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La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Invité §Juj038wV

La pointe de courant initiale est "normale". Elle correspond à la charge initiale des différents condensateurs et à l'initialisation du système (BSI) qui se met ensuite en mode économie d'énergie.

 

Si tu as placé la batterie avec 12,8V et avec la borne moins déconnectée, il est impossible qu'un consommateur "pirate" prélève de l'énergie (puisque l'une des 2 bornes est déconnectée). Si tu mesures 10,5V après une nuit dans ces conditions; ta batterie a l'un de ses 6 éléments internes en court-circuit. Lorsque tu la charges, tu imposes une surcharge aux 5 éléments survivants (2,56V) mais après une période de repos chacun des 5 éléments retrouve sa valeur "naturelle" de 2,1V. Ta batterie est HS.

 

La cause de cette défaillance est inconnue, mais vérifie le fonctionnement de l'alternateur sur le véhicule, moteur en marche, en suivant les préconisations de la première page du topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification…OFFICIEL.

 

Si les valeurs relevées sont "normales" (14,4V au maximum) alors l'alternateur est hors de cause. Il faut alors refaire un test du courant de décharge permanent sur plusieurs heures, portes et hayon fermés (dès fois que le BSI se réveille).

 

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Invité §cla610QA

Merci pour les infos ,je commence par remplacer la batterie et je recommence le test ,encore merci .

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Invité §ste602Ke

Bonjour à tous,

 

Il y a un truc qui me tracasse sur l'aspect visuel d'une batterie neuve.

Voilà, j'ai été changer ma batterie dans un centre auto (un Midas, car pas très loin de chez moi).

Ce qui m'intrigue c'est que la batterie qu'ils m'ont mise a des bornes à l'aspect usé et ancien (on voit les traces de plusieurs cerclages anciens, des scratchs profonds laissés par des cosses précédemment serrées dessus). Je m'attendais à voir des bornes neuves, lisses et brillantes une fois qu'ils avaient soulevé les protections jaunes.

Est-ce-que c'est normal ? Les nouvelles batteries sont-elles livrées avec des bornes recyclées en ce moment ?? J'ai trop peur qu'ils m'aient refilé une vieille batterie.

 

Merci.

Steph

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Invité §ste602Ke

Mille Mercis Yves,

 

Effectivement ! Je suis retournée dans un autre Midas et après l'avoir testée (état batterie 40% !!!), ils m'ont fait l'échange sur garantie avec une toute neuve...

Je ne vous dis pas la différence visuelle entre les 2 : celle-ci est toute brillante, avec des bornes toutes lisses, toutes propres; l'autre était matifiée par la chaleur, scratchée et surtout lorsqu'on examine les bornes on y repère au moins 3 traces de serrage de cosses différentes, le type de batterie qui a dû servir dans 5 bagnoles différentes et être rendue à chaque fois.

 

Le responsable du second centre, (après avoir essayé vainement de me convaincre que la batterie a pu commencer à claquer toute seule, même en 3 jours), et lorsqu'il a vu que j'avais remarqué l'état visuel des bornes, a fini par pousser le zèle jusqu'à appeler l'autre centre pour leur dire que la batterie posée n'était pas toute fraiche (et que surtout je m'en étais aperçue, ce qui était encore plus gênant), mais bon... le plan de la batterie ancienne qu'on vend comme neuve à 149.90€, ça s'est passé en plein Paris intramuros quand même, et je pense que je réfléchirai désormais à deux fois avant d'aller à la découverte de centres que je ne connais pas. Je pense aussi que ce type de plan foireux arrive plus souvent qu'on ne le croit, toutes enseignes confondues, et c'est quand même grave.

 

Avant d'arriver sur ce forum, j'en étais presque arrivée à gober qu'une batterie neuve pouvait avoir des bornes recyclées, j'avais fait une recherche énorme sur Google sur comment reconnaitre si on se fait poser une batterie neuve ou pas, et je n'avais rien trouvé sur quelque chose d'aussi évident que l'état des bornes ! Merci à ce forum (on devrait peut-être même rajouter un paragraphe au tuto initial dans ce sens, car je vous assure que c'est loin d'être évident pour un néophyte).

