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Peugeot

Probleme ventilation et chauffage 307


Invité §ste712GO
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Invité §mar706XW

Bonsoir,

 

Voilà bientôt 2 semaines que plus aucun souffle d'air ne sort des bouches de ventilation de ma 307 phase 2 de 2006, clim manuelle.

 

Plus de ventilation en position 1, 2 et 3. En revanche, de l'air ( chaud ou froid ) sort sur la position 4 ( position max et dégivrage ... ). Aucun air ne sort que ce soit en mode soufflerie normale, clim avec ou sans air moteur recylclé, chaud ou froid en position 1,2 ou 3.

 

Pourtant, la clim semble fonctionner puisque le "clic' d'enclenchement se fait entendre mais rien ne se passe.

 

Pensez vous que je dois démonter le pulseur ? se peut il que ce soit autre chose ?

 

Merci de vos réponses

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-

 

Marlac Bonsoir

 

Ta panne actuelle** est juste le petit fusible thermique accolé à la résistance. Fusible qui est coupé. ( 0,5 Euro)

 

Panne hyper classique mais** bien noter que même si parfois il grille pour rien il y a souvent une cause.

 

-- Moteur du pulseur qui grippe , (même lègèrement), Mauvaise circulation d'air (filtre bouché)

 

Je pense qu'on accède à la résistance en se contorsionnat sous le tableau de bord. On en voit dépasser que son connecteur à 4 fils car elle est introduite dans le carénage de la soufflerie du fait qu'elle chauffe.

 

Il me semble que certains ont eu du mal avec la rotation pour la sortir.

 

Il faut couper les pattes comme les traits rouges. Et la température du Fuse devrait être écrite dessus.

 

Un topic générique sur une autre marque qui retrace la plupart des choses et comment le remplacer (ne PAS le souder)

Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

 

Si tu peux mettre quelques photos où on voit l'implantation de la résistance ce serait sympa :)

 

Sur ces photos on voit le connecteur enlevé d'où est la résistance ( connecteur qui a chauffé mais ce n'est pas ta panne à toi) pour le cas où tu reconnaisse l'environnement autour.

 

 

 

ModulePulseurEtFaisceauCram.gif.420e151514c5ec2a7cc9c17b9c2012b5.gif

 

 

 

module.jpg.8cf1231cef2c7463f38e1a644e0661cc.jpg

PICT0262.jpg.2511ad2acd5fa4f9c23ee4f7f99935f0.jpg

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Invité §mar706XW

Merci beaucoup pour cette réponse rapide, cela devrait me faire gagner un temps considérable !!!

 

Dernière petite question : peut on accéder à ce fusible thermique facilement ( sans tout démonter ) ou faut il sortir le pulseur ?

 

Merci de ton aide,

 

Bonne soirée

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Invité §mar706XW

Pardon, je n'avais pas bien lu ta réponse, je vais essayer d'accéder à la résistance, on verra bien ce que ça donne.

 

Merci beaucoup pour ces précieux conseils

 

Bonne soirée

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Invité §mar706XW

Bonsoir à tous,

 

juste un petit message pour vous remercier et vous dire que la réparation est faite et qu'elle ne m'a absolument rien coûté, si ce n'est environ 45 mn de temps !

 

Le plus long a été de trouver l'emplacement de "la bête" ;) . Je n'ai malheureusement pas réussi à faire de photos car l'espace dans l'habitacle est réduit et trop sombre...

 

Donc voici quelques explications sans images mais qui pourront aider certains si besoin ( je rappelle que c'est une 307 HDI phase 2 de 2006 ) :

 

Il faut donc démonter la planche de bord se trouvant sous le volant avec le tablier de garniture ( moquette ) afin de mettre à nue toute la partie située entre les pédales et le volant. Là il y a un gros tuyau en plastique noir qui traverse la colonne centrale ( cendrier ) jusqu'au moteur. Il faut longer ce tuyau avec la main et passer derrière ( entre ce tuyau et le moteur ). Attention, il faut avoir le bras long, les mains pas trop grosses et avoir des aptitudes de contorsionniste lol.gif. Le trou n'est pas bien large mais si on arrive à passer la main derrière ce tuyau, on tombe sur le connecteur ! Là quand on le tient ( c'est une pièce ronde en plastique ) on fait 1/4 de tour et on tire dessus. Et là : surprise !!! on tombe sur un fusible thermique bilame !!! avec les petites résistances à l'intérieur... Pour ma part, il m'a simplement fallu refaire un point de soudure car les lames étaient désolidarisées. La magie a opéré, c'est reparti comme avant, la ventil et la clim fonctionnent au poil bounce.gif.

