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Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Invité §JLr503Cc

merci, je vous tiens au courant du verdict final ;)

 

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Invité §JLr503Cc

J'ai démonté l'alternateur :

 

-les balais sont presque neufs !

-pas de régulateur dessus !

 

 

Après examen le régulateur est fixé dans le compartiment moteur , il semble neuf aussi , mais un des

fils (sur les 4 existants), le fil de masse, qui va à son connecteur n'était plus relié à la carrosserie , alors

qu'il y a un trou vide juste à côté avec la vis manquante.

 

Peut être la solution au fait qu'il ne charge plus ?

 

Je vais tout remonter et rebrancher ce fil de masse !

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Invité §Juj038wV

Ok régulateur externe à l'alternateur, solution courante dans les années 70.

 

Sur l'alternateur, tu dois avoir une borne marquée Exc (pour Excitation) qui est reliée directement au régulateur (borne Exc). Mesures la tension sur cette borne par rapport à la masse. Cette tension correspond à l'alimentation du rotor inducteur. Cette tension varie de 0 à 12V.

 

Eventuellement si ton alternateur continue sa grève, tu déconnectes le fil en question du régulateur et tu le raccordes à la borne plus de la batterie. La tension délivrée doit augmenter (reste au ralenti pour ne pas faire de dégât par surtension)

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Invité §JLr503Cc

Alors voila les mesures réalisées après avoir rebranché la masse du régulateur :

 

-batterie à 12,7V moteur coupé

-aux bornes de la batterie , au ralenti environ 12,8V, à 2500 tours 13,2V

-si je mets en marche les phares (LP) : la tension chute à 12,7V , mais ne remonte pas ou très peu !

 

j'ai mesuré aux bornes du régulateur , moteur en fonctionnement, au ralenti :

-fil + venant de l'alternateur : 14V

-fil partant vers la batterie : les mêmes tensions que ci dessus

 

pour l'alternateur ça semble normal (marqué motorola/14v dessus)

 

par contre ça me parait faible pour recharger la batterie avec quelques accessoires en fonctionnement.

 

mon régulateur Bosch serait t'il "paresseux" ?

(il est neuf , 2 ans environ)

 

 

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Invité §MIC057EE

Bonjour,

 

La batterie au plomb et à l'acide a.. 149 ans! Inventée par un physicien français Gaston Planté en 1859.

 

Ca ne vous parait pas curieux que cette technologie, même passablement améliorée :D , perdure alors que nos ordinateurs, nos téléphones portables ou nos camescopes disposent de batteries performantes et surtout ultra légères en comparaison ?

 

Ni-Cd, Ni-MH, Ni-Zn, Na-NiCl2, Pile alcaline, Li-ion, Li-Po, Li-PO4 (lithium phosphate), LMP (lithium metal polymer), Li-Air..

 

Ceci sans parler non plus de pollution où ces bacs de 10 à 30 kg ou plus de plomb et d'acide ne sont pas particulièrement bien placés!

 

 

 

 

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Bonsoir.

 

Oui.... tu as raison. Vas y mets euh.... tiens....: une (que tu as oublié) ..... Zinc/Argent sur ta voiture. Tu vas sentir la facture ;) Tout est là.....

 

EDIT CONCERANT TA REPONSE CI-DESSOUS MICK64 Pour ne pas charger trop le sujet.

Non, je ne sais si ces batteries existent pour des véhicules.. c'est juste une réponse taquine.

Par contre si tu parle des batteries au gel: Ces batteries ne supportent pas une décharge prolongée. La "confiture "dégaze et bulle" et s'éloigne des plaques. Ca doit être abordé dans le sujet.

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Invité §MIC057EE

Bonsoir.

 

Oui.... tu as raison. Vas y mets euh.... tiens....: une (que tu as oublié) ..... Zinc/Argent sur ta voiture. Tu vas sentir la facture ;) Tout est là.....

 

Je ne savais pas que les batteries zinc/argent étaient commercialisées.. Et puis, si les prix baissent au même rythme que les autres.. :D

 

Non, cette pérennité de l'accumulateur au plomb a quelque chose de bizarre! C'est ultra lourd et ça pollue (d'autres batteries aussi mais ce n'est pas une raison!). C'est effectivement relativement bon marché, mais d'autres systèmes le sont devenus également..

