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Citroën

Problème remontage culasse AX 1.1L


Invité §Neo801fX

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Invité §Neo801fX

Bonjour,

 

Suite à un problème de joint de culasse sur une AX Thalassa 1.1L de 1990, j'ai déposé la culasse, l'ai fait rectifiée, changé le joint de culasse par un tout neuf et j'ai remonté ma culasse. J'en ai profité pour changer la pompe à eau, ainsi que le kit distribution...

 

Mon problème est qu'après avoir tout remonté, lorsque je mets la voiture en route, j'ai tout le liquide de refroidissement qui passe dans l'échappement !! :(

J'ai donc tout redémonter, pour contrôler que je n'avais pas de défaut, j'ai remplacé à nouveau le joint de culasse par un provenant de chez Citroën, j'ai remonté et toujours pareil !!! :( :(

 

J'ai serré ma culasse comme préconisé sur la RTA :

- 1ère passe à 2mkg

- 2ème passe à 240°

 

J'ai bien respecté l'ordre de serrage. Mes goujons sont neufs et de la bonne taille cependant au serrage je n'ai pas vraiment eu l'impression de "serrer" aussi fort qu'elle l'était au 1er démontage !!

 

Quelqu'un aurait-il une idée ?

 

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Invité §Neo801fX

oui c'est ce qui est écrit dans ma RTA ETAI !

 

1ère pass : 2mkg.

2ème pass : 240°

 

Ca me parrait peu aussi étant donné que ça fuit par l'échappement. J'ai l'impression que ma culasse n'est pas assez serré.

 

Quelqu'un pourrait-il me confirmer le couple de serrage ?

d'autres idées ?

 

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Invité §bar572gg

Bonjour

Je te confirme le couple de serrage.

Quand tu as fait rectifié ta culasse ,as tu fait faire une epreuve pour voir si elle n'etait pas fissurée.

Avant le remontage as tu bien nettoye les trous de fixation sur le bloc moteur,car il arrive que du produit reste dans les trous et quand tu sert les vis une resistance s'applique et peut perturber ton serrage au couple.

bonne chance pour tes recherches

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Invité §Neo801fX

Non je n'ai pas fait éprouver la culasse puisque le moteur n'a jamais chauffé. Le problème était qu'elle consommait de l'eau.

 

Les trous du bloc moteur sont propres et je ne sens pas de résistance spéciale au serrage. De plus avec un serrage angulaire, ceci n'entre pas en ligne de compte. Néanmoins c'est bien propre. (plan de joint également).

 

Je ne sais vraiment pas d'où ça pourrait provenir.

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Invité §Neo801fX

non, non ! le bloc est en bonne état.

En fait la voiture tourne moins bien qu'avant du coup !!! :( :(

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Invité §fan756Hq

Bizarre j'ai déjà fait une culasse d'ax 1.1 et fallait forcer pour serrer , normal quoi ...

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Invité §Neo801fX

C'est bien là mon soucis car je n'ai pas eu l'impression de forcer comme une mule pour la serrer, contrairement au premier démontage où là je sentais bien que c'était bien serré.

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Invité §bar572gg

¨Pour ton serrage angulaire tu as utilise quoi comme appareil.

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Invité §pro261Dy

Ne cherche pas.

Si tu as du liquide de refroidissemnt à l'echappement c'est que ta culasse est félée.

Le serrage ne te ferais avoir que de la compression dans le circuit ou de l'eau dans l'huile.

Il faut toujours faire éprouvée une culasse, c'est la base pour ne pas refaire.

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Invité §Neo801fX

Je reste sceptique sur le fait que la culasse soit fêlée puisqu'avant que je la démonte pour changer le joint de culasse, il n'y avait pas autant d'eau qui passait dans l'échappement !

 

Il fallait faire un complément d'eau 1 fois par mois environ...

 

 

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Invité §pro261Dy

Je reste sceptique sur le fait que la culasse soit fêlée puisqu'avant que je la démonte pour changer le joint de culasse, il n'y avait pas autant d'eau qui passait dans l'échappement !

 

Il fallait faire un complément d'eau 1 fois par mois environ...

