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Technologie

Problème de climatisation > bouteille déshydratante


Invité §deg065hT

Messages recommandés

Invité §pea876JG

A propos de bouteille déshydratante, savez vous pourquoi elle existe sur les clim de voiture et n'existe pas dans les clim de maison/bureau ?

 

merci

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  • Réponses 181
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Invité §pea876JG

Pour info pour ma vielle Almera, j'ai fait recharger la clim dans un centre auto forfait de base à 90€ recherche de gaz + recherche de fuite.

La bonne nouvelle c'est qu'il n'y avait en apparence pas de fuites, le traceur n'ayant rien révélé.

 

J'en ai profiter pour demander au mécano de changer le filtre d'habitacle que j'avais acheté sur internet, que lui appel "filtre à pollen", (bon je ne lui pas expliqué qu'ici ce n'était pas un filtre a pollen car uniquement les filtres a charbon actifs pour prétendre avoir ce nom ...)

 

Donc il a eu un peu de mal, il pensait au début qu'il n'y en avait pas car il trouvait pas, je lui que si qu'il devait être sous le tableau de bord...

 

En fait il faut démonter 2 plaque d'acier et enlever les cache en plastique afin de pouvoir remettre les 2 filtres a leur place.

Ça a même prouver que que le filtre était d'origine (si il avait déjà été changé ces caches auraient déjà été enlevés ...).

Bref je vous passe la couleur des filtres ça doit vraiment pas être bon pour la santé ...

 

Je penses que beaucoup de gens ne change pas ce filtre et c'est dommage pour leur santé ...

 

Sinon je n'ai pas changer la fameuse bouteille déshydratante qui m'aurait couté 80€ de plus ! Et ça marche quand même avec la bouteille d'origine qui a 11 ans ! (peut être a 70-80% de la possibilité de la clim mais ça me suffit pour l'instant...)

 

Donc j'en ai eu pour 114€ (90€ de forfait + 24 € de pose pour le fameuse filtre)...

J'espere que ça marchera au moins jusqu'à septembre je vous tiendrais au courant ! ;)

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Invité §cal245LI

Bonsoir à tous,

je suis propriétaire d'une Xantia 1.8i 16V SX pack clim de 2000, acquise en 2006, qui affiche aujourd'hui un peu plus de 100.000 kms.

Dernièrement, j'ai brûlé mon compresseur de clim, je l'ai faite fonctionner alors que je savais qu'elle ne produisait presque plus de froid.

Bref... on ne va pas revenir sur mon erreur.

J'ai trouvé un compresseur d'occasion, je vais investir dans une bouteille déshydratante (une soixantaine d'Euro chez CITROEN) mais j'ai une p'tite question :

il a été dit quelque part plus haut qu'au contact de l'air, une bouteille déshydratante se sature instantanément...

alors, comment fait-on pour l'installer sans la saturer ?

Forcément, il va falloir que j'enlève les bouchons pour y brancher les tuyaux...

Y-a-t'il une technique particulière pour éviter cette saturation ?

lorsque je vais me pointer dans un centre de clim (je ne relance pas la polémique...), le "technicien" va devoir tirer le circuit au vide (il ne reste plus de gaz, il ne pourra aspirer que de l'air...), et après remplir le circuit avec du gaz réfrigérant... et de l'huile. Cette huile, il la met à la seringue directement dans le compresseur, ou est-elle injectée dans le circuit en même temps que le gaz ?

je suis ignare dans le domaine de la clim, c'est pour cela que je vous remercie d'avance de répondre à mes questions

cordialement,

Pascal

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Alors pour la bouteille déshydratante, moins de 5 min à l'air libre et ça va.

Il faudrait nettoyer le circuit avec un gaz assécheur ensuite, ça serait mieux, avant de le tirer au vide.

Enfin, l'huile est injectée avec le gaz.

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Invité §tit246sv

Salut caloumthai ;)

 

Une bouteille déshydratante ne se sature pas instantanément,cela dépend entre autre du taux d'humidité dans l'air etc... mais effectivement il faut éviter de la laisser à l'air libre trop longtemps (largement + de 5mn..).

L'idéal après le montage du deshy est d'assécher le circuit avec de l'air sec (azote type N) aucun garage n'en est équipé, mais un bon tirage au vide suffit

à enlever l'air et d'éventuelles traces d'humidité.

Pour ton compresseur d'occase il faut vérifier la quantité d'huile qu'il contient et bien sur la changer avant de monter le comp (huile PAG uniquement).

Le "centre de clim" ( je ne rentre pas dans la polémique... :D ) te fera la charge en fluide frigorigène et un appoint d'huile si nécessaire.

 

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Invité §ste171Sa

OK

Pour mettre les choses au clair

une climatisation de voiture, de bureau un frigo ménager, une PAC (pompe a chaleur), une chambre froide, un congélateur, une patinoire fonctionnent avec le même principe de circuit frigorifique, c'est unique les températures de fonctionnement qui changent aussi bien a l'extérieur qu'a l'intérieur du circuit frigorifique.

 

UN CIRCUIT FRIGORIFIQUE QUEL QU'IL SOIT DOIT ETRE ETANCHE OU RENDU ETANCHE C'EST LA LOI !

 

la "bouteille filtrante" c'est en très bon français un filtre déshydrateur ou un sécheur en suisse et il y en a sur 99% des circuit frigorifique même sur votre frigo c'est l'espèce de gros tube qui se trouve à la sortie du condenseur (la grille noir derrière) et juste avant le capillaire. C'est quasiment le même filtre sur tous les circuits frigo!!

