Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §ala415re

merci

 

je ne me souvenais pas que ça le faisait (dans ma jeunesse...). Mais quand on a un espace 4 2.2dci, on est un peu inquiet quand quelque chose arrive... (et garantie terminée - vanne egr chagée, et maintenant débranchée, BV manuelle changée).

 

 

Forcement!

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Enfin cela dépend de l'importance des étincelles : une petite étincelle de rien du tout ou une grosse étincelle, même si difficile à caractériser pour un néophyte.

 

Dans le premier cas, cela correspond à la recharge des divers condensateurs présents dans les calculateurs embarqués, alors que le second cas peut être plus inquiétant (consommation anormale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Bonsoir tout le monde :)

 

J'ai un petit souci technique :ange:

 

Le matin ma voiture ne démarre pas si je ne la pousse pas, quand j'essaie de la démarrer les voyants baisse légèrement en intensité, mais il ne se passe rien, même pas un bruit de démarreur collé. J'ai changé mon démarreur à tout hasard (j'ai du stock :buzz:) et toujours pas moyen de la démarrer le matin ou après un long arrêt.

 

Donc ce soir j'ai prit les tensions aux bornes de ma batterie.

 

Moteur tournant j'ai 13.4V (apparemment c'est suffisant :))

 

En coupant le contact j'ai 12.4V (apparemment c'est toujours ok) mais le hic c'est que ca descend assez rapidement, environ 0.01V toutes les 2 ou 3 secondes. Au bout d'un 1h30 environ je suis à 11.8V et je suppose que ca va continuer a descendre.

 

J'ai visiblement pas de faux contact, tout marche correctement dans la voiture, la seule modif récente c'est ma sonde lambda mais qui marche correctement (l'ancienne donnait des accoups).

 

Vous pensez que la batterie rend l'âme? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Bon ben c'était pas la batterie :W

 

Heureusement que je l'ai pas changé :lol: (ni rechargé :o) dès fois je me demande pourquoi je viens demander conseil sur les forums :W

 

Merci quand même d'avoir répondu :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud555kU

bonjour,

en voulant recharger la batterie de ma voiture je constate une poudre blanche sous la batterie? :??:

Je suppose que ce n'est pas normal.

 

Il y a 2 ans (de mémoire) j'ai complété le niveau d'eau (avec de l'eau déminéralisée bien sûr) et j'ai rempli.

- Peut-être ai-je trop rempli et il n'y plus assez de place pour les gaz et çà a débordé un peu?

- les bornes de la batterie sont propres

- je n'ai pas de souci mais j'ai eu des petits bugs de démarrage cet été (résolus depuis que j'ai changé une durit de retour des injecteurs mais c'est peut-être une coïncidence) et en hiver depuis l'année dernière parfois l'autoradio qui se coupe au lancement du moteur et repart après, ne se remet pas en marche ou alors après 5 à 10 min ou parfois jamais. Ce n'est pas systématique mais peut-être que ces 2 petits bugs sont dus à une batterie suffisante pour démarrer mais quand même pas au mieux de sa forme?

J'ai mesuré la tension batterie branchée à la voiture (arrêtée depuis 2j) et j'ai 11,90V ce qui me semble peu...

 

Je l'ai donc mise en charge (lente à 3,8A).

Mais si les dépots blanchatres ne sont pas bon signes et annoncent une mort prochaine de ma batterie alors je changerai en préventif : elle a quand même bientôt 7 ans!! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les dépôts blanchâtres sur les cosses ou la surface c'est une des légendes urbaines indécrottables de l'automobile. Voisin du "papy**" qui va casser ta boîte de vitesses en cognant ton pare-choces si tu laisse une vitesse enclenchée en te garant.

 

Par contre sous la batterie c'est du sulfate dû à l'acidité toujours présente en environnement d'acide sulfurique. Faut bien voir qu'un alternateur est stupide et que le nom de son "régulateur" est volé.. Un alternateur impose une tension de 14 Volts à une batterie, contente ou pas. Donc elle dégaze des vapeurs chargées d'acide toute sa Vie. Et en remplissant il y a parfois un peu de l'acide de surface qui est ruisselé et stagne en dessous.

