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Changement soufflet cardan - reportage photo


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Invité §tia280jX

salut petite question suis j oblige d acheter 1 pince adequat pour serrer 2 collier sur souflet de cardan cote roue 80euros ht pour 206

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Invité §inv735Om

Bravo et merci pour cette belle démonstration

toujours utile 5 as plus tard.

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Invité §inv120fa

Merci pour ce reportage photo. Il m'a permis d'effectuer la réparation à moindre coût, et dans la bonne humeur. 1 heure après avoir commencé, les outils étaient rangé, et je buvais mon café avec un large sourire de satisfaction.

J'ai tout de même un petit souci: une fuite au niveau du bouchon de vidange de la boite de vitesse. C'est un bouchon conique, donc sans joint, et malgré un serrage au couple préconisé, ça fuit.. j'en ai remis un petit coup (de serrage) mais la fuite persiste. faut-il mettre quelques chose sur les filets avant remontage? (genre frein filet ou autre)

Merci par avance.

 

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Invité §TtM368ch

Merci pour ce topic, j'ai déposé les deux transmission de la swift à mon fils, heureseument que je l'ai lu avant, sinon je l'aurait fait.

 

Les deux transmission déposées en 1 heure, et encore en faisant attention de pas salir partout...serrage écrou de pivot 5 /7 kgs, écrou de roue également 5/7 kgs.

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Invité §TtM368ch

Pour continuer....théoriquement, il ne faut pas taper au marteau pour sortir le bloc transmission coté roue, il faut défaire le coté boite, enlever le soufflet, enlever le circlip, taper doucement pour sortir le tripode de sa cannelure, le mieux étant d'avoir un petit extracteur et tout se fait en douceur. Il faut juste penser à racheter deux colliers supplémentaire pour remettre le soufflet coté boite....

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Invité §sil247lF

Salut Francois ,ça dépend du montage ,si il y a un jong ,pas besoin de démonter le soufflet coté boite ,biensur si il n'y en a pas ,oui faut faire comme tu dis .

Plus haut sur ce forum quelqu'un demandait pour une clio ,et oui en général ,surtout coté gauche ,il faut changer les 2 soufflet ,si on veux remettre un soufflet en plastique rigide ,(je dis bien en général) .

Le mieux dans ce cas la ,est de mettre un soufflet universel , qui tiens quand même assez bien ,malgré qu'ils ne valent pas ceux d'origine ,mais a défaut de mieux ,et surtout ça peut très bien dépanner et éviter une grosse facture.

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Invité §Pkg463dV

Bonjour,

J'ai le soufflet de cardan coté droit côté roue d'une clioII 1,9dti à remplacer. J'ai acheté un soufflet "universel" chez AD pro. Puis-je, sans sortir le cardan côté boite, mais à l'aide d'un cône de fortune ( bouteille en plastique par exemple ) changer le soufflet côté roue? ( Après avoir nettoyé comme il faut la vieille graisse et les éventuelles impuretés ).

Merci.

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Invité §oto353EW

Bonjour a tous,pour changer un soufflet cote roues sur une clio 2 dci faut il obligatoirement demonter le cardan pour le faire rentrer?

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Invité §CTU561ju

[bonjour,

j'ai trouvé vos photos et explications bien présentées.

Je dois intervenir sur mazda 121 1995 et je suis assez inquiet.

Je dois remplacer les deux tripodes cardan car je n'ai pas pu trouver les cardans entiers.

Pensez vous que les dificultés soit plus grandes pour opérer ces travaux ?

Merci de votre réponse

Bouzet

pierre.barbaud2@wanadoo.fr

 

 

]

Bonjour à tous,

 

Tout a commencé lors de la révision de la suzuki swift 1.0 de mon épouse, lorsque j'ai noté sur les deux soufflets de cardan extérieurs étaient découpés (à seulement 30 000 km mais de novembre 1997 quant même).

Le droit:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift1.jpg

et le gauche :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift2.jpg

Bien symétrique les deux cotés...

