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Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Tu débranches le moins.

 

 

code autoradio+gestion moteur qui va a voir du mal a se remettre d'aplomb vue que j'y met un peu d'éthanol fait que je préfère tranquillement lui mettre un coup de chargeur que de débrancher la batterie :o

 

la question ne se pose pas l'hiver vue qu'elle hiberne et que je sort la batterie du compartiment moteur :jap:

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Invité §oma205vl

Bonjour, juste un retour d'expérience :

Une batterie de 4 ans FULMEN "Formula Extreme" 77Ah 760A (EN) déchargée pendant 2 mois, rechargée 24H a pris 13,8V et mesurée ce matin après 24H de stabilisation donne 13V. Je pense qu'elle est de très bonne qualité (très lourde, donc plaques épaisses) .

Je regrette pas cet achat (largement supérieur à 120€) je ne me sers pas souvent de cette XSARA break de 2005 et cette batterie me permet un démarrage, même déchargée entre 30 et 40%. Le démarrage de ces voitures équipées de démarreurs un poil faibles est assez compliqué avec une batterie plus faible.

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Bonjour,

 

j'ai une batterie qui s'est vidée, à cause du confinement, la voiture n'avait pas roulé depuis 2 mois,

au multimètre la batterie fait 9.8 volts, est-ce que ça signifie qu'on peut encore la sauver via une recharge ?

 

j'avais lu quelque part que si la tension de la batterie était inférieure à 12 volts alors il y a de grands risques qu'un élement de 2 volts soit defectueux, et donc que la batterie soit définitivement morte, qu'elle sera impossible à recharger.

 

 

La batterie a 7 ans et marchait bien avant le confinement mi mars dernier.

 

Merci.

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Invité §oma205vl

……..9,5V n'est pas encore une décharge profonde. Mais , c'est sûr ça ne lui aura pas fait du bien, surtout si c'est une batterie "moderne" légère, avec des plaques fines qui se tordent facilement et se mettent en court-circuit plus facilement.

Fais ce qui est dit ci-dessus : une charge à env. 5% de sa capacité ou moins si tu as un chargeur réglable.

ça mettra entre 30 et 48H pour avoir une bonne charge bien complète. Elle devrait prendre les 13,4 V du chargeur. Quand tu enlèves le chargeur, à la fin de la charge, tu mesures avec le Métrix, si tu vois que ça descend vite ( 13,3 > 13,2 > 13,1 toutes les minutes….soucis)

 

Ensuite tu laisses ta batterie au repos 24H, sans la rebrancher et reprend sa charge avec le Métrix, si elle a chuté sous les 12,7 ou 12,5V, il y a de fortes chances qu'il faudra la changer ( dans tous les cas, avant le mois d'octobre, pour éviter les frais de remorquage au 1° froid (ou les frais de perte d'une demi journée pour aller en acheter une autre dans l'urgence)

Si tu as une batterie "classique" avec électrolyte, fais le niveau d'eau déminéralisée, parfois le niveau est sous les plaques et la charge complète ne peut se faire.

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J'ai rechargé la batterie pendant 13 heures, avec un chargeur à charge lente (4 ampères), l'opération a fonctionné, la voiture a pu redémarrer,

 

à la fin de la charge la tension aux bornes de la batterie était de 13.40 volts, puis ça descend très vite de 0.01 volts toutes les secondes, pour se stabiliser quelques minutes plus tard à une valeur de 12.75 volts,

 

La batterie a une puissance de 52 Ah, de marque distributeur (magasin Cora, similaire à une batterie de marque tech9 vendue chez leclerc), une batterie sans entretien (pas de possibilité de refaire les niveaux d'électrolyte, même si on voit des bouchons scellés sous l'autocollant).

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@ Curtis Bonjour ;)

Comme dit plus haut , ça semble OK surtout suite démarrage OK.

Seul l'avenir dira. Lors d'un méchant matin d'hiver.....

La plupart des bidules prétendant mesurer la santé** d'une batterie (** capacité en Ah. et A instantanés) sont ""pipeau""

 

Si tu vois bien des bouchons sous un adhésif à arracher tu défais les six et tu refais le niveau. Quelques mm d'eau déminéralisée de fer à repasser au dessus des "plaques" en observant dans le trou.

