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Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Bonjour,

 

Hier impossible de démarrer, donc les câbles et OK. Après 5 min de "recharge" au ralenti/2000 tr/min je coupe et rallume et aucun problème.

J'ai ensuite fais 1h de route (autoroute). Ce matin aucun souci pour démarrer.

 

Mon véhicule est une AUDI A3 de 2004, 2l TDI. (La batterie semble d'origine...)

 

En fait hier j'ai démarré avec j'ai calculé (180W) et la tout à planté direct :ange: et ensuite impossible de relancer.

Je n'ai pas pour habitude de démarrer avec les feux... c'était un oublie.

 

J'ai par contre un souci depuis que j'ai le véhicule (6 mois) qui est un démarrage difficile moteur chaud. Il me faut bien 1s pour que le moteur démarre!

J'imagine que la batterie doit bien en prendre un coup! Je pense que le temps est venu ou je vais devoir changer quelques chose..... :non:

 

Que me conseillez-vous? (Je vais tester ma batterie ce soir... mais j'aurais roulé pour rentrer chez moi...)

 

Merci.

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Invité §ray210my

bonjour j'ai un probleme en fait je voulais mesurer le courant de fuite (je suspecte mon autoradio...) mais le probleme c'est quand je met le multimettre entre la borne PLUS de la batterie et la Cosse PLUS, le circuit electrique n'est pas fermé (preuve : ma petite diode style alarme ne clignote pas)

d'ou cela pourrait-il venir ?

merci

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mais le probleme c'est quand je met le multimettre entre la borne PLUS de la batterie et la Cosse PLUS, le circuit electrique n'est pas fermé (preuve : ma petite diode style alarme ne clignote pas)

 

 

Bé ... le circuit électrique est de nouveau "en service" quand tu insère un Ampèremètre car un Ampèremètre est un conducteur électrique.

 

La diode devrait clignoter... Il est bien mis en Ampèremètre ? Genre calibre 5 Ampères ?

(Ne mettre aucun accessoire en service pendant cette mesure. au delà de...xxx Ampères, la sécurité interne de ton M.mètre va agir ou le fusible interne de protection de ton multimètre va griller)

 

Quelle valeur trouves-tu ? Le courant de fuite devient inquiètant au delà de 50 MilliAmpères. Toutes portières fermées et après un temps d'attente qui peut être long sur des véhicules récents. Sujet de Ceyal Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

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Invité §ray210my

Alors je mets l'ampermetre sur 10A, j'ai 0.01 qui s'affiche mais par exemple je ne peux pas allumer mon plafonier, donc le circuit n'est pas fermé :???:

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Pour les 0.01 Ampères on pourrait dire que c'est OK et même étonnament bas. Car 0.01 Ampère ce n'est que 10 milliAmpères et c'est étonnant si peu de courant de fuite.

 

Et oui, tu as raison une lampe de 4 Watts devrait pouvoir s'allumer sans que ton contrôleur mis sur 10A identifie une surcharge... D'ailleurs au fait : il affiche quoi quand tu essaie d'allumer le plafonnier ?? :ange::ange:

 

Question à deux balles ton cordon positif est bien mis sur le trou du calibre 10 A ? Qui est souvent à part ?

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Invité §ray210my

Oui j'ai bien mit le cordon positif sur le 10A.

Après j'ai même essayer de le mettre sur mA et de calibrer sur mA, là j'ai rien qui s'affiche.

quand j'essaye d'allumer le plafonnier il y a marqué pareil : 0.01

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Zarbi... Je ne vois pas. Fais un test en faisant allumer en série avec ton multimètre une lampe aux bornes de ta batterie pour le tester...

 

Je viens de vérifier. Une lampe 5 Watts 12 Volts filament allumé consomme genre ... 450 milliAmpères ( 0.45 A)

 

( P= UxI donc exemple 1 ampère sous 12 Volts = 12 Watts )

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Invité §ray210my

ouai je vais essayer ça dès que j'ai 5min... je te tiens au courant

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Salut les gars :coucou::)

 

Excellent topic, bravo ! blackburn117.gif.ca75227e0bd4a1d3810b292cb45856e5.gif

 

Une question : quand le niveau des électrolytes baisse, comment faire l'appoint ? Je veux dire, que doit-on utiliser ? Quand les éléments sont découverts ou non.

 

Un grand merci d'avance :):jap:

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1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

 

Ce que j'ai l'habitude de faire est de rajouter de l'eau distillée lorsque les éléments sont toujours "noyés", on m'a dit qu'il faut ajouter de l'acide quand ces éléments sont découverts, vrai ou faux ?

 

En tous cas, merci beaucoup pour ta réponse :)

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Invité §peu818XI

Bonjour,

 

Mon octavia se retrouve régulièrement "à plat" coté batterie.

Elle est récente.

