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Sujet officiel

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

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Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
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  1. Posté le 12/12/2005 à 21:21:28  
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Reprise du message précédent :

Cedric1973 a écrit a écrit :


Bah non, sur mon ancienne batterie je pouvais enlever les bouchons. Alors je faisais le niveau.




Donc tu pouvais l'entretenir, donc batterie avec entretien, donc pas batterie sans entretien :bah:


---------------
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  1. Posté le 12/12/2005 à 21:22:17  
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Geyser a écrit a écrit :


Donc tu pouvais l'entretenir, donc batterie avec entretien, donc pas batterie sans entretien :bah:




Oui, mais y'avait écrit "Sans entretien" dessus... :L

Profil : Retraité
td-100
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/12/2005 à 21:24:20  
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Cedric1973 a écrit a écrit :


Oui, mais le niveau d'eau diminuait...

PS : réfléchis au lieu de te marrer comme une baleine.




Mais je réfléchi, une batterie sans entretien est une batterie sur laquelle tu ne vois pas le niveau et sur laquelle tu ne peux pas enlever les bouchons :oui:

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  1. Posté le 12/12/2005 à 21:25:55  
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td 100 a écrit a écrit :


Mais je réfléchi, une batterie sans entretien est une batterie sur laquelle tu ne vois pas le niveau et sur laquelle tu ne peux pas enlever les bouchons :oui:




:roll:

Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
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  1. Posté le 12/12/2005 à 21:26:33  
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Cedric1973 a écrit a écrit :


Oui, mais le niveau d'eau diminuait...

PS : réfléchis au lieu de te marrer comme une baleine.

Oui, mais y'avait écrit "Sans entretien" dessus...  :L




Je répete: Une vraie batterie sans entretien est scellé, on ne peut l'ouvrir sans la détruire.

Les batteries avec des bouchons ne sont pas des batteries sans entretien.... C'est pûrement commercial, apparemment ça marche.


Ps réfléchit tout court :roll:

Message édité par Geyser le 12/12/2005 à 21:30:15

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  1. Posté le 12/12/2005 à 21:28:20  
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Geyser a écrit a écrit :


Je répete: Une vraie batterie sans entretien est scellé, on ne peut l'ouvrir sans la détruire.

Les batteries avec des bouchons sont ne sont pas des batteries sans entretien.... C'est pûrement commercial, apparemment ça marche.


Ps réfléchit tout court :roll:




:roll:

Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
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  1. Posté le 12/12/2005 à 21:29:40  
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Cedric1973 a écrit a écrit :


:roll:




:bah:


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td-100
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  1. Posté le 12/12/2005 à 21:30:09  
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Bon apparement deux mécanos en savent moins qu'un utilisateur lambda :pff:

  1. Posté le 12/12/2005 à 21:30:36  
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td 100 a écrit a écrit :


Bon apparement deux mécanos en savent moins qu'un utilisateur lambda :pff:




:roll:

Profil : Pilote d'essai
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geyser
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  1. Posté le 12/12/2005 à 21:31:51  
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td 100 a écrit a écrit :


Bon apparement deux mécanos en savent moins qu'un utilisateur lambda :pff:




Malheureux :peur:


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  1. Posté le 12/12/2005 à 21:33:42  
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Geyser a écrit a écrit :


Malheureux :peur:




Ne t'inquiète pas, je connais mon niveau. on en a déjà discuté...

Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 12/12/2005 à 21:34:41  
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Geyser a écrit a écrit :


Malheureux :peur:




:D Bon un ingénieur alors

Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
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  1. Posté le 12/12/2005 à 21:34:43  
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Cedric1973 a écrit a écrit :


Ne t'inquiète pas, je connais mon niveau. on en a déjà discuté...




Bon ben alors ta question n'a pas lieux d'être.


Fin du HS, merci :)


---------------
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  1. Posté le 12/12/2005 à 21:36:00  
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Geyser a écrit a écrit :


Bon ben alors ta question n'a pas lieux d'être.


Fin du HS, merci :)




OK au revoir...

Invité
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  1. Posté le 12/12/2005 à 21:44:15  
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Cedric1973 a écrit a écrit :


Faut il encore faire le niveau d'eau sur les batteries sans entretien ?





