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Technologie

Opel Vectra - Dois-je changer le filtre a air ?


Invité §eil160RB

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Invité §eil160RB

Voila, je tiens a préciser que je n'y connais absolument rien en mécanique, et que j'ai décidé de soulever un peu plus régulierement le capot de ma voiture...

 

J'ai démonté 2-3 trucs aujourd'huis, et je suis tombé sur un truc, d'apres mes recherches ça doit etre le filtre a air :p

 

voila

 

Je l'ai trouvé vraiment crade en fait, jme disais qu'il fallait peut etre que je le change...

 

ça doit se changer tout les combiens ? ça coute combien ?

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  • Réponses 36
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:eek:

Change d'urgence non seulement il est sale mais en plus il est deformé, il risque de laisser passer plein de cochonneries.

30000 km max , certains le font à chaque vidange. Tu peux en trouver à carrefour pour 10 € environ.

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La déformation de ce filtre est la conséquence de son encrassement extrême. La chute de pression était devenue trop grande et le vide côté moteur aspirait ta cartouche (un moteur, c'est une pompe à vide).

 

On voit que, malgré tout, l'envers est resté propre, ce qui signifie qu'elle ne laissait pas passer la poussière, sauf sur le côté que l'on voit sur la photo. Mais ça c'est la conséquence de la déformation car elle faisait sortir le joint de son logement.

 

Bref, il était temps ! ton moteur doit respirer beaucoup mieux aujourd'hui.

 

Pour autant, il est absolument inutile de changer cet élément plus souvent que la préconisation du constructeur qui, c'est bien évident, ne décide pas les intervalles au hasard. Il ne faut pas passer d'un extrême à l'autre.

 

Par contre, on peut supposer que si le filtre à air a fait l'objet d'autant d'attentions, le reste de la voiture doit être à l'avenant. Voir donc, l'âge de la courroie de distribution (parfois écrit sur le carter), du liquide de refroidissement. Quant à l'huile, je n'ose pas imaginer qu'elle ait l'âge du filtre à air.

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Invité §pat646eW

En regardant la photo de ton filtre, j'ai un doute : n'a-t-il pas été monté à l'envers ?

 

D'habitude c'est le coté des ailettes qui devrait être sale !

 

Dans ce cas, la déformation du filtre serait la conséquence de son mauvais montage.

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Invité §byp153Pe

Ouais, soit monté à l'envers (mais il aurait eu du mal à refermer le couvercle) ou alors refoulement de vapeur d'huile par la boite à air vu l'état de crasse semble t'il huileuse qui recouvre la partie supérieure en contact avec l'admission et c'est pas mieux...

si c'est le cas moteur sacrément encrassé, j'ose même pas imaginer la couleur de l'huile moteur.

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Pour te donner une petite idée, voilà l'état de mon filtre à air après seulement 15000km!

 

Quand je pense que les constructeurs suggèrent le changement de ce filtre tous les 60000km! Une véritable hérésie.

 

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Invité §byp153Pe

Tout dépend aussi si tu roule beaucoup en ville ou la campagne, au vu de ça imagine aussi l'état de tes poumons ...même de non fumeur :D

Beaucoup néglige le changement des filtres (air,huile'essence...) c'est pourtant primordiale pour la santé du moteur.

 

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Invité §oli123bq

Pour te donner une petite idée, voilà l'état de mon filtre à air après seulement 15000km!

 

Quand je pense que les constructeurs suggèrent le changement de ce filtre tous les 60000km! Une véritable hérésie.

 

stan1_1119939618_filtre_a_air.jpg.9b9f8473201f2eaf8d64b1059f59eec6.jpg

 

Oui enfin bon, là c'est une inspection visuelle que tu nous fais. Le vrai indicateur de l'état de colmatage du filtre, c'est la perte de charge qu'il induit, et ça, c'est pas à l'oeil en regardant la couleur que tu peux le voir.

 

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Ce qu'on voit sur ta photo, c'est que le filtre n'est pas "arrosé" de façon homogène. Ca pourrait être amélioré, mais ce n'est pas trop grave, c'est probablement par manque de place sous le capot.

 

De quelle voiture et quel moteur s'agit-il ?

 

Comme le dit stan1, ce qui compte c'est la perte de charge et le constructeur ne dit pas 60 000 km au hasard. Certes, le moteur respire un peu mieux avec une cartouche neuve mais ça ne fera une différence qu'avec le pied au plancher.

