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La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Invité §Juj038wV

Bonjour

 

 

 

 

 

Vous avez des alternateur hauts (15,5 v ) 14,5 volts c'est le maximum que j'ai mesuré sur les alternateurs Delco Remy et certain bosh ou Japonais 13,9 volts

 

 

A 15,5volts sur un long trajet l'eau bouille dans la batterrie un batterrie gel ne resistera pas longtemps

 

Verrifie ton instrument de mesure il est surevealuer de presque 1 volt ..

 

Effectivement j'ai des doutes sur la validité des mesures lorsque je vois pratiquement 14V au repos. :voyons:

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Invité §Juj038wV

Hello,

 

Je dois remplacer deux batteries 12V 36 Ah (donc petit modele) dont la particularité est de loger dans un caisson qui ne permet d'utiliser que les batteries dont la hauteur est de 175mm (norme DIN).

 

Je jette un oeil sur ce qui est dispo un peu partout ... et là je tombe sur le cul. La plupart des 36/40 Ah sont en 195mm de haut et valent 40-60 euros (1er prix) ou 60-80 euros (marque). Par contre, les 36/40Ah en 175mm valent toutes .... le double !!!! de 90 à 130 euros selon que l'on opte pour un 1er prix ou une marque !!! J'ai constaté ça chez Norauto, Leclerc ... ai-je raté un épisode ? Comme peut-on expliquer une telle différence ????

 

Avez vous un bon plan pour se procurer ce type de batteire (205x205x175 / LxlxH)

 

Merci !

 

La seule explication possible, ce serait l'effet de volume. Un modèle de batterie peu courant coûte plus cher à produire par unité produite (moules et outillages)

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Invité §mar324WZ

Bonjour,

 

Ballbearing me suggère de vous soumettre la question que j'ai posé sur un autre thread : chargeur de batterie

 

Le mode d'emploi du chargeur-démarreur de batterie TurboCar 601038 qui se vend beaucoup en ce moment dans les supermarchés est en effet plutôt bizarre.

 

Il y est en effet écrit que, pour recharger une batterie, il faut connecter le câble + à la borne positive de la batterie, et le - au moteur, au chassis ou à toute prise de terre éloignée, avec cette précision :

 

"ne pas brancher la pince négative à la borne négative de la batterie ! Le branchement à la borne négative de la batterie est dangereux et accroît la possibilité de formation d'étincelles près des gaz explosifs des batteries."

 

ne serait-il pas plus logique, pourtant, de connecter la pince négative à la borne négative ?

 

sinon, ma batterie est de type 12V 55 AH 390 A : faut-il mettre le chargeur sur 3A, ou 6A ?

 

D'avance, merci

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

Ballbearing me suggère de vous soumettre la question que j'ai posé sur un autre thread : chargeur de batterie

 

Le mode d'emploi du chargeur-démarreur de batterie TurboCar 601038 qui se vend beaucoup en ce moment dans les supermarchés est en effet plutôt bizarre.

 

Il y est en effet écrit que, pour recharger une batterie, il faut connecter le câble + à la borne positive de la batterie, et le - au moteur, au chassis ou à toute prise de terre éloignée, avec cette précision :

 

"ne pas brancher la pince négative à la borne négative de la batterie ! Le branchement à la borne négative de la batterie est dangereux et accroît la possibilité de formation d'étincelles près des gaz explosifs des batteries."

 

ne serait-il pas plus logique, pourtant, de connecter la pince négative à la borne négative ?

 

sinon, ma batterie est de type 12V 55 AH 390 A : faut-il mettre le chargeur sur 3A, ou 6A ?

 

D'avance, merci

J'avais lu l'autre sujet avant celui-ci !

 

Comme te l'a déjà expliquer Ballbearing, la masse métallique (carrosserie ou bloc moteur) est reliée à la borne moins de la batterie. C'est donc équivalent du point de vue électrique (pour le niveau de courant d'un chargeur). Par contre, comme les notices doivent s'appliquer aux plus maladroits du genre qui ne voient pas de différence entre une borne moins et une borne plus, ou bien qui raccordent le chargeur au secteur avant de raccorder celui-ci à la batterie, il existe une possibilité de créer une étincelle au moment du raccordement de la deuxième connexion (celle que l'on fait en deuxième).

