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La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Invité §teo762Fl

Peut-on utiliser la formule de philippe.boursin ?

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgbatte.htm

 

Résistance interne Ri :

 

A -18°C;, avec une batterie chargée, Ri maxi = 4 000 / Icc mW

 

avec ... Icc mW...comment le A (EN) ecrit sur la batterie...son I de intensité semble être une norme DIN ?

 

ce qui ferai pour une batterie de 530A (EN)...4000/530= 7.5 maxi milliohm

 

Qu'en pensez vous ?.... :voyons:

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Invité §Neo827Ss

Ça doit être un Icc (EN), sinon en DIN:

(530-40)*0,66 => 320 A (DIN) environ

 

4000/320=12,5 mΩ

Ça me semble beaucoup du coup.

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Invité §Lor320WO

bonjour, j'ai un tension de 12v sur la batterie qui allimente les comsomables moteur eteint et sans clé de contact. c'est honnête ?

 

et je peu charger la batterie avec un chargeur 0,7 Ampere directement brancher sur les borne, sans rien débranché ?

 

merci

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Invité §Lor320WO

bah c'est un chargeur de "maintient" de batterie, on peu aussi le le brancher dans l'allume cigare directement !

 

Elle démarre bien mais on sens que c'est poussif '4 ou 5 coups de démarreur assez espacé dans le temps, la batterie dois bien avoir 3 ans :)

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Invité §Den518ps

:hello:

 

Après avoir fureté le net quelques jours, la variété des avis me laisse circonspect. Je fais donc appel aux spécialistes d'ici :D

 

Mon cas : Nissan 200SX dont la batterie est morte. Préconisation constructeur : 60 Ah. Mon envie : une batterie plus légère ! (Surtout qu'elle est en porte à faux avant.) Renseignements complémentaires : c'est une voiture plaisir, qui peut rester 2 ou 3 semaines sans tourner, qui a tous ses équipements d'origine (anti démarrage, climatisation.), et je n'ai pas envie de relocaliser.

 

Choix sécurité : prendre une 60 Ah sans me poser de questions.

Choix qui fait baver : une de ces petites batterie compétition, que certains utilisent sans problème sur leur voiture de route, mais que d'autres déconseillent, des problèmes de décharge pouvant venir assez vite.

Choix intermédiaire : étant donné que certaines 60 Ah classiques débitent moins de 400 A au démarrage, est-il possible de se contenter d'une moins puissante classique (45, 50 Ah) qui débiterait dans les 400 A ? Mais gain en poids plus limité, donc intéressant que si le choix est vraiment sûr.

 

Merci pour vos idées :)

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Oui largement sans problème.

Moteur essence de moyenne cylindrée (2.0 Turbo) cela se démarre facile.

Le démarreur à une puissance de l'ordre de 1,4Kw (selon Oscaro)

 

Sur un diesel FIAT 1.9 JTD 85ch dont la batterie d'origine est une 60Ah 600A avec un démarreur de 2.0Kw , j'avais récupéré et installé une batterie d'occasion récente venant d'un R5 1984 1.1 GTL (démarreur de 0,85Kw), elle fait seulement 45Ah 300A.

Et bien cela à bien fonctionné pendant 3 ans.

 

Maintenant on a un autre JTD en version 140ch , la batterie d'origine sur celle là est une 70A et c'est toujours le même démarreur que sur la 85ch.

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Invité §ger027Ww

Bonsoir,

débrancher le moins quand tu ne l'utilises pas. Faire une recharge lente avant l’hiver. Pour l’ancienne voir son niveau d'eau, si bas le refaire au bon niveau et une charge lente ça peut la sauver.

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Invité §Den518ps

Oui largement sans problème.

Moteur essence de moyenne cylindrée (2.0 Turbo) cela se démarre facile.

Le démarreur à une puissance de l'ordre de 1,4Kw (selon Oscaro)

 

Sur un diesel FIAT 1.9 JTD 85ch dont la batterie d'origine est une 60Ah 600A avec un démarreur de 2.0Kw , j'avais récupéré et installé une batterie d'occasion récente venant d'un R5 1984 1.1 GTL (démarreur de 0,85Kw), elle fait seulement 45Ah 300A.

Et bien cela à bien fonctionné pendant 3 ans.

 

Maintenant on a un autre JTD en version 140ch , la batterie d'origine sur celle là est une 70A et c'est toujours le même démarreur que sur la 85ch.

 

Je note qu'une batterie plus petite peut passer :)

Bonsoir,

débrancher le moins quand tu ne l'utilises pas. Faire une recharge lente avant l’hiver. Pour l’ancienne voir son niveau d'eau, si bas le refaire au bon niveau et une charge lente ça peut la sauver.