 

Le déshydrateur est là pour filtrer les éventuelles impurtés du circuit frigo mais surtout pour absorber l'humidité éventuel qui est un ennemie du circuit frigorifique.

 

Cas d'entré d'humidité sur le circuit frigorifique et donc obligation de changement du filtre:

- Mauvaise purge des tuyaux de service lors de l'intervention du personnel

- Mauvais tirage au vide avant remplissage( le tirage au vide enlève l'air du circuit diminue la température d'ebulition de l'eau donc la fait bouillir bien en dessous de 100°C, c'est plus facile pour l'enlever car elle devient vapeur)

- grosse fuite donc entrée d'air.

 

Le Réfrigérant s'appelle communément par la marque de base à savoir FREON ou très rarement forane en fonction du fabriquant et ce nom est toujours autorisé ce sont certain réfrigérant qui sont interdit (R11-R12-R13-R502-bientôt R22)

les fluide frigorigènes R134a en passant par les naturels R717 ammoniac ou R744 C02 sont autorisés( R=Réfrigérant).

a certain endroit du circuit il est en gaz et a d'autre en liquide.

 

Un circuit frigorifique doit être contôlé une fois par année pour les fuites car même si le R134a remplaçant du R12 est un "nouveau" réfrigérant, le R134a est un désastre pour la planète.

pour info, la molécule du R134a est plus petite que celle du R12 et par conséquent plus sensible aux fuites.

Cette recherche peu se faire directement avec un détecteur électronique ou comme ils le disent dans ce forum, avec un traceur Ultra Violet que l'on injecte, qui se mélange à l'huile et que l'on repère avec un lampe UV trace jaune fluo = fuite d'huile donc généralement de fréon. Certain constructeur ne garantissent plus leur compresseur en cas d'injection de traceur UV, il faut se renseigner avant d'effectuer cette manipulation.

 

Mais même si sur une voiture les condition sont rudes, elles le sont de même pour les clim qui sont à l'extérieur sur les bâtiment qui sont à tous les temps.

CE SONT BIEN ENTENDU LES MÊME CIRCUIT QUI ONT PARFOIS LES MÊME FLEXIBLE ET LES MÊMES SERTISSAGES DE TUYAU QUE SUR LES VOITURE ET ON NE RAJOUTE PARFOIS JAMAIS DE FREON PENDANT PLUSIEURS ANNEE.

 

L'huile qui lubrifie le compresseur est très cher, c'est de l'huile ester, la même que sur vos frigo au R134a. cette huile perd ses propriétés au bout de environ 10000 A 15000 heures de marche ( 1ans 24h/24H c'est 8760Heures pour info) ou en cas de température extreme en sortie de compresseur mais avant d'arriver à ces températures la sécurité HP de votre clim aura arrêter le compresseur.

 

le fait que l'on "recycle" le fréon de votre voiture c'est en fait une machine qui vide AUTOMATIQUEMENT le fréon du circuit puis qui remplie la charge exact de fréon puis généralement d'huile préconisé par le constructeur

 

Lorsque j'ai fais les études de froid mes professeurs m'expliquaient qu'il fallait au moins 5 ans de froid divers pour être vraiment frigoriste

dans les garages ils ont généralement quelques jours de formation sur les circuits frigorifiques et les machines de remplissage AUTOMATIQUE pour circuit de climatisation ce n'est pas de leur faute, c'est simplement pas leur métier, ils sont avant tout mécanicien.

 

Je n'ai rien contre les garagistes bien au contraire car il n' y a pas que le réfrigérant dans le circuit clim et je leur tire mon chapeau quant ils vont dépanner dans des endroits inaccessibles, il n'y a qu'a ouvrir le capot d'un voiture pour s'en rendre compte.

 

mais je pense que le jour où les frigoristes commenceront à réparer des moteurs de voiture en expliquant que l'huile de boite de vitesse détruit les soupapes et qu'il faut par conséquent changer les injecteurs, je ne sais pas comment ils le prendront. il faut aussi se mettre à la place des frigoristes dont c'est le cas inverse.

 

Personnellement je fais tourner la clim 1 fois par mois pour lubrifier les joints et le presse étoupe du compresseur, principal source de fuite d'huile (possibilité de complément d'huile avec pompe à huile), je change le filtre d'habitacle 1 fois par an suivant utilisation de la voiture, je fais nettoyer les gaines de ventilation au produit, uniquement en cas de mauvaise odeur donc rarement.

et l'été je rajoute rarement du fréon, mais si la ventilation est moins froide voir humide, je mets les manométres je purge mes flexibles de service et je complète ma clim en général comme vous, pas plus de 200 grammes (à 20€ le kilo de R134a sans traceur sachant que le maxi pour les grosses voitures c'est 1,3kg) BP entre +1°C et +4°C et HP entre +38°C et +43°C au R134a climatisation en fonctionnement . Ensuite une recherche de fuite au détecteur de fuite électronique (que possède tous les frigoristes) puis spray de détection de fuite( mélange eau+savon que l'on trouve dans le magasin de bricolage du coin qui fais des bulles en cas de fuites).

 

il faut bien remettre les bouchons noir sur les vannes de service de la voiture, c'est la première cause de fuite.

 

bien entendu tout cela n'engage que moi.

 

ATTENTION ne pas fumé avec le fréon il n'y a pas de risque d'explosion avec le R134a mais il se transforme en phosgène quand il brûle (gaz moutarde qui irrite fortement la gorge et les yeux) ensuite, éviter de toucher l'huile ester sans gants.

