Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Marques

Changement soufflet cardan - reportage photo


bippac

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout a commencé lors de la révision de la suzuki swift 1.0 de mon épouse, lorsque j'ai noté sur les deux soufflets de cardan extérieurs étaient découpés (à seulement 30 000 km mais de novembre 1997 quant même).

Le droit:

swift1.jpg.b719b0ad8bb4140f3ab3b82ef084c43a.jpg

et le gauche :

swift2.jpg.82d5cfecad8191c224e44adc363739bc.jpg

Bien symétrique les deux cotés...

 

J'ai commencé par le droit, on commence par enlever l'enjoliveur de roue pour accéder à l'écrou de cardan

swift3.jpg.af4965d8e1cf80ebca3c9bbc46ea4699.jpg

On note au niveau de la flèche rouge le rabat d'écrou pour l'empécher de se dévisser. Après avoir redressé l'écrou avec une petite pige et un marteau, ça donne celà :

swift4.jpg.71c1c554ae6ff26ff1ea2142a0ac70d3.jpg

On peut enlever l'écrou avec une clé (30) et un petit bras de levier, le serrage étant compris entre 15 et 20 kgm sur les swift. Ecrou enlevé :

swift5.jpg.55a939ad61f81852a74abac883663a9d.jpg

Ca y est, on peut lever le véhicule et enlever la roue :

swift6.jpg.c54ac7ccdf5acb5bb1542b180458e1a2.jpg

Il suffit alors de déboiter la rotule inférieure (simple vis de 14 serrée entre 5 et 7 kgm). La triangle est facilement descendu à la main car il n'y a pas de barre anti roulis fixée sur le triangle. En faisant basculer l'ensemble amortisseur/pivot de fusée, la cardan sort tout seul coté roue.

swift7.jpg.f5bb8a7b632c20faf93f5d1ea9d5e94c.jpg

Coté boite, il faut faire bras de levier avec un tournevis pour le déboiter. Pas de chance, je pensais que c'était comme sur les boites Renault avec le joint spie qui porte l'arbre de différentiel, mais dans ce cas, le joint spie porte sur la cardan, donc l'huile de boite coule...

swift8.jpg.6d3295d7958000cdb204fe024c7e0741.jpg

Le cardan est tombé en une dizaine de minute, sympa la mécanique sur les suzuki

:D

swift9.jpg.96cbcba4f7e18d628ce60acb4b9c45f8.jpg

Il ne reste plus qu'à enlever le soufflet défectueux (tournevis pour les colliers, cutter pour le soufflet), démonter le joint homocinétique, remettre le soufflet neuf et remonter le joint homocinétique. Mais au fait, ça ce démonte comment ce truc là ? J'ai alors senti un grand moment de solitude et je me suis dit que quelqu'un me dépannerait bien sur forum auto. Et là Maître Kazouille a encore frappé :love: ou du moins m'a dit où frapper pour démonter le cardan (là ou il y a la flèche rouge),

swift10.jpg.1ce5ee575d8afad90eca5f951c8e9ef3.jpg

Un coup sec avec un bon marteau et hop, c'était démonté :

swift11.jpg.02e9071856f78c24ad6dc61be4d98c91.jpg

Vérification de ce qu'il y avait dans la boîte, bon j'aurais pu le faire avant, mais le magasin où j'ai acheté (Asian ****) m'avait inspiré confiance.

swift12.jpg.7e58dc0f93407925b0170d01321bc598.jpg

Curieux ces colliers, je n'en avais jamais vu de semblables. Après réflexion, je les ai placé en tirant avec une pince. J'ai quant même commencé par le petit pour m'entrainer car bien souvent le petit collier ne sert à rien (sur ma clio rs de rallye, il est d'ailleurs impératif de l'enlever). Finalement assez pratiques ces colliers :

swift13.jpg.4c0935e3b70545a252367bd05723db82.jpg

A noter que j'ai remis l'écrou du cardan et une douille pour donner un coup de marteau pour réemboiter le joint homocinétique et ne pas abimer le bout du cardan en tapant dessus.

