage est constitué de 3 équipements électriques et de deux câbles de section importante

 

  • La batterie
  • Le contacteur ou Neiman, qui possède une position instable : la position "D" comme Démarreur, car en l'absence d'effort extérieur, le contacteur retourne vers la position stable "M" comme Marche
  • Le démarreur qui est constitué de deux sous-ensembles :

 

  • Le moteur électrique, soit avec un inducteur bobiné comme sur le schéma, soit avec un inducteur réalisé par des aimants permanents.
  • Le solénoide

 

  • Le câble de liaison Batterie/démarreur
  • La tresse de liaison entre le bloc moteur et le chassis du véhicule.
  • Et selon le cas, la tresse de liaison entre le "moins" batterie et le chassis

 

Lorsque l'utilisateur établit le contact en position "D", le circuit électrique s'établit :

<ol type=1>

  • La bobine de "Maintien" du solénoide est alimentée en 12V.
  • La bobine d'"Appel" du solénoide est alimentée en 12V en série avec le moteur électrique du démarreur. Comme le moteur ne tourne pas encore, seule la résistance des enroulements du moteur est en série. Cette valeur de résistance est très faible. Le courant de la bobine d'"Appel" transite également par les charbons
  • Le noyau en fer doux du solénoide se déplace (électro-aimant)
  • A une extrémité du noyau, la fourchette articulée vient engrener le pignon du démarreur sur la couronne du volant moteur.
  • A l'autre extrémité du noyau, une pièce en cuivre vient établir le contact entre l'alimentation et le moteur.
  • Le moteur électrique tourne et entraîne le moteur thermique
  • Le courant cesse de circuler dans la bobine d'"Appel" (économie d'énergie)
  • Le noyau reste en place grâce à la bobine de "Maintien"

</ol>

Le noyau du solénoide reste ainsi en position tant que l'utilisateur maintient l'appui sur le contacteur. Dès qu'il relâche la clé :

<ol type=1>

  • le courant cesse de circuler dans la bobine de "Maintien"
  • Un ressort de rappel repousse le noyau du solénoide
  • Le contact en bout du noyau se coupe
  • La fourchette articulée dé-engage le pignon
  • Le moteur électrique s'arrête

</ol>

----------------------------------

----- Essai du démarreur ------

----------------------------------

Pour l'essai du démarreur, il est préférable de ne pas utiliser le câblage de la voiture, mais de prendre deux câbles de démarrage à connecter directement sur les bornes de la batterie. Il ne faut pas utiliser de fil de petite section (genre fil électrique de 1,5mm²) pour ce type d'essai.

<ol type=1>

  • Fixer le démarreur dans un étau par exemple
  • Raccorder le moins de la batterie sur la masse (carcasse) du démarreur avec le câble de démarrage noir
  • Raccorder le plus de la batterie sur la grosse borne vissée sur le haut du lanceur (solénoide) avec le câble de démarrage rouge [le démarreur ne tourne pas]
  • Avec un petit fil, on établi une connexion entre la grosse borne vissée sur le haut du lanceur et la petite borne (faston ou petite borne vissée selon les voitures) sur le haut du lanceur (on simule ainsi la clé de contact en position démarreur) [le solénoide claque et le démarreur tourne]
  • lorsque l'on coupe la connexion entre la grosse borne vissée sur le haut du lanceur et la petite borne, le démarreur s'arrête</ol>

C'est magique avec un petit fil (courant faible) qui fait un étincelle au moment de l'établissement de la connexion, on contrôle (en marche/arrêt) le démarreur (gros fil car courant fort d'environ 50A).

 

Pour apporter quelques éléments supplémentaires, regarder le topic sur le démarreur Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I

 

On peut aussi faire l'essai sur la voiture. Avec un petit fil, on établi une connexion entre la grosse borne vissée sur le haut du lanceur et la petite borne (faston ou petite borne vissée selon les voitures) sur le haut du lanceur. Le résultat est le même sauf que le démarreur entraîne le moteur thermique, ce qui implique un courant consommé sur la batterie plus important que lors de l'essai à vide.

