Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §ala415re

 

Refait une charge lente avec un chargeur comme ça:

http://lidl.fr/cps/rde/xchg/SID-CAB841A6-CB409AE8/lidl_fr/hs.xsl/index_14408.htm

et test.

 

Si elle ne démarre pas test sa tension quand tu essayes de démarrer.

 

Si elle démarre test aussi sa tension.

 

Grande surface ou garage compare les prix

évite de prendre une batterie avec plein de poussière.

 

Pour la bonne référence en grande surface tu as une note

aussi ici

http://batteries-selection.com/batterie-auto

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi658RR

Je l'ai mis en charge lente et tout a l'heure la charge était complece d'apres le chargeur

j'avais une tension de 13,8V

J'ai replacé la batterie, elle démarre..on verra demain matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Je l'ai mis en charge lente et tout a l'heure la charge était complece d'apres le chargeur

j'avais une tension de 13,8V

J'ai replacé la batterie, elle démarre..on verra demain matin

 

 

:oui:

Surveille de près.

 

Avec le rajout de l'eau tu l'as peut être sauvé.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi658RR

Re bonjour.

 

batterie encore déchargé hier matin ! Je l'ai rechargé au max et elle a démarré puis ce matin elle a eu du mal (je n'ai pas pu prendre la tension)

Mais la elle sort 12,70V , Je ne comprend pas..

 

j'ai acheté une batterie FULLMEN 65A pour ma laguna 1,8i. Elle sort 12,84v !

 

On verra mais c'est bizarre pourtant rien ne reste allumé.

 

Je pensais peut etre changer les bougies par des BOSH N11 (pour ma laguna). Le matin le ralentie en fait qu'a sa tête. il monte a 1500 et quand elles est chaude 900tr. Le froid doit jouer mais autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor405kh

J'ai un petit soucis avec une batterie,

 

Le véhicule avait du mal à démarrer le matin par basse température 3 à 6 °C depuis quelques jours.

 

Pourtant la batterie se recharge bien car l'alternateur fournit bien plus de 14V quand la voiture tourne.

 

Le véhicule fais toutes les semaines les trajets suivants (en évitant au maximum phares et gros consommateurs comme le dégivrage) :

 

2 trajets de 70 kms sur autoroute le week end

Les jours de la semaine 10 kms matin et soir sur autoroute qui prennent 20 minutes environ

 

Pour moi, pas de problème de recharge apparemment mais dans le doute je l'ai mise en charge (déconnectée du véhicule) toute une nuit avec un chargeur automatique : à la fin elle ne prenait quasiment plus de courant : l'aiguille du chargeur indiquait le minimum qu'elle puisse.

 

Puis j'ai mesuré l'évolution de sa tension :

 

Lors du retrait du chargeur : 13,34V

Puis après 2h de repos : 13,2V

Après 3h : 12,9V

Après 12h : 12,8V

 

Là je la rebranche sur le véhicule et quelques jours plus tard elle est à 12,5V et quand on démarre (c'est un diesel) elle chute à 7,3V ce qui me fait douter un peu sur ce capacité.

 

Pourtant selon le premier post du forum elle est dans les spécifications d'une batterie à vide plutôt correcte : 12,55 V correspondent à 75% de charge à 20°C or moi c'est à 5-6 °C que j'ai ces valeurs, cela devrait donc être mieux à 20°C (pas la possibilité pour le moment de ré-obtenir ces températures sauf à démonter la batterie).

 

On est à la limite de ne pas arriver à démarrer dès qu'il fait froid. Mais si la température dépasse les 10°C le démarrage se passe bien et la tension ne chute pas en dessous des 9V comparés au 7,3V à basse température.

 

Que penser alors de l'état de la batterie : Les valeurs à vide indiquent qu'elle est bonne si j'en crois le premier post mais au démarrage c'est la catastrophe.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

On a pas la marque ni le modèle du véhicule. Tu ne nous dis pas l'âge de la batterie. ** Vois même si elle est marquée "sans entretien" il y a parfois 6 bons vieux bouchons cachés sous un adhésif à arracher.

 

Vérifie le niveau si c'est le cas. Eau déminéralisée.

 

Essaie de localiser un blème qui serait une mauvaise masse.