Il y a des éléments de réponse en page 2 de ce Topic :

- les seules vraies batteries sans aucun entretien sont les batteries à electrolyte gélifié, ou à electrolyte stabilisé : le recyclage des gaz est total. Ces batteries sont chères et peu courantes.

- toutes les autres BSE (à electrolyte liquide donc) sont des batteries presque sans entretien

  1. Posté le 12/12/2005 à 22:27:53  
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MCMB a écrit a écrit :


Il y a des éléments de réponse en page 2 de ce Topic :

- les seules vraies batteries sans aucun entretien sont les batteries à electrolyte gélifié, ou à electrolyte stabilisé : le recyclage des gaz est total. Ces batteries sont chères et peu courantes.

- toutes les autres BSE (à electrolyte liquide donc) sont des batteries presque sans entretien




Ok merci. Enfin une réponse sérieuse. :jap:
Ce qui explique pourquoi mon niveau d'eau baisse petit à petit...

Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
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  1. Posté le 12/12/2005 à 23:54:50  
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Donc si on a une batterie scellé on peut utiliser sa perçeuse  ou sa disqueuse pour l'ouvrir afin d'y rajouter de l'eau, bien :jap:


---------------
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Invité
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  1. Posté le 13/12/2005 à 08:59:48  
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Geyser a écrit a écrit :


Donc si on a une batterie scellé on peut utiliser sa perçeuse  ou sa disqueuse pour l'ouvrir afin d'y rajouter de l'eau, bien :jap:





Pour l'instant, toutes les BSE à électrolyte liquide que j'ai eues entre les mains avaient des bouchons accessibles (sous l'étiquette). Ca me semble normal car :
- il faut bien les remplir à l'origine
- elles subissent une légère perte d'eau par évaporation et par électrolyse (aucun dispositif de recombinaison des gaz oxygène et hydrogène)

Tu veux dire que certains marques scellent les bouchons avec un dispositif indémontable ?

  1. Posté le 13/12/2005 à 10:40:21  
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MCMB a écrit a écrit :


Pour l'instant, toutes les BSE à électrolyte liquide que j'ai eues entre les mains avaient des bouchons accessibles (sous l'étiquette). Ca me semble normal car :
- il faut bien les remplir à l'origine
- elles subissent une légère perte d'eau par évaporation et par électrolyse (aucun dispositif de recombinaison des gaz oxygène et hydrogène)

Tu veux dire que certains marques scellent les bouchons avec un dispositif indémontable ?




Pareil pour moi. Ma batterie "sans entretien" avait des bouchons amovibles. :jap:

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  1. Posté le 13/12/2005 à 12:43:43  
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Cet article sur les batteries au plomb fait une bonne synthèse :

http://www.ni-cd.net/accusphp/​theorie/constitution/plomb.php
Ci-dessous 2 extraits :

Méfiez vous de certaines batteries automobiles dites sans entretien où il n'y a pas de bouchon visible ; il existe toujours, sous une autre forme (généralement une plaque sous un adhésif) avec son évent et toutes les conséquences qui s'en suivent.

Comme dit précédemment dans le Topic, les BSE à electrolyte liquide subissent moins l'évaporation de l'eau que les batteries du passé, car leur évent a été amélioré et permet une recondensation de la vapeur d'eau.

Mais pour la diminution du niveau de l'electrolyte par électrolyse, aucune amélioration... sauf celle-ci par exemple, mais qui n'est pas passée au stade industriel :

par exemple un constructeur (je crois que c'était Oldham) avait inventé un bouchon contenant de la mousse de platine (bonjour le prix) qui par réaction catalytique recomposait le mélange Oxygène/Hydrogène en eau, laquelle retombait dans l'élément

Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 13/12/2005 à 13:57:46  
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MCMB a écrit a écrit :


Pour l'instant, toutes les BSE à électrolyte liquide que j'ai eues entre les mains avaient des bouchons accessibles (sous l'étiquette). Ca me semble normal car :
- il faut bien les remplir à l'origine
- elles subissent une légère perte d'eau par évaporation et par électrolyse (aucun dispositif de recombinaison des gaz oxygène et hydrogène)

Tu veux dire que certains marques scellent les bouchons avec un dispositif indémontable ?