 

En éloignant, le point de raccordement de la deuxième connexion de l'environnement de la batterie, on réduit le risque d'explosion, si par hasard un mélange détonant (oxygène + hydrogène) s'était accumulé autour de la batterie, car on éloigne l'étincelle hypothétique de la batterie.

 

Une batterie qui se charge évacue un mélange détonant (oxygène + hydrogène). Si le véhicule vient de rouler et si la batterie est enfermée dans un bac avec un couvercle, et mal ventilée, une poche de ce mélange détonant peut se former. Personnellement, je n'ai jamais vu une telle situation

 

Une bonne nuit (environ 12h) à 6 A devrait recharger une batterie vide. Si la batterie n'est pas vide, 3A devrait suffire

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Invité §mar324WZ

merci JujuY (et Ballbearing ;-)

 

n'ayant pas de cable suffisamment long pour relier, du haut de mon 7e étage, le chargeur au courant électrique, j'ai ramené la batterie chez moi, et ne peut donc bénéficier de la masse métallique (carrosserie ou bloc moteur) : à quoi pourrais-je donc relier le cable négatif ?

 

En attendant, le mode d'emploi est tellement mal écrit, et il semble tellement évident de relier le cable - à la borne négative, que je ne sais quels dégâts ce chargeur va causer auprès de ses utilisateurs...

 

et merci encore

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De rien. ;)

 

Connecte ton chargeur comme tu le dis.

 

Effectivement Jujuy t'a donné la bonne réponse. Pour les recommandations il s'agit d'une de ces précautions extrêmes envers les pires fausses manoeuvres qui sont pour une bonne partie une protection du constructeur.

Mais nous n'en somme pas au niveau des Etasuniens. On y vient doucement.

Il est sorti là bas un livre à succès qui receuille les recommandations les plus extravagantes des notices d'emploi !

:jap:

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Invité §mar324WZ

euh?... je connecte le cable négatif à la borne négative de la batterie ? Mais c'est précisément ce qu'il est expressement écrit de ne pas faire sur le mode d'emploi !

 

parce que j'aurais bien connecté le cable - à une "masse métallique" chez moi, mais j'ai peur que la connecter à mon bureau ou mon armoire (tous deux en métal) ne soit pas une bonne idée :ange:

 

 

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Invité §Juj038wV

euh?... je connecte le cable négatif à la borne négative de la batterie ?

:oui: Oui

Mais c'est précisément ce qu'il est expressement écrit de ne pas faire sur le mode d'emploi !
Il faut interpréter certains modes d'emploi...

 

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Invité §ken076cD

Bonjour

euh?... je connecte le cable négatif à la borne négative de la batterie ? Mais c'est précisément ce qu'il est expressement écrit de ne pas faire sur le mode d'emploi !

 

parce que j'aurais bien connecté le cable - à une "masse métallique" chez moi, mais j'ai peur que la connecter à mon bureau ou mon armoire (tous deux en métal) ne soit pas une bonne idée :ange:

 

 

 

Tu as probablement un Chargeur de batterie faite pour le marché US donc une explication traduite le plus souvent par des non Francophone ,on en voie de toutes les couleurs ici, des textes qui parfois ne ressemble presque pas au texte original, une traduction c'est toujours mal adapté ..

 

Évidement que si la batterrie est déposée on se branche directement sur les poteau de la batterie ,mais l'explication est pour une batterrie dans une auto

il se protége en cas d'éxplosion de la batterie (depuis que je manipule des batteries cela fait 2 qu'il me saute dans le visage ,une avec des cable a pince et une autre en charge en la déconctant cela pete comme un coup de fusil et la batterrie est completement décaloté, depuis les batteries cellé cela arrive rarement.

