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Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Messages recommandés

Invité §Juj038wV

Le coupable c'est donc ce boîtier "multitempo". C'est une platine avec 15 relais (dont certains ne sont pas utilisés), qui est installée sous la planche de bord, coté conducteur. Je ne peux pas t'en dire plus car c'est tout ce que je sais (d'après la RTA).

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Merci pour ta réponse, qu'est ce que la RTA ?? est accessible facilement ?

penses-tu que ca vaille le coup de jeter un coup d'oeil ou vaut-il mieux donner ca directement à un garagiste ? Ca risque de couter cher en temps de "recherche" non ?

 

Merci pour ton aide

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Invité §tec551Yg

La RTA c'est la revue technique du véhicule, que tu peux trouver dans les magasins auto, internet, et sur Emul :ddr:

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Merci,

 

j'ai le gros bouquin vert haynes sur la clio 2 et je n'ai pas eu de renseignement sur le boitier multitempo et le prise de diagnostic. qu'est ce qu'une platine de relais ? si ça se trouve, c'est un fusible qui coupe tout le reste donc cela serait normal que le courant de fuite soit rabaissé...

 

quelqu'un connait-il ce sujet ?

 

bonne journée

 

 

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Invité §Juj038wV

Oui ce n'est qu'une platine relais mais avec un peu d'électronique pour gérer le tout. Cela peut tomber en panne en augmentant la consommation.

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Invité §Juj038wV

en gros, est-ce "optionel" pour la voiture. Puis-je vérifier que c'est effectivement en panne ?

 

Merci pour ton aide.

 

Le mieux serait de changer cette platine, c'est saus doute ce que ferait un garagiste si tu lui décris ton problème, mais le prix ? :peur:

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J'ai appelé Renault qui m'a dit que le boitier multitempo (ou uch, unité centrale h...) consomme encore pendant 10 à 15 minutes apres fermeture des portes... cela pourrait expliquer la "fuite"... je vérifie et je vous tiens au courant.

 

 

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2/"L'alternateur dispose de 15A (50A - 35A) disponible pour recharger la batterie. Il faut reconstituer la réserve d'énergie consommée pendant le démarrage soit 5Ah avec un rendement de 80% il faut donc que l'alternateur fournisse 5Ah / 0,80 = 6,25 Ah.

 

Le temps de recharge de la batterie est donc 6,25Ah / 15A = 0,42 h soit 25 minutes. "

 

Raisonnement trop simpliste et finalement faux en toute rigueur. Le courant de charge résulte de la loi d'ohm, varie de manière continue au cours de la recharge. Pratiquement il est de l'ordre de 5 à 6 A pour uen décharge légère (un démarrage) et va descendre à 1à 2A. Donc le temps de recharge sera donc plus long que celui que tu as calculé.

On peut fair un calcul précis mais il faut mettre en équation les acaractérisque électriques de l'alternateur de la batterie , des consommateurs des des cables. On tombe sur une sympatique équation différentielle qui donne le courant de charge en fonction du temps (fonction exponentielle). Si l'on vaut faire le calcul de la durée, on refait une intégration.

 

 

 

 

 

Dans un cas comme dans l'autre , les prévisions sont probablement pessimistes par rapport à la réalité , en tout cas en fonction de l'expérience que j'ai sur une batterie utilisée d'une manière trés particulière : sur une voiture de course .

 

Le mode d'utilisation de la voiture .. et donc de la batterie est le suivant :

 

 

 

- En début de journée , je met le moteur en route .. comme il s'agit d'un vieux modéle ( 104 ) l'alternateur est du genre à ne délivrer que peu de sa charge au ralenti .. ralenti qui est toutefois plus élevé que sur un moteur d'origine , disons 1200 tours au lieu de 800 .

 

- Mais comme c'était la mode à l'époque ( année 70 et 80 ) mon allumeur est bloqué à 32 ° d'avance .. ce qui veut dire que le démarrage du moteur n'est pas chose aisée .. ca prend un certain temps ( 20 à 30 secondes en moyenne ) pendant lequel le démarreur tourne et tourne et tourne encore ...