Pour ça, relie pour un test le MOINS batterie au bloc moteur à l'aide du câble noir d'une paire de BONS câbles de démarrage. Et vois si plus véloce au démarrage.

 

** On va dire que même si je suis pour la mesure et les tests avant tout, que remplacer une de plus de 5 ans est une bonne action. Même si il s'avère ensuite que la cause est autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor405kh

La batterie est une Varta 70Ah distribuée par VW sur Golf IV.

 

Je pense qu'elle est d'origine et dans ce cas dois avoir un peu plus de 7 ans.

 

Ça m'embête de décoller toutes les étiquettes pour ouvrir les bouchons de remplissage mais si ca peut être la cause pourquoi pas.

 

Pour la mauvaise masse je crois pas trop car les bornes de la batterie sont biens propres et pourquoi un problème de contact aussi important (on ne parle pas ici de connecteur de quelques millimètres carré de surface de contact) se poserait à basse température et pas à haute : sur des petits contacts pourquoi pas mais là ? (j'essaierai quand même car on est parfois surpris et j'en aurai le cœur net)

 

Merci pour votre aide. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

La batterie est une Varta 70Ah distribuée par VW sur Golf IV.

 

Je pense qu'elle est d'origine et dans ce cas dois avoir un peu plus de 7 ans.

 

Ça m'embête de décoller toutes les étiquettes pour ouvrir les bouchons de remplissage mais si ca peut être la cause pourquoi pas.

 

Pour la mauvaise masse je crois pas trop car les bornes de la batterie sont biens propres et pourquoi un problème de contact aussi important (on ne parle pas ici de connecteur de quelques millimètres carré de surface de contact) se poserait à basse température et pas à haute : sur des petits contacts pourquoi pas mais là ? (j'essaierai quand même car on est parfois surpris et j'en aurai le cœur net)

 

Merci pour votre aide. :jap:

 

:ptdr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

La batterie est une Varta 70Ah distribuée par VW sur Golf IV.

 

Je pense qu'elle est d'origine et dans ce cas dois avoir un peu plus de 7 ans.

 

Ça m'embête de décoller toutes les étiquettes pour ouvrir les bouchons de remplissage mais si ca peut être la cause pourquoi pas.

 

Pour la mauvaise masse je crois pas trop car les bornes de la batterie sont biens propres et pourquoi un problème de contact aussi important (on ne parle pas ici de connecteur de quelques millimètres carré de surface de contact) se poserait à basse température et pas à haute : sur des petits contacts pourquoi pas mais là ? (j'essaierai quand même car on est parfois surpris et j'en aurai le cœur net)

 

Merci pour votre aide. :jap:

 

:pfff:

 

Tire un gros fil de la masse moteur à ton - de la batterie et test.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

voilà mon soucis, j'ai une batterie de plus de 6ans sur une LNA que je viens de recharger car j'étais en rade:

 

après installation, impossible de démarre. en outre, les phares diminuent d'intensité lorsque je les allument. Pourtant au voltmètre j'ai une tension de 12.6V.

 

J'ai donc essayé avec des câbles cela n'a pas fonctionné non plus... par contre, une fois les câbles débranchés, j'ai re-essayé d'allumer mes phares, c'était nickel mais en actionnant le démarreur l'intensité à baisser fortement.

 

Est-ce un problème de batterie ou une mauvaise masse?

 

Merci pour vos conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta batterie a l'air malade. Regarde tout de même si il n'y aurait pas des bouchons sous un adhésif à arracher. Et vois si c'est pas sec tout ça...

 

La personne au dessus ne veut pas le faire, qu'il essaie la méditation transcendentale. S'asseoir devant l'auto en position du lotus... (mais ça marche pô ;) )

 

La mesure de tension à vide ne veut rien dire de sérieux.

 

Pour les tensions que tu mesures seule est valable la tension au moment de prendre de l'énergie sur la batterie; mesurée sur le somment de ses deux bornes en plomb.

Au moment du démarrage, etc... Un démarreur prend des dizaines de fois plus que des phares. des centaines de fois plus que "le contact" et les voyants. D'où l'écroulement de luminosité lors de l'essai de démarrer.

----------------

Les essais de démarrage infructueux avec des câbles ont souvent une raison : câbles "farce et attrapes" de supermarché.