 

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Bonjour! :)

 

Clio 2.2 1.2 16V 2003 82000km

 

Depuis 2 mois ma voiture roule beaucoup moins, environ 2km matin et soir (oui je sais :o ) avec phares, dégivrage arrière, etc.

Un matin, la batterie semble bien déchargée (reuh reuh :p ) mais elle démarre tout de même. Je roule pour recharger. Mais elle me semble encore bien faible.

 

Mesures faites ce matin après avoir roulé 200km hier (2*1h30):

 

-1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur

Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie

Exigence : Tension entre 12V et 13,5V

Résultats : 12.2V

 

-2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie

Résultats : Le voyant batterie s'allume (avant démarrage moteur)

 

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur

Action : Démarrer le moteur sans accélérer

Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint

Résultats : 14.24V + voyant éteint

 

4ème étape : Vérifier la Charge

Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie

Exigence : Ecart max de 0.2V

Résultats: batterie 14.23V, alternateur 14.25V

 

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge

Exigence : Tensions supérieures à 14V

Résultat (pour un alternateur de 95A, avec radio + dégivrage + warning + phares soit une charge de 50%) : batterie = 14.2V, alternateur = 14.2V

 

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur

Action : Rester dans les mêmes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit

Exigence : Bruit alternateur faible

Résultat :ras

 

Qu'en pensez vous? La charge semble bonne. Est ce la batterie qui "recharge mal"?

La batterie date de juin 2006, elle fait 60Ah au lieu de 70 (ou 75) d'origine (batterie prise dans l'urgence sans autre choix possible). Sa capacité est elle trop faible?

 

Autrement, mesure du courant de fuite 0.15A après 15s, sans modification après 30 minutes. Cela semble trop haut, mais est ce suffisant pour la décharger? (elle roule peu mais tous les jours).

 

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire. :jap:

 

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Alors courant de fuite de 0.15A.

Je retire le fusible "F29" (cad rétroviseur électrique, autoradio (+ permanent); montre (mémoire), éclairage intérieur)) et je passe à 0.06A, c'est mieux :oui:

Je test donc, mais le fait de :

-débrancher l'autoradio,

-débrancher la montre,

-pas de lumière intérieure persistante (coffre vérifié),

-débrancher la commande des rétros...

ne changent rien! :bah:

:voyons:

 

Sinon après avoir un peu roulé, j'ai 12.53V à la batterie (moteur éteint), avec un courant de fuite de 0.06A (j'ai retiré le fameux fusible F29). Je vais mesuré le voltage dans 2h pour voir si la batterie se décharge toute seule.

 

 

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Invité §Juj038wV

Pour moi tu as deux soucis, qui associés avec un cycle d'utilisation particulier (2 km) font que ta batterie est en permanence déchargée et en fin de vie. L'alternateur et son câblage sont corrects.

 

  • La consommation au repos est trop importante. Cela peut être lié à un équipement (non encore localisé) qui consomme beaucoup trop
     
  • La batterie ne doit plus avoir la capacité initiale car 2h à 0,15A = 0,3AH soit 0,5% de la capacité nominale, alors que 12,31V c'est une batterie presque vide.

 

Tu peux essayer de faire une recharge pendant deux nuits, espacées d'une nuit sans recharge, pour vérifier si la batterie est encore "opérationnelle", puis refaire la mesure de la décharge pendant 2 heures.

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Bon ce fameux fusible F29 controle:

-l'autoradio : débranchement = ras

-l'afficheur multifonction (montre) : débranchement = ras

-la commande des rétros électriques: débranchement = ras

et....

-l'uch ou boitier multitemporisation :cry: je n'ai pas eu le temps de la débrancher mais il ne reste plus que lui... Et il est non réparable. Il contient plusieurs relais soudés directement sur la platine dont un gérant la temporisation du plafonnier. Un relais continuant à fonctionner correctement malgré tout, peut il quand même consommé du courant au repos? :voyons:

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Invité §yan756ok

bonjour hier j'ais recut une nouvelle batterie pour bmw 330d e46 car celle d'origine aprés 7 ans de vie! :) commencé un peut a donner des signe de faiblesse :cry:

 

j'ais recut donc une 80Ah et 630au démarage mais c'est en démontant l'ancienne batterie que j'ai vue que c'elle dorigine fait 90Ah et 800 en démarage...

