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Sujet officiel

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

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jujuy
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  1. Posté le 26/11/2005 à 08:55:22  
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Reprise du message précédent :
Je pense plutôt à ce répartiteur de batterie
Ou bien à cette gamme Anti-décharge profonde / Coupl. sépar. SCHEIBER ou alors à cette documentation à télécharger chez Scheiber

Il y a aussi la marque Karvan

les mots clés sont "coupleur séparateur batterie caravane"


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Yves
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Invité
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  1. Posté le 26/11/2005 à 10:06:14  
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JujuY a écrit a écrit :


Non.

Il n'est pas nécessaire de déconnecter les batteries si un robinet de batterie permet de couper l'ensemble des deux batteries. Dans ce cas, tu procèdes à deux charges successives de durée identique (aux erreurs de mesure près) en raccordant le chargeur à la première batterie pendant une durée D, puis à la seconde batterie pendant une durée D à 1% près. Les deux batteries doivent être de caractéristiques identiques, de marque identique et remplacées par paire.

Attention : si la tension du secteur 220V est variable (bout de ligne par exemple), elle influence le courant de charge donc la quantité d'électricité qui est chargée dans chacune des batteries, et ainsi venir fausser l'équilibre de charge...

Les chargeurs du commerce sont tous basés sur un transformateur pour isoler les bornes accessibles à l'utilisateur du secteur 220V. La sortie est donc flottante et peut ainsi être raccordé comme bon il semble.

La durée contrôlée, c'est un paramètre important, pour bien équilibrer la charge entre les deux batteries. Tout déséquilibre va entraîner des dégradations des batteries en fin de décharge ou bien en phase de démarrage, car la batterie la plus faible va s'inverser et se "charger" à l'envers.

Le robinet de batterie permet d'isoler l'ensemble du bloc batterie et ainsi de contrôler la charge de chacune des batteries de manière précise sans être perturbé par un consommateur permanent.





Grosso modo, j'avais retenu qu'on chargeait une batterie au 1/10 de sa capacité pendant 15h (bouchons ouverts).

Dans le cas de figure cité, si on charge une batterie pendant 16h et l'autre pendant 20h, est-ce que ça crée un déséquilibre de charge?

Merci pour tous ces conseils :)

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jujuy
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  1. Posté le 26/11/2005 à 10:30:40  
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MCMB a écrit a écrit :


Grosso modo, j'avais retenu qu'on chargeait une batterie au 1/10 de sa capacité pendant 15h (bouchons ouverts).

Dans le cas de figure cité, si on charge une batterie pendant 16h et l'autre pendant 20h, est-ce que ça crée un déséquilibre de charge?

Merci pour tous ces conseils :)




Le souci, c'est que les phénomènes électro-chimiques qui se produisent lorsque la batterie est en "surcharge" (c'est le cas lorsque l'on dépasse les 15h) sont mal maîtrisés, car ils dépendent à la fois de la technologie de la batterie (recyclage des vapeurs) et du comportement du chargeur (réduction du courant de charge au fûr et à mesure de l'augmentation de la tension de la batterie), d'ou mon conseil pratique d'appliquer le même temps de charge aux deux batteries.

Dans le principe, la charge séparée de deux batteries montées (et utilisées) en série est éviter pour ne pas créer de déséquilibre entre les deux batteries.  


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Yves
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mattdu25
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/11/2005 à 12:09:48  
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JujuY a écrit a écrit :


Je pense plutôt à ce répartiteur de batterie
Ou bien à cette gamme Anti-décharge profonde / Coupl. sépar. SCHEIBER ou alors à cette documentation à télécharger chez Scheiber

Il y a aussi la marque Karvan

les mots clés sont "coupleur séparateur batterie caravane"




Tu me conseillerais lequel entre tous ?

Invité
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  1. Posté le 26/11/2005 à 12:37:51  
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JujuY a écrit a écrit :

 
tout en ouvrant les bouchons, pour que les gaz oxygène et hydrogène qui se dégagent lors de la charge, s'évacuent. Comme les batteries courantes n'ont plus de bouchon, il faut veiller à ne pas dépasser ce temps maximal et arrêter la charge en temps utile




J'ai toujours du mal à cataloguer les batteries courantes qui ont des bouchons, mais dont les bouchons sont masqués par une grosse étiquette.

Est-ce qu'il faut enlever cette étiquette et ouvrir les bouchons pour les charger?
Si on dépasse le temps de charge, y-a-t-il un risque d'explosion?

