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Opel

ça chauffe !! Opel Corsa B 1997 14 16V 3p


Invité §fri604MF
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Invité §fri604MF

Bonjour a tous :(

 

Ma voiture fait des siennes. :(

 

Voila Madame qui fait des sienne :

 

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Je vous explique :

 

Hier, je me promène, et je fais l'essence.

 

Je redemarre très bien, et la, madame se met à brouter assez fort, meme en accelererant puis ça passe.

 

Ensuite je fais de l'autoroute,temperature d'eau OK, entre 90° et 100 °c

 

Tout va bien rien d'alarmant. bien que le niveau jouait au yoyo. (92°c -96°c)

 

Je m'arrête manger, j'ouvre le capot pour voir mon niveau d'eau.

 

Et la, stupeur :eek: plus d'eau dans le bocal de refroidissement.

 

La, je me dit "punaise, c'est le joint de cucu." :mad:

 

Alors je commence a regarder l'huile, si ça fume pas à l'echappement, et tout est normal. bon :??:

 

J'oubliai, Heuresement que j'etait arrété sur une aire de station service et j'ai vite repris 6 litre de liquide. (3x2 litres).

 

J'attend un peu, je dessert le bouchon du bocal de liquide de refroidissement, et la "psssssiccchhhh" puis des bulles d'air avec tout le liquide qui revient au son niveau normal, comprrend plus rien :non:

 

Je redémarre, ça broute plus, ça fume pas, pas d'odeur! Ma foi :??:

 

Alors, aidez-moi, Je pense qu'il s'agit du joint de culasse, mais j'en suis pas sur. Mais ce p.....n de calorstat oui :mad:

 

Je reprend la route, je roule sur l'autoroute à 130, temperature normal.

 

Arrivé au péage, ça a monté brusquement , graduation 100 et le tiret suivant (110°) ensuite.

fricabol_1120319878_temp.jpg.e51b85e69eb96822d76dc74e6679771b.jpg

 

 

Chauffage à fond, Et ça redescent, Ouf.

 

Corsa B 1997 1.4 16V Moteur écotec. 175.000 kms.

 

Mon père pense radateur bouché.

 

Mais moi, c'est plutot joint de culasse. Qu'en pensez vous ?

 

Ce matin a froid, je remet du liquide car plus d'eau dans le bocal (je suis rentré hier comme ça, je sais pas bien :nanana:

 

et rebelote une fois moteur chaud, le bocal se vide !! et temperature à

+100°c. ensuite j'attend 1h. je dessert le bouchon, et la meme chose qu'hier l'eau revient dans le bocal.

 

 

 

Je précise qu'elle ne broute plus. et que j'ai démonté les bougies, la n°4 en partant de la gauche toute noir :mad: sinon les autre sont normale.

 

Et les durites du bocal sont tiède, et le radiateur est bouillant.

Pas d'odeur particulière et pas de mayonaise.

Mais ça chauffe vite !! :eek:

 

Lundi direction mécano pour voir ça.

 

J'espere pouvoir y aller (10 km), en essayant de m'arreter pour rajouter de l'eau.

 

Quelqu'un sait combien coute pour changer un joint de culasse ?

 

Et ou se trouve le carlostat sur ma voiture ?

 

Opel Corsa B 1997 Modele VIVA 1.4 16V

 

Merci de votre aide ;)

 

Petite question : est-ce le calorstat de ma corsa ?

 

Et comment pui-je le demonter?

 

fricabol_1120317506_cal.jpg.e92c174572d049a0809c06ab538172d1.jpg

 

Merci de vos réponses :)

Bonne après midi :)

 

 

 

 

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Invité §fri604MF

Il se peut que ce problème te vienne de la pompe à eau HS.

 

Merci à toi :), mais elle se trouve ou la pompe à eau.

 

Et ça peut expliquer se qui se passe sur ma voiture ?

