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Opel corsa chauffe à en pété une durite!

 

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 Sujet :

Opel corsa chauffe à en pété une durite!

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tsa88vz
Invité
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  1. Posté le 22/06/2005 à 19:34:39  
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Bonjour à tous!

Le week end dernier, la durite de refroidissement superieur à laché sur ma corsa diesel (model B). Sur le coup je me suis dit ce n'est pas grave, ca arrive parfois sur les vieilles voitures.
Mais aujourd'hui, après avoir changé celle-ci, vidangé le circuit de refroidissement... le moteur chauffe tout le temps. il chauffait deja un peut avant mais pas à ce point. Et la durite, je n'en parle même pas, elle est brulante. je comprends pourquoi l'ancienne a eclaté maintenant.

On m'a dit que c'était peut etre le calorstat qui se fai vieu, mais si c'est ca, est ce normal que le ventilo ne se met pas en route alors que la temperature se raproche dangereusement du rouge?

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Profil : Pilote confirmé
  1. config
bremby
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  1. Posté le 22/06/2005 à 19:44:51  
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Le radiateur est chaud pas de bulles dans le vase ? :o|


---------------
le point commun entre un pneu et un string
quand tu vois la ficelle t'es pas loin du trou
Invité
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  1. Posté le 22/06/2005 à 19:46:44  
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Salut c'est pas du tout normale que ton ventilo déclenche pas a mon avis
ton thermostat ne marche pas donc ne laisse pas passer le liquide dans le radiateur donc le radiateur ne declenche pas vu que il n'y a rien qui passe .

NE ROULE PLUS un conseil d'ailleur c'est surement trop tard si tu a deja chauffer ton joint de culasse en a prix un sacré coup

attend toi a le changer bientot

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Invité
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  1. Posté le 22/06/2005 à 19:50:07  
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non le radiateur n'est pas trop chaud. Il n'y a pas de bulle dans le vase.

Profil : Pilote confirmé
  1. config
bremby
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  1. Posté le 22/06/2005 à 19:58:40  
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tsade a écrit a écrit :


non le radiateur n'est pas trop chaud. Il n'y a pas de bulle dans le vase.




Le calorstat est surment en cause, change le et surveille le vase quand meme


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le point commun entre un pneu et un string
quand tu vois la ficelle t'es pas loin du trou
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Profil : Pilote addict
  1. config
oldtoyotafan
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  1. Posté le 22/06/2005 à 20:07:51  
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Salut, sais-tu où se trouve le thermostat sur ce moteur? Sur la sortie d'eau (en haut) ou sur l'entrée (en bas).

Car si le thermostat est en bas, il est possible qu'il soit hs et ne laisse pas passer l'eau. Donc comme le thermocontact du ventilateur est à la base du radiateur normalement, il ne vera rien puisqu'il r´çoit de l'eau froide.

Quand ton moteur est chaud, touche la durite d'en haut et celle d'en bas, et dis-nous laquelle est chaude, froide ou très chaude.
En principe celle du haut doit être très chaude et celle d'en bas moin, puisque l'eau sort moins chaude du radiateur.

Mais il faudrait savoir où est le thermostat :)


---------------
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Invité
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  1. Posté le 23/06/2005 à 13:21:38  
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Le thermostat se trouve en sortie de pompe à eau.

C'est quel moteur exactement?
Message édité par ism37xw le 23/06/2005 à 13:22:22
Profil : Pilote addict
  1. config
oldtoyotafan
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  1. Posté le 23/06/2005 à 17:42:59  
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Tu veux dire sur la durite de sortie?


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  1. Posté le 23/06/2005 à 18:15:19  
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oldtoyotafan a écrit a écrit :


Tu veux dire sur la durite de sortie?





Non en sortie de pompe à eau monté sur le bloc, juste avant la durite d'entré du radiateur (la grosse en haut à gauche quand tu es face au compartiment moteur)

Invité
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  1. Posté le 23/06/2005 à 19:26:13  
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le moteur est un 1700 diesel.
Je pense que c'est la sonde du ventilateur qui ne fonctionne plus, car il ne se met pas en route, mais en le court circuitant il fonctionne.
Celle-ci est en bas du bloc ventilateur.

Je pense changer cette sonde et le carostat.
Pensez vous qu'il y aura autre chose?

Aparament le joint de culasse n'as rien (j'espere), l'huile est propre...

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  1. Posté le 23/06/2005 à 23:38:31  
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tsade a écrit a écrit :


le moteur est un 1700 diesel.
Je pense que c'est la sonde du ventilateur qui ne fonctionne plus, car il ne se met pas en route, mais en le court circuitant il fonctionne.
Celle-ci est en bas du bloc ventilateur.