En en effet ça existe :oui:

Invité
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  1. Posté le 13/12/2005 à 14:13:52  
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td 100 a écrit a écrit :


En en effet ça existe :oui:





Là effectivement la question de l'appoint ne se pose plus (sauf à sortir la perceuse :) ). Tu as une référence ou deux en tête?

Message édité par MCM36zl le 13/12/2005 à 14:14:25
Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 13/12/2005 à 14:16:05  
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MCMB a écrit a écrit :


Là effectivement la question de l'appoint ne se pose plus (sauf à sortir la perceuse :) ). Tu as une référence ou deux en tête?




Comme ça non mais la prochaine que je vois, je note la marque :)

Invité
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  1. Posté le 13/12/2005 à 14:37:01  
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td 100 a écrit a écrit :


Comme ça non mais la prochaine que je vois, je note la marque :)





Merci! :)
Ca fait effectivement plus sérieux pour un fabricant de BSE de ne pas laisser l'accès aux bouchons.

  1. Posté le 13/12/2005 à 15:25:09  
  2. answer
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td 100 a écrit a écrit :


En en effet ça existe :oui:




Ah bon ? Hier soir elles étaient toutes comme ça d'après toi...

Invité
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  1. Posté le 13/12/2005 à 15:26:20  
  2. answer
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Cedric1973 a écrit a écrit :


Ah bon ? Hier soir elles étaient toutes comme ça d'après toi...




J'achétes que des batteries Carrouf (Varta) et elles sont 100% sans entretiens.

Profil : Pilote pro
rolandl
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  1. Posté le 13/12/2005 à 17:02:01  
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Cedric1973 a écrit a écrit :


Oui, mais y'avait écrit "Sans entretien" dessus... :L





Ecrit au fabriquant pour te plaindre!


---------------
« Membre de la B.A.D-Brigade Anti-Diesel
Membre de la Kinder Bueno Team
Le topic officiel des bougies : http://www.forum-auto.com/sqlf [...] .htm#12793
  1. Posté le 13/12/2005 à 17:45:03  
  2. answer
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rolandl a écrit a écrit :


Ecrit au fabriquant pour te plaindre!




Bah non, elle a fonctionné parfaitement. Elle a duré plus de 5 ans... ;)

Profil : Pilote pro
rolandl
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  1. Posté le 13/12/2005 à 19:12:00  
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Cedric1973 a écrit a écrit :


Bah non, elle a fonctionné parfaitement. Elle a duré plus de 5 ans... ;)





Ba alors pourquoi tu chippotes?

En tout cas cela ma fait penser qu'il faut que je vérifie la mienne, mais depuis plus d'un an le niveau a pas bougé.


---------------
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Le topic officiel des bougies : http://www.forum-auto.com/sqlf [...] .htm#12793
Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 13/12/2005 à 19:13:58  
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Cedric1973 a écrit a écrit :


Ah bon ? Hier soir elles étaient toutes comme ça d'après toi...




Juste comme ça, je parles des batteries que tu ne peux pas ouvrir :ange:

Invité
  1. Posté le 20/12/2005 à 21:38:44  
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Bonjour,
une petite question à vous soumettre:

comment savoir si sa batterie de voiture contient de l'electrolyte de type gel ou de type liquide.
Ma batteire que je viens de recharger (avec succès) semble ne plus avoir d'électrolyte. C'est une Varta (12 VL 2 300), et elle ne possède aucune indication. Il y a une série de bouchon à dévisser, et à l'intérieur, pas moyen de se faire une idée sur la nature de l'électrolyte. Il semble qu'il s'agisse de gel, mais aucune certitude. J'aurais aimé recharger la batterie d'électrolyte, mais comment faire?
Message édité par vFe38bp le 20/12/2005 à 21:40:15
Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
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  1. Posté le 21/12/2005 à 01:35:05  
  2. answer
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vFelix a écrit a écrit :


Bonjour,
une petite question à vous soumettre:

comment savoir si sa batterie de voiture contient de l'electrolyte de type gel ou de type liquide.
Ma batteire que je viens de recharger (avec succès) semble ne plus avoir d'électrolyte. C'est une Varta (12 VL 2 300), et elle ne possède aucune indication. Il y a une série de bouchon à dévisser, et à l'intérieur, pas moyen de se faire une idée sur la nature de l'électrolyte. Il semble qu'il s'agisse de gel, mais aucune certitude. J'aurais aimé recharger la batterie d'électrolyte, mais comment faire?