Exemple échec et photos panne de batterie sur 407

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'adhésif est enlevé depuis longtemps, c'est une sorte de plaque plastique couvrant tous les orifices et qui semble "sertis" ou coller :(

 

Je précise un oubli important, quand j'ai actionné le démarreur (avec et sans le second véhicule), il ne s'est rien passé. les voyants du tableaux de bord se sont éteins (ou diminuer d'intensité) et puis c'est revenu quand j'ai arrêté d'actionner le démarreur. pas be brou/brou ou quoi que ce soit. Les câbles doivent être m...ique.

 

pour la mesure au démarrage c'est compliqué, je suis tout seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

bonsoir,

 

voilà mon soucis, j'ai une batterie de plus de 6ans sur une LNA que je viens de recharger car j'étais en rade:

 

après installation, impossible de démarre. en outre, les phares diminuent d'intensité lorsque je les allument. Pourtant au voltmètre j'ai une tension de 12.6V.

 

J'ai donc essayé avec des câbles cela n'a pas fonctionné non plus... par contre, une fois les câbles débranchés, j'ai re-essayé d'allumer mes phares, c'était nickel mais en actionnant le démarreur l'intensité à baisser fortement.

 

Est-ce un problème de batterie ou une mauvaise masse?

 

Merci pour vos conseils.

 

 

 

Mesure la tension quand tu essayes de démarrer!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mesure la tension quand tu essayes de démarrer!

 

Je suis tout seul et donc c'est difficile de mesurer cela au démarrage... :( Je vais voir si je peux le faire avec mes câbles démarrage pourris...

 

Sinon, je devrais observé quelle valeur si cela de la batterie? si cela vient d'un mauvaise masse? autre chose détectable par cette mesure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec les infos suivantes:

 

batterie connectée: 12.63 V

au coup de clé: la tension chute rapidement à 3V puis 0V (rien ne se passe pas de lancement du démarreur ni rien)

fin du coup de clé: la tension remonte tranquillement à 6V puis 12.4V

allumage des phares: intensité faible, puis cela monte en intensité => plein phare plus rien...

 

 

sur les conseils de Papa, j'ai gratté les cosses, les connecteurs et j'ai aussi mis une vitesse et déplacé un peu la voiture au cas où le démarreur serait bloqué... résultats: pareil pas de changement.

 

Qu'en pensez-vous?

 

je viens de passer à Norauto aussi qui me disent qu'ils sont capable de faire un test de charge gratuit mais je ne sais si cela consiste uniquement à regarder la tension à vide... le vendeur était un peu occupé. j'emmenerai la vieille batterie et je verrais bien sauf si vous avez déjà un diagnostic ou une tendance...(batterie entre 72€ à carrefour et 96€ à feu vert, à norauto le véhicule n'existe plus dans le listing faudra que le vendeur compare la veille batterie avec ce qu'il a en stock)

 

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une batterie de plus de 6ans sur une LNA que je viens de recharger car j'étais en rade:

 

Donc oui. Si ton chargeur est OK (et qu'elle était restée au moins une nuit en charge) Batterie HS.

 

Il faudra une fois ta batterie remplacée savoir si ton alternateur charge. Tu devras trouver vers 14 Volts mesurés à ta batterie moteur en marche.

 

-- Il reste le doute de pourquoi ça n'avait pas démarré avec des câbles sur une autre ""bonne"" batterie. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

et pourquoi j'ai 12.63V à vide et pourquoi les phares fonctionnent correctement par moment ?

 

 

Attention la mesure doit être fait sur les plots de la batterie!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre858Rd

Bonjour

 

j'ai un questionnement;

 

lors d'un test avec un voltmètre pour vérifier le voltage sur le filage d'une ampoule d'un feux de position avant allumé (corner light),

j'ai testé (moteur éteint) 9.5 VOLT sur les fils rouges-noir qui alimentent l'ampoule et

sur les deux bornes + - de la batterie .... ça donnait 12.5 VOLTS;

 

DONC UNE PERTE DE -3 VOLTS entre la batterie et l'ampoule ... EST-CE NORMAL ??? ai-je- un problème ??

 

prenez note qu'en effectuant le même test ... mais cette fois-ci avec le moteur en marche...

ça donnait 11.3 V sur le filage et 14.3 V sur la batterie... encore la même perte de -3 V entre la batterie et l'ampoule ...