 

Par contre "7 ans" c'est un élément valable de possible usure et fatigue. :p

 

** Dans les causeries de bistrot c'est habituellement un papy. Va savoir ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud555kU

Merci :jap:

Donc la poudre blanchâtre je ne m'en inquiète pas. Ce n'est pas directement lié au fait qu'en remettant de l'eau j'en ai trop mis?

 

Par contre l'âge aidant, la batterie doit forcément être plus fatiguée qu'une neuve mais sans vouloir dire qu'elle soit morte ou bonne à changer pour autant.

Je vais donc la recharger et si je vois des signes de faiblesse je la changerai. Pour l'instant en hiver je n'ai jamais eu aucun souci pour démarrer mais plus çà va et moins je m'en sers régulièrement et plus rarement de grands trajets (sniff, çà me fait mal au coeur de laisser un diesel trop souvent au garage :non: ) donc c'est pour cela que j'ai "investi" (profitant de la panne de ma moto en suspectant la batterie qui se révèle innocente). Pis l'autre voiture du foyer sert aussi mais avec pas mal de petits trajets donc une bonne recharge régulièrement ne lui fera pas de mal ;)

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Merci :jap:

Donc la poudre blanchâtre je ne m'en inquiète pas. Ce n'est pas directement lié au fait qu'en remettant de l'eau j'en ai trop mis?

 

Par contre l'âge aidant, la batterie doit forcément être plus fatiguée qu'une neuve mais sans vouloir dire qu'elle soit morte ou bonne à changer pour autant.

Je vais donc la recharger et si je vois des signes de faiblesse je la changerai. Pour l'instant en hiver je n'ai jamais eu aucun souci pour démarrer mais plus çà va et moins je m'en sers régulièrement et plus rarement de grands trajets (sniff, çà me fait mal au coeur de laisser un diesel trop souvent au garage :non: ) donc c'est pour cela que j'ai "investi" (profitant de la panne de ma moto en suspectant la batterie qui se révèle innocente). Pis l'autre voiture du foyer sert aussi mais avec pas mal de petits trajets donc une bonne recharge régulièrement ne lui fera pas de mal ;)

 

Ludo.

 

En fonction de la matière (plastique ou tôle) qui supporte la batterie, j'effectue un nettoyage à grande eau, en particulier, si c'est de la tôle, car à la longue, la corrosion s'installe, et une couche de peinture antirouille n'est pas superflue, après un sérieux décapage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Non. Efectivement c'était un probléme de charge :pfff: 13,8 est l'extrême bas "toléré" pour de vieux modèles d'alternateurs. :jap:

 

:nanana: C'est bas mais acceptable pour d'anciens alternateurs au ralenti, car le régulateur n'est pas très précis et l'alternateur peut aussi être en limite de caractéristique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Non. Efectivement c'était un probléme de charge :pfff: 13,8 est l'extrême bas "toléré" pour de vieux modèles d'alternateurs. :jap:

 

 

:nanana: C'est bas mais acceptable pour d'anciens alternateurs au ralenti, car le régulateur n'est pas très précis et l'alternateur peut aussi être en limite de caractéristique.

 

 

:jap:

 

J'ai aucun souci de charge, la batterie se rechargeait assez facilement (avec l'alternateur) une fois démarré :) mon souci c'était un relais qui déconnait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut jujuy, est ce que tu pourrais nous donner ton avis sur le remplacement des batteries lorsqu'elles sont couplées en série, en 24v par exemple ??

 

Est-il nécessaire de les changer toutes à la fois ou peut-on se contenter de ne changer que celle ou celles qui semble(nt) présenter des défaillances ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam336Yf

Salut jujuy, est ce que tu pourrais nous donner ton avis sur le remplacement des batteries lorsqu'elles sont couplées en série, en 24v par exemple ??

 

Est-il nécessaire de les changer toutes à la fois ou peut-on se contenter de ne changer que celle ou celles qui semble(nt) présenter des défaillances ???

 

 

Bonsoir Meca32.

 

Ca me fait penser aux batteries des Fen, chacune de 2V, la quantité est variable. Elles sont montées en série justement, on ne change que celles qui sont défaillantes.