 

La, je revient d'essayer de demarrer, ça démarre bien, mais ça rebroute en faisant des secousses (genre mateau piqueur sans le bruit). :mad:

 

Quand ça broute, ça fait "bobobobobobobo" dans le pot meme en accelérant. :lol::mad:

 

Et j'ai peur d'abimer le moteur.

 

Je sais pas quoi faire !

 

Bonne après midi

 

bonne

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Invité §fri604MF

Tu peux pas :D c'est des têtes torx, si t'as pas ce qui faut

 

merci à toi, Si j'ai le matos :p, mais je voulais savoir si c'etait bien le calorstat.

 

Merci à toi ;)

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Invité §kaz086tA

merci à toi, Si j'ai le matos :p, mais je voulais savoir si c'etait bien le calorstat.

 

Merci à toi ;)

La meileure façon de le voir c'est peut-être de démonter :ange:

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Invité §fri604MF

fricabol_1120380906_titine.jpg.fadd5494db9b1efc7d6a2287ca5fc3eb.jpg

 

Ma titine : Corsa 1.4 16V Viva 3 portes 175.000 kms

 

Distri faite :

 

A 72.000 kms

et à 156155 Kms.

 

Pompe à eau changé à 72.000 kms

 

Joint de culasse origine.

 

Vidange tout les 15.000 kms avec changement filtre a huile.

 

Bougies tout les 30.000 kms

 

Filtre à air idem.

 

Voila mon entretien, est-ce bon ? :??:

 

Bonne journée. :)

 

Sinon, à part ce caprice, elle roule nickel depuis 3 ans que je l'ai acheté.

 

A +

 

 

 

 

 

 

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Invité §ism323uF

Prend une barre de remorquage et tracte ta voiture.

 

Si tu fais reparer, change la distrib et la pompe a eau.

 

Y'a de tres fortes chances que le joint de culasse soit la conséquence d'une pompe à eau défectueuse.

 

Dans tout les cas ne roule plus comme çà, tu va tout casser, car l'huile mélangée à l'eau perd tout son pouvoir de lubrification, donc c'est pas bon du tout.

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Invité §fri604MF

Prend une barre de remorquage et tracte ta voiture.

 

Si tu fais reparer, change la distrib et la pompe a eau.

 

Y'a de tres fortes chances que le joint de culasse soit la conséquence d'une pompe à eau défectueuse.

 

Dans tout les cas ne roule plus comme çà, tu va tout casser, car l'huile mélangée à l'eau perd tout son pouvoir de lubrification, donc c'est pas bon du tout.

 

Merci Isma8 :)

 

Bon, une grosse erreur de ma part, et plus de bien que de mal, j'ai paniqué pour rien :roll: ce n'est pas de la mayo, Car mon père as vu, il me dit que c'est la codensation sur le bouchon d'huile qui est marron clair , qui m'a fait penser a de la mayonnaise.

 

La jauge a huile est de couleur marron claire, et fluide.

 

Pas de mayo !

 

Donc tout va bien !! :oui:

 

Ouf, mais j'ai eu peur quand même.

 

L'huile n'est pas épaisse.

 

J'ai redemarré, ça fume pas, ça a brouté un peu au demarrage puis normal après.

 

Ouf j'ai eu peur que ce soit la mayo, mais non.

 

Je vais pouvoir l'emmener demain (doucement bien sur).

 

Voila, Je sais pas isma8, le radia est froid, et la grosse durite ou ya le carlostat est bouillante et lui est boullant, mais la radiateur est froid.

 

Tu pense que c'est la pompe à eau ?

 

Question : est-ce qu'on change la pompe a eau lorsque que l'on refait la distribution ?

 

Bonne journée.