 

je trouve ça bizarre .. il me semble que le moteur en marche ... sur le filage, on devrait avoir +- 12.5 V .. pas 11.3V

donc pourquoi j'ai une si grosse perte de voltage entre la lecture faite sur la batterie et celle prise sur le filage de l'ampoule...?

 

à titre comparatif, j'ai fait les même tests sur une autre voiture identique, et la perte est de -1 VOLT (moteur éteint ou en marche)

et à titre d'exemple, la mesure sur le filage de l'ampoule (moteur en marche) était de 13.4V ..plus de 2.1V que sur ma voiture ...

 

___________________________________________________

 

Note:

- lors des tests, rien d'autre n'était en fonction que les feux de positions avants et arrières..

- tout fonctionne bien sur la voiture;

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cousin ;)

 

Tu ne donne pas le modèle ni l'année de ton char. Il est normal en électricité d'avoir une chute sur une longueur de fil, bon, là c'est assez important c'est vrai. Si il s'agit d'un circuit "multiplexé" ça pourrait s'expliquer encore plus.

 

Aussi il faudrait être sûr que sur ce feu tu avais une masse parfaite. Par exemple sur le culot de la lampe dans l'idéal, tu ne dois pas trouver de tension (0Volt) .

 

Je ne sais pas ce qui te pousse à chercher puisque "ça s'allume" mais si c'est que ça écaire peu, si le contact ou la liaison vers la masse n'est pas parfait tu retrouve une perte de luminosité.

 

591120849_Lampemasseculot.jpg18..jpg.e2e728dc40a6f22507ff534b84376674.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre858Rd

Salut ballbearing

... merci pour la réponse rapide ... c'est très apprécié;

 

la voiture en problème est une Honda Prelude 1983 (perte de -3V);

et les 2 autres voitures testé est une autre Prelude 85 identique et

une Chrysler 2004 .. les tests ont été faits sur les mêmes circuits et la perte sur ces voitures est de -1 volt ;

 

pour ma 83, j'ai une perte de -3V et c'est très important ...;

 

prend note que j'ai fait des tests un peu partout sur la voiture

et ça donne toujours une perte de -3V;

 

ce qui m’inquiète c'est que la tension sur les circuits est plus basse que la norme ..

car je roule à 9.5 moteur éteint et 11.3 moteur en marche;

 

dans ta réponse tu mentionnes que si la masse (ground) n'est pas parfaite, ce genre de problème peu survenir;

 

comme ce problème de basse tension est présent sur tout les circuit de la voiture,

je présume que c'est le fil du ground principale qui est déficient..

 

est-ce bien ça ???

___________________________________

 

autre question:

étant donnée que la tension est basse sur les circuits... 11.3V

est-ce que l'alternateur fonctionne toujours en tout temps ..????

 

et ainsi peu provoquer l'usure prématuré de l'alternateur;

 

car mon dernier alternateur n'a duré que 55 000 km et

le mécano ma dit que les brosses étaient usées

comme si j'avais roulé 150 000 KM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- Donc vu l'année pas "multiplexée"

--------------------

-- Qu'est-ce qui a attiré ton attention sur tout ça ? ( tu démarre bien ? La batterie entraine bien ou pas ? Tu n'a pas pu démarrer les matins ?)

car je roule à 9.5 moteur éteint et 11.3 moteur en marche;

 

 

Là tu aborde le problème différemment si tes mesures ont été faites moteur tournant on dirait effectivement que ça ne charge pas. (vérifie ton multimètre sur une autre auto)

 

Mesuré aux deux bornes d'une batterie tu dois trouver vers 14 Volts moteur tournant. Au pire du plus bas admis pour de vieux alternateurs 13.8. Si tu n'a pas ça ton alternateur ne charge pas.

 

Un élément le témoin de charge est plus qu'un témoin il doit s'allumer avec l'ignition ON et s'éteindre bien sur moteur en marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre858Rd

j'ai vérifié sur d'autre voiture et le multimetre fonctionne bien;

 

voici mes lectures avec SEULEMENT les feux de position en fonction

 

moteur éteint: batterie 12.5 feux position: 9.5 perte -3 V

moteur en marche: batterie 14.3 feux position: 11.3 perte -3 V

 

moteur en marche et avec 14.3V à la batterie , on voit bien que l'alternateur charge;

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

j'ai vérifié sur d'autre voiture et le multimetre fonctionne bien;

 

voici mes lectures avec SEULEMENT les feux de position en fonction

 

moteur éteint: batterie 12.5 feux position: 9.5 perte -3 V

moteur en marche: batterie 14.3 feux position: 11.3 perte -3 V

 

moteur en marche et avec 14.3V à la batterie , on voit bien que l'alternateur charge;

 

 

 

 

Combien d'année ta batterie?

