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Problème de climatisation > bouteille déshydratante


Invité §deg065hT

Messages recommandés

Invité §map580gx

Bonjour à tous

Je l'avoue humblement je n'ai que 20 ans de pratique du froid industriel ( reparations des chambres froides de plusieurs centaines de m3, semi remorques positifs et négatifs...) et tous les jours je suis sollicité pour des clims de voitures qui fonctionnent bien parceque les gens croyent les pubs des garagiste. Apparament il ya sur ce forum des gens plus "qualifiés" que moi, je passe la main. Pour info, un frigoriste a une obligation de résultat, le bidouillage reste l'appanage de ceux qui croyent tous savoir.

Il y a beaucoup de betises dans cette discussion, mon but était d'informer pas de donner des lecons. Il est regretable que certains soit si sur de leurs "connaissances", le froid c'est un metier à part entiere tout comme la mécanique automobile.

 

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Invité §jci434rL

@lord.anony mous merci pour le site mais la miene et pas dans la liste (:

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Ouai si tu parles des grosses berlines d'il y a 15/20 ans... Mais la plus grosse avancée est le compresseur à cylindrée variable et débrayable (clim enclenché).

 

C'est bien de ça que je parle. N'oublie pas que la clim s'est démocratisée dans les 6-7 dernières années.

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Bonjour à tous

Je l'avoue humblement je n'ai que 20 ans de pratique du froid industriel ( reparations des chambres froides de plusieurs centaines de m3, semi remorques positifs et négatifs...) et tous les jours je suis sollicité pour des clims de voitures qui fonctionnent bien parceque les gens croyent les pubs des garagiste. Apparament il ya sur ce forum des gens plus "qualifiés" que moi, je passe la main. Pour info, un frigoriste a une obligation de résultat, le bidouillage reste l'appanage de ceux qui croyent tous savoir.

Il y a beaucoup de betises dans cette discussion, mon but était d'informer pas de donner des lecons. Il est regretable que certains soit si sur de leurs "connaissances", le froid c'est un metier à part entiere tout comme la mécanique automobile.

 

Faut pas le prendre mal, j'essaye de nuancer et de dire que ce n'est pas une aberration de faire vérifier sa clim de temps en temps.

Si une clim, ou installation frigorifique, une fois installée n'avait pas besoin d'entretien, aurais-tu 20 ans de métier derrière toi?

Et reconnais que comparer un frigo et une clim auto est pour le moins hasardeux... Même principe thermodynamique certes, mais techniques et cahier des charges foncièrement différents. :bah:

 

Et au lieu de fuir la discussion, fais partager ton savoir, en particulier sur toutes les bêtises qui ont été dites... J'ajoute encore que je ne suis pas un professionnel de la clim, que je n'ai aucun intérêt placé dans ce domaine à part connaitre le circuit de clim de ma voiture pour l'avoir remis en route et avoir cotoyé quelques frigoristes poids lour (pas norauto) qui m'ont éclairé sur le sujet.

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Bonjour à tous

Je l'avoue humblement je n'ai que 20 ans de pratique du froid industriel ( reparations des chambres froides de plusieurs centaines de m3, semi remorques positifs et négatifs...) et tous les jours je suis sollicité pour des clims de voitures qui fonctionnent bien parceque les gens croyent les pubs des garagiste. Apparament il ya sur ce forum des gens plus "qualifiés" que moi, je passe la main. Pour info, un frigoriste a une obligation de résultat, le bidouillage reste l'appanage de ceux qui croyent tous savoir.

Il y a beaucoup de betises dans cette discussion, mon but était d'informer pas de donner des lecons. ", le froid c'est un metier à part entiere tout comme la mécanique automobile.

 

Que veux tu que l'on te dise de plus avec Lord.anonymous ? Tu ne peux absolument comparer un circuit de clim du voiture et celui d'une pièce (les raisons ont été donnés sur ce topic) de par leur conception, c'est comme çà :bah:

 

On ne remet pas en doute tes 20 ans d'expérience de frigoriste industriel, juste tes "connaissances" sur un circuit automobile :)

 

Tout professionnel à obligation de résultat :bah:

Si on dit des bêtises autre que les entretiens (car ce n'est pas des bêtises) explique les nous.

 

Il est regretable que tu sois si sur de tes "connaissances" dans un domaine qui ressemble au tien mais qui ne l'est pas...