 

Le concessionnaire prétend que c'est parce que nous roulons trop peu (hors vacances, des trajets compris entre 5 et 20 km)

 

La première panne est apparue après 3 jours passés dans un parking d'aéroport.

Elle avait fait environ 100km pour y parvenir.

 

Mon analyse est que, au choix:

- la batterie est défaillante (pourtant très jeune)

- un des multiple circuit électriques bouffe la batterie, même à l'arrêt

 

Mon avis est que le concessionnaire se fout de ma gueule.

 

Vos avis ?

 

Des cas similaires ?

 

Merci.

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Bonsoir

 

Si tu dédaigne l'action mais prèfère l'imposition des mains au lieu de la seule et vraie méthode que l'ami fljb67 et Ceyal t'ont donnée dans ton autre message mais qui semble ne pas t'intéreser:

 

Voir madame Irma. http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/sorties-mois/decembre/mini/madame-irma.jpg Ou investir dans un multimètre (5Euros) et Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

 

 

Cette url n'existe plus

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Invité §ral226En

Salut,

 

Juste de l'eau distillée ou déminéralisée.

 

 

A défaut de l'eau de source en bouteille ?

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Invité §Juj038wV

 

A défaut de l'eau de source en bouteille ?

 

A condition de savoir lire les étiquettes : les eaux de source en bouteille sont assez fortement minéralisées (cf extrait sec à 180°C), donc ce n'est pas fameux pour remplir une batterie

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Invité §gui428Gk

Salut

 

 

 

Deux questions pour les spécialistes........:

 

 

- Si on met une batterie neuve alors que l'alternateur est défectueux est-ce que le voyant lumineux batterie sur le tableau de bord apparait ou pas...........??

 

- Peut-on rouler avec une batterie neuve mais un alternateur défectueux........?? ( Combien de temps...?? )

Cela risque t-il d'endommager la batterie neuve....??? ( Si oui au bout de combien de temps..?? )

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Invité §Juj038wV

Salut

 

 

 

Deux questions pour les spécialistes........:

 

 

- Si on met une batterie neuve alors que l'alternateur est défectueux est-ce que le voyant lumineux batterie sur le tableau de bord apparait ou pas...........??

Oui, le témoin de défaut de charge batterie va s'allumer

- Peut-on rouler avec une batterie neuve mais un alternateur défectueux........?? ( Combien de temps...?? )

Cela risque t-il d'endommager la batterie neuve....??? ( Si oui au bout de combien de temps..?? )

Oui, Selon le type de défaut de l'alternateur, le problème n'est pas le même :

  • Surtension alternateur : dégradation irreversible de la batterie à moyen terme
     
  • absence de charge alternateur : décharge plus ou moins profonde de la batterie en quelques heures/jours. Si la batterie n'et pas rechargée rapidement, la batterie sera dégradée de manière irréversible

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Invité §EYp154qN

Très bon topic. Marrant l'histoire de l'audi, je viens aussi sur ce forum suite à un pb avec mon 13 1,9 TDI105 de 2007. Elle démarrait pas hier. J'ai changé la batterie (l'ancienne était à 10,5V). ça a redémarré.

 

J'ai rechargé par curiosité l'ancienne, ce midi j'ai arrêté la charge (12,8V) et là à 14h30 déjà plus que 11,07V (batterie débranchée et au garage) : donc elle est naze, tant mieux, ça évite d'avoir des doutes sur la cause du pb de démarrage. La batterie avait 3ans et demi. Un peu jeune pour mourir de mon avis.

 

J'ai une petit question : La batterie était fournie avec un "bouchon de dégazage". Le manuel disait de l'insrer en butée dans la batterie, ce que j'ai fait mais :

- Faut-il le retirer?

- A quoi sert-il?

- Pourquoi est ce la 1ère fois que j'en entends parler?

 

Merci

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Invité §EYp154qN

En fait il y a un orifice pas loin de la borne plus sur le côté (il me semble qu'il y a le même coté borne moins). Je sais absolument pas si c'est le bon endroit (le manuel indique que l'orifice est coté borne plus mais il dit pas ou sur la batterie exactement) ni si on doit l'y laisser

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Donc c'est bien ça, ça permet de brancher un petit tuyau, comme ça l'acide coule par terre au lieu de pourrir le support batterie.

 

Tient sur ma photo, on voit cette durite (noire) passer juste devant les cables rouges de la batterie (c'est ma 1ere voiture a avoir ça)

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_017.th.jpg

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Invité §EYp154qN

Ok mais l'orifice sert donc à quoi ("orifice de dégazage") et surtout s'il a une utilité, est ce sain de l'obstruer avec le bouchon?