 

Et qu'on se le dise (surtout si comme moi vous n'êtes pas du genre à avoir un voltmètre chez vous) : vérifiez toujours au moment de la pose l'aspect visuel de tout ce qu'on vous met !!

Ne serait-ce que pour une batterie, jetez toujours un coup d'oeil sur l'aspect visuel des bornes (elles ne doivent pas porter de traces de cerclages anciens, des scratchs profonds laissés par des cosses précédemment serrées dessus ou un aspect d'acier oxydé, elles doivent avoir un aspect neuf, lisse, gris uniforme).

 

Steph

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Invité §Ins232eo

Je tire mon chapeau à l'auteur de ce topic trés instructif il a du t'en falloir de l'huile de coude pour rédiger tout ça !!

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Invité §Juj038wV

Je tire mon chapeau à l'auteur de ce topic trés instructif il a du t'en falloir de l'huile de coude pour rédiger tout ça !!

 

:jap: Juste un peu de temps et un éditeur de texte comme Wordpad (car l'éditeur du forum est pénible pour les gros posts) pour coucher sur le papier ce que je savais déjà ou que j'ai appris en cherchant un peu, pour répondre à des questions les plus tordues.

 

Comme Paris ne s'est pas construit en un jour, j'ai procédé à de nombreux ajouts successifs.

 

Merci :sol:

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Invité §hak653RG

bonjour j'ai voulu prendre la tension de ma batterie raccordé a froid après une demi journée de repos comme indiqué et la étonnement je trouve 11,85 sans contact et 11,55 contact mis le premier démarrage je me retrouve bien sur en dessous de 10 un quart de seconde mais démarre bien ensuite a la 2emme prise après avoir démarrer le moteur je retrouve 12,15 qu'en pensez vous merci

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Invité §Juj038wV

bonjour j'ai voulu prendre la tension de ma batterie raccordé a froid après une demi journée de repos comme indiqué et la étonnement je trouve 11,85 sans contact et 11,55 contact mis le premier démarrage je me retrouve bien sur en dessous de 10 un quart de seconde mais démarre bien ensuite a la 2emme prise après avoir démarrer le moteur je retrouve 12,15 qu'en pensez vous merci

 

Soit ton mulimètre est faux (tu peux mesurer un pile neuve de 9V pour avoir une idée, chez moi, une pile neuve de 9V Alcaline de marque DURACELL et de type Ultra M3, c'est 9,56V [mesure sur deux pile neuves (avant la mesure) de date limite 2012]) soit ta batterie est HS avec un élément interne en court-circuit.

 

Je penche pour cette seconde hypothèse.

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Invité §Jer851fF

Bonjour,

 

Je suis le propriétaire d'une Mercedes 280 CE de 1977.

 

J'ai un problème avec la batterie, elle se décharge très rapidement et je n'arrive plus a la redémarrer ensuite. J'ai lu le topic sur la batterie mais cela ne m'aide pas beaucoup.

 

C'est une batterie neuve donc le problème vient forcement de la voiture...je soupçonne la mécanique (deso je suis pas mécano) qui est censée recharger la batterie lorsque je roule...

 

Quelqu'un pourrait m'aider?

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Invité §Juj038wV

Il faut commencer par la base, c'est dans un premier temps déterminer si l'alternateur fonctionne en mesurant la tension aux bornes de la batterie. Lorsque le moteur tourne la tension doit passer de 12,5V à 14V environ (tous les détails sont dans le topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification…OFFICIEL)

 

Ensuite il faut mesurer le courant de décharge permanent. La méthode de recherche du "pirate" est expliquée dans ce topic sur les batteries au point n°4.

 

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Invité §Jer851fF

Ok merci pour l'info...je pense aussi au truc qui relie le moteur a l'alternateur...le regulateur je pense...

