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Problème de climatisation > bouteille déshydratante


Invité §deg065hT

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Invité §deg065hT

Comment savoir quand il faut changer la bouteille déshydratante d'une climatisation?

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  • Réponses 181
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Invité §byp153Pe

En la faisant vérifier à l'aide d'un testeur de clim ... à moins que tu soit devain en la regardant ?

révision circuit de clim = appareillage

si ta clim fonctionne correctement et refroidie tu n'a pas à te poser ce genre de question, dans le cas contraire, direction garage homologuée climatisation

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Invité §tec551Yg

Salut,

 

Il faut la changer si le circuit de clim a été ouvert.

 

Certains constructeur ont des préconisations, tout les deux ans par exemple!

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Invité §kar252Tx

Donc au bout de 5 ans c'est conseillé de le changer alors ?

 

De plus j'ai remarqué que sur ceux des citroen y'a une espece de petite lucarne sur le dessus. Quand il est mort il change de couleur ?

 

 

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Invité §cir573cL

Salut,

 

Il faut la changer si le circuit de clim a été ouvert.

 

Certains constructeur ont des préconisations, tout les deux ans par exemple!

 

Euh...

 

Moi la bouteille déshydratante est d'origine et la voiture a 11 ans!!! :voyons:

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Invité §tec551Yg

Euh...

 

Moi la bouteille déshydratante est d'origine et la voiture a 11 ans!!! :voyons:

 

Sur certains modeles c'est préconisé !

 

 

 

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Invité §tec551Yg

Donc au bout de 5 ans c'est conseillé de le changer alors ?

 

De plus j'ai remarqué que sur ceux des citroen y'a une espece de petite lucarne sur le dessus. Quand il est mort il change de couleur ?

 

Exact sur certain modele il y'a une couleur ( beige ou vert je crois), qui te dit quand le filtre est saturé en humidité.

 

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Sur certains modeles c'est préconisé !

PSA, Citron nottament ;)

 

La petite lucarne à double emploie, voir le fluide circuler (s'il en manque y a des bulles) et son degret de saturation (coloration).

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Invité §kar252Tx

oki merci. Et sur Opel plus précisément une calibra vous ne seriez pas tout les combien faut la changer ?

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Invité §san206Zu

Faisons le point rapidement :

Une bouteille déshydratante n'a pas de périodicité de remplacement...sauf une :

A chaque contact avec l'air libre elle doit être remplacée.

Je m'explique : son role est de capter l'humidité du circuit de réfrigération. Pour cela, il y a des charbons actifs dans la bouteille déshydratante. Si tu ouvres ton circuit de clim (ex démontage) elle capte l'humidité ambiante.

 

Si tu ne l'as remplace pas après chaque ouverte tu courts un gros risque, comme le font beaucoup de mécaniciens et techniciens assez négligeants. Par expérience je peux te dire que si tu ne l'as remplace pas tu risques, un jour ou l'autre,d'avoir les charbons qui se désagrègent et se répandent dans ton circuit : dans le meilleur des cas c'est un compresseur, un détendeur à remplacer.

Je le sais par expérience car j'ai fais bcp de clim...

 

 

 

Comment savoir quand il faut changer la bouteille déshydratante d'une climatisation?

 

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Invité §Leo452by

Une bouteille déshydratante n'a pas de périodicité de remplacement...sauf une :

A chaque contact avec l'air libre elle doit être remplacée.

Ca confirme ce que je pensais, je peux balancer la mienne :D

 

Si tu ne l'as remplace pas après chaque ouverture tu courts un gros risque[/quotemsg]

+1

Je connais quelqu'un qui ne l'a pas fait, son compresseur lachait peu après ...

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Faisons le point rapidement :

Les fluides frigorigenes emploiés sont naturellement hydrophile, avec la porosité des durites, des joints, et le sertissage des flexibles qui n'est jamais parfaitement étanche (la perfection n'existe pas).

 

Ton circuit se charge en eau même sans l'ouvrir :bah:

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Invité §cho460rk

Bonjour, je profite de ce topic pour me renseigner. En effet je suis allé faire faire un devis pour mon AUDI A3 TDI 110 ch de mai 2000 et 158 mille kilomètres et le gars en plus de me coller 88€ de recharge climatisation (plus 9€50 de main d'oeuvre et 10€90 de filtre d'habitacle), me dit qu'il va sûrement falloir changer la bouteille déshydratante (facturée 100€50 tout de même, plus 50,50€ de main d'oeuvre, ce qui fait un total recharge, changement bouteille et filtre habitacle s'élevant à la coquette somme de 259€40).