 

Le niveau de l'eau de ta batterie est bon?

 

Test sa tension quand tu commences de démarrer?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si tu démarre bien les matins. Que tu as de l'éclairage. Que tu as 14.3 moteur en marche....... le "maudit" ballbearing ( :p ) pourrait te dire que tu n'a peut être qu'un problème "existentiel" dans une cependant si Belle Province :lol: (taquin)

 

Quel est l'incident qui t'empèche l'utilisation normale de cette automobile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Cousin

T'excites toi pas le poil des jambes avec cette perte de 3V :p

Fais comme dit BallBearing : roule

 

Les feux de position allumés mangent environ 30 watts (2 ampoules avant, 2 arrières + feux de plaque) donc en gros 3 ampères... Si tu as une perte de 3 volts, cela veut dire qu'entre la batterie et le bout du fil de lampe, tu as en gros 1 Ohm de résistance qui se ballade et qui est lié au contacts

- des plots de batterie (à nettoyer avec du papier de verre fin + graisser) ,

- des cables de masse (batterie/voiture, masse des feux) ,

- des connecteurs de raccordement des cables électriques (qui peuvent être oxydés),

- du contacteur de feux, relais éventuel etc...

 

Bref pour trouver cette impédance parasite ... tu vas y passer un sacré bout de temps ...

 

Si tu mets des ampoules ordinaires : incidence nulle

Si tu mets des LED : certains (pas tous) bandeaux multi LED ne déclenchent pas en dessous de 9-10V .. donc ça ne s'allume pas si le moteur ne tourne pas (je me suis rendu compte de ce problème en mettant un feu stop multiLED en remplacement d'une bête ampoule à filament) sur une caravane .. j'avais aussi une perte de 3V entre la batterie et les feux arrière de la caravane)

Bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre858Rd

salut ceyal

merci pour ta réponse .. c'est très logique .. et tu as répondu à toute mes questions

et élucidé le mystère ... de la disparition de 3 Volt...

 

ma Prelude 83 28 ans avec beaucoup et beaucoup de KM et selon ton explication une

perte de -3V semble normal .. pour une voiture âgée et qui a roulé beaucoup;

 

et t'as mis le doigt sur le bobo .. concernant mon problème...

 

j'ai remarqué une perte de -3V lorsque j'ai installé des projecteurs HID xenon avec une

bande-contour lumineux en LED de type "Eye Angel" autour du projecteur....

 

j'ai connecté les "Eye Angel" sur le circuit des feux de position ... et il fonctionnent bien à 100% seulement

lorsque le moteur tourne ... car lorsque l'alternateur est en fonction j'ai 11.5 sur les "eye angel"

et c'est suffisant pour bien fonctionner;

 

voici une photo des projecteur HID avec des "Eye Angel"

 

http://carphotos.cardomain.com/ride_images/1/3302/3382/8254190649_medium.jpg

 

donc c'est pourquoi j'avais ce questionnement:

à savoir pourquoi j'avais -3 V de perte entre la batterie et le circuit des feux de position;

 

en effet, j'ai remarqué que le contour lumineux des "Eye Angel" étaient allumés à moité seulement du contour

et avec une intensité faible lorsque que le moteur était éteint ..

 

alors j'ai fait des tests avec le voltmètre et c'est là que j'ai vu que j'avais seulement 9.5 V moteur éteint...

et lorsque le moteur marche: 11.5 V et les "eye angel" éclairent à 100% tout le tour du cercle et la luminausité est OK;

 

là je comprend .. et tout ça semble normal ... à cause que ce sont des LED lumineux et que ma voiture est âgée ..

 

ce problème d'intensité lumineuse faible et vraiment relié aux ampoules de type LED

car pour des ampoules ordinaires à filament .. je n'ai aucun problème partout sur la voiture ..

autant lorsque le moteur est éteint où lorsque le moteur est en marche;

 

merci à tous qui ont participé à ma discussion .. et ont contribué à éclaircir mon problème ...