Par le passé, il y avait un évent pour évacuer les gaz dans les bouchons : maintenant, il n'y en a plus... :voyons:

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jujuy
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  1. Posté le 26/11/2005 à 15:00:51  
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Mattdu25 a écrit a écrit :


Tu me conseillerais lequel entre tous ?




Je n'ai pas fait d'étude de ce marché particulier. Consultes le document à télécharger et forges toi ta propre opinion en fonction de ton besoin exact (que je ne connais pas). Ensuite tu peux poser des questions plus ciblées.


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Yves
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jujuy
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  1. Posté le 26/11/2005 à 15:05:28  
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MCMB a écrit a écrit :


J'ai toujours du mal à cataloguer les batteries courantes qui ont des bouchons, mais dont les bouchons sont masqués par une grosse étiquette.

Est-ce qu'il faut enlever cette étiquette et ouvrir les bouchons pour les charger?
Si on dépasse le temps de charge, y-a-t-il un risque d'explosion?

Par le passé, il y avait un évent pour évacuer les gaz dans les bouchons : maintenant, il n'y en a plus... :voyons:




Dans le domaine automobile, les batteries actuellement en vente sont toutes de la catégorie "sans entretien", donc avec des bouchons plus ou moins masqués ou scellés. Il y a toujours un évent ou une soupape pour évacuer une eventuelle surpression accidentelle, mais cette évacuation est en général, unique pour la batterie.  


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Yves
Invité
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  1. Posté le 27/11/2005 à 08:34:14  
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Sur la durée de vie moyenne d'une batterie, j'ai trouvé ça :

Les batteries de démarrage :

En dehors des véhicules (voitures et camions), elles sont utilisées également pour les groupes électrogènes et le démarrage de tout moteur thermique. Durée de vie moyenne, 4 ans.


Source d'information :
http://www.atem-energy.com/tec​hnologies/batteries_tech.htm


Invité
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  1. Posté le 27/11/2005 à 09:23:03  
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Sur la perte de capacité de la batterie liée à sa décharge, j'ai trouvé ça :
http://www.clubsnautiques.com/​batteries/sulfatat.htm

En synthèse (à compléter/corriger) :
- plus la batterie est déchargée, plus la teneur en sulfate de plomb augmente
- plus la teneur en sulfate de plomb augmente, plus celui-ci cristallise (le phénomène s'accentue à basse température)
- le sulfate de plomb cristallise sur les plaques négatives, réduisant par là même la capacité de la batterie
- il migre en surface sur la borne de la batterie (poudre blanche)

Ce dernier point me paraît intéressant : je croyais que cette poudre blanche était relative à une oxydation de surface de la borne que je croyais résoudre par un graissage.

Il s'avère que cette poudre est un témoin de la mauvaise santé intérieure de la batterie.

Et j'ai bien l'impression que lorsque la poudre apparaît ainsi à la surface, c'est que le mal est déjà conséquent et que la batterie est bonne à changer?
Message édité par MCM36zl le 27/11/2005 à 09:51:29
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  1. Posté le 27/11/2005 à 10:16:15  
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Intéressant les liens que tu as trouvé, même si celui des clubs nautiques n'a pas été écrit par un électricien de formation.

Cette série d'articles est intéressante, car elle décrit simplement et de manière pratique les phénomènes à surveiller.


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Yves
Invité
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  1. Posté le 27/11/2005 à 11:16:14  
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JujuY a écrit a écrit :


Au bout de 25 minutes environ, la tension de régulation est atteinte (environ 14,4V) et l'alternateur fournit l'énergie nécessaire pour les équipements et uniquement cela. Le courant de charge de la batterie baisse vers une valeur faible (quelques dizaines de mA) pour maintenir la batterie chargée.




Pour les esprits curieux de tout comprendre, un document de référence sur les batteries au plomb-acide (à lire avec quelques notions de chimie) :

http://perso.wanadoo.fr/xcotto​n/electron/Notion_Accumulateur​_Pb.pdf

Tout les phénomènes électro-chimiques y sont décrits : charge, décharge, autodécharge...

Entre autres :
Un dégagement gazeux sensible est observé, en fin de charge, lorsque la tension d’une cellule élémentaire dépasse un seuil de l’ordre de 2,35 à 2,40 V

Comme 2,4 x 6 = 14,4 V, ça explique pourquoi l'alternateur est callé sur 14,4 V : en fin de charge, les "tensions" (forces électromotrices) de l'alternateur et de la batterie s'annulent, et le courant résiduel devient très faible, économisant ainsi la vie de la batterie (pas de chauffe, pas d'électrolyse).