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C'est bien de ça que je parle. N'oublie pas que la clim s'est démocratisée dans les 6-7 dernières années.

 

:jap:

 

Je dirais une dizaine d'année pour l'utilisation et l'évolution des clim automobile.

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Invité §map580gx

Que veux tu que l'on te dise de plus avec Lord.anonymous ? Tu ne peux absolument comparer un circuit de clim du voiture et celui d'une pièce (les raisons ont été donnés sur ce topic) de par leur conception, c'est comme çà :bah:

 

On ne remet pas en doute tes 20 ans d'expérience de frigoriste industriel, juste tes "connaissances" sur un circuit automobile :)

 

Tout professionnel à obligation de résultat :bah:

Si on dit des bêtises autre que les entretiens (car ce n'est pas des bêtises) explique les nous.

 

Il est regretable que tu sois si sur de tes "connaissances" dans un domaine qui ressemble au tien mais qui ne l'est pas...

 

 

 

Bonsoir à tous

 

Il y a quelques années quand une clim de voiture tombait en panne, les garagistes sous traitaient le dépannage chez les frigoristes. Ces derniers en profitaient pour faire payer cher leurs interventions quand ils acceptaient de les faire. Du coup les mécanos se sont mis "à faire de la clim" . Je ne jette la pierre à personne mais un frigoriste n'aura pas de mal à réparer une clim auto. Un mécano ne saura pas faire le travail d'un frigoriste.

Un mécano ( profession que j'admire au plus au point ) ne peut agir que par tatonnement puisqu'il ignore le pourquoi du comment.

Par exemple quand je lis que les fuites sont normales sur les clims de voitures, je suis obligé de réagir car la législation francaise impose à toute personne qui utilise des fluides frigorigènes de livrer une installation étanche. La législation est la meme pour tous.

De meme pour utiliser ces fluides frigorigènes, il faut une habilitation en préfecture, habilitation qui impose des diplomes, des matériels de récupération de fluide et des stages d'état obligatoires.

Vous ne trouverez jamais une bouteille d'azote déshydraté chez un garagiste, c'est pourtant la seule facon de sécher un circuit qui à été ouvert. ( clim automobile y compris )

Pour info quand le R134A prends l'air, le mélange Air- Huile- R134A produit de l'acide chlorydrique, bonjour les dégats. La difference entre R12 et R134A ne se limite donc surtout pas à la taille de leur molécules respectives comme je l'ai lus plus haut.

Quand tu écris "La petite lucarne à double emploie, voir le fluide circuler (s'il en manque y a des bulles) et son degret de saturation (coloration)" tu oublie que si le circuit n'est pas tiré au vide convenablement, l'air prendra l'apparence de petite bulles. Tu mettra autant de fluide que tu veux, les bulles resteront.

Quand Lord.anonymous écrit "Il ne s'agit pas de pigeonner le client (sinon explique moi pourquoi les bus, les camions frigo, les chambres froides, etc font vérifier régulièrement leur clim?)" il oublie que tout véhicule qui transporte des aliments doit avoir la certification des services vétérinaire, certification

qui est limité dans le temps. Pour les chambres froides lire la suite, pour les bus je ne sais pas.

Geyser quand tu ecris "A ce que je sache, l'entretien de climatisation n'est pas obligatoire" tu te trompes. Tout systeme qui contient du fluide frigorigène doit etre vérifier annuellement afin de vérifier qu'il est bien étanche. Sur les voitures c'est facile il suffit de regarder le voyant liquide. Tout le monde peut le faire

Enfin et pour terminer, j'ai entre autre mis en place des container frigoriques au R22 au Tchad. Pour ce qui est des contraintes thermiques on peut difficilement trouver pire, meme dans le sud de la France en pleine canicule !

Le froid est un métier passionnant qui impose de se mettre à jour constament.

Mon post visait simplement à produire un autre point de vue, une autre approche. Savoir qui a tord ou raison m'importe peu. Seul l'échange est important

 

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Invité §tit246sv

Ben passe à la pratique et oublie la théorie :)

 

Et excuse moi mais un circuit de "Frigo" et un d'automobile ne sont nullement comparable pour les raisons décritent plus haut ;)

 

 

je vois que tes connaissances en physiques sont quasi nulles (il est vrai que tout le monde n'es pas equipe pour comprendre!!) Pour ce qui concerne la pratique je ne me permet pas moi de la ramener sans y avoir mis les mains dedans [:bullit95:7]

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Invité §tit246sv

:ptdr: :ptdr:

 

Trop fort :ddr:

 

Tout faux: Sortez de votre théorie de frigoriste "ménager/industriel" et passez à la pratique sur des systèmes automobile !!!!