 

 

- Le moteur tourne alors à ces 1200 tours durant +/- 15 minutes selon température extérieure , jusqu'à ce que l'eau du moteur soit chaude .. et idéalement l'huile un peu aussi .

 

 

- Suivent alors 4 périodes de manches chronométrées qui durent environ 2 à 3 minutes durant lesquelles le moteur tourne à plein régime , uniquement de 5000 à 8000 tours . Retour au parc fermé .. 30 secondes plus ou moins de régime moyen puis extinction .

 

- Entre les manches , l'eau comme l'huile n'ont pas le temps de refroidir vraiment , donc le moteur est remis en route seulement 1 ou 2 minutes avant de prendre le départ des autres manches .

 

 

- De plus .. et c'est là que ca devient monstrueux .. je coupe le courant d'arrivée à la borne "sense" de l'alternateur ( interrupteur au tableau de bord ) ... ce qui se traduit par quelques chevaux en plus .. important pour la manche chronométrée :p .

Lors du retour au parc fermé bien sûr , je rétabli le courant ( ce qui se traduit de suite par une grosse baise de régime ... :D ) , j'attend que le voltage remonte ( voltmétre au tableau de bord ) et j'éteint le moteur .

 

 

 

 

L'alternateur est d'origine ( environ 800 W ) pour cette auto qui n'a plus aucun accessoire électrique à part un seul essuie glace et ventilo moteur refroidissement origine .

 

 

 

 

- La voiture tourne environ 20 fois par an de cette manière .. les 20 courses sur l'année , plus une fois au milieu de l'hiver pour quelques réglages , prise compressions ..

 

 

 

 

 

 

Et pourtant la batterie ( 45 Ah ) tient le coup .. quelques années en tout cas .

Peut être 3 ou 4 ans si je coupe bien le circuit à la fin de la journée en vue d'un stockage au repos ..

 

 

Etonnant non .

 

Selon les calculs théoriques exposés ci dessus , je devrait rapidement ne plus avoir de charge dans la batterie :( .

 

 

 

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j'en profite pour féleciter l'auteur initiateur du topic et les intervenants y exposant leur connaissance .

 

Je bidouille les autos depuis pas mal d'années maintenant .. mais là , j'ai encore appris . Chapeau . :jap:

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Invité §jea856Kl

Bonjour

Tout d'abord JujuY, je suis admiratif du travail que tu as effectué, j'ai déjà lu ton "mémoire" sur l'alternateur, Bravo.

J'ai un petit problème qui n'a pas été traité et qui ne doit pas être tout à fait simple, il s'agit de la santé des batteries.

 

Je suis campingcariste et comme tous les campingcaristes, j'ai besoin de savoir dans quel état de santé sont mes batteries,

et particulièrement celle de la cellule qui alimente la lumière, la TV, la pompe etc... lorsque je suis à l'arrêt (sans alternateur, ni

chargeur). Deux précisions : la batterie du véhicule est désaccouplée automatiquement donc elle ne risque rien et en règle

générale la batterie de cellule est de type semi-stationnaire étanche.

 

Lorsque la batterie est neuve et/ou en excellent état, on peut estimer la capacité restante en mesurant la tension aux bornes et en se référant à un abaque qui indique la capacité résiduelle en % par rapport à la tension.

Tout ça marche bien tant que la batterie conserve sa capacité nominale, mais lorsque qu'elle perd ses caractéristiques

(vieillissement, froid, décharges profondes, etc...) les estimations sont totalement plantées. Si j'ai bien tout compris, tant qu'un

élément n'est pas en CC, la tension batterie pleine est toujours identique, donc l'analyse à partir de la tension est fausse .

Ma question : existe t il un appareil simple et pas trop coûteux qui permette de juger la santé de la batterie, ou existe t il une

manip simple ???