Tu sais il n'y as pas cinquante solutions quand tu as du liquide de refroidissement à l'échappement sur un moteur TU.Soit tu as une culasse félée soit tu as de l'eau qui rentre dans un cylindre.Pour les cylindres il faut démonter les quatres bougies puis mettre le circuit de refroidissement en pression avec une pompe et voir par le trou des bougies si le liquide rentre dans un ou plusieurs cylindres.

 

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Invité §cha047dx

salut,

 

alors on prend les paris ? si tu suis effectivement le serrage a la lettre avec l'ordre les vis de culasse neuve, les trous nickel (même avec le serrage angulaire ca compte) etc... il doit pas y avoir de soucis, la mécanique, cela n'a rien de sorcier ou de magique, si tu as de l'eau qui se barre par l'échappement, c'est que ta culasse est foutue. ta fissure a très bien pu s'aggrandir avec l'opération de rectification! a voir.

 

Alex

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Invité §cha047dx

Ah oui au passage, il t'a retiré combien en dixième sur ta culasse?

 

Alex

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Invité §Neo801fX

Je n'ai aucune idée de combien de millimétres ont été retiré de la culasse :(

 

Mais je crois que je dois me rendre à l'évidence, la culasse est belle et bien foutue. Ca fait 2 fois que je démonte et que je remonte l'ensemble et c'est toujours pareil :(

 

Est ce que je peux aller à la casse chercher une culasse ou faut-il obligatoirement que je la remplace par une neuve ?

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Invité §cha047dx

oh bah une culasse ca se trouve a coup sur!, voir meme un moteur? non? mais pour en revenir a ta culasse, tu as pris un joint de culasse cote standard ou réparation?

 

Alex

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Invité §lef085fE

Quand tu dis que l'eau passe à l'échappement c'est parce que ça fume ou parce que le niveau descend vraiment :??:

C'est normale la grosse fumée au remontage tant que c'est pas chaud et que t'as pas roulé avec :)

 

Y'as des chemises ou pas là dessus :voyons:

 

Sinon pour ton histoire de pas chauffé=pas de fuite tu prends le problème à l'envers ;) Justement il se peut que ta culasse soit poreuse ou fêlée et que depuis toujours la flotte passe par là :bah: Y'a pas besoin de surchauffe pour qu'une culasse fatigue ou qu'un joint pète :bah:

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Invité §Neo801fX

L'eau passe vraiment dans l'échappement puisque j'ai de l'eau qui coule en sortie du silencieux arrière et j'enfume tout le cartier quand je la mets en route :( Au redémontage, j'ai pleins d'eau dans les cylindres et du coup mes pistons sont tout propre, plus de calamines !!!

 

Oui le moteur est chemisé.

 

Le joint de culasse m'a été fourni par le spécialiste en culasse qui m'a fait la rectification. Je l'ai monté dans le bon sens (difficile de se tromper car les trous ne correspondent pas à l'envers).

 

Je préfère changer que la culasse car bien que le véhicule accuse 15 ans, le moteur n'a que 130 000km.

 

Ce qui me laisse perplexe, c'est qu'avant que je démonte la voiture tournait assez bien malgré qu'elle consommait de l'eau... Et là après avoir tout refait, c'est l'horreur !

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Invité §pro261Dy

Tu devrai faire ce que j'ai deja dit.Mettre le circuit en pression a 2 bar avnt de redemonter.Tu seras sur comme ça.

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Invité §ROO621zw

Tu as bien remonté la pipe d'admission avec de la pâte à joints? Car il ne faut pas oublier que de l'eau circule dans la pipe d'admission :oui:

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Invité §pol778Wn

Exact c'est ce que j'allais dire, d'origine il n'y a pas de joint entre le collecteur d'admisson et la culasse et l'admission et le refroidissement passent par le collecteur si il l'etancheté n'est pas bonne ça communique et tu fous de l'eau dans ton moteur par l'admission.

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Invité §Neo801fX

Au remontage de ma culasse, j'avais une pochette de joint haut moteur complète. Dedans il y a bien des joints pour le collecteur d'admission (là où se fixe le carburateur). J'ai donc remonté la pipe d'admission avec ces joints. Tout me semble bon à ce niveau. J'ai bien vu que l'eau passe dans cette pipe d'admission pour la refroidir mais je vois pas comment cette eau pourrait se melanger à mon huile et passer dans mon moteur !