 

Il doit y avoir une autre raison que le coût, car des batteries au plomb pour la compétition automobile, parfaitement étanches et résistantes aux chocs coûtent jusqu'à plusieurs centaines d'euros!

 

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Invité §Juj038wV

Je ne savais pas que les batteries zinc/argent étaient commercialisées.. Et puis, si les prix baissent au même rythme que les autres.. :D

 

Non, cette pérennité de l'accumulateur au plomb a quelque chose de bizarre! C'est ultra lourd et ça pollue (d'autres batteries aussi mais ce n'est pas une raison!). C'est effectivement relativement bon marché, mais d'autres systèmes le sont devenus également..

 

Il doit y avoir une autre raison que le coût, car des batteries au plomb pour la compétition automobile, parfaitement étanches et résistantes aux chocs coûtent jusqu'à plusieurs centaines d'euros!

 

L'intérêt principal des batteries au plomb en usage automobile, c'est la caractéristique liée au courant de démarrage, pour un prix de revient très modéré par rapport à d'autres technologies. Actuellement, pour 100 euros tu peux trouver une batterie de démarrage automobile, ou une batterie de téléphone portable (mais tu ne pourras pas démarrer avec !). Certains accumulateurs cadmium-nickel (interdits en Europe, car pas conforme à la directive RoHS) sont capables de délivrer un courant de démarrage important, mais hélas, il ne faut pas louper son démarrage, car tu n'as pas le droit à une deuxième chance...

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Invité §Juj038wV

Alors voila les mesures réalisées après avoir rebranché la masse du régulateur :

 

-batterie à 12,7V moteur coupé

-aux bornes de la batterie , au ralenti environ 12,8V, à 2500 tours 13,2V

-si je mets en marche les phares (LP) : la tension chute à 12,7V , mais ne remonte pas ou très peu !

 

j'ai mesuré aux bornes du régulateur , moteur en fonctionnement, au ralenti :

-fil + venant de l'alternateur : 14V

-fil partant vers la batterie : les mêmes tensions que ci dessus

 

pour l'alternateur ça semble normal (marqué motorola/14v dessus)

 

par contre ça me parait faible pour recharger la batterie avec quelques accessoires en fonctionnement.

 

mon régulateur Bosch serait t'il "paresseux" ?

(il est neuf , 2 ans environ)

 

As-tu une liaison directe (grosse section) entre la borne B+ de l'alternateur et la batterie ?

 

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Invité §JLr503Cc

Oui j'ai le + de grosse section qui part à la batterie.

 

Il y eu du nouveau depuis :

 

j'ai branché un voltmètre afin de faire des mesures en roulant .

Après avoir roulé pendant 10 à 15minutes , je n'ai plus que la tension de la batterie , l'alternateur

se coupe, alors que la batterie est à 12.6V .

 

j'ai démonté l'alternateur et le régulateur et emmené le tout chez un électricien auto pour controle !

 

la suite bientôt ;)

 

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Invité §JLr503Cc

L'alternateur est ok , j'ai changé mon régulateur par un modèle électronique ajustable et j'ai maintenant de 13,8v au ralenti à 14,3 v à 2000 tours ;)

 

merci pour votre aide.

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Invité §vr2214Sb

Bonjour,

En remplaçant une batterie de 55mA par une de 45 mA, quels peuvent être les cpnséquences que cela peut produire?

Merci.

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Invité §vr2214Sb

quels peuvent être les conséquences lorsqu'on remplace une batterie de 55 mA par une de 45 mA ? merci

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Invité §Juj038wV

Moi pas comprendre :voyons:

 

"mA" = milliampère c'est une unité de courant qui représente 1/1000 d'Ampère. Si tu te reportes à la première page de ce topic, une batterie est définie par sa capacité (exprimée en Ah (Ampère x Heure) et par son courant de démarrage qui s'exprime en A (Ampère).

 

Peux-tu préciser ta question ?

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Invité §vr2214Sb

désolé, je parlais Ah, donc l'ancienne faisait 55 Ah, la nouvelle 45 Ah et 450 A.

Qu'est ce qui risque d'arriver?