 

 

 

 

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Invité §meu451rt

Bonjour,

je suis de l'avis de isma 8,prends une barre de remorquage et va jusqu'a ton garage car j'ai eu un cas semblable avec l'astra 1400 d'un de mes clients, le joint de culasse a claquer et tout le liquide de refroidissent est dessendu dans le 4°cylindre et une partie est tombée dans l'huile avec de graves conséquences: joint cassé et + grave encore ;grippage de la pompe à l'huile d'ou plus de pression d'huile...Heureusement l'embiellage n'ap pas souffert et j'ai pu la réparer en reposant une nouvelle pompe à huile (engrenages complétement écaillés)

vu que tu dis que la4°bougie est noire et que le moteur ne toune plus bien c'est qu'il a du liquide qui empêche ce cylindre de fonctionner normalement...

et comme le dit isma fait remplacer en même temps la distribution complète avec la pompe à eau car très fragile sur ce type de moteur.

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Invité §fri604MF

Bonjour,

je suis de l'avis de isma 8,prends une barre de remorquage et va jusqu'a ton garage car j'ai eu un cas semblable avec l'astra 1400 d'un de mes clients, le joint de culasse a claquer et tout le liquide de refroidissent est dessendu dans le 4°cylindre et une partie est tombée dans l'huile avec de graves conséquences: joint cassé et + grave encore ;grippage de la pompe à l'huile d'ou plus de pression d'huile...Heureusement l'embiellage n'ap pas souffert et j'ai pu la réparer en reposant une nouvelle pompe à huile (engrenages complétement écaillés)

vu que tu dis que la4°bougie est noire et que le moteur ne toune plus bien c'est qu'il a du liquide qui empêche ce cylindre de fonctionner normalement...

et comme le dit isma fait remplacer en même temps la distribution complète avec la pompe à eau car très fragile sur ce type de moteur.

 

Merci :)

 

Il broute seulement apres le demarrage meme en accelerant puis le broutement s'arrete au bout de 15 secondes environs.

 

J'ai fait des photos qui vous puissiez vous rendre compte.

 

Oui effectivement la n°4 etait noire avec un depot entre les electrodes et de l'huile qui a cuit sur le filetage de la bougie.

 

Les autres sont normales.

 

Elle se trouve ou ma pompe à eau et combien ça coute ??

 

A votre avis ça va me revenir a combien tout ça ??

 

Joint + pompe à eau + distri.

 

Bon, voila les photos que je viens de faire :

fricabol_1120384653_bouchon_d__huile.jpg.1d0d092b7d70e28ea824d6e8e72bf328.jpg

 

Le bouchon d'huile

 

fricabol_1120384699_couleur_huile.jpg.bf19bdd8bce98d1f57e252ef8966b37a.jpg

 

Couleur de l'huile actuelle. Bonne ou pas ?? mayo ou pas ??

 

 

fricabol_1120384767_liquide.jpg.f4d78d4ebdb754439f80716a70c69429.jpg

 

Le liquide de refroidissement actuellement.

 

fricabol_1120384962_niveau.jpg.d5b48313dd26910422a3f6b9e5972f50.jpg

 

Et le niveau du liquide de refroidissement actuel.

 

 

Voila, actuellement l'état des choses.

 

 

Bonne journée a vous :)

 

 

 

 

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Invité §ken660UB

le niveau est haut dans le bocal du liquide de refroidissement ainsi que l'huile !!!

Sinon pompe a eau + courroie + main d'oeuvre c'est 400€ chez Opel

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Invité §ism323uF

Si t'as pris les photos avec le niveau d'eau à froid, il est beaucoup trop haut, cà ne doit pas dépasser la moitiée du bocal. Normal que çà chauffe.

 

Le niveau se fait toujours à froid, ne jamais rajouter d'eau sauf si tu as identifier une fuite.

 

Quand tu atteind 90°C le radiateur doit etre chaud, si ce n'est pas le cas, le thermostat a un soucis.

 

Pour tes bougies change les et vois ce que çà donne.

 

La pompe a eau se trouve derrière le carter de la courroie de distribution, mais a la vue des photos je suis pas persuadé que tu ais fait un joint de culasse.

 

Par contre, lors du 2ème changement de distrib tu aurais du changer également la pompe à eau, car il y a tres peu de chances pour qu'elle tienne 60 000km de plus.