 

Merci d'avance

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Invité §Juj038wV

Bonjour

Tout d'abord JujuY, je suis admiratif du travail que tu as effectué, j'ai déjà lu ton "mémoire" sur l'alternateur, Bravo.

:jap: Merci beaucoup, mais pour l'alternateur, j'y participe, certes souvent, mais l'initiateur du topic, c'est jmax_oc

J'ai un petit problème qui n'a pas été traité et qui ne doit pas être tout à fait simple, il s'agit de la santé des batteries.

 

Je suis campingcariste et comme tous les campingcaristes, j'ai besoin de savoir dans quel état de santé sont mes batteries,

et particulièrement celle de la cellule qui alimente la lumière, la TV, la pompe etc... lorsque je suis à l'arrêt (sans alternateur, ni

chargeur). Deux précisions : la batterie du véhicule est désaccouplée automatiquement donc elle ne risque rien et en règle

générale la batterie de cellule est de type semi-stationnaire étanche.

 

Lorsque la batterie est neuve et/ou en excellent état, on peut estimer la capacité restante en mesurant la tension aux bornes et en se référant à un abaque qui indique la capacité résiduelle en % par rapport à la tension.

Tout ça marche bien tant que la batterie conserve sa capacité nominale, mais lorsque qu'elle perd ses caractéristiques

(vieillissement, froid, décharges profondes, etc...) les estimations sont totalement plantées. Si j'ai bien tout compris, tant qu'un

élément n'est pas en CC, la tension batterie pleine est toujours identique, donc l'analyse à partir de la tension est fausse .

Ma question : existe t il un appareil simple et pas trop coûteux qui permette de juger la santé de la batterie, ou existe t il une

manip simple ???

 

Merci d'avance

De mon point de vue, il faut mesurer la capacité à intervalle périodique. J'ai trouvé, sur le net, un petit équipement GOLD-IBT Intelligent Battery Tester qui est vendu un peu trop cher (189 £). Les liens directs ne fonctionnent pas (protection à la c?n), A partir de la page d'accueil, cliquer sur le lien vers la page Product Index, puis sélectionner New GOLD-IBT Intelligent Battery Tester.

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Invité §jea856Kl

Excuse moi, je me suis pris les pieds dans le tapis entre le topic sur l'alternateur et celui sur les chargeurs.... mais tu sais on ne prête qu'aux riches !!

J'ai jeté un oeil en diagonale sur la page que tu m'as indiquée, il semblerait que ce soit le style d'appareil que je cherche (hormis le prix) il faut maintenant que je prenne le temps de lire - je ne lis pas aussi vite en anglais qu'en français, et de loin !!!

 

Merci pour ta réponse rapide

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Invité §lac801kM

Bonjour

J'ai lu toutes les infos sur les batteries mais je pense qu'il va me falloir un certain temps pour assimiler parce que je pars de zéro connaissances.

J'ai un problème avec ma polo essence de 87, la batterie est neuve mais après 3 jours sans avoir utiliser la voiture, la batterie s'est déchargée. Bien sûr il doit s'agir d'un consommateur qui continue à tirer dessus. Je suis quand même retournée chez le vendeur de la batterie. Il l'a testée seule et avec l'alternateur : OK. Puis de la borne + à la cosse +, il a relevé -0,33 (avec un metrix). Tant pis si j'ai l'air ridicule : mais pourquoi est-ce négatif ? Le mécano m'a conseillé de changer les cosses qui sont vieilles et paraissent abîmées. Est-ce que ça vous paraît cohérent ?

D'autre part, je m'apprétais à le faire mais le modèle de mes cosses n'est pas dans vos exemples en photo, ça fait comme un serre joint autour de la borne et le câble est directement "fiché" dedans, au bout par un système qui ressemble à ce qu'on voit sur l'exemple de la dernière photo la variante). Alors je me demande si je dois juste tirer sur le câble, essayer d'écarter les "trucs" qui le serrent ou couper ?

J'ai un peu honte d'être si confuse et ignare. Ma voiture finira à la casse mais j'en ai encore besoin là.

