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Volkswagen

Bruit métallique sur VR6


Invité §328770Fx

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Invité §328770Fx

Bonjour. J'ai une question concernant le bloc moteur VR6.

 

En fait mon problème c'est une sorte de cliquetis métallique qui se produit vers 2000 t/min et qui dure environ 200 tr/min (un petit cliciciciciciiciciciciic)

 

En dessous de ce régime et au dessus plus aucun bruit.

 

A préciser que le bruit s'intensifie à l'approche d'une vidange et est fortement atténué apres celle-ci.

 

Voila, ça fait 60 MKM que ce phénomène existe (depuis que j'ai le véhicule) et je n'ai aucun problème à déplorer, pas de casse ni rien.

 

Mais si quelqu'un a une idée sur l'origine de ce cliquetis à un régime spécifique, ce serait sympa qu'il me donne la clé du problème. J'ai pensé a un peu de jeu dans la chaîne de distrib, mais alors pourquoi juste à 2000 trs?

 

Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissemets.

 

:coucou:

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Invité §2ro573QI

Moi, je verrais plutôt des pièces comme le collecteur ou l'admission.

Pouquoi juste à 2000 tr/min. Parce qu'un SOL est différent d'un MI.

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Invité §328770Fx

Merci pour ce premier élement de réponse.

 

J'aurais vraiment pas pensé à ce genre de pièces.

 

Le collecteur? Il serait interessant d'argumenter car personellement je vois pas bien en quoi il peut en etre la cause (on parle bien du collecteur d'échappement?)

 

Euh, et l'admission tu penses à un clapet qui s'ouvre mal ou un truc du genre ?

 

++

 

 

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Invité §bay428Kf

Vibration d'une plaque de tole sur le collecteur (echappement en général) ou sur le moteur directement...

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Invité §328770Fx

Vibration d'une plaque de tole sur le collecteur (echappement en général) ou sur le moteur directement...

 

Je pense pas, le bruit émis ne ressemble pas a une vibration mais plutot a un bruit constant clicliclicliclicliclicli qui provient d'un élement mécanique.

 

genre comme sur certain flat6 qui cliquettent sur toute la plage de régime. Mais la c'est juste sur cette plage de régime

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Invité §Pie637dv

Si ça a un lien avec la vidange moi je pense à tes poussoirs hydrauliques qui sont HS :L

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Invité §2ro573QI

Ouaip. Si c'est interne au moteur, plutôt un élément de distri.

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Invité §Pie637dv

Faudrait essayer d'accélérer sur place et de bien écouter partotu autour du moteur, ça aiderait pas mal pour savoir ce qui est en cause :voyons:

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Invité §328770Fx

Si ça a un lien avec la vidange moi je pense à tes poussoirs hydrauliques qui sont HS :L

 

 

Ah, j'vais me coucher moins bete mdr.

 

Ils sont ou ces poussoirs? Changement facile? Risques en laissant comme ca?

 

Merci

 

++

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Invité §Pie637dv

Les poussoirs...aie aie aie.

C'est la pièce qui sert à faire sortir les soupapes par le biais des cames de l'arbre à cames.

Pour les remplacer, il faudra démonter la distri et l'arbre à cames.

Mais écoute bien partotu pour localiserle bruit c'est pas dit que ce soit ça, mais VAG a eu pas mal de problèmes avec les poussoirs.

Si ça cliquette tu risques pas vraiment d'abimer quelques chose mais bien entendu le moteur ne fonctionnera pas au mieux de sa forme.

Il est tout à fait normal que des poussoirs hydro soient moins bruyants après une vidange et comme chez toi ils pourraient être bruyants ça pourrait vouloir dire qu'ils sont HS c'est tout.

Ecoutes aussi sous la voiture près du carter d'huile on sait jamais que ça vienne du bas moteur.

Mais concentre toi bien sur le cache culbu pour savoir où non si c'est les poussoirs qui sont nazes.

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Invité §328770Fx

Les poussoirs...aie aie aie.

C'est la pièce qui sert à faire sortir les soupapes par le biais des cames de l'arbre à cames.

Pour les remplacer, il faudra démonter la distri et l'arbre à cames.