Merci

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Invité §Juj038wV

Ok :jap:

 

La durée de vie opérationnelle sera réduite (par exemple de 4 ans à 3 ans) avant défaillance

L'autonomie sera réduite (si la voiture est utilisée de manière épisodique avec des périodes d'arrêt de plusieurs jours)

Le démarrage risque d'être plus difficile en plein hiver, surtout sur des petits parcours

 

Bref des soucis en perspective. Et c'est pour cela que je préconise l'inverse, c'est à dire d'augmenter la capacité...

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Invité §IPe681SN

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu le temps de parcourir toutes les pages, mais j'ai quand même lu le 1er post.

Cependant, ca ne répond pas à ma question, qui est la suivante.

 

Je possède une Mégane II 1.9 dci 120ch.

La batterie d'origine à les caractéristiques suivantes : 12V - 65Ah - 720A.

J'ai demandé une batterie de rechange en magasin (pas feu vert ou norauto), et la personne m'a donné une batterie avec : 12V - 56Ah - 480A.

Elle m'indique qu'il n'y a pas de soucis. Effectivement la voiture démarre.

 

Le site de Varta propose une batterie avec des caractéristiques un peu plus élevée : 12V - 60Ah - 540A.

 

Ma question est donc : est ce que je peux garder la batterie que l'on a indiquée sans soucis, malgrès les valeurs plus basses ?

 

Merci à vous !

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Invité §Juj038wV

Même réponse que 2 posts au dessus !

 

La durée de vie opérationnelle sera réduite (par exemple de 4 ans à 3 ans) avant défaillance

L'autonomie sera réduite (si la voiture est utilisée de manière épisodique avec des périodes d'arrêt de plusieurs jours)

Le démarrage risque d'être plus difficile en plein hiver, surtout sur des petits parcours

 

Bref des soucis en perspective. Et c'est pour cela que je préconise l'inverse, c'est à dire d'augmenter la capacité...

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Invité §IPe681SN

Oupss ... j'ai pas vu :(

Merci pour ces infos, elles me conviennent parfaitement.

Ce forum est une mine d'infos !!!

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Invité §loo074PS

Salut à tous..

 

Voilà, je suis perplexe parce que la batterie de ma Forf Focus I, une Tech9 (rigolez pas ! :lol: ) de 65ah, me donne une tension trop élevée au multimètre.. le chiffre qui s'affiche tourne autour de 1600 (ça commence en général vers 1400 et ça monte, ça monte.. ça s'arrete de monter vers 1750.. je dois être une bille...)

Je crois.. :ange:

 

L'histoire de cette batterie : achetée peu de temps avant d'avoir un problème avec la voiture et de remiser celle-ci pendant.. 11 mois..

et je viens seulement de la "finir"..

et donc la batterie est restée longtemps sans utilisation (même si débranchée de la voiture) et a été rechargée il y a 2 mois..

(donc, âge de la batterie : environ 18 mois)

 

Qu'en pensez-vous ? J'hésite franchement à la brancher sur la voiture sous peine de griller plein de trucs..

 

Merci de votre aide ! ;)

 

Laurent

 

(multimètre règlé sur Voltage continu - 20 )

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Invité §exp832Oz

Salut,

La batterie est sur la voiture, branchée, le courant de cette batterie permet le démarrage, et en accélérant le moteur la tension monte, la mesure moteur arrêté est de env 12 V. ?

C'est ça?

A+

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Invité §loo074PS

non la batterie est chez moi, en attente de faire revivre mon tacot..

:(:

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Invité §exp832Oz

C'est sans doute le multimètre qui fonctionne mal.

Il faut le contrôler.

A+

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Invité §loo074PS

bon bah merci.. tu penses que je peux tenter sans risque de brancher la batterie sur la voiture et que dans le pire des cas, le fusible principal fera son boulot ?

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Invité §loo074PS

mais elle ne risque pas d'avoir un voltage TROP important, j'imagine ?

ça me paraitrait pas concevable.. non ?

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Invité §Juj038wV

Par son principe physico-chimique, une batterie de 12V ne peut pas dépasser 13V (environ), lorsqu'elle est isolée. Donc il faut vérifier ton multimètre en mesurant une pile alcaline de 9V neuve, tu dois trouver environ 9,5 à 9,8V

 

Pour ta batterie, tu vérifies, la position du point décimal (des fois que la tension réelle varie de 1,400V à 1,750V... [signe que ta batterie est HS])

 

Pour le multimètre, sa pile interne a peut-être besoin d'être remplacée...

