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Renault

Reportage courroie de distribution twingo 3


jim160877

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Voici le changement de la courroie de distribution accessoire et pompe a eau sur ma twingo 3 moteur D7F 702 mise en circulation janvier 2001. le kilométrage est de 49900 lors du changement de toutes ces pièces. Je tiens à remercier Didj66 pour les conseils et son savoir sur la mécanique auto ainsi que kazouille.

 

Mise en place de la voiture sur chandelle côte droit.

 

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Démontage de la protection pare boue Attention aux agrafes j'ai réussi a les conserver intacte mais en général elles cassent.

 

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On peut apercevoir la poulie de la courroie d'accessoire ainsi que le filtre a huile pas conventionnel ces filtres à huiles

 

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Ensuite il faut démonter la poulie d'accessoire. Pour ce faire il faut détendre l'alternateur rien de compliqué.

 

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Ensuite je démonte la poulie d'accessoire à la péteuse douille de 18 on peut apercevoir la poulie d'arbre à came et la courroie d'accessoire

 

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Ensuite démontage du support moteur avant droit 4 vis de 16 Attention ne pas oublier de mettre un cric sous le carter d'huile sinon malheur.

 

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photo support démonté

 

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Ensuite démontage du carter supérieur en alu on peut apercevoir la poulie arbre a came par la même occasion je démonte une durit de la pompe a eau, j'ai débranché la durit inférieur du radiateur pour faire couler le maximum de liquide de refroidissement.

 

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Ensuite démontage des 2 autres carters de distribution qui eux sont en plastique et là on aperçoit la pompe a eau et le galet tendeur et la courroie de distribution entièrement.

 

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Ensuite je démonte la courroie en agissant sur le galet et je passe sur la pompe a eau il y a 7 vis au total. Avant de démonter celle si j'aligne le repère d'arbre a came a 12h et tout naturellement celui du vilo se met a 6h.

 

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Je monte la nouvelle pompe a eau avec le nouveau joint et la problème, ils ont oublié de tarauder 2 trous. N'ayant pas de taraud je l'ai fait avec une vis qui sert à fixer le carter de distribution et comme la pompe est en alu ça passe tout seul OUF!!

 

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Monte de la nouvelle pompe a eau

 

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Ensuite dernière étape montage de la courroie de distribution il y a 2 repères blancs sur la courroie neuve (pas de photos) que je place sur les repères arbre a came et vilebrequin en changeant le galet tendeur. J'effectue 2 tours de moteur manuellement pour voir si tout se présente bien et si rien ne bloque.

 

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Voici la photos des pièces de rechange le tout pour 199.76 € remise incluse.

le tout chez Renault

 

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Invité §dbm507ht

Il est trés bien ton reportage... Il me donnerait presque envie d'essayer. Bravo!

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Non il est bien ton reportage, il est juste sorti il y a pas longtemps et le titre n'est pas accrocheur, si tu peux encore éditer mets [reportage] comme ca.

 

Au passage change ça

Ensuite je démonte la poulie d'accessoire à la péteuse douille de 18 on peut apercevoir la poulie d'arbre à came et la courroie d'accessoire[/quotemsg]

Il s'agit de la poulie de vilebrequin et de la courroie de distribution sur la photo (j'ai pas dit que tu savais pas hein ;)).

 

edit: pourquoi tu changes tout ca à même pas 50 000 ?

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Invité §cli301YQ

Salut!Très bien ce reportage,mais tu changes tout celà un peu tôt tu aurais pu attendre un an encore...

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En fait ma twingo va avoir 5 ans en janvier 2006 et cette annee j'ai fait une courroie de distribution cette hiver sur une 405 essence et je me suis pele les couilles et travaille avec les mains gelées ce n'est pas mon truc ce pour cela que je prefere le faire quand il fait chaud. Merci pour vos remerciement

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Invité §oli123bq

En fait ma twingo va avoir 5 ans en janvier 2006 et cette annee j'ai fait une courroie de distribution cette hiver sur une 405 essence et je me suis pele les couilles et travaille avec les mains gelées ce n'est pas mon truc ce pour cela que je prefere le faire quand il fait chaud. Merci pour vos remerciement

 

Sage décision, beaucoup de gens ne pensent qu'au kilométrage, mais il y a aussi la durée :bah:

 

Sinon, pour les trous pas taraudés, c'est normal. Sur les pièces alu, maintenant, on laisse les vis faire leur propre empreinte au premier vissage...ça parait barbare, mais c'est pas mal, car d'une ça économise une opération d'usinage, de deux, la vis fait sa propre empreinte.

