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Peugeot

Ventilateur refroidissement sur 309


Invité §fma242Us

Messages recommandés

Invité §fma242Us

Bonsoir,

 

La première vitesse du ventilo de ma 309 ne marche plus. Du coup, la température de l'eau oscille entre 92 et 97°, température de déclenchement de la deuxième vitesse qui, elle, marche.

 

Mais je ne sais pas si c'est la sonde ou le moteur du ventilo. Comment marche la sonde ? Il y a 3 contacts. Est-ce qu'il y a 2 bilames dedans, chacune refermant le commun sur un contact ? Ou est-ce plus complexe, avec de l'électronique derrière ?

 

Et si quelqu'un a le schéma de câblage...

 

D'avance merci.

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Invité §sth484jK

Bonsoir,

 

La première vitesse du ventilo de ma 309 ne marche plus. Du coup, la température de l'eau oscille entre 92 et 97°, température de déclenchement de la deuxième vitesse qui, elle, marche.

 

Mais je ne sais pas si c'est la sonde ou le moteur du ventilo. Comment marche la sonde ? Il y a 3 contacts. Est-ce qu'il y a 2 bilames dedans, chacune refermant le commun sur un contact ? Ou est-ce plus complexe, avec de l'électronique derrière ?

 

Et si quelqu'un a le schéma de câblage...

 

D'avance merci.

 

Pour la sonde si je me souviens bien y'a trois pattes. Un plus , une masse et un qui sert a rien.

 

branche tes ventilos en direct pour voir si il fonctionne bien.

 

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Invité §ROO621zw

Bonsoir,

 

La première vitesse du ventilo de ma 309 ne marche plus. Du coup, la température de l'eau oscille entre 92 et 97°, température de déclenchement de la deuxième vitesse qui, elle, marche.

 

Mais je ne sais pas si c'est la sonde ou le moteur du ventilo. Comment marche la sonde ? Il y a 3 contacts. Est-ce qu'il y a 2 bilames dedans, chacune refermant le commun sur un contact ? Ou est-ce plus complexe, avec de l'électronique derrière ?

 

Et si quelqu'un a le schéma de câblage...

 

D'avance merci.

Les règles de la section mécanique. A lire avant de poster Merci

 

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Invité §fma242Us

Bon, ça a l'air un poil plus complexe que je ne pensais. J'ai suivi les fils, et voici ce que ça donne :

 

fma38_1120159634_309.png

 

En haut à gauche, la sonde sur le radiateur, en haut à droite, un petit cylindre de 2cm de diamètre et 8cm de long, en alu, et en bas, le ventilo. Le rouge doit être le + batterie, et le vert la masse.

 

On voit qu'il n'y a que 2 fils au moteur du ventilo. C'est donc la sonde combinée avec le cylindre qui fait la variation de vitesse. J'ai d'abord pensé à une bête résistance, pour faire chuter la tension, mais ça me paraît petit (dissipation).

 

Une idée de ce que c'est ? Vu que la grande vitesse marche, je penche plutôt pour la sonde dont un contact est foutu. Votre avis ?

 

Merci d'avance.

 

PS : y'a aussi 2 petits fils qui partent du cylindre : l'un (blanc) connecté avec le fil jaune du haut, l'autre (orange) connecté avec le fil bleu.

 

PS2 : le connecteur au cul du cylindre n'a pas de détrompeur. Le composant est donc symétrique par rapport au fil central.

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Invité §ROO621zw

Le cylindre, c'est une résistance qui sert pour la petite vitesse. Essayes de le shunter pour voir si c'est lui qui est cramé ou pas.

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Invité §fma242Us

Comment est-elle câblée, cette résistance ? Y'a 3 fils... C'est 2 résistances avec un point commun ? Que faut-il shunter ?

 

Merci de ton aide.

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Invité §ROO621zw

Comment est-elle câblée, cette résistance ? Y'a 3 fils... C'est 2 résistances avec un point commun ? Que faut-il shunter ?

 

Merci de ton aide.

AMHA, il n'y a qu'une résistance/ Je pense que 2 broches pour la grande vitesse sont branchés en direct :oui:

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Invité §fma242Us

Donc pour toi la sonde est un bête double-inter : le premier seuil de température connecte le rouge et le bleu, et le deuxième seuil connecte le rouge et le jaune, c'est bien ça ?

