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Renault

[Photo reportage] Changement des amortisseurs arrière sur R11/R9


Invité §gro666cy

Messages recommandés

Invité §gro666cy

Salut

 

Pour qui n'en veut, voici un petit photo reportage sur le changement des amortisseurs arrières sur ma R11 (valable sur la R9, et sur d'autres voitures Renault).

 

Tout d'abord, le matériel nécessaire :

Il vous faut : une R11 :W, une caisse à outils, une clé dynamométrique, des chandelles, une paire d'amortisseurs neufs achetés au meilleur prix (ne pas hésiter à comparer), et bien sur la RTA ou le Haynes.

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Première étape : vider le coffre (ça vaut surtout si vous êtes bordélique):

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Seconde étape, (procédez amortisseur pas amortisseur) : enlevez le capuchon protecteur de la tête d'amortisseur :

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Ensuite, dévisser l'écrou de la tête d'amortisseur (chez moi, c'était du 16 :eek: ):

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Normalement, la visserie démontée ne resservira pas car les amortisseurs neufs sont livrés avec de la visserie et des silentblocs neufs, repérez tout de même l'ordre de montage :

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Ensuite, lever la voiture du coté concerné avec un cric, et assurez avec une chandelle (perso je n'arrive pas à passer sous une voiture sur cric, instinct de survie sûrement) :

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Maintenant, il faut démonter l'écrou qui tient le bas de l'amortisseur avec un cliquet (on continue dans les tailles standards : du 18 :W) :

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Vous pouvez sortir l'amortisseur !

 

Remontage, en sens inverse, par le bas, serrage au couple (dans mon cas, il a fallu que je déploie l'amortisseur, alors que l'ancien avait un ressort qui le maintenait ouvert en permanence) :

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Puis, il faut redescendre la voiture avec le cric, tout en guidant l'amortisseur neuf, sur lequel ont été montés le silent bloc inférieur et les éventuelles rondelles (voir la doc des amortos neuf ou en son absence, prendre exemple sur l'ancien montage). Vous devez avoir la tige de l'amortisseur comme qui sort comme ceci dans le coffre :

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Ensuite, montez dans la voiture pour lester (si, si), et mettre les accessoires un par un :

Silentbloc :

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Rondelle :

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Rondelle fendue et écrou (ancien montage écrou nylstop):

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Puis, toujours en étant dans le coffre, serrez l'écrou sur la rondelle fendue, tout en maintenant la tige de l'amortisseurs avec une clé à molette :

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Enfin remettre le capuchon :

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Voilà, procédez de la même façon pour le second amortisseur. Au final, sans entrainement, il faut 1h15 pour changer les deux.

 

A+

Vincent

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Invité §get858EO

Spa bien de bricoler sur la place handicapés :nanana::D

 

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Invité §ROO621zw

Spa bien de bricoler sur la place handicapés :nanana::D

Bien vu :bien::W

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Invité §gro666cy

C'est une place qui appartient à la copropriété, elle n'est pas sur le domaine public (parking fermé et barrière électrique), et tout le monde peut s'en servir :oui:. Voté lors d'un conseil de copropriété.

 

Getget, il balance, alors qu'il s'est déjà garé dessus, hein...

 

Si on reparlait mécanique ?

 

A+

Vincent

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Invité §gro666cy

Comment ca l'actionner?

 

Je lui ai fait faire plusieurs aller-retour, mais c'est pas probant.

 

A+

Vincent

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Invité §caq873FA

Tu as oublié d'actionner l'amortisseur avant de la monter

 

Oui j'ai lu ça sur la RTA quand j'ai fait les amortisseurs AR sur ma clio. Je me suis demandé à quoi ça servait ?

 

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Invité §Lar864Ju

Oui j'ai lu ça sur la RTA quand j'ai fait les amortisseurs AR sur ma clio. Je me suis demandé à quoi ça servait ?

 

Suivant les technologies d'amortisseurs, les pièces de rechange stockées allongées ou à l'envers, en magasin, risquent des anomalies de répartition d'huile à l'intérieur des chambres.

Il est donc conseillé d'actionner chaque amortisseur , en courses maxi, pour rétablir un remplissage normal des éléments, avant la pose sur vh.

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Invité §tub278Hw

Salut

 

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A+

Vincent

 

S'est quoi ce morceau de joint en lambeau ?? bhou bhou pas Glop ! :) Remarque si tu veux faire une piscine roulant pourquoi pas ?? :voyons::langue:

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Invité §gro666cy

Salut

 

Le joint est pourri, je sais.

 

Mais pour l'instant, ca ne fait pas partie des urgences sur cette auto...

 

A+

Vincent

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Invité §Man785cb

Pour ton écrou de 18, c'est du standard Renault... Ils ont toujours utilisés des dimensions a la con... :roll:

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Invité §GyZ156HJ

Yes Yes Yes !

Il faut enffoncer les amortos arrières a fond et bien laisser remonté,

Environ 10 fois :o

 

Car ils ont été stockés à plat donc il faut chasser l'air afin d'avoir

des amortisseurs efficace ! ;)

Sinon risque que la voiture s'écrase du cul en prenant un virage un peu

sec !

Se que la R11 fais très bien toute seul quand on prend un petit virage qui tourne "sec"

comme un barbare . . .

(même avec amortisseur monté dans les règles de l'art)

déjà testé !!!!!! :ange: Dans ce cas, euh, Ben ... Bonne chance quoi ! ;):p

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Invité §pla336lp

Salut,

 

Petite question au sujet des amortisseurs arriere sur R11,

 

Comment faire pour abbaisser la voiture au niveau du train arriere ?

+> ce n'est pas pour rouler sur la route

Faut-il agir sur les amortisseurs ou les barres de torsions ?

 

Merci d'avance

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