Mais bien entendu c'est votre voiture, votre climatisation et votre argent et vu la crise vous êtes une aubaine pour les garagistes.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §tit246sv

OK

Pour mettre les choses au clair

une climatisation de voiture, de bureau un frigo ménager, une PAC (pompe a chaleur), une chambre froide, un congélateur, une patinoire fonctionnent avec le même principe de circuit frigorifique, c'est unique les températures de fonctionnement qui changent aussi bien a l'extérieur qu'a l'intérieur du circuit frigorifique.

 

 

Salut,

 

Tout était déjà clair , ton condensé ,de ce qui a déjà été dit, mérite quelques corrections :

 

-"ce sont les températures et les pressions de fonctionnement qui changent ."

 

 

 

 

Un circuit frigorifique doit être contôlé une fois par année pour les fuites car même si le R134a remplaçant du R12 est un "nouveau" réfrigérant, le R134a est un désastre pour la planète

pour info, la molécule du R134a est plus petite que celle du R12 et par conséquent plus sensible aux fuites.

Cette recherche peu se faire directement avec un détecteur électronique ou comme ils le disent dans ce forum, avec un traceur Ultra Violet que l'on injecte, qui se mélange à l'huile et que l'on repère avec un lampe UV trace jaune fluo = fuite d'huile donc généralement de fréon. Certain constructeur ne garantissent plus leur compresseur en cas d'injection de traceur UV, il faut se renseigner avant d'effectuer cette manipulation.

 

 

 

Pour l'instant les circuits frigorifiques dont on doit vérifier leur étanchéité tous les ans sont ceux qui contiennent + de 2kg de fluide frigorigène les véhicules de tourisme ne sont pas concernés quelque soit leur taille (monospaces etc... ) car leurs circuits contiennent pour la plupart - de 1kg .

 

Les constructeurs de compresseurs frigorifiques à usage automobile garantissent leur matériel même s'il y a eu une injection de traceur quelle que soit la marque du traceur .

 

Certains constructeur de compresseurs frigorifiques à usage "industriel" c'est à dire les semi hermétiques , rotatifs , à vis ou hermétiques émettent des réserves quant à l'utilisation de traceur , ils pourraient selon eux entrainer" la casse" du comp , d'après une étude les enroulements électriques supporteraient assez mal les traceurs ce qui ne concerne pas les comp à usage automobile car se sont des groupes ouverts...

 

La détection de fuite sur une clim automobile peut se faire essentiellement par l'injection d'un traceur pour la simple raison que 75% du circuit se trouve dans le compartiment moteur, le détecteur électronique devient de fait inutile car trop de vapeurs des différents fluides utilisés dans le moteur viennent influencés le détecteur.(gasoil etc...)

 

 

Mais même si sur une voiture les condition sont rudes, elles le sont de même pour les clim qui sont à l'extérieur sur les bâtiment qui sont à tous les temps.

CE SONT BIEN ENTENDU LES MÊME CIRCUIT QUI ONT PARFOIS LES MÊME FLEXIBLE ET LES MÊMES SERTISSAGES DE TUYAU QUE SUR LES VOITURE ET ON NE RAJOUTE PARFOIS JAMAIS DE FREON PENDANT PLUSIEURS ANNEE.

 

 

 

Une production d'eau glacée ou un groupe extérieur à détente directe (type VRV) ne subit pas les mêmes contraintes qu'une clim automobile notamment en terme de vibrations, les températures que subit le circuit d'une automobile en plein été, moteur en marche sont largement supérieures à celles d'un appareil sur une toiture à la même saison.

 

Les contraintes des circuits frigo automobiles s'apparentent à celles de la réfrigération embarqués sur des navires.

Par contre une clim domestique ou industrielle fonctionne 100 fois plus souvent qu'une clim automobile.

C'est différent...

 

Les flexibles ne sont jamais des conduites (comme en automobile ), ils sont de petits diamètre afin de connecter des accessoires de sécurité (pressostats ), les sertissages ne sont pas tout à fait identiques ....

 

 

L'huile qui lubrifie le compresseur est très cher, c'est de l'huile ester, la même que sur vos frigo au R134a. cette huile perd ses propriétés au bout de environ 10000 A 15000 heures de marche ( 1ans 24h/24H c'est 8760Heures pour info) ou en cas de température extreme en sortie de compresseur mais avant d'arriver à ces températures la sécurité HP de votre clim aura arrêter le compresseur.

 

 

 

Non, c'est de l'huile polyalkyleneglycol en raison de leur compatibilité avec la plupart

des élastomères.Les huiles ester sont utilisées en clim auto lors de retrofit uniquement

 

 

Lorsque j'ai fais les études de froid mes professeurs m'expliquaient qu'il fallait au moins 5 ans de froid divers pour être vraiment frigoriste

dans les garages ils ont généralement quelques jours de formation sur les circuits frigorifiques et les machines de remplissage AUTOMATIQUE pour circuit de climatisation ce n'est pas de leur faute, c'est simplement pas leur métier, ils sont avant tout mécanicien.

 

Je n'ai rien contre les garagistes bien au contraire car il n' y a pas que le réfrigérant dans le circuit clim et je leur tire mon chapeau quant ils vont dépanner dans des endroits inaccessibles, il n'y a qu'a ouvrir le capot d'un voiture pour s'en rendre compte.

 

mais je pense que le jour où les frigoristes commenceront à réparer des moteurs de voiture en expliquant que l'huile de boite de vitesse détruit les soupapes et qu'il faut par conséquent changer les injecteurs, je ne sais pas comment ils le prendront. il faut aussi se mettre à la place des frigoristes dont c'est le cas inverse.