 

Je vais essayer de simuler la sonde avec un bout de câble...

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Invité §fma242Us

AMHA, il n'y a qu'une résistance/ Je pense que 2 broches pour la grande vitesse sont branchés en direct :oui:

Bon, j'ai regardé plus en détail. D'après la nomenclature Peugeot, le cylindre est bien une résistance (0.9 ohm). Et le es 2 fils jaunes sont effectivement reliés ensemble.

 

Partant de là, et après vérification, la sonde est bien un double contact qui alimente le ventilo soit au travers de la résistance (via fil bleu), soir directement (fil jaune du haut).

 

Et chez moi, c'est bien ce thermo-contact qui merdoie.

 

Question subsidiaire : mon calorstat est calé sur 88°. Que faut-il comme plages de températures pour le thermo-contact ? Est-ce quelque chose du genre 87°/93° + 92°/97° ? Ou plutôt 92°/97° + 96°/105° ? Je penche plutôt pour la première...

 

Deuxième question subsidiaire : vu que chez Peugeot c'est le bordel sur les vielles pièces, et qu'ils sont pas foutus de retrouver la bonne référence avec le numéro de série, et qu'il y a au moins 10 références, pour être sûr le mieux est de regarder les températures marquées sur le thermo-contact. Il y a 2 températures : à quoi correspondent-elles ? Aux températures de déclenchement, ou bien d'arrêt des ventilos ? Si on part du principe que c'est le premier couple qui va bien dans mon cas (87°/93° + 92°/97°), je devrais avoir 93° et 97° marqué, c'est bien ça ?

 

Merci de votre aide.

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Bonjour,

 

Vraiment pas de chance, le sujet à été interrompu avant d'être épuisé.

 

Au cas ou vous en sauriez d'avantage sur le fonctionnement de cette sonde sur le radiateur :

Ou peut-on en trouver une pour la remplacer.

Y a-t-il un joint particulier à changer.

Comment trouver les references de cette sonde et du joint qui vont bien avec le modele de la voiture genre 309 GR phase 1 de novembre 1987.

 

Toute aide sera la bienvenue et je vous en remercie à l'avance,

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@@ronparchita.. bonjour :)

 

Le dépannage ce n'est pas de "remplacer" des pièces mais avoir fait des tests pour essayer de savoir ce qui se passe et de là peut être remplacer.

 

Le sujet ici montre apparemment un incident bien particulier de vitesse 1 de ventilation absente avec un comportement routier des T°C assez bien décrit.

La sonde décrite plus haut est un thermocontact à trois fils, habituellement vissé en bas d'un radiateur.

Le shunt des fils ensemble montrera la présence des deux vitesses, ou si la petite vitesse est absente

Toi, quel est ton incident ?

 

Quel modèle année et motorisation ?

As-tu un ? ou deux ventilos ?

As tu une clim ?

 

Un sujet Clic! > Ventilateur moteur peugeot 309 XAD

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Bonjour BallBearing,

 

Merci de m'avoir repondu, et tout à fait d'accord sur la philosophie de la remise en ordre de marche apres avoir compris comment ça fonctionnait à l'origine et qu'est-ce qui ne va plus.

 

Il s'agit d'une 309 GR de 1987, moteur Talbot, 1,3 litre, phase 1.

 

Il y a un seul ventilateur qui fonctionne à l'origine sur deux vitesses :

La 1ère vitesse, Moteurs G1A, le courant traverse une resistance, se declenche à 93° et cesse quand le liquide est à 88°.

La 2e vitesse (plus rapide) s'enclenche à 97° et passe en 1ère vitesse à 92°(selon HAYNES 1772 de 1993 sans schéma électrique).

 

J'ai trouvé en bas du radiateur 2 prises, une avec deux fils, qui à mon sens signale la baisse du niveau de liquide de refroidissement et une prise sur le coté gauche quand on est face à la voiture. Il s'agit d'un boitier en plastique noir sous lequel est connectée une prise avec trois fils.