Merci déjà de m'avoir lue !!

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Invité §lac801kM

Re bonjour, ne tenez pas compte du message précédent, je suis sur un autre topic. Encore désolée.

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Invité §lol516vN

Salut Jujuy,

 

j'ai une petite question pour laquelle je ne trouve pas de réponse ...

 

L'autre jours comme tous les WE, je vais faire de la méca chez mon pote, on regarde pour changer ses bilettes de direction, bref ... Le soir arrive et je pars ...

 

Trente minutes après il me rappel et me dit de passer que ça batterie lui a explosé à la gueule :??:

J'y vais et il me raconte, il a voulu démarrer la voiture de sa mere (une 205 essence) avec la sienne (une R11 essence),

 

Il démarre sa R11, sa mere démarre à l'aide de cable , elle accélère (et lui aussi je crois) et boom la batterie explose et envoie de l'acide partout !!!!

 

On va racheter deux batterie du coup (une pour la R11, une pour la 205) , on branche la R11 et on regarde l'aternateur qui est ok ...

 

Ensute j'ai du partir mais il a fait pareil pour la 205 et c'est ok...

 

 

Est ce que ça arrive souvent et pourquoi ??

 

Merci

A+

 

 

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Invité §Juj038wV

Salut Jujuy,

 

j'ai une petite question pour laquelle je ne trouve pas de réponse ...

 

L'autre jours comme tous les WE, je vais faire de la méca chez mon pote, on regarde pour changer ses bilettes de direction, bref ... Le soir arrive et je pars ...

 

Trente minutes après il me rappel et me dit de passer que ça batterie lui a explosé à la gueule :??:

J'y vais et il me raconte, il a voulu démarrer la voiture de sa mere (une 205 essence) avec la sienne (une R11 essence),

 

Il démarre sa R11, sa mere démarre à l'aide de cable , elle accélère (et lui aussi je crois) et boom la batterie explose et envoie de l'acide partout !!!!

 

On va racheter deux batterie du coup (une pour la R11, une pour la 205) , on branche la R11 et on regarde l'aternateur qui est ok ...

 

Ensute j'ai du partir mais il a fait pareil pour la 205 et c'est ok...

 

 

Est ce que ça arrive souvent et pourquoi ??

 

Merci

A+

 

Difficile d'être précis, mais je suppose que la batterie qui a explosé c'est celle de la 205...

 

L'hypothèse, c'est que la batterie défectueuse a dégagé un mélange "détonant", composé d'hydrogène et d'oxygène, lors de la recharge un peu violente (échange de courant avec la batterie "bonne", et recharge complémentaire par les alternateurs. Une étincelle lors de la déconnexion des câbles (ou un mauvais contact qui a engendré des étincelles avec les vibrations a fait "péter" le mélange gazeux.

 

Si la batterie "détonante" est celle de la R11, je suis plus surpris.

 

Comment regardes-tu un alternateur pour déterminer qu'il est Ok ?

 

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Invité §Juj038wV
Bonjour à tous,

Questions à jujuY avec toutes mes félicitations pour ses réponses techniques,

Je suis tout nouveau sur le forum que j'ai découvert par hazard. C'est en cherchant des réponses techniques sur les batteries et les alternateurs, que j'ai trouvé, et admiré, le travail de jujuY sur ce probléme.

Merci pour ces compliments :fleur:

 

Mes questions sont les suivantes:

1°) A par le branchement "momentané" de couplage en // au démarrage, peut on appliquer ce branchement en // en permanence, pour 2 ,3 ,4 batteries (ex de branchement sur bateaux: Oui je sais , ici, c'est le forum auto !)

Mes connaissances en électricité m'ont toujours appris que seul le branchement en série est acceptable; le branchement en // pouvant produire des courants internes intenses qui autodétruisent les 2 ou 3 batteries ainsi brancheés sans qu'elles débitent.

