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Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Invité §ara825ic

bonjour LES AMIS , j ai sur mon bateau , deux moteurs , chaque moteur à une batterie de 100 AMP , avec un séparateur pour une autre batterie ,dite de confort , par contre il y a un coupleur de batteries pour le départ de l' un ou l' autre moteur , les coupleurs sont en vente dans les magasins d acasillages bateau , les séparateurs , dans les magasins de camping caravaning . ((( mes batteries de 100 amp ont 11 ans , et de marque CARROUF ))) je n' ose dire , dire (qui dit mieux ) cordialement .

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Invité §ara825ic

bonjour , je ne trouve plus , il y avait une qustion sur les coupleurs , séparateurs , il y avait aussi une question , sur la durée des batteries , cordialement . PS il me semble qu un internaute n 'avait pas compris la différence entre le séparateur et le coupleur , mille excuse d avoir pollué le site .

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Invité §pre858Rd

j'ai un prob. sur ma Honda Prelude 83;

 

après 10 jours sans l'utiliser ... l'auto ne démarre pas ..

et après 3-4 jours .. j'ai à peine assez de puissance pour qu'elle démarre;

si je l'utilise tout les 1 ou 2 jours ... aucun problème;

 

j'ai fais un test.. j'ai déconnecté la batterie pendant 10 jours...

ensuite, je l'ai reconnecté et elle a démarré sans problème;

noter que la batterie avait conservé sa pleine charge de 12.5 volt ... avant le démarrage;

 

c'est clair, il y a surement un problème; et c'est comme ça depuis des années;

la batterie à 3 ans et le système de charge (alternateur) fonctionne normalement

 

on dirait que l'auto consomme anormalement du courant lorsque tout est éteint;

pour en savoir plus, j'ai testé l'ampérage à vide avec un multimètre (sélecteur à DCA 20m)

et j'ai eu une lecture de 0.29 AMP (moteur éteint et rien ne fonctionne, tout est arrêté.. même le système d'alarme);

 

je trouve ça élevé.. 0.29 AMP; d'après mes calculs ..c'est comme avoir une ampoule de 3.5W allumées en permanence;

 

à ma connaissance, ce qui fonctionne en permancance ... c'es l'horloge digital, le maintien de la mémoire du radio-cd et

le système d'alarme activé avec sa lumière DEL clignotante;

 

questions:

 

1) 0.29 amp ..est-ce anormal?? il me semble que ça doit être en bas de .05 AMP max ...!?!??!?

 

2) 0.29 amp (3.5W)... pendant 10 jours ... est-ce suffisant pour mettre à plat une batterie???????

ou rendre le démarrage très difficile après 2-3 jours;

.

.

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Invité §ala415re

Oui c'est trop.

Autoradio, une lampe de coffre etc qui reste allumé.

 

Enlève le fusible de l'autoradio et test.

 

Si aucun résultat enlève tous les fusibles

tu fais des photos ou schèma avant.

:ange:

 

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Invité §pre858Rd

merci pour ta réponse et ton aide ...

 

ok j'ai trouvé...

 

j'avais une mini ampoule de 3W qui était allumé en permanence

et qui sert à éclairer le petit compartiment de style vide poche .. en dessus de mon tableau de bord;

 

je pense que la dernière fois où j'ai été dans ce compartiment, ça fait 10 ans ..

c'est pour ça que je n'ai rien vu .. et même le soir, on voit rien... étant donné que ce compartiment

est en dessous du tableau et est complètement fermé et ne laisse pas passé la lumière;

 

normalement, ça s'allume seulement en l'ouvrant, mais l’interrupteur était en défaut

et l'ampoule restait allumée en tout temps;...

 

avant j'avais une lecture de 0.29 AMP et maintenant,

j'ai une lecture de 0.05 AMP .. ça je pense que c'est normal;

 

svp quelqu'un peut me confirmer que .05 AMP c'est bien normal;

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Invité §pre858Rd

merci pour la réponse.. donc une dépense de charge de .05 AMP (50 mini-ampères)... c'est dans la NORME ..

 

donc pour ça, c'est OK ... mais je soupçonne un autre problème sur ma Honda Prelude 1983...

et je pense que ma batterie est fatiguée;

 

voici le contexte ...

suite à cette mésaventure de la semaine passée (voir mes messages précédent),

j'ai fais un test pour vérifier la performance de ma batterie (voltage);

 

j'ai fais un test sur 6 jours sur mon véhicule remisé pour l'hiver...

noter que j'ai une batterie «gélifiée» qui est âgée de 6 ans (80 000 km)..

et qui a été utilisé seulement pendant les belles saisons Québécois (donc pas d'hiver)

 

voici le déroulement du test de 6 jours que j'ai fait sur mon véhicule remisé:

 

1) avant le test, j'ai chargé la batterie avec un chargeur jusqu'à plus de 100%, soit jusqu'à 14,9 VOLT;

 

2) ensuite, j'ai enlevé le chargeur et laissé l'auto pendant 6 jours sans l'utilisé (système d'alarme à off; non-activé);

l'auto est à l'abris au garage et la température ce situait entre -10 degrés Celsius et 0 C selon l'heure du jour;

la batterie est connecté au consommateur radio, horloge et ma dépense est de +- 50 mini-ampères .. donc dans la norme;

 

