Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Vidange boite de vitesse sur escort ?


Invité §dan788NV

Messages recommandés

Invité §dan788NV

Bonjour,

 

J'ai une escort de 98 TD , 196000 km et voudrait faire une vidange de boite car je pense qu'après autant de km et d'années ce ne serait pas superflu , vu aussi qu'a froid le passage des vitesse est assez dur.

 

J'ai trouvé le bouchon de remplissage et mise à niveau , mais y a t'il un bouchon de vidange de boite ou faut il allez avec un tuyeau et pomper l'huile a l'intérieur ?

 

Merci de m'éclairer à ce sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Bonjour,

 

J'ai une escort de 98 TD , 196000 km et voudrait faire une vidange de boite car je pense qu'après autant de km et d'années ce ne serait pas superflu , vu aussi qu'a froid le passage des vitesse est assez dur.

 

J'ai trouvé le bouchon de remplissage et mise à niveau , mais y a t'il un bouchon de vidange de boite ou faut il allez avec un tuyeau et pomper l'huile a l'intérieur ?

 

Merci de m'éclairer à ce sujet.

Achéte d'abord la revue technique de ton modéle dans une grande surface.

Certaines boites de vitesses n'ont pas de bouchon de vidange.

Si tel est le cas , j'ai acheté une pompe électrique (prévue pour les vidanges moteurs) c'est trés bien pour les boites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il n'y pas de bouchon de vidange sur les boites de vitesse des Ford Escort (A confirmer quand même pour modèle TD de 98)

 

Il faut démonter l'écrou borgne de vérouillage de la sélection des vitesses (sorte de bonhomme qui dépasse en dessous du bouchon de remplissage).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En haut le bouchon de remplissage et au milieu, perpendiculaire au plan, l'écrou borgne de verrouillage.

 

gillou65_1119988983_img_boite_escort2.jpg.16d2d057aa81240347cff448e6647d98.jpg

 

Ci-dessous, les deux démontés.

J'ai mis de la pate d'étanchéité en remontant cet écrou borgne de verrouillage.

Le remplissage de la boite se fait avec un tuyau (ici en bleu) (cf reportages Kazouille)et un entonnoir. Je chauffe l'huile au bain marie avant pour la fluidifier.

 

 

gillou65_1119989257_img_boite_escort3.jpg.9b4789e3a050c816b1c89f8ce44d562f.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détail sur l'écrou borgne démonté :

 

De gauche à droite : l'écrou, le ressort et la broche de détente.

Attention : l'extrémité bombée de la broche se monte côté boîte (à l'extrème droite sur la photo).

 

gillou65_1119989932_img_selecteur.jpg.05b1cc38cbc26aa92ea1804c57a6a2e1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan788NV

Super,

 

Merci en plus les photos :)

 

je le fait dès ce week-end.

 

Juste une chose , combien de litres d'huile faut il pour la boite ?

comme celà se vends par bidon d'un litre afin de ne pas rester avec du superflux.

 

Merci encore à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan788NV

Heu , juste pour fifik.

 

J'ai la RTA de Haynes pour ma voiture , mais il est juste indiqué comment mettre à niveau .Pas comment vidanger.

 

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim186uw

Heu , juste pour fifik.

 

J'ai la RTA de Haynes pour ma voiture , mais il est juste indiqué comment mettre à niveau .Pas comment vidanger.

 

Bien à toi

Moi aussi j'ai une RTA, et ils disent seulement que la boite ne se vidange pas, et qu'il faut vérifier le niveau tous les 20 000km et faire un apoint si nécessaire. Ils explique l'appoint, mais pas la vidange.

Petite question : Normalement une boite de vitesse fait la vie d'une voiture (moteur) non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan788NV

Salut,

 

Oui en principe l'huile est a vie du moteur..

 

Mais sur quelle base de km ?

 

Je pense qu'une vidange de boite à 200M km n'est pas superflu (si on veux garder la voiture !)

