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[Photoreportage] Entretien A4-Purge circuits freins et embrayage


sylva16

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Salut

pour la purge du liquide de l'embrayage

c'était juste dû à la durée des 1 an (apparement)

ou ça t'as changé quelque chose au niveau de l'embrayage

ou passage des vitesses ?

etc...

car j'aimerais le faire sur une clio 2 qui à 7 ans et qui je pense n'as jamais eu le droit à sa purge (embrayage)

et non pas les freins.merci pour les réponses et ou infos.

 

 

 

Salut meccool,

 

Mille excuses pour le retard. Retraité depuis peu, je n'ai plus le temps de rien faire error404.gif.1f9d682d981f9354f06214dc418a8369.gif !

 

J'ai fait la purge uniquement pour rincer le circuit. Pas d'amélioration notable sur une boite en parfait état.

Je fais partie de ceux qui pensent que plus on rince régulièrement les circuits et moins ils s 'encrassent [:fufu el bandit] .

 

De toutes façons, çà ne fera pas de mal à ta Clio2.

 

Bien à toi.

 

 

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salut

 

et merci pour ton topic qui s'est averé tres interessant, et instructif.

 

je présume que tu a depuis longtemps deja, fait le rapprochement entre les bulles lors de ta purge:

 

sylva16_1119541851_purge_roue_droite2.jpg.ac6195cc99882a353be3a3653f3473fa.jpg

 

 

et l'air contenu dans le tuyau lors de la mise en service:

 

sylva16_1120166930_injection_liquide_freins.jpg.d6e6d03063952abf1b8dab17be23e546.jpg

 

moi j'ai pratiquement résolu ce probleme, en remplissant le bocal a ras-bord, et en bouchant avec le pouce :( , le bouchon avant de le visser ...

 

j'imagine qu'un systeme a clapet anti-retour devrait bien mieux faire l'affaire....mais j'en ai pas trouvé dans mon bor..l...heu...tiroir :D

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Salut l'ami,

 

En fait, il n'y a aucune relation entre les bulles à l'entrée et à la sortie.

 

Il n'est pas conseillé de mettre un clapet anti-retour à l'entrée car le DOT4, avec 1 bar de pression, ne pourra plus revenir dans le bidon ! Imagine l'effet au niveau du réservoir de compensation lorsque tu ouvriras le bouchon...

 

Les bulles à la sortie résultent de la dynamique des fluides ou effet Venturi. Je vais essayer de faire simple :

 

A l'endroit du pointeau, il y a un rétrécissement qui provoque l'accélération (théorème de Bernoulli) de l'écoulement du DOT4. A débit constant la pression sera donc supérieure par rapport à l'aval en ce rétrécissement.

A notre corps défendant, l'effet Venturi crée une dépression à l'endroit du pointeau. Ainsi l'air est aspiré de l'extérieur et passe par les filets de la vis de purge (l'effet Venturi est utilisé sciemment, cette fois-ci, pour les carburateurs, par exemple : à l'endroit de l'étranglement du passage de l'air, juste en dessous se trouve les gicleurs. Cette dépression aspire l'essence dont le débit est conditionné par le diamètre du gicleur).

 

Ainsi les bulles que l'on voit à la sortie sont-elles normales.

 

Si tu procèdes par aspiration et non plus par pression, tu auras une espèce de "mousse" car la dépression générée par l'aspiration étant plus forte, l'effet Venturi sera encore plus fort.

 

En synthèse pour faire avancer :

 

- Le système doit avoir un bouchon parfaitement étanche (le jeu qui consiste à réaliser un bouchon au coût le plus bas (sorte de concours du plus malin et adroit) est stupide (car rarement étanche) au regard de l'efficacité du bouchon DF.20-12 de Facom et de son prix.

- Le bulles situées dans le tuyau d'arrivée du DOT4 au réservoir de compensation sont normales et ne peuvent, en aucun cas, être injectées dans le circuit de freinage. Ceux qui pensent le contraire ne font pas appel au principe de la mécanique des fluides ou au bon sens. Quelque soit la pression injectée, une bulle se conduira toujours comme une bulle idiote : elle montera pour se plaquer en haut comme les autruches, en se mettant la tête dans un trou, pensent ne pas être vues .

- Les bulles vues dans le tuyau de purge sont pour la plupart dues à l'effet Venturi et sont donc normales. Plus on diminue la pression et plus on diminue l'effet Venturi.

- Une pression entre 0,5 et 1 bat est suffisante et respecte l'ABS.

- On ne peut purger le système ABS à très faible vitesse (5 km/h maxi) en pilant sur route mouillée (faire en sorte de n'avoir personne derrière). Résultat garanti avec les coups reçus dans la pédale de freins. Faire çà plusieurs fois, çà suffit. Le mieux c'est de la faire à la valise car on le fait en même temps que la purge et DOT4 usagé de l'ABS par dans la purge.

 

Enfin, si tu veux avoir un photo-reportage complet et actualisé il est ici : http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=170 avec en sus des tas de liens, de conseils qui te conduiront vers des add on complémentaires et instructifs

 

Bien à toi.

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Comme le dit Sylva16, il n'y a pas d'importance qu'il y ai de l'air dans le tuyau qui entre dans le bocal.

D'ailleurs, ceux qui pressurisent sans réservoir tampon, envoyent que de l'air, comme le système à Kazouille.

J'avais demandé une purge chez Peugeot. Leur appareil envoyait une quantité impressionnante de bulles.

Tant que les bulles sont grosses, elles se réunissent en haut du bocal. Le problèmes est les toutes petites bulles qui peuvent se retrouver entrainées dans le circuit.

Donc, il faut purger lentement.

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Invité §arr503nU

question à deux francs : ce genre d'entretien pourrait il avoir un incidence sur la course de la pédale d'embrayage sur un A4 (connu pour embrayer très haut)

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Invité §the721WX

Bonjour à tous.

Quand je vois un tel forum, la vie me semble plus belle.

Si les systèmes de freinage et d'embrayage étaient vidangés tous les 3 ou 4 ans

que d’énergie serait économisée. Ce devrait être inclut dans le contrôle de sécurité.

Merci encore...non seulement vous avez la connaissance, mais vous la partagez.

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