Mais écoute bien partotu pour localiserle bruit c'est pas dit que ce soit ça, mais VAG a eu pas mal de problèmes avec les poussoirs.

Si ça cliquette tu risques pas vraiment d'abimer quelques chose mais bien entendu le moteur ne fonctionnera pas au mieux de sa forme.

Il est tout à fait normal que des poussoirs hydro soient moins bruyants après une vidange et comme chez toi ils pourraient être bruyants ça pourrait vouloir dire qu'ils sont HS c'est tout.

Ecoutes aussi sous la voiture près du carter d'huile on sait jamais que ça vienne du bas moteur.

Mais concentre toi bien sur le cache culbu pour savoir où non si c'est les poussoirs qui sont nazes.

 

 

Ok je vais essayer de mettre le régime a 2000 trs sur place au point mort et écouter attentivement un peu partout pour voir d'ou ca peut venir.

 

Si c'est effectivement les poussoirs je pense laisser comme ca, car elle avoine sacrément déja comme ca, et je me vois mal la mettre au garage pour une grosse intervention (car vu la compléxité du truc je me vois mal entamer ça tout seul)

 

Merci pour ces pistes de réflexions en tout cas.

 

Si tu as d'autres idées qui te reviennent (et meme les autres forumeurs) n'hésitez pas a m'en faire profiter.

 

:D

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Invité §2ro573QI

Ok je vais essayer de mettre le régime a 2000 trs sur place au point mort et écouter attentivement un peu partout pour voir d'ou ca peut venir.

 

Si c'est effectivement les poussoirs je pense laisser comme ca, car elle avoine sacrément déja comme ca, et je me vois mal la mettre au garage pour une grosse intervention (car vu la compléxité du truc je me vois mal entamer ça tout seul)

 

Merci pour ces pistes de réflexions en tout cas.

 

Si tu as d'autres idées qui te reviennent (et meme les autres forumeurs) n'hésitez pas a m'en faire profiter.

 

:D

C'est vrai qu'on aura bien le temps de voir quand une soupape va aller cogner un piston. Au moins, là, y'aura pas de doute sur la facture.

 

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Invité §328770Fx

C'est vrai qu'on aura bien le temps de voir quand une soupape va aller cogner un piston. Au moins, là, y'aura pas de doute sur la facture.

 

dilemme quoi en gros.

 

Je vais déja faire le maxi moi meme pour localiser la provenance du bruit, ensuite j'aviserais.

 

C'est une intervention qui peut revenir à combien environ selon vous si c'est les poussoirs ?

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Invité §Pie637dv

les poussoirs ça doit être assez cher.

Déjà le prix d'une distri (profites en d'ailleurs si elle devient vieille)et disons 100€ de poussoirs (pas donné en général) et quelques babioles + je dirais 1h de main d'oeuvre(bien tappé) pour changer les poussoirs une fois la distri déposée.

J'entend souvent des voiture à poussoirs hydro qui ont les poussoris HS et qui claquent bien, jene verrais pas comment une soupape congenra un piston avec des poussoirs.Par contre le risque c'est éventuellement d'abimer l'arbre à cames avec le temps.

Mais enfin rien n'est sur, regarde donc bien d'où vient le bruit...

 

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Invité §328770Fx

les poussoirs ça doit être assez cher.

Déjà le prix d'une distri (profites en d'ailleurs si elle devient vieille)et disons 100€ de poussoirs (pas donné en général) et quelques babioles + je dirais 1h de main d'oeuvre(bien tappé) pour changer les poussoirs une fois la distri déposée.

J'entend souvent des voiture à poussoirs hydro qui ont les poussoris HS et qui claquent bien, jene verrais pas comment une soupape congenra un piston avec des poussoirs.Par contre le risque c'est éventuellement d'abimer l'arbre à cames avec le temps.

Mais enfin rien n'est sur, regarde donc bien d'où vient le bruit...

 

 

Bon apres essai et analyse du truc le bruit vient effectivement de la distribution. Ca fait un petit "tic tic tic" au dessus de l'ensemble qui s'amplifie vers 2000 trs , mais dans l'habitacle on ne l'entend que a 2000 trs.

 

Donc peut etre effectivement les poussoirs avec un peu de jeu dans la chaine de distrib.

 

Je vais demander un devis.