 

esse que cela craint quelque chause que la nouvelle batterie soit un crant en dessous niveau puissance :??:

 

merci d'avance

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Invité §Juj038wV

bonjour hier j'ais recut une nouvelle batterie pour bmw 330d e46 car celle d'origine aprés 7 ans de vie! :) commencé un peut a donner des signe de faiblesse :cry:

 

j'ais recut donc une 80Ah et 630au démarage mais c'est en démontant l'ancienne batterie que j'ai vue que c'elle dorigine fait 90Ah et 800 en démarage...

 

esse que cela craint quelque chause que la nouvelle batterie soit un crant en dessous niveau puissance :??:

 

merci d'avance

 

La nouvelle batterie aura une durée de vie réduite.... :cry: Pour ton modèle de voiture, le site de Varta (voir première page) préconise une capacité de batterie comprise entre 90 et 100 Ah et un courant de démarrage compris entre 720 et 850 A

 

Par contre pour l'ancienne batterie, je ne pense pas qu'elle a 7 ans, car le chiffre de 800A est beaucoup trop élevé pour une batterie de 90 Ah antérieure au changement de norme de 2002 (voir la première page du topic)

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Invité §gem788GM

Merci A toi JujuY POur toutes ces précieuses informations!! Merci de prendre la peine de faire des topics aussi complets pour les gens comme moi, qui aime les voitures, mais ne les comprennent pas toujours :D

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Alors suite de mes aventures :D

J'ai pu recharger correctement ma batterie, pour l'instant elle n'a pas eu l'air de trop souffrir des décharges. :)

L'avenir nous le dira.

 

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J'ai voulu refaire le point sur la fuite de courant, et oh surprise, elle a disparu! :??:

Peut être le fait d'avoir enlever le fusible... Est ce que ça aurait débloqué le relais?

Bref pour le moment tout va bien.

 

Portes fermés "physiquement" sans la fermeture centralisée.

1489782651_P1030405(Medium).jpg.0d482484091e954f304af7aa509b5760.jpg

 

Avec 0.07, la voiture tient environ 18 jours.

 

Avec la fermeture centralisée.

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Avec 0.01, la voiture tient 125 jours!

 

Bref je vais surveiller mais tout semble revenu à la normale.

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Avec la fermeture centralisée.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/P1030404 (Medium).jpg

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

juste une petite question avant d'exposer mon problème lol. Sur ta photo r9, tu mesures le courant de fuite en mettant le calibre de ton multimètre sur les Ampéres millimétriques alors que la fiche + du multimètre est sur le calibre 10A, c'est pas génant, la mesure est-elle fiable?

 

a+ toute pour mon soucis...

 

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Alors voilà mon souci sur ma 406 2.0 ess:

 

J'ai remplacé ma Batterie fin novembre et là je me retrouve en rade, j'ai pu redémarrer aux câbles sans trop de problèmes cette fois-ci.

 

Alors j'ai vérifié s'il y avait un courant de fuite:

1 porte ouverte: 370mA

portes verrouillées: 10mA

 

Donc il y a peut être un élément qui consomme que dans certaines conditions...?

 

J'ai débranché le connecteur + de la batterie et j'ai mesuré les tensions suivantes (la voiture n'a pas roulée entre les mesures...):

09/02: 13 V (mesure juste après avoir coupé le moteur et débranché la batterie)

10/02: 12.53 V

15/02: 12.42 V

 

Est ce qu'une telle baisse de tension sur une batterie débranchée est normal?

 

Merci de vos réponses.

Samuel.