Exact, la mise en parallèle permanente de batteries d'accumulateurs ne peut conduire qu'à des déboires, car les différentes batteries évoluent de manière différente dans le temps.

 

Car même en prenant des batteries d'une même référence, d'un même fournisseur et d'un même lot de fabrication (date code), les phénomènes de charge et de décharge ne se déroulent pas de manière identique (synchrone dans le temps) dans deux batteries séparées, en plus avec des écarts de température. Les échanges de courant entre les deux batteries sont donc inevitables. Ces échanges vont conduirent à la destruction des batteries.

 

Même en montant des batteries en série, il faut faire attention à utiliser des batteries d'une même référence, d'un même fournisseur et si possible, d'un même lot de fabrication (date code)

 

2°) Peut on calculer théoriquement et approximativement, la résistance interne d'une batterie avec la formule

r = U / I soit la tension aux bornes sur l'intensité au demarrage, par ex : r = 14 / 400a ?

Je sais que les résistances internes ne sont pas stables, et que ce genre de calcul n'est pas "vrai", mais peut 'il donner une idée de grandeur?

Plus précisément par ex : r = (12,5v - 10,5V) / 400A, car le courant de démarrage (400A) est déterminé avec une tension résiduelle d'environ 10,5V aux bornes de la batterie (et non pas 0V comme) dans ton exemple, et la tension à vide d'une batterie d'accumulateurs est plus proche de 12,5V que que 14V.

 

 

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Invité §lol516vN

Difficile d'être précis, mais je suppose que la batterie qui a explosé c'est celle de la 205...

 

L'hypothèse, c'est que la batterie défectueuse a dégagé un mélange "détonant", composé d'hydrogène et d'oxygène, lors de la recharge un peu violente (échange de courant avec la batterie "bonne", et recharge complémentaire par les alternateurs. Une étincelle lors de la déconnexion des câbles (ou un mauvais contact qui a engendré des étincelles avec les vibrations a fait "péter" le mélange gazeux.

 

Si la batterie "détonante" est celle de la R11, je suis plus surpris.

 

Comment regardes-tu un alternateur pour déterminer qu'il est Ok ?

 

 

 

Salut salut,

 

j'ai peut etre pas été assez précis :/ la batterie qui a explosé est la bonne, celle de la R11 !!! Et ça a explosé avant de débrancher les cables ... Mon pote allait débrancher et ça lui a explosé à la gueule (acide partout !!!)

 

Pour l'alternateur, on a juste vérifié qu'il chargeait avec tous les consommateurs ....

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Invité §Juj038wV

Salut salut,

 

j'ai peut etre pas été assez précis :/ la batterie qui a explosé est la bonne, celle de la R11 !!! Et ça a explosé avant de débrancher les cables ... Mon pote allait débrancher et ça lui a explosé à la gueule (acide partout !!!)

Ok dans ce cas, la seule explication c'est la présence de mauvais contacts au niveau des pinces crocodiles --> étincelles. Mais la bonne batterie dégage peu d'hydrogène (en principe) :voyons:

 

Pour l'alternateur, on a juste vérifié qu'il chargeait avec tous les consommateurs ....
Avec un multimètre ?

 

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Invité §lol516vN

Ok dans ce cas, la seule explication c'est la présence de mauvais contacts au niveau des pinces crocodiles --> étincelles. Mais la bonne batterie dégage peu d'hydrogène (en principe) :voyons:

 

Pour l'alternateur, on a juste vérifié qu'il chargeait avec tous les consommateurs ....
Avec un multimètre ?

 

 

La bonne batterie n'était pas neuve et loin de la ! Elle fonctionnait.

 

Pour l'alternateur oui avec un multimetre.

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Invité §lem456hH

Bjour..j´ai lu pas mal de post mais difficile de tout lire...

Question simple: comment puis je savoir si une batterie neuve n´est pas défectueuse? Mesurée avec l´alternateur en marche ..14,xx volts.

Mesurée sans rien elle m´indique 3-4 volts??