 

 

 

 

Tout à fait d'accord avec toi.

 

 

 

Personnellement je fais tourner la clim 1 fois par mois pour lubrifier les joints et le presse étoupe du compresseur, principal source de fuite d'huile (possibilité de complément d'huile avec pompe à huile), je change le filtre d'habitacle 1 fois par an suivant utilisation de la voiture, je fais nettoyer les gaines de ventilation au produit, uniquement en cas de mauvaise odeur donc rarement.

et l'été je rajoute rarement du fréon, mais si la ventilation est moins froide voir humide, je mets les manométres je purge mes flexibles de service et je complète ma clim en général comme vous, pas plus de 200 grammes (à 20€ le kilo de R134a sans traceur sachant que le maxi pour les grosses voitures c'est 1,3kg) BP entre +1°C et +4°C et HP entre +38°C et +43°C au R134a climatisation en fonctionnement . Ensuite une recherche de fuite au détecteur de fuite électronique (que possède tous les frigoristes) puis spray de détection de fuite( mélange eau+savon que l'on trouve dans le magasin de bricolage du coin qui fais des bulles en cas de fuites).

 

il faut bien remettre les bouchons noir sur les vannes de service de la voiture, c'est la première cause de fuite.

 

bien entendu tout cela n'engage que moi...

 

 

 

Comme tu le dis si bien " cela n'engage que toi"

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Et si on laissait le mécano en parler de la clim ???

 

Il en est des mécanos comme des frigoristes, certains il leur faut 5 ans pour apprendre voire même davantage, d'autres n'ont pas besoin de ça pour faire ce qui est nécéssaire sur un circuit de clim de voiture, car, résumons nous, en dehors des casses éventuelles et des recharges avec ce qu'elles supposent d'entretien lié, qu'est ce que l'on peut faire d'autre sur une clim de voiture ???

 

Le circuit de clim d'une voiture est d'une simplicité extrème, les réparations des organes qui le compose pratiquement impossibles du fait que seuls des sous ensembles sont commercialisés, ou, y aurait-il des problèmes d'une complexité telle que seuls les frogoristes pourraient les résoudre ?????

 

Par contre s'il faut aller changer un évaporateur sous certains tableau de bord une vrai connaissance de la voiture est indispensable, plus une solide documentation, qui peut aujourd'hui connecter une valise de diag et exploiter ses ressources pour analyser ce qui se passe dans une clim régulée ?????

 

Les pannes de clim en automobile sont très rares, si du moins n'y ont touché que les gens compétents, l'entretien est quasi inexistant aussi, non, franchement, je ne vois pourquoi le remplacement d'un compresseur ou d'un déshydrateur demanderait des compétences particulières

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Invité §tit246sv

Et si on laissait le mécano en parler de la clim ???

 

 

 

Et bonjour !!! Tu as été lent à réagir aujourd'hui !! :D:D

 

 

Il en est des mécanos comme des frigoristes, certains il leur faut 5 ans pour apprendre voire même davantage, d'autres n'ont pas besoin de ça pour faire ce qui est nécéssaire sur un circuit de clim de voiture, car, résumons nous, en dehors des casses éventuelles et des recharges avec ce qu'elles supposent d'entretien lié, qu'est ce que l'on peut faire d'autre sur une clim de voiture ???

 

 

 

Nous les frigoristes on est un peu con , il nous faut du temps pour apprendre un métier , si on avait mécano on aurait appris notre métier en 3 mois!!

"qu'est ce que l'on peut faire d'autre sur une clim de voiture" si tu étais frigoriste tu le saurais...

 

 

Le circuit de clim d'une voiture est d'une simplicité extrème, les réparations des organes qui le compose pratiquement impossibles du fait que seuls des sous ensembles sont commercialisés, ou, y aurait-il des problèmes d'une complexité telle que seuls les frogoristes pourraient les résoudre ?????

 

Par contre s'il faut aller changer un évaporateur sous certains tableau de bord une vrai connaissance de la voiture est indispensable, plus une solide documentation, qui peut aujourd'hui connecter une valise de diag et exploiter ses ressources pour analyser ce qui se passe dans une clim régulée ?????

 

Les pannes de clim en automobile sont très rares, si du moins n'y ont touché que les gens compétents, l'entretien est quasi inexistant aussi, non, franchement, je ne vois pourquoi le remplacement d'un compresseur ou d'un déshydrateur demanderait des compétences particulières

 

 

Il faut arrêter les blagues pour trouver la panne il vous faut l'outil de diagnostic qui réfléchit à votre place et qui vous donne la panne , le banc de charge fait automatiquement toutes les manipulations frigorifiques à votre place vous avez juste à brancher 2 flexibles... Il est sur que démonter les caches plastiques là on vous à pas fourni l'appareil qui le fait à votre place , on a pas inventé non plus celui qui prend le pognon à la fin de vos supers interventions sur la clim...

Donc calmos! le métier de frigoriste tu crois le connaitre en étant l'apprenti de "machines automatiques" , mais ce n'est pas cela du tout!!

 

Tu es convaincu de tout savoir et moi je suis convaincu que tu ne sais pas tout ... chaudman.gif.3845dd048ba42043571b626f7e6c1208.gif

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Et bonjour !!! Tu as été lent à réagir aujourd'hui !! :D:D

 

 

 

 

Nous les frigoristes on est un peu con , il nous faut du temps pour apprendre un métier , si on avait mécano on aurait appris notre métier en 3 mois!!