 

 

losrque l'on debute le metier de frigoriste on se fait la main sur les circuits simples c'est a dire entre autre les systemes automobiles.Mais je comprends que les bricoleurs ne saisissent pas tout et s'enferme dans leur ignorance :D:ange::love:

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Invité §tit246sv

Oh là ca casse! dites nous please si on la change cette p... de bouteille qui coute la peau des roustons. merci d'avance

 

 

bonjour, si ton circuit est resté ouvert longtempts il faut effectivement la changer .la partie deshydratante s'est saturée en humidite, apres il faut tirer au vide et faire la recharge par un mecano enfin lui se contente d'appuyer sur un bouton de la station de charge qui s'occupe de tout. :)

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losrque l'on debute le metier de frigoriste on se fait la main sur les circuits simples c'est a dire entre autre les systemes automobiles.Mais je comprends que les bricoleurs ne saisissent pas tout et s'enferme dans leur ignorance :D:ange::love:

 

Les frigoristes sont des dieux et les mécanos juste des breles à peine capable de faire une vidange moteur ?

 

De par tes hautes qualifications et ton équipement naturel tu et vous (les frigoristes) ne pouvez comprendre que des joints soumis à des variations de plus de 60° (en moyenne) perte de leurs qualités élastique au fil du temps, créant ainsi des fuites ? Tu et vous ne pouvez admettre une différence entre un joint et une soudure ?

 

Au lieu d'essaier de casser à tout va comme de bon boulet, argumentez vos dire, comme le font ces incompétants de vidangeurs d'huile moteur pouvant faire 6 ans d'études, un BTS donc pour arriver à ne savoir que faire cette dite vidange d'huile...

 

 

coucoucnico35.gif.37a2a7d0e6eafd7bfbb31185a466fbc0.gif

 

 

 

 

Geyser quand tu ecris "A ce que je sache, l'entretien de climatisation n'est pas obligatoire" tu te trompes.

Je ne pense pas avoir dis çà ici :voyons:

 

 

Mon post visait simplement à produire un autre point de vue, une autre approche. Savoir qui a tord ou raison m'importe peu. Seul l'échange est important

:jap:

 

Mais TU et VOUS n'arrivez pas comprendre, à analyser une conception différente d'un circuit de climatisation ? :voyons:

 

Quand je regarde une clim automobile et le système de mon frigo je vois pourtant bien une différence de conception :bah:

 

 

Pourquoi des compresseurs de clim lachent ? pourquoi des condensateurs ou évaporateurs se bouchent ? Pourquoi des détendeurs se bloquent ? Pourquoi des joints fuient ? Pourquoi des raccords lachent ?

 

 

 

 

 

Oh là ca casse! dites nous please si on la change cette p... de bouteille qui coute la peau des roustons. merci d'avance

Faudra que tu demandes à mon père pourquoi sont compresseur a grippé au bout de 8 ans sans entretien du circuit puisqu'il fesait toujours du froid...

 

 

 

Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais que l'on me démontre clairement mes erreurs en les expliquants et en argumentant (chose que j'ai fait ici comme lord.anonymous) plutot que de tenter de rabaisser et méprisser :)

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Invité §tit246sv

Pauvre charlot, les frigoristes sont des dieux et les mécanos juste des breles à peine capable de faire une vidange moteur ?

 

De par tes hautes qualifications et ton équipement naturel tu et vous (les frigoristes) ne pouvez comprendre que des joints soumis à des variations de plus de 60° (en moyenne) perte de leurs qualités élastique au fil du temps, créant ainsi des fuites ? Tu et vous ne pouvez admettre une différence entre un joint et une soudure ?

 

Au lieu d'essier de casser à tout va comme de bon boulet, argumentez vos dire, comme le font ces incompétants de vidangeurs d'huile moteur pouvant faire 6 ans d'études, un BTS donc pour arriver à ne savoir que faire cette dite vidange d'huile...