 

Tu ne nous montres pas l'envers de ta cartouche mais elle est probablement propre et remplit encore parfaitement sa fonction.

 

 

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Invité §dom700xO

:beuh::eek:

dominocost_1119944832_filtre_1_.jpg.0df8bd760f19a30b96fe620031345b9b.jpg

J'avais jamais vu ça!!

Mes filtres à air , je les changes toutes les deux vidanges, mes vidanges je les fait tout les 7/8000 KM, les filtres à gasoil je les changent à chaque vidange.

En fait je ne me fie pas trop au kilometrage, j'en fais deux par an: une juste avant l'hiver , et une juste avant l'été. C'est à ces périodes que l'huile est le plus solicitée, donc j'en change et mes voitures passent ces deux périodes avec de l'huile propre.

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Invité §byp153Pe

Ce qu'on voit sur ta photo, c'est que le filtre n'est pas "arrosé" de façon homogène. Ca pourrait être amélioré, mais ce n'est pas trop grave, c'est probablement par manque de place sous le capot....

 

ça se comprend dans la mesure ou l'arrivée d'air frais débouche à un endroit donné dans le boitier, donc forcément cette partie est plus sale que le reste sur un filtre puisqu'elle reçoit le maximum des saletés.

Pour que ce soit homogène il faudrait que le filtre soit plus éloigné de l'entrée d'air mais quand on voit l'exiguité des boites à air c'est normal, sur mon Astra il faut presque un chausse pied pour extraire le couvercle car il vient se coincer d'un coté sous l'aile gauche et le filtre touche carrément le conduit.

 

 

 

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Invité §SAB003yz

Moi sur ma vectra 17 td de 95 j'ai mis un jamex(mousse) et bien apres seulement 7500km le filtre etait vraiment crade insectes , semences d'arbres .....vraiment noir

 

sur les td le filtre se met sur le moteur (au-dessus, les aillettes vres le haut)

 

 

Mais je me pose une question d'un cote , arrivee d'air frais, il etait propre et du cote de la sortie , pour le turbo, il etait franche pas beau a voir .....

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d'un cote , arrivee d'air frais, il etait propre et du cote de la sortie , pour le turbo, il etait franche pas beau a voir ..... [/quotemsg]

Tu es sûr que ce n'est pas le contraire !!

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Invité §SAB003yz

Contraire?

Dans le sens de l'arrivée d'air,non.

 

Et le côte salle non plus.

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Invité §SAB003yz

Le fait que le turbo aspire ?

Je sais pas mais en tout cas c'est bien ce côte là je viens de le faire aujourd'hui.

 

 

PS: le filtre n'est pas dans la boite à air classique.

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Invité §SAB003yz

Des photos de quoi ?

De la boîte du filtre ?

Je les ferais demain !

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Invité §SAB003yz

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Voila une photo du moteur d'un des membres du forem(je sais plus qui sorry)

 

On voit,en fleche rouge (air) qui arrive jusqu'au F.A en jaune (filtre a air) et j'ai colorié en rouge la zone salle du filtre .

Voila en espérant avoir pu répondre.

Merci.

 

PS: c'est quoi ce truc entourre en vert.

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Merci,

Si le filtre à air est le boîtier central alors, le boîtier de gauche est un silencieux (ou résonateur). Pourtant, ça n'y ressemble pas. Etonnant d'ailleurs d'en avoir un sur Diesel et etonnant que les insectes et feuilles atteignent le filtre.

 

Ensuite, le boîtier filtre est particulier puisque l'entrée et la sortie sont au même niveau. La cartouche est-elle inclinée à l'intérieur ? Pourquoi parles-tu de mettre une cartouche en mousse ?

 

Ensuite, le conduit devrait aller au turbo, puis semble-t-il à l'échangeur air/air (tuyau près de la batterie). Je me trompe ? Pas évident sur la photo car je ne conais pas ce moteur.

 

Le tuyau vert est la réaspiration de gaz de carter. Etonnant que ce soit en amont de turbo échangeur !

 

Bref, j'ai l'impression:

- que le boîtier de G est un filtre ou un préfiltre

- que la réaspiration d'huile est par PCV. Il doit y avoir un autre tuyau branché entre cache-culbut et admission. S'il est bouché, cela peut expliquer qqs remontées d'huile par le haut.

- qu'il manque quelques explications. qu'y a-t-il sous le boîtier central ? Où vont les tuyaux à D.