Je commence à me poser de plus en plus de questions après avoir parcouru bon nombre de topics traitant de la climatisation et je suis en train de me demander s'il ne me prend pas un peu pour un pigeon.

La recharge clim et l’échange de cette bouteille déshydratante est-ce vraiment obligatoire car il me dit que ne pas le faire met en péril la vie du compresseur.

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §BMW717qL

Bonjour, je profite de ce topic pour me renseigner. En effet je suis allé faire faire un devis pour mon AUDI A3 TDI 110 ch de mai 2000 et 158 mille kilomètres et le gars en plus de me coller 88€ de recharge climatisation (plus 9€50 de main d'oeuvre et 10€90 de filtre d'habitacle), me dit qu'il va sûrement falloir changer la bouteille déshydratante (facturée 100€50 tout de même, plus 50,50€ de main d'oeuvre, ce qui fait un total recharge, changement bouteille et filtre habitacle s'élevant à la coquette somme de 259€40).

Je commence à me poser de plus en plus de questions après avoir parcouru bon nombre de topics traitant de la climatisation et je suis en train de me demander s'il ne me prend pas un peu pour un pigeon.

La recharge clim et l’échange de cette bouteille déshydratante est-ce vraiment obligatoire car il me dit que ne pas le faire met en péril la vie du compresseur.

Merci d'avance pour votre aide.

 

C'est vrai que 260 € ça fait beaucoup,l'année dernière j'avais fait une recharge complète+nettoyage circuit+changement de la bouteille déshydratante pour 150€ à nauroto mais s'était pour une 206.

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Invité §tit246sv

Les fluides frigorigenes emploiés sont naturellement hydrophile, avec la porosité des durites, des joints, et le sertissage des flexibles qui n'est jamais parfaitement étanche (la perfection n'existe pas).

 

Ton circuit se charge en eau même sans l'ouvrir :bah:

 

 

excuse moi mais c'est faux! La pression du fluide frigo est plus elevee que la pression atmospherique,donc l'air et l'humidite ne peuvent pas entrer.etre excuse moi encore mais un circuit frigo est parfaitement etanche, s'il ne l'est pas c'est que la clim a un probleme, et je ne pense pas que toutes les clim de voiture ont un probleme :)

 

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Invité §map580gx

Bonjour à tous

Faut arreter un peu! Faites vous reviser votre frigo ménager régulièrement?

Non bien sur. Alors pourquoi reviser une clim de voiture si elle fonctionne. ( à part changer le filtre à pollen).

Je suis frigoriste et en tant que tel le legislation nous oblige à livrer des installations étanches! Les révisions périodiques n'ont aucune raison d'etre, a part vous pomper du fric.

Pour mémoire, la bouteille deshydratante n'existe pas. Ce que vous voyez s'appelle une bouteille liquide et son role est d'amener grace à un tube plongeur du liquide au détendeur qui est bien souvent d'ailleurs un capillaire. Le petit hublot sur la bouteille sert à vérifier qu'il passe bien du liquide et non du gaz!.

La clim automobile est surement ce qu'il y a de plus simple en matiere de froid, le pb est que les mécanos n'ont aucune connaissance dans ce domaine, les clients non plus d'ailleurs !

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Invité §oct421or

Et donc que conseilles-tu mapock concernant la bouteille déshydradante ou liquide ?

J'ai une Marea qui a le ventre à l'air et la clim ouverte depuis environ 6 mois, condenseur défoncé.

Elle va bientot recevoir un nouveau condenseur.. Conseilles tu de changer la bouteille ?

 

A+

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Bonjour à tous

Faut arreter un peu! Faites vous reviser votre frigo ménager régulièrement?

Non bien sur. Alors pourquoi reviser une clim de voiture si elle fonctionne. ( à part changer le filtre à pollen).

Je suis frigoriste et en tant que tel le legislation nous oblige à livrer des installations étanches! Les révisions périodiques n'ont aucune raison d'etre, a part vous pomper du fric.