 

 

coucoucnico35.gif.37a2a7d0e6eafd7bfbb31185a466fbc0.gif

 

faux , tu argumentes que dalle et ne te planques pas derriere lord anonymous qui lui a un discours coherent.Lorsque j'affirme que la pression dans le circuit frigo et superieure a la pression atmospherique et donc que l'humidite ne peux rentreé: tu reponds par un super argument "Ben oublies la theorie et passe a la pratique "ouais je trouve que tu es une brele avec un soit disant bac +2

 

Geyser quand tu ecris "A ce que je sache, l'entretien de climatisation n'est pas obligatoire" tu te trompes.

Je ne pense pas avoir dis çà ici :voyons:

 

 

Mon post visait simplement à produire un autre point de vue, une autre approche. Savoir qui a tord ou raison m'importe peu. Seul l'échange est important

:jap:

 

Mais TU et VOUS n'arrivez pas comprendre, à analyser une conception différente d'un circuit de climatisation ? :voyons:

 

Quand je regarde une clim automobile et le système de mon frigo je vois pourtant bien une différence de conception :bah:

 

 

Pourquoi des compresseurs de clim lache ? pourquoi des condensateur ou évaporateur se bouche ? Pourquoi des détendeur se bloque ? Pourquoi des joints fuient ? Pourquoi des raccords lachent ?

 

 

 

 

 

Oh là ca casse! dites nous please si on la change cette p... de bouteille qui coute la peau des roustons. merci d'avance

Faudra que tu demandes à mon père pourquoi sont compresseur à grippé au bout de 8 sans entretien du circuit puisqu'il fesait toujours du froid...

 

 

 

Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais que l'on me démontre clairement mes erreurs en les expliquants et en argumentant (chose que j'ai fait ici comme lord.anonymous) plutot que de tenter de rabaisser et méprisser :)

 

 

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Déjà si tu pouvais utiliser un forum correctement vu ton intelect se serait lui faire honneur...

 

faux , tu argumentes que dalle et ne te planques pas derriere lord anonymous qui lui a un discours coherent.

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Lorsque j'affirme que la pression dans le circuit frigo et superieure a la pression atmospherique et donc que l'humidite ne peux rentreé:

Ok, si tu le dis... Donc un fluide frigorigene dans un système de clim automobile, pas un frigot, ne peut se charger en humidité ?

 

tu reponds par un super argument "Ben oublies la theorie et passe a la pratique "

Y a pas que çà. Faut pas choisir les réponses qui t'arrange ;)

 

ouais je trouve que tu es une brele avec un soit disant bac +2

Ouai, cf ma signature petit :D

 

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Invité §tit246sv

Pour ce qui est des contraintes d'un circuit frigorifique merci la brele de nous expliquer qu'il y en a .Moi je savais pas que lorsque je depanne des centrales frigorifiques a bord des navires que les vibrations pouvaient desserrer un raccord et tout n'est pas soude comme certains veulent bien le croire,je savais pas non plus que la temperature ambiante pouvait alterer certain materiaux on sait tous qu'il fait 20 c dans une salle des machines,tout comme une production d'eau glacée sur une toiture en plein été sans parler d'un container frigorifique qui fait le tour de la planete dans un transal, et bien merci heureusement que tu m'as explique tout ça ,ça fait 22 ans que je me pose pleins de questions !!! depuis le temps je viens de decouvrir qu'il faut faire de la maintenance preventive sur les appareils frigorifiques et sur les systemes de conditionnement d'air.Bon j'arrete là,

oui les frigoristes sont capables d'analyser et comprendre des conceptions differentes ,on le fait sur compresseurs centrifuges ,a vis ,sur des machines a absorbsion,sur des caissons de conditionnement d'air ,sur des systemes de filtrage a caracteristique NBC (nucleaire bacteriologique et chimique) oui on comprends tout ça .L'automobile n'a rien invente dans le domaine du froid, moi je n'est pas la pretention d'expliquer son metier a un mecano je ne suis pas capable de faire se qu'il fait, mais a present quand un mecano fait le mariole a vouloir m'explique mon metier meme sur un vehicule je le casse comme un boulet et je recommencerai s'il faut :ange::ange::D [:bullit95:7]

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Invité §tit246sv

Déjà si tu pouvais utiliser un forum correctement vu ton intelect se serait lui faire honneur...

 

faux , tu argumentes que dalle et ne te planques pas derriere lord anonymous qui lui a un discours coherent.

coucoucnico35.gif.37a2a7d0e6eafd7bfbb31185a466fbc0.gif

 

Lorsque j'affirme que la pression dans le circuit frigo et superieure a la pression atmospherique et donc que l'humidite ne peux rentreé:

Ok, si tu le dis... Donc un fluide frigorigene dans un système de clim automobile, pas un frigot, ne peut se charger en humidité ?