Mais 7 ans ..... :ange: qu'elle ait subi ou pas ton genre d'incident c'est un peu l'âge d'une grand mère batterie

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Bonjour :)

 

Ma question est quelle technologie de batterie. De capacité et Intensité instantanée de peu d'importance mais disons genre batterie 12 Volts de moto. Mais pourra survivre à recharge dans les conditions extrêmes ci-après

 

Utilisée en sauvegarde d'un système de transmission d'alarme et caméras IP alimenté sur secteur dans une maison secondaire isolée.

Et si comme souvent en cette région orageuse le disjoncteur secteur "tombe" elle va bien sûr finir coincée à Zéro Volts et y rester un temps indéfini Pouvant être en semaines et mois.....

 

Son rôle quand tout est en état pour cette batterie est de juste fournir quelques Ampères en 12 Volts le temps assez court d'alimenter le système de détection d'intrusion et transmission de message d'intrusion qui lui, est totalement en 12 Volts........ si malfrats entrent et coupent le jus secteur

 

Merci :)

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Ce que j'ai sur la caravane pour alimenter la pompe à eau, quelques points lumineux et autres bricoles.

Un panneau solaire environ 30x45cm qui crache au max 500mA (environ 30€ à carrouf) qui alimente une batterie automobile 50AH réformée car pas très vaillante pour activer le démarreur. Le panneau est en direct sur la batterie sans régulateur ... un Voltmètre surveille (je ne l'ai jamais vu dépasser 14,7 Volts) . Orienter le panneau de façon adéquate pour que ça charge bien mais pas trop en plein été.

On peut mettre un panneau plus grand mais alors il faut aussi un régulateur

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Salut Ceyal :) !

Merci !

 

Le panneau j'y ai pensé je vais peut être le faire, mais en Morvan la grêle en arrive à détruire les vérandas et transpercer les ardoises :q

 

En fait j'ai juste à alimenter si secteur coupé par malfrats = détecteur volumétrique, transmetteur d'alarme téléphonique DTMF , Box Orange, .

 

Sinon pour une techno de batterie immortelle à décharge longue et totale .....qu'on pourrait comparer à une Super Capacité ?

---

Pour le panneau si tu as un modèle en MP ?

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:hello:

 

 

j'ai une alarme qui est censé tenir deux ans sur piles classiques , si un voyou rentre , elle gueule dedans 100 décibels dedans et autant dehors , et j'ai mis plusieurs numéro de portable comme de fixe

 

 

qui me prévient de suite 8652.gif.e5186689ddf613c8dd2d057784a3e690.gif donc si je suis pas loin je reviens jln.gif.8338be6854367cc6d5572f9c6dd35b93.gif:lol:

 

 

sinon mon beauf qui fait la chasse :lol:

 

alarme tanit y'a certainement mieux maintenant 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

 

:hello:

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Retour d'expérience avec une Varta Blue Dynamic de 2016, j'ai laissé la voiture 3 semaines sans rouler, et surprise au retour de vacances la batterie était totalement à plat (plus rien du tout ne s'allume dans la voiture). Je recharge 12h et ça s'allume mais bruit de mitraillette du démarreur ...

je mesure la tension au repos : 10,9v jamais vu ça !

branchée sur le chargeur ... 12v ! forcément ça ne charge plus vraiment.

Bref elle est morte, la voiture (Jaguar) d'un collectionneur a très peu roulé, il a fait 500km en 4 ans, la plus petite durée de vie du monde ... (ça se peut ? :??: )

Heureusement les prix des batteries sur internet sont incroyablement bas, 92€ livré !

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Bonjour, la quelle de jaguar, l'année,.....?

Tout est possible, les batteries sont très sensibles au déchargement total, c'est le coup de grâce. :jap:

 

 

C'est la XJ40 de 1992. Je sais qu'il y a des tas de soucis électriques sur ces voitures, ça m'a fait paniquer, j'espère que c'est la batterie qui a un élément HS.

J'ai l'impression que mon chargeur charge avec +1V par-rapport à la tension de la batterie, c'est ce qu'on appelle une charge lente ?

Il peut arriver petit à petit à parvenir à 13V ?

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C'est la XJ40 de 1992. Je sais qu'il y a des tas de soucis électriques sur ces voitures, ça m'a fait paniquer, j'espère que c'est la batterie qui a un élément HS. J'ai l'impression que mon chargeur charge avec +1V par-rapport à la tension de la batterie, c'est ce qu'on appelle une charge lente ?