"qu'est ce que l'on peut faire d'autre sur une clim de voiture" si tu étais frigoriste tu le saurais...

 

 

 

 

Il faut arrêter les blagues pour trouver la panne il vous faut l'outil de diagnostic qui réfléchit à votre place et qui vous donne la panne , le banc de charge fait automatiquement toutes les manipulations frigorifiques à votre place vous avez juste à brancher 2 flexibles... Il est sur que démonter les caches plastiques là on vous à pas fourni l'appareil qui le fait à votre place , on a pas inventé non plus celui qui prend le pognon à la fin de vos supers interventions sur la clim...

Donc calmos! le métier de frigoriste tu crois le connaitre en étant l'apprenti de "machines automatiques" , mais ce n'est pas cela du tout!!

 

Tu es convaincu de tout savoir et moi je suis convaincu que tu ne sais pas tout ... chaudman.gif.3845dd048ba42043571b626f7e6c1208.gif

 

 

Oh que non, je ne suis pas convaincu de tout savoir, mais dis moi donc ce que tu peux faire d'autre que nous sur une clim automobile ??

 

Et sans la valise, tu fais comment pour savoir ce que le calculateur demande ou ne demande pas à ses actionneurs ?? comment tu sais si un volet est piloté ou pas ??, comment tu fais pour aller voir si le sondes de T° donnent des valeurs correctes au calculo ????

 

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Invité §tit246sv

 

Oh que non, je ne suis pas convaincu de tout savoir, mais dis moi donc ce que tu peux faire d'autre que nous sur une clim automobile ??

 

 

 

Ce que je sais faire de plus que vous ? - Ce que fait la station de charge entre autre...

 

Et puis tout ce qui suit :

 

 

Et sans la valise, tu fais comment pour savoir ce que le calculateur demande ou ne demande pas à ses actionneurs ?? comment tu sais si un volet est piloté ou pas ??, comment tu fais pour aller voir si le sondes de T° donnent des valeurs correctes au calculo ????

 

 

Tout cela s'apprend c'est un métier!

 

Comme je l'ai déjà eu dit sur un autre post , je sais bricoler sur une voiture mais je n'ai pas la vanité de prétendre que je suis un mécano, je travaille avec eux et je peux t'assurer qu'arrive un moment où j'atteins mes limites et je vois bien que les mécanos (les bons bien sur) vont bien plus loin que moi, c'est la différence entre l'amateur éclairé(que je suis) et les professionnels (qu'ils sont).Cela ne pose aucun problème à mon égo.

A présent la réciproque est vrai , et c'est plus dur à admettre pour certains , pas pour les mécanos qui bossent avec moi ,car comme moi pour la méca, ils ont vite atteint leurs limites dans le domaine du froid.

 

 

 

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Ce que je sais faire de plus que vous ? - Ce que fait la station de charge entre autre...

 

Et puis tout ce qui suit :

 

 

 

 

Tout cela s'apprend c'est un métier!

 

Comme je l'ai déjà eu dit sur un autre post , je sais bricoler sur une voiture mais je n'ai pas la vanité de prétendre que je suis un mécano, je travaille avec eux et je peux t'assurer qu'arrive un moment où j'atteins mes limites et je vois bien que les mécanos (les bons bien sur) vont bien plus loin que moi, c'est la différence entre l'amateur éclairé(que je suis) et les professionnels (qu'ils sont).Cela ne pose aucun problème à mon égo.

A présent la réciproque est vrai , et c'est plus dur à admettre pour certains , pas pour les mécanos qui bossent avec moi ,car comme moi pour la méca, ils ont vite atteint leurs limites dans le domaine du froid.

 

 

 

Moi je veux bien que tu fasses du diag sur les régulations de clim, mais alors dans ce cas tu sors du domaine du frigoriste, et si c'est le cas laisse moi sortir sortir de celui du mécano.

 

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Invité §tit246sv

Moi je veux bien que tu fasses du diag sur les régulations de clim, mais alors dans ce cas tu sors du domaine du frigoriste, et si c'est le cas laisse moi sortir sortir de celui du mécano.

 

 

Et non! je ne sors pas du domaine du frigoriste , tu ne connais pas mon métier (comme beaucoup je te rassure) par contre je connais le tien et tu as parfaitement le droit de t'aventurer sur un terrain inconnu pour toi .

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

Que que font les GRAND FRIGORISTES, dans un minable Forum automobile.

Vous apportez la bonne parole.

A+

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Et non! je ne sors pas du domaine du frigoriste , tu ne connais pas mon métier (comme beaucoup je te rassure) par contre je connais le tien et tu as parfaitement le droit de t'aventurer sur un terrain inconnu pour toi .

 

 

Alors utiliser un outil de diag c'est pour toi du domaine du frigoriste ??? Car, tu es bien obligé de l'utiliser, sinon tu fais comment pour aller lire les défauts et surtout les effacer ???

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Invité §ste171Sa

Salut,

Que que font les GRAND FRIGORISTES, dans un minable Forum automobile.

Vous apportez la bonne parole.

A+

 

 

Si c'est un forum minable, pourquoi tu te donne la peine de répondre

Ensuite le jour ou tu fera frigoriste, tu comprendra pourquoi on écrit sur ce forum

 

Meca32 si tu penses qu'un frigoriste a besoin d'une machine de diagnostique pour touver les pannes, je pense que tu devrai rester a la mécanique et n'essaie par de comprendre la clim, ce serai trop long..., c'est ce qui justifie la différence de salaire.