Il me reste des interrogations sur le traitement des pertes d'électrolyte en fonction des technologies de batteries, sur la procédure de recharge... Questions/réponses à suivre...

Une question : à quoi ressemble la soupape de la batterie? Où est-elle?

Message édité par MCM36zl le 27/11/2005 à 11:17:05
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jujuy
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  1. Posté le 27/11/2005 à 11:57:48  
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MCMB a écrit a écrit :


Une question : à quoi ressemble la soupape de la batterie? Où est-elle?




Regardes en partie haute, il y a un trou latéral. Sur certains modèles Tudor, il y a même deux trous de 4 à 5 mm dont l'un est bouché par un petit bouchon amovible. C'est pour raccorder la tubulure qui existe sur certaines voitures.

Exemple sur la Mégane II 1.6e, les connexions électriques sont les suivantes :
jujuy_1133​089786_meg​aneii_batt​erie_redui​t
La tubulure réalisée avec une gaine annelée noire permet d'évacuer les vapeurs. Toutes les marques de batterie n'ont pas encore la possibilité de ce raccordement.

A noter, sur la batterie d'origine, il y a une date code en clair (ici 261202 = 26/12/02). Mais en observant les batteries proposées en grande surface, je ne trouve aucune date code en clair. Cela ne facile pas le choix pour avoir une idée du temps de stockage chez le commerçant...

Message édité par JujuY le 27/11/2005 à 13:14:10

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Yves
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  1. Posté le 27/11/2005 à 17:46:58  
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J'essaie de synthétiser les types de batterie automobile sur le marché :
(référence : http://www.ni-cd.net/accusphp/​theorie/constitution/plomb.php)

1) la batterie avec entretien : elle se présente avec des bouchons vissés et des évents dans chaque bouchon. On ne la trouve plus sur les voitures actuelles. Le niveau de l'électrolyte baissait par évaporation et par électrolyse.

2) la batterie sans entretien à électrolyte stabilisé : l'électrolyte est gélifié ou emprisonné. Les gaz hydrogène et oxygène sont recombinés, donc aucune perte d'électrolyte. Elle n'a pas de bouchons, pas d'évent, mais une soupape pour éviter l'explosion en cas de surpression anormale. On ne la trouve pas (encore) sur les voitures actuelles. Qui en a déjà vu? (la chimie de recombinaison des gaz : http://www.leclanche.ch/fr/pro​duits/accumulateurs/plomb_etan​che_soupape.php)

3) la batterie usuelle, dite batterie sans entretien : les bouchons sont clipsés dans une plaque sous un adhésif. Elle possède un seul évent centralisé. Les gaz (vapeur d'eau, hydrogène, oxygène) sont évacués à l'air libre.
Message édité par MCM36zl le 27/11/2005 à 18:07:33
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  1. Posté le 27/11/2005 à 18:02:57  
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Les questions maintenant (pour les batteries usuelles, dites batteries sans entretien, ou BSE) :roll: :

1) Faut-il défaire les bouchons lors de la recharge? NON à mon sens :
En dessertissant les bouchons cachés sous une plaque collée, on peut compléter le niveau d'électrolyte avec de l'eau distillée, mais le problème est de repositionner correctement et durablement les bouchons.
Cette opération est donc déconseillée.

(source : http://fr.wikibooks.org/wiki/B​atterie-Entretien)

2) Faut-il déposer la batterie lors de la recharge? NON à priori :
Attention, sur une voiture récente, débrancher la batterie entraîne la perte des codes électroniques. La charge devra donc s'effectuer sans démonter la batterie (ni les cosses qui se branchent sur ses bornes) avec un chargeur automatique de type "floating"
(source : http://www.paruvendu.fr/html/a​uto/entretien.php?id=4)

Est-ce qu'un chargeur classique peut-être utilisé sans rique de surtension nuisible à l'électronique?
Qu'est-ce qu'un chargeur de type "floating"?