swift14.jpg.a12f85cf5bc8ddf01c438d6273f4b908.jpg

Il faut quant même disposer d'une pince coupante

swift15.jpg.13a4540f164cc6de8ae8c28fde61803b.jpg

Pour le remontage, dommage qu'il n'y ait pas un écrou de cardan neuf avec les soufflets. Au moment de remonter, je me suis dit que c'était bien sale avec toute cette graisse qui avait giclé tout autour du cardan

swift16.jpg.d707c75fd47bc98f841bd8ee7b0b365c.jpg

J'ai donc fait un nettoyage avec une bombe de nettoyant moteur carr***. Pour le remontage, il vaut mieux impérativement emboiter le cardan coté boite avant de l'enfiler coté roue. Dans le cas contraire, il est difficile de pousser dessus pour le faire entrer dans la boîte.

Remonté et nettoyé, c'est pas mal :

swift17.jpg.84db39f42f0c9590ad5bcb73c7198dcc.jpg

Au passage, j'ai fait la vidange de la boîte. C'est un écrou à filetage conique avec carré "non standard", ni le 8, ni le 10, j'ai eu l'idée d'utiliser un bout de rallonge 3/8"

swift18.jpg.787c9dcf4407ed29e34594ed53effb04.jpg

Pour le serrage, autant respecter le couple indiqué dans le manuel de l'utilisateur (si, si le truc dans la pochette remis avec le véhicule neuf) 1,8 à 2,3 mkg et donc clé dynamo obligatoire.

swift19.jpg.45700b30cf915e7119fe3a997b15be52.jpg

Remplissage avec système "fabriqué maison". Pas très esthétique mais très propre.

swift20.jpg.2b389dde794a4af75584720a82a27720.jpg

Je vous passe le changement de l'autre coté qui est strictement identique à celui ci. Après nettoyage de l'auto et essai sur route, tout est ok :

swift21.jpg.8497ebd9cf8f8f0e62f96ffb830d5931.jpg

 

Je sais que ce véhicule est peu courant, mais si ce topic peut rendre service à une personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pit682qo

Rien que de prendre le temps de faire les photos et de les mettre sur ce forum,ça vaut un grand merci et un grand bravo!

Ce forum est vraiment super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col110xn

Super intéressant.

Moi, malheureusement, je suis nul en mécanique.

La fuite d'huile je ne l'ai pas vue.

C'est seulement quand ça a commencé à faire clac-clac-clac que je me suis inquiété.

Résultat : le garagiste me dit qu'il faut changer les deux cardans et me demande 950 € !

C'est le prix de 2 foutues pièces, ça ?!!

Quelqu'un peut-il me dire si je suis en train de me faire arnaquer ou non?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Un topic comme on aime en voir avec de belles photos, ça peux aider pas mal de gens ça ! :bien:

Mais juste pour apporter deux ch'tites précisions peut-être ?

- Pour le démontage du cardan au marteau, en principe il doit y avoir un circlip dans la rainure, non ?

- On voit bien le berlingot de graisse à cardans sur la photo, mais il vaut mieux préciser pour tout le monde qu'il est tout de même preferable de nettoyer les cardans au white spirit à cause des saletés qui ont pu se coller dessus et remettre la nouvelle graisse (d'ailleurs je trouve que la graisse d'origine a une drôle de couleur !)

Bravo ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant.

Moi, malheureusement, je suis nul en mécanique.

La fuite d'huile je ne l'ai pas vue.

C'est seulement quand ça a commencé à faire clac-clac-clac que je me suis inquiété.

Résultat : le garagiste me dit qu'il faut changer les deux cardans et me demande 950 € !

C'est le prix de 2 foutues pièces, ça ?!!

Quelqu'un peut-il me dire si je suis en train de me faire arnaquer ou non?

A+

 

950 € ça fait chère le cardan effectivement c'est quelle voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut nettoyer pour enlever les éventuels gravillons qui serait restés dans la graisse d'origine. Pour ma part, j'utilise plutôt de l'essence parce que j'en ai toujours sous la main (tondeuse oblige)

 

En ce qui concerne le clip, c'est un clip "souple" (je ne connais pas le nom) qui se comprime automatiquement dans sa gorge sous l'effet du coup de marteau. De toute façon, ce clip n'est pas accessible avant démontage. On voit que le clip est encore en place sur la photo de la tête de cardan démontée.