Je démarre la voiture avec des cables, je roule environ 20 km, j´arrête le moteur et là ca ne veut plus démarrer..mais même pas han han..rien!

Au début j´ai cru que c´etait le démarreur car c´est une vieile voiture, ben non. Chose bizarre lorsque je mets les cables avec mon autre voiture, le démarreur ne tourne pas franchement..il fait han han comme si mon autre batterie était aussi à plat et les cables sont bien chauds je trouve..bizarre. Merci de votre aide

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Invité §Juj038wV

Bjour..j´ai lu pas mal de post mais difficile de tout lire...

Question simple: comment puis je savoir si une batterie neuve n´est pas défectueuse? Mesurée avec l´alternateur en marche ..14,xx volts.

Mesurée sans rien elle m´indique 3-4 volts??

Je démarre la voiture avec des cables, je roule environ 20 km, j´arrête le moteur et là ca ne veut plus démarrer..mais même pas han han..rien!

Au début j´ai cru que c´etait le démarreur car c´est une vieile voiture, ben non. Chose bizarre lorsque je mets les cables avec mon autre voiture, le démarreur ne tourne pas franchement..il fait han han comme si mon autre batterie était aussi à plat et les cables sont bien chauds je trouve..bizarre. Merci de votre aide

 

Une batterie doit présenter une tension minimale correcte (environ 12,5 V, moteur à l'arrêt). Avec 3 ou 4 V, il y a deux hypothèses :

  • soit la batterie est vide, une recharge permet de revenir à une situation normale très rapidement
     
  • soit la batterie est HS et plusieurs éléments internes sont en court-circuit (ici 4 éléments en court-circuit, pour 2 éléments "valides", mais pour très peu de temps, car la surcharge imposée par l'alternateur dégrade rapidement les éléments encores valides)

 

Avec les symptômes supplémentaires que tu décris, je penche pour la deuxième hypothèse. La batterie de secours a du mal à imposer une tension correcte à la batterie HS (--> circulation de courant importante entre les deux batteries --> échauffement des câbles)

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Invité §lem456hH

Merci de ta réponse très rapide JujuY...je penche aussi pour la 2eme hypothèse et là tu me confortes avant d´aller réclamer avec la batterie

sous le bras..merci encore

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Bonjour,

 

J'aurais besoin d'une réponse toute bête. Pour une batterie de 12V, comment peut-on savoir avec un voltmetre lorsque la battterie n'est pas assez chargée pour demarrer la voiture. J'ai cru comprendre que lorsque la batterie se décharge, la tension à ses bornes descendait. Quelle est la limite à partir de laquelle cela ne peut démarrer ?

Cela dépend-il de la voiture (clio 2) ?

 

Merci d'avance.

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

J'aurais besoin d'une réponse toute bête. Pour une batterie de 12V, comment peut-on savoir avec un voltmetre lorsque la battterie n'est pas assez chargée pour demarrer la voiture. J'ai cru comprendre que lorsque la batterie se décharge, la tension à ses bornes descendait. Quelle est la limite à partir de laquelle cela ne peut démarrer ?

Cela dépend-il de la voiture (clio 2) ?

 

Merci d'avance.

 

La mesure de la tension aux bornes d'une batterie automobile 12V, non raccordée à des consommateurs, fournit une indication du niveau de charge, mais cette information est tributaire de la température ambiante. A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) :

  • > 12,80V --> 100% de charge
     
  • > 12,55V --> 75% de charge
     
  • > 12,32V --> 50% de charge
     
  • > 12,18V --> 25% de charge
     
  • < 12V --> décharge complète

 

Avec 50% de charge, une batterie devrait assurer un démarrage "normal", mais en pratique, sur une voiture, comme il y a toujours des consommateurs, les valeurs relevées sont un peu plus basses. Je considère qu'à moins de 12,3V le démarrage est compromis.

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Invité §foh614zX

Salut,

Donc si je comprends bien même en roulant 3 heures je ne pourrai pas recharger ma batterie ? Ca coute combien un chargeur et ça se trouve où ?