 

Toute huile se dégrade avec le temps .....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim186uw

Salut,

 

Oui en principe l'huile est a vie du moteur..

 

Mais sur quelle base de km ?

 

Je pense qu'une vidange de boite à 200M km n'est pas superflu (si on veux garder la voiture !)

 

Toute huile se dégrade avec le temps .....

 

:)

Salut, merci pour la réponse.

J'ai une vieille orion 1.8d, et chez ford je leur avait demandé de me faire la vidange de boite, et ils m'ont dit non. Ils m'ont fait un appoint, c'est déjà mieux que rien.

Mais c'est clair une vidange lui ferait pas de mal, car la limaille il doit y en avoir dans la boite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sot502Km

Bonjour, en parlant d'huile de obite, faite attention il faut mettre une huile spéciale dans les boites ford, elle est de couleur rouge.

Moi je l'ai payé assez chère!!! Environ 120€ les 4l.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim186uw

Bonjour, en parlant d'huile de obite, faite attention il faut mettre une huile spéciale dans les boites ford, elle est de couleur rouge.

Moi je l'ai payé assez chère!!! Environ 120€ les 4l.

Bon courage.

L'huile doit avoir une viscosité élevé, je crois.

Du moment que tu respecte la norme constructeur, il n'y a aucun problème.

4L pour 120€, je trouve qu'ils abusent, un peu beaucoup.

Mais ford pratique des prix de malades. Faut pas aller chez eux.

Moi j'y vais que pour la distribution, le reste nada, je fais moi même ou en centre auto (concernant le freinage, par sécurité).

Si beaucoup de gens boycoté les concessionnaires à la fin de la garantie constructeur, tu verrais qu'ils baisseraient le prix des entretiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Heu , juste pour fifik.

 

J'ai la RTA de Haynes pour ma voiture , mais il est juste indiqué comment mettre à niveau .Pas comment vidanger.

 

Bien à toi

A ton service :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Salut, merci pour la réponse.

J'ai une vieille orion 1.8d, et chez ford je leur avait demandé de me faire la vidange de boite, et ils m'ont dit non. Ils m'ont fait un appoint, c'est déjà mieux que rien.

Mais c'est clair une vidange lui ferait pas de mal, car la limaille il doit y en avoir dans la boite.

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ato087Bl

En haut le bouchon de remplissage et au milieu, perpendiculaire au plan, l'écrou borgne de verrouillage.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/gillou65_1119988983_img_boite_escort2.jpg

 

Ci-dessous, les deux démontés.

J'ai mis de la pate d'étanchéité en remontant cet écrou borgne de verrouillage.

Le remplissage de la boite se fait avec un tuyau (ici en bleu) (cf reportages Kazouille)et un entonnoir. Je chauffe l'huile au bain marie avant pour la fluidifier.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/gillou65_1119989257_img_boite_escort3.jpg

 

je ressort un ancien sujet, la deuxième visse borgne à droite sert à quoi?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Salut,

 

Oui en principe l'huile est a vie du moteur..

 

Mais sur quelle base de km ?

 

Je pense qu'une vidange de boite à 200M km n'est pas superflu (si on veux garder la voiture !)

 

Toute huile se dégrade avec le temps .....

 

:)

 

 

:oui:

 

Fait une vidange.

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ato087Bl

pour la fourchette du sincro de 5eme a+

 

donc c'est aussi la même huile de boite(parce que j'ai fait la vidande de la boite par cet écrou)?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ato087Bl

pour la fourchette du sincro de 5eme a+

 

comment synchronise t'on la cinquième?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top081ql

Bonjour, est-il possible de faire la vidange par le deuxième bonhomme. Car je profite d'un changement de cardan pour changer l'huile de boite et le bonhomme utilisé normalement (idem sur le forum) sous le bouchon de remplissage ne peut être desserré...Je dévisse mais il ne sort pas, l'insert metallique tourne avec...argrrrhh ! Pas de fuites, donc je ne touche pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-il possible de faire la vidange par le deuxième bonhomme. Car je profite d'un changement de cardan pour changer l'huile de boite et le bonhomme utilisé normalement (idem sur le forum) sous le bouchon de remplissage ne peut être desserré...Je dévisse mais il ne sort pas, l'insert metallique tourne avec...argrrrhh ! Pas de fuites, donc je ne touche pas plus.