 

J'ai commencé par le droit, on commence par enlever l'enjoliveur de roue pour accéder à l'écrou de cardan

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift3.jpg

On note au niveau de la flèche rouge le rabat d'écrou pour l'empécher de se dévisser. Après avoir redressé l'écrou avec une petite pige et un marteau, ça donne celà :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift4.jpg

On peut enlever l'écrou avec une clé (30) et un petit bras de levier, le serrage étant compris entre 15 et 20 kgm sur les swift. Ecrou enlevé :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift5.jpg

Ca y est, on peut lever le véhicule et enlever la roue :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift6.jpg

Il suffit alors de déboiter la rotule inférieure (simple vis de 14 serrée entre 5 et 7 kgm). La triangle est facilement descendu à la main car il n'y a pas de barre anti roulis fixée sur le triangle. En faisant basculer l'ensemble amortisseur/pivot de fusée, la cardan sort tout seul coté roue.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift7.jpg

Coté boite, il faut faire bras de levier avec un tournevis pour le déboiter. Pas de chance, je pensais que c'était comme sur les boites Renault avec le joint spie qui porte l'arbre de différentiel, mais dans ce cas, le joint spie porte sur la cardan, donc l'huile de boite coule...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift8.jpg

Le cardan est tombé en une dizaine de minute, sympa la mécanique sur les suzuki

:D

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift9.jpg

Il ne reste plus qu'à enlever le soufflet défectueux (tournevis pour les colliers, cutter pour le soufflet), démonter le joint homocinétique, remettre le soufflet neuf et remonter le joint homocinétique. Mais au fait, ça ce démonte comment ce truc là ? J'ai alors senti un grand moment de solitude et je me suis dit que quelqu'un me dépannerait bien sur forum auto. Et là Maître Kazouille a encore frappé :love: ou du moins m'a dit où frapper pour démonter le cardan (là ou il y a la flèche rouge),

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift10.jpg

Un coup sec avec un bon marteau et hop, c'était démonté :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift11.jpg

Vérification de ce qu'il y avait dans la boîte, bon j'aurais pu le faire avant, mais le magasin où j'ai acheté (Asian ****) m'avait inspiré confiance.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift12.jpg

Curieux ces colliers, je n'en avais jamais vu de semblables. Après réflexion, je les ai placé en tirant avec une pince. J'ai quant même commencé par le petit pour m'entrainer car bien souvent le petit collier ne sert à rien (sur ma clio rs de rallye, il est d'ailleurs impératif de l'enlever). Finalement assez pratiques ces colliers :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift13.jpg

A noter que j'ai remis l'écrou du cardan et une douille pour donner un coup de marteau pour réemboiter le joint homocinétique et ne pas abimer le bout du cardan en tapant dessus.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift14.jpg

Il faut quant même disposer d'une pince coupante

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift15.jpg

Pour le remontage, dommage qu'il n'y ait pas un écrou de cardan neuf avec les soufflets. Au moment de remonter, je me suis dit que c'était bien sale avec toute cette graisse qui avait giclé tout autour du cardan

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift16.jpg

J'ai donc fait un nettoyage avec une bombe de nettoyant moteur carr***. Pour le remontage, il vaut mieux impérativement emboiter le cardan coté boite avant de l'enfiler coté roue. Dans le cas contraire, il est difficile de pousser dessus pour le faire entrer dans la boîte.

Remonté et nettoyé, c'est pas mal :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift17.jpg

Au passage, j'ai fait la vidange de la boîte. C'est un écrou à filetage conique avec carré "non standard", ni le 8, ni le 10, j'ai eu l'idée d'utiliser un bout de rallonge 3/8"

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift18.jpg

Pour le serrage, autant respecter le couple indiqué dans le manuel de l'utilisateur (si, si le truc dans la pochette remis avec le véhicule neuf) 1,8 à 2,3 mkg et donc clé dynamo obligatoire.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift19.jpg

Remplissage avec système "fabriqué maison". Pas très esthétique mais très propre.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift20.jpg

Je vous passe le changement de l'autre coté qui est strictement identique à celui ci. Après nettoyage de l'auto et essai sur route, tout est ok :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152312/swift21.jpg

 

Je sais que ce véhicule est peu courant, mais si ce topic peut rendre service à une personne...

 

 

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Invité §amw818sF

Merci mille fois pour le super topic! Avec les photos j'ai réussit a faire le travail comme un pro! Ma voiture est une festiva 1993 mais tout s'applique a la perfection. Le renseignement qui m'a été le plus utile, c'est le coup de marteau au bon endroit. Quand tu n'a jamais défait ce truc, tu te demande bien comment y arriver. Merci!

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Pour ma part j'ai acheté un soufflet universel mais il est trop petit (la poisse) En même temps c'était un cardan pour un très gros moteur donc....

 

Si quelqu'un en cherche un universel.... Il est tout neuf.

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Invité §Bwh210Lo

Merci pour ce super Tuto sur le cardan.

J'ai économisé 315 € grâce à toi.

:D

B.whites

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Invité §Ano201ui

Bonjour et merci pour ce tuto, qui près de 12 ans après sa réalisation, reste toujours aussi explicatif et efficace !

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