Il peut arriver petit à petit à parvenir à 13V ?

 

Lorsque tu auras la nouvelle batterie, place une petite lampe en série sur la batterie entre une des 2 bornes et sa cosse, si la lampe éclaire alors que tout est coupé sur la voiture, c'est qu'il y a une fuite de courant ( lampe dans le coffre dans la boite à gants ou sur une portière, plafonnier,........)

Une batterie fortement déchargée, met à genou un petit chargeur, c'est normal.

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Lorsque tu auras la nouvelle batterie, place une petite lampe en série sur la batterie entre une des 2 bornes et sa cosse, si la lampe éclaire alors que tout est coupé sur la voiture, c'est qu'il y a une fuite de courant ( lampe dans le coffre dans la boite à gants ou sur une portière, plafonnier,........)

Une batterie fortement déchargée, met à genou un petit chargeur, c'est normal.

 

 

Oui je vais voir tout ça, il y a effectivement sur ce modèle le problème de la lampe du coffre :jap:

La batterie toujours en charge, maintenant à 12,3V je vous tiens au courant en direct :D

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Toujours 12,36v très exactement, la batterie chauffe, le chargeur aussi mais ça ne monte pas ...

je débranche le chargeur, j'ai 10,94v

 

Elle est morte non ?

Jamais vu une batterie qui ne monte pas plus.

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Toujours 12,36v très exactement, la batterie chauffe, le chargeur aussi mais ça ne monte pas ...

je débranche le chargeur, j'ai 10,94v Elle est morte non ? Jamais vu une batterie qui ne monte pas plus.

 

L'intensité du courant qui qui traverse la batterie qui est trop importante pour que le transformateur puisse fournir une tension plus élevée.

 

Un élément h.s interne à la batterie.

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Toujours 12,36v très exactement, la batterie chauffe, le chargeur aussi mais ça ne monte pas ...

je débranche le chargeur, j'ai 10,94v

 

vérifier qu'il n'y a pas de fuite à l'arrêt (ampoule, alternateur) car si un truc reste enclenché c'est assez normal que le chargeur cale

exemple in §4 de Alternateur : Changement et réparation 1/ Aout

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Salut,

Concernant la batterie Varta, 3 semaines d'immobilisation ne joue pas en sa faveur sur sa durée de vie, sinon je vais dire que ta batterie à sulfatée la rendant plus réfractaire à la charge.

Concernant le chargeur regardes si tu as un mode "repair" ou "recond" si c'est la cas enclenche le et observes le comportement de la batterie.

Cela pourra peut être permettre la récupération de celle ci.

 

Batterie inutilisée/ immobilisée/ stockée

https://www.regenebatt.com/bat [...] e-pas.html

 

Sulfatation

https://www.regenebatt.com/bat [...] ation.html

 

Cette batterie à 4 ans aussi, peut être un manque d'eau dans les cellules n'aidant pas à la charge, mais je suis plus sceptique pour cette possibilité, et de plus pas moyen de vérifier les niveaux d'électrolyte sur ce type de batterie ("sans entretien") enfin pour les non bricoleurs.

 

Batterie sans entretien

https://www.regenebatt.com/bat [...] duree.html

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Salut,

 

Peut être petite erreur de topic à ta question

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

 

Alors pour le chargeur de marque italienne, effectivement pas mal de fonction intéressantes.

https://www.telwin.com/webtelw [...] penElement

https://www.telwin.com/fr/prodotti/?id=807595

 

Il n'est pas donné le bébé (~130€), chargeur qui permet d'effectuer des tests (alternateur, démarrage, batterie), etc... ça peut se comprendre !

Peut être m'inspire t'il plus confiance que le Ctek MX 5.0 "Test and charge" à toi de voir, ou sinon le petit frère le T charge 20 Evo.

https://www.ctek.com/fr/tous-l [...] -charge-eu

 

Dans le cas de l'achat tu nous donneras ton ressenti par rapport à cet appareil car quelque part marque méconnue. (Telwin)

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Salut,

 

Peut être petite erreur de topic à ta question

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

 

Alors pour le chargeur de marque italienne, effectivement pas mal de fonction intéressantes.

https://www.telwin.com/webtelw [...] penElement

https://www.telwin.com/fr/prodotti/?id=807595

 

Il n'est pas donné le bébé (~130€), chargeur qui permet d'effectuer des tests (alternateur, démarrage, batterie), etc... ça peut se comprendre !