Je pense changer cette sonde et le carostat.
Pensez vous qu'il y aura autre chose?

Aparament le joint de culasse n'as rien (j'espere), l'huile est propre...





Si le radiateur ne chauffe pas, le thermocontact ne risque pas de mettre le ventilateur en marche...

Invité
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  1. Posté le 27/06/2005 à 18:56:27  
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Probleme resolu!

En effet, le calorstat ne s'ouvrait plus correctement (trop tard et sans doute pas assez), et le thermocontact du motoventilo ne s'ouvrait plus nonplus.
Aprés avoir changer ces pieces, tout est rentré dans l'ordre.

Merci à tous!

Invité
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  1. Posté le 27/06/2005 à 20:28:33  
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Content pour toi.

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  1. Posté le 28/06/2005 à 09:57:05  
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Si je peux me permettre, du fait que j' ai aussi le probleme...
Mon amie a une CORSA B de 1997, 1.4 L en boite auto et 60 000 Km compteur.
Depuis quelques jours son ventilo ne se déclenche plus et la température monte presque à la zone rouge, donc voiture immobilisée depuis samedi apres midi.
On m'a dit que ca devait etre le thermocontact du fait que le ventilateur se déclanche quand on shunt ce thermocontact, je me suis donc décidé a le changer hier, et résultat le ventilateur ne  se déclanche tjrs pas...
Ensuite on m'a dit que finalement ca doit etre le thermostat, j'ai donc acheté le thermostat hier soir chez opel, mais la je coince, je ne sais pas du tout ou le placer !! ni comment démonter !
Je ne suis pas un pro de la méca, je n'ai d'ailleurs pas fait de vraie purge dans le circuit de refroidissement, j'ai juste remis a niveau...
Je pensais que le thermostat etait a l'entrée de la durite qui va vers le radiateur mais y a rien dedans a part du liquide, apres on m'a dit que c pres du moteur, je trouve rien, j'ai meme commencé a démonter le cache de la courroie de distri mais il parait que c pas necessaire...
Pouvez vous m'aider ? C'est urgent, merci.

Invité
  1. Posté le 28/06/2005 à 10:04:26  
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Nobilus a écrit a écrit :


Si je peux me permettre, du fait que j' ai aussi le probleme...
Mon amie a une CORSA B de 1997, 1.4 L en boite auto et 60 000 Km compteur.
Depuis quelques jours son ventilo ne se déclenche plus et la température monte presque à la zone rouge, donc voiture immobilisée depuis samedi apres midi.
On m'a dit que ca devait etre le thermocontact du fait que le ventilateur se déclanche quand on shunt ce thermocontact, je me suis donc décidé a le changer hier, et résultat le ventilateur ne  se déclanche tjrs pas...
Ensuite on m'a dit que finalement ca doit etre le thermostat, j'ai donc acheté le thermostat hier soir chez opel, mais la je coince, je ne sais pas du tout ou le placer !! ni comment démonter !
Je ne suis pas un pro de la méca, je n'ai d'ailleurs pas fait de vraie purge dans le circuit de refroidissement, j'ai juste remis a niveau...
Je pensais que le thermostat etait a l'entrée de la durite qui va vers le radiateur mais y a rien dedans a part du liquide, apres on m'a dit que c pres du moteur, je trouve rien, j'ai meme commencé a démonter le cache de la courroie de distri mais il parait que c pas necessaire...
Pouvez vous m'aider ? C'est urgent, merci.




Si c'est comme ima-8 dit, ça doit en haut du moteur sur la gauche quand tu regarde face au moteur, une grosse durit branchée dessus .
Il te faut démonter la pièce ou la durit est attachée. Le thermestat se trouve dedans.

Invité
  1. Posté le 28/06/2005 à 10:24:49  
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Je vois a peu pres ou c'est... ce que je ne comprends pas, c comment démonter cette piece sans démonter la distri ??

Invité
  1. Posté le 28/06/2005 à 11:19:22  
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Nobilus a écrit a écrit :


Je vois a peu pres ou c'est... ce que je ne comprends pas, c comment démonter cette piece sans démonter la distri ??




Je sais pas comment c'est foutu mais j'espere pour toi qu'il n'y a pas besoin d'enlever la distri car là ça serai vraiment nul de la part d'opel...

Invité
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  1. Posté le 28/06/2005 à 13:21:54  
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Nobilus a écrit a écrit :


Je vois a peu pres ou c'est... ce que je ne comprends pas, c comment démonter cette piece sans démonter la distri ??





Bien joué tu as deviné, il faut tomber la poulie d'AAC et donc démontarer la courroie de distribution.

Invité
  1. Posté le 28/06/2005 à 13:57:01  
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Allez dis moi que tu n'es pas serieux...