Pour mémoire, la bouteille deshydratante n'existe pas. Ce que vous voyez s'appelle une bouteille liquide et son role est d'amener grace à un tube plongeur du liquide au détendeur qui est bien souvent d'ailleurs un capillaire. Le petit hublot sur la bouteille sert à vérifier qu'il passe bien du liquide et non du gaz!.

La clim automobile est surement ce qu'il y a de plus simple en matiere de froid, le pb est que les mécanos n'ont aucune connaissance dans ce domaine, les clients non plus d'ailleurs !

 

La différence entre un frigo et un circuit de clim auto, c'est que dans le frigo tous les raccords sont soudés de façon étanche. Ensuite un frigo reste bien à l'abri dans une maison, donc il n'est pas dans des conditions difficiles. En outre il travaille toujours dans les mêmes conditions (régime moteur).

 

Dans une clim auto on compte une multitude de raccords avec des joints, et les extrêmes des températures, humidités, sont très éloignés, le système vibre beaucoup également.

Des raccords peuvent se dévisser lentement, des joints peuvent se mettre à fuire pour plusieurs raisons.

 

Il ne s'agit pas de pigeonner le client (sinon explique moi pourquoi les bus, les camions frigo, les chambres froides, etc font vérifier régulièrement leur clim?), mais bel et bien d'entretenir le système pour qu'il fonctionne toujours bien.

 

Dans le circuit de clim d'une auto, il circule de l'huile. Au bout d'un certain temps, d'un certain kilométrage, l'huile a perdu des qualités, elle peut avoir fui légèrement, entrainant avec elle une fuite légère de gaz, les cristaux déssechant se désagrègent et passent dans le circuit (le détendeur adore), le condenseur peut être colmaté par les saletés dans les ailettes...

 

Autant de point qui font qu'il n'est pas absurde de faire vérifier et entretenir sa clim régulièrement.

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Invité §jci434rL

Meric pour ces infos, sinon la bouteille et censser couter combien environ ?

Sur mon model on me demande + 300 euro, je comptais la changer mais a ce prix la j'esite !!

Pour ce qui et de l'huile, comment savoir si le "niveau" et bon ?

la plus par se contente de la sortir avec leur machine et de reinjecter la emme dose ce qui me parrais un peut leger .

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excuse moi mais c'est faux! La pression du fluide frigo est plus elevee que la pression atmospherique,donc l'air et l'humidite ne peuvent pas entrer.etre excuse moi encore mais un circuit frigo est parfaitement etanche, s'il ne l'est pas c'est que la clim a un probleme, et je ne pense pas que toutes les clim de voiture ont un probleme :)

 

Ben passe à la pratique et oublie la théorie :)

 

Et excuse moi mais un circuit de "Frigo" et un d'automobile ne sont nullement comparable pour les raisons décritent plus haut ;)

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Bonjour à tous

Faut arreter un peu! Faites vous reviser votre frigo ménager régulièrement?

Non bien sur. Alors pourquoi reviser une clim de voiture si elle fonctionne. ( à part changer le filtre à pollen).

Je suis frigoriste et en tant que tel le legislation nous oblige à livrer des installations étanches! Les révisions périodiques n'ont aucune raison d'etre, a part vous pomper du fric.

Pour mémoire, la bouteille deshydratante n'existe pas. Ce que vous voyez s'appelle une bouteille liquide et son role est d'amener grace à un tube plongeur du liquide au détendeur qui est bien souvent d'ailleurs un capillaire. Le petit hublot sur la bouteille sert à vérifier qu'il passe bien du liquide et non du gaz!.

La clim automobile est surement ce qu'il y a de plus simple en matiere de froid, le pb est que les mécanos n'ont aucune connaissance dans ce domaine, les clients non plus d'ailleurs !

 

:ptdr: :ptdr:

 

Trop fort :ddr:

 

Tout faux: Sortez de votre théorie de frigoriste "ménager/industriel" et passez à la pratique sur des systèmes automobile !!!!

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Invité §oct421or

On est là pour débattre pas pour se foutre de la gueule du monde :q

On se croirait sur le général :o

Je prend tous les avis y compris ceux des frigoristes :jap:

 

D'ailleurs concernant la vérification des véhicules frigorifiés, leur vérification obligatoire n'est pas pour des raisons d'étanchéité du circuit ou pour garantir la chaîne du froid mais d'hygiene !