 

Dans ton cas si tu déculasse et/ou change la pompe à eau tu n'a qu'une courroie de distrib a changer (et encore c'est plus par précaution) vu que tes galets sont quasi neufs.

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Invité §fri604MF

Si t'as pris les photos avec le niveau d'eau à froid, il est beaucoup trop haut, cà ne doit pas dépasser la moitiée du bocal. Normal que çà chauffe.

 

Le niveau se fait toujours à froid, ne jamais rajouter d'eau sauf si tu as identifier une fuite.

 

Quand tu atteind 90°C le radiateur doit etre chaud, si ce n'est pas le cas, le thermostat a un soucis.

 

Pour tes bougies change les et vois ce que çà donne.

 

La pompe a eau se trouve derrière le carter de la courroie de distribution, mais a la vue des photos je suis pas persuadé que tu ais fait un joint de culasse.

 

Par contre, lors du 2ème changement de distrib tu aurais du changer également la pompe à eau, car il y a tres peu de chances pour qu'elle tienne 60 000km de plus.

 

Dans ton cas si tu déculasse et/ou change la pompe à eau tu n'a qu'une courroie de distrib a changer (et encore c'est plus par précaution) vu que tes galets sont quasi neufs.

 

Ca y est, j'ai tracté la voiture jusqu'au garage, car hors de question de rouler avec, suite aux conseils de deux opelistes (isma8 et claude) ;) merci a eux :bien:, et une fois au garage, bilan : joint de culasse HS, calorstat HS aussi car il ne s'ouvre plus du tout d'ou la surchauffe (limité quand meme, j'ai pas roulé du tout en zone rouge heureusement), mais j'ai dépassé allegrement les 100°.

 

Donc y'en a pour environ : 600 euros TTC. environ

 

C'est a dire : Joint de culasse + pompe à eau + disri + calorstat et peut-être pompe à huile.

 

J'espère que la voiture, une fois réparée, marchera aussi bien qu'avant.

 

Je pense maintenant faire la distribution tout les 50.000 Km avec changement du calorstat (prévention) et aussi pompe à eau à chaque fois pour être tranquille.

 

Qu'en pensez-vous ? bien ou pas.

 

Oui, le liquide est un peu haut, mais il a été toujours ainsi sur ma corsa.

 

D'après ce que me dis isma8, il doit être a la moitié du bocal.

 

Qu'as tu comme moteur isma8 sur ta tigra? Le même que le mien ?

 

En tout cas, merci à claude et à isma8 de m'aider, et à m'avoir conseiller de ne pas rouler ainsi, grace à eux, j'ai pu sauver mon moteur.

 

Merci les gars ;):good::bien:

 

Voila j'attend des nouvelles de ma titine.

 

Je vous tiens au courant. :oui:

 

Bonne soirée :)

 

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Invité §lul253lX

J'ai une corsa B sport 1.4i 16V. J'ai exactemen le meme problème en se momen avec egalemen la bougie du cylindre 4 qui est noir et le niveau de LDR qui se balade!! il se trouve que c'est aussi le joint de culasse. Mais il fau savoir que sur les corsa B avec moteur X14XE il y a deux gros default connu qui sont

- Join de culasse TRES fragile

- Tendeur de couroie de distribution faible (kit a remplasser tout les 60 000Km pour les modele d'avant 1997)

Pour ma part la surchaufe est du a un cache qui bloque l'entré d'air(d'origine) sur la calandre au niveau du sigle Opel. après l'avoir retiré, plus de problème de chauffe.

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Je faisait une recherche et je tombe sur cette énorme connerie de photo avec le bocal de LDR remplis jusqu'en haut :pfff:

Le niveau de LDR doit être, juste au niveau de la jointure du bocal !!!

Peu importe la motorisation de votre CORSA B.

 

Pour vérifier le niveau, il suffit de faire appuie sur l'avant pour le faire bouger...

Il est possible d'ouvrir le bocal pour regarder à l'intérieur. Si vous êtes 0.5cm au-dessus, ce n'est pas grave ;)

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