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Renault

[photos][clio 2] echappement qui pétarade en décélération


madcat

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Salut a tous,

 

j'ai actuellement un soucis avec ma clio :

c'est une clio 2.1 1.6 (8 soupapes) rxt de mars 1998, 113 000 km.

 

Mon problème c'est que quand je relache l'accélérateur ou quand je rétrograde, elle a tendance a pétarader, pas très fort mais quand même.

Ceci m'inquiète parceque j'ai été refoulé au controle technique pour une fuite a l'échappement qui est maintenant réglée, mais le "pétaradage" continue.

 

Le catalyseur et l'intermédiaire sont neufs, le silencieux a deux ans (~ 30 000 km).

 

J'aimerais avoir vos avis sur les causes possibles du problème, j'aimerais bien le régler avant de passer la contre visite.

 

Merci :jap:

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  • Réponses 88
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Invité §Man785cb

Salut...

 

En principe, pétaradage = Probleme d'allumage... As-tu vérifié tes bougies???

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Ca peut être aussi une soupape d'échappement non étanche ou une distribution mal calée.

 

En tout cas il faut régler ca rapidement parce que tu va bousiller le catalyseur tout neuf...

 

 

 

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Invité §nic527Zq

Ton moteur moteur envoie des hydrocarbures imbrulés qui explosent au contact de l'air frais;Mai qu'en pense la personne qui t'a changé ton échappement?

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En fait j'ai du faire changer mon catalyseur parceque il y a une tresse dessus qui était coupée par la corosion. Le mécano m'a dit qu'il pensait que ca venait de là (prise d'air). J'ai constaté que ca continuait après, mais deux jours plus tard l'intermédiaire se coupe juste au niveau du silencieux (super, encore des dépenses). Là je me suis dit que c'etait peut être a cause de l'intermédiaire, mais maintenant qu'il est changé ca continue. Je ne suis pas retourné chez renault mais si ca continue je vais y aller.

 

Le seul problème c'est que je suis étudiant et j'ai déja eu pas ma de frais entre le catalyseur et l'intermédiaire :/ .

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Salut tout le monde.

 

Aujourd'hui j'ai fait quelques petites vérifications et j'en ai profité pour dégainer l'apn.

 

J'ai commencé par vérifier le collecteur. Il a été changé il y a un an mais je n'en ai pas parlé pour voir si vous le mettiez en cause.

 

A priori il ne fuit pas mais j'ai remarqué qu'on voit de l'huile sur le coté gauche, que j'avais déja remarqué en le changeant il y a un an. Ca vous parait génant ?

http://madcat227.free.fr/Photos_clio/collecteur_2.jpg

http://madcat227.free.fr/Photos_clio/collecteur_huile.jpg

 

J'ai aussi vérifié les bougies qui semblent OK.

http://madcat227.free.fr/Photos_clio/bougies_2.jpg

 

Par contre ça ca fait peur :peur:

http://madcat227.free.fr/Photos_clio/puit_bougie_3.jpg

 

Un petit coup d'aspirateur et tout rentre dans l'ordre.

 

J'ai aussi nettoyé les cables de bougies a l'alcool ainsi que les contacts sur les bobines, on verra ce que ca donne.

http://madcat227.free.fr/Photos_clio/vue_cable.jpg

http://madcat227.free.fr/Photos_clio/bobines.jpg

 

Deux petites dernières pour la route :

http://madcat227.free.fr/Photos_clio/compartiment_moteur.jpg

http://madcat227.free.fr/Photos_clio/compartiment_moteur_3.jpg

 

Voilà c'est fini.

Je suis ouvert a toutes remarques et suggestions, je la testerais cette après midi (elle ne pétarade qu'à chaud).

 

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Moteur K7M si je ne m'abuse.

 

A l'approche des 100 000, les dépenses s'accumulent: collecteur d'échappement notoirement fragile, pot cata. Bienvenue au club.