Le boitier porte l'inscription VALEO, 73103502 ; 12V ; 38.96

Sur la prise, 3 numéros : 1 correspond à un fil rouge; 2 correspond à un fil jaune ; 3 à un fil vert.

A priori le fil rouge est l'arrivée du courant batterie. Les deux autres sont pour l'alimentation du ventilo via peut-être un bilame lequel autait trois positions, une ou rien ne passe, une seconde via le circuit comportant une résistance, une troisieme via un circuit n'en comportant pas.

 

J'ai soumis, contact éteint, la prise au ohmmètre, une fiche à la masse l'autre sur le fil 1 ; 2 ; 3.

Le circuit sur chaque fil laisse passer le courant, l'aiguille du ohmetre l'indique.

Ce qui suppose que la resistance du circuit vitesse 1 laisse passer le courant.

 

Ne sachant pas avec certitude à quoi correspondaient les fils, je n'ai pas fait d'autres test.

 

J'essaierai bien de tester le fonctionnement du ventilateur avec les fils 2 et 3 en prenant le courant directement à la batterie.

 

Ensuite mais ça me parait plus compliqué, la fiche connectée au boitier Valeo, je testerait bien le voltage qui sort en 2 quand il se produit et à quelle température, afin de verifier si ce "relais" fait bien son travail. C'est compliqué du fait que lorsque la prise est enfichée dans le boitier, il n'y a pas d'acces facile.

 

S'il y a d'autres tests à faire pour localiser le dysfonctionnement, je reste à l'écoute bien sur.

 

D'avance merci,

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-

Oki ;)

 

Tu aurais ça comme éléments ? http://site309.free.fr/Peugeot [...] 13A01A.HTM

----------------------

Ton système ne m'est pas familier.... mais une remarques même sans connaitre les détails de l'éaquipement...

-- Si un seul ventilo et que ce ventilo n'a que deux fils il y a fatalement une résistance de limitation qui crée la petite vitesse de ventilation

 

-----------------------

Tu n'a toujours pas dit ce que tu reproche et constate quand tu utilise le véhicule ?

Il surchauffe au point d'arrêter en borde de route ?

Un témoin s'allume ? Le vase déborde ?

Est-ce que mettre le chauffage à fond ""sauve la mise" ?

 

Tu as ce véhicule depuis longtemps ? L'incident est récent ?

 

Attend éventuellement d'autres réponses

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Pris de vitesse,

Je suis revenu préciser ce qui n'allait pas.

 

Le probleme tend à devenir stable. A savoir que le ventilo se met en route seulement quand l'aiguille atteint plus de 95° et s'arrête quand la température est redescendue à 92°

 

Ce que je constate depuis longtemps, c'est que le temoin rouge sur le cadran thermometre a tendance à s'allumer plus souvent qu'il convient. Je pensais qu'il s'agissait d'un manque de liquide, je m'arrêtais, j'en remettais un peu. La durée de l'arrêt, surtout devait contibuer au refroidissement du moteur et tout paraissait rentrer dans l'ordre, sauf que cet incident a eu tendance à se répéter de plus en plus fréquemment, surtout cet été, avec une chaleur caniculaire et des routes sinueuses et des cols à passer.

 

Pourtant, moteur froid tournant au ralenti, le ventilo se declenchait bien à environ 92 et s'arrêtait bien à 86-87°.

 

Ce qui est ensuite arrivé c'est que dans une montée par exemple, tout paraissant normal au tableau de bord, stationnant sur le bas coté, coupant le moteur, et redémarrant quelques minutes plus tard, le temoin rouge au thermometre s'était soudainement allumé et bien que l'aiguille indique plus de 92°, le ventilateur ne se mettait en route que plus tard, le moteur tournant au ralenti, c'est à dire continuant à chauffer.

 

Pour pallier à cette température dépassant 92°, je mettais le chauffage à fond et le ventilo et la température, en montée était stabilisée, en descente, le voyant s'arrêtait dans les 5 minutes.

 

J'ai pensé que le circuite de refroidissement pouvait etre encombré de boues, je l'ai purgé, récupérant le liquide, puis pendant 1/4 d'eure, j'ai rincé le circuit avec de l'eau sous pression recupérant là aussi l'eau dans un récipient. Aucune trace de boue, ni dans le liquide vidangé, ni dans l'eau de rinçage.