 

 

 

 

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Invité §SAB003yz
Ensuite, le boîtier filtre est particulier puisque l'entrée et la sortie sont au même niveau. La cartouche est-elle inclinée à l'intérieur ? Pourquoi parles-tu de mettre une cartouche en mousse ? [/quotemsg]

 

Ca joue un role si ils sont au même niveau? Oui le filtre est legerement incliné et le receptacle a une forme interne particuliere, plus profond d'un côté que l'autre. Il y en a qui mette des papiers et bien moi je mets simplement un filtre type sport en mousse rien de bien mechant ni speciale.

 

Ensuite, le conduit devrait aller au turbo, puis semble-t-il à l'échangeur air/air (tuyau près de la batterie). Je me trompe ? Pas évident sur la photo car je ne conais pas ce moteur. [/quotemsg]

 

 

 

Ca doit etre ca.

 

Le tuyau vert est la réaspiration de gaz de carter. Etonnant que ce soit en amont de turbo échangeur ! [/quotemsg]

 

 

Tu veux bien m'expliquer car je suis un nulle en mecanique et je souhaite savoir a quoi cela correspond. Et quelle son role son importance, merci.

 

Bref, j'ai l'impression:

- que le boîtier de G est un filtre ou un préfiltre

- que la réaspiration d'huile est par PCV. Il doit y avoir un autre tuyau branché entre cache-culbut et admission. S'il est bouché, cela peut expliquer qqs remontées d'huile par le haut.

- qu'il manque quelques explications. qu'y a-t-il sous le boîtier central ? Où vont les tuyaux à D.[/quotemsg]

 

Pardon mais que signifie D. Ensuite En-dessous du boitier central il n'y a rien il est fixer sur le moteur, je crois.

Tu pensais qu'il y avait quelque chose? Si oui dis moi quoi.

Que signifie respiration d'huile par PCV?

 

PS: c'est un plaisir de discuter avec toi,j'espere que l'inverse est vrai.

Merci

 

 

 

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Ca joue un role si ils sont au même niveau? Oui le filtre est legerement incliné et le receptacle a une forme interne particuliere, plus profond d'un côté que l'autre.[/quotemsg]

Il faut bien que l'air rentre d'un côté de la cartouche et ressorte de l'autre. Si l'entrée et la sortie sont au même niveau, la cartouche ne peut pas être horizontale. Ca me rassure qu'elle soit inclinée puisque ainsi l'air arrive par dessous et ressort dessus (ou l'inverse).

 

Il y en a qui mette des papiers[/quotemsg]

!!

 

moi je mets simplement un filtre type sport en mousse [/quotemsg]

Je ne sais pas si c'est sport. Est-ce conforme à l'origine ?

Ca doit être ça[/quotemsg]

Des photos plus détaillées permettraient d'en être sûr.

 

Tu veux bien m'expliquer car je suis un nulle en mecanique et je souhaite savoir a quoi cela correspond. Et quelle son role son importance, merci.[/quotemsg]

Il faut mettre à l'atmosphère la bloc moteur car sinon, les gaz qui s'échappent des cylindres le long des pistons pendant les explosions feraient monter la pression a des centaines de bars. Si c'est bouché, la jauge d'huile est éjectée, les joints lâchent etc... Sur les vieux moteurs, il y avait simplement une crépine de mise à l'air. Comme l'air est très huileux dans le carter, c'était bien gras sous ton capot et le moteur consommait un peu plus d'huile.

Depuis longtemps, on rend cet air sale au moteur en le mélangeant dans l'admission, doù le tube qui relie le haut moteur au conduit d'air. Ce qui m'étonne, c'est que l'embranchement soit en amont du turbo et de l'échangeur. Tu confirmes (photos ?).

 

Pardon mais que signifie D.[/quotemsg]

côté droit

 

Ensuite En-dessous du boitier central il n'y a rien il est fixer sur le moteur, je crois.

Tu pensais qu'il y avait quelque chose? Si oui dis moi quoi.[/quotemsg]

Comme je ne suis pas sûr de comprendre ton circuit avec ette photo, tout est possible.

 

Que signifie respiration d'huile par PCV?[/quotemsg]

C'est une variante du circuit de la réaspiration de gaz de carters décrite plus haut. Au lieu de prendre l'air du carter au fur et à mesure qu'il vient (des fuites des pistons), on fait carrément circuler du gaz dans le carter. Chez GM, c'est possible. Si c'est ça, l'air frais est aspiré dans le carter par ton tuyau vert, traverse le moteur et revient quelque part en aval dans l'admission.