 

Sinon je sais que ce n'est pas l'endroit mais je vends en fait cette Mercedes 280 CE de 1977, elle est dans un excellent état général si ce n'est ce petit problème de batterie...

 

Pour plus d'infos contactez-moi au 0494 647 987...

 

Entre temps je m'occupe de ce petit problème...en espérant que ca soit le régulateur...sinon faudra réparer ou changer l'alternateur

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Invité §hak653RG

merci je ferais le test maintenant je retrouve toujours 12v15 a froid ps la batterie a quand même plus de 8 ans

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Invité §gma326ne

très bien ce topic,

 

 

ce matin j'ai eu un souci avec ma voiture qui n'a pas démarrée. C'est vrai que je l'utilise que tous les 15 jours. Je pense donc installer une cosse à déserrage rapide sur le moins de la batterie, que je débrancherai à chaque retour au garage, soit tous les15 jours.

 

sinon je confirme : j'ai acheté une batterie norauto 349 fr en 2000, que j'ai remplacée en 2003. je n'en rachèterai plus chez eux.

j'ai donc mis depuis une sans marque achetée 42€ chez un distributeur de pièces auto en 2003 et depuis pas de souci...

par contre il me semble que le prix des batteries aujourd'hui a bien augmenté...

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Invité §pie378Tm

Vu le nombre de page il est fastidieux de chercher !

Renault m'a remplacé une batterie d'origine par une batterie de plus petite capacitée !!

Dans le super post, on parle du fait qu'on remplace une batterie par une plus puissante mais pas l'inverse !!

Alors qu'en pensez vous ??

 

Merci

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Invité §Juj038wV

Bah que tu t'es fait avoir par Renault. Ta batterie neuve s'usera plus vite et il te faudra la remplacer plus rapidement... Renault s'en fout royalement car en principe, la nouvelle panne interviendra après l'échéance de la garantie de la batterie.... (mais juste après) :cry:

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Daewoo léganza 133 CDX ess/GPL 177000 kms

bonsoir,

Question: La batterie de ma voiture rendait l'âme, j'ai dû la changer. J'ai trouvé chez nortoto une batterie pour Léganza (assez rare), seulement voilà elle est plus grosse. Sur le livret de voiture Battery c'est écrit tel quel: 12/55

Sur la revue technique anglaise: 610 Cold cranking amp. Plus rien sur la batterie (9 ans)

Là je me retrouve avec 70AH et 640A. La voiture démarre au poil, mais j'ai dû aplatir une cale de bac batterie pour passer la bête. Si quelqu'un peut me dire à quoi correspond 610 Cold cranking amp ce serait sympa. :jap:

 

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Invité §Juj038wV

Daewoo léganza 133 CDX ess/GPL 177000 kms

bonsoir,

Question: La batterie de ma voiture rendait l'âme, j'ai dû la changer. J'ai trouvé chez nortoto une batterie pour Léganza (assez rare), seulement voilà elle est plus grosse. Sur le livret de voiture Battery c'est écrit tel quel: 12/55

Sur la revue technique anglaise: 610 Cold cranking amp. Plus rien sur la batterie (9 ans)

Là je me retrouve avec 70AH et 640A. La voiture démarre au poil, mais j'ai dû aplatir une cale de bac batterie pour passer la bête. Si quelqu'un peut me dire à quoi correspond 610 Cold cranking amp ce serait sympa. :jap:

Amp, c'est l'abréviation de Ampère. Cold Cranking cela signifie "démarrage à froid". Le souci c'est que ce courant de démarrage à froid est actuellement défini sur les batteries européennes par une norme européenne (voir la première page de ce topic).

 

Donc le chiffre de 610 A correspond approximativement (car pas de référence normative certaine) au chiffre de 640 A de ta nouvelle batterie définie par une norme européenne.