 

J'ai testé la pompe à eau, elle fonctionne, le niveau dans le radiateur baissant quand j'accélère.

 

En fin de compte, le probleme est le même que celui évoqué au début de ce sujet, la vitesse lente du radiateur ne fonctionne plus.

 

Pour préciser les choses, je m'occupe de l'entretien de cette voiture depuis plusieurs années et j'ai déjà fait près de 50 000 km avec.

 

Elle en a aujourd'hui 156 000. Je n'ai aucune idée des travaux qui ont été réalisés sur cette voiture, la propriétaire n'ayant pas gardé les factures.

 

S'agissant de l'observation sur la présence d'une résistance sur un des 2 circuits d'alimentation du ventilo, c'est mentionné sur le schéma électrique qu'on trouve sur une édition postérieure de HAYNES.

 

Haynes montre aussi sur ce schéma un boitier qui distribue grâce a une lame le courant pour le ventilo soit via la résistance soit via un circuit libre, aucun obstacle n'étant signalé sur le schéma. Ce schema ne mentionne d'ailleurs rien quant à la source qui modifie la distribution de courant et n'indique pas que ce "relais" est fixé sur le radiateur.

 

Le dessin que vous m'avez communiqué correspond à ce que je vois sur mon radiateur, à l'exception près que le gros boitier qui est représenté montre que la prise avec les trois fils se branche par-dessus, tandis que sur la mienne c'est par en-dessous, ce qui rend les mesures electriques compliquées faute de visibilité et parce que le moteur doit être chaud. Si cette boite etait amovible, ça m'intéresserait de voir si on peut la mettre dans une autre position. Est-elle connectée via une simple pression, faut-il la "dévisser" ? Je ne vois rien qui aide à le savoir.

Ce boitier VALEO que j'ai mentionné ainsi que l'aspect du radiateur, impeccable, laisse supposer que l'ensemble a été changé.

 

J'espère que cette fois je n'ai rien oublié, sinon merci de ne pas hésiter :)

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Ballbearing,

Le boitier VALEO que j'ai est celui noté dans le document que tu m'as envoyé avec la même reference que celle que j'ai indiqué.

Je vais chercher des infos pour voir comment c'est monté, je ne voudrais rien casser, et e voudrais quand même bien savoir si ce boitier fonctionne bien ou non.

 

Y aurait-il un danger a brancher un fil venant du pole positif de la batterie sur les fils de la prise qui vient dans le valeo afin de verifier que le ventilo travaille bien sur les deux vitesses ?

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-

N' ""amène"" surtout rien .. :pfff: et surtout pas une masse sur les trois fils de ce truc qui semble être un vulgaire thermocontact.

 

Il ne faut faire comme test, que ce qu'il est supposé faire. C'est à dire avec un bout de fil mis en "shunt" dans les trois trous de son connecteur, voir si tu enclenche les deux vitesses. Et surtout vu le sujet ici la vitesse basse créée par la résistance.

 

Ventilo 2.jpg

----------------------------------

 

 

Un montage semblable

205 Resistance vitesse 1.jpg[photo=6788300,1d1]

 

------------------

La résistance devrait je pense être un truc cylindrique comme ça.

Connue pour se couper. Sa valeur est très faible , pratiquement comme bout de fil de fer ( genre 0,8 Ohm ou UN Ohm )

205Resistancevitesse1.jpg

 

 

Aussi : Vois ici Ventilateur moteur peugeot 309 XAD[/mdtopic

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Bonjour, et merci de ces informations qui recoupent en partie les miennes, à savoir que le schéma correspond à l'installation sur une 309 GR de 1987.

Par contre je n'ai pas ce cylindre sur le radiateur et je n'arrive pas à trouver ou se situe physiquement le relais qui distribue sur le circuit avec résistance ou sans et je ne trouve pas d'avantage la résistance, ce qui fait que je ne peux rien tester.

 

Juste pour être sûr, le relais est-il alimenté en permanence?

Logiquement il devrait l'être puisque contact coupé, le ventilo tourne jusqu'à ce que le liquide soit refroidi à 83°.