 

En plus ça vaut l'enjeu car à part ca elle est niquelle, bouffe pas d'huile, fume pas,marche fort etc...

 

on va voir les tarifs...

 

Car chez VW ils sont pas tendre avec les "véhèrsixiens" niveau prix...

 

Merci pour votre aide.

 

 

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Invité §jet257TM

Bonjour a tous ,

 

C'est un probleme connu , moi meme j'ai ca !

 

Tu a mis comme huile ?

 

 

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Invité §328770Fx

Bonjour a tous ,

 

C'est un probleme connu , moi meme j'ai ca !

 

Tu a mis comme huile ?

 

 

J'ai toujours mis que de l'huile Motul 5W40 100 % synthèse avec vidange tous les 10000 kms et changement filtre à huile.

 

Avant moi l'entretien etait fait en garage j'ai les factures et ils mettaient de l'huile de synthèse également.

 

Par contre j'ai du nouveau, il est possible également que le bruit émis provienne d'un tendeur de la chaine de distribution.

 

Beaucoup ont eu le meme problème, ce sont deux tendeurs qui se trouve en haut et en bas de la distribution, et ils tendent plus ou moins la chaine en fonction de la pression d'huile.

 

Il y a également une glissière qui accompagne la chaine. Si les tendeurs sont morts (rapés) ou une glissière fendue, ca peut expliquer le bruit émis.

 

Le problème est qu'il faut tomber la boite ainsi que les deux caches inférieurs et supérieurs pour accéder à ces tendeurs.... Et la c'est du boulot...

 

Donc voila, dans un premier temps je peux déja tomber le cache culbuteur supérieur pour au moins pouvoir voir l'état du tendeur supérieur et de sa glissière.

 

++

 

;)

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Invité §Pie637dv

C'est effectivement tout à fait possible aussi, surtout si c'st plutôt du bruit style clic clic.

Si le bruit venait clairement de sosu le cahe culbu ce serait les poussoirs à coup sur mais là ça n'a pas du tout l'air d'être le cas.

 

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Invité §m.p117Bf

Possédant une vr6 également, je lui met de la 5W40 tous les 5000 km et chanhgement du filtre toute les 10 000 et j'ai un petit bruit aussi à 2000 tour mais rien de méchant je pense !

 

Et je crois pas que les tendeurs fasse ce bruit mais bon faut voir...

 

Et pour mon problème aurais tu une idée voir mon post Par ici SVP

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Invité §noc356oO

Exact j'ai le même problême sur mon vr c'est surement la distri mais ça le fais que quant il fais chaud et je met de la 20w50 100% synthèse.

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Invité §mir518da

Même soucis, et difficile d'identifier exactement d'où vient le "clic clic" (poussoirs - tendeurs). Par contre en ce qui me concerne le bruit est présent à tout les régimes moteurs, il s'amplifie avec la montée des tours.

 

Il est vrai que pour faire voir tout ça c'est déjà pas mal de boulot et donc d'argent, ouvrir le bloc ça fait peur c'est pourquoi face à ce dilemme je pense que tant qu'à ouvrir je faire une visite chez un préparateur Oetinger, au moins je sais que j'en aurais pour mon argent parce que chez VW le sérieux n'est pas garanti...

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Possédant une vr6 également, je lui met de la 5W40 tous les 5000 km et chanhgement du filtre toute les 10 000

Tu respectes à peu près la préco d'une Peugeot 403. Le VR est un moteur récent et on est en 2005.

 

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Invité §hig860ST

Idem en moto, un bruit de ce genre provient généralement soit d'un mauvais jeu aux soupapes ( impossible chez vous :bah: ), soit d'un ensemble tendeur/patin de la chaine de distribution ( chez nous elle fait cliclic et apres clacclac :lol:, on l'entend taper contre le carter quand le tendeur ne ... tends plus assez :oui: )

 

;)

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Invité §hig860ST

Tu respectes à peu près la préco d'une Peugeot 403. Le VR est un moteur récent et on est en 2005.