 

c'est réglé .. mais en fait, je n'avais pas réellement de problème..

car tout s'explique pourquoi c'est comme ça ...

 

en terminant voici un site de photo de mon bolide ====» une Honda Prelude 1983 de 603000 KM

http://www.cardomain.com/ride/825419/1983-honda-prelude-quebec-canada-qc-ca

 

regarder aussi, à la fin du site .. il y a des photos de sa petite soeur: une Prelude 1985 de 40 000 km;

 

eh oui .. j'ai deux Honda Prelude de génération 2: moteur 4 cyl. 1.8L à double carburateur

 

la 83... je l'ai acheté neuve en nov. 1982 et ne roule plus l'hiver depuis 12 ans, depuis sa restauration complète ..

 

et la 85 ne roule aussi que pendant la belle saison de mai à octobre;

je l'ai acheté l'an passé, en oct. 2009, d'une dame âgée de 80 ans ..

qui l'avait acheté neuve en 85 lors de sa retraite ... elle n'avait que 35 000 km

 

tout est d'origine à 100% ... aucune rouille .. et pas de trace d'usure .. on dirait quelle est neuve et n'a jamais roulé

 

la madame ne roulait que pendant les 5 mois de beau temps de mai à oct. et jamais d'hiver Québécois....

 

toujours au garage et bien à l'abris du soleil et des intempéries.. à l'année longue ...

et l'hiver elle était remisée bien au chaud ....

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là je comprend .. et tout ça semble normal ... à cause que ce sont des LED lumineux et que ma voiture est âgée ..

 

Non ce n'est pas Normal mais ça n'empêche pas de rouler :p :p ... du moins tant qu'on met des ampoules ordinaires ... pas des barres de LED

car pour traquer la résistance parasite ça n'est pas forcément simple

 

Solution 1 : ne rien faire ... pour avoir les veilleuses en fonctionnement moteur arrêté, il faut garder les veilleuses à filament en parallèle ; on peut aussi mettre des petites ampoules à LED en lieu et place des veilleuses à filament (mais pas une barre de 10-30 led qui ne déclenche pas en dessous de 10V environ)

 

Solution 2 : pour un amateur de la bidouille mécanique qui est prêt à y passer (beaucoup) du temps, il faut trouver où se situe la résistance parasite (de l'ordre de l'ohm donc assez difficile à trouver)

- s'assurer du bon contact des plots de batterie

- s'assurer du bon contact de toutes les masses (batterie, moteur, feux, etc...)

- enlever toutes les ampoules (devant et derrière) qui sont en service quand on met les veilleuses (peut-être pas celles du tableau de bord dans un premier temps car trop fastidieux)

- mettre une et une seule lampe de 5W dans la veilleuse concernée et mesurer la tension en parallèle

- si 12V environ ... mettre la barre de led en parallèle et vérifier si ça marche puis ajouter les ampoules une par une et recommencer la mesure

- si 9V environ ... remonter le circuit jusqu'à la batterie (platine de feu, connecteur, contacteur, relais, etc...) : long, très long et fastidieux ... schéma électrique du cablage du véhicule nécessaire

 

Bref : long pour un résultat pas garanti si la perte est répartie sur plusieurs éléments du circuit

 

Même si je préfère les voitures en état d'origine, bravo pour ce travail sur cette Prélude et cette performance de 600mkms à son volant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre821wM

Bonjour,

 

J'ai deux petits problèmes sur mon astra GSI 2.0 16 V de 1994.

 

Problème numéro 1: il y a quelques temps, j'ai eu du mal à démarrer, j'entendais l'arrivé d'essence, mais rien ne se produisait jusqu'au deuxième ou troisième tours de clef ou je pouvais enfin démarrer. S'en suivait une fumée blanche accompagnée d'une petite odeur de brûlé. Cela à durée 1 semaine et depuis plus rien... D'ou cela peu t'il venir et cela peut il recommencer?

 

Problème numéro 2: j'ai souvent de petite coupure de courant dans la voiture lorsque je passe sur un dos d’âne ou qu'il y a un accroc sur la route. En effet, d'un coup mes feux s’éteignent ,ma radio aussi, mon ordinateur de bord se réinitialise et se remet à 0 comme si la batterie avait été débranchée. Mais là ou c'est très bizarre, c'est que le moteur tourne toujours, je n'ai pas besoin de redémarrer la voiture.