 

Pour le moment je continue de rouler car l'aiguille ne monte pas à 100°, le recours au ventilo du chauffage contenant la température lorsque le moteur peine dans les montées et permet dans les descentes que le témoin du thermomètre rouge s'éteigne dans les 2 ou 3 minutes, il faut dire que la température extérieure est moins forte, mais j'aimerais bien trouver une solution à ce dysfonctionnement.

 

La valeur donnée pour la résistance pour mon modèle est de 0,9 Ohm

 

 

J'ai trouvé sur ce forum des questions relatives à des dysfonctionnements mais pas d'informations relatives à ce modèle de 309 GR 1,3l de 1987, dommage.

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-

Je reste prudent car tu n'a pas le montage le plus habituel et ton topic reste ouvert à tout autre intervenant.

 

Quelques remarques.

 

Si tu as ce thermocontact sur le côté, il n'y a pas de "relais". Il est supposé alimenter directement par ses deux paires de contact le ventilo sans relais.

Et le ventilo n'avoir que DEUX fils qui rentrent dans son moteur. ***

 

La résistance dans ces systèmes est toujours quelque part dans/vers le carénage du radiateur, ou en tout cas dans le flux du ventilo car elle chauffe et est supposée être refroidie par les pales du ventilo, plus que par le flux d'air routier.

---------

 

**Note Un sujet que j'ai trouvé hier mais que je n'ai pas osé poster pour ne pas compliquer l'affaire, montrait un ventilateur à trois fils avec une résistance intégrée dans le ventilateur !!!!! Les résistance de petite vitesse intégrées dans le moteur étaient cramées

Donc; Ton ventilateur a-t-il deux ? Ou trois fils rentrant dedans ?

 

Photo de ce lien seront posées ICI si je le retrouve.

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Merci de ta reponse.

 

Le boitier conséquent de taille Valeo a la reference 73103502

 

Trois fils y arrivent, rouge, jaune et vert.

 

Normalement, du moins il me semble, le rouge est le positif et normalement cette alimentation n'est pas coupée quand on coupe le contact car quand on s'arrete et qu'on coupe le contact, le ventilo continue de tourner jusqu'à ce que la température descende à 87.

A cause de mon probleme, il s'arrete quand la température descend à 93.

Or ce fil rouge testé au voltmetre avec le moins de la batterie n'indique aucune tension.

 

J'ai demonté la calandre et voit mieux le moteur du ventilo mais pas les fils qui y arrivent !

Faudra-t-il que je démonte le radiateur ?

 

Je me remettrai sur ce probleme dès lundi.

 

Peut-être que d'ici là, avec un peu de chance...

Sur le schéma électrique du Livre de HAYNES, il y a les deux versions pour les moteurs tous modèles sauf TU1 et XU5 et pour ces deux derniers.

Malheureusement il n'y a aucune indication sur l'emplacement physique des composants.

 

Si le ventilo pompe 100W, l'alimentation ne devrait elle pas etre en gros fil ?

 

D'avance merci

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""""Or ce fil rouge testé au voltmetre avec le moins de la batterie n'indique aucune tension."""

 

Si ce rouge serait celui venant du fusible d'alimentation , et n'a rien contact Neiman mis ou pas , on pourrait dire que cette alim manque en amont du fusible 40 Ampères ; ou que le fusible est grillé....

Mais puisque tu dis qu' ""une"" des vitesses fonctionne à une température donnée ça ne correspond pas. :ange:

--------

 

On a pas lu le résultat du test classique qui est de shunter dans le connecteur du thermocontact et d'obtenir les deux vitesses.

Ou de constater qu'on ne trouve que la rapide et pas la lente.

--------

Pour la section des fils, oui, ces trucs prennent dans les 30 Ampères. Mais le concepteur pourrait mettre une section plus petite pour celui concernant la petite vitesse

 

Je pense que tu vas trouver

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Bonjour,

 

Tout d'abord, le boitier Valeo ne commande pas le ventilo, il détecte le manque de liquide de refroidissement. Erreur d'interprétation de ma part. Toutes mes excuses.

 

En bas du radiateur il y a un thermo-contact avec 2 fils rouge et jaune.