 

Je vais vérifier le niveau d'eau, en effet :)

 

Pour le reste, je suis un peu trop fainéant, et un peu trop en parking collectif aussi :p

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Invité §Lor320WO

Bonjour a tous !

 

Je peu recharger ma batterie voiture en 24h avec mon chargeur 0,7 amperes :) elle ne démarrer plus ,valeurs electroniques remises a zero, et la tip top, 12,75 volts, démarrage au top !

 

par contre je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas a recharger ma batterie de scooter 50cc avec ce meme chargeur... une batterie Gel 4A acheter il y a 5 mois ! je me sert trés peu du scooter ceci dit !

en gros j'ai le voyant de mon chargeur qui reste allumer sur le scooter, alors qu'il s'éteint sur la voiture pendant la recharge.

 

le courant passe bien dans le scooter car mon alarme peu etre enlencher avec le chargeur, mais plus rien dans la batterie meme aprés plusieurs heures de charge...

 

une idée ?

Merci

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Invité §ger027Ww

Bonsoir,

batterie scooter 6v? Tu as des chargeur tip top vendu chez lidl ou aldi inférieur à 20 euros.

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Invité §Lor320WO

enfin 10,8 volt et 15 volt sous le chargeur... (testé au multimetre)... le demarreur electrique n'a pas assez de puissance pour démarer ! mais l'alarme oui pour etre alimenté (sur scooter je précise)

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Aie-Aie :non: une alarme sur un deux-roue, surtout un petit scooter avec une batterie minuscule, excellent moyen de la tuer en six mois. J'ai donné, maintenant fini de faire cette erreur.

Si pas d'utilisation du scoot, débranche la batterie à chaque fois même pour une semaine cela faut le coût quand y'a une alarme.

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Invité §sig618ro

Pour une C3 essence de 2004 : future panne de batterie ?

 

 

Le matin une fois sur dix, le moteur ne démarre pas de suite, ça coupe, l'affichage autoradio se réinitialise (comme quand on débranche la batterie), et c'est au deuxième essai qu'elle démarre effectivement.

 

Est-ce l'indication qu'elle va lâcher ?

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OUI , tu a tout compris.

 

La réinitialisation d'une partie de l’électronique signifie que la tension baisse fortement (cela fait comme si tu débranché la batterie : perte des mémoires), la batterie ne suit plus ,elle ne délivre plus assez d'ampères lors de la forte sollicitation du premier démarrage le matin à froid (le plus dur).

 

Bref batterie à changer très bientôt... :jap: au prochain grand froid.

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Invité §sig618ro

Oui, je regardais justement les températures de ces jours à venir (elles vont remonter), ça m'arrange que je puisse attendre (pas trop) pour aller en prendre une.

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Invité §Lor320WO

Merci de ce retour chinchilla​sman13 je vais acheter un couper circuit pour batterie :)

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Invité §Den518ps

(...)

Pour l’ancienne voir son niveau d'eau, si bas le refaire au bon niveau

(...)

 

J'ai voulu vérifier ça, le plastique sur le dessus a l'air scellé. La batterie est une Bosch Silver. Ca vaut le coup de forcer, ou je risque de me retrouver avec un seau d'acide à l'air libre ensuite ?

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Invité §Den518ps

J'ai voulu vérifier ça, le plastique sur le dessus a l'air scellé. La batterie est une Bosch Silver. Ca vaut le coup de forcer, ou je risque de me retrouver avec un seau d'acide à l'air libre ensuite ?

 

Après recherche sur le net, comme je le supposais, il ne faut pas ouvrir une batterie scellée. Donc morte !

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Invité §Lor320WO

bon, elle tombe sous les 5 volts ma batterie scooter, je l'ai sortis, je la recharge et je vais voir si elle tiens la charge sans connections :)

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Invité §Lor320WO

bon je l'ai recharger a 12,4 volt, toutes les 5 secondes elle perd 0,01 volt, jusqu'a se stabiliser vers les 11,40 volt, la c'est tout les 5 minutes qu'elle perd 0,05 volts...

 

Docteur chinchilla​sman13 ?? verdict confirmer ? :( au gel en plus, j'avais cru cela invincible :non:

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Salut. Quel risque si on met une batterie "normale" au lieu d'une batterie "spéciale habitacle" ?

C'est pour une voiture avec batterie sous le siège passager, les batteries sont quasiment étanches maintenant ?

O...o me propose des batteries "normales" quand je tape mon immatriculation.

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Dit nous en plus sur ta voiture....Bon il semble que ce soit une batterie type AGM = Start&Stop , sur les scénic en autres . Certains on montés une batterie standard. Le vrai risque c'est en cas de tonneau retournement ou l'acide va couler.

 

Je connais un peu sur Mercedes Classe E et Peugeot 607 ou il y a deux batteries.