 

:jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir Meca32.

 

Ca me fait penser aux batteries des Fen, chacune de 2V, la quantité est variable. Elles sont montées en série justement, on ne change que celles qui sont défaillantes.

 

:jap:

 

 

Salut samix, c'est très possible ce que tu dis, mais j'aimerais l'avis de jujuy et les raisons s'il y en a pour les changer toutes ensemble.

 

 

Si tu veux ce qui me fait penser qu'il est préférable de les changer toutes c'est que par exemple sur un camion en 24v il est fortement déconseillé de piquer du 12v sur une seule batterie car on crée ainsi un déséquilibre qui sera fatal à une des deux batteries, le fait d'en avoir une en meilleure condition que l'autre doit à mon avis ressembler à ça, mais je peux tout à fait me tromper.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam336Yf

Salut samix, c'est très possible ce que tu dis, mais j'aimerais l'avis de jujuy et les raisons s'il y en a pour les changer toutes ensemble.

 

 

Si tu veux ce qui me fait penser qu'il est préférable de les changer toutes c'est que par exemple sur un camion en 24v il est fortement déconseillé de piquer du 12v sur une seule batterie car on crée ainsi un déséquilibre qui sera fatal à une des deux batteries, le fait d'en avoir une en meilleure condition que l'autre doit à mon avis ressembler à ça, mais je peux tout à fait me tromper.

 

 

Il est certain que le voltage est souvent double (48v), et que l'utilisation des batteries n'est pas du tout la même. Sur ces chariots (retrac pour les connaisseurs), l'accès, la disposition pour la maintenance est prévue pour faciliter l'entretien autant pour l'agent de maintenance que pour le cariste lambda.

 

Pour en revenir à ton sujet, je m'arrete là :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Salut jujuy, est ce que tu pourrais nous donner ton avis sur le remplacement des batteries lorsqu'elles sont couplées en série, en 24v par exemple ??

 

Est-il nécessaire de les changer toutes à la fois ou peut-on se contenter de ne changer que celle ou celles qui semble(nt) présenter des défaillances ???

 

Effectivement et pour des raisons d'équilibrage de charge et de décharge, il est préférable de changer les deux batteries d'un bloc constitué de 2 batteries en série sur les camions.

 

A la charge, si les batteries sont d'un même modèle et d'age (=usure) identique, la tension de fin de charge imposée par l'alternateur, s'équilibre entre les deux batteries.

 

Si les deux batteries sont différentes, les tensions ne se partageront pas exactement en deux et une batterie sera surchargée alors que l'autre sera sous-chargée. Après plusieurs cycles, l'écart va s'amplifier.

 

Pour utiliser des batteries en série, dans un état différent, il ne faut pas utiliser un alternateur, mais un chargeur qui impose un courant de charge stable et inférieur au 1/10 de la capacité batterie, avec un arrêt par tension haute. Cela va équilibrer la charge entre les deux batteries

 

Un alternateur ne limite pas le courant de charge à une valeur raisonnable, mais juste la tension de fin de charge. En plus en condition de démarrage du moteur, la batterie la plus faible va opposer une résistance importante et elle va progressivement se dégrader encore plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement et pour des raisons d'équilibrage de charge et de décharge, il est préférable de changer les deux batteries d'un bloc constitué de 2 batteries en série sur les camions.

 

A la charge, si les batteries sont d'un même modèle et d'age (=usure) identique, la tension de fin de charge imposée par l'alternateur, s'équilibre entre les deux batteries.

 

Si les deux batteries sont différentes, les tensions ne se partageront pas exactement en deux et une batterie sera surchargée alors que l'autre sera sous-chargée. Après plusieurs cycles, l'écart va s'amplifier.

 

Pour utiliser des batteries en série, dans un état différent, il ne faut pas utiliser un alternateur, mais un chargeur qui impose un courant de charge stable et inférieur au 1/10 de la capacité batterie, avec un arrêt par tension haute. Cela va équilibrer la charge entre les deux batteries

 

Un alternateur ne limite pas le courant de charge à une valeur raisonnable, mais juste la tension de fin de charge. En plus en condition de démarrage du moteur, la batterie la plus faible va opposer une résistance importante et elle va progressivement se dégrader encore plus...

