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Alfa Romeo

J'ai débranché le débitmètre ...


Anthone

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Bonjour Alfistes de tous horizons (et de toutes époques). Suite à la lecture des nombreux sujets concernant le débitmètre, j'ai décidé de débrancher celui de ma 156 2.4 Jtd (136ch) pour voir si je pouvais récuperer un peu de sa fougue peu à peu perdue... Le résultat est assez surprenant, mais bas régime seulement. Le moteur part au quart de tour à la moindre solicitation, mais passé le cap des 2000 tr/min, c'est à dire lorsque le turbo doit pousser, l'accéleration se fait beaucoup moins brutale. Analyse des spécialiste de la question ? Par avance merci !

 

[/Mieux vaut les petits tracas de mon Alfa que l'incognito d'une peugeot !]

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  • Réponses 134
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Invité §Piz473oT

Suite à un problème de puissance sur ma 156 1,9 jtd (vitesse maxi 160 km/h !! , difficulté dans les cotes et pour les dépassements), j'ai débranché le fameux débimetre : Miracle ! j'ai l'impression d'avoir une autre voiture.

 

Dans ton cas, vu que ca ne suffit pas, il s'agit peut-être de la vanne EGR qui est encrassée, ou alors la géometrie variable de ton turbo qui ne fonctionne plus.

 

Bonne chance ...

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Ben, le hic, c'est que j'ai bloqué la vanne egr depuis environ 4.000 km. Donc peut-être est-ce effectivement le turbo.Pourtant, on ne peut pas dire qu'il ne souffle pas (du moins à l'entendre le bougre !)

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Invité §Piz473oT

Effectivement il souffle... mais si les aubes de la géometrie sont bloquées en position "bas regime", il n'y a pas assez de pression quand tu dépasse un certain régime moteur.

 

Quand à la vanne EGR, je suis tenté de la désactiver.C'est facile sur les anciens modèles mais sur la notre, j'ai l'impression que le calculateur en tient compte et qu'en cas de problème, il passe en mode "dégradé", d'ou réduction des performances.

 

Je ne suis pas mécanos, les spécialistes sont les bienvenus.

Tiens nous au courant de la situation...A+

 

 

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Salut ! Je ne suis pas sûr que la première mouture (136 ch.) possède un turbo à géométrie variable. Il me semble qu'il est apparu sur la version 140... enfin je crois ! Mais si c'est le cas, je vais suivre cette piste, merci ! Quand à mon garage Alfa, leur réponse type est "si rien ne s'allume au tableau de bord, c'est que tout marche !" (Mais alors pourquoi rien ne s'allume lorsque je débranche la vanne egr et le débitmètre ?!?)

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BONJOUR

la centrale prend en compte les erreurs d'une info electriques capteur ou sonde ...si tu as débrancher ton egr mécaniquement elle n'allume pas le voyant ,pour le débimetre elle en déduit que c'est pas neccessaire pour l'instant,mais si tu vas voir au banc tu trouvera deux erreurs,sur le débimetre,débimetre cicuit ouvert et sonde de température d'air circuit ouvert ,

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Merci pour l'adresse Pizzuttu ! Un de ces quatres je vais tirer mon chapeau à blitz pour son autopsie, vraiment très interressante !

 

Là je m'adresse plus à TechFLT : Que penses tu d'un possible encrassement du turbo ? Je ne pense pas que mon moteur soit trop encrassé, c'est du moins ce qu'il m'a semblé en condamnant mécaniquement la vanne egr qui était assez propre. Pour ce qui est des deux erreurs engendrées sur la centrale, faut-il que je fasse tout réinitialiser au garage ? Lorsque j'ai débranché le débitmètre, j'ai vraiment senti un mieux au niveau du couple à bas régime ! Mais je retenterai l'experience pour être sûr de ne pas me donner de fausses impréssions.

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BONJOUR

il arrive que les turbo a géométrie variable se charge de suie et coince les élettes de la géométrie variable ,mais dans ce cas la voiture marche encore plus car il y a plus de pression de turbo ,et en général le voyant d'injection s'allume pour signaler une erreur ,voici l'erreur qui apparait :soupape overboots valeur supérieur a la limite,donc si ta voiture manque de péche je pensse pas que ça vienne de la

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Bonjour techFLT, le filtre à air a été changé il y a quelques mois par mon garage Alfa. Le turbo fait de bruit, on l'entend beaucoup depuis l'habitacle. Pour l'anecdote, un ami qui m'attendait en bas de chez lui, me disait qu'il m'avait entendu arriver avant de me voir et qu'il avait reconnu le bruit de mon turbo ! Par comparaison, il est beaucoup plus bruyant que celui d'une GTV6 2l tb.

