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Comment marche une Sonde Lambda?

 

060441Seb Mécanique / Électronique : joel206, Corma69, Mati60, Francky1966, facapala
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Comment marche une Sonde Lambda?

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fra10gc
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  1. Posté le 17/06/2005 à 00:48:43  
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Voila, ayant des problemmes de puissance, j'avais nettoye le debimetre, et avec ça recupere pas mal de l'ancien fouge de ma Escort XR3I 92. Aujourd'hui je ai decide
de faire des test en montant un Multimetre d'abord entre les cables D et E du debimetre. (ça varie entre 0 et 3.5 volts a 6000 rpm.) Et puis j'ai fait de meme sur la sonde lambda, la au ralenti (stable, 900 rpm, moteur chaud) le voltage varie sans arret entre 300 mV et 1,025 V
et a 6000 rpm, 140 Km/h quatriemme sur autoroute j'ai 290 mV stables...sinon sur route, ça varie fortement entre 250 mV et 1 V...Est ce normal. ou il y a quelque chose qui deconne sur ma sonde??
MKerci des vos reponses.

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pico12
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  1. Posté le 17/06/2005 à 09:21:42  
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C'est pas la résistance de la sonde qui doit varier ?
La sonde lambda doit envoyer au calculo la richesse du mélange (proportion air/essence). Pour cela la sonde lambda mesure le taux de CO2.
Après je sais pas trop comment ca marche.


---------------
pico12.free.fr
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 17/06/2005 à 09:27:44  
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Les sondes lambda de voitures de serie de base ne sont pas proportionnelles. Elles basculent simplement au niveau de la richesse 1.
Les valeurs de ta sonde ont l'air incohérentes. Tu n'as pas la RTA pour vérifier les valeurs ?
Si tu ne l'as pas, je peux essayer de regarder pour toi !

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Profil : Membre confirmé
bippac
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  1. Posté le 17/06/2005 à 11:31:55  
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La sonde lambda donne une tension comprise entre 0 et 1

Moins de 400 mV : richesse <1 (pauvre)
Plus de 600 mV : richesse >1 (riche)

Invité
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  1. Posté le 23/06/2005 à 19:24:22  
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:up:

je suspecte ma sonde lambda d'$etre défaillante. J'ai mesuré ses valeur et elles ne dépassent jamais 0,650V et oscille entre 0,1 et 0,650V moteur chaud au ralenti comme en régime. Dans la RTA il y a marqué qu'une valeur entre 0 et 0,4V donnait un mélange riche et une valeur entre 0,7 et 1V et mélange pauvre. Or il se trouve que ma voiture consomme plus que d'habitude ce qui correspond avec les valeurs que je trouve. D'autre part mon témoin de défaillance d'injection s'allume ; c'est peut être la sonde lambda comme ça ne l'est peut être pas. En tout cas il m'est impossible d'obtenir une valeur presque stable, même au ralenti les valeurs varient beaucoup sans jamais dépasser 0,650V. Qu'en pensez vous ? D'après vous est-ce que le moteur une foid chaud au ralenti doit fonctionner en mélange pauvre ?
Par contre, pour abonder dans le sens de bippac, lorsque je laisse mon régime descendre de 5000 tr au ralenti la sonde me donne des valeurs plus basses qu'au ralenti soit environ 0,100 à 0,150V or c'est dans ce cas que le mélange doit être pauvre. Qui a raison ? :??: bippac ou la RTA qui se trompte ? Quelqu'un peut m'aclairer sur la correspondance de la richesse du mélange par rapport aux valaurs de la sonde ? :voyons: Merci d'avance.

Profil : Membre confirmé
bippac
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  1. Posté le 23/06/2005 à 19:40:39  
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Tu me fais douter, mais en cherchant sur internet, on peut trouver ça par exemple : http://www.hred.net/Articles/l​ambda.htm, donc avec un signal >0,5 V, le mélange est riche (r>1, ou lambda<1 ou A/F <14.7).

Invité
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  1. Posté le 23/06/2005 à 20:53:49  
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Conclusion, la RTA ETAI raconte des bêtises.

Invité
  1. Posté le 24/06/2005 à 08:54:00  
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Pour ma sonde, ma voiture pennait un peu pour monter sur le 4500 tours, sonde  290 mV a 6000 tours.
Je me suis renseigne pour savoir quel materiel avait a l'interieur, (Oxide de zirconium). Et puis j'ai decide de passer la sonde au bain ultrasons, metanol, acetone, dichloremethane, puis methanol, histoire d'enlever les depot graisseux sur la surface de la ceramique.

Resultat.
D'abord les tensions sont bizarres (negatives) ce qui induit dans la voiture peu de peche a base regimen, mais normal au dela de 3500 tours. Une demi heure apres,  la tension envoye par la sonde redeviene normal, plus basse a regime eleve que celle d'avant, et le moteur a plus de reactivite a 3500 tours et plus.
Donc ma bagnole et redevenue celle d'avant, pour juste en peu de huile de coude.
J'avais aussi nettoye le debimetre.

Merci a ceux qui' m'ont repondu.
 
 

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