 

j'ai ecrit ça ?ahah!! Vas faire tes petites vidanges gamin :love::love::love:

tu reponds par un super argument "Ben oublies la theorie et passe a la pratique "

Y a pas que çà. Faut pas choisir les réponses qui t'arrange ;)

 

ouais je trouve que tu es une brele avec un soit disant bac +2

Ouai, cf ma signature petit :D

 

 

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Invité §tit246sv

Et donc ? :voyons:

 

Si tu as des questions sur les clim de voiture tu me les pose et je te reponds ,si j'ai des questions a poser sur de la mecanique auto je te les pose sauras tu repondre???

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Si l'humidité ne peux rentrer dans le circuit à cause d'une différence de P° et de part tes informations fournies un circuit est étanche à 100% un circuit ne peut absolument pas contenir de l'humidité non ? Si non d'où pourrait-elle venir ? :voyons:

 

Je cherche à comprendre, de part ma petite position dans ce monde, pas besoin d'être insultant ;)

 

Et si tu pouvais éviter de répondre entre les balises de citations tes messages gagneraient en lisibilité, essaie, ce n'est pas compliqué geyser.gif.d59c86992692ddbd4ba80587f8ce986c.gif

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Si tu as des questions sur les clim de voiture tu me les pose et je te reponds

 

il y en a toute une liste plus haut pourtant, mais tu n'as pas dû les voir... Elles sont toujours llà tu peux d'y reporter :oui:

 

si j'ai des questions a poser sur de la mecanique auto je te les pose sauras tu repondre???

:non:

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Invité §tit246sv

Déjà si tu pouvais utiliser un forum correctement vu ton intelect se serait lui faire honneur... OUI PAPA!!! MERCI PAPA!!!

 

faux , tu argumentes que dalle et ne te planques pas derriere lord anonymous qui lui a un discours coherent.

coucoucnico35.gif.37a2a7d0e6eafd7bfbb31185a466fbc0.gif

 

Lorsque j'affirme que la pression dans le circuit frigo et superieure a la pression atmospherique et donc que l'humidite ne peux rentreé:

Ok, si tu le dis... Donc un fluide frigorigene dans un système de clim automobile, pas un frigot, ne peut se charger en humidité ?

 

tu reponds par un super argument "Ben oublies la theorie et passe a la pratique "

Y a pas que çà. Faut pas choisir les réponses qui t'arrange ;) MEMOIRE SELECTIVE??

 

ouais je trouve que tu es une brele avec un soit disant bac +2

Ouai, cf ma signature petit :D

TRISTE FRANCE

 

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Invité §tit246sv

Si l'humidité ne peux rentrer dans le circuit à cause d'une différence de P° et de part tes informations fournies un circuit est étanche à 100% un circuit ne peut absolument pas contenir de l'humidité non ? Si non d'où pourrait-elle venir ? :voyons:

 

Je cherche à comprendre, de part ma petite position dans ce monde, pas besoin d'être insultant ;)

 

Et si tu pouvais éviter de répondre entre les balises de citations tes messages gagneraient en lisibilité, essaie, ce n'est pas compliqué geyser.gif.d59c86992692ddbd4ba80587f8ce986c.gif

 

 

 

Je reponds ou ça me plait et si ça te deplait je suis content[ ;) si un cicuit est etanche l'humidite ne peut pas rentrer!et oui! Et s'il yen a c'est que la personne qui est intervenue dessus n'est pas un frigoriste ! il y a eu une recharge ou autre , avant de recharger il faut injecter de l'azote ou air sec qui absobe l'humidite dans le circuit puis tirer au vide suffisamment longtemps avant de remettre la quantite de fluide qu'il faut et pas simplement brancher la station de charge dont tout les professionnels savent que la pompe a vide qui les equipe n'est pas assez puissante ;)

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Ok merci :jap:

 

 

Pourquoi des compresseurs de clim lachent ? pourquoi des condensateurs ou évaporateurs se bouchent ? Pourquoi des détendeurs se bloquent ? Pourquoi des joints fuient ? Pourquoi des raccords lachent ?