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Invité §ROO621zw

Au remontage de ma culasse, j'avais une pochette de joint haut moteur complète. Dedans il y a bien des joints pour le collecteur d'admission (là où se fixe le carburateur). J'ai donc remonté la pipe d'admission avec ces joints. Tout me semble bon à ce niveau. J'ai bien vu que l'eau passe dans cette pipe d'admission pour la refroidir mais je vois pas comment cette eau pourrait se melanger à mon huile et passer dans mon moteur !

Ca m'étonne qu'il existe un joint puisque même chez Peugeot, ce joint n'existe pas :bah:

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BOnjour,

J'ai rencontré deux fois un problème de conso de liquide de refroidissement sur ax

1 fois pipe d'admission effectivement au niveau du joint que tu décris.

1 fois chemise trouée mais là eau dans l'huile.

A+

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Invité §Neo801fX

Moi j'ai de l'eau qui passe dans l'échappement mais également qui se mélange à mon huile !

 

C'est la cata ! :(

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bonjour,

IL n'est pas impossible que ce soit le même problème que moi , c'est à dire chemise trouée peut etre plus haut au niveau du cylindre donc perte de liquide

haut dessus du piston et par dessous. Pour faire un controle sans trop de frais , dépose le carter d'huile , mets le circuit en pression comme un pneu à l'aide de la vis de purge et regarde par le " trou (carter)" pour voir la possible fuite. J'ai fait ce test sans resultat car j'avais oublier de faire tourner à la main le moteur afin de modifier l'emplacement des pistons pour faire apparaitre la fuite.donc pendant la pression faire tourner le moteur à la main.

A

+

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Invité §lef085fE

Le dépassement des chemises ça se vérifie quand on remonte une culasse :bah:

Et des joints d'embase ça se change quand c'est plus étanche :bah:

 

T'auras pas gagner de temps :D Et hop on redémonte et on cherche les trace de liquide :D

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Invité §bad327RW

bonjour j'ai le même problème sur mon ax 1.0l de 1995 j'ai changer le joint de culasse et depuis elle fume et consomme

du liquide de refroidissement . je ne pense pas que ça vienne de la culasse mais plutot du bloc moteur

car j'ai douté lors du serrage angulaire 240° me parrait un peut élevé pour ce genre de moteur et on à du failer le bloc moteur !

donc si ta culasse et toujours déposée peut tu me tenir au courant sur l'état de ton bloc !

merci à bientot

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Invité §tom878OQ

bonjour à tous , que de problème pour changer une culasse!

 

moi j'ai un pti soucis , je viens de remonter la mienne mais je n'avais pas piger l'arbre à cames et j'ai serrer "bettement" comme ça.

ne pas rire svp.

 

Apres forcement quand j'ai voulu faire la distrib , ct bloqué.

Donc j'ai déposé puis reposé la culasse dans la bonne position.

 

Y'a t'il un risque sérieux d'avoir plié une soupape !

sachant que mon moteur était pigé. (cylindre 1 et 4 en PMH)

 

(position du trou de pige au moment du premier serrage de la culasse à 30-40° en avance de sa position normale)

 

si qqun a déja fait la gaffe qu'il me dise si ses soupapes ont supportées un potentiel pliage.

 

 

 

(J'ai la flemme de redéposer la culasse et l'admission pour regarder en dessous sachant que je ne vais pas forcement voir si mes soupapes ne sont plus étanche).

J'ai pas les moyens de changer les soupapes, ca à l'air complex et couteux en outillage.

 

J'entretien l'espoir que les soupapes sont revenues élastiquement en position.

 

 

donc rassurrez moi ou expliquez moi comment ont remplace des soupapes (j'ai lu la RTA mais rien ne vaut l'expérience)

 

 

 

j'avoue également ne pas avoir contrôlé les hauteurs de chemise (j'ai pigé le moteur avant de déculassé et j'ai fait attention à décoller le JDC avec un geste horizontale)

 

j'ai également serré en passe successive de 30° (problème incertitude de mesure = 240° +- 15°).vaut il mieux remettre un pti coup ou rester dans la possibilité d'une tolérance inférieur?

 

 

bon voila la situation d'un néophyte en mécanique qui a pas de sous pour changer avec une voiture neuve ou faire faire le boulot.

 

Voili merci pour les conseils.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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