 

merci a titou6483 pour ces précisions fort sympatique et j'aimerai savoir dans quel domaine de froid tu te trouves...

 

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Salut,

Que que font les GRAND FRIGORISTES, dans un minable Forum automobile.

Vous apportez la bonne parole.

A+

 

 

Si c'est un forum minable, pourquoi tu te donne la peine de répondre

Ensuite le jour ou tu fera frigoriste, tu comprendra pourquoi on écrit sur ce forum

 

Meca32 si tu penses qu'un frigoriste a besoin d'une machine de diagnostique pour touver les pannes, je pense que tu devrai rester a la mécanique et n'essaie par de comprendre la clim, ce serai trop long..., c'est ce qui justifie la différence de salaire.

 

merci a titou6483 pour ces précisions fort sympatique et j'aimerai savoir dans quel domaine de froid tu te trouves...

 

 

Visiblement tu ne connais rien à la régulation des clim actuelles, et on se passe fort bien de toi pour réparer nos clim d'ailleurs. Diagnostiquer une panne de compresseur, de condenseur ou d'un évaporateur ça n'a rien de sorcier, la partie gestion électronique c'est une autre paire de manche.

 

C'est quoi qui vous rend agressifs comme ça, le fait que nous allons avoir des agréments pour la clim ???????

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Invité §ste171Sa

En tout cas j'avais une renault de 2005 et maintenant une C4 de 2007

Sur les 2 voitures en Hiver lorsque je demande 20°C au lieu de 25°C dans l'habitacle en automatique et que la clim s'enclenche alors qu'il fait 0°C a l'exterieur, je rigole pour les Economies d'Energies.

un frigoriste lui, il programmerait simplement l'ouverture du volait d'air extérieur.

Si je faisait la même chose dans les usines chimique ou pharmaceutique où je travaille, les pertes se chiffreraient en million par an et j'exagère pas.

 

Un frigoriste est capable de travailler en climatisation de tout type froid divers ou ventilation, sur les systèmes caloportés en electronique ou electricité en programmation de divers automate et donc par conséquent de régulation mais également en mécanique de compresseur frigorifique

personellement je n'ai aucun probleme pour reviser completement un compresseur piston de 12 cylindres ou a vis de 900 kg

 

Le frigoriste ce n'est pas juste contrôler si la machine a glace fait des galçon pour l'apéro

 

on n'est pas agréssif, on en a juste un peu marre que les personnes qui connaissent un peu de clim pensent qu'ils ont fait le tour du métier...c'est pas pour rien qu'il faut mini 5 ans.

 

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En tout cas j'avais une renault de 2005 et maintenant une C4 de 2007

Sur les 2 voitures en Hiver lorsque je demande 20°C au lieu de 25°C dans l'habitacle en automatique et que la clim s'enclenche alors qu'il fait 0°C a l'exterieur, je rigole pour les Economies d'Energies.

un frigoriste lui, il programmerait simplement l'ouverture du volait d'air extérieur.

Si je faisait la même chose dans les usines chimique ou pharmaceutique où je travaille, les pertes se chiffreraient en million par an et j'exagère pas.

 

Un frigoriste est capable de travailler en climatisation de tout type froid divers ou ventilation, sur les systèmes caloportés en electronique ou electricité en programmation de divers automate et donc par conséquent de régulation mais également en mécanique de compresseur frigorifique

personellement je n'ai aucun probleme pour reviser completement un compresseur piston de 12 cylindres ou a vis de 900 kg

 

Le frigoriste ce n'est pas juste contrôler si la machine a glace fait des galçon pour l'apéro

 

on n'est pas agréssif, on en a juste un peu marre que les personnes qui connaissent un peu de clim pensent qu'ils ont fait le tour du métier...c'est pas pour rien qu'il faut mini 5 ans.

 

Personne ne dit cela, mais il ne faut pas dire non plus que tout le monde est neuneu et est incapable de comprendre ce qui se passe dans une clim de bagnole. Même moi, non frigoriste et non mécano, j'ai réussi à identifier la panne de mon circuit tout seul à force de déduction, et je ne suis qu'un simple particulier, peut-être un des rares qui a eu le courage d'intervenir réellement sur une clim et diagnostiquer tout seul son problème. Et je ne suis pas un ingénieur.

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En tout cas j'avais une renault de 2005 et maintenant une C4 de 2007

Sur les 2 voitures en Hiver lorsque je demande 20°C au lieu de 25°C dans l'habitacle en automatique et que la clim s'enclenche alors qu'il fait 0°C a l'exterieur, je rigole pour les Economies d'Energies.

un frigoriste lui, il programmerait simplement l'ouverture du volait d'air extérieur.

Si je faisait la même chose dans les usines chimique ou pharmaceutique où je travaille, les pertes se chiffreraient en million par an et j'exagère pas.

 

Un frigoriste est capable de travailler en climatisation de tout type froid divers ou ventilation, sur les systèmes caloportés en electronique ou electricité en programmation de divers automate et donc par conséquent de régulation mais également en mécanique de compresseur frigorifique

personellement je n'ai aucun probleme pour reviser completement un compresseur piston de 12 cylindres ou a vis de 900 kg

 

Le frigoriste ce n'est pas juste contrôler si la machine a glace fait des galçon pour l'apéro

 

on n'est pas agréssif, on en a juste un peu marre que les personnes qui connaissent un peu de clim pensent qu'ils ont fait le tour du métier...c'est pas pour rien qu'il faut mini 5 ans.