 

Shuntés sans mettre le contact, le ventilo tourne, il me semble en vitesse haute.

 

Après, j'ai suivi les fils.

 

Le fil rouge vient d’un fusible de 30 Ampères.

 

Le fil jaune passe dans une gaine en bas du radiateur vers le coté droit quand on lui fait face.

 

Il remonte vers un connecteur gris pour deux fils. Il y rentre par le haut. Il en ressort en rouge vers le ventilo.

Du ventilo il revient un fil jaune avec un filet vert jusqu’au connecteur gris. Il en ressort en jaune avec des anneaux verts ou des points verts jusqu’à un connecteur de masse fixé à la carrosserie .

 

A aucun moment, sur le fil jaune qui part du thermocontact jusqu’au ventilateur, mis à part le connecteur, il y a un boitier renfermant une résistance ou un relais.

 

Pourtant, après des tests réalisés après la vidange et le remplissage du circuit de refroidissement, le ventilo s’était mis en marche à 92 ou 93° pour s’arrêter à environ 86 ou 87°. Vitesse lente, donc.

 

Cette vitesse ne fonctionne plus. Celle qui fonctionne se met en marche à environ 97° et s’arrête à 92°.

 

Au passage, je signale que je ne suis pas parvenu à séparer les deux parties de ce connecteur qui ne comporte aucune indication de référence. Le W40 ne m’a été d’aucun secours.

 

Vous avez fait une remarque quelque part sur la présence d’une résistance et d’un relais dans le ventilateur.

 

J’en suis au point suivant : Je ne sais pas tester le thermocontact d’où semble venir l’information selon laquelle le ventilo doit tourner en vitesse lente, le circuit passant par le relais puis une résistance soit passant par l’autre chemin du relais pour arriver directement (sans passer par la résistance) au ventilateur qui tournera en vitesse haute.

 

Au passage, je signale que je ne suis pas parvenu à séparer les deux parties de ce connecteur qui ne comporte aucune indication de référence. Le W40 ne m’a été d’aucun secours.

Ce que je pourrais faire, c’est connecter un voltmètre sur la sortie jaune du thermocontact et vérifier s’il délivre du courant quand l’aiguille du thermomètre du tableau de bord affiche 93°, car à cette vitesse là, le ventilo devrait être en marche en vitesse lente.

Il faudra que je vérifie car s’il n’y a pas de courant, le problème viendrait du thermocontact.

S’il y en a, il faudrait pouvoir savoir s’il est porteur de l’information qui dit au relais qu’il doit s’enclancher pour la vitesse lente. Comment savoir ?

 

Changer le thermocontact, c’est pile ou face, soit ça se remet à fonctionner normalement soit ça ne change rien.

Ca suppose juste de vidanger le circuit de refroidissement, mettre un thermocontact neuf qui va bien et remplir à nouveau le circuit.

 

Ce n’est pas grand chose par rapport à ce qu’il faudrait faire pour visiter l’intérieur du moteur du ventilo qui suppose une vidange du circuit de refroidissement et le démontage du radiateur pour pouvoir démonter le ventilateur et l’ouvrir. Ca suppose également de disposer des pièces neuves, à savoir le relais et la résistance et éventuellement un fer à souder pour remplacer la résistance. Je ne sais pas ce que coutent ces pièces, mais si je démonte pour seulement savoir ce qui ne va pas, c’est évidemment plus séduisant intellectuellement, mais ça veut dire remonter et remplir pour après me procurer la pièce qui ne va pas, et tout recommencer.

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Je reviens sur cette allusion que vous aviez fait sur la présence du relais et de la résistance dans le moteur du ventilo. Avez-vous en mémoire des informations qui pourraient m’aider ?

 

D’avance, je vous remercie.

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Bonjour,

 

J'ai mis les fiches d'un voltmetre dans le fil jaune et à la borne moins de la batterie puis j'ai lancé le moteur.

 

Le ventilo s'est mis en route à 93° et s'est arrêté à 90°. Normalement, il aurait dû s'arreter à 87°, c'est ce qu'il faisait avant selon le thermometre.

Je crois qu'il fonctionnait en vitesse lente, mais je ne suis pas capable de différencier le régime à l'oreille.