3) Comment les batteries sans entretien à électrolyte libre font-elles pour éviter les pertes de gaz? En quoi leur technologie est-elle différente des batteries avec entretien? N'est-ce pas une grosse arnaque?
Méfiez vous de certaines batteries automobiles dites sans entretien où il n'y a pas de bouchon visible ; il existe toujours, sous une autre forme (généralement une plaque sous un adhésif) avec son évent et toutes les conséquences qui s'en suivent.
(source : http://www.ni-cd.net/accusphp/​theorie/constitution/plomb.php)

Voili, voilou pour les questions, à votre bon coeur pour les réponses et explications. :)
Message édité par MCM36zl le 27/11/2005 à 18:05:05
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artoutitou
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  1. Posté le 27/11/2005 à 19:19:53  
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Il me semble qu'il serait bien d'intégrer la notion de décharge maxi pour une batterie.
En effet, pour une essence, cela n'a pas trop d'importance, mais pour un diesel, ça en a vu la consommation du démarreur.
On peut voir dans ton tableau du choix des batteries, dans les essences par exemple, que des batteries de même capacité peuvent avoir des courants de décharge maxi différente.
Pour une capacité de 50ah, on peut voir que la batterie carrefour à 450A, la bosh 420A, la Tudor 520A.

Pour les diesels, même chose, pour 70ah, on trouve 640A, 740A et 760A.
Ma préférence ira plutôt à une batterie 70ah qui peut fournir 760A en décharge maxi instantanée que 640A.

Je viens de changer la batterie de mon Ulysse HDI. Il semble qu'il préconise une 66ah 480A d'après le manuel carrefour, j'ai préféré prendre une 70ah 690A.
Il y avait aussi une 74Ah 580A, mais je préfère avoir plus de capacité de décharge plutôt qu'une plus grande capacité de stockage.
Par temps très froid, ça aide bien d'avoir une batterie qui "pousse" fort.

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jujuy
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  1. Posté le 27/11/2005 à 19:50:02  
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MCMB a écrit a écrit :


Les questions maintenant (pour les batteries usuelles, dites batteries sans entretien, ou BSE) :roll: :

1) Faut-il défaire les bouchons lors de la recharge? NON à mon sens :
En dessertissant les bouchons cachés sous une plaque collée, on peut compléter le niveau d'électrolyte avec de l'eau distillée, mais le problème est de repositionner correctement et durablement les bouchons.
Cette opération est donc déconseillée.

(source : http://fr.wikibooks.org/wiki/B​atterie-Entretien)




Effectivement le clipsage des bouchons rend la repose délicate. Il y a aussi des bouchons avec simplement deux petits trous pour être dévissés avec une clé à ergots latéraux, mais dans une dimension inhabituelle.

Citation :


2) Faut-il déposer la batterie lors de la recharge? NON à priori :
Attention, sur une voiture récente, débrancher la batterie entraîne la perte des codes électroniques. La charge devra donc s'effectuer sans démonter la batterie (ni les cosses qui se branchent sur ses bornes) avec un chargeur automatique de type "floating"
(source : http://www.paruvendu.fr/html/a​uto/entretien.php?id=4)

Est-ce qu'un chargeur classique peut-être utilisé sans rique de surtension nuisible à l'électronique?
Qu'est-ce qu'un chargeur de type "floating"?

La notion de "floating", c'est une notion assez ancienne de chargeur de batterie avec la batterie d'accumulateurs, raccordée en permanence à la sortie. C'était utilisé dans les centraux téléphoniques. Ces chargeurs sont limités en tension de sortie avec divers artifices techniques selon les époques. Maintenant on parle de chargeurs automatiques avec limitation de tension de sortie. Cela existe en grande surface alimentaire ou automobile, mais c'est limité en courant maximum de sortie vers 4 A environ, pour des raisons économiques.

Le risque avec les chargeurs classiques, c'est que pour des raisons de réduction des coûts, il n'y a aucun filtrage en sortie. C'est un simple redressement double alternance monophasé. Le taux d'ondulation à vide est très important. Si la charge n'est pas une batterie, cette "alimentation" va dégrader les équipements raccordés. C'est une hypothèse d'école mais qui a sans doute existé. Il suffit de raccorder le chargeur sur le câblage accessible et d'isoler la batterie en tournant l'écrou à oreilles de l'une des cosses, ou bien d'avoir une batterie avec une connexion interne coupée. Le filtrage assurée par la batterie n'est plus assuré et l'électronique de bord déguste...