 

 

Personne ici n'a dit que je sache qu'il ait fait le tour du métier de frigoriste, et surtout pas moi, ce dont tu parles est le coeur même de votre métier, en aucun cas nous n'avons a allez y mettre les pieds, par contre la clim simplissime d'une voiture ça, oui, c'est notre boulot, que tu y empiètes ne me gène pas, que tu viennes me dire que nous ne sommes pas capables nous de réparer un truc aussi simple là, je ne suis pas d'accord, d'autant plus que ce système est de plus en plus imbriqué dans la gestion globale de la voiture, donc, oui je maintiens que pour aller voir ce qui se passe dans cette gestion il faut des outils de diag, et de la doc technique propre à chaque véhicule.

 

Sur une voiture le circuit de clim se limite à quelques organes la plupart du temps irréparables d'ailleurs:

 

Le compresseur, irréparable, ou du moins économiquement irréparable.

 

Deux radiateurs, un évaporateur, un condenseur, rien de mécanique la dedans, la plupart du temps ils sont changés suite à un choc.

 

Un détendeur, irréparable lui aussi, souvent même inexistant puisque remplacé par le système Harrison

 

Un filtre déshydrateur, de plus en plus intégré dans le condenseur, donc remplacement lié au remplacement du condenseur.

 

Quelles pannes complexes peut-il y avoir la dedans ??? le seul et unique organe ou il y a des pièces en mouvement c'est le compresseur, d'ailleurs extrèmement fiable, du moins à l'échelle de la durée de vie d'une voiture.

 

En dehors des fuites il n'y a quasiment pas de problèmes sur les voitures actuelles, et pour leur détection nous avons les mêmes méthodes et moyens que vous exactement, d'ailleurs la difficulté n'est pas tant dans la détection de ces fuites que dans leur résolution qui suppose souvent des déposes de planches de bord extrèmement longues et difficiles au cours desquelles il y a autant de chances de créer des pannes que d'en résoudre, mais ça, c'est notre boulot, et notre responsabilité.

 

La ou je veux en venir c'est que si l'automobiliste confronté à ce problème doit aller dans un premier temps chez un frigoriste pour faire vérifier son circuit de clim, puis chez un garagiste pour vérifier le reste du fait que la clim en elle même n'est pas cause on va doubler le prix des interventions déjà très élevé pour un système qui n'est après tout qu'un système de confort dans le véhicule.

 

Si le législateur nous a accordé le droit de disposer d'un agrément dans le courant 2009 pour faire ces réparations et ces entretiens c'est, je pense, dans le soucis de ne pas trop grever le budget de l'automobiliste déjà suffisamment lourd tout en ayant un suivi des utilisations d'un gaz qui est loin d'être inoffensif pour notre planète, laissez ces agréments à un trop petits nombres d'intervenants ferait grimper les prix et donnerait lieu à du travail non déclaré, je pense que cette mesure est une mesure de bon sens et qu'elle assainira le marché de la clim ou, c'est vrai, certains font n'importe quoi.

 

 

edit: concernant la première partie, le mécano n'est en rien responsable des erreurs de conception du sytème sur les voitures, par contre, au cas ou tu ne le saurais pas les voitures actuelles ont toutes des compresseurs à cylindrée variable, en clair, ce n'est pas parce qu'il tourne ce compresseur qu'il est forcément un gouffre à énergie, d'ailleurs depuis qu'ils existent sur les voitures la consommation de carburant liée à la clim a considérablement baissé.

 

Cette partie de ton intervention démontre d'ailleurs que tu ne connais pas le fonctionnement et les particularités d'un clim automobile, cette fonction que tu décris est une conséquence de la nécessité de désembuer les vitres, c'est ce qu'évoque titou un peu avant, sujet sur lequel nous nous étions un peu accroché à une autre occasion et ou il me prétendait le contraire il vient implicitement de reconnaitre que j'avais raison, on peut sur une voiture avoir une mise en route du compresseur même si la T° extérieure est basse, et celà grace au volet de recyclage, bien entendu c'est artificiel puisque cette mise en service n'a lieu que parce on envoie un air réchauffé sur la sonde d'évaporateur.

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Donc au bout de 5 ans c'est conseillé de le changer alors ?

 

De plus j'ai remarqué que sur ceux des citroen y'a une espece de petite lucarne sur le dessus. Quand il est mort il change de couleur ?

 

 

 

 

Oui. Il est bleu il me semble et vire au vert s'il y a de l'humidité dans le circuit

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A propos de bouteille déshydratante, savez vous pourquoi elle existe sur les clim de voiture et n'existe pas dans les clim de maison/bureau ?

 

merci

 

 

Elle existe aussi. Souvent juste derriere le compresseur ça fait la taille d'un style indélébile pour les clims de taille moyenne et il y a rarement le voyant pour verifier s'il n'y a pas d'humidité ou un manque de fluide

 

Pour les frigos et les petites clim c'est comme ça:

 

http://www.cooling-masters.com/images/articles/zytrachill/images/deshydrateur.gif

 

Et pour du plus gros matos c'est ça:

 

http://www.autoclimaccess.com/images/deshydrateur.jpg

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Invité §ste171Sa

bonjour,

meca32, ton raisonnement est effectivement correct et tu as également raison concernant les débits variables des compresseurs.

ce qui me dérange juste un peu c'est que effectivement comme tu l'as écrit les circuits sont de clim sont de plus en plus étanche, mais cela n'empêche malheureusement pas a certain garage de faire de la pub pour changer le fréon tout les 2 ans en prétextant qu'il perd ses propriétés.

bonne soirée

 

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Invité §tit246sv

tout ce que tu racontes méca32 est faux , je ne t'ai jamais donné raison !!