Thx

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Invité §Juj038wV

Salut,

Donc si je comprends bien même en roulant 3 heures je ne pourrai pas recharger ma batterie ? Ca coute combien un chargeur et ça se trouve où ?

Thx

 

:nanana: Non ce n'est pas tout à fait cela. En roulant on recharge la batterie. Si la batterie est totalement vide et si on roule, hors embouteillages, sans utiliser de gros consommateurs électriques (comme l'éclairage, la lunette chauffante AR), 1h à 1h30 de fonctionnement du moteur recharge la batterie. Ce n'est pas une charge idéale car le courant délivré par l'alternateur est important, en valeur, par rapport à une charge plus tranquille avec un chargeur.

 

Je parle des chargeurs dans ce topic : Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

 

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Invité §jea856Kl

Bonjour

Une petite question, je suis camping cariste et avec tous mes congénères, nous nous posons la question de la possiblité d'augmenter de façon significative la capacité de la batterie auxiliaire - celle qui alimente les accessoires de la cellule : TV, pompe, chauffage, etc...

La plupart des batteries installées sont d'une capacité de 70 à 90 A/h.

Nous sommes nombreux à souhaiter passer à des modèles de l'ordre de 120-140 A/h.

Il y a un gros débat sur ce sujet, beaucoup pensent qu'il est dangereux de mettre une batterie auxiliaire dont la capacité serait supérieure de 20% à celle de la batterie principale (véhicule) car cela pourrait mettre en danger l'alternateur et/ou le chargeur. Il faut préciser que tous les Camping cars récents sont équipés de coupleurs/séparateurs en principe performants et de chargeurs intelligents.

 

Il y a aussi une grosse discussion actuellement en cours, est que la RI d'une batterie est inversement proportionnelle à sa capacité ce qui entrainerait effectivement une consommation très supérieure sur l'alternateur ?? J'ai regardé dans les sujets déjà traités, je n'ai rien trouvé à part une réponse où il est dit que la capacité de la batterie n'influe pas sur le courant de charge.

Pourrions nous en savoir plus sur le sujet ??

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Invité §Juj038wV

Bonjour

Une petite question, je suis camping cariste et avec tous mes congénères, nous nous posons la question de la possiblité d'augmenter de façon significative la capacité de la batterie auxiliaire - celle qui alimente les accessoires de la cellule : TV, pompe, chauffage, etc...

La plupart des batteries installées sont d'une capacité de 70 à 90 A/h.

Nous sommes nombreux à souhaiter passer à des modèles de l'ordre de 120-140 A/h.

Il y a un gros débat sur ce sujet, beaucoup pensent qu'il est dangereux de mettre une batterie auxiliaire dont la capacité serait supérieure de 20% à celle de la batterie principale (véhicule) car cela pourrait mettre en danger l'alternateur et/ou le chargeur. Il faut préciser que tous les Camping cars récents sont équipés de coupleurs/séparateurs en principe performants et de chargeurs intelligents.

 

Il y a aussi une grosse discussion actuellement en cours, est que la RI d'une batterie est inversement proportionnelle à sa capacité ce qui entrainerait effectivement une consommation très supérieure sur l'alternateur ?? J'ai regardé dans les sujets déjà traités, je n'ai rien trouvé à part une réponse où il est dit que la capacité de la batterie n'influe pas sur le courant de charge.

Pourrions nous en savoir plus sur le sujet ??

 

Regardes ce que j'ai écris récemment à propos des coupleurs de batterie.

 

La résistance interne (RI) de la batterie est effectivement inversement proportionnelle à sa capacité, mais les résistances de connexion annulent cet effet. L'alternateur se limite de lui même en courant (caractéristique fonction de sa vitesse de rotation) et le régulateur incorporé limite la tension de sortie. Le fait de mettre une "grosse batterie" a simplement une influence sur le temps de fonctionnement à fort courant de l'alternateur, donc sur son échauffement, puisque le temps nécessaire pour recharger cette batterie est plus long (qui dit grosse batterie dit temps nécessaire à la charge plus long). Néanmoins comme la batterie auxilliaire est "loin" de l"alternateur, les résistances de connexion et le coupleur répartiteur limitent le courant de charge réel.