La deuxième petite de l'ordre de 12A (50€) , c'est tout simplement une batterie de moto (étanche) oui pour montage dans n'importe quelle position (pas à l'envers quand même... mais couché oui) pour la Merco.

 

 

Chez Peugeot c'est une 40-45A il semble pour la deuxième petite dans un coté de l'aile du coffre .Une batterie normale suffit là car montage classique.

2ème batterie 607 ?

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Invité §ger027Ww

Salut. Quel risque si on met une batterie "normale" au lieu d'une batterie "spéciale habitacle" ?

C'est pour une voiture avec batterie sous le siège passager, les batteries sont quasiment étanches maintenant ?

O...o me propose des batteries "normales" quand je tape mon immatriculation.

Non;

Tu as un event ça peut fuire.

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Steco revient ! Du moins la marque, batteries fabriquées par 3 concurrents non Français mais badgées "STECO"

 

"Steco Power revient sur le marché avec des batteries fabriquées en Europe (et plus sur le territoire français) par trois fournisseurs européens, et bientôt quatre pour éviter toute rupture d’approvisionnement. Il propose une large couverture de gamme et des prix attractifs. Son objectif cette année est de vendre 200 000 batteries aux distributeurs stockistes et à leurs clients les garagistes indépendants. Les batteries, identifiées « Steco Power, marque française », sont stockées à Outarville, à 80 km de Paris, dans l’ancienne usine de production Steco, reconvertie en plateforme de distribution capable d’accueillir jusqu’à 150 000 batteries. (AUTOACTU.COM 19/1/15)"

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Invité §Den518ps

:hello:

 

Après avoir fureté le net quelques jours, la variété des avis me laisse circonspect. Je fais donc appel aux spécialistes d'ici :D

 

Mon cas : Nissan 200SX dont la batterie est morte. Préconisation constructeur : 60 Ah. Mon envie : une batterie plus légère ! (Surtout qu'elle est en porte à faux avant.) Renseignements complémentaires : c'est une voiture plaisir, qui peut rester 2 ou 3 semaines sans tourner, qui a tous ses équipements d'origine (anti démarrage, climatisation.), et je n'ai pas envie de relocaliser.

 

Choix sécurité : prendre une 60 Ah sans me poser de questions.

Choix qui fait baver : une de ces petites batterie compétition, que certains utilisent sans problème sur leur voiture de route, mais que d'autres déconseillent, des problèmes de décharge pouvant venir assez vite.

Choix intermédiaire : étant donné que certaines 60 Ah classiques débitent moins de 400 A au démarrage, est-il possible de se contenter d'une moins puissante classique (45, 50 Ah) qui débiterait dans les 400 A ? Mais gain en poids plus limité, donc intéressant que si le choix est vraiment sûr.

 

Merci pour vos idées :)

 

Merci pour les différents avis, j'ai finalement fait dans le classique. Etant donné que je ne me voyais pas modifier le système de fixation prévu pour une batterie de 225 mm de haut, et étant donné le peu de choix dans cette dimension, j'ai finalement pris une batterie conforme aux préconisations OEM. Tant pis pour le poids, j'ai encore mes 14 kg sur le porte-à-faux avant :p

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Oui c'est une batterie au gel pour Scénic 1, j'ai payé 140 euros chez Renault en 2008, chez O.....o une normale c'est 68.50 en Tudor.

Ok pour l'évent, à libérer à la mise en service

http://batterie.cilpul.com/con [...] nd-fulmen/

 

 

Hier j'ai réussi a enlever le couvercle de la batterie, et dessous 6 bouchons que j'ai enlevé : la solution acide me semblait bien liquide pour du gel ! J'ai rajouté un peu d'Evian dans chaque élément, tout remonté, mis en charge et au bout d'1/4 d'h charge terminée.

Référence Renault : 770043189, quelqu'un peut me renseigner si c'est bien une batterie au gel Merci

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Invité §Neo827Ss

Je n'ai pas trouvé d'information pour cette référence, mais sache que les batteries AGM ne sont pas des batteries à gel.

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Cela doit être simplement comme les batteries moto/scooter.

Acide liquide normal mais bouchons étanches pour installation dans toutes les positions possibles.

 

 

Ces bouchons étanches justifient ils le prix très élévé ?

C'est peut être des bouchons avec membrane qui laissent passer l'air (hydrogène quand on la charge) mais pas le liquide.

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Hier j'ai réussi a enlever le couvercle de la batterie, et dessous 6 bouchons que j'ai enlevé : la solution acide me semblait bien liquide pour du gel ! J'ai rajouté un peu d'Evian dans chaque élément, tout remonté, mis en charge et au bout d'1/4 d'h charge terminée.

Référence Renault : 770043189, quelqu'un peut me renseigner si c'est bien une batterie au gel Merci

alex380.gif.f5ee9515fa5a33a5dc3ad1344f8b4842.gif

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