Citation :



3) Comment les batteries sans entretien à électrolyte libre font-elles pour éviter les pertes de gaz? En quoi leur technologie est-elle différente des batteries avec entretien? N'est-ce pas une grosse arnaque?
Méfiez vous de certaines batteries automobiles dites sans entretien où il n'y a pas de bouchon visible ; il existe toujours, sous une autre forme (généralement une plaque sous un adhésif) avec son évent et toutes les conséquences qui s'en suivent.
(source : http://www.ni-cd.net/accusphp/​theorie/constitution/plomb.php)

Voili, voilou pour les questions, à votre bon coeur pour les réponses et explications. :)

Les batteries sans entretien à électrolyte libre (les plus courantes actuellement) récupèrent et condensent les vapeurs de manière collective (bac commun aux 6 éléments), puis des petits trous permettent de recycler ces vapeurs condensées sous forme liquide vers les différents éléments. Cela assure en théorie une égalisation des niveaux entre les 6 éléments, si les petits trous ne se bouchent pas...
Message édité par JujuY le 27/11/2005 à 19:53:52

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Yves
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  1. Posté le 27/11/2005 à 20:04:09  
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artoutitou a écrit a écrit :


Il me semble qu'il serait bien d'intégrer la notion de décharge maxi pour une batterie.
En effet, pour une essence, cela n'a pas trop d'importance, mais pour un diesel, ça en a vu la consommation du démarreur.
On peut voir dans ton tableau du choix des batteries, dans les essences par exemple, que des batteries de même capacité peuvent avoir des courants de décharge maxi différente.
Pour une capacité de 50ah, on peut voir que la batterie carrefour à 450A, la bosh 420A, la Tudor 520A.

Pour les diesels, même chose, pour 70ah, on trouve 640A, 740A et 760A.
Ma préférence ira plutôt à une batterie 70ah qui peut fournir 760A en décharge maxi instantanée que 640A.

Je viens de changer la batterie de mon Ulysse HDI. Il semble qu'il préconise une 66ah 480A d'après le manuel carrefour, j'ai préféré prendre une 70ah 690A.
Il y avait aussi une 74Ah 580A, mais je préfère avoir plus de capacité de décharge plutôt qu'une plus grande capacité de stockage.
Par temps très froid, ça aide bien d'avoir une batterie qui "pousse" fort.




Ton raisonnement est exact mais inapplicable en pratique.

Le courant de démarrage est défini pour une batterie neuve au top de sa forme, bien chargée, tout et tout. Dans la pratique, ce qui importe c'est de pouvoir démarrer après une longue période d'arrêt. Et là c'est la capacité en Ah qui est le plus important. Car après plusieurs jours d'arrêt, la consommation permanente des divers accessoires vide petit à petit la batterie. La capacité résiduelle, c'est une soustraction par rapport de la capacité initiale, du produit de la consommation permanente par la durée d'immobilisation. Regardes les exemples de calcul aux points n°5 et 6 du premier post de ce topic.


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  1. Posté le 27/11/2005 à 21:15:42  
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JujuY a écrit a écrit :


Ton raisonnement est exact mais inapplicable en pratique.

Le courant de démarrage est défini pour une batterie neuve au top de sa forme, bien chargée, tout et tout. Dans la pratique, ce qui importe c'est de pouvoir démarrer après une longue période d'arrêt. Et là c'est la capacité en Ah qui est le plus important. Car après plusieurs jours d'arrêt, la consommation permanente des divers accessoires vide petit à petit la batterie. La capacité résiduelle, c'est une soustraction par rapport de la capacité initiale, du produit de la consommation permanente par la durée d'immobilisation. Regardes les exemples de calcul aux points n°5 et 6 du premier post de ce topic.





Du coup, encore une petite question : quelle est la grandeur physique de la batterie qui se dégrade lorsqu'il fait froid et qu'on sollicite la batterie pour démarrer?

- c'est sa résistance interne qui augmente et qui limite l'intensité de démarrage?
- ce sont les réactions chimiques qui sont ralenties et qui font chuter sa "tension"?
- c'est une perte de l'énergie stockée qui la met à plat?

Message cité 1 fois
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jujuy
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  1. Posté le 27/11/2005 à 21:39:35  
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MCMB a écrit a écrit :


Du coup, encore une petite question : quelle est la grandeur physique de la batterie qui se dégrade lorsqu'il fait froid et qu'on sollicite la batterie pour démarrer?

- c'est sa résistance interne qui augmente et qui limite l'intensité de démarrage?
- ce sont les réactions chimiques qui sont ralenties et qui font chuter sa "tension"?
- c'est une perte de l'énergie stockée qui la met à plat?