 

Parce que la personne qui est intervenue dessus n'est pas un frigoriste :??:

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Je reponds ou ça me plait et si ça te deplait je suis content[ ;) si un cicuit est etanche l'humidite ne peut pas rentrer!et oui! Et s'il yen a c'est que la personne qui est intervenue dessus n'est pas un frigoriste ! il y a eu une recharge ou autre , avant de recharger il faut injecter de l'azote ou air sec qui absobe l'humidite dans le circuit puis tirer au vide suffisamment longtemps avant de remettre la quantite de fluide qu'il faut et pas simplement brancher la station de charge dont tout les professionnels savent que la pompe a vide qui les equipe n'est pas assez puissante ;)

 

Quelle est donc alors la raison d'être de cette fameuse bouteille déshydratante ? :)

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Invité §tit246sv

Ok merci :jap:

 

 

Pourquoi des compresseurs de clim lachent ? pourquoi des condensateurs ou évaporateurs se bouchent ? Pourquoi des détendeurs se bloquent ? Pourquoi des joints fuient ? Pourquoi des raccords lachent ?

 

Parce que la personne qui est intervenue dessus n'est pas un frigoriste :??:

 

 

T'es au naturel ou tu fais expres? Combien deja? 6 ans d'etudes!!! :D:ange:

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Invité §oct421or

Super flameware...

On se croirait sur le Bistrot à moitié...

 

Essayez de rester courtois et objectif...

 

Geyser depuis le début je te trouve un peu agressif :??:

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Invité §tit246sv

Super flameware...

On se croirait sur le Bistrot à moitié...

 

Essayez de rester courtois et objectif...

 

Geyser depuis le début je te trouve un peu agressif :??:

 

 

Desolé :(

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Invité §tit246sv

C'est toujours moi qui suis agressif, méprisant et insultant...

 

... La preuve ;)

 

 

CALIMERO geyser : c'est vraiment trop injuste!! :D [:bullit95:7]

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Bonsoir à tous

 

Il y a quelques années quand une clim de voiture tombait en panne, les garagistes sous traitaient le dépannage chez les frigoristes. Ces derniers en profitaient pour faire payer cher leurs interventions quand ils acceptaient de les faire. Du coup les mécanos se sont mis "à faire de la clim" . Je ne jette la pierre à personne mais un frigoriste n'aura pas de mal à réparer une clim auto. Un mécano ne saura pas faire le travail d'un frigoriste.

Un mécano ( profession que j'admire au plus au point ) ne peut agir que par tatonnement puisqu'il ignore le pourquoi du comment.

Par exemple quand je lis que les fuites sont normales sur les clims de voitures, je suis obligé de réagir car la législation francaise impose à toute personne qui utilise des fluides frigorigènes de livrer une installation étanche. La législation est la meme pour tous.

De meme pour utiliser ces fluides frigorigènes, il faut une habilitation en préfecture, habilitation qui impose des diplomes, des matériels de récupération de fluide et des stages d'état obligatoires.

Vous ne trouverez jamais une bouteille d'azote déshydraté chez un garagiste, c'est pourtant la seule facon de sécher un circuit qui à été ouvert. ( clim automobile y compris )

Pour info quand le R134A prends l'air, le mélange Air- Huile- R134A produit de l'acide chlorydrique, bonjour les dégats. La difference entre R12 et R134A ne se limite donc surtout pas à la taille de leur molécules respectives comme je l'ai lus plus haut.

Quand tu écris "La petite lucarne à double emploie, voir le fluide circuler (s'il en manque y a des bulles) et son degret de saturation (coloration)" tu oublie que si le circuit n'est pas tiré au vide convenablement, l'air prendra l'apparence de petite bulles. Tu mettra autant de fluide que tu veux, les bulles resteront.

Quand Lord.anonymous écrit "Il ne s'agit pas de pigeonner le client (sinon explique moi pourquoi les bus, les camions frigo, les chambres froides, etc font vérifier régulièrement leur clim?)" il oublie que tout véhicule qui transporte des aliments doit avoir la certification des services vétérinaire, certification

qui est limité dans le temps. Pour les chambres froides lire la suite, pour les bus je ne sais pas.

Geyser quand tu ecris "A ce que je sache, l'entretien de climatisation n'est pas obligatoire" tu te trompes. Tout systeme qui contient du fluide frigorigène doit etre vérifier annuellement afin de vérifier qu'il est bien étanche. Sur les voitures c'est facile il suffit de regarder le voyant liquide. Tout le monde peut le faire

Enfin et pour terminer, j'ai entre autre mis en place des container frigoriques au R22 au Tchad. Pour ce qui est des contraintes thermiques on peut difficilement trouver pire, meme dans le sud de la France en pleine canicule !

