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Technologie

Constante de temps moteur thermique


Invité §lol516vN

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Invité §lol516vN

Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment calculer la constante de temps d'un moteur thermique ???

 

Merci

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Invité §lol516vN

Aucune idée ? Je demande pas une formule toute faite car je sais pas si ça existe mais des idées ...

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Invité §lol516vN

Ba en faite sur des moteurs éléctrique ça correspond au temps de réponse de la mécanique ...

 

J'ai une idée de projet, que j'aimerais tester et pour ça, faut déja que j'essaye de déterminer le temps de réponse du moteur sur lequel je vais tester ...

 

 

Sur un moteur éléctique de mémoire il y a l'inertie rammené à l'arbre moteur, la constante Ke (lie la vitesse à la tension) ...

 

Pour un moteur thermique j'imagine qu'il doit y avoir toujours l'inertie, mais aussi des phénomenes du à l'écoulement, aux pulsations de pression du carburant ..

Mais je sais pas trop ..

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Sois un peu plus précis. De quel phénomène physique parles-tu ? Thermique ? Mécanique ? Rotation ? Vibration ?

 

A quelle formule veux-tu appliquer ta constante ?

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Invité §lol516vN

Salut,

 

c'est surtout au niveau de la rotation que je recherche des infos... En gros, si on fait une analogie avec un moteur éléctrique, on deande une consigne de vitesse et on regarde le temps que le moteur met pour atteindre 63% de la consigne.

 

La je recherche un peu pareil mais pour un moteur thermique ...

 

Je veux pas appliqué de formule, c'est juste que j'aimerai couplé un moteur éléctrique pour tester des trucs (je peux pas en dire plus pour le moment, sinon je connais les réponses que je vais avoir => abandonne) ... Il faut que le moteur éléctrique ai une constante de temps plus faible que celle du moteur thermique pour que j'ai une chance de pouvoir les coupler.

 

Merci

 

 

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Invité §Juj038wV

A ma connaissance, un moteur thermique a un comportement non linéaire (contrairement à un moteur électrique) dans son temps de réponse.

 

Il y a quelques années, je me suis posé ce type de question sur un moteur diesel de plus de 800cv accouplé à un alternateur (groupe générateur d'une locomotive diesel électrique). Nous avons découpé le domaine de fonctionnement du moteur diesel en plusieurs zones (de vitesse) avec des paramètres de régulation ajustés à chaque zone.

 

Je n'ai plus en tête l'ordre de grandeur des constantes de temps, mais ce que je me souviens, c'est que le moteur diesel avait un effet "mémoire" c'est à dire que son propre système de régulation d'injection imposait un temps de réponse variable en fonction du temps d'attente au régime de ralenti, par exemple. Donc non linéarité, hystérésis, et effet mémoire rendent les systèmes associés complexes et longs à mettre au point.

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Je suppose que tu parles d'un moteur débrayé, à vide quoi.

 

Si on néglige les frottements, c'est le moment d'inertie J (en kg m/s²) qui t'intéresse.

Si le couple est C (en N m)

L'accélératon angulaire est C/J

et la vitesse angulaire (radians/s) en fonction du temps t est C t /J

 

Ca, c'est vrai pour tous les moteurs, électriques ou thermiques.

 

Sur le moteur électrique, suivant la techno (continu, synchrone, asynchrone) le couple baisse en général avec la vitesse, sinon il irait très très vite à vide.

 

Sur un moteur à pistons, un moteur débrayé s'emballe très vite. Reste à connaître le moment d'inertie d'un embiellage de moteur avec son volant.

 

 

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Invité §lol516vN

A ma connaissance, un moteur thermique a un comportement non linéaire (contrairement à un moteur électrique) dans son temps de réponse.

 

Il y a quelques années, je me suis posé ce type de question sur un moteur diesel de plus de 800cv accouplé à un alternateur (groupe générateur d'une locomotive diesel électrique). Nous avons découpé le domaine de fonctionnement du moteur diesel en plusieurs zones (de vitesse) avec des paramètres de régulation ajustés à chaque zone.

 

Je n'ai plus en tête l'ordre de grandeur des constantes de temps, mais ce que je me souviens, c'est que le moteur diesel avait un effet "mémoire" c'est à dire que son propre système de régulation d'injection imposait un temps de réponse variable en fonction du temps d'attente au régime de ralenti, par exemple. Donc non linéarité, hystérésis, et effet mémoire rendent les systèmes associés complexes et longs à mettre au point.

 

Merci de m'aider.

 

En fait moi c'est un peu plus simple. Je vais m'interresser "simplement" au temps de réponse (dans un premier temps à vide) pour aller du démarrage à plein gaz d'un moteur essence (pour simplifier dans un premier temps je vais prendre un moteur de mobilette ou de tondeuse monocylindre).