Ceci dit ca peut etre tres vite lié suivant les cas..

 

Aux Etat-Unis (comment ca exemple de merde ?), ils "entretiennent" bien moins que nous leurs systemes de climatisation, et pourtant ils ont pas plus ou moins de panne que nous.. So ?

 

Je ne parle pas des toutes dernieres Lexus ou Toy là bas, mais des véhicules qui commencent à entrer dans les 5 - 6 ans.

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On est là pour débattre pas pour se foutre de la gueule du monde :q

 

Ben ouai... Mais quand on vient te donner des leçons en racontant n'importe quoi, faut remettre les choses en place :)

 

 

Je prend tous les avis y compris ceux des frigoristes :jap:

Quitte à fusiller un compresseur ?

 

 

 

D'ailleurs concernant la vérification des véhicules frigorifiés, leur vérification obligatoire n'est pas pour des raisons d'étanchéité du circuit ou pour garantir la chaîne du froid mais d'hygiene !

Tu parles de climatisation ou de cabine frigorifique ? :voyons:

Sur une clim automobile, l'hygiène se fait via le filtre à pollen et un traitement anitbactérient.

 

 

Aux Etat-Unis (comment ca exemple de merde ?), ils "entretiennent" bien moins que nous leurs systemes de climatisation, et pourtant ils ont pas plus ou moins de panne que nous.. So ?

Je vie en Europe moins :bah::D

 

 

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Invité §oct421or

Ben ouai... Mais quand on vient te donner des leçons en racontant n'importe quoi, faut remettre les choses en place :)

 

 

 

 

 

Le modo donne l'exemple :o Sois indulgent

 

 

 

 

Geyser a écrit :

 

 

Quitte à fusiller un compresseur ?

 

 

 

Qui a dit qu'on fesait quoi que ce soit ? J'ai dis que je prenais l'avis de tout le monde, pas que j'allais me jeter du pont parce que c'était écrit...

 

 

 

 

Geyser a écrit :

 

 

Tu parles de climatisation ou de cabine frigorifique ? :voyons:

Sur une clim automobile, l'hygiène se fait via le filtre à pollen et un traitement anitbactérient.

 

 

 

A ce que je sache, l'entretien de climatisation n'est pas obligatoire... :ange:

C'était pour faire allusion au post (tres pertinent) de lord.anonymous :)

Merci de m'apprendre comment entretenir ma clim sinon :o

 

 

 

 

Geyser a écrit :

 

Je vie en Europe moins :bah::D

 

 

Moi aussi...

Devons nous en déduire que l'expérience des autres ne t'interesse pas sortie du contexte RTA ?

Serais-tu de mauvaise humeur par hasard :??:

Je ne rappel pas des posts si "virulents" :p

 

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Le modo donne l'exemple :o Sois indulgent

 

Je suis pas modo :D

 

 

 

Qui a dit qu'on fesait quoi que ce soit ? J'ai dis que je prenais l'avis de tout le monde, pas que j'allais me jeter du pont parce que c'était écrit...

Je n'ai pas dit çà non plus :D

 

 

 

A ce que je sache, l'entretien de climatisation n'est pas obligatoire... :ange:

Ben non :D

 

C'était pour faire allusion au post (tres pertinent) de lord.anonymous :)

Merci de m'apprendre comment entretenir ma clim sinon :o

:jap:

 

 

Moi aussi...

Devons nous en déduire que l'expérience des autres ne t'interesse pas sortie du contexte RTA ?

C'est pour dire que je ne sais absolument pas ce qu'il se passe aux USA (programme d'entretien, retour de panne etc) :D

 

 

Serais-tu de mauvaise humeur par hasard :??:

Avec des :D à chaque ligne c'est mieux :D:cyp:

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Meric pour ces infos, sinon la bouteille et censser couter combien environ ?

Sur mon model on me demande + 300 euro, je comptais la changer mais a ce prix la j'esite !!

Pour ce qui et de l'huile, comment savoir si le "niveau" et bon ?

la plus par se contente de la sortir avec leur machine et de reinjecter la emme dose ce qui me parrais un peut leger .

