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Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Invité §mic753Wb

Je te l'accorde, mais en général la batterie n'arrive jamais au dessus de 12,5V

 

Mais qu'elle est ton impression finalement? Batterie de 8 ans etc...

Je planifie de la changer dans l'année ou pour l'instant comme je n'ai pas vraiment de signe de faiblesse (à part ce petit retard de quelques secondes pour le démarrage), je laisse faire ?

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Invité §ala415re

Batterie bien chargé et en bonne santé 12.8V!

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<12.5V ça sent sa fin.

:ange:

 

  • > 12,80V --> 100% de charge
  • > 12,55V --> 75% de charge
  • > 12,32V --> 50% de charge
  • > 12,18V --> 25% de charge
  • < 12V --> décharge complète

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Invité §mic753Wb

Ok, merci pour ton conseil. :jap:

 

Je ferai une mesure après un plus long trajet. Ce qui me dérange le plus c'est qu'après avoir mis le contact je n'avais plus que 12V (et sans consommateur à part le voyant de batterie et autres choses de base.)

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La batterie NORAUTO n°9 470A 52Ah de la Punto 2 JTD de ma belle-sœur vient de lâcher au bout de deux ans...Plus le ticket de caisse , donc mon bof achète la même encore au même endroit :q ...

Cette fois,une fois montée la voiture démarre au premier coup. Avec celle qui vient de lâcher au première montage, elle était faible, il avait fallu la recharger plusieurs heures pour démarrer... :non: ..." Un Mauvais Signe "

J'avais pas donné long de sa vie, je me suis pas trompé :lol:

 

Moi perso c'est que du CARREFOUR , moins chères et meilleures! En plus régulièrement en promo :sol:

 

Du 02 au 07 janvier par exemple :

 

Capturer444444444455555555555666666.jpg

 

 

DSC00747.jpg

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Invité §Plu600ew

bonjour

 

des usines de batteries en Europe, il n'y en a pas énormément et Carauto et Norefour n'en sont pas.

Les batteries peuvent aussi bien être fabriquées en France ou dans une pays voisin

Ce n'est pas ce qui écrit dessus qui est important.

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Quand on regardent de près les CARREFOUR FEU-VERT et NORAUTO on comprends qu'elles sortent du même moule. Seuls les couleurs des plastiques caches bornes et autocollant changent.

Pourtant abonné pendant de nombreuses années à AUTOPLUS , chaque années (en hiver) un test comparatif sur les batteries , toujours les CARREFOUR sortaient devant les deux autres ainsi que BOSCH et VARTA.

Pas les meilleurs les CARREFOUR , mais toujours bien placées , et devant les quatre autres marques cités....

De plus mon utilisation (depuis les années 90) et plus actuel , les avis sur les forums confirment une supériorité des CARREFOUR et pour moins chère.

Une valeur sûr incontestable.

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Invité §Plu600ew

AUTOPLUS a un journal à vendre.

Ils font ou font faire des tests parce qu'ils doivent le faire et selon leurs propres critères, ce qui n'engagent qu'eux.

Le résultat est ce qu'il est. On y croit ou on n'y croit pas.

Ils diffèrent à cause de broutilles qui ne jouent sur le véhicule quelquefois qu'un rôle minime.

Mais dans ces tests il faut un 1ere un 2eme, c'est la mode ... à la télé c'est pareil.

 

De plus les batteries sont de plus difficiles à comparer car ce ne sont pas des éléments inertes.

Leurs caractéristiques changent même quand on y touche pas.

De vrais tests consiteraient à estimer la longévité, la résistance aux vibrations, la résistance la décharge profonde etc

mais il faut en avoir les moyens techniques et financiers.

il faut donc lire ces tests avec prudence.

Il faut aussi savoir que ces tests ont une influence considérable sur les ventes..... sont-ils impartiaux ?

