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Citroën

Infos moteur TU de chez PSA


Invité §cou086gj

Messages recommandés

Invité §cou086gj

Je cherche toutes infos sur les moteur TU.Leurs variantes, cylindrees, puissances.....photos specifiques.....

 

Merci

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Des TU il y en a plein et tu auras du mal à tout trouver sur Google. Petit résumé:

 

Tout d'abord, il faut savoir que ce moteur est fabriqué à la FM sur les anciennes lignes du XY (moteur à BV intégrée PSA/Renault). Il a donc hérité d'une cote essentielle: l'entr'axe cylindre.

 

Il a été monté en premier sur l'AX en version 900, 1100 et 1400 cc. Les 1ères versions utilisaient des cotes issues du XY:

TU9: ?

TU1: 1 124cc

TU3: 1 361cc

 

En 1987, il y a eu une version TU3S préparée du 3 à doubles carbus pour l'AX Sport et la 205 Rallye?

 

Puis il y a eu le Diesel TUD3 (1400cc) puis le TUD5 (1500cc).

 

Ensuite, sont nées les versions à carter fonte, le TU5F (1 587 cc)

 

Le TU9 (900cc) a été arrêté

 

Les versions injection ont graduellement remplacé les versions carbu et le TUD a été remplacé par le DV (mêmes cotes !) et il a été arrêté avec la Saxo et la 106.

 

Il y a ensuite eu des versions 16s des moteurs haut de gamme:

TU5JP (95ch) qui a donné le TU5JP4 (110ch)

TU3JP (75ch) qui a donné ET3J4 (90ch) (nouvelle dénomination)

 

Dernièrement les versions euro 4 sont apparues et elles remplacent les version euro 3:

TU1JP devenu TU1A (60ch)

TU3JP devenu TU3A (75ch)

 

Enfin, il y a la version sportive de la C2 VTS qui s'appelle TU5JP4S (118ch).

 

Aujourd'hui, ce moteur est également fabriqué à Rio de Janeiro et en chine et ce n'est pas fini.

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Invité §cou086gj

Euh oui certainement mais la sport et la 205 ont un TU24.Le tu3 lui est reserver au ax GT, GTI, GTi.........

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Invité §Jos851aT

Des TU il y en a plein et tu auras du mal à tout trouver sur Google. Petit résumé:

 

[...]

Hep là-bas mon ami : je ne vois pas dans ta liste mon bon vieux TU2J2 équipant les Rallyes! 1295cc, 100cv à 7200t/min

 

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Invité §xmc808uf

Whaaaaaaaa puree ca doit envoyer des Watts grave mdr

 

J'avais ça dans mon ax, 151 chrono, mais j'ai réussi a faire 180 compteur en aspi et en descente lol.

xmc_boss_1092182856_m4110002bis2.jpg.25d22be1f5bfc97b3c5f082e2040317c.jpg

 

C'est pas que le tuning fasse plus avancer, mais on cherche toujours a aller plus vite donc on y arrive PTDR.

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Invité §Jos851aT

Euh moi je site LE TU24!!!!!!!!!!

Juste, pas vu ;) C'est quoi la différence entre TU24 et TU2J2?

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Hep là-bas mon ami : je ne vois pas dans ta liste mon bon vieux TU2J2 équipant les Rallyes! 1295cc, 100cv à 7200t/min

Help là :o|

 

Tu24 1,294L 103cv à 6800trs et un couple de 12,2 m.kg à 5500trs. Rapport poids puissance 7,7 kg/cv.

 

:sol:

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Invité §Jos851aT

Help là :o|

 

Tu24 1,294L 103cv à 6800trs et un couple de 12,2 m.kg à 5500trs. Rapport poids puissance 7,7 kg/cv.

 

:sol:

Ok. C'est le même bloc alu mais avec la rampe weber à la place de l'injection multi-point en somme?

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Invité §x0r522yK

Euh oui certainement mais la sport et la 205 ont un TU24.Le tu3 lui est reserver au ax GT, GTI, GTi.........

 

Euh, je doute, j'ai un moteur TU3 en fonte sur une 205 Sacré Numéro :-)

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Invité §cou086gj

Euh pas d'injection ni chez la 205 rallye ni chez l'ax sport chez qui on retrouve ces 2 moteur.L'un typer M4A et l'autre M2A.D'ailleur il est appeler TU24 car ca cylindre est de 1294cc et on prend les nombres paires de ce chiffre.

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Invité §Jos851aT

Euh pas d'injection ni chez la 205 rallye ni chez l'ax sport chez qui on retrouve ces 2 moteur.L'un typer M4A et l'autre M2A.D'ailleur il est appeler TU24 car ca cylindre est de 1294cc et on prend les nombres paires de ce chiffre.

Ca je sais bien mais la question est de savoir si le même bloc devient TU2J2 sur la rallye parce qu'il est monté avec un multi-point :??:

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Euh oui certainement mais la sport et la 205 ont un TU24.Le tu3 lui est reserver au ax GT, GTI, GTi.........

Bon petite erreur effectivement:

- TU24: AX Sport 205 Rallye (rampe Weber) moteur qui montait à 7 300tr tout seul

mon préféré.

- TU3S: AX GT, 205 XS (carbu double corps)

- Le TU2J2 a été pour la 106 Rallye et AX GTi si je ne m'abuse.

Bon, mais ces versions représentaient des volumes ultra faibles par rapport à la cavalerie TU standard.

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Invité §ama338DE

voila exactement tout les types de TU utiliser par PSA

 

TU9 /K 70.0 x 62.0 mm 954 cm3 45 ch Carbu simple corps

TU9 M/Z 70.0 x 62.0 mm 954 cm3 50 ch Injection, catalyseur

TU1 /K 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 55 ch Carbu simple corps

TU1 F2/K 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 60 ch Carbu simple corps

TU1 M/Z 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 60 ch Injection, catalyseur

TU1 JP 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 60 ch Injection, catalyseur

TU2 4A 75.0 x 73.2 mm 1294 cm3 95 ch 2 carbus double corps

TU2 4A/K 75.0 x 73.2 mm 1294 cm3 103 ch 2 carbus double corps

TU2 J2/Z 75.0 x 73.2 mm 1294 cm3 100 ch Injection, catalyseur

TU3 A 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 65 ch Carbu simple corps

TU3 A/K 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 70 ch Carbu simple corps

TU3 F2/K 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 75 ch Carbu double corps

TU3 M/Z 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 75 ch Injection, catalyseur

TU3 JP 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 75 ch Injection, catalyseur

TU3 S 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 85 ch Carbu double corps

ET3 J4 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 90 ch Injection, catalyseur

TU3 FJ2/Z 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 95 ch Injection, catalyseur

TU3 FJ2/K 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 100 ch Injection

TU5 JP 78.5 x 82.0 mm 1587 cm3 90 ch Injection, catalyseur

TU5 J2/L3 78.5 x 82.0 mm 1587 cm3 105 ch Injection, catalyseur

TU5 JP4 78.5 x 82.0 mm 1587 cm3 110 ch 16 soupapes, catalyseur

TU5 J4 78.5 x 82.0 mm 1587 cm3 120 ch 16 soupapes, catalyseur

TUD3 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 53 ch Diesel

TUD5 77.0 x 82.0 mm 1527 cm3 58 ch Diesel, catalyseur

 

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