 

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Invité §sam666zL

Faudrait demander le référencement.

Que quelqu'un appelle Kazouille siouplait

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Invité §mig748jS
Oh je savais bien que mon reportage c'etait de la maerde desolais je pensais a voir reussi [/quotemsg]

 

Tu vois qu'il est reussi ton topic. :)

 

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Merci beaucoup pour le reference du topic

 

pour ce qui est de la duree j'ai mis 4h avec les photos avec quelques pauses de flote parce que j'ai fait sa le 14 juillet et ce jour la il faisait tres tres tres chaud du cote de bordeaux mais comme j'ai dit je prefere faire sa lete que l'hiver

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Invité §le 654MF

Bien vu le reportage. Une question que tu n'as pas abordé, comment à tu réglé la tension de la courroie?

Merci.

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On peut apercevoir la poulie de la courroie d'accessoire ainsi que le filtre a huile pas conventionnel ces filtres à huiles

 

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Ca se verra de plus en plus. L'époque des cartouches en tôle gorgées d'huile et impossibles à recycler est en train de passer. On revient aux éléments papier seuls.

 

Au passage, merci pour cet excellent reportage sur un excellent moteur qui fera encore quelques centaines de milliers de km. Tu aurais pu attendre l'été prochain quand même.

 

Je remarque en passant que le D4 (16s) aurait dû supplanter le D7 depuis longtemps mais que ce dernier résiste. Tu aurais eu d'ailleurs beaucoup plus de mal à faire cette manip sur un D4.

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En fait a l'epoque ou je l'ai achete il propose les 2 motorisations mais le budget n'etait pas le meme. sinon pour le changement il est vrai que jaurais pu attendre lete prochain mais comme je ne sais jamais a lavance ce queje vais faire ou prevoir je me suis dit pourquoi pas cette annee.

Je ne n'ai jamais vu un D4F j'aimrais bien. merci pour les compliments

 

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Invité §jos574cN

Ho ho, il manque le plus important mon ami !

Quelle méthode et quel outillage as-tu utilisé pour régler la tension de la courroie de distrib ?

Ya tromperie là dis donc, démonter la courroie ya pas de problème !

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Bonjour pour la tension j'ai utilise la methode 1/4 de tour sur la partie la plus longue. la voiture a parcouru 8000 KMS depuis que j'ai change cette courroie et pour l'instant aucun probleme sa chant que j'ai tous ressere avec du frein filet au cas ou ...

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Invité §jos574cN

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette méthode. Il y a un topic spécifique dessus ?

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Invité §bac675zy

Je pense que cette méthode (1/4 de tour) est réservée aux mécaniciens expérimentés et pas au bricoleur amateur qui va changer une courroie de distribution une ou deux fois dans sa vie. Quand on voit les dégats moteur que peut occasionner une mauvaise tension de courroie!

 

C'est pour ça que les différents reportages de changement de courroie distrib me font marrer et n'ont vraiment aucun intérêt. L'essentiel est bien le réglage de la tension de la courroie et les" conseilleurs" ne sont pas les payeurs.

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Vu que je suis un gros amateur j'ai mi 5 h00 alors que renault eux donne le changement de cette courroie en 2h 15mn

J'ai mbien pris mon temps pour la changer et j'espere que je nesuis pas passez a cote de quelque chose. Et puis sa fait 9 mois que j'ai change cette courroie pour l'instant rien a signale

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Invité §jos574cN

Il est vrai que l'accès à la courroie de distribution pose rarement des problèmes. Je l'ai fait 1 fois sur une 405 et 2 fois sur une AX. Du moment qu'on a la RTA sous les yeux, il n'y a strictement aucune difficulté. Le problème est bel et bien de réglage de la tension. Sur la 405 c'était automatique il suffisait de relacher un galet tendeur (génial hein!), sur l'AX il suffisait de suspendre une masse de 1,5 Kg sur un des 2 brins d'une poulie suspendue (facile à faire donc).