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Invité §ala415re

toujours les CARREFOUR sortaient devant les deux autres ainsi que BOSCH et VARTA.

Pas les meilleurs les CARREFOUR , mais toujours bien placées , et devant les quatre autres marques cités....

Même usine Bosch se fait fabriquait par Varta.

compare ces deux batterie identique sauf le nom.

 

Carrefour Varta fut un temps ça peut être changé.

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Invité §Lor326kp

Bonsoir,

 

en bon neuneu de service, j'ai laisser la lumière du plafonnier sur "on" et donc plus de batterie....

 

on parle en bien et en mal des booster. est ce que cela peut m'aider ou bien est ce que je dois faire la manip avec les cables?

 

j'ai bien noté qu'il fallait rouler, avec une batterie correcte (ce qui est mon cas), faut il aussi que je compte une heure?

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Invité §Plu600ew

Bonsoir,

 

en bon neuneu de service, j'ai laisser la lumière du plafonnier sur "on" et donc plus de batterie....

 

on parle en bien et en mal des booster. est ce que cela peut m'aider ou bien est ce que je dois faire la manip avec les cables?

 

j'ai bien noté qu'il fallait rouler, avec une batterie correcte (ce qui est mon cas), faut il aussi que je compte une heure?

bonjour

 

il faut bien comprendre qu'un booster est fait pour une utilisation particulière qui consiste à faire démarreur un moteur sur un lieu où il n'y a pas de courant et pour une utilisation rapide à titre de dépannage répétitif

Pour un particulier dont la batterie s'est déchargée une fois le jeu n'en vaut pas la chandelle.

ici deux solutions:

- démarrage avec une batterie mise en parallèle (*) , et laisser le moteur en route ou bien rouler un 1/2 h. Juste le temps que la batterie soit suffisamment rechargée pour le prochain démarrage

mais si il fait froid là où tu es, alors plutôt...

-une recharge avec chargeur. 2h suffisent largement , la batterie se rechargera par la suite ensuite sur le véhicule.

 

(*) attention à ne pas inverser les câbles. L'erreur coûte très cher.

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Il a à deux types de booster , celui connu du grand public est celui portable qui contient tout simplement une batterie de moto dedans , des fois avec des accessoires comme un compresseur d'air.

Il peut faire l'affaire sur une voiture dont la batterie est juste un peu déchargée pour ne pas arriver à démarrer le moteur.En complément de celle du véhicule cela marche.

Si la batterie de l'auto est totalement à plat(plus de lumière,plus de voyant), le booster ne sert à rien.

La batterie intégrée tourne autour des 12ah , c'est bon pour une moto scooter quad...voiture non incapable seul.

Durée de vie de la batterie aussi inférieur à celle d'une voiture autour des 3 ans contre 5 ans en moyenne.

Il vaut mieux acheter dans une casse une batterie voiture d'occasion qui tiendra 2-3ans pour 30 à 50€ et sera plus efficace.

 

Après il y a le vrai chargeur/booster qu'on les pros. surtout , c'est un puissant chargeur de batterie classique (non permanent pas de régulation électronique moderne comme sur les petits, ils utilisent encore un transformateur classique).

Il se branche sur secteur , il peux charger normalement une batterie sur plusieurs heures, ou démarrer immédiatement la voiture en fonction booster car capable d'envoyer plusieurs centaines d'ampère (pas très longtemps bien-sûr sinon surchauffe et coupure-sécurité).

Ils sont bien plus lourds et chères.

 

Chez AWELCO le premier modèle est le THOR 150 qui se trouve à partir de 100€

http://www.awelco.com/produits/awelco/booster

 

http://www.shopix.fr/outillage [...] 41009.html

 

 

Maintenant même si tu démarre la voiture et roule 2 heures , elle ne sera pas encore totalement rechargée et ce n'est pas bon pour sa durée de vie.

Donc après brancher un chargeur et le laisser faire son boulot, tu verra il en aura pour encore un bon paquet d'heures pour arriver à 100%.