Là j'avoue mon incompétence. Je ne sais pas !

La tension baisse en fonction de la température, c'est sûr. Pour le reste ??


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Yves
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  1. Posté le 27/11/2005 à 22:26:05  
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JujuY a écrit a écrit :


Là j'avoue mon incompétence. Je ne sais pas !

La tension baisse en fonction de la température, c'est sûr. Pour le reste ??





Et la baisse de la tension suffit à rendre le démarrage plus difficile. Pour le reste, je vais essayer de me documenter : si je trouve quelque chose, je le publierai ici.

Si tu t'appliques le terme "incompétence", tu vas le galvauder : ça serait dommage pour la langue française.

Merci pour toutes ces réponses et la belle photo à chaud de la batterie :bien:

Message édité par MCM36zl le 27/11/2005 à 22:28:02
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  1. Posté le 28/11/2005 à 08:11:00  
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JujuY a écrit a écrit :


Maintenant on parle de chargeurs automatiques avec limitation de tension de sortie. Cela existe en grande surface alimentaire ou automobile, mais c'est limité en courant maximum de sortie vers 4 A environ, pour des raisons économiques.

Le risque avec les chargeurs classiques, c'est que pour des raisons de réduction des coûts, il n'y a aucun filtrage en sortie. C'est un simple redressement double alternance monophasé. Le taux d'ondulation à vide est très important. Si la charge n'est pas une batterie, cette "alimentation" va dégrader les équipements raccordés.




Si tu en as la disponibilité et l'envie, ça serait intéressant que tu nous fasses partager tes connaissances sur les chargeurs dans un Topic comme celui de la batterie ou du démarreur :miam:

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  1. Posté le 28/11/2005 à 10:18:33  
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JujuY a écrit a écrit :


Ton raisonnement est exact mais inapplicable en pratique.

Le courant de démarrage est défini pour une batterie neuve au top de sa forme, bien chargée, tout et tout. Dans la pratique, ce qui importe c'est de pouvoir démarrer après une longue période d'arrêt. Et là c'est la capacité en Ah qui est le plus important. Car après plusieurs jours d'arrêt, la consommation permanente des divers accessoires vide petit à petit la batterie. La capacité résiduelle, c'est une soustraction par rapport de la capacité initiale, du produit de la consommation permanente par la durée d'immobilisation. Regardes les exemples de calcul aux points n°5 et 6 du premier post de ce topic.




Il est applicable pour une auto qui ne reste pas 15 jours sans tourner et qui n'a pas de problème de consommateurs défectueux.
C’est tout simplement un constat que j'ai fait au fil des ans sur mes autos.
Je parle bien sûr pour un diesel ou la consommation du démarreur est importante. Il est vrai que c'est moins sensible sur une essence.
J'ai en permanence un petit outil branché dans l'allume-cigare qui m'indique l'état de la batterie et l'état de charge.
Composé de 3 diodes de couleur, suivant qu'on est moteur arrêté ou en fonctionnement et suivant l'ordre d'allumage des diodes, on a des indications sur l'état batterie et charge.
Il y a une différence importante sur l'état batterie au moment du démarrage suivant la T° extérieur et la batterie qui est sur l'auto.
N'oublions pas que de nos jours, nos autos électroniques ont une consommation importante dès que le contact est mis. S’il n'y a pas de "patate" pour le démarreur, on a une auto qui "pinaille" pour démarrer.

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  1. Posté le 04/12/2005 à 13:22:55  
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salut tout le monde.
Un jour quand j'étais à la pompe, la betterie de ma moto a litéralement explosé, mais pourquoi? :eek:

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  1. Posté le 04/12/2005 à 13:27:38  
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chtinico a écrit a écrit :


salut tout le monde.
Un jour quand j'étais à la pompe, la betterie de ma moto a litéralement explosé, mais pourquoi? :eek:




Quelle action a tu fais juste avant l'explosion ? (démarrage ?)


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Yves
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  1. Posté le 07/12/2005 à 21:44:34  
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Je viens de mettre de l'eau déminéralisée dans ma batterie et en voulant la rehcarger, ya du liquide qui sort de l'echappement... Puis le chargeur clignote et indique qu'elleest complètement chargée.

Le truc c'est que ça fait 5minutes à peine, et la batterie est pas neuve, elle a plus d'un an.