 

En recherchant par véhicule sur le site de Varta indiqué en début de topic, on trouve la page suivante pour Daewoo léganza

Daewo_Moteur.jpg.be08ee232467d84f0938bc00af5c906b.jpg

et

Daewo_Batterie.jpg.1438fbe6b9ef62236f008f1efaa51f6c.jpg

 

La batterie que tu as installée est un peu trop grosse en capacité par rapport au besoin. Ce n'est pas grave sur le principe (voir la première page de ce topic), il y a juste l'encombrement (volume) qui est différent

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Invité §sty830cg

Salut Yves,

bravo pour le topic et pour tes explications (quel boulot !!!!!!). Juste 2 ou 3 points qui ne sont pas clairs pour moi et qui j' éspère trouveront réponses (je n' en doute pas):

Tu écris:

Une batterie, dite de démarrage automobile, se définit par plusieurs paramètres :
  • La tension nominale : 12V c'est maintenant la "norme" dans le domaine automobile. Il existe encore des voitures dotées d'une batterie 6V, mais cela devient très rare (voitures produites avant 1965 environ). Les camions et les bus sont dotés d'une batterie 24V, généralement constitué de 2 batteries de 12V, mises en série. Pour l'avenir, la valeur de 42V est envisagée. Il s'agit toujours d'un multiple de 2V (la constante de l'accumulateur au plomb, mis au point par Gaston Planté en 1860). Une batterie 12V est constitué de 6 éléments de 2V.

 

La tension batterie :

  • Tension à vide : 12V à 12,9V. La valeur minimale correspond à une batterie raccordée, qui alimente les consommateurs permanents d'une voiture. La valeur maximale correspond à une batterie chargée et déconnectée (isolée). Si dans ces conditions, on mesure une tension inférieure à 12V (comme par exemple 10,5V), L'un des 6 éléments internes de la batterie est en court-circuit. La batterie doit être remplacée.

 

--> pourquoi une batterie 12V (6 elements de 2V) a une tension à vide supérieure à ... 12V ??

 

 

La mesure de la tension aux bornes d'une batterie automobile 12V, non raccordée à des consommateurs, fournit une indication du niveau de charge, mais cette information est tributaire de la température ambiante. A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) :

  • > 12,80V --> 100% de charge
     
  • > 12,55V --> 75% de charge
     
  • > 12,32V --> 50% de charge
     
  • > 12,18V --> 25% de charge
     
  • < 12V --> décharge complète

 

--> si la tension est <12V, peut-on encore recharger la batterie ?? Si oui, quand une batterie est-elle HS ?? et comment s' en apercevoir ?? (en bref, comment fait-on la difference entre une batterie vide et une HS)

--> quand doit-on recharger la batterie ?? des que la charge n' est plus qu à 75, ou 50% ? Ou est-il preferable de la laisser se decharger completement pour une "meilleure" charge ??

 

D' avance merci pour les réponses (les tiennes et celles d' autres specialistes du sujet).

 

Yan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Juj038wV

Salut Yves,

bravo pour le topic et pour tes explications (quel boulot !!!!!!). Juste 2 ou 3 points qui ne sont pas clairs pour moi et qui j' éspère trouveront réponses (je n' en doute pas):

Tu écris:

Une batterie, dite de démarrage automobile, se définit par plusieurs paramètres :
  • La tension nominale : 12V c'est maintenant la "norme" dans le domaine automobile. Il existe encore des voitures dotées d'une batterie 6V, mais cela devient très rare (voitures produites avant 1965 environ). Les camions et les bus sont dotés d'une batterie 24V, généralement constitué de 2 batteries de 12V, mises en série. Pour l'avenir, la valeur de 42V est envisagée. Il s'agit toujours d'un multiple de 2V (la constante de l'accumulateur au plomb, mis au point par Gaston Planté en 1860). Une batterie 12V est constitué de 6 éléments de 2V.