Peut être m'inspire t'il plus confiance que le Ctek MX 5.0 "Test and charge" à toi de voir, ou sinon le petit frère le T charge 20 Evo.

https://www.ctek.com/fr/tous-l [...] -charge-eu

 

Dans le cas de l'achat tu nous donneras ton ressenti par rapport à cet appareil car quelque part marque méconnue. (Telwin)

 

merci de ta réponse il m'avait fait de l' œil car je pouvais maintenir la charge avec la fonction supply pendant que je fais un diagnostic avec la valise car le problème bien souvent les diag dure un peu longtemps et la batterie s'effondre et pour faire des certain apprentissage en a besoin d'une tension et d'une batterie en pleine forme

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Bonjour à tous ! Ma batterie arrivant en fin de vie, je pense la changer par un modèle équivalent en taille mais pas en puissance.

 

12v 38A et 325 ampères 175x175x190 ( batterie actuelle)

 

par une 12v 42 A et 440 ampères 175x175x190 (future batterie)

 

Est ce qu'il y a un risque étant donné qu'elle est plus puissante ? De pas beaucoup certes!

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Bonjour à tous ! Ma batterie arrivant en fin de vie, je pense la changer par un modèle équivalent en taille mais pas en puissance.

 

12v 38A et 325 ampères 175x175x190 ( batterie actuelle)

 

par une 12v 42 A et 440 ampères 175x175x190 (future batterie)

 

Est ce qu'il y a un risque étant donné qu'elle est plus puissante ? De pas beaucoup certes!

 

 

Bonjour Overfuel,

Il faut savoir que vous pouvez installer n'importe quelle batterie dans un véhicule, aux conditions suivantes :

1) Ampérage minimum requis par le véhicule (exemple : 80/800 - Ah/Capacité nominale pour démarrer.)

2) dimensions (largeur/Hauteur/Longueur)

3) système de fixation (les véhicules asiatiques/japonais ont un système pour batteries sans talon à la base alors que la grande majorité des autres véhicules ont un système de fixation qui requiert un talon à la base de la batterie.)

4) emplacement des bornes + et -

5) le diamètre des bornes (certaines voitures japonaises requièrent des bormes + et - plus petites que le standard international de 19,5 mm pour le + et 17,9 mm pour le -)

6) certaines bornes sont plates avec un trou pour visser les cosses avec des boulons.

ATTENTION ! Si votre voiture est équipée du système Start & Stop, il est préférable d'installer une batterie de type AGM*

*Les composants d'une batterie AGM sont différents afin de permettre plus de cycles charges/décharges (Technologie plomb-acide avancée à membrane en fibre de verre absorbante.)

 

Elles ont aussi une longévité accrue mais sont beaucoup plus coûteuses (environ le double d'une batterie ordinaire équivalente.)

ATTENTION ! Les batteries AGM NE DOIVENT PAS être chargées au moyen d'une tension supérieure à 14,8 V. Ceci les endommagerait.

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Bonjour à tous, 

 

Durant le premier confinement, la batterie de ma Honda Civic est tombée en panne suite à une trop longue immobilisation. C'était une batterie Honda identique à celle d'origine, de 48Ah et 420A.

Suivant les recommandations de la plupart des sites spécialisés, je l'ai remplacée par une Bosch achetée en grande surface. Sans vraiment prêter attention à la différence importante de puissance: 45Ah et 330Ah pour la nouvelle. 

Après avoir parcouru quelques forums, ou j'ai appris qu'il était indispensable de remplacer une batterie par une de puissance au moins equivalente à celle d'origine, j'ai pris la décision de remplacer à nouveau ma batterie par une plus puissante, notamment en raison du fait que je possède une boîte robotisée qui nécessite une batterie en parfait état et un bon circuit de charge. 

Problème, et c'est alors que j'ai compris pourquoi la Bosch m'avait été precaunisée, dans cette dimension il n'existe pas de batterie plus puissante (130mm de largeur max). Hormis une seule: une Yuasa de 50Ah et 450A. Ni une ni deux je me suis empressé de la commander et de l'installer. 

