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Mécanique / Électronique

La transformation de moteur à explosion en moteur à vapeur


Invité §MAN331dK

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Invité §2ro573QI

Et si elle est inferieur, elle ne souvrira que quand le piston aurra comencé a remonté, pression de la vapeure + pression du piston, pourquoi faudrait il que l'echapement soit inferieu a l'admission :voyons:

l'addmission ne commencerait que quand le piston serrait plus bas que le pmh

je vois pas le probleme :??:

Non justement. Dans ton système, ce ne sont pas vraiment des soupapes, mais plutôt des clapets.

Et pour que ça marche, ton système demande un tarage moins important à l'échappement qu'à l'admission. Donc, quand la pression est suffisante pour ouvrir l'admission, elle l'est nécessairement pour ouvrir l'échappement. L'énergie rentre par l'admission, mais ressort par l'échappement aussitôt. La pression dans le cylindre est constante (= tarage échappement) et le piston ne bouge pas.

 

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Invité §Leo452by

Ca peut marcher, je pense.

 

Mais ça demanderait un volant d'inertie énorme, un tarage ultra précis du clapet d'échappement et une pression de vapeur régulée au poil.

Un peu compliqué, c'est mieux avec des soupapes classiques.

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Invité §2ro573QI

Ca peut marcher, je pense.

 

Mais ça demanderait un volant d'inertie énorme, un tarage ultra précis du clapet d'échappement et une pression de vapeur régulée au poil.

Un peu compliqué, c'est mieux avec des soupapes classiques.

Même, énergétiquement c'est impossible!

Mais bon...

 

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Invité §Leo452by

Je crois aussi, finalement.

 

Faudrait que la pression dans le cylindre quand le piston remonte soit supérieure à celle lorsque le piston descend.

Dans ces conditions, on aura un effort sur le piston pendant la remonté supérieur à celui pendant la descente, donc bilan dénergie au volant moteur négatif :L

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Invité §2ro573QI

Je crois aussi, finalement.

 

Faudrait que la pression dans le cylindre quand le piston remonte soit supérieure à celle lorsque le piston descend.

Dans ces conditions, on aura un effort sur le piston pendant la remonté supérieur à celui pendant la descente, donc bilan dénergie au volant moteur négatif :L

Tout à fait. Très bien expliqué.

 

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Invité §2ro573QI

Voilà mon idée sous forme de schéma. J'espère que ce sera compréhensible.

N'hésitez pas à critiquer, ce sera constructif.

 

2rouentou_1119606784_vapeur.jpg.aa4943839f16f0cec7e4e9d1cc277c8c.jpg

 

A gauche le moteur 4 cylindres sans soupapes ni bougies, au milieu l'inverseur commandé mécaniquement par le vilo, à droite le ballon de vapeur.

Les flèches pour le cheminement de la vapeur.

 

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Je reviens à ce que je disais...

 

Ca va te couter plus cher à adapter sur un moteur à explosion puisqu'il faudra fabriquer une culasse spécifique, et la tuyeauterie vapeur, vanne, raccord etc ca va couter cher même, voir surtout en afrique ***

 

Réfléchis au gazogene : un fut de 200 l, un tuyeau, pas besoin d'eau et un vieux moteur d'occas et ca tournera avec du baobab ou de la noix de coco ***

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Je reviens à ce que je disais...

 

Ca va te couter plus cher à adapter sur un moteur à explosion puisqu'il faudra fabriquer une culasse spécifique, et la tuyeauterie vapeur, vanne, raccord etc ca va couter cher même, voir surtout en afrique ***

 

Réfléchis au gazogene : un fut de 200 l, un tuyeau, pas besoin d'eau et un vieux moteur d'occas et ca tournera avec du baobab ou de la noix de coco ***

Moi je dis, une petite turbine faite maison :o|

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Invité §MAN331dK

Ma copine vient de se faire hospitalisée, rien de très grave, d'où mon absence depuis hier, j'ai lu tous vos messages avec attention, je bosse la dessus ce week-end.

Merci à tous

 

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Invité §MAN331dK

Voilà mon idée sous forme de schéma. J'espère que ce sera compréhensible.

N'hésitez pas à critiquer, ce sera constructif.

 

2rouentou_1119606784_vapeur.jpg.e8b09672a528fe14cd9e0a3014069d53.jpg

 

A gauche le moteur 4 cylindres sans soupapes ni bougies, au milieu l'inverseur commandé mécaniquement par le vilo, à droite le ballon de vapeur.

Les flèches pour le cheminement de la vapeur.

2ROUENTOU, est ce que tu sais si cette inverseur ou cette vanne porte un nom particulier?

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Invité §MAN331dK

2ROUENTOU, je ne suis pas aussi doué que toi pour télécharger mes documents sur le forum, je referais d'autres tentatives plus tard, ça me laissera le temps de les peaufiner.