 

Est-ce qu'il conviendrait de changer le thermocontact ?

 

Si oui, ou pourrais-je trouver les references de celui qui convient ?

 

D'avance, merci de vos reponses

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Je cherche toujours la référence et ne trouve pas.

 

Les thermocontacts travaillant sur 2 plages ont tous 3 cosses de branchement.

Peut-on imaginer que le système avec résistance fonctionne avec un thermocontact qui ne travaillerait que sur une plage, la résistance et le relais gérant la vitesse lente ou rapide ?

Reste le problème du choix du modèle de thermocontact, c'est à dire de sa plage d’enclenchement arrêt.

D'avance merci si vous pouvez m'aider

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Je cherche toujours la référence et ne trouve pas.

 

Les thermocontacts travaillant sur 2 plages ont tous 3 cosses de branchement.

Peut-être que le système avec résistance fonctionne avec un thermocontact qui ne travaille que sur une plage, la résistance et le relais gérant la vitesse lente ou rapide.

Le problème reste de savoir quel thermocontact et quelles plages conviennent

 

Ca vous inspire ? :)

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En bas du radiateur il y a un thermo-contact avec 2 fils rouge et jaune.

Shuntés sans mettre le contact, le ventilo tourne, il me semble en vitesse haute.

Pourtant, après des tests réalisés le ventilo s’était mis en marche à 92 ou 93° pour s’arrêter à environ 86 ou 87°. Vitesse lente, donc.

Cette vitesse ne fonctionne plus. Celle qui fonctionne se met en marche à environ 97° et s’arrête à 92°.

 

 

 

Je n'ai que ça comme schéma pour deux fils au thermocontact.

Et pas d'explication de comment serait commandé une petite vitesse sur un ventlateur à deux fils sans avoir recours à une résistance.

Ce shéma montre la résistance cerlée de bleu. Et il y a un boitier électronique genre "Bitron" Qui commande des relais . Dont un pour la résistance du schéma

Tu vois combien de relais vers ta calandre , ou bien autour du carénage du ventilateur ?

img-6911286a21.png

 

_

Mais on peut aussi le voir autrement:.......

>> Tu n'a pas de problème de surchauffe

>> Aucun témoin d'alerte ne s'allume.

>> Si ton témoin s'allume, "genre" dans les montées par temps de cagnard et que le ventilo tu dis qu'il ne fonctionnerait en grande vitesse, il tourne... :ange: le problème sera autre que ""de ventation"

 

Et juste rappeler que ses cousines avec les trois relais mis en triancle au centre ont une T°C normale d'enclenchement de la deuxième vitesse à 107°C !!

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Bonjour et merci de ta réponse,

 

Pas si simple, j'ai vu le schéma avec un thermocontact avec 2 cosses et la présence d'une résistance pour la vitesse lente.

J'ai vu aussi sous ta plume, que cette résistance pouvait se trouver dans le moteur du ventilo, or après constat que j'avais bien antérieurement la mise en route du ventilo à 93° et l'arrêt à 88 et qu'apres avoir suivi les fils du thermocontact jusqu'au ventilo, il n'y a rien (pas de résistance) sur le chemin, je pense que le cas que tu avais vu pouvait bien être celui d'une 309 GR 1294 cm3 datant de fin 1987. Maintenant le ventilateur se met en route à 97 et s'arrête à 92, mais lorsque la route est rude, ça monte au-delà de 97, et ça me préoccupe.

 

Le problème que j'ai c'est que ça chauffe et ça m'allume le gros voyant rouge et que je suis obligé de mettre le chauffage qui contient à peine l'élévation de température lorsque la route monte. Et que comme la voiture est ancienne et que ce n'est pas toujours moi qui la conduit, quand ça s'allume rouge, ça peut être aussi une autre cause, et mon épouse à moins de connaissance que moi sur le fonctionnement de ce moteur et en ce moment, c'est elle qui la conduit.

 

C'est la raison pour laquelle je sollicite votre aide, je retourne là ou est la voiture dans un mois, j'aimerais bien avoir la solution dans ma poche...

 

Mais bon, si personne n'en sait d'avantage, c'est dommage, mais c'est pas de chance.