 

Ensuite il faut le remettre à son emplacement, pas facile non plus, l'accès étant difficile, il faut viser juste mais une fois qu'on a trouvé l'emplacement, il suffit de le pousser dedans et on entend le "clic" magique !

 

Merci encore pour cette aide précieuse qui m'a fait gagner beaucoup de temps.

 

Marina

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/editer-309218-16725791-2.htmhttp://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/editer-309218-16725791-2.htm

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-

 

Merci du retour d'info et bravo pour ton opération !! ;) Et pour les précieux détails d'accès !

 

Comme dans les cas où il y a un vrai fusible thermique, le ""bilame "" est un ""fusible"" thermique aussi mais fait différement.

 

Donc si il se redessoudait ( et la T°C de fusion de ta soudure pourrait être inférieure à celle d'origine) il fauda voir si le pulseur ne force pas ou si un filtre serait colmaté ...

 

Bravo encore !jap.gif.85959369bf4f1b2cbf9f4d81e2be466c.gif

-----------

P.S j'ai retrouvé un de mes liens sur un topic où il y avait ce fusible """bilame""" ! ») Problème de ventilation manuelle sélection 1-2-3 sur 307

 

Mais c'est si peu courant que je n'avais pas voulu le poster.

 

En fait ce bidule n'est pas vraiment un bilame mais une lamelle ressort tendue qui ferme contact. Et dont le point de soudure est le vrai fusible et fond à une température donnée.... "bling!"

 

Ici sur une 206

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/48257/DSCN0838.JPG1..jpg

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Invité §XJr765DE

j ai eu le meme probleme que toi ca viens du rheostat tu tombe la boite a gant t tu tombe sur un boitier fixer par trois vis tu l enleve et deriere tu as une trappe t envoi ta main et tu le trouve tu fait un quart de tour pour l enlever le miens avais fondu au niveau des broche ..

Salut a tous !!!

 

J'ai un probleme avec ma ventilation de ma 307, tout marchait normalemenent ( aucun signe de faiblesse ) et d'un coup plus rien .C'est a dire que je n'ai plus de ventilation que ce soit en mode climatisation , chauffage etc.....

J'ai bien verifié tous mes fusibles , rien a signaler !!

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance !!

 

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Invité §mar628py

307 2l hdi 110 clim auto, même problème. quand il fait chaud la ventil se coupe

et depuis quelques semaines plus de ventil.

j'ai déposé les connecteurs, et mis de la bombe contact.

Elle s"est remise à fonctionner.

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j'ai déposé les connecteurs, et mis de la bombe contact.

Elle s"est remise à fonctionner.

( Bonjour)

 

Bien comprendre que ces ""solutions"" n'en sont pas vraiment. Les prises sont échauffées car mauvaise conception des connecteurs. La broche en question va recommencer à cramer; tôt ou tard.

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Invité §le_737pT

bonjour à tous,

 

ma 307 1.6 16 s 110 de 2003 me fait également le coup de la panne de ventilation (clim manuelle):

 

pas de ventilation sur position 1, 2, 3 et 4 en recyclage d'air ou non, clim allumée ou éteinte.

 

après avoir suivi les précieux conseils de ce tuto, j'ai réussi à accéder à la platine de résistance, mais à part un peu d'oxydation (ou de surchauffe?) sur le connecteur: RAS.

 

je me suis donc penché sur le pulseur, que j'ai sorti et testé en direct sur une batterie , il tourne :D

 

c'est bien, mais ça me donne pas de ventilation dans mon carosse cry.gif.89114c6af56f3f90982cf777e2d6cadd.gif

 

donc si j'ai bien compris le raisonnement sur le fusible thermique, il ne peut pas être en cause puisque la ventilation ne tourne pas non plus en position 4 même avec le dégivrage allumé??????