 

950 €, c'est pour quelle véhicule ? cardans neufs ou échange standard ? Pour du neuf, c'est possible, pour de l'échange standard, c'est quant même cher (200 € piece chaque cardan maxi dans ce cas + la main d'oeuvre bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god070nC

 

Salut

 

Super comme reportage.

 

J'ai une petite question, êtes-vous pour le changement de soufflet de cardan préventif?

Je dois changer mes suspensions et mes disques de frein, alors je me suis dis que tant qu'à démonter la moitié du train avant autant changer ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, sur la suzuki ou sur une clio II, c'est tellement facile à faire que c'est inutile de le faire en préventif, à moins de voir le soufflet qui commence à avoir des petites fissures.

 

Sur un autre véhicule, à voir. Enfin, les soufflets de cardans ne sont pas vraiment une pièce d'usure et leur durée de vie peut être très très longue, donc du préventif ne s'impose pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Bonjour, le clips s'appelle un jonc d'arret et normalement on m'a toujours dit de ne jamais dégraisser un cardan c'est mauvais car la graisse à du mal à revenir "s'acrocher" sur les articulations de celui-çi méthode à l'ancienne comme on m'a appris avec un mécano proche de la retraite beaucoup de bonne astuces technique mais zéro életronique, il m'as dit de retirer un maximun de graisse avec du papier mais jamais de le nettoyer completement (articulation biensûr l'arbre on peut l'astiquer autant que l'on veut :oops: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim667dZ

Je viens de faire mon contrôle technique et je dois changer un souffler de cardan........

Merci pour ton tuto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Bravo pour ce tuto très explicite!

 

Je suis béat devant la propreté des dessous de cette Swift, la mienne ici au Québec est bonne pour la casse si on se réfère aux standards de corrosion en France...

 

La mienne est le modèle 1.6L à coffre, d'où ma surprise de découvrir que le petit modèle 1L n'a pas de barre anti-roulis? Sur la mienne elle est bien conséquente et reliée aux triangles par rotules, et pour avoir fait quelques kilomètres sans cette barre, je peux dire qu'elle est indispensable, surtout sur autoroute où la caisse se ballade toute seule sans la barre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kes622KT

Super intéressant.

Moi, malheureusement, je suis nul en mécanique.

La fuite d'huile je ne l'ai pas vue.

C'est seulement quand ça a commencé à faire clac-clac-clac que je me suis inquiété.

Résultat : le garagiste me dit qu'il faut changer les deux cardans et me demande 950 € !

C'est le prix de 2 foutues pièces, ça ?!!

Quelqu'un peut-il me dire si je suis en train de me faire arnaquer ou non?

A+

 

C'est une rolls ta voiture ? bien sur qu'il t'arnaque.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il n'y a pas de barre anti roulis sur le modèle 1.0. Elle ne pèse que 740 kg et n'étant pas vraiment un véhicule d'autoroute, ce n'est pas génant en utilisation journalière.

 

Pour ce qui est de la corrosion, dans la région où j'habite, il ne neige quasiment jamais, donc pas de sel sur les routes ce qui limite grandement la corrosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag577oy

TROP TOP

 

Moi aussi je bricole un peu pour économiser un peu d'argent.

Mes kit souflet de cardan m'ont tout de même coutés 75 Euros pour une NISSAN Micra de 1996. Quelle bande de VOLEURS.

 

Moi aussi je me suis senti seul pour le démontage de la tête de cardan.

Le coup de marteau me laissait perplexe. Et puis je me suis dis si ca foire ca couterait 150 Euros pour un cardan neuf.

 

Si vous n'avez pas d'étau il faut être 2 pour le faire.

Un qui tient le cardan verticale et l'autre qui frappe d'un coup sec.

Et là miracle, la tête tombe.

 

J'aurai appris à démonter une tête de cardan grace à ce forum.

 

Par contre j'aurai aimé voir comment faire pour les colliers.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'étais tout seul et difficile de prendre les photos de mise en place des colliers car il faut les deux mains.

 

Sur ce type de collier :

Après avoir enroulé le feuillard du collier autour du soufflet, il suffit de tenir les ergots avec une main et avec l'autre main, tirer sur le feuillard avec une pince multiprise pour tendre le collier.