 

Je m'interroge néanmoins sur deux points:

- Pourquoi une Yuasa, pourtant bien plus puissante qu'une Bosch, coûte-elle bien moins chère? Existe-t-il une différence de qualité entre ces deux modèles ? 

- Quel était selon vous le meilleur choix possible entre ces deux batteries, pour une voiture qui reste parfois immobilisée plusieurs jours en extérieur ?

 

Par avance merci pour vos réponses. 

Cordialement, 

Damien

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il y a 9 minutes, professeur moutarde a dit :

Bonjour à tous, 

 

Durant le premier confinement, la batterie de ma Honda Civic est tombée en panne suite à une trop longue immobilisation. C'était une batterie Honda identique à celle d'origine, de 48Ah et 420A.

Suivant les recommandations de la plupart des sites spécialisés, je l'ai remplacée par une Bosch achetée en grande surface. Sans vraiment prêter attention à la différence importante de puissance: 45Ah et 330Ah pour la nouvelle. 

Après avoir parcouru quelques forums, ou j'ai appris qu'il était indispensable de remplacer une batterie par une de puissance au moins equivalente à celle d'origine, j'ai pris la décision de remplacer à nouveau ma batterie par une plus puissante, notamment en raison du fait que je possède une boîte robotisée qui nécessite une batterie en parfait état et un bon circuit de charge. 

Problème, et c'est alors que j'ai compris pourquoi la Bosch m'avait été precaunisée, dans cette dimension il n'existe pas de batterie plus puissante (130mm de largeur max). Hormis une seule: une Yuasa de 50Ah et 450A. Ni une ni deux je me suis empressé de la commander et de l'installer. 

 

Je m'interroge néanmoins sur deux points:

- Pourquoi une Yuasa, pourtant bien plus puissante qu'une Bosch, coûte-elle bien moins chère? Existe-t-il une différence de qualité entre ces deux modèles ? 

- Quel était selon vous le meilleur choix possible entre ces deux batteries, pour une voiture qui reste parfois immobilisée plusieurs jours en extérieur ?

 

Par avance merci pour vos réponses. 

Cordialement, 

Damien

Bonsoir Damien,

Yuasa, bien qu'étant un très gros fabricant de batteries, utilise une vieille technologie pour les batteries grand public.

La plus récente des technologies fait appel au procédé AGM (Absorbed Glass mat) (voyez Google.)

Ces batteries ont été développées pour faire face aux décharges/recharges profondes des moteurs équipés du système Start & Stop. Elles coûtent presque le double des batteries classiques.

Votre boîte robotisée n'a pas besoin d'une batterie AGM mais d'une bonne batterie classique comme les Bosch S4 ou S5 ou les Varta Blue Dynamic. Ces batteries ont été testées comme étant les meilleures dans les essais laboratoire de l'UFC Que Choisir. Ce sont les batteries que j'utilise pour mon Freelander 2 i6 BVA (moteur Volvo essence 3,2 litres) et pour les Honda CR-V et Civic Shuttle de mon épouse et de ma fille.

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Merci pour votre réponse ! Je n'ai donc rien à craindre de la différence de puissance entre la batterie d'origine et la Bosch (45Ah au lieu de 48Ah et 330A au lieu de 420A) ? 

Me conseillez-vous de réinstaller la Bosch à la place de la Yuasa?

 

Modifié par professeur moutarde
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il y a 7 minutes, professeur moutarde a dit :

Merci pour votre réponse ! Je n'ai donc rien à craindre de la différence de puissance entre la batterie d'origine et la Bosch (45Ah au lieu de 48Ah et 330A au lieu de 420A) ? 

Me conseillez-vous de réinstaller la Bosch à la place de la Yuasa?

 

Quel est le modèle exact de votre Honda (modèle, année et mois, version) ?

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Il s'agit donc d'une 8ème génération (VIII).

Votre batterie Bosch est la S4 021, mais vous pouvez aussi monter les S4 023 (vérifiez l'emplacement de vos bornes + et - ainsi que la longueur des câbles pour raccorder la batterie de votre choix.

Ma fille possède la même voiture et je viens d'y monter sans problème une Bosch S4 023.

Modifié par Merclia
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