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Invité §loo074PS

je vais tester la batterie sur la voiture à défaut d'avoir un autre multimetre sous la main.. mais je sens bien (après d'autres tests..) que ce dernier va finir à la poubelle.. :lol:

en tout cas, encore merci à tous pour votre aide ! ;)

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Invité §tot310wn

Salut,

suite a 2 jours ou j'ai retrouvé la batterie "a plat" et a des baisses de tensions visibles dans les feux ces derniers mois, j'ai sorti le multimetre pour savoir ce qu'il en ai.

 

la batterie a moins de 6 mois et est peu sollicitée puisque c'est un vehicule que je sort peu.

les mesures sont prisent au ralenti.

 

moteur eteind : 11.8v (la voiture démarre peniblement)

moteur au ralenti : 13.5v

moteur au ralenti, phares + degrivrage + ventilation a fond : 12 et des bananes

moteur au ralenti apres 10 minutes de roulage : 13.2v

moteur au ralenti apres 20 minutes de roulage : 12.9v

 

j'imagine donc que c'est l'alternateur qui fatigue, je vais le démonter dans les jours a venir. Il faut que je regarde plus precisement quel partie de celui-ci ? le regul' , les charbons, autre ?

 

merci pour l'excellent topic en tout cas :jap:

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Invité §Juj038wV

Salut,

suite a 2 jours ou j'ai retrouvé la batterie "a plat" et a des baisses de tensions visibles dans les feux ces derniers mois, j'ai sorti le multimetre pour savoir ce qu'il en ai.

 

la batterie a moins de 6 mois et est peu sollicitée puisque c'est un vehicule que je sort peu.

les mesures sont prisent au ralenti.

 

moteur eteind : 11.8v (la voiture démarre peniblement)

moteur au ralenti : 13.5v

moteur au ralenti, phares + degrivrage + ventilation a fond : 12 et des bananes

moteur au ralenti apres 10 minutes de roulage : 13.2v

moteur au ralenti apres 20 minutes de roulage : 12.9v

 

j'imagine donc que c'est l'alternateur qui fatigue, je vais le démonter dans les jours a venir. Il faut que je regarde plus precisement quel partie de celui-ci ? le regul' , les charbons, autre ?

 

merci pour l'excellent topic en tout cas :jap:

Si, moteur à l'arrêt, tu déconnectes la batterie quelle tension mesures-tu ?

 

Au ralenti, la tension batterie que tu mesures, est correcte. Essaye de refaire la mesure avec tous les consommateurs, en accélérant vers 2000 tr/min. Pour moi, l'alternateur est correct. Des détails dans le topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification…OFFICIEL

 

 

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Invité §reb385Uz

Après avoir branché une batterie neuve,puis-je mettre directeument le moteur en marche ou bien il faut attendre 3mn comme c'est préconisé dans le manuel d'utilisation de c3.

Pourquoi une attente de 3 mn.

Merci d'avance pou les explications.

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Invité §Juj038wV

J'imagine que le temps d'attente correspond à une réinitialisation d'un calculateur. Autant attendre 3 minutes

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Invité §cla610QA

 

Bonjour

 

 

Suite à la décharge non justifiée J'ai effectué une mesure de fuite de courant avec le système simple du débranchement de la borne négative ,et y ajouter un ampèremètre en série J'ai été très étonné à la lecture , 1,3A (énorme ) mais après quelques secondes l'indication était 000.Peut-être me suis-je trompé au branchement ,je ne comprend pas. Mon problème de départ est ,suite à une panne de batterie ,décharge(la première batterie du véhicule JUMPER HDI ) elle à été remplacée par une nouvelle batterie .Après 15 jours ,de nouveau elle à été déchargée .Je l'ai rechargée (mesure après charge 12,8v) je l'ai replacée dans le véhicule en laissant la borne négative déconnectée .Manque de temps J'ai fait le contrôle le lendemain .Première mesure de la batterie 10,5volt (batterie défectueuse??)C'est à ce moment que j'ai vérifié le courant de fuite dont mesure ci-dessus Ma question , est-il possible que la décharge ou la recharge de la batterie a détruit un des éléments, la mesure du courrant de fuite a t il été mal effectué?Merci pour votre aide

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