 

Le seul truc que je vois ce serait pour si on recharge la batterie ou change de l'électrolyte ou je ne sais quoi qui pousserait à sortir la batterie, lever le bouchon, et ensuite faire le bordel

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Bonsoir. Il me semble (à confirmer) que ces trucs sont apparus surtout dans le cas des batteries qui sont sous les sièges en habitacle et non en compartiment moteur.

Pour pouvoir évacuer les gaz vers un orifice vers l'extérieur. Y prêter moins d'attention quand le batterie est en compartiment moteur ?.

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Invité §EYp154qN

jai trouvé les indications sur le manuel de la batterie. C'est une batterie du compartiment moteur (batterie pour audi a3, 72Ah)

 

merci pour les indications

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Invité §thi658RR

Bonjours tout le monde !

J'ai un petit soucis de batterie sur ma laguna 1 de 95. Je l'ai eu d'occaze vers 130 000km. J'en suis a 150 000 et un beau matin (mercredi dernier) impossible de démarrer, batterie a plat ! Je la démarre avec les câbles puis charge ma batterie 1h en charge rapide car je devais en avoir besoin l'apres midi !

Elle démarre normalement et le lendemain matin pareil.

Sauf que ce matin pareil..a plat ! Je la redémarre avec les câbles, je fais 2 x 7 km en ville (allé retour)

Je viens de la démonter et j'ai prit le tension avec un voltmetre numérique.

Il m'indique 12,70v quelque chose ce qui me parait tout a fait normal ...

Je viens de rajouter un peu d'eau de source jusqu'aux languettes et elle charge en charge rapide 2/3h car j'en ai peut etre besoin ce soir.

 

C'est une essence et il n'y a RIEN de marqué sur cette batterie.

 

J'habite du coté de paris dans le grand froid peut etre qu'elle n'a pas aimé. Il n'y avait rien d'allumer la nuit donc soit elle est en fin de vie soit je ne sais pas.

 

Une question que je me pose : Acheter sa batterie en grande surface est ce bon ? Quelle marque n'est pas trop mal car j'ai vue sur le site de feu vert que la batterie pour mon model coutait 99 euros (bosh). Je pense avoir besoin d'une 50A max non ?

 

Laguna 1 de 1995 1,8 essence

Pas de clim

juste le systeme audio haut de gamme de renault de l'époque (poste pionner avec 6 haut parleurs)

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Invité §ala415re

Bonjours tout le monde !

J'ai un petit soucis de batterie sur ma laguna 1 de 95. Je l'ai eu d'occaze vers 130 000km. J'en suis a 150 000 et un beau matin (mercredi dernier) impossible de démarrer, batterie a plat ! Je la démarre avec les câbles puis charge ma batterie 1h en charge rapide car je devais en avoir besoin l'apres midi !

Elle démarre normalement et le lendemain matin pareil.

Sauf que ce matin pareil..a plat ! Je la redémarre avec les câbles, je fais 2 x 7 km en ville (allé retour)

Je viens de la démonter et j'ai prit le tension avec un voltmetre numérique.

Il m'indique 12,70v quelque chose ce qui me parait tout a fait normal ...

Je viens de rajouter un peu d'eau de source jusqu'aux languettes et elle charge en charge rapide 2/3h car j'en ai peut etre besoin ce soir.

 

C'est une essence et il n'y a RIEN de marqué sur cette batterie.

 

J'habite du coté de paris dans le grand froid peut etre qu'elle n'a pas aimé. Il n'y avait rien d'allumer la nuit donc soit elle est en fin de vie soit je ne sais pas.

 

Une question que je me pose : Acheter sa batterie en grande surface est ce bon ? Quelle marque n'est pas trop mal car j'ai vue sur le site de feu vert que la batterie pour mon model coutait 99 euros (bosh). Je pense avoir besoin d'une 50A max non ?

 

Laguna 1 de 1995 1,8 essence

Pas de clim

juste le systeme audio haut de gamme de renault de l'époque (poste pionner avec 6 haut parleurs)

 

 

Refait une charge lente avec un chargeur comme ça:

http://lidl.fr/cps/rde/xchg/SID-CAB841A6-CB409AE8/lidl_fr/hs.xsl/index_14408.htm

et test.

 

Si elle ne démarre pas test sa tension quand tu essayes de démarrer.

 

Si elle démarre test aussi sa tension.

 

Grande surface ou garage compare les prix

évite de prendre une batterie avec plein de poussière.

 

Pour la bonne référence en grande surface tu as une note

aussi ici

http://batteries-selection.com/batterie-auto

 

 

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Invité §thi658RR

Merci pour cette réponse rapide

 

ton lien liddle ne fonctionne pas.

 

J'ai un chargeur MARK5 tout a fait adapté aux batterie 12v (500w 15AMP)

 

Sinon j'en fait une rapide car j'ai peut etre besoin de la voiture ce soir.

 

Vaut mieux la mettre en charge lente 4h ou 4h en Rapide ?

 

 

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