 

Salut,

Que que font les GRAND FRIGORISTES, dans un minable Forum automobile.

Vous apportez la bonne parole.

A+

 

 

et ça !! c'est pas insultant et inutile ????

 

J'en dis pas plus "on" va encore supprimer ma réponse [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai]

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bonjour,

meca32, ton raisonnement est effectivement correct et tu as également raison concernant les débits variables des compresseurs.

ce qui me dérange juste un peu c'est que effectivement comme tu l'as écrit les circuits sont de clim sont de plus en plus étanche, mais cela n'empêche malheureusement pas a certain garage de faire de la pub pour changer le fréon tout les 2 ans en prétextant qu'il perd ses propriétés.

bonne soirée

 

 

Je suis heureux de voir que tu reviens à de meilleurs sentiments à mon égard, et tout comme toi je déplore que certains garages fassent de la recharge de clim à tout va, et pour tout te dire je suis moi même resté longtemps sans toucher à clim, ce qui m'a amené à y toucher c'est tout simplement le fait que je ne trouvais plus personne pour me faire des diagnostics sur ce système, tous ou presque ne font plus que de la recharge, je me suis donc résolu à investir à la fois en matériel et en formation, laquelle formation m'a été dispensée par des frigoristes, même si mon savoir se cantonne à la clim automobile.

 

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Invité §exp832Oz

"On" va le faire...........

C'est moi qui tient le couteau par le manche....

Et je répète ma question: A part faire de la pub, vous venez faire quoi chez nous?

Les mécanos n'ont pas besoin des frigoristes, et comme je suis encore plus ringard, stupide , sous développés que "Meca 32" je ferme le sujet.

A+

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Invité §exp832Oz

Je rouvre le sujet...............

Meca n'a pas fini de parler..........

Je me tiendrait à l'écart, mais de grâce ne me mettez pas en cause.

A+

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tout ce que tu racontes méca32 est faux , je ne t'ai jamais donné raison !!

 

 

 

 

et ça !! c'est pas insultant et inutile ????

 

J'en dis pas plus "on" va encore supprimer ma réponse [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai] [:caloumthai]

 

 

 

Monte pas tout de suite sur tes grands chevaux titou, je n'ai pas dit que tu avais reconnu avoir tort, j'ai dit "implicitement", ce n'est pas tout à fait pareil, c'est à dire que ta réponse faite juste un peu plus haut confirme ce que je prétendais sur l'autre sujet, je ne me souviens d'ailleurs pas exactement lequel, mais étant donné que j'ai participé à peu de sujets sur la clim il doit être relativement facile de le retrouver.

 

T'es bien un gascon toi aussi ou un béarnais, je sais plus, enfin tu portes le béret :lol::lol::lol:

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"On" va le faire...........

C'est moi qui tient le couteau par le manche....

Et je répète ma question: A part faire de la pub, vous venez faire quoi chez nous?

Les mécanos n'ont pas besoin des frigoristes, et comme je suis encore plus ringard, stupide , sous développés que "Meca 32" je ferme le sujet.

A+

 

Titou contribue aux dépannages de beaucoup d'internaute sur le forum, il est vrai que beaucoup de garage ne savent même pas se servir de la station, j'en suis la première victime, et grâce aux conseils avisés de titou, j'ai enfin trouvé ce qui clochait sur ma clim, après avoir vu 6 garages équipés de station, il est malheureusement évident que certains garages abusent de leurs soi disant connaissance.

Réponse d'un mécanicien dans un garage visité.

Moi: "vous avez une formation pour la clim?"

Le mécano: "non c'est le patron mais je l'ai vu faire"

Moi "Il ne vous a pas expliqué?"

Le mécano "Il suffit de brancher les tuyaus et la machine fait le reste."

Malheureusement quand vous tombé dans un garage comme ça, ben en cas de problème il n'y a plus personne.

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Titou contribue aux dépannages de beaucoup d'internaute sur le forum, il est vrai que beaucoup de garage ne savent même pas se servir de la station, j'en suis la première victime, et grâce aux conseils avisés de titou, j'ai enfin trouvé ce qui clochait sur ma clim, après avoir vu 6 garages équipés de station, il est malheureusement évident que certains garages abusent de leurs soi disant connaissance.

Réponse d'un mécanicien dans un garage visité.

Moi: "vous avez une formation pour la clim?"

Le mécano: "non c'est le patron mais je l'ai vu faire"

Moi "Il ne vous a pas expliqué?"

Le mécano "Il suffit de brancher les tuyaus et la machine fait le reste."

Malheureusement quand vous tombé dans un garage comme ça, ben en cas de problème il n'y a plus personne.

 

 

Personne n'a dit le contraire, d'ailleurs si tu regardes mes derniers posts tu verras que je rejoins ton point de vue, mais certains garages se sont formés, prière de ne pas les mettre tous dans le même panier, pour ma part j'y reviens encore bientot en formation clim, et, je n'y serais pas seul.

 

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Invité §tit246sv

A l'ovalie tu devais porter les petits numéros toi aussi ! :p

 

Je vois que tu es revenu à de meilleurs sentiments

 

Y a pas de soucis pour moi, on ne sera jamais d'accord, sans vouloir être blessant

ça ne m'empêchera pas de dormir. Tchao ! à la prochaine mélée ! aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Pour info je suis basco-bearnais, et je suis là pour faire de la pub tout le monde le sait (tiens ! j'ai envie de bouffer un petit suisse !!!) :lol::lol::lol:

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