Invité
  1. Posté le 28/06/2005 à 14:45:40  
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isma_8 a écrit a écrit :


Bien joué tu as deviné, il faut tomber la poulie d'AAC et donc démontarer la courroie de distribution.




:eek: non?!
Donc la changer aussi?!

Message édité par dom33oo le 28/06/2005 à 14:46:08
Invité
  1. Posté le 28/06/2005 à 15:16:18  
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Opel m'a confirmé le verdict...
Il faut démonter la distri ! :eek: (c'est malin ca !)
Donc j'ai du commander un kit de distri (tendeur + courroie + pompe a eau + joint) pour un total de 220 € (réduction personnelle : 140 €).
Quand au montage je vais le faire faire par une connaissance, qui donc me changera le thermostat + la distri et je vous tiendrai au courant des resultats...

Total chez opel : 500 €
Total comme ca : 140 € + 100 € MO env auquel je dois ajouter les 40 € de thermocontact et thermostat + liquide de refroidissement : 280 €.

Esperons qu'apres tout rentre dans l'ordre...
Message édité par Nob10jp le 28/06/2005 à 16:03:12
Invité
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  1. Posté le 28/06/2005 à 15:33:43  
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Sur ce moteur la disctrib n'a strictement rien d'extraordinaire à faire, c'est même franchement simple.

Invité
  1. Posté le 28/06/2005 à 15:41:18  
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Je te crois, mais pour quelqu'un qui n'est pas du tout manuel, lever un capot...
Déja ce que j'ai fait hier apres midi pour le remplacement du thermocontact je me suis etonné :W

Invité
  1. Posté le 30/06/2005 à 08:56:31  
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Je confirme, c'était le thermostat. Sauf que pour atteindre le thermostat il faut tomber toute la distri, donc on en a profité pour changer la distri complete, pompe a eau comprise, apparemment c'était pas si évident que ca...

La voiture tourne maintenant au poil. Cout global des réparations :
- Opel : 500 €.
- Black : 280 €.


Merci de votre aide !

Profil : Pilote addict
  1. config
oldtoyotafan
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  1. Posté le 30/06/2005 à 10:01:21  
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Content que ça soit réglé :)


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Profil : Pilote semi-pro
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olive_ing
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  1. Posté le 30/06/2005 à 11:04:50  
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Nobilus a écrit a écrit :


Opel m'a confirmé le verdict...
Il faut démonter la distri ! :eek: (c'est malin ca !)





C'est quand même super bien foutu Opel niveau mécanique :roll:

Invité
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  1. Posté le 30/06/2005 à 16:15:59  
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olive_ing a écrit a écrit :


C'est quand même super bien foutu Opel niveau mécanique :roll:





Je te rassure y'a pire ailleurs comme sur certains moteur ou il faut tomber le moteur pour changer les bougies, ou la distrib...

Si tu veux t'amuser je t'invite à changer les bougies et les l'embrayage sur une R5 Alpine et là on pourra parler de conception mécanique bien foutu.

Dans le cas précis de cette Corsa la distrib se fait vraiment les doigts dans le nez, en moins d'une demi heure, donc je ne pense pas que ce soit si mal conçu que çà, même si elle certain qu'un thermostat directement accessible aurait été bien plus pratique.

Message édité par ism37xw le 30/06/2005 à 16:17:10
Invité
  1. Posté le 01/03/2008 à 12:16:46  
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salut


Peux être que le liquide a coulé sur ton radiateur et cramé ton calostat ou un faisceau.

La durite est placée juste au dessus donc...

cdt

Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 01/03/2008 à 14:17:45  
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Regarde la date du dernier post...  Il a 3 ans...

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 01/03/2008 à 14:58:30  
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Y a pas que les voitures qui pètent une durite :)

3 frites fricadelle Momo !!!
Profil : Routard
  1. config
bouli59
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 01/03/2008 à 20:13:01  
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ca coule de source.


---------------
Honda CBF 600 S, CB 1300
Et pour le délire sur piste (une 1098R en restoration)
Invité
  1. Posté le 19/06/2013 à 15:18:17  
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BONJOUR

Invité
  1. Posté le 19/06/2013 à 15:27:33  
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Bonjour,

Ma durite supérieur à pété, voir photo, est ce facile à changer soit même?
J'ai trouvé ce modèle sur http://www.oscaro.com/durite-d [...] 9241-475-p
et voici mon modèle de corsa. Est ce que cela correspond?
Merci d'avance pour aide (novice en méca)


Type MineMarqueModeleType




Années 03.1993 -> 09.2000 Carosserie 3/5 portes Entrainement Traction avant Motorisation Diesel Puissance & cylindrée 37 kw - 50 ch - 4 cyl. - 1488 ccm Code Moteur 15 D (4EC1)

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