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Invité §mec364QC

Voici un petit schema qui peut peut etre t'aider:mecanov_1118861397_demarreur__1_.gif.89a32f9dbbfb1e1314334c8b72bf0b70.gif

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Invité §Sch332nY

Super sympa mais l'electricité et moi, on n'est pas copain..

Je reprends tes dires :

 

 

[g]"On peut aussi faire l'essai sur la voiture. Avec un petit fil, on établi une connexion entre la grosse borne vissée sur le haut du lanceur et la petite borne (faston ou petite borne vissée selon les voitures) sur le haut du lanceur. Le résultat est le même sauf que le démarreur entraîne le moteur thermique, ce qui implique un courant consommé sur la batterie plus important que lors de l'essai à vide."

 

Donc, as-tu une image de cette grosse borne vissée sur le lanceur ??

Idem pour cette borne faston ???

Je suis chiant je sais.

Mon garagiste me dit avoir changé le relais, de quoi parle t-il ??

Il me dit que le relais à été changé et que le problème ne peut pas venir du démarreur lui-même !!!!!

Merci mille fois...

 

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Invité §Juj038wV

Super sympa mais l'electricité et moi, on n'est pas copain..

Je reprends tes dires :

 

 

"On peut aussi faire l'essai sur la voiture. Avec un petit fil, on établi une connexion entre la grosse borne vissée sur le haut du lanceur et la petite borne (faston ou petite borne vissée selon les voitures) sur le haut du lanceur. Le résultat est le même sauf que le démarreur entraîne le moteur thermique, ce qui implique un courant consommé sur la batterie plus important que lors de l'essai à vide."

 

Donc, as-tu une image de cette grosse borne vissée sur le lanceur ??

Idem pour cette borne faston ???

Je suis chiant je sais.

Mon garagiste me dit avoir changé le relais, de quoi parle t-il ??

Il me dit que le relais à été changé et que le problème ne peut pas venir du démarreur lui-même !!!!!

Merci mille fois...

 

J'ai préconisé de regarder le topic sur le démarreur Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I car il y a toutes les photos.

 

Néanmoins, je vais t'en faire un extrait (merci kazouille) :

Maintenant on voit la connectique

http://capucine112.free.fr/demarreur/fildemarreur1.jpg

 

Je débranche le gros +, le cable de gauche vient de l'alternateur, celui de droite de la batterie. Clé de 13

http://capucine112.free.fr/demarreur/fildemarreur2.jpg

 

Le fil blanc commande le démarreur ou plus exactement le solénoïde ou relais. C'est lui qui fais clac.

http://capucine112.free.fr/demarreur/fildemarreur3.jpg

La grosse borne que je cite, c'est la borne sur laquelle le gros câble en provenance de la batterie est raccordé. La borne faston, c'est la borne du petit fil blanc de la photo ci dessus.

 

Ton garagiste associe certainement relais et solénoide.

 

Si tu fais le test de démarrage direct (comme préconisé plus haut) et si cela fonctionne alors ton garagiste a raison, le démarreur est ok. Il ne reste plus que le Neiman.

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Invité §Sch332nY

Merci beaucoup, mais expliques moi un peu pourquoi tu débranches les 2 cables au fait ??

Ensuite, le cable, quelle grosseur ?

Et le contact doit être mis ?

 

Merci en tout cas...

schwarzy_1118945558_fildemarreur3.jpg.1f45f84b74bd90016ba7e7666b8d9719.jpg

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Invité §Juj038wV

Merci beaucoup, mais expliques moi un peu pourquoi tu débranches les 2 cables au fait ??

Ensuite, le cable, quelle grosseur ?

Et le contact doit être mis ?

 

Merci en tout cas...

schwarzy_1118945558_fildemarreur3.jpg.b271eb7bd907109700baec179c3c42f3.jpg

J'ai repris les photos de kazouille tel que (lui, dans son topic, il démonte le démarreur au complet)

 

Le solénoide, c'est le cylindre sur lequel la grosse cosse et le petit fil blanc sont fixés.

 

Dans ton cas, tu débranches l'équivalent du fil blanc et tu réalises la liaison entre la grosse borne (en laissant les câbles dessus) et la petite cosse faston, avec un petit fil (1 à 2 mm²) ou bien avec la lame d'un tournevis (sans toucher la masse !).

