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Régulateur - quoi de vrai ?

 

Mécanique / Électronique : Blackmask, Marinedr9, 1 utilisateur anonyme et 113 utilisateurs inconnus
 

     
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 Sujet :

Régulateur - quoi de vrai ?

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Invité
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  1. Posté le 17/07/2005 à 15:20:26  
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Bonjour,
Je suis étonné de ne pas trouver de discussion sur ce sujet !
Renault controle ?
Qu'en pensez-vous ?
Je suis tout nouveau possesseur d'un Scenic type II Priviliège.
J'aimerais avoir des opinions.

Message édité par cet50jv le 17/07/2005 à 15:20:49
Sujets relatif
Profil : Routard
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lightman
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 17/07/2005 à 16:34:13  
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Il y a tellement de façon d'arrêter une voiture
que pour moi le probleme est plus humain ...
(mauvaise connaissance du vehicule / non lecture du manuel)

... mais ce n'est que mon avis.

@+ et roule sans inquiétudes avec ton regulateur/limiteur ;)


---------------
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 17/07/2005 à 18:47:58  
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cetmoi a écrit a écrit :


Bonjour,
Je suis étonné de ne pas trouver de discussion sur ce sujet !
Renault controle ?
Qu'en pensez-vous ?
Je suis tout nouveau possesseur d'un Scenic type II Priviliège.
J'aimerais avoir des opinions.




Tu tapes "régulateur" et tu lances une recherche. Tu trouveras alors toutes les discussions sur le sujet dans Forum-Auto (section Général ou Sécurité ou Clio).

Le débat est vaste et de mon point de vue, sur la trentaine de cas recensés en France, il doit bien y avoir 10 cas d'incidents réels (absence de déconnexion du régulateur anormale, qui dans un mouvement de panique (non maîtrise du véhicule, ou absence de sang-froid du conducteur) ont entraîné des accidents.

Le défaut (ou bug) n'est pas exclu, mais les conséquences (observées) relèvent de l'affolement des conducteurs.

Personnellement, j'ai une Mégane II, privilège et à la suite des incidents relatés par la presse, j'ai procèdé à des tests personnels sur la fonction régulateur/limiteur. Jusqu'à présent, les seuls "bugs" connus et reproductibles sont les suivants :

  • Fonction régulateur/limiteur : vitesses "interdites" :
  • Les seuils de vitesses 54, 80, 106, 132, 160 et 186 km/h ont un comportement particulier : lorsque l'on agit sur les boutons "+" et "-", la référence de vitesse saute de 2 en 2 km/h, sauf autour des 4 seuils indiqués, où le saut est de 4 km/h (on passe de 52 à 56 par exemple pour un seul appui sur le bouton).
  • Cette anomalie n'est pas systématique (c'est à dire que les conditions qui la déclenchent, je ne les ai pas encore déterminées), mais lorsque je peux l'observer, cette anomalie devient systématique jusqu'à l'arrêt de la voiture. Cette anomalie est (semble-t-il) répertoriée dans la base de connaissances de Renault, mais aucune solution n'est envisagée (dixit un tech. de Renault). Les seuils de vitesse varient en fonction de la voiture (diamètre de roue ?), car sur Clio, c'est le seuil de 116 km/h qui est connu
  • Bip aléatoire lors du basculement de l'interrupteur Régulateur/limiteur :
  • Après avoir utiliser la fonction régulateur de vitesse
  • Je désactive le régulateur avec "O" sur le volant
  • si je bascule l'interrupteur Régulateur/limiteur, j'entends, de manière non systématique, un bip, non documenté,

Autres points non documentés :
  • Le régulateur de vitesse n'a aucune idée du rapport de boîte enclenché et si la vitesse sélectionnée ne permet pas d'atteindre la vitesse de référence mémorisée, il fait péter le rupteur ! [exemple, vitesse mémorisée = 130 km/h, après un rond point, on repasse en première ou en seconde, puis on appuie sur "R", le régulateur y va plein pot (au seuil du rupteur)] J'ai fait ce test idiot, pour vérifier, si la logique de ceux qui avaient spécifié ce bazar prenait en compte ce pb : et bien non ! (j'ai arrêté avant le rupteur !)
  • Le régulateur comporte un bridage d'accélération (visible en observant la consommation instantanée, bridée vers 14l/100km). Ce bridage a pour conséquence, sur autoroute montagneuse d'empêcher le maintien à la vitesse prescrite en côte sévère (130 km/h par ex), alors qu'en aidant un peu avec le pied droit, cette vitesse est atteignable sans souci (avec un peu plus de pétrole)
J'utilise tous les jours depuis près de 2,5ans, soit la fonction Régulateur, soit la fonction Limiteur. Je n'ai observé aucune absence de déconnexion du régulateur.

Par contre, je connais deux procédures d'arrêt d'urgence du moteur (réinitialisation pendant 7 secondes du calculateur d'injection) :
  • les cinq appuis successifs sur la touche "start" (décrite au fond de la notice de Renault)
  • l'appui prolongé (7 secondes mini) sur la touche "start". Cette dernière n'est pas efficace à 100%, car dans certaines situations non encore élucidées, l'appui prolongé (> 30s) n'arrête pas le moteur

Et les quatres moyens "normaux" de déconnecter le régulateur/limiteur :
  • l'appui sur la pédale de frein
  • l'appui sur la pédale d'embrayage
  • le retour du levier de vitesse au point mort, sans débrayer [après une brève montée en régime du moteur, le régulateur se déconnecte]
  • le retour de l'interrupteur limiteur/régulateur en position neutre


---------------
Yves
Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/07/2005 à 18:52:16  
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