Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[photo reportage] réglage du jeux aux soupapes sur clio 2


madcat

Messages recommandés

Invité §Ber380dG

Sinon tu n'as qu'a les regler a la bascule.

c'est plus simple et aucun risque d'erreur.

 

Tu tourne ta roue.

tu trouve la position de bascule au cylindre N°1(Bascule=fin echappement, début admission)

tu regle les deux soupapes cylindre opposé, donc le N°4 (clio2 =1,3,4,2???).

 

et tu continues: bascule 3 reglage 2 etc....

 

bascule 1 réglage cylindre 4

bascule 3 réglage cylindre 2

bascule 4 réglage cylindre 1

bascule 2 réglage cylindre 3

 

Procure toi la RTA de ta voiture. c'est un achat vite amorti...

 

A+

 

PS: en général le cylindre N°1 se trouve coté distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui j'avais vérifié le jeu avec des cales apres avoir fait mes réglages :oui: et ce les 3 fois ou j'ai réglé :cry: . Oui il est normal d'avoir un leger cliquetis :oui: , mais la il est bien plus présent qu'avant :mad: .

 

Donc pour toi, c'est que le jeu est trop important? Les réglages pour une clio 1 1.4 sont biens: 0.10 à l'admission 0.25 à l'échappement :voyons:

 

:jap:

J'ai plus la RTA de mon ancienne R19 mais ces chiffres me semblent bons (de mémoire seulement :D). C'est possible que ça fasse + de bruit qu'avant si avant il n'y avait pas assez de jeu.

 

Sinon, quand on a un arbre à cames en tête (que donc on peut le voir), pas besoin de se compliquer la vie à calculer quelle soupape il faut régler en fonction de quelle soupape est ouverte, ni de connaitre leur numérotation: pour chaque soupape, on tourne le moteur jusqu'à ce que le culbuteur soit à l'opposé de la came, puis on règle.

Au moins on est sûr de pas se planter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu n'as qu'a les regler a la bascule.

Méthode efficace et simple ... et déjà proposée.

 

Par contre, quelle que soit la méthode, il est inutile de savoir où est le cylindre 1. Ca marche dans les deux sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, le reglage que j'ai utilisé est le suivant:

 

Soupape d'échappement en pleine ouverture / Soupape d'admission à regler / Soupape d'achapement à regler.

1 / 3 / 4

3 / 4 / 2

4 / 2 / 1

2 / 1 / 3

Rien à dire. Il va falloir que tu t'habitues à ton cliquetis. Ton moteur fonctionne-t-il bien au moins ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Procure toi la RTA de ta voiture. c'est un achat vite amorti...

 

C'est fait depuis un moment ;) . J'en ai même plusieurs :W

 

[...] C'est possible que ça fasse + de bruit qu'avant si avant il n'y avait pas assez de jeu.

 

Ah bon, ça ça serait une bonne chose alors :D

 

Rien à dire. Il va falloir que tu t'habitues à ton cliquetis. Ton moteur fonctionne-t-il bien au moins ?

 

Mon moteur marche aussi bien qu'avant :oui: , j'ai l'impression qu'il consomme moins :voyons: , mais par contre, il cliquette plus :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cliquetis est en général associé à l'auto-allumage que l'on entend lorsqu'on accélère à bas régime à chaud. Il est provoqué par des bougies trop chaudes et/ou un carburant à l'indice octane trop faible.

 

Mais je suppose que tu parles des castagnettes de tes culbuteurs et pas du cliquetis. C'est agaçant mais ça ne mérite pas de refaire une culasse. Il a combien de bornes ce moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cliquetis est en général associé à l'auto-allumage que l'on entend lorsqu'on accélère à bas régime à chaud. Il est provoqué par des bougies trop chaudes et/ou un carburant à l'indice octane trop faible.

 

Mais je suppose que tu parles des castagnettes de tes culbuteurs et pas du cliquetis. C'est agaçant mais ça ne mérite pas de refaire une culasse. Il a combien de bornes ce moteur ?

 

Ben peut être que je parle des castagnettes des culbuteurs et pas d'un réel cliquetis, je suis pas expert :voyons: . Mon moteur à 155000 kilometres :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik572sv

Quelqu'un saurait les caractéristiques pour régler le culbuteur d'une 306 1.4l essence phase 1 ??

C'est en balance ou en plein ouverture ??

Et le jeu c'est 20 admission et 40 echappement, c'est bien ça ??

Mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ice047PZ

Bonjour je doit justement faire le meme mes moi ses sur une megane de 1997 16e avec moteur k7m esque ses le meme ou il son different

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wak083RN

Bonjour à tous et toutes, je déterre ce (très utile) post pour le compléter modestement. Toujours avec un moteur K7M 8s mais celui de la mégane scenic phase 1 (1998 pour le mien). Alors oui, je sais, le post était sur la clio 2 mais comme c'est le même moteur et que c'est ce post qui m'a (beaucoup) aidé pour mon scenic, autant faire profiter :p

 

Donc le K7M du scénic, ça ressemble à ça :

 

WP_20150623_001.jpg

Il est un peu démonté déjà : il faut retirer 2 tuyaux en haut à droite du bloc (serrer doucement avec une pince et faire jouer les tuyaux, ça vient en trifouillant un peu).

 

WP_20150623_002.jpg

 

 

Ensuite démonter la bobine de droite, indispensable pour accéder à l'une des vis du cache des soupapes; ce sont des vis torx de 6. Il y a également un petit module / truc vissé juste au dessus, une clé de 13 et ça vient tout seul. Penser aussi à déconnecter l'alimentation des bobines (il y a une bague en métal à manipuler, ne pas forcer).

 

WP_20150623_003.jpg

 

 

Voilà; si les tuyaux vous ont résisté vous avez mis maximum 10 minutes jusqu'ici. Plus qu'à démonter les 8 vis du cache (torx 50). Elles n'étaient pas très serrées chez moi, inutile de forcer comme un bourrin. 3 minutes de plus et hop !

 

WP_20150623_004.jpg

 

Ca vient tout seul, c'est léger. Attention au joint, sorte de petit feuillet en métal très fin sur le pourtour du cache. Les culbuteurs à régler, ça ressemble donc à ceci :

 

WP_20150623_005.jpg

 

Comme expliqué en début de post il suffit d'une clé de 10 pour desserrer, la soupape se tourne toute seule à la main. Pour resserrer j'ai utilisé une pince pour garder la soupape bien réglée pendant que je tournais avec la clé. A faire avec la cale à sa place, pour bien vérifier que tout soit bon.

Pour l'ordre la soupape 1 est à gauche, les soupapes d'admission sont en haut et donc l'échappement en bas.

Pour tourner les roues il suffit de soulever un coté de la voiture, enclencher la 5° et tourner la roue à la main.

On voit facilement quand la soupape concernée est en bas, rien de difficile.

Tant qu'à y être refaite une vérification complète une fois tout réglé, ça permet de confirmer que la première mise en place était bonne.

 

 

Infos voiture :

 

Scénic phase 1 de 1998, 8 soupapes 90 ch, essence / GPL de série, 142000 Km (je l'ai depuis ses 120000 Km).

 

Conso calculées :

GPL : 9.8L / 100

SP95 : 7.33L / 100

E85 (80% + 20% SP95) : 8L / 100

 

Avant opération ralenti stable à 750 T/min (1000 moteur froid), accélération régulière mais molle, impression de conduire un veau, gros bruit de castagnette / cliquettis un peu sourd en charge (toujours audible mais beaucoup plus faible au ralenti). Bruit plus audible avec GPL ou E85 qu'avec du SP95.

 

 

Bilan de l'opération :

Cout : environ 15 euros pour le jeu de cales à soupape + le jeu de clés torx.

Temps : tranquillou 1 heure avec quelques aller-retour sur ce thread pour etre sûr d'avoir tout compris :)

C'était utile ? : j'ai réglé l'admission à 0.1 et l'échappement à 0.3; avant ça les admissions étaient entre 0.15 et 0.2 et l'échappement autour des 0.15... donc oui, il y avait besoin. Je ferais un point sur la conso au prochain plein. Petit test de qqs kilomètres suite au réglage, la voiture semble plus nerveuse, mais c'est peut-être juste une impression.

 

 

En revanche et si quelqu'un peu m'aider : le moteur faisait et fait toujours un bruit de castagnettes; pas un cliquettis aïgue, mais comme des castagnettes un peu étouffées, beaucoup plus fort quand le moteur est en charge (cote, etc...). Là le bruit est toujours présent (peut-etre un peu moins, difficile à dire). Une idée d'où ça peut venir, si c'est normal et quoi y faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor035Hl

Bonjour a tous je me permet de poster car j'ai un kangoo avec la même photo que le moteur du début hors on me dit que c'est un 1.4l moi est ce possible car il commence a fatiguer et aimerais remettre un bon moteur car si c'est réellement un 1.6 je sait que le moteur n'est pas d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...