 

L'allumage est jumostatique, ce qui veut dire qu'il y a allumage simultané 1+4 puis 2+3. En cas de raté d'allumage au PMH fin de compression, l'étincelle fin d'échappement allume les gaz bien frais dans le pot et un peu dans l'admission. Ca pétarade et, au pire, ça fait des retours de flamme dans l'admission.

 

Ca pointe vers un allumage déficient ou une alimentation d'essence erratique.

 

 

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C'est bien le K7M :oui:

 

Le ralenti est normal et le moteur semble avoir gardé toute sa puissance. Pour et le collecteur et le cata, c'est déjà fait :( .

 

D'après les dires de tout le monde je me penche plus vers l'allumage, mais je ne vois pas trop quoi faire, peut être qu'elle a besoin d'un coup de valise...

 

Cet été je prévois de faire le réglage du jeu des soupapes, ca pourait régler le problème ? J'ai lu que c'était une des causes potentielles.

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Au fait j'ai oublié de poster que le résultat de l'essais n'est pas concluent. Je m'en doutais mais j'ai eu quand même un espoir : su la première moitier de mon trajet elle ne le faisait pas même lors de fort rétrogradage (entrée en rond point en bas d'un pont) .

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Je suis passé chez renault tout à l'heure et ils penchent pour une prise d'air, à l'admition ou a l'échappement, ou alors un réglage des soupapes parceque pour eux, si c'était l'allumage ou l'injection, le moteur ne tournerais pas si bien (démare au 1/4 de tour, ralenti OK).

 

Pour le réglage des soupapes je prévoie de le faire moi même, je pense avoir le matériel nécéssaire et j'ai bien plus de temps que d'argent :D .

 

Pour ce qui est de la prise d'air, au niveau échappement, je suis sur que si il y en a une, ca ne peut être qu'au collecteur. En le vérrifiant, (cf les photos) et en passant la main près de celui ci en dennant des coups d'accélérateur je n'ai pas décelé de fuite.

 

Auriez vous une meilleure méthode pour vérifier ?

 

Enfin, au début j'avais pris les pétaradement pour un bruit du train arrière (Cette url n'existe plus).

 

En fouillant dans mes factures je vois que c'est avant le changement de collecteur et peu après le changement des bougies.

Ce sont des NGK BR5EK, je vais chercher un peu dans cette voie des fois que ce ne soit pas les bonnes (d'après l'emballage si :oops:).

 

Voila merci pour ceux qui voudrons bien m'aider :jap:

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Ce sont des NGK BR5EK, je vais chercher un peu dans cette voie des fois que ce ne soit pas les bonnes (d'après l'emballage si :oops:).

Je lis que l'équivalent des RFC50LZ2E sont les BKR5EK (Renault).

 

 

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Tient un K7M :), mes parents ont une clio 98 avec 55000km, et pour l'instant ils ont eu :

- Silencieux Arr.

- Capteur PMH

- Sonde de temperature.

- Batterie.

 

Donc ça va encore, et elle roulle bien :D par contre ils ont changé les cables HT a 50000km, c'est préconisé il me semble.

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Un peu de patience (disons vers 100 000 km) et le collecteur + le catalyseur ne manqueront pas de rendre l'âme. C'est du consommable sur K7M.

 

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Un peu de patience (disons vers 100 000 km) et le collecteur + le catalyseur ne manqueront pas de rendre l'âme. C'est du consommable sur K7M.

 

La c'est une rotule qui commence a lacher, elle claque de plus en plus, et c'etait un simple warning au controlle technique precedent.

 

Et j'ai oublié la pompe a eau, changé lors de la courroie de distri (a 50000km/7ans oui un peut en retard).

 

 

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Bon j'ai démonté la boite a air, j'ai jetté un coup d'oeuil au collecteur d'admission (renault avait l'air de le mettre éventuellement en cause), il est nickel, je n'y toucherais pas. Pour l'instant l'hypothèse qui me parait la plus vraisemblable est le jeu aux soupapes. J'essaierais de prendre des photos.