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Invité §MAN331dK

2ROUENTOU, je ne suis pas aussi doué que toi pour télécharger mes documents sur le forum, je referais d'autres tentatives plus tard, ça me laissera le temps de les peaufiner.

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Invité §kab632IU

Vire l'espace juste avant le [/img] et ca marchera.

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Invité §MAN331dK

Vire l'espace juste avant le [/img] et ca marchera.

KaBaK_85, je te remercie de tout coeur

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Invité §MAN331dK

Une autre solution vient de m'être suggéré sur un autre forum:

Il s'agirait d'externaliser l'échappement directement sur un inverseur du même type que celui installé sur l'admission, de coupler les deux inverseurs pour qu'ils tournent à la même vitesse que le vilbrequin et avec un décalage de 180°

 

1) on supprime l'AAC et toutes les soupapes sur le bloc.

2) usinage des orifices de soupapes pour pouvoir y installer des durits (tube cuivre pourquoi pas)

3) installation des deux inverseurs calés à 180° et entrainés à la vitesse du vilbrequin.

 

Je ne sais pas si le système serait très puissant, mais il aurait l'avantage d'être plus simple!

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Une autre solution vient de m'être suggéré sur un autre forum:

Il s'agirait d'externaliser l'échappement directement sur un inverseur du même type que celui installé sur l'admission, de coupler les deux inverseurs pour qu'ils tournent à la même vitesse que le vilbrequin et avec un décalage de 180°

 

1) on supprime l'AAC et toutes les soupapes sur le bloc.

2) usinage des orifices de soupapes pour pouvoir y installer des durits (tube cuivre pourquoi pas)

3) installation des deux inverseurs calés à 180° et entrainés à la vitesse du vilbrequin.

 

 

Je ne sais pas si le système serait très puissant, mais il aurait l'avantage d'être plus simple!

C'est exactement le systheme de 2rouentou :bah:

Voilà mon idée sous forme de schéma. J'espère que ce sera compréhensible.

N'hésitez pas à critiquer, ce sera constructif.

 

2rouentou_1119606784_vapeur.jpg.2290e2cd614e2229120887dc268ef26a.jpg

 

A gauche le moteur 4 cylindres sans soupapes ni bougies, au milieu l'inverseur commandé mécaniquement par le vilo, à droite le ballon de vapeur.

Les flèches pour le cheminement de la vapeur.

 

 

 

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Invité §eti270rT

Re, j'ai eut des pb avec mon ordi...

Bonne idée, l'inverseur, mais il a une troisieme position : du haut gauche vers le bas droit.

La configuration de pression reste la meme que sur la phase 2 (la boucle est deplacée).

Il ne faudrai pas faire un hexagone, mais décaler les "trous", afin d'avoir les configurations correspondantes à la position du vilbrequin.

 

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Invité §sam742hJ

Une autre solution vient de m'être suggéré sur un autre forum:

Il s'agirait d'externaliser l'échappement directement sur un inverseur du même type que celui installé sur l'admission, de coupler les deux inverseurs pour qu'ils tournent à la même vitesse que le vilbrequin et avec un décalage de 180°

 

1) on supprime l'AAC et toutes les soupapes sur le bloc.

2) usinage des orifices de soupapes pour pouvoir y installer des durits (tube cuivre pourquoi pas)

3) installation des deux inverseurs calés à 180° et entrainés à la vitesse du vilbrequin.

 

Je ne sais pas si le système serait très puissant, mais il aurait l'avantage d'être plus simple!

 

 

C'est pas plus mal

Je trouve l'idée des inverseurs vraiment sympa

 

J'ai vu a la télé un truc dans le genre pour fabriquer uen pompe a eau

 

Pour tout simplifier ils avaient carrement virer la culasse et mis tout simplement une tole de 5,6 mm d'epaisseur avec 2 trous et des clapets anti retour par contre plus de refroiddissement ( quoique sur certains moteur ca pourrait fonctionner )

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Invité §MAN331dK

C'est exactement le systheme de 2rouentou :bah:

Bremby, je n'avais pas compris que le système de 2ROUENTOU prenait l'admission et l'échappement en charge avec cet inverseur.

C'est encore plus simple, mais maintenant il faut que j'arrive à trouver cette merveille d'inverseur.

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Invité §MAN331dK

C'est exactement le systheme de 2rouentou :bah:

Bremby, je n'avais pas compris que le système de 2ROUENTOU prenait l'admission et l'échappement en charge avec cet inverseur.

C'est encore plus simple, mais maintenant il faut que j'arrive à trouver cette merveille d'inverseur.

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Invité §2ro573QI

Bremby, je n'avais pas compris que le système de 2ROUENTOU prenait l'admission et l'échappement en charge avec cet inverseur.

C'est encore plus simple, mais maintenant il faut que j'arrive à trouver cette merveille d'inverseur.