Le froid est un métier passionnant qui impose de se mettre à jour constament.

Mon post visait simplement à produire un autre point de vue, une autre approche. Savoir qui a tord ou raison m'importe peu. Seul l'échange est important

 

Je ne savais pas cela mais c'est logique au final.

Enfin pour les bus il s'agit d'un autre problème: quand il y a 10 à 16 kgs de gaz dans un circuit moderne (sur le toit) et que ça fuit, ça fait des dégâts et c'est risqué pour les passagers du bus. Sans compter l'aspect pollution. De plus se retrouver avec une clim en rideau à Madrid alors qu'il faut remonter à Paris, c'est pas drôle et aucun autocariste n'a envie de se retrouver dans cette situation.

 

Donc les clim de bus sont précisément suivies.

 

Pour les voitures, comme Geyser le disait, il y a la théorie et la pratique. Je ne doute pas un seul instant que tu t'es déjà penché sur le problème: se retrancher derrière le fait qu'en théorie ça doit être parfaitement étanche n'est pas suffisant pour réparer une clim qui a effectivement une fuite. Et pourtant des clims avec des fuites, c'est très courant.

Normalement avec le R12, tant qu'on ne bricole pas le circuit, il n'y a guère de risques de fuites sauf sur du long terme ou forte utilisation (j'ai personnellement cumulé les 2: soit 400.000 kms sur 12 ans avec une clim qui a beaucoup fonctionné: le gaz a fini par se vider tranquillement, il restait 390g au lieu de 850, par un raccord sur le condenseur, et l'huile est partie avec). La bouteille filtrante n'avait jamais été changée. Ce n'est donc pas absurde que la clim ait fini par avoir des soucis arrivée à ce terme.

 

Concernant le R134a, le problème est légèrement différent. Déjà son arrivée sur le marché coïncide avec la démocratisation de la climatisation en automobile en Europe d'une manière générale. On a alors assisté à une chasse au gaspillage, les normes anti-pollution se sont durcies, donc on a allégé au maximum ces circuits, on a réduit les coefficients de sécurité en prônant un entretien plus suivi. C'est purement une logique de consommation, on est bien d'accord.

D'autre part, le R134a est bien plus volatile: une micro fuite et tout part en quelques jours, quelques semaines. Or ce qui a été mal pensé, c'est que les gens, souvent, n'utilisent pas leur clim l'hiver (et pourtant c'est très utile). Cela a pour conséquence de ne pas faire circuler l'huile dans le circuit, les joints et les tubes souples en caoutchouc ne sont plus lubrifiés. Concernant les joints, ça les désseche. Les tubes en caoutchouc, eux, deviennent poreux. Le gaz fuit donc très lentement, et un jour on se retrouve avec une clim qui ne fonctionne plus, car la pression n'est plus suffisante pour enclencher le compresseur.

Ces 4-5 dernières années on a pallié au problème en mettant sur le marché des clims automatiques. Avantage: elles fonctionnent toute l'année donc peu de risques de fuite par manque de lubrification. Inconvénient: usure prématurée des éléments, consommation plus élevée.

A l'échelle individuelle, très peu de changements, si ce n'est un peu plus de confort.

A l'échelle planétaire, c'est un pas en arrière concernant l'environnement.

 

On a remplacé un mal (pourtant maitrisé: c'est à dire le gaz R12 plutôt fiable et d'ailleurs qui soulève un débat, voir en bas de ce post) en argumentant sur la couche d'ozone, on le remplace par un double mal: plus de pollution générée pour la clim, et le R134a, s'il n'est pas dangereux pour la couche d'ozone, est 100 fois plus inquiétant pour l'effet de serre.

 

Ceci dit, j'espère que tu conviendras avec moi qu'il n'est pas absurde de faire vérifier régulièrement sa clim (comme tu le sous entendait dans ton premier post dans ce sujet). Un minimum d'entretien, au même titre que pour le reste de l'auto, ça ne fait strictement aucun mal. Et personnellement je ne vais pas dans les centres auto où j'ai affaire à des branquignols pour la plupart du temps, mais soit dans des garages poids lourds, ou des frigoristes professionnels. Tous les arguements que j'ai évoqués viennent de ces professionnels.