Sur la Twingo, quand on lit l'Expert Automobile, c'est un bazar pas possible, c'est déjà compliqué quand on a un appareil de mesure alors quand on en a pas ... (ou alors c'est que l'Expert Automobile s'est pas trop fatigé, du genre je fais un copier/coller des fiches techniques du constructeur)!

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Invité §jos574cN

Pour la mesure de la tension en Hertz on doit pouvoir faire quelque chose avec un petit aimant, quelques spires de fil de cuivre autour de la courroie et un oscilloscope.

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Invité §elt517Jz

Très bon reportage !! Le temps de prendre des photos traduit la motivation du mécano :D

 

Cependant, j'ai 2 questions suite aux remarques de KGW :

 

- "L'époque des cartouches en tôle gorgées d'huile et impossibles à recycler est en train de passer. On revient aux éléments papier seuls" : faut-il un outillage spécifique pour changer cet élément filtrant ?

 

- "Je remarque en passant que le D4 (16s) aurait dû supplanter le D7 depuis longtemps mais que ce dernier résiste. Tu aurais eu d'ailleurs beaucoup plus de mal à faire cette manip sur un D4" : quelle est la différence MAJEURE entre un D4 (16S) et un D7 pour effectuer un changement distrib+pompe à eau ?

 

Merki :jap:

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Invité §elt517Jz

Saint cloud !

 

Je repasserai sans doute un peu plus tard...

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Invité §Doc272gj

Jolies photos.

 

Face AV de la twingo, poulie, support moteur, pompe à eau. Mais on reste sur sa faim en ce qui concernent les photos illustrant le point le plus important, le réglage de la tension de la courroie .

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Oui c'est vrai je suis d'acord avec toi je n'ai pas insister sur le reglage de la tension de la courroie.

Cela fait un an que j'ai changer cette courroie et j'ai parcouru 10 000 KMS je pense que si j'avias mal fait cette tension cela aurait lacher avant je suppose amoins que sa ne veuille rien dire.

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Invité §elt517Jz

J'ai oublié de demander un point important :

 

Comment sont calés l'AAC et le vilebrequin ?

 

Je suppose qu'il ne suffit pas d'aligner les repères des poulies avec les repères fixes avant de retirer la courroie usagée...?

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Invité §man416le

Salut à tous

Léger proble me sur une twingo d7f, ne pas oublier de recentrer l'ensemble moteur boite au remontage du silentbloc coté distrib car sinon le silentbloc coté boite touche le longeron et résonne à chaque démarrage (expérience vécue...).

Sinon rien...

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Invité §man416le

Ha oui, un autre truc, le calage du vilo se fait derriere coté volant moteur avec un foret de 8mm, a ce moment la les repéres sont à la verticale (pmh) par rapport au moteur bien sur...pas besoin de caler l'arbre a came (dont le repere est sur la dent qui se trouve en haut.

La méthode du quart de tour va bien pour tendre la courroie bien qu'à mon avis c'est presque encore un peut trop pour un moteur essence (legere perte du nb de tour maxi)

Bye

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Invité §peu371gq

bonsoir a tous

 

je suis en train de faire la distribution du twingo et j'ai un gros soucis, j'utilise les point de calage que sur la démonstration et le moteur bloc

 

une personne pourrais peut etre m'nevoyer le schéma de calage merci

 

peut etre qu'une personne pourrais m'aider c'est plutot urgent

 

amicalement a tous

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Avec les reperes sa devrait aller le vilbreuquin tu mets le repere a 6h00 et l'arbre a came 12h00.

Ensuite ta courroie de distribution si tu l'a achete chez renault comporte les reperes que tu dois realigner avec ceux des poulies vilbrequin et arbre a came.

bon courage

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