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ma batterie date de juillet 2004 ( batterie sans entretien d'origine Renault pour clio 1.2 1994 ) et j'aimerai savoir si elle peut durer 5 ans sans souci ?

 

en discutant avec des mécanos ils me disent que c'est plutôt 2 à 4 ans la durée de vie de ces batterie :voyons:

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Invité §Juj038wV

 

 

Bonjour à tous,

 

juste une petite question avant d'exposer mon problème lol. Sur ta photo r9, tu mesures le courant de fuite en mettant le calibre de ton multimètre sur les Ampéres millimétriques alors que la fiche + du multimètre est sur le calibre 10A, c'est pas génant, la mesure est-elle fiable?

 

a+ toute pour mon soucis...

 

La mesure réalisée par r9 louisiane est peu précise, mais d'un autre coté, le calibre 10A supporte un éventuel appel de courant alors que le calibre "mA" standard est protégé par un fusible de 500 mA... Entre deux maux, r9 louisiane a choisi.

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Invité §Juj038wV

ma batterie date de juillet 2004 ( batterie sans entretien d'origine Renault pour clio 1.2 1994 ) et j'aimerai savoir si elle peut durer 5 ans sans souci ?

 

en discutant avec des mécanos ils me disent que c'est plutôt 2 à 4 ans la durée de vie de ces batterie :voyons:

 

Aucune réponse formelle possible. Je jette l'éponge. J'explique pourquoi sur la première page de ce topic au point n°22.

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Invité §Juj038wV

Alors voilà mon souci sur ma 406 2.0 ess:

 

J'ai remplacé ma Batterie fin novembre et là je me retrouve en rade, j'ai pu redémarrer aux câbles sans trop de problèmes cette fois-ci.

 

Alors j'ai vérifié s'il y avait un courant de fuite:

1 porte ouverte: 370mA

portes verrouillées: 10mA

 

Donc il y a peut être un élément qui consomme que dans certaines conditions...?

Le plafonnier par exemple :voyons:

 

J'ai débranché le connecteur + de la batterie et j'ai mesuré les tensions suivantes (la voiture n'a pas roulée entre les mesures...):

09/02: 13 V (mesure juste après avoir coupé le moteur et débranché la batterie)

10/02: 12.53 V

15/02: 12.42 V

 

Est ce qu'une telle baisse de tension sur une batterie débranchée est normal?

 

Merci de vos réponses.

Samuel.

Oui. Une batterie s'auto-décharge "naturellement" et donc la tension baisse. Le premier jour, la baisse importante est normale (refroidissement). Puis 5 jours après, cela devient peu significatif

 

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merci JujuY pour tes réponses.

 

Pour le plafonnier, tout s'éteint avec la fermeture des portes mais dans le doute j'ai couper cette petite option, je verrai si cela recommence... et je vais vérifier la lampe de lecture des cartes car tu m'as mis un petit doute là...

 

Pour ce qui est de la tension de la batterie, tu définit en première page un rapport entre la tension et la charge de la batterie à 20°C. Avec une température plus basse il faut diminuer la tension pour retrouver ces valeurs de charges?

 

Sinon est-ce que vous avez déjà vu un bug de l'autoradio être à l'origine d'une mise à plat de la batterie ? Je m'explique, en général j'éteins manuellement l'autoradio avant de couper le contact. Mais la dernière fois, avant le drame lol, j'ai juste couper le contact et l'autoradio s'éteint automatiquement (ça m'est déjà arrivé de faire ça et de ne pas avoir de souci...)

 

Je vais bien entendu re-mesurer le courant de fuite avec ces conditions et vous dire quoi...

 

Bonne Soirée.

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Je comprend rien, j'ai mesuré avec différentes conditions d'extinction s'il y avait un courant de fuite et j'ai trouvé que 10mA!!! Et pourtant la tension de batterie lorsque qu'elle est connectée diminue pas mal. Par exemple cela pile 7 jours que j'ai utilisé le véhicule et aujourd'hui la tension est de 11.91V! J'espère que cet aprem la voiture va démarrer :(.