 

Donc tu peux augmenter la capacité de la batterie auxiliaire (voire aussi de la batterie de démarrage) sans trop de souci.

 

Les 20% me font rigoler, car c'est n'importe quoi. J'attends toujours la démonstration de cette rumeur, basée sur des phénomènes physiques :voyons: (et pourquoi pas 22,52433% ?)

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Bonjour JujuY.

Lors de un topo prochain qu'il me semble t'avoir vu annoncer, il pourrait être intéressant d'évoquer l'usage des multimètres en recherche de panne automobile: j'ai pu constater en donnant des coups de mains (et en obtenant aussi souvent la solution à MES problèmes! sur ce forum) qu'à différentes occasions pour des recherhes de pannes, des personnes étaient mises sur une fausse voie par des mesures (pourtant exactes) avec ces appareils à grande impédance d'entrée qui les menaient vers des fausses pistes. Dans plusieurs cas, ils mesuraient 12 volts sur une ligne d'alimentation au repos mais pourtant leurs système ou leurs lamps ne fonctionnaient pas!

je leur ai conseillé la bonne vieille petite baladeuse équipée d'une lampe de 12Volts 5 watts pour les circuits de moyenne puissance , et quelquefois ça c'est avéré parlant..

On peut donner comme exemple que avec beaucoup de ces excellents multimètres, si on colle bien la pointe de touche noire sur le plomb de la borne "moins" de la batterie et on pose la pointe rouge sur le revêtement plastique de la batterie pas loin de la borne de "plus" on peut probablement mesurer un très bon 12 Volts, mais de cet endroit sur le plastique, on ne pourra jamais allumer une lampe !

Respectueusement

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Invité §Juj038wV

Bonjour JujuY.

Lors de un topo prochain qu'il me semble t'avoir vu annoncer, il pourrait être intéressant d'évoquer l'usage des multimètres en recherche de panne automobile: j'ai pu constater en donnant des coups de mains (et en obtenant aussi souvent la solution à MES problèmes! sur ce forum) qu'à différentes occasions pour des recherhes de pannes, des personnes étaient mises sur une fausse voie par des mesures (pourtant exactes) avec ces appareils à grande impédance d'entrée qui les menaient vers des fausses pistes. Dans plusieurs cas, ils mesuraient 12 volts sur une ligne d'alimentation au repos mais pourtant leurs système ou leurs lamps ne fonctionnaient pas!

je leur ai conseillé la bonne vieille petite baladeuse équipée d'une lampe de 12Volts 5 watts pour les circuits de moyenne puissance , et quelquefois ça c'est avéré parlant..

On peut donner comme exemple que avec beaucoup de ces excellents multimètres, si on colle bien la pointe de touche noire sur le plomb de la borne "moins" de la batterie et on pose la pointe rouge sur le revêtement plastique de la batterie pas loin de la borne de "plus" on peut probablement mesurer un très bon 12 Volts, mais de cet endroit sur le plastique, on ne pourra jamais allumer une lampe !

Respectueusement

 

Ce que tu écris est exact.

 

Sur une batterie ancienne avec des bouchons démontables, on peut même mesurer l'état de chaque élément en plongeant la pointe de touche rouge, de manière à toucher l'électrolyte (sans toucher les plaques de plomb). Par exemple, l'électrolyte de l'élément le plus proche de la borne + est inférieur de 0,5V (de mémoire, il y a longtemps que j'ai fait ce genre de test) à la tension de la borne +

 

C'est aussi pourquoi je demande les moyens de mesure disponible pour adapter la réponse aux moyens.

 

Sinon, il y a un autre topic en chantier : Electricité Auto : Principes, Mesures, Principaux défauts

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