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Invité §ala415re

Tu recharges avec un chargeur lent.

 

Ou la poussette.

 

 

De toute façon il faudra recharger ta batterie

pour éviter un usure prématuré.

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Invité §Plu600ew

bien ton exposé chinchillasman13 sur les boosters

 

sauf ici je ne vois pas bien

Maintenant même si tu démarre la voiture et roule 2 heures , elle ne sera pas encore totalement rechargée et ce n'est pas bon pour sa durée de vie.

Donc après brancher un chargeur et le laisser faire son boulot, tu verra il en aura pour encore un bon paquet d'heures pour arriver à 100%.

la batterie va se charger tout simplement sur le véhicule. et l'alternateur ne peut pas la déteriorer.

Une batterie sur véhicule n'est de toutes façons jamais chargée à 100%.

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Invité §Lor326kp

Ok, merci à tous :)

 

En fait je suis dans un parking collectif et sans prise de courant, donc la solution du chargeur me semble compromise.

 

Pour le booster,si je comprend bien ce qu'on voit à 60€ sur le net chez norauto, avec video pour demarrer une voiture , ca marche, mais pas sur une batterie à plat (plus du tout d'electricité) mais sur une batterie faible. Il faut la taille au dessus dans les 100€ et qui ne se met pas dans le coffre.

 

Donc il me reste a trouver un pote avec une voiture et brancher les cables, et rouler pendant 30 minutes pour assurer le prochain redemarrage et recommencer un cycle.

 

Encore merci :)

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Invité §ala415re

 

 

Donc il me reste a trouver un pote avec une voiture et brancher les cables, et rouler pendant 30 minutes pour assurer le prochain redemarrage et recommencer un cycle.

 

Encore merci :)

Avec de vraix câbles section 25mm² pour un diesel.

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Invité §Lor326kp

Bon bah après 35 minutes de préparation, et 30 minutes de route. Nickel, ca redemarre sans soucis.

 

Encore merci, ca m'a evité de passer pour un gogo avec le demarreur à 50€.

 

:ouimaitre:

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Invité §ala415re

Bon bah après 35 minutes de préparation, et 30 minutes de route. Nickel, ca redemarre sans soucis.

 

Encore merci, ca m'a evité de passer pour un gogo avec le demarreur à 50€.

 

:ouimaitre:

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Invité §flj563MB

je dois changer de batterie mais laquelle choisir ? car je n'ai aucune information sur ma batterie d'origine (voir photo ci-dessous)

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] hoto10.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/876312photo9.jpg

 

 

 

"N-55D23L/R-FS

Maintenance Free Car Battery

 

Voltage: 12V

Current: 60Ah

Size (LxWxH): 232 x 173 x 204 mm"

 

 

Sources :

 

http://www.iwsti.com/forums/gr-general/252387-battery-thread.html

 

https://www.panasonic.hk/ha/english/feature_914.aspx

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Invité §joo585xR

Bonjour

 

après avoir lu vos topics sur les batteries et chargeur de batterie, qui sont bien faits mais un peu trop techniques pour moi, je vous soumets mon cas pour avoir confirmation de la marche à suivre si possible.

 

J'ai une nissan micra de 1996 qui roule très peu sur paris, garée dans la rue. J'ai donc régulièrement des problèmes de batterie depuis plusieurs années. J'essaye de la démarrer tous les 15 jours/3 sem mais en janvier il s'est passé plus de temps et apres 1 mois, elle était déchargée (je précise que la batterie a moins d'un an). J'ai pu la demarrer une fois il y a 10 jours avec des cables et une autre voiture, mais je n'ai pas pu la faire rouler (que 15 min moteur allumé sur place seulement). Je sais ce n'est pas suffisant mais je ne pouvais pas faire plus sur le moment. Bref, elle n'a pas redemarré toute seule le surlendemain, et elle est toujours à plat depuis (aucun contact, voyants éteints).