 

j'en déduit donc que:

 

soit le faisceau ou le connecteur saont plus touchés que ce que je crois (comment le démonte t on dans ce cas pour le reprendre?)

soit le problème se situe au niveau de la platine de commande

 

 

merci pour vos avis sur la question, et merci de m'avoir fait gagner énormément de temps et de calme grace à ce tutorial.

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Bonsoir

 

On va essaer de faire le point....:)

 

-- On suppose que tu est sûr des fusibles ;)

 

-- Il a existé des modèles de peugeot plus anciens où le fusible thermique grillé faisait "+ aucune vitesse . même pas la 4"" Car il était en série avec toutes les résistances.... Je ne pense pas que ce soit ton cas... mais Il est facile de lever le doute en shuntant le thermique pour un court essai.

 

-- Une fois tout ça vue, tu verras que une fois trouvée ta panne sera très probablement une connectique grillée/cramée.

 

Par connectique j'inclus le contacteur en bout de Neiman qui crame et ne fournit plus la tension d' "accessoires" . Ou le support d'un relais d' "accessoires" . A ce sujet est-ce que d'autres choses ne fonctionnent pas ? Dégivrage vitre AR ? etc.. .

 

Il faudrait voir si moteur en marche , le fusible que tu as identifié comme celui de ventilation d'habitacle ( souvent dans les 25/30Amp. ) a du courant ? Si il n'en a pas tu en trouves qq part et tu en met pour un test ....

 

Il a une manière méthodique d'aborder le dépannage sur un système à contacteur et résistances. Surtout si tu as déja prouvé que le pulseur peut tourner.

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Invité §le_737pT

Bonjour,

 

un petit message pour vous dire que tout fonctionne à nouveau....

 

verdict, c'était bien le module de résistance et certainement le fusible thermique qui faisait défaut...

 

prélevé à la casse, prix modique, remontage beaucoup plus rapide que le démontage... environ 1 h y compris remontage du pulseur, de la boite à gants et des habillages....

 

pour info pour les suivants: j'ai sorti et reposé le pulseur sans démonter la colonne de direction, juste en déformant un peu le bas du cadre des supports d'habillage côté conducteur...

 

merci pour les conseils et les info et longue route :D

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Invité §wen766qW

307.jpgconec307.jpgconec307ouvert.jpg

Ou se trouve ce beau machin?

 

Pas moyen de le retrouver vers la colonne de direction, si on pouvait m'aider a premiere vue cest lui mon probleme

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Invité §wen766qW

Sorry, bonsoir.

 

J'ai une 307 2L clim auto de 2003.

 

J'ai fais comme dit ici démonter boite a gants/conducteur, et je n'ai pas de résistance donc je cherches ce truc pour le faire réparer.

 

Merki les forumauto-eurs

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;)

Re-bonsoir

 

Il n'est pas sûr du tout qu'il y ait ce type de module ange.gif.f6a6fecce2443aac51d561d98af85345.gif Tu as trouvé où le fait qu'elle aurait ça? En tout cas si il y a ce type de module séparé il est toujours planté dans la grosse gamelle/carénage du pulseur car refroidi par le flot d'air.

 

Mais ce qui est fort possible, c'est que le variateur soit plutôt intégré au pulseur http://www.forum307.com/viewto [...] 472afb20d7

 

Attention , il y a d'autres causes possibles à des absences de ventilation ... Neiman HS, relais cramé; sur certaines il y a une info ""moteur tournant " venant de l'alternateur. Est-ce que d'autres choses ne fonctionnent pas ?

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Invité §wen766qW

Ba comme je n'ai pas de resistance de chauffage (clim auto) je me suis dis apres avoir fais le tour des trucs que c'etait sa.

 

Et j'ai bien ce type de pulseur, un ami a regardé les transi, ils sont ok.

 

Donc la je sèches grave. Moi il n'y a rien qui marche, pas de ventil/chauffage/froid/ meme les ouvertures/fermetures des conduits rien, sa repond pas au commandes

 

J'ai du 12v au branchement pulseur, il tourne pas, pas de fusil hs, pulseur ok sur batterie en direct...

 

Donc la a part avoir envie de prendre 5l d'essence et une allumette je sais plus quoi faire

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"""pulseur ok sur batterie en direct..."""