 

La tension batterie :

  • Tension à vide : 12V à 12,9V. La valeur minimale correspond à une batterie raccordée, qui alimente les consommateurs permanents d'une voiture. La valeur maximale correspond à une batterie chargée et déconnectée (isolée). Si dans ces conditions, on mesure une tension inférieure à 12V (comme par exemple 10,5V), L'un des 6 éléments internes de la batterie est en court-circuit. La batterie doit être remplacée.
--> pourquoi une batterie 12V (6 elements de 2V) a une tension à vide supérieure à ... 12V ??

Car chaque élément de 2 V nominal, fournit une DDP (Différence De Potentiel) de 2,15V un fois chargé (6 x 2.15V = 12,9V)

La mesure de la tension aux bornes d'une batterie automobile 12V, non raccordée à des consommateurs, fournit une indication du niveau de charge, mais cette information est tributaire de la température ambiante. A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) :

  • > 12,80V --> 100% de charge
     
  • > 12,55V --> 75% de charge
     
  • > 12,32V --> 50% de charge
     
  • > 12,18V --> 25% de charge
     
  • < 12V --> décharge complète

 

--> si la tension est <12V, peut-on encore recharger la batterie ?? Si oui, quand une batterie est-elle HS ?? et comment s' en apercevoir ?? (en bref, comment fait-on la difference entre une batterie vide et une HS)

--> quand doit-on recharger la batterie ?? des que la charge n' est plus qu à 75, ou 50% ? Ou est-il preferable de la laisser se decharger completement pour une "meilleure" charge ??

 

D' avance merci pour les réponses (les tiennes et celles d' autres specialistes du sujet).

 

Yan

 

Il ne faut pas laisser se décharger une batterie de démarrage, car un processus d'oxydation interne se met en place.

 

Une batterie HS, c'est une batterie qui, chargée, présente une résistance série interne trop importante. Si on cherche a faire débiter du courant, la tension disponible aux bornes s'écroule rapidement. Une batterie se représente, en schéma équivalent comme une source de tension variable de 12 à 12,9V en fonction du niveau de charge et d'une résistance série très faible que l'on peut calculer de la manière suivante :

  • Batterie avec un courant de démarrage selon norme européenne de 510 A par exemple.
     
  • La norme européenne fixe une valeur minimale de 7,5V aux bornes de la batterie pour ce courant de démarrage
     
  • (12,9V - 7,5V) / 510 A = 0,0106 ohms soit 10,6 milliohms de résistance équivalente série

 

Si après dégradation (oxydation) cette résistance interne double par exemple, cela signifie que le courant de démarrage maximal possible est divisé par deux !

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Invité §sty830cg

merci Yves pour les explications. Mais prenons un cas concret:

une batterie présente une tension à vide de 11,5V. Considères-tu cette batterie comme déchargée ou HS ??? Essaies-tu dans ce cas de mesurer la resistance interne ou mesures-tu par exemple la tension aux bornes lors d' un demarrage ??

Merci

Yan

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Invité §Juj038wV

merci Yves pour les explications. Mais prenons un cas concret:

une batterie présente une tension à vide de 11,5V. Considères-tu cette batterie comme déchargée ou HS ??? Essaies-tu dans ce cas de mesurer la resistance interne ou mesures-tu par exemple la tension aux bornes lors d' un demarrage ??

Merci

Yan

 

Dans ce cas particulier, je considère que la batterie est déchargée. Je commence par une charge complète. Si la tension, après 1 heure de repos (= absence de charge), est redevenue normale (> 12,5V). La batterie était bien déchargée.

 

Par contre, si la tension à vide atteint péniblement 10,5V alors la batterie est HS (un élément en court-circuit). 11,5V c'est bâtard et cela ne peut être qu'une batterie déchargée (en principe).

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Invité §Sa_224eP

Bonjour à tous, je dois partir en Pologne pour la noël et j'ai un peu peur, vu qu'il fait plus froid là-bas qu'ici en Belgique, que ma batterie tombe en panne. C'est une varta de 4 ans et demi. J'ai mesuré les voltages:

 

Moteur éteint : 12,49

Moteur éteint + phare : 12,15

Moteur allumé + phare : 13,98

Moteur allumé sans phare : 14,13

 

Après avoir allumé le moteur puis l'éteindre: 12,73

(température ambiante 15°C et la voiture démarre toujours directement sans problèmes ).