 

 

Je suppose que oui ; mais l'inconvénient, c'est que ce "deuxième bonhomme" est situé + haut : donc les saletés et la vieille huile en dessous vont rester dans la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience :

Sur ma fiesta 3 (1992) essence 1.3 i , la boite a l'air identique.

Théoriquement, la boite est lubrifiée à vie (mais je pense que c'est un erreur de Ford).

En réalité, après avoir fait 2 vidanges de boite, les vitesses passent mieux.

 

Pour remplir l'huile :

J'ai remarqué qu'il me fallait 1.5 l d'huile de boite.

Perso, j'ai pris un récipient contenant 1.5 l d'huile de boite neuve.

Je le place au-dessus du moteur, et je le siphonne avec un petit tuyau transparent qui est placée dans l'orifice de remplissage.

Ca dure longtemps (2h), mais il n'y a qu'à attendre.

Ensuite, au besoin, ajouter une petite quantité d'huile pour que le niveau affleure le pas de vis de l'orifice de remplissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top081ql

 

Je suppose que oui ; mais l'inconvénient, c'est que ce "deuxième bonhomme" est situé + haut : donc les saletés et la vieille huile en dessous vont rester dans la boite.

 

 

Merci pour la réponse. Mais pour ma boite, je pense que le deuxième bonhomme est même plus bas.

Pour le type de boite, je ne sais plus. Ford orion 1,8L D CLX du 11/03/1993

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top081ql

Je pense que c'est une ib5 car mtx sur les turboD et non sur les diesel à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oil037FO

Ok, je ne connais pas la iB5 mais tu peux toujours ouvrir le deuxième accès et laisser couler par la. Quand ça finit de couler, tu peux siphonner le reste avec un tuyau souple.

Ou alors tu laisse couler quand tu enlèves le cardan (tu t'en mettras un peu partout), puis tu siphonnes le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top081ql

Merci pour les réponses de chacun. Je viens de finir à l'instant. Pas de soucis, j'ai tout fait. Vidange initiale par le cardan puis j'ai même réussi au final à démonter le bonhomme qui posait soucis à l'aide de dégrippant sur plusieurs jours.

J'ai été surpris positivement. L'huile était encore pas mal pour une boite de 360k km. Je l'ai tout de même changée.

Wroum wroum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top081ql

Malheureusement, j'ai un autre soucis. Mon cardan est neuf et j'ai toujours le bruit ! j'ai un clac clac qui est fonction de la rotation de la roue. En ligne droite à vitesse modéré ou rapide le bruit est inexistant. A basse vitesse, j'ai un petit clac clac qui s'amplifie si je braque les roues et surtout si je suis en marche arrière. Je ne comprends donc pas car pour moi c'est le cardan...or il est neuf, c'est un cevam.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oil037FO

Roulement?

Ça ne le fait qu'en tournant? (indépendamment de la vitesse?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top081ql

Roulement?

Ça ne le fait qu'en tournant? (indépendamment de la vitesse?)

 

 

Le bruit apparaît dès que je prends un rond point ou un virage a gauche. Pas de bruit pour les virages à droite, pas de bruit en ligne droite. Le cardan gauche est neuf. Les triangles de suspension ont moins de 5 ans (80000km). Ma voiture a 360k km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top081ql

J'ai trouvé ma panne mais n'avais pas posté...donc c'est rectifié. Le bruit résiduel venait d'un silenbloc hs. une fois remplacé plus de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...