Je vous dirai quoi...

 

Si vous avez ses suggestions je suis toute ouie.

 

Merci,

Sam.

 

 

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Invité §ala415re

Je comprend rien, j'ai mesuré avec différentes conditions d'extinction s'il y avait un courant de fuite et j'ai trouvé que 10mA!!! Et pourtant la tension de batterie lorsque qu'elle est connectée diminue pas mal. Par exemple cela pile 7 jours que j'ai utilisé le véhicule et aujourd'hui la tension est de 11.91V! J'espère que cet aprem la voiture va démarrer :(.

Je vous dirai quoi...

 

Si vous avez ses suggestions je suis toute ouie.

 

Merci,

Sam.

 

 

Test à faire.

Débranche ta batterie même résultat?

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Elle a démarée :D

 

J'ai déjà fait ce test Alain et il y juste une décharge naturelle comme l'a confirmée Jujuy. Apriori la batterie est bonne (enfin à vide lol)

 

Merci quand même pour la suggestion.

 

Bon week-end.

 

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Invité §moo775Fz

bonjour,

 

ma batterie a 2 ans elle s'est déchargée petit a petit, jusqu'à ce que ma voiture ne démarre plus; j'ai rechargée la batterie, et j'ai senti qu'elle commençait à peiner donc je vais chez feu vert(la ou je l'ai acheté) il l'a teste et me dise qu'elle est naz, OK elle est sous garantie donc on veut bien me la remplacée. j'y retourne avec la facture et là on me dit que la batterie ne correspond pas à ma voiture et ils ne me la changent pas!

ma voiture c'est une 106 open de 1995 essence , 5 chevaux fiscaux. mais je ne sais pas si c'est une 1,1 ou 1,2...

la batterie: 12V 45Ah 330A (EN)

la batterie ne ca vraiment pas avec ma voiture?

de toute facon, je vais y retourner pour qu'il me la remplace même si elle ne va pas ou alors qu'ils en mettent une autre!

 

merci de vos réponses

 

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Invité §Juj038wV

Une petite recherche sur le site de Varta (indiqué sur le première page de ce topic) pour un 106 (1.0 ou 1.1, mais il n'y a pas de 1.2) donne les caractéristique suivantes :

106_Batterie_1995.jpg.b1620e326cbf0e09fe7c643afba3eef6.jpg

 

Ta batterie actuelle est un peu juste du point de vue courant de démarrage, mais je ne comprends pas pourquoi Feu Vert refuse l'application de la garantie. C'est limite de l'escroquerie, car ils t'ont bien vendu cette batterie pour une 106 :voyons:

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Invité §moo775Fz

merci pour ces informations!

Je compte y retourner pour mes plaques d'immatriculation, je leur demanderai plus d'informations pour la batterie!

merci

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Bonjour à tous,

 

Alors je me suis retrouvé une nouvelle fois en rade! :(:(:(

 

La mesure réalisée par r9 louisiane est peu précise, mais d'un autre coté, le calibre 10A supporte un éventuel appel de courant alors que le calibre "mA" standard est protégé par un fusible de 500 mA... Entre deux maux, r9 louisiane a choisi.

 

 

J'ai besoin de ton aide Juju concernant la mesure d'un courant de fuite. Y a un truc que je ne pige toujours pas. Voilà, j'ai re-mesurer le courant de fuite en laissant la fiche sur 10A et en changeant comme r9 lousiane le calibre en passant de 10A à 200mA du multimètre:

Calibre 10A: 0.08 (?je dirai A = 80mA)

Calibre 200mA: 00.8 (A vs mA ?????)

 

Je ne comprend plus rien et je me demande si je passe pas à côté d'un truc? :voyons:

 

Avant de partir dans des calculs pour savoir si oui ou non le fait que ma batterie ne parvienne pas à démarrer la voiture au bout de 6 jours vient d'un consommateur malveillant, j'aimerai être sûr de bien mesurer ce courant de fuite.

 

A bientôt,

Samuel.

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