Quel est l'age approximatif de ta batterie ?

Recherches une référence comme EN 566 101 064 3012 et consultes le site de Varta. En batterie automobile, les plus courantes sont avec de l'électrolyte liquide (car moins chères).


---------------
Yves
Invité
  1. Posté le 21/12/2005 à 10:00:25  
  2. answer
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Je n'en suis pas sûr, c'est une second main. La voiture a environ 8 ans, je l'ai depuis 2 ans. AMHA (a mon humble avis) il s'agit de la batterie d'origine. Malheureusement, il n'y pas de trace de référence de ce format là. Je n'ai même pas d'indication du pole + ou -, j'ai été obligé d'utiliser un metrix par sécurité. Cela doit-être dû au fait qu'il s'agit de matériel d'usine et non grand public. Je vais certainement faire l'achat d'une nouvelle batterie pour avoir la sécurité de pouvoir démarrer si cela se reproduit. J'aurais aimé tenter le coup de l'électrolyte à remmettre.

A ce propos, sur son site varta ne parle jamais dans les caractéristiques de leur batterie du type d'électrolyte:un exemple, ou alors je me trompe.[url]varta.jpg[/url](Désolé, je n'arrive pas uploader une image pour visualiser les caractéristique présentées par varta).
Message édité par vFe38bp le 21/12/2005 à 11:27:49
Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/12/2005 à 14:50:23  
  2. answer
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Très bien ce topic.
Mais je n'ai pas trouvé (comme sur le web !) un comparatif de prix zut :(

C'était pour un 4x4 mitsu (100a)

Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/12/2005 à 20:41:54  
  2. answer
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olikaz a écrit a écrit :


Très bien ce topic.
Mais je n'ai pas trouvé (comme sur le web !) un comparatif de prix zut :(

C'était pour un 4x4 mitsu (100a)




Merci

Ce n'est pas trop de but d'un forum de comparer les prix. En plus les différents messages sont figés (en édition) sauf le premier de la première page. Alors les discussions autour d'un  prix seraient vite dépassées.

En général, si tu arrives à trouver le bon modèle, je préconise plutôt les grandes surfaces généralistes (Carrefour de préférence, car les batteries d'Auchan ont un bug de définition).


---------------
Yves
Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/01/2006 à 13:41:16  
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Bonjour!

J'ai un probleme électrique sur ma 205 Diesel, j'arrive pas a m'en sortir :(

Tout est parti de mon régulateur qui a laché, entrainant une surcharge de la batterie, les bouchons ont sauté et un peu d'electrolyte a fuit dans le compartiment moteur. La tension aux bornes de la batterie moteur tournant était d'environ 16V et elle pouvait monter jusqu'a 19V en augmentant le régime.

J'ai donc changé mon alternateur et j'ai procédé aux tests mentionnés dans le topic sur le couple alternateur-batterie. Toutes les tensions que j'ai relevées étaient OK, mais malgré tout, l'electrolyte de ma batterie continuait a bouilloner a chaque fois que je mettais le moteur en marche. Meme si le moteur n'avait plus tourné depuis plusieurs heures, et bien ça bouillonait encore jusqu'au moment ou j'enlevais les bouchons. Le gaz s'évacuait alors et le bouillonement stoppait :??:

Bref, j'ai acheté une batterie neuve, pensant que mon ancienne n'avait pas supporté la surcharge, je l'ai installée ce matin, je mets le moteur en route pendant 2 minutes, je le coupe, et la stupeur... en penchant mon oreille au dessus de la batterie, j'entends que ca bouillone!
:peur:

Je comprends absolument rien, avez vous une idée?
J'en suis meme venu a me demander si ce n'est pas normal ce bouillonement, mais en penchant l'oreille au dessus des batteries de mes autres voitures apres qu'elles aient roulé je n'ai pas relevé de bruit.

Help me please :jap:
Message édité par _sh86hj le 21/01/2006 à 13:41:51
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