 

Ensuite dans un deuxieme temps j'essayerais de passer d'une vitesse de rotation quelconque au plein gaz.

 

Le phénomene d'hystérésis ne me concernera pas au début car on coupera le moteur au plein gaz pour simplifier, sinon on y arrivera jamais...

 

 

 

Je suppose que tu parles d'un moteur débrayé, à vide quoi.

 

Si on néglige les frottements, c'est le moment d'inertie J (en kg m/s²) qui t'intéresse.

Si le couple est C (en N m)

L'accélératon angulaire est C/J

et la vitesse angulaire (radians/s) en fonction du temps t est C t /J

 

Ca, c'est vrai pour tous les moteurs, électriques ou thermiques.

 

Sur le moteur électrique, suivant la techno (continu, synchrone, asynchrone) le couple baisse en général avec la vitesse, sinon il irait très très vite à vide.

 

Sur un moteur à pistons, un moteur débrayé s'emballe très vite. Reste à connaître le moment d'inertie d'un embiellage de moteur avec son volant.

[/quotemsg]

 

Il faudrait que je refasse les schéma bloc avec les fonction de transfert pour retrouver avec les frottemment mais de mémoire y avait un bloc 1/ (f + Jp).

 

Enfin ça je peux retrouver, mais pour un moteur thermique le temps de réponse devrait dépendre comme dis plus haut et dans mon cas :

 

- de la vitesse angulaire du vilebrequin jusqu'au plein gaz

- de l'inertie rammené à l'arbre moteur

- du couple à transmettre (si on est pas à vide)

- ...

 

- du diagramme de distrib ?

- du circuit de carburant ?

- ...

 

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

 

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Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment calculer la constante de temps d'un moteur thermique ???

 

Merci

Comment la calculer: j'en sais rien, mais peut-être faire des relevés expérimentaux ?

 

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Invité §lol516vN

Ouais c'est prévu, c'est plus simple. Mais c'était histoire de voir quels parametres faire varier.

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Ouais c'est prévu, c'est plus simple. Mais c'était histoire de voir quels parametres faire varier.

Ben j'étudierai la réponse pour différents échelons de position d'accélérateur.

Echelons positifs et négatifs...

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Invité §lol516vN

D'apres toi il y aurai que la commande des gazs alors comme parametre variable ?

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Invité §lol516vN

Comme parametre d'entrée, il n' y a que l'accélérateur, mais comme parametre influent je vois bien la vitesse angulaire du moteur, la charge, mais je vois rien d'autre pour le moment.

 

Comme parametre fixe :

l'inertie,

l'écoulement

le diagramme de distribution ?

....

 

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Comme parametre d'entrée, il n' y a que l'accélérateur, mais comme parametre influent je vois bien la vitesse angulaire du moteur, la charge, mais je vois rien d'autre pour le moment.

 

Comme parametre fixe :

l'inertie,

l'écoulement

le diagramme de distribution ?

....

Les paramètres "internes"( huile, T° ....) les paramètres "externes" ( Pression atmo, T°, ...)

 

Tu m'as l'air d'être en train de faire un projet d'école toi :W

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Invité §lol516vN

Plus ou moins ... Disons que je suis encore à l'école, que je le fais à l'école, mais pour moi :) ...

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Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment calculer la constante de temps d'un moteur thermique ???

Est-il possible relever le régime moteur en fonction du temps sur un coup d'accélérateur à vide ? La dérivée (pente), c'est C/J. En rapprochant de la courbe de couple ©, on doit pouvoir déterminer J.

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Invité §chg614EH

Il faudrait que je refasse les schéma bloc avec les fonction de transfert pour retrouver avec les frottemment mais de mémoire y avait un bloc 1/ (f + Jp).

 

Y'a de "Laplace" dans l'air......

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Invité §lol516vN

oui.

Mais sait-on faire la courbe régime/temps d'un coup d'accélérateur ? Il doit falloir un genre d'enregistreur. Tu es équipé ?

 

 

Avec un pote on met un calculateur pour essayer de bidouiller la carto, donc d'ici peux on aura l'aquisition en direct ... Il manque la roue phonique que je suis en train de dessiner et elle sera fabriqué à la rentré...

Sinon j'aurai toujours pu me demerder autrement ...

 

Il faudrait que je refasse les schéma bloc avec les fonction de transfert pour retrouver avec les frottemment mais de mémoire y avait un bloc 1/ (f + Jp).

 

Y'a de "Laplace" dans l'air...... [/quotemsg]

 

Exactement

 

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