 

Une fois tendue, il suffit de basculer le feuillard en arrière avec la multiprise. Le feuillard se plie alors juste au bon niveau. Il suffit ensuite de bien rabattre le feuillard, refermer les ergots puis couper le bout qui dépasse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gib178IP

- On voit bien le berlingot de graisse à cardans sur la photo, mais il vaut mieux préciser pour tout le monde qu'il est tout de même preferable de nettoyer les cardans au white spirit à cause des saletés qui ont pu se coller dessus et remettre la nouvelle graisse (d'ailleurs je trouve que la graisse d'origine a une drôle de couleur !)

Bravo ! :bien:

La mienne de graisse est bleue! J'en ai juste pour le joint homo.! Mais dans le soufflet, il en faut aussi non? Si j'en rajoute, ce sera pas la même! Qu'en pansez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gib178IP

Les berlingot de graisse fournis avec les cardans sont suffisants et il n'est pas utile d'en ajouter.

Si le joint est rempli de graisse, inutile de remplir aussi le soufflet.

Merci Bippac! Résultat dimanche: le seul jour où la tire n'est pas utilisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aym255cq

Bonjour, merci pour ce super tuto qui m'a incité à faire cette réparation moi même sur ma swift.

J'ai une remarque et une question :

Remarque : Pour le coup de marteau pour sortir la tête de cardan, il faut y aller franchement avec un gros marteau et tenir le cardan bien verticalement ! j'ai eu du mal mais il suffit d'y aller franco

 

Question : J'ai acheté mon soufflet de remplacement chez Suzuki. La graisse et les colliers sont fournis, mais il y a aussi deux autres pièces (cf photo). L'une (à droite) est le clip dont il est fait mention ci-dessus. Je peux donc en remplacer un ( j'ai choisi celui cardan côté roue). L'autre pièce (à gauche sur la photo) me laisse perplexe ! C'est aussi une espèce de clip mais je ne sais pas à quoi il sert. Ce clip est plat (l'autre est à section circulaire) et il est un peut plus petit que l'autre. On voit aussi que les bouts sont proéminents avec un trou dans chaque ! Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert ce deuxième clip ?

 

http://aym.neuf.fr/image/clips.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eca676Qm

Bonjour à tous,

 

Je me suis lancé dans l'aventure rassuré par le reportage photo et les explications fournies ... mais la micra: c'est pas tout a fait pareil que la Swift :non:

C'est par ici -> Remplacement cardan Micra de 2000 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §war817Xi

ué ça peut bien rendre service.

sur ma starlet c'est pareil.

et sur les colt aussi c'est la même chose :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §war817Xi

Bonjour, merci pour ce super tuto qui m'a incité à faire cette réparation moi même sur ma swift.

J'ai une remarque et une question :

Remarque : Pour le coup de marteau pour sortir la tête de cardan, il faut y aller franchement avec un gros marteau et tenir le cardan bien verticalement ! j'ai eu du mal mais il suffit d'y aller franco

 

Question : J'ai acheté mon soufflet de remplacement chez Suzuki. La graisse et les colliers sont fournis, mais il y a aussi deux autres pièces (cf photo). L'une (à droite) est le clip dont il est fait mention ci-dessus. Je peux donc en remplacer un ( j'ai choisi celui cardan côté roue). L'autre pièce (à gauche sur la photo) me laisse perplexe ! C'est aussi une espèce de clip mais je ne sais pas à quoi il sert. Ce clip est plat (l'autre est à section circulaire) et il est un peut plus petit que l'autre. On voit aussi que les bouts sont proéminents avec un trou dans chaque ! Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert ce deuxième clip ?

 

http://aym.neuf.fr/image/clips.jpg

 

 

c'est surement le clip pour maintenir le tripode en place.

c'est en tout cas à ça que me fait penser ce clip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ped056zD

bonjours ce topic est exellent.

il va baucoup m'aider.mais j'aurais juste voulu savoir ou je peux trouver des cardans pour swift?

parceque le garagiste demande a ma mere 600euro juste pour un cardan quel arnaqueur.

si tu pouvais me donner le nom du magazin ou tu les a acheter (asian ) se serais cool merci.