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Invité §pra028fk

Personellement, j'ai essayé de débrancher le débimètre sur ma 146 1.9 JTD.

Je l'avais déjà changé l'année dernière, et c'est vrai qu'après la réparation, c'était plus pareil...

 

Depuis un moment, j'ai aussi l'impression que la voiture ne tire plus comme avant. J'ai commencé par vérifier l'EGR, et bien que la valve ne soit pas bloquée, j'ai bouché la durite de commande, mais ça n'a pas changé beaucoup.

 

J'ai donc débranché le débimètre. Et là, grosse surprise: la voiture marche moins bien, chrono à l'appuis (de 12s à 18s entre 2000 et 3000 trs en 4e dans une montée...).

 

Je me demande alors: pourquoi??

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Personellement, j'ai essayé de débrancher le débimètre sur ma 146 1.9 JTD.

Je l'avais déjà changé l'année dernière, et c'est vrai qu'après la réparation, c'était plus pareil...

 

Depuis un moment, j'ai aussi l'impression que la voiture ne tire plus comme avant. J'ai commencé par vérifier l'EGR, et bien que la valve ne soit pas bloquée, j'ai bouché la durite de commande, mais ça n'a pas changé beaucoup.

 

J'ai donc débranché le débimètre. Et là, grosse surprise: la voiture marche moins bien, chrono à l'appuis (de 12s à 18s entre 2000 et 3000 trs en 4e dans une montée...).

 

Je me demande alors: pourquoi??

 

Tu as désactivé l'EGR ok, mais si le mal est deja fait, c'est un peut tard :(

 

Chez VAG si on débranche le debimetre, on se retrouve sans turbo, peut etre que c'est pareil chez PSA ?

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Invité §pra028fk

Ok pour l'EGR, mais j'ai pas encore le tps de tout nettoyer.

A priori, por le débitmètre, chez alfa, normalement, ça marche mieux d'après ce qu'on dit...

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Ok pour l'EGR, mais j'ai pas encore le tps de tout nettoyer.

A priori, por le débitmètre, chez alfa, normalement, ça marche mieux d'après ce qu'on dit...

 

Oui chez Fiat, pourquoi je parles de PSA :lol:

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Invité §cir573cL

Oui chez Fiat, pourquoi je parles de PSA :lol:

 

Et chez Ford ça se passe comment???

 

Car j'ai remarqué que mon 1.8TD avait un peu moins de pèche quand je débranche le débimètre...

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Invité §tou680FE

Perso, j'ai essayé de rouler en débranchant le débitmètre.

Si le moteur tourne vraiment mieux à bas régime (pas un seul à coup, reprises exemplaires), dès qu'on le sollicite il n'a plus rien dans le ventre. :voyons:

 

Je déconseille donc de le faire, en plus, on ne sait aps ce que le calculateur prend en compte dans ce cas-là et s'il ne dérègle pas autre chose de ce fait... :tourne:

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Invité §pra028fk

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

 

Elle a combien de km ta JTD?

 

Vous pensez que ça vaut le coup de se demonter toute l'admission pour la nettoyer?

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Invité §tou680FE

60000kms... presque. :D

 

Moi, je ne suis pas assez calé en mécanique et n'ai pas assez de temps pour le faire. Si tu te sens, fais le, ça ne peut pas lui faire de mal et je pense que tu repousseras efficacement l'échéance de tout remplacement... :)

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Mais c'est normal que ça marche pas correctement lorsque l'on debranche le debit-metre, c'est une pièce qui sert à donner le debit d'air rentrant dans le moteur au claculateur, si vous le debranchez, le claculateur va prendre une valeur defaut du debit, et ce sera riche en bas ( bonne peche), etpauvre en haut (moins de peche que la normale).

 

Debranchez le calculateur tant que vous y être, peut-etre que ça marchera mieux... :roll:

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N'oublie pas ced510xe que le but de ce forum est bien souvent de permettre de dénicher le source d'un problème sans passer par la case "FACTURE $$$.$$$" Si le fait de débrancher le débitmètre affecte le fonctionnement du moteur d'une façon (la façon normale) ou d'une autre (la façon "j'ai p't être bien trouvé le problème !), alors ce n'est peut-être pas totalement idiot ... et puis ne parle pas de calculateur, tu pourrais souffler de mauvaises idées aux visiteurs !