 

Sinon il y a personne pour me dire si c'est grave ou non l'huile qu'on voit en dessous du collecteur ?

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Invité §ser600nw

Pour moi une soupape d'echappement légerement fuyarde, rien de quoi s'affoler,

les traces noires est alors vu son kilometrage.

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Saloperie de bagnole :colere:

 

J'ai fait le réglage des soupapes et j'ai changé le joint du collecteur d'échappement et c'est toujours la même merde :evil: je commence a en avoir mare.

 

Quand j'en aurais fini je ferais peut être un photo reportage pour les soupapes, en attendant vous vouvez voir les photos du collecteur ici et des soupapes là.

 

Je suis sur de mon travail, le seul endroit ou ca peut peut-être fuir c'est a la liaison catalyseur-collecteur, je vérifierais.

 

Ras le bol je vais devoir aller a renault et ils vont me saigner :colere:

 

Si quelqu'un a une illumination :voyons: ...

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Saloperie de bagnole :colere:

 

J'ai fait le réglage des soupapes et j'ai changé le joint du collecteur d'échappement et c'est toujours la même merde :evil: je commence a en avoir mare.

 

Quand j'en aurais fini je ferais peut être un photo reportage pour les soupapes, en attendant vous vouvez voir les photos du collecteur ici et des soupapes là.

 

Je suis sur de mon travail, le seul endroit ou ca peut peut-être fuir c'est a la liaison catalyseur-collecteur, je vérifierais.

 

Ras le bol je vais devoir aller a renault et ils vont me saigner :colere:

 

Si quelqu'un a une illumination :voyons: ...

 

Va chez un petit garage renault de village, souvant plus serieux que les gros trucs ;)

 

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Je suis allé dans un petit garage (toutes marques) aujourd'hui, il est tenu par de la famille d'un pote a moi.

 

Bref ils ont branché la prise diagnostique et n'ont rien trouvé.

Par contre ils soupçonnent la sonde lambda, parcequ'aparament (j'ai peut être mal compris) la valeur mesurée tombe parfois a zéro (j'ai pas pensé a demander de détails). Je doit repasser lundi pour un contrôle antipollution et après on avisera.

 

Qu'est ce que vous pensez du diagnostique ?

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Extrait de la RTA :

 

Sonde lambda :

... Elle délivre au calculateur une tension variant de 0.50 à 0.85 volt en fonction de la richesse du mélange et ce, de manière cyclique.

Marque et type : NGK.

Tension délivrée à 850°C :

- mélange riche > 650 mvolts

- mélange pauvre : 0 à 80 mvolts.

Résistance entre les bornes A et B : 3 à 15 ohm.

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Comme ici on aime bien les photos, je vous en met quelques unes du changement de joint de collecteur, en attendant le photoreportage sur le réglage des soupapes.

 

Le joint neuf et le vieux, on remarque des traces d'huiles, en fait je pense que la premiere fois je n'avais pas assez serré les goujons dans la culasse, je pense que l'huile ne suintera plus maintenant

http://madcat227.free.fr/Photos_clio/joint_collecteur/Joints.jpg

http://madcat227.free.fr/Photos_clio/joint_collecteur/photo_1.jpg

 

Pas encore démonté

http://madcat227.free.fr/Photos_clio/joint_collecteur/photo.jpg

 

Le plan de joint sur la culasse

http://madcat227.free.fr/Photos_clio/joint_collecteur/photo_2.jpg

 

L'huile sort par les puits des goujons du bas qui sont traversants

http://madcat227.free.fr/Photos_clio/joint_collecteur/photo_5.jpg

 

Voila c'est tout.

 

Je vais essayer de mesurer la tension de la sonde lambda avec un multimètre si possible, comme ca je verrais bien si elle va ou pas.

 

Je pense à un capteur PMH si c'est pas la sonde, vos avis ?

 

 

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Invité §fri604MF

bonjour :)

 

C'est fréquant sur les clio que ça pétarade a la décélération, c'est pas méchant mais bon une voiture qui pétarade c'est pas top non plus.