 

Il n'y a pas d'inscription sur ces thermocontacts, pas de référence marquée, du moins je n'ai rien vu.

 

Pas simple :)

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''''Le problème que j'ai c'est que ça chauffe et ça m'allume le gros voyant rouge et que je suis obligé de mettre le chauffage qui contient à peine l'élévation de température lorsque la route monte.''''

 

Attend des avis ...

Mais il y a un lézard à creuser dans tout ça >> Car si ton témoin s'allume, "genre" dans les montées par temps de cagnard et que le ventilo (dont tu dis d'ailleurs qu'il ne fonctionnerait que en grande vitesse) , est en train de tourner... donc...à grande vitesse :ange: ....sans stabiliser

 

......mais que la situation n'est sauvée QUE en évacuant des calories par le tout rikiki radiateur de chauffage .......

..et le problème serait autre que ""de ventilation (par le radiateur moteur)

 

Radiateur moteur bouché calcaire? si ce véhicule a recu trop souvent de l'eau de ville et pas QUE du liquide conforme?

Pompe à eau turbine nase?

""Nids d'abeille" radiateur encrassés?

 

J'ai pas tout relu si le hermostat (Calorstat ) a été remplacé.

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Bonjour et merci de ta réponse.

 

Le problème est que quand je relis mes notes, le problème est évolutif, les températures de mise en route du motiventilateur changent avec le temps.

 

J'ai vidangé le liquide de refroidissement. J'ai récupéré le liquide il était propre et ça fait plus de 60 000 km que je met de ce liquide, et qu'avant, c'était entretenu par un garagiste. J'en ai profité pour faire un rinçage du circuit avec eau en pression dans le radiateur. J'ai récupéré l'eau, il n'y avait pratiquement rien au fond du récipient.

J'ai rempli le circuit de refroidissement puis j'ai fait tourner avec trois déclenchements de ventilateur à vitesse lente, avant de refaire le niveau.

Le radiatuer est propre extérieurement.

J'ai pu constater que la pompe fonctionne bien.

 

C'etait cet été et il faisait chaud, et le gros voyant s'est allumé plusieurs fois. Je m'arrêtais et j'attendait un peu puis je vérifiais qu'il ne manquait pas de liquide. Moins d'un verre à moutarde suffisait pour refaire le niveau.

 

Au bout d'un certain temps j'ai remarqué que quand j'arrêtait le moteur, le ventilo qui aurait dû tourner parce que l'aiguille était dans la plage ou ça aurait dû, ne tournait pas.

J'ai remarqué aussi que parfois j'arrêtais le moteur, rien n'était allumé au tableau de bord. Et quand quelques minutes plus tard je remettais le moteur en route, le voyant rouge ne s'éteignait pas.

 

Actuellement il fait moins chaud et quand il y a des embouteillages, il arrive que le voyant rouge s'allume. Il arrive aussi que (sur la route de fin de semaine, il y a deux cols) le voyant s'allume avant les sommets. En mettant le ventilateur du chauffage, ça contient plus ou moins la température, mais le voyant s'allume. Dans les 100 ou 200 m de la descente, le voyant s'éteint.

 

Autre phénomène inexpliqué.

En faisant tourner le moteur véhicule à l'arrêt, et après avoir placé un voltmètre sur le thermocontact, j'ai pu vérifier plusieurs fois à la suite que le ventilo se mettait en route à 93° et s'arrêtait à 90°, ce qui ne correspond pas à un fonctionnement normal, avant, le ventilo s'arrêtait à 87°.

 

En route, je peux arrêter le moteur avec un thermomètre qui indique 95° ou plus, et le ventilateur ne tourne pas.

 

Est-ce que le calorstat pourrait avoir un fonctionnement ératique ? Car c'est la température du moteur que je vois au thermomètre, alors que le ventilo lui suit la température du radiateur.

Ca pourrait se tenir, le calorstat se bloque, la température du moteur augmente mais le radiateur lui reste moins chaud et le ventilateur ne se met pas en route.

 

Ca vous parait se tenir ?

 

La reference du thermocontact est inscrite sur la partie qui est dans le radiateur, je viens de l'apprendre. Il faudra que je trouve un joint pour le remonter avant d'en commander un neuf.

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