Faut-il que j'enlève les bouchons pour la recharger? Ca semble se contredire dans le topic.

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  1. Posté le 08/12/2005 à 10:50:03  
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yoyo-OPEL a écrit a écrit :


Je viens de mettre de l'eau déminéralisée dans ma batterie et en voulant la rehcarger, ya du liquide qui sort de l'echappement... Puis le chargeur clignote et indique qu'elleest complètement chargée.

Le truc c'est que ça fait 5minutes à peine, et la batterie est pas neuve, elle a plus d'un an.

Faut-il que j'enlève les bouchons pour la recharger? Ca semble se contredire dans le topic.




Peux-tu décrire ce que tu appelles l'échappement (à propos d'une batterie) ?

Quel modèle de chargeur utilises-tu (marque, type, description sommaire)? Regardes sa notice pour vérifier la signification du clignotement ?

A quel niveau as-tu rempli la batterie d'eau déminéralisée ?

Si la batterie dispose de bouchons amovibles, il est préférable de les ouvrir pendant la recharge.


---------------
Yves
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  1. Posté le 08/12/2005 à 14:51:11  
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Ca la recharge mais chauffe assez vite. Elle est dite chargée au bout de quelques minutes, j'ai recommencé plusieurs fois l'opération.

S'il y a trop d'eau ça s'echappe (ce que j'appelle echappement, une petite sortie...

C'est un chargeur 8A ma batterie est 60Ah.

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  1. Posté le 08/12/2005 à 21:59:03  
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yoyo-OPEL a écrit a écrit :


Ca la recharge mais chauffe assez vite. Elle est dite chargée au bout de quelques minutes, j'ai recommencé plusieurs fois l'opération.




Quel indicateur t'informe de cette donnée (dite chargée) ?

Si tu te base sur les indicateurs à leds colorées, présents sur plusieurs modèles de chargeurs, il faut savoir que ces indicateurs sont valides uniquement si la prise secteur n'est pas raccordée (= absence de charge). C'est ce qui est indiqué dans la notice.
 

Citation :


S'il y a trop d'eau ça s'echappe (ce que j'appelle echappement, une petite sortie...

C'est un chargeur 8A ma batterie est 60Ah.

C'est un peu fort, Cela ne respecte pas la charge à 1/10 de la capacité, recommandée par les fournisseurs de batterie.


---------------
Yves
  1. Posté le 12/12/2005 à 21:09:35  
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Faut il encore faire le niveau d'eau sur les batteries sans entretien ?

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  1. Posté le 12/12/2005 à 21:12:43  
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Cedric1973 a écrit a écrit :


Faut il encore faire le niveau d'eau sur les batteries sans entretien ?




:ptdr:
Sans entretien veux dire que tu n'as pas à y toucher

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geyser
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  1. Posté le 12/12/2005 à 21:13:36  
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Cedric1973 a écrit a écrit :


Faut il encore faire le niveau d'eau sur les batteries sans entretien ?




Vu que la vraie batterie sans entretien est cellée (ortografisation :voyons: ), ça risque d'être dur.


---------------
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  1. Posté le 12/12/2005 à 21:14:54  
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Geyser a écrit a écrit :


Vu que la vraie batterie sans entretien est scellée (ortografisation :voyons: ), ça risque d'être dur.




Grilled :sol:

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geyser
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  1. Posté le 12/12/2005 à 21:16:50  
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Probleme consommation essence sur VISA 11RE

1-1

C'est finit ce HS :cyp:


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  1. Posté le 12/12/2005 à 21:19:24  
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Geyser a écrit a écrit :


Vu que la vraie batterie sans entretien est cellée (ortografisation :voyons: ), ça risque d'être dur.




Bah non, sur mon ancienne batterie je pouvais enlever les bouchons. Alors je faisais le niveau.

  1. Posté le 12/12/2005 à 21:20:50  
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td 100 a écrit a écrit :


:ptdr:
Sans entretien veux dire que tu n'as pas à y toucher




Oui, mais le niveau d'eau diminuait...

PS : réfléchis au lieu de te marrer comme une baleine.

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  1. Posté le 12/12/2005 à 21:21:28  
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Cedric1973 a écrit a écrit :


Bah non, sur mon ancienne batterie je pouvais enlever les bouchons. Alors je faisais le niveau.




Donc tu pouvais l'entretenir, donc batterie avec entretien, donc pas batterie sans entretien :bah:


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