Mais si, mais si. De toute façon, avec la vapeur, l'"air" de sortie n'est pas pollué, donc rien de dérangeant.

 

Pour trouver, un inverseur, essaye de te renseigner dans une boîte de Travaux Publics, où le pneumatique est très utilisé.

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Invité §MAN331dK

2ROUENTOU, merci je vais me consacrer à la recherche d'un inverseur, comme tu me le dis.

Mais il faut aussi que je fasse un choix sur le type de bloc 4 cylindres diesel, l'idéal étant un moteur de 2 à 3 litres de cylindrées, assez courant pour en trouver facilement dans des casses ou chez des garagistes, AVEC DES COURSES DE PISTONS LONGUES, pour faciliter l'action de la vapeur et tirer le maximum de couple!

Je vais remmettre une autre question sur ce sujet dans le forum.

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Invité §2ro573QI

2ROUENTOU, merci je vais me consacrer à la recherche d'un inverseur, comme tu me le dis.

Mais il faut aussi que je fasse un choix sur le type de bloc 4 cylindres diesel, l'idéal étant un moteur de 2 à 3 litres de cylindrées, assez courant pour en trouver facilement dans des casses ou chez des garagistes, AVEC DES COURSES DE PISTONS LONGUES, pour faciliter l'action de la vapeur et tirer le maximum de couple!

Je vais remmettre une autre question sur ce sujet dans le forum.

Pas le temps de chercher l'autre.

Moi, j'ai un moteur de 2,1 L diesel avec une course relativement longue. Ca me parait pas mal, sachant que ce moteur est présent sur les R21, les Espaces et peut-être même les R25. Autant dire qu'il y a du stock.

 

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Invité §MAN331dK

2ROUENTOU, merci pour le R21 2,1D, c'est effectivement un moteur des plus courants, quant-à l'inverseur je crois tenir une bonne piste!

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Invité §2ro573QI

Donne des nouvelles de temps en temps (en MP si l'intérêt n'est pas présent pour tout le monde). C'est un beau projet qui mérite d'y passer du temps.

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Invité §eti270rT

Donne des nouvelles de temps en temps (en MP si l'intérêt n'est pas présent pour tout le monde). C'est un beau projet qui mérite d'y passer du temps.

 

 

Non, sur le topic si possible, il y en a qui suivent (meme s'il n'ont pas d'idées...). Beau projet en effet!

A+

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Invité §eti270rT

Je pense que les trous vont etre bouchés, ou les soupapes maintenues a leurs places respectives (position fermée).

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Invité §kab632IU

Je pense que le plus simple est de modifié l'arbre à came.

 

Vu l'utilisation et les moyens, je pense que l'on peut prendre une barre metallique que l'on peut retravailler à la meule pour obtenir les angles voulu.

 

Ca serai le moins cher et je pense pas qu'il faille un AaC ultra précis vu l'exploitation. :bah:

 

On peut même garder les poulies en taillant correctement l'arbre à came.

 

Apres, il suffira juste de mettre la vapeur sur l'admission et ca tournera tout seul.

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Invité §kab632IU

Voila ce que ca donnerai comme arbre à cames.

 

kabak_85_1120706607_aac_vap.jpg.e7b491f16152cb1d83a2dfbc7399937b.jpg

 

Avec cette forme, on peut garder la liaison vilbrequin-arbre à cames et on utilise correctement les possibilité de la vapeur.

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Invité §2ro573QI

Une question, si on vire les soupapes... La pression ne vas pas sauté d'un cylindre à l'autre ? (par le cache culbuteur)

En fait l'idée, c'est que chaque cylindre ait sa propre arrivée. Par exemple, pour chaque cylindre, soit tu relies les lumières d'échappement et d'admission ensembles, soit tu bouches celle d'échappement pour ne garder que l'admission.

Il n'y aura plus ni soupapes, ni AAC, ni cache-culbuteurs.

 

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Invité §MAN331dK

Merci à tous pour votre aide et vos idées, il n'y a que comme ça que ça peut avancer.

Kabak, je retiens l'idée de l'AAC à double cames, au cas où je ne trouverais pas la solution pour externaliser l'admission et l'échappement.

Actuellement je passe beaucoup de temps au téléphone avec des techniciens et des ingénieurs de sociétés spécialisées dans les systèmes de distributeurs de gaz et vannes 3 voies.

2ROUENTOU, ton dernier message me laisse perplexe, j'essaye d'imaginer le type de vannes qu'il faudrait pour travailler sur une seule entrée dans la chambre(si j'ai bien compris!) peux-tu m'en dire un peu plus, ça me permettrait d'expliquer ça clairement aux techniciens avec qui je suis maintenant en contact.

Il y a un espèce de dicton qui dit à peu près ceci: "seul ce qui est bien compris s'énonce clairement"

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