 

Regarde là:

http://www.swisclima.ch/climatisation.php?PHPSESSID=50380b245f4edd9a91f0ef224701013c

Il faut voir si tu trouves ce qui t'intéresse.

Par contre on ne peut pas avoir leurs prix en ligne et c'est fort dommage.

Demande un devis.

 

Ensuite pour voir le niveau d'huile c'est impossible. Si on veut faire les choses correctement, on vide le circuit de son gaz, on enlève l'huile qui reste dans le compresseur, on change la bouteille filtrante et on rajoute le volume d'huile préconisé par le constructeur dans le cas d'un changement de bouteille filtrante et compresseur.

Comme ça on a de l'huile neuve, l'ancienne huile se dégradant (lentement tout de même).

 

Souvent les stations de remplissage font juste un appoint, mais c'est suffisant si c'est fait tous les 2-3 ans. A ce propos cette huile est très chère (150€ le litre).

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On est là pour débattre pas pour se foutre de la gueule du monde :q

On se croirait sur le général :o

Je prend tous les avis y compris ceux des frigoristes :jap:

 

D'ailleurs concernant la vérification des véhicules frigorifiés, leur vérification obligatoire n'est pas pour des raisons d'étanchéité du circuit ou pour garantir la chaîne du froid mais d'hygiene !

Ceci dit ca peut etre tres vite lié suivant les cas..

 

Aux Etat-Unis (comment ca exemple de merde ?), ils "entretiennent" bien moins que nous leurs systemes de climatisation, et pourtant ils ont pas plus ou moins de panne que nous.. So ?

 

Je ne parle pas des toutes dernieres Lexus ou Toy là bas, mais des véhicules qui commencent à entrer dans les 5 - 6 ans.

 

C'est faux actuellement. Les anciens circuits de clim (et pas que les américains) ne demandaient pas d'entretien car ils étaient largement surdimensionnés (et gourmands en énergie aussi). D'un autre coté, à l'époque on roulait un peu moins que maintenant aussi. Depuis que le poids et la consommation du véhicule sont entrés en ligne de compte, on a fait des économies et réduit ce qui pouvait l'être. La clim a été un des premiers éléments affectés par ce critère.

Autre chose également: les anciens circuits étaient remplis avec du Fréon (R12) jusqu'en 1993: c'est un gaz beaucoup moins fluide que les nouveaux gaz, donc ils ne fuyaient pratiquement pas.

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Autre chose également: les anciens circuits étaient remplis avec du Fréon (R12) jusqu'en 1993: c'est un gaz beaucoup moins fluide que les nouveaux gaz, donc ils ne fuyaient pratiquement pas.

 

C'est un fluide frigorigene beaucoup moins volatile (pas les zoiso hein :D) que le R134 actuel cordelius.gif.ab7475fe77b1116a1d2035fd815390d9.gif

 

Les anciens circuits de clim (et pas que les américains) ne demandaient pas d'entretien car ils étaient largement surdimensionnés (et gourmands en énergie aussi).

Je sais pas... Les quantités de fluide dans les systèmes n'ont pas changé (~750gr en moyenne).

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C'est un fluide frigorigene beaucoup moins volatile (pas les zoiso hein :D) que le R134 actuel cordelius.gif.ab7475fe77b1116a1d2035fd815390d9.gif

 

Les anciens circuits de clim (et pas que les américains) ne demandaient pas d'entretien car ils étaient largement surdimensionnés (et gourmands en énergie aussi).

Je sais pas... Les quantités de fluide dans les systèmes n'ont pas changé (~750gr en moyenne).

 

Au niveau des raccords, tubes, condenseurs, évaporateur et compresseur c'est beaucoup plus gros, les tubes flexibles sont de très bonne qualité et lourds, les raccords sont plus gros, les fixations plus solides. Les compresseurs sont beaucoup plus gros, et mettre 1kg de gaz dans une ancienne c'est plus fréquent que maintenant (voir les anciennes BMW, quelque chose comme 1.3kg, ou les grosses mercedes dans les 1.5kg). Cet équipement était destiné aux véhicules haut de gamme, donc tout était surdimensionné, alors qu'aujourd'hui ça s'est démocratisé avec, au passage, une perte de qualité.

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