 

Sur mon ax, elle faisait la même chose en décellerant, et c'etait le module qui commencait a se faire vieux et donc l'allumage etait dereglé (trop d'avance).

 

Je l'ai changé et depuis elle ne l'a plus fait. :non:

 

Ton allumage est à vis platinée ou avec module ? :??:

 

Elle demarre bien le matin ?

 

Au fait, les vis platinées sur clio 1 c'est sur quelles motorisation ?

 

Est-ce 1.1 rl et rn ? 1.2 idem ?

 

Par contre est-ce la clio 1 1.4 RT en possede t-elle ?

 

Bonne journée.

 

 

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Bah en fait c'est une clio 2 à injection electronique, l'allumage est géré par le calculateur donc c'est ca qui rend le diagnostique plus difficile, c'est sans soute pas l'avance à l'allumage (encore que ...).

 

De plus à part ce problème elle tourne très bien.

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Invité §chg614EH

As tu pensé à une prise d'air au niveau de la ligne d'echappement ?? Silencieux ou tube.

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Bah oui, c'est détaillé dans le topic, j'ai même changé le joint du collecteur (photos).

En gros on a :

- collecteur 1 an, joint neuf

- catalyseur neuf (je l'ai pas changé exprès pour ca)

- intermédiaire neuf (pareil)

- silencieux qui a deux ans, changé par le précedent propriétaire pour le controle technique.

- j'ai également du changer le manchon entre le silencieux et l'intermédiaire au moment du changement de celui-ci.

 

Enfin j'ai demandé au garage de verrifier la ligne car j'ai fait les travaux moi même (sauf le cata mais j'ai démonté l'inter et le collecteur après).

Je ne sais pas si ils l'ont fait mais en ayant mis la voiture sur un pont je n'ai pas trouvé de fuite.

 

Merci :jap:

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Il n'avait pas l'air HS ce joint de collecteur.

 

J'en reviens à mes premiers posts sur l'allumage jumostatique. Raté=explosion au tour moteur suivant. Es-tu sûr de tes bobines et ton faisceau ? Tu dois en avoir marre de changer des composants, mais essaye d'intervertir les bobines?

 

Et puis, au point où tu en es, un réglage de culbut est la prochaine étape.

 

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Invité §Lar864Ju

Il n'avait pas l'air HS ce joint de collecteur.

 

J'en reviens à mes premiers posts sur l'allumage jumostatique. Raté=explosion au tour moteur suivant. Es-tu sûr de tes bobines et ton faisceau ? Tu dois en avoir marre de changer des composants, mais essaye d'intervertir les bobines?

 

Et puis, au point où tu en es, un réglage de culbut est la prochaine étape.

 

Bonnes analyses de kgw, et depuis longtemps ! ;)

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Il n'avait pas l'air HS ce joint de collecteur.

 

J'en reviens à mes premiers posts sur l'allumage jumostatique. Raté=explosion au tour moteur suivant. Es-tu sûr de tes bobines et ton faisceau ? Tu dois en avoir marre de changer des composants, mais essaye d'intervertir les bobines?

 

Et puis, au point où tu en es, un réglage de culbut est la prochaine étape.

Le joint de collecteur je l'ai changé parceque j'en arrivais a douter de mon travail de l'an dernier. Sinon c'est vrai que je ne peux pas vraiment dire que je suis sur ce ces composants, par contre j'ai un léger souci :ange: Il y a une empreinte de l'une des vis des bobines qui est HS, donc pour démonter la bobine va falloir y aller a la perceuse, a moins que pour tester je puisse simplement intervertir les prises (et bien sur les fils des bougies) ?

 

Sinon je suis en train de retailler les photos pour faire un reportage sur le reglage des culbuteurs, je l'ai fait dans la semaine.

 

merci :jap:

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J'ai hâte de voir le réglage culbut.

 

Bon courage pour sortir la vis de bobine. Elle est vissée dans l'alu du couvre-culasse et ça a dû s'oxyder. Vive le plastique.

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