 

 

 

 

Merci jujuy, tout celà confirme donc ce que je pensais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

 

Pour reprendre l'exemple des batteries en série des fenwicks , très bonne marque d'ailleurs :) .

 

En effet on ne peut changer qu'une batterie ou un éléments mais il faut savoir qu'a terme un ensemble de batterie est comme une équipe de foot ( si l'un de ses joueurs un HS les autres morflent plus ....)

 

Donc en cas d'un seul éléments remplacé l'idéal est comme dit plus haut de faire une charge de l'ensemble dit "d'égalisation" avec un chargeur spécifique après le remplacment .

 

Ceci est même conseillé de temps en temps de le faire aussi pour réequilibré les deux éléments .

 

Mais bon dans le cas de deux batteries de démarrage je préconise quand même de remplacé les deux en même temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano721zW

Merci de ta réponse au combien intelligente et pertinente et qui fait avancer le débat

 

Non non, sincèrement, je répondais à l'utilité des batteries au gel.

Ça se monte en 4x4 pour éviter des vidage lors de dévers un peu fort.

Ou parfois en tuning lors de grosses modifications.

Désolé si ce que j'ai dit à été mal pris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous.

A ma connaissance les batterie au gel ont un gros défaut qui est de se retrouver HS si on les laisse stockées déchargées même sur une courte durée. Sur des systèmes d'alarmes laissés en panne d'alim secteur plusieurs jours, toutes les batteries: de "centrale" et de sirènes étaient HS.

 

La raison il me semble à ce que j'ai lu un jour serait parce que le gel est comme une confiture et lorsque la batterie reste déchargée elle dégaze. Des "bulles" se forment et éloignent le gel des "plaques" .

Diminuant ainsi gravement la surface de contact de l'électrolyte "gel" et donc la capacité. Et que le gel ne reprend pas sa place. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Non non, sincèrement, je répondais à l'utilité des batteries au gel.

Ça se monte en 4x4 pour éviter des vidage lors de dévers un peu fort.

Ou parfois en tuning lors de grosses modifications.

Désolé si ce que j'ai dit à été mal pris

Ok, je comprends mieux :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les batteries Gels , je ne sais pas pourquoi elles sont moins fiablent que les standart mais une chose est sure c'est bien le cas .

 

Je l'ai constaté plus d'une fois , à l'occasion j'en discuterais avec mes fournisseurs de batteries mais ils sont avare d'explication sur ce sujet en général :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit542fF

Quote : La batterie c'est quoi ?

 

Milles merci pour vos précieux conseils clairs et accéssibles, j'ai démonté et recharger ma batterie de voiture pour la première fois et c'est grâce à vous.

 

Au passage votre site vient de s'ajouter à mes favoris => étrange ;-)

 

Excellente soirée à tous, et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

salut

Quelqu'un a t'il l'adresse internet du fabricant Optonix ? (fournisseur de Leclerc) et sinon, comment fait on pour recharger une batterie sans entretien équipant une voiture récente sans risquer de faire des dégâts à l'électronique et surtout de vider la mémoire des appareils électriques car après il paraît que c'est la galère pour tout réinitialiser ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Quelqu'un a t'il l'adresse internet du fabricant Optonix ? (fournisseur de Leclerc) et sinon, comment fait on pour recharger une batterie sans entretien équipant une voiture récente sans risquer de faire des dégâts à l'électronique et surtout de vider la mémoire des appareils électriques car après il paraît que c'est la galère pour tout réinitialiser ,

 

 

Charger la batterie déconnectée du véhicule, pour éviter les problèmes sur l'électronique de celui ci.

Pour éviter de perdre les mémoires diverses causée par la déconnexion, trouver une petite batterie 12v ( style moto, y en a a partir de 15 €...) et la connecter en lieu et place de l'origine le temps de la recharge . ;)

Certains propose une pile de 9v, mais j'ai peur que ça soit trop léger pour tenir quelques heures... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...