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N'oublie pas ced510xe que le but de ce forum est bien souvent de permettre de dénicher le source d'un problème sans passer par la case "FACTURE $$$.$$$" Si le fait de débrancher le débitmètre affecte le fonctionnement du moteur d'une façon (la façon normale) ou d'une autre (la façon "j'ai p't être bien trouvé le problème !), alors ce n'est peut-être pas totalement idiot ... et puis ne parle pas de calculateur, tu pourrais souffler de mauvaises idées aux visiteurs !

 

 

Bah oui mais rouler tout le temps sans, ça peut-etre dangereux pour le moteur, c'est pas pour decorer qu'il l'on mis là :bah:

 

Debrancher dasn le but de detester une anomalie OK mais rouler tout le temps comme ça non :non:...

 

Enfin vous fa^tes ce que vous voullez avec vos voiture mais bon :bah:

 

De plus, on achète pas une voiture complexe comme sans avoir les moyens de l'entretenir, l'electronique c'est bien beau, mais pour depanner soit même bonjour :L

Je trouve déjà qu'il y a trop d'electronique dans la mienne... :W

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Tout à fait d'accord avec toi sur le fait de rouler sans... ce n'est peut-être pas bon, j'ai même eu un peu peur en sentant la puissance à bas régime, la voiture décollait complétement . J'ai roulé comme ça environ 2km et je l'ai rebranché... mais je sais que le débitmètre a probablement un problème (c'est pourtant le 2e !)

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Invité §M3-008FA

:up: pouvez vous m'en parler un peu du systéme de lubrification de l'axe du turbo

 

SVP. comment l'huile du moteur arrive à ce fameux axe qui tourne à une super

 

méga vitesse

 

car sur les Tdi on dit qu'il faut laisser tourner 5 minutes avant de couper

 

pour ce qui du refroidissment, on est bien d'accord que c'est del'huile qui va

 

dans le petit radiateur intercooler :voyons:

 

 

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:up: pouvez vous m'en parler un peu du systéme de lubrification de l'axe du turbo

 

SVP. comment l'huile du moteur arrive à ce fameux axe qui tourne à une super

 

méga vitesse

 

car sur les Tdi on dit qu'il faut laisser tourner 5 minutes avant de couper

 

pour ce qui du refroidissment, on est bien d'accord que c'est del'huile qui va

 

dans le petit radiateur intercooler :voyons:

 

 

L'huile du turbo viens de la pompe à huile du moteur, cette pompe à huile est entréené par le vilbrequin et se trouve dans le carter.

 

Dans l'echangeur de turbo, on refroidit l'aire compressée, donc rechaufée par le turbo.

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Invité §C62846Ex

Bonjour à tous,

 

Je reviens à l'objet de départ c'est à dire au débranchement du débitmètre.

Pour ma part, je possède une 156 1.9 JTD mod 99 qui affiche plus de 210 000 km au compteur. Depuis plusieurs semaines j'ai de gros pb de puissance (accélérations poussives - perte de vitesse importante dans les côtes - trou à 3000 tr/min).

 

D'après ce que j'ai pu lire sur cet excellent forum cela serait du à une défaillance du débitmètre...

 

Je ne sais malheureusement pas où il se trouve. Quelq'un pourrait-il m'éclairer en m'envoyant quelques photos?

Y a-t-il une obligation de remettre 1 débitmètre d'origine alfa ou existe il une marque générique?

 

Je vous remercie à l'avance.

 

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Le débitmètre se trouve juste au dessus de ton filtre à air. Il y a un connecteur à 5 broche de forme plate sur le coté. Le débitmètre est au bout. D'après ce que j'ai pu lire, tu peux tenter de le nettoyer pour voir si ça réduit le problème.

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Invité §Leo452by

D'après ce que j'ai pu lire, tu peux tenter de le nettoyer pour voir si ça réduit le problème.

Le nettoyant contact, ça marche bien.

 

Mais ne JAMAIS toucher le filament, avec quoi que ce soit, c'est hyper fragile.

Pas la peine d'espérer le nettoyer avec un chiffon ou autre, tu vas juste l'achever.

 

Faut le faire avec un aérosol, sinon n'y touche pas ce sera pire ...

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Invité §C62846Ex

OK. Merci.

Je vais essayer de le débrancher dans un premier temps... et après je le nettoierai avec précaution.

 

Je vous tiens au courant de l'évolution.

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