 

PS: c'est un plaisir de discuter avec toi,j'espere que l'inverse est vrai.

Merci[/quotemsg]

C'est vrai que ça fait un peu message privé ce topic. Ca n'intéresse personne l'admission d'une Vectra Turbo D ?

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Invité §SAB003yz

Il y en a qui mette des papiers

 

!!

 

moi je mets simplement un filtre type sport en mousse

 

Je ne sais pas si c'est sport. Est-ce conforme à l'origine ? [/quotemsg]

 

Filtre papier c'est ce qu'il y a audessus de ce topic (les classics)

Moi c'est en mousse de trois couche avec densite différente pour chaque couche ca n'a pas un grand avantage sauf que tu l'utilises plus longtemps en le nettoyant.

 

 

Ca doit être ça

 

Des photos plus détaillées permettraient d'en être sûr.

 

 

 

[/quotemsg]

Demain promis.

 

Ensuite En-dessous du boitier central il n'y a rien il est fixer sur le moteur, je crois.

Tu pensais qu'il y avait quelque chose? Si oui dis moi quoi.[/quotemsg]

 

 

 

Comme je ne suis pas sûr de comprendre ton circuit avec ette photo, tout est possible.

 

Le parcours est fleché mais je ferai des photos.

 

 

 

C'est vrai que ça fait un peu message privé ce topic. Ca n'intéresse personne l'admission d'une Vectra Turbo D ?

[/quotemsg]

Déjà moi ca m'interesse!(sérieux)

 

 

 

 

 

 

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Invité §SAB003yz

Voici donc les photos:

(je sais elles sont flouttées , mea culpa)

http://img134.imageshack.us/img134/9581/dsc001033hi.jpg

http://img87.imageshack.us/img87/7137/dsc001042bl.jpg

http://img87.imageshack.us/img87/3562/dsc001053fm.jpg

http://img87.imageshack.us/img87/6515/dsc001069tz.jpg

http://img87.imageshack.us/img87/8041/dsc001075di.jpg

http://img87.imageshack.us/img87/6041/dsc001081dh.jpg

Ca c'est le côté droit en bas du radiateur (face au moteur )durite qui va du turbo au radiateur , je crois.

http://img87.imageshack.us/img87/746/dsc001099cq.jpg

Ca c'est le côté en bas gauche du radiateur. arrivée du liquide de refroidissement +durite vers turbo (A me corriger)

http://img224.imageshack.us/img224/2663/dsc001103km.jpg

http://img224.imageshack.us/img224/5021/dsc001116zm.jpg

 

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Bonsoir sabre,

 

Ce circuit est intéressant et je n'avais jamais rien vu de semblable. C'est beaucoup plus clair ainsi.

 

Dans le sens de l'air:

- le boîtier plastique le long de l'aile AVD, c'est le filtre air principal. Il s'ouvre avec des "sauterelles" et il doit y avoir une cartouche papier dedans. Classique: l'air arrive par dessous et ressort par le dessus de la cartouche, direction..

- le collecteur d'admission (ou répartiteur). Pièce en alu sous le boîtier central qui alimente les 4 cylindres du moteur.

- le boîtier situé au dessus permet à une partie de l'air - après avoir traversé le filtre mousse à bords bleu - d'aller vers le turbo, puis l'échangeur, puis de revenir vers le collecteur. Ce circuit sert quand le turbo souffle (accélération) mais j'imagine qu'il y a dans le collecteur (sous la mousse) un dispositif genre clapet qui oblige l'air frais à aller vers le turbo et l'air du turbo à aller vers le moteur. Compliqué tout ça.

 

Il est possible que ton filtre mousse soit huileux côté turbo car le circuit de gaz de carter peut refouler en décélération (pas de circulation turbo). J'imagine que le filtre mousse permet de nettoyer encore plus l'air qui va au turbo et à l'échangeur. Dommage qu'ils laissent les gaz de carter traverser ces deux organes qui doivent s'encrasser sérieusement.

 

Ca t'inspire quoi ? Quel âge a le filtre principal ?

 

 

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Invité §SAB003yz

En fait il n'y a que le filtre mousse et le garagiste a toujours mis un filtre(papier) uniquement a cet endroit moi j'ai mis un en mousse pour varier.

 

Ca m'inspire que tout cela n'est pas tres performant et que tout cela doit etre tres encrassé!

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