 

Je fais quasiment que de la ville et la batterie a subi de nombreux démarrage mais il faut dire qu'elle a rarement été dans le froid. J'ai donc un peu peur vu son âge et son utilisation qu'elle me lache et j'ai pas trop envie de tomber en panne un dimanche. Pensez-vous qu'elle est encore bonne et vaut-il mieux refaire les tests quand la température aura baissé ?

 

Merci

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Invité §ala415re

Le niveau d'eau de ta batterie bon?

Graisse un peu les cosses.

 

Achète des bons câbles de démarrage.

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Invité §Sa_224eP

Le niveau d'eau de ta batterie bon?

Graisse un peu les cosses.

 

Achète des bons câbles de démarrage.

 

 

Aucunes idées, c'est une batterie fermée.

Les valeurs sont bonnes pour toi ?

 

Bonne idée pour le câble de démarrage. Je vais en prendre un en partant au cas où.

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Invité §ala415re

 

Aucunes idées, c'est une batterie fermée.

 

Bonne idée pour le câble de démarrage. Je vais en prendre un en partant au cas où.

 

 

Souvent tu enlèves l'autocollant

dessous tu vois les bouchons "avec une pièce de 1 Franc tu ouvres ces bouchons",

sinon elle est scellé.

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Invité §Sa_224eP

 

Souvent tu enlèves l'autocollant

dessous tu vois les bouchons "avec une pièce de 1 Franc tu ouvres ces bouchons",

sinon elle est scellé.

 

 

Effectivement, il y avait des bouchons sous l'autocollant. J'ai jeté un œil mais il m'est difficile d'évaluer le niveau. Je vois un liquide transparent et sous ce liquide des petites barres noir. Il semble également qu'il y a un niveau sur la batterie et je vois un truc vert dedans mais il n'y aucune indication pour déterminer le niveau adéquat.

 

J'ai refait la mesure et elle est à 12,33 maintenant pour une température ambiante de 9°c.

 

D'après la page d'intro ma batterie serait à 50% de charge (12,32V --> 50% de charge ). Ca n'a pas l'air très bon.

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Invité §ala415re

1 cm environ au dessus des plaques internes de la batterie.

 

Souvent ce petit plastique

bat.jpg.5050dd4355cecb4d86fa01bd9f56c15b.jpg

 

Avec de l'eau distillé.

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Invité §gro813Hv

Bonjour,

En recherchant des infos ( :bien: ) batterie pour mon camion sur ce forum, je me suis aussi intéressé a la durée de vie en général d'une batterie, celle de ma voiture a plus de douze ans et elle a toujours la pêche, suis en train d'établir un record ?

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

En recherchant des infos ( :bien: ) batterie pour mon camion sur ce forum, je me suis aussi intéressé a la durée de vie en général d'une batterie, celle de ma voiture a plus de douze ans et elle a toujours la pêche, suis en train d'établir un record ?

 

Probablement, car cela devient rare.

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Invité §ala415re

Bonjour,

En recherchant des infos ( :bien: ) batterie pour mon camion sur ce forum, je me suis aussi intéressé a la durée de vie en général d'une batterie, celle de ma voiture a plus de douze ans et elle a toujours la pêche, suis en train d'établir un record ?

 

 

:jap:

 

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Invité §Sa_224eP

J'ai été faire un test chez norauto et ma batterie est morte. La charge est bonne mais l'ampérage est à 25%.

Je pense acheter une de leur batterie (130€ gloups). Le gars m'a dit que leur norauto étaient des batteries varta ? Vrai ?

 

Edit: je peux prendre une un rien moins puissante ? La mienne est de 72ah et celle de norauto de 70 ah.

 

12v 72 AH 380A DIN

640A EN/SAE

 

Merci

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