 

Comme je suis en Xenons, j'ai pensé que cela pouvait venir de cette modification, donc j'ai supprimé ces derniers, mais le problème persiste.

D'ou cela peut il provenir?

 

Merci beaucoup de votre aide.

 

Fréd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre858Rd

Non ce n'est pas Normal mais ça n'empêche pas de rouler :p :p ... du moins tant qu'on met des ampoules ordinaires ... pas des barres de LED

car pour traquer la résistance parasite ça n'est pas forcément simple

 

Solution 1 : ne rien faire ... pour avoir les veilleuses en fonctionnement moteur arrêté, il faut garder les veilleuses à filament en parallèle ; on peut aussi mettre des petites ampoules à LED en lieu et place des veilleuses à filament (mais pas une barre de 10-30 led qui ne déclenche pas en dessous de 10V environ)

 

Solution 2 : pour un amateur de la bidouille mécanique qui est prêt à y passer (beaucoup) du temps, il faut trouver où se situe la résistance parasite (de l'ordre de l'ohm donc assez difficile à trouver)

- s'assurer du bon contact des plots de batterie

- s'assurer du bon contact de toutes les masses (batterie, moteur, feux, etc...)

- enlever toutes les ampoules (devant et derrière) qui sont en service quand on met les veilleuses (peut-être pas celles du tableau de bord dans un premier temps car trop fastidieux)

- mettre une et une seule lampe de 5W dans la veilleuse concernée et mesurer la tension en parallèle

- si 12V environ ... mettre la barre de led en parallèle et vérifier si ça marche puis ajouter les ampoules une par une et recommencer la mesure

- si 9V environ ... remonter le circuit jusqu'à la batterie (platine de feu, connecteur, contacteur, relais, etc...) : long, très long et fastidieux ... schéma électrique du cablage du véhicule nécessaire

 

Bref : long pour un résultat pas garanti si la perte est répartie sur plusieurs éléments du circuit

 

Même si je préfère les voitures en état d'origine, bravo pour ce travail sur cette Prélude et cette performance de 600mkms à son volant

 

 

 

merci pour tout ces bons conseils...

 

c'est vrai.. c'est pas dans la norme une perte de -3V .... mais comme l'auto va bien c'est moins inquiétant ...

car je n'ai aucun problème à part le problème des " LED EYE ANGEL" qui n'éclairent pas à 100% lorsque le moteur est éteint ..

 

en effet, je n'ai aucun problème de démarrage....

moteur en marche, la force de l'éclairage est correct partout et si je met tout en fonction...

incluant la sonorisation avec amplif. de 500W, le dégivreur, les essuis-glace, les phares et les antibrouillards ... tout est ok..

 

et même les "Eye Angel" fonctionnent bien ... j'ai un alternateur assez puissant de 90 AMP au lieu de 60 AMP d'origine ..

et il fait bien le travail même lorsqu'il y a beaucoup d'accessoires en fonction;

 

cependant, je vais vérifier si tous mes "ground" sont en bon état et bien fixés .. en souhaitant que ça améliore la situation..

 

merci encore .. à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor405kh
Vérifie le niveau si c'est le cas. Eau déminéralisée.

 

Essaie de localiser un blème qui serait une mauvaise masse.

Pour ça, relie pour un test le MOINS batterie au bloc moteur à l'aide du câble noir d'une paire de BONS câbles de démarrage. Et vois si plus véloce au démarrage.

 

** On va dire que même si je suis pour la mesure et les tests avant tout, que remplacer une de plus de 5 ans est une bonne action. Même si il s'avère ensuite que la cause est autre.

 

Même si le petit voyant vert qui flotte indiquait qu'il y avait assez de liquide j'ai quand même rajouté 10-15 cl d'eau déminéralisé et c'est pareil.

 

Au fait l'eau que l'on met dans un des bouchons se réparti ou pas : à mon avis non sinon pour quoi mettre 6 bouchons mais des fois on comprend pas tout... :p

 

 

Tire un gros fil de la masse moteur à ton - de la batterie et test.

 

J'ai essayé c'est pareil

 

A mon avis elle dois être morte la batterie ?

 

Merci pour votre aide précieuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...