 

Pour celui qui posait la question: oui du moment que ton circuit a été ouvert, change la bouteille filtrante.

 

Débat posé par le R12 et la couche d'ozone: on a longtemps dit que le R12 (fréon) avait causé le trou dans la couche d'ozone. Les spécialistes sont en train de remettre cela en question pour une raison: la pollution générée l'a été essentiellement dans l'hémisphère nord, c'est à dire par les pays industrialisés. Or le trou dans la couche d'ozone se situe dans l'hémisphère sud.

On sait depuis peu que les couches atmosphériques ne se mélangent quasiment pas entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud, que ce soit à faible ou à haute altitude, à cause des forces de Coriolis. Il est donc difficile de comprendre comment les gaz polluants (fréon en particulier) ont pu passer dans l'hémisphère sud.

La seule explication valable est que le fréon était utilisé dans comme gaz propulseur dans les bouteilles sous pression genre insecticide. Ce n'est donc pas la climatisation (automobile ou industrielle) qui est en cause dans ce phénomène.

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Bonsoir à tous

 

Il y a quelques années quand une clim de voiture tombait en panne, les garagistes sous traitaient le dépannage chez les frigoristes. Ces derniers en profitaient pour faire payer cher leurs interventions quand ils acceptaient de les faire. Du coup les mécanos se sont mis "à faire de la clim" . Je ne jette la pierre à personne mais un frigoriste n'aura pas de mal à réparer une clim auto. Un mécano ne saura pas faire le travail d'un frigoriste.

Un mécano ( profession que j'admire au plus au point ) ne peut agir que par tatonnement puisqu'il ignore le pourquoi du comment.

Par exemple quand je lis que les fuites sont normales sur les clims de voitures, je suis obligé de réagir car la législation francaise impose à toute personne qui utilise des fluides frigorigènes de livrer une installation étanche. La législation est la meme pour tous.

De meme pour utiliser ces fluides frigorigènes, il faut une habilitation en préfecture, habilitation qui impose des diplomes, des matériels de récupération de fluide et des stages d'état obligatoires.

Vous ne trouverez jamais une bouteille d'azote déshydraté chez un garagiste, c'est pourtant la seule facon de sécher un circuit qui à été ouvert. ( clim automobile y compris )

Pour info quand le R134A prends l'air, le mélange Air- Huile- R134A produit de l'acide chlorydrique, bonjour les dégats. La difference entre R12 et R134A ne se limite donc surtout pas à la taille de leur molécules respectives comme je l'ai lus plus haut.

Quand tu écris "La petite lucarne à double emploie, voir le fluide circuler (s'il en manque y a des bulles) et son degret de saturation (coloration)" tu oublie que si le circuit n'est pas tiré au vide convenablement, l'air prendra l'apparence de petite bulles. Tu mettra autant de fluide que tu veux, les bulles resteront.

Quand Lord.anonymous écrit "Il ne s'agit pas de pigeonner le client (sinon explique moi pourquoi les bus, les camions frigo, les chambres froides, etc font vérifier régulièrement leur clim?)" il oublie que tout véhicule qui transporte des aliments doit avoir la certification des services vétérinaire, certification

qui est limité dans le temps. Pour les chambres froides lire la suite, pour les bus je ne sais pas.

Geyser quand tu ecris "A ce que je sache, l'entretien de climatisation n'est pas obligatoire" tu te trompes. Tout systeme qui contient du fluide frigorigène doit etre vérifier annuellement afin de vérifier qu'il est bien étanche. Sur les voitures c'est facile il suffit de regarder le voyant liquide. Tout le monde peut le faire

Enfin et pour terminer, j'ai entre autre mis en place des container frigoriques au R22 au Tchad. Pour ce qui est des contraintes thermiques on peut difficilement trouver pire, meme dans le sud de la France en pleine canicule !

Le froid est un métier passionnant qui impose de se mettre à jour constament.

Mon post visait simplement à produire un autre point de vue, une autre approche. Savoir qui a tord ou raison m'importe peu. Seul l'échange est important

 

En disant cela tu te tires une balle dans le pied. Il suffit de regarder le voyant liquide, oui mais plein de gens ne savent pas ce qu'on doit y observer. Il vaut mieux aller faire contrôler ses pressions, et du coup remettre un peu d'huile dans le circuit.

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