 

sinon tres bien expliquer ,il devrait y avoir plus de personne comme toi dans les forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §das703MF

je voudrai savoir comment demonter 1 radiateur de chauffage sur 1 4x4

suzuki vitara 3portes de 1993

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §das703MF

je voudrai savoir comment demonter 1 radiateur de chauffage sur 1 4x4

suzuki vitara 3portes de 1993

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rir126pF

bonjour je voudrais savoir si quelqu'un pourrais m'aiser car j'ai besoin des repere de distribution pour suzuki swift de 96 1000 cc trois cylindre

car elle s'est arretee en roulant

mais avant j'avais une perte de puissance et elle donnais des accoups en ralentissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jod832oy

 

 

bnsoir à tous , pourquoi je ne trouve pas le lien pour accèder aux photos??

Réponse google:

Essayez avec cette orthographe : http://home.tele2.fr/bipac/souflet_swift/1.JPG

 

 

Aucune page ne contient tous ces termes de recherche.

 

Les termes de recherche spécifiés - http://home.tele2.fr/bippac/souflet_swift/1.JPG – ne correspondent à aucun document.

 

Suggestions :

 

* Vérifiez l’orthographe des termes de recherche.

* Essayez d'autres mots.

* Utilisez des mots plus généraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bnsoir à tous , pourquoi je ne trouve pas le lien pour accèder aux photos??

Réponse google:

Essayez avec cette orthographe : http://home.tele2.fr/bipac/souflet_swift/1.JPG

 

 

Aucune page ne contient tous ces termes de recherche.

 

Les termes de recherche spécifiés - http://home.tele2.fr/bippac/souflet_swift/1.JPG – ne correspondent à aucun document.

 

Suggestions :

 

* Vérifiez l’orthographe des termes de recherche.

* Essayez d'autres mots.

* Utilisez des mots plus généraux.

 

 

C'est un peu tard :cry: , mais j'ai remis les photos dans le topic :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Meu728gb

Bonjour et bravo pour ce tuto !!

 

En ce qui me concerne, j'ai un soufflet de cardan côté roue pété sur ma Clio II (année 2000). Le garagiste m'a expliqué que comme c'était un soufflet en vinyle, si on veut le changer et remettre le même il faut l'enfiler par le côté boîte. Toujours selon lui, si on vire le cardan côté boite, alors l'étanchéité (laquelle, je ne sais pas) est foutue. Et que donc, pour changer mon soufflet de cardan côté roue en vinyl, j'suis obligé de changer les soufflets des 2 côtés. Et que donc, pour une différence de seulement 20€, autant changer directement le cardan.

 

Ou alors qu'il me dit, on met un soufflet de je ne sais plus quel type par le côté roue, mais c'est vachement moins solide.

 

Du coup j'ai 2 questions :

-Quelqu'un saurait confirmer qu'on ne peut pas mettre un soufflet en vinyl sans devoir tout changer ?

-Est ce que les soufflet tout pas solide qui s'enfile côté roue valent quelque chose ? Ou c'est très suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rit725AA

Excellent tuto, je viens d'expérimenter pour une micra 1.0 16v, nickel le coup du marteau.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Val528Wr

Merci pour le tuto !

 

J'ai été obligé de changer les cardans et les deux joints spie.

 

A propos des joints "spie"

Si votre Swift est un modèle "export". Il suffit d'aller sur le lien de l'usine Susuki

On choisit la série... et en fonction de votre carte grise vous trouvez le type.

Pour ma Swift :

- SWIFT III

- la carte grise :TSMMAA44Sxxxxx (3 portes) --->SF310

- je recherche mes joints "spie"

+ soit via les miniatures (KÉPES KERESÕ)*

+ soit en allant «KUPPLUNG VÁLTÓ» puis «Differenciálmû MT» type "310"... pièces 10 & 11

 

10 réf : 27431-73B20 SEAL. OIL RH

11 réf : 09283-35037 SEAL. OIL LH

 

j'ai utilisé un gros bouchon en plastique pour positionner chaque joint en «tapotant» doucement...

Puis comme indiqué par le tuto : montage, complément huile de boite et essais !

 

J'ai passé mon CT et tout est OK ! :)

 

Merci à Patrick qui pour ses réponses à mes MP... malgré un topic ancien.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...