 

Cette essai de test est très inquiètant. Les deux fils qui sont les vrais deux fils rentrant dans le moteur doivent être impérativement séparés des transistors au risque de détruire des choses.

 

L'alimentation sur ce système arrive sur UN des deux fils du moteur. L'autre est mis à la masse par les transistors.

 

Ton ami a testé des transistors MOSFET et dit qu'ils sont OK ..... sans douter de ses capacités.......... j'en suis étonné....

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Invité §wen766qW

J'ai testé le pulseur sur l'etabli avec une batterie donc sa va pas de connerie de faites rassure moi?

 

Pour le controle, total ok normalement son père est électronicien médaillé a Genève pour une invention dans ce domaine donc le niveau est la pour cette bricole, je referais tester samedi pour réellement confirmer la chose au pire.

 

La je sèches, j'ai démonté casie tout le tableau de bord

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Oki ;)

 

Ce qui est important à comprendre c'est que sur ces systèmes le chemin du courant est comme ceci: Tu DOIS avoir arrivant dans le connecteur du 12 Volts quasi-direct depuis Batterie/Neiman?/relais?/ qui aboutit à UN des deux fils . L'autre fil est mis à la masse par les transistors qui ne font "qu'un " car en parallèle.

 

Ce courant doit être testé avec une lampe témoin d'au moins 21 Watts entre le point mesuré et une masse trouvée sur la carrosserie et pas un multimètre.

 

Parfois il ne sera présent sur certains modèles que moteur tournant !

 

Dans un pulseur comme tu as , le moteur et le rectangle beu sont sur la même grosse gamelle noire.

 

 

 

Schéma simplifié.jpg

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Invité §wen766qW

J'ai donc bien du 12V au branchement du pulseur re-testé ce matin. Batterie testé elle aussi elle est encore bonne.

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--Donc si ta mesure est exacte soit l'ordre de tourner n'arrive pas dans le petit fil de commande. ( Ca peut être parfois à cause de micromoteurs de volets HS et le processeur de commande inhibe la ventilation)

 

-- Soit les transistors sont HS du grenre coupés.

 

Un test supplémentaire est de simuler ce que font les transitors à l'aide d'une lampe H7. Ca ne dit pas si c'est la commande qui manque et ça n'affirme pas que les transistors sont OK ou HS mais ça débroussaille.

 

 

Sur Y elle s'allume normale, sur Z la lampe doit rougeoyer et le pulseur tourner un peu. L'usage d'une lampe de 55 Wats est indispensable pour obtenir ce résultat.

(Pas de panique, Ce n'est que 5 Ampères quand elle est allumée normalement)

 

 

ballbearing-schemasimplifiepulseurintegre-4-img.jpg

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Invité §wen766qW

Bon je vois cela demain avec le collegue normalement, merci déjà pour tout sa oO un vrai pro!

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-

oki ;)

 

Si il s'agit d'un pulseur Behr avec transistors Mosfet, une exploration-déchiffrage qu'on avait faite "online" du rôle des fiches du connecteur..... ????

 

Le chemin du courant principal circulant dans le moteur, puis vers la masse, à travers les transistors est matérialisé par les flèches.

 

( Le 12 Volts ""de service" du connecteur est une chtite alim à part pour le module.)

 

Le 12 Volts de puissance arrive sur le moteur.)

 

Encore une fois attention au fait que parfois il n'y a de l'alim que ""moteur tournant""".

 

 

 

ballbearing-pulll-img.jpg

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Invité §wen766qW

Testé et rien du tout,

 

J'ai fais un montage en Y donc une cosse sur le pulseur qui se sépare en deux: fils moteur/fils ampoule

 

Et dans les deux cas rien du tout... moteur éteint comme tournant, tous les réglages tester rien.

 

Bon déjà j'ai acheté la RTA (même si pour moi c'est du chinois) , a bonne entendeur d'ailleurs... :)

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Testé et rien du tout,

 

J'ai fais un montage en Y donc une cosse sur le pulseur qui se sépare en deux: fils moteur/fils ampoule

 

Et dans les deux cas rien du tout... moteur éteint comme tournant, tous les réglages tester rien.