Je pensais acheter un chargeur pour pouvoir la demarrer en journée et aller faire un tour d'une heure mais il y a le risque qu'elle ait sulfaté si j'ai bien lu vos topics. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un chargeur et si oui de quel type ?

Je comprends bien qu'il faut dans tous les cas une charge complémentaire, mais je ne peux la faire sur place. Si je sors la batterie et fait la charge pendant 12h chez moi, est-ce que c'est bon ?

Du coup, vu mon budget limité, est-ce qu'un chargeur de type W peut suffire, av un regime rapide, vu l'etat de ma batterie?

Ou est-ce qu'il vaut mieux investir 100€ dans un mieux pour une charge a faire tous les mois...

 

merci d'avance pour votre éclairage!

Joon

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Invité §ala415re

Recharge avec un chargeur lent <20€ à Lidl ou Aldi.

 

Fin de charger attendre 1h et mesure sa tension à vide.

 

Retour?

 

Si 12.8v batterie ok.

 

 

 

Et quand tu l'utilises pas tu débranches le moins.

 

a+

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Ta batterie est quasi morte maintenant.

La laisser à plat plusieurs semaines est fatale ; et même quelques jours déjà c'est très mauvais.

Une batterie au plomb ne supporte pas la décharge, encore pire profonde = aucun allumage de voyant tableau de bord.

Dans l'état qu'elle est , elle ne tiendra pas mieux qu'une semaine maxi , en l'ayant totalement rechargée bien comme il faut.

 

Investi dans la bonne clé pour débrancher la cosse de masse, pour la débrancher à chaque non utilisation , tu la conservera plus longtemps comme cela.

 

Si ta batterie est encore sous garantie tu est gagnant pour bientôt une batterie neuve , car vu l'utilisation de ton véhicule , aucune batterie ne tiendra avant sa fin de garantie de 3 ans , et tu pourra tout le temps la changer comme cela.

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Invité §joo585xR

Bonsoir merci pour vos réponses alain3839 et chinchilla​sman13

alors j'ai acheté un chargeur cheap et je le teste demain au cas où, et je vous dirais. Mais effectivement j'ai plus trop d'espoir...

Pour la garantie, comme je l'ai acheté sur internet sur Direct Batterie, je me dis que c'est pas évident de la renvoyer mais je vais voir ce qu'ils me proposent... Merci en tout cas de votre aide!!

merc

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Invité §joo585xR

Bonsoir

alors je viens de la mettre en charge avec un Icelander 40. En branchant juste les 2 pinces, ça a allumé le voyant power du chargeur, ce qui me semble plutot bon signe sur l'état de la batterie. Par contre, au bout d'une minute le voyant vert du "Full" est dejà allumé... :mouais::??:

A votre avis, je la laisse qd meme charger 12h ?

Alain3839 tu me dis de mesurer la tension après mais je n'ai pas de tensiomètre...

 

merci!

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Invité §ala415re

"vert du "Full" est dejà allumé"

 

Batterie surement hs bon achète un multimètre.

 

a+

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Invité §joo585xR

Petit rebondissement

 

J'ai tout debranché pour la deplacer dans la pièce, j'ai tout bien rebranché dans le bon ordre. Et là, pas de voyant vert, ça fait 10 minutes...

Donc mettons que ça marche, j'aimerai calculer la durée de charge : ma batterie fait 45Ah, la notice indique un courant de sortie de "2,8A dc (4A rms)"

45/2.8 = 16H de charge ? ou bien faut-il calculer avec 4A ? si quelqu'un sait ce que veut dire rms...

 

merci encore alain3839!

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Invité §ala415re

"45/2.8 = 16H de charge ?"

 

Oui par calcul mais non en pratique,

car ta batterie n'est jamais à 0A.

 

Trouve un multimètre.

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