 

Utilises bien la grosse borne avec le gros câble en provenance de la batterie, et non pas la seconde grosse borne (située en dessous) avec un câble qui rentre directement dans le corps du démarreur.

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Invité §Sch332nY

Hou la la, c'est chinois tout ça, lui m'a dit un côté du cable sur le + de la batterie et l'autre sur.....je sais plus...

Merci

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Invité §Juj038wV

Hou la la, c'est chinois tout ça, lui m'a dit un côté du cable sur le + de la batterie et l'autre sur.....je sais plus...

Merci

Tu le fais exprès ou quoi !

 

C'est exactement ce que je te décris depuis 2 jours !

 

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Invité §Sch332nY

"Dans ton cas, tu débranches l'équivalent du fil blanc et tu réalises la liaison entre la grosse borne (en laissant les câbles dessus) et la petite cosse faston, avec un petit fil (1 à 2 mm²) ou bien avec la lame d'un tournevis (sans toucher la masse !). "

 

Be cool, et le fil que tu mets sur le + de la batterie, il va ou ???

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Invité §2ro573QI

"Dans ton cas, tu débranches l'équivalent du fil blanc et tu réalises la liaison entre la grosse borne (en laissant les câbles dessus) et la petite cosse faston, avec un petit fil (1 à 2 mm²) ou bien avec la lame d'un tournevis (sans toucher la masse !). "

 

Be cool, et le fil que tu mets sur le + de la batterie, il va ou ???

Bon, on va résumer. Tu débranches uniquement le fil blanc (ou équivalent). Et encore, t'es pas obligé si c'est trop compliqué. Le seul vrai truc à faire, c'est de prendre un fil et de connecter la cosse "gros fil" avec la cosse "petit fil". Voilà.

 

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Invité §Sch332nY

C'est pas c'est compliqué mais juste que je ne te comprends pas tres bien, c'est tout.

Pourquoi m'avoir parlé de faire partir un fil du + de la batterie à... ??

Bon j'arrête, je me débrouillerais autrement...

Merci

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Invité §2ro573QI

C'est pas c'est compliqué mais juste que je ne te comprends pas tres bien, c'est tout.

Pourquoi m'avoir parlé de faire partir un fil du + de la batterie à... ??

Bon j'arrête, je me débrouillerais autrement...

Merci

C'est pas moi qui ait dit ça. FAis ce que j'ai marqué au dessus, ça marche. Si le démarreur tourne, c'est le neiman ou le fil qui en vient qui déconne. S'il ne tourne pas, c'est que c'est lui ou le fil qui vient de la batterie.

 

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Invité §Sch332nY

BOn et bien si j'ai bien pigé ce que tu essayes de me dire, faut prendre un fil et relier la born A à la B ??????

COntact allumné ou pas ?

 

schwarzy_1119010315_sans_titre1.jpg.6406d3993501144d26e32b2b4aee1247.jpg

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Invité §2ro573QI

BOn et bien si j'ai bien pigé ce que tu essayes de me dire, faut prendre un fil et relier la born A à la B ??????

COntact allumné ou pas ?

 

schwarzy_1119010315_sans_titre1.jpg.4870390046066997337db60832792743.jpg

Exactement. Contact allumé si tu veux que le moteur démarre. Sinon, c'est pas la peine. Par contre, n'oublie pas de laisser le fil venant de la batterie sur la grosse cosse (B) sinon ça ne sert à rien.

 

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Invité §Sch332nY

Ok des qu'elle me fait le coup de ne plus demarrer, j'essaie, merci...

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Invité §2ro573QI

Ok des qu'elle me fait le coup de ne plus demarrer, j'essaie, merci...

Donne des nouvelles...

 

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Invité §Sch332nY

Aux dernières nouvelles, il va ma changer le barillet de contact.

Symptômes:

 

Lorsque je tourne la clef et qu'elle ne demarre pas, je bouge celle-ci DANS TOUT LES SENS et elle redemarre...

Il m'est arrivé de retirer la clef et la voiture tournait encore...

Il m'a dit que c'etait au niveau du contact le problème, donc il va me changer cela, ON VERRA BIEN...

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