 

Bon déjà j'ai acheté la RTA (même si pour moi c'est du chinois) , a bonne entendeur d'ailleurs... :)

 

 

Si tes mesures sont bonnes, tu as donc une panne d'alimentation ""en amont". C'est en général (si fusibles OK) de la connectique cramée. Connecteur/ support de relais....

 

Sur des plus anciennes ça serait le Neiman mort. sur la tienne , il devrait y avoir un relais quelque part.

 

Prend une photo avant toute dépose de relais et fusibles. Ôte les relais un à un et inspecte leur support.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet569836.htm

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Invité §wen766qW

Ok mon père me disait ce midi la même chose.

 

Ceux qui gère cette saloperie sont bien dans l'habitacle? Ou ils y en a dans le compartiment moteur?

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-

Je connais pas les implantations; j'accompagne ces cas du point de vue électrique/électronique.

 

L'exemple du lien donné au dessus n'est qu'une 306 mais c'est l'idée.

----------------

Au fait peux tu confirmer si ma photo ressemble ou pas à ton pulseur ? STP? ¨Merci.

 

Si tu n'a pas pu allumer une lampe entre aucun des deux GROS fils purement "Moteur" et la masse carrosserie il n'y a pas d'alim.

L'un des deux aurait dû allumer la lampe luminosité normale. L'autre fil aurait dû la faire rougeoyer et tourner le moteur si c'est une 55 Watts minimum.

 

Est-ce que d'autres choses ne fonctionnent pas ? dégivrage vitre AR ?

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Invité §wen766qW

C'est bien le meme pulseur.

 

Merde j'ai mis la masse sur le cable pulseur pas la masse carro...(boulet time) je vais testé sa immediatement

 

 

EDIT: bon rien comme avant...

 

 

Je vais essayer de trouver ou sont les relais, la j'ai tombé le support des fusibles habitacles, ne seraient ils pas en dessous?

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Invité §wen766qW

Probleme resolut, comme sa m'insupportait, j'ai repris tout a zéro et tomber le bloc relais ect du moteur.

 

Bim sur l’établie je vois qu'il manque un fusible! Tout fonctionne petit bémol a pleine vitesse le pulseur fait un bruit monstre de frottement...je le changerais le mois prochain.

 

Merci beaucoup de ton aide, malgré le fait que comme un debile ce fusible m'avait écorché les yeux la première fois!!!

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-

"""ce fusible m'avait écorché les yeux la première fois!!!""" :D:p

 

 

Tu sais dans le nombre de fois où l'on ne veut pas froisser les personnes car ça parait tellement neuneu d'insister sur les fusibles ; je me souviens il y a pas si longtemps d'une personne qui avait un bruit à la rotation de la roue..

 

Et j'ai pas osé demander de vérifier si elle était désserrée... ....................... c'était ça ;):o

------------

 

Au moins tu vois là, on a eu tout de même ensemble une bonne communication. En étant carrés et logiques. Et le topic pourra servir pour une future recherche systématique. jap.gif.b309d2ccd734b769d04e90f1a0791b09.gif

 

Oui, laisse pas trainer : le pulseur il risque de faire lâcher les transistors. Et là c'est soit tourne à fond tout le temps. Ou bien "+ rien"

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Invité §wen766qW

Ba la soirée test, ba c'est un peu n'importe quoi soit a fond quand il doit l'etre mais "trop" a fond soit a fond casie rien...dans l'ensemble pour tenir jusqu'au mois prochain sa chauffe et sa désembue deja sa suffit.

 

Je changes tout sa par un autre d'occaz on verrat bien.

 

En tout cas merci bien du temps passer a me repondre, j'ai limite honte de cette bourde monumentale ^^

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Invité §Hog833Br

Bonjour

 

sur ma 307 hdi 1.6 fap de fin 2007 probleme de ventilation qui fonctionne a fond sur ma climatisation auto

impossible de la couper meme avec la clim éteinte ou le chauffage

 

j'ai lu tout le topik mais j'avoue que je me suis un peu perdu

j'ai juste garder a l'esprit que cela pouvait venir d'un fusible sur une résistance qui pilote la ventilation

 

ma question est simple , est il possible de changer ou réparé cette panne meme quand on n'est pas ménanicien mais juste habile de ses doigts sans etre obliger de passé par le garagiste

 

merci d'avance pour vos réponse

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