Que preconise tu ? :??:

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Invité §coo102XR

Bonjour a tous, je profite de ce sujet, pour vous demandez conseil sur un bruit métallique, sur ma Ford Puma 104 000kms 1.7L, ce bruit commence a 2100-2200 Tr/mmin et se termine 200tr/min après, mais mon bruit ne resemble pas a un cliclic, mais plutot "je crois entendre" un bruit métallique assez présent, qui "semblererai venir du pot d'échappement" ou aux alentours.....

 

Ce buit ne se produit qu'en roulant, c'est a dire je n'entend rien si j'accelere sur place, mais a tous les autres rapports le bruit est présent.

Ce buit métallique ne se produit que si j'accelere franchement au alentours de 2200Tr/min...si j'accelere moderement, le bruit est tres discret.

 

La voiture a recemment était mis sur un pont et le pot d'échappement n'est ni perce, ni trace de corrosion, semblerai juste avoir de la calamine dans le pot, mais il est en bon état.

 

J'ai change l'ecran thermique qui avait etait abimée, par une bosse, mais cette plaque d'alu changée n'a finalement pas resolu le probleme (la plaque aurait pu tapper contre l'intermediaire, au moment de l'acceleration et engendrer ce bruit mais ce n'est pas le cas.....je m'en suis convaincu apres avoir change la piece et mis un chiffon pour absorber le bruit, le temps d'un essai...mais rien n'y a fait)

 

Une connaissance ingenieur mécanicien dans l'auto, m'a indique que ca pourrait etre la ceramique dans le catalyseur qui pourrai etre abimée et vibree sans que je ne la vois.....

 

Vous en pensez quoi de tout cela ????

 

Merci d'avance pour vos pistes de reflexion....

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Invité §dar150UP

Bon bein mon clic clic a moi je l'ai trouvé, c'est le patin tendeur de la distri qui etais hs.

 

Houlà et ca faisait clic clic !

 

J'ai un ami qui a eut ca... patin usé et du coup la chaine avait perdu de sa tension... du coup la chaine avait du sauté, une soupape tapait la tete du piston ! tic tic tic !! :L

et la soupape a peté, il en manquait un bout !

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Une connaissance ingenieur mécanicien dans l'auto, m'a indique que ca pourrait etre la ceramique dans le catalyseur [/quotemsg]Il a probablement raison.

 

End of HS

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Invité §coo102XR

merci...

enfin end of HS, mais si d'autres pouvaient me donner d'autres pistes dans ce hors sujet....le seul point commun est la presence de bruit a 2000 tr/min... :)

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Invité §dar150UP

merci...

enfin end of HS, mais si d'autres pouvaient me donner d'autres pistes dans ce hors sujet....le seul point commun est la presence de bruit a 2000 tr/min... :)

Tu as une partie Mecanique 'FORD' ;)

 

pour pour te répondre :

avez vous bouger le pot(sur le pont) voir d'ou venait le bruit ?

mon beau père sur une FORD escort Break a du demonter son Cata, la ceramique s'etait deplacé et bouchait l'echappement, enfin ca a fait du bruit au debut

jusqu'a ce qu'il regarde car le moteur ne voulait plus depasser les 3500tr ! :L

:)

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Invité §jua207ji

C'est connu sur (toutes le vr6) le tic tic vient des poussoir hydrauliques.

Il n'y a pas à s'en faire, j'ai eu la mienne quasi-neuve et elle faisait déja ce bruit surtout au point mort. Aûjourd'hui j'ai fait plus de 140'000 km et elle va toujours aussi bien. Bon vidange tous les 7500 et les filtres tous les 2 services.

Un ami à moi en a acheté une à 80'000 km et pareil... C'est même connu des garagistes vw. Donc niveau problème moteur R-A-S!

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Invité §dar150UP

C'est connu sur (toutes le vr6) le tic tic vient des poussoir hydrauliques.

Il n'y a pas à s'en faire, j'ai eu la mienne quasi-neuve et elle faisait déja ce bruit surtout au point mort. Aûjourd'hui j'ai fait plus de 140'000 km et elle va toujours aussi bien. Bon vidange tous les 7500 et les filtres tous les 2 services.

Un ami à moi en a acheté une à 80'000 km et pareil... C'est même connu des garagistes vw. Donc niveau problème moteur R-A-S!

Enfin faudra penser a les remplacer quand meme

 

et verifier que la chaine soit bien tendue ;)

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