3) pour le voltage, j'ai pris un lecture au début du test, soit 15 minutes après la chargement initial de 100% , et c'était 13.7 VOLT;

 

4) après 6 jours, sans utiliser l'auto ... le voltage a baissé graduellement à chaque jour..

et la lecture est maintenant, après 6 jours, de seulement 12.2 VOLT, soit une puissance de 25% (perte de 75% en 6 jours);

 

5) voici les lectures de voltage prise à chaque jour ... à tous les 24 heures:

début: 13.7 Volt

fin du jour 1: 12.4

jour 2: 12.3

jour 3: 12.3

jour 4: 12.3

jour 5: 12.3

jour 6: 12.2

 

_____________________________________________________________________________________

 

là, c'est clair, la batterie a perdu 75% de sa charge en 6 jours...

et je crois qu'elle est en fin de vie utile ... après seulement 6 ans d'utilisation;

je n'ai pas essayé de la partir le moteur, mais je ne pense pas qu'elle aurait eu assez

de puissance pour démarrer l'auto;

 

je vais poursuivre le test ..jusqu'à la décharge complète mesurée à 12V ..

j'ai l'impression que dans 2-3 jours et elle va être déchargée complètement à 0% (12V)

 

comme je l'ai mentionné plus haut, je n'ai qu'une consommation de charge de 50 mini AMP, dû aux consommateurs connectés..

(ce qui est dans la norme) et je ne crois pas que c'est ça qui fait que j'ai perdu 75% de la puissance de la batterie en 6 jours;

 

svp .. est-ce quelqu'un peut me donner l'heure juste ....???.

 

est-ce que ma batterie est fini .. et que je dois la changer .. ??

 

elle n'a que 6 ans.. et c'est une batterie «gélifiée» plomb-acide

est-ce normal de perdre 75% de puissance en 6 jours à des températures entre 0C à -10C

 

il me semble que les batteries de type GEL devraient être plus performantes que ça ??!??!?..

surtout que l'auto n'a jamais roulé l'hiver de décembre à avril ..et que la température

était toujours en haut de 0 Celcius ..

 

selon mon expérience, on dirait que les batteries «gélifiées plomb-acide» ne sont pas plus

performantes et durables que celles standards en liquide plomb-eau/acide ..

est-ce bien le cas ???

.

 

.

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Invité §ben217zx

bonjour moi jai un peugeot 306 1,4i mon alternateur es comme neuf la batterie es neuve et jai mon voyan de batterie au compteur qui sallume et je n'est pas de jus pour redemarer la voiture.

javai fait le teste debrancher ma batterie et la voiture tourne tres bien que sur lalternateur ayant lu le topic mintenena je ne lorai pa fait mai trooo tard donc mon alternateur es bon batri neuve de koi sa pe venirrrr a part si mon alternateur continu a tourner pour faire tourner ma voiture et ne recharge pa la batterie

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Prelude83 Bonjour cousin. ;)

 

-- Ton test est étrange. Il me semble que par principe une batterie doit être totalement déconnecté pour faire un essai d'auto-décharge .

 

-- Si vraiment ta batterie est à électrolyte gélifié ? et qu'elle a été laissée en dessous de 10 Volts de manière répétée, elle est de fait HS.

----------------

 

Benji19 une causerie ;) au coin du feu sur un alternateur "comme neuf" sans apporter de mesure exprimée en Volts moteur en marche ça va nulle part. Et ton test de déconnecter la batterie moteur tournant, non seulement c'est à proscrire mais on ne doit même plus le lire sur ce forum. ""L'alternateur"" Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

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Invité §Juj038wV

Pour Prelude83, l'unité de mesure, c'est le milliAmpère (=millième d'Ampère) et non pas le miniAmpère. Le symbole c'est mA.

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Salut à tous,

 

Connaissez-vous la marque "France batterie" et par qui est elle distribuée ?

 

 

Merci bien :jap:

 

Edit : pour avoir fait un petit tour, j'ai l'impression que les batteries sont scellées maintenant.

Ce qui interdit tout mise à niveau des électrolytes.

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Invité §Ynm468id

Bonjour,

 

J'ai un souci de consommation à l'arrêt sur un Vito Mercedes que je trouve excessive : 0,24ma

L'origine de la consommation provient d'un petit cable marron relié directement au pole négatif de la batterie en plus de la masse principale.

Que peut-il bien alimenter selon vous ?

Merci d'avance :jap:

 

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15 minutes après la chargement initial de 100% , et c'était 13.7 VOLT;

début: 13.7 Volt

fin du jour 1: 12.4

jour 2: 12.3

jour 3: 12.3

jour 4: 12.3

jour 5: 12.3

jour 6: 12.2

là, c'est clair, la batterie a perdu 75% de sa charge en 6 jours...

est-ce que ma batterie est fini .. et que je dois la changer .. ??

 

Il faut attendre beaucoup plus que 15 minutes après une charge pour connaitre la tension au repos

Donc en fait ta batterie est passée de 12,4-12,5V au jour 0 à 12,2V au jour 6

==> normal pour une batterie ancienne qui ne tient qu'environ les 2/3 de sa capacité nominale

donc parfaitement utilisable sur une voiture qui roule régulièrement

Bonjour,

J'ai un souci de consommation à l'arrêt sur un Vito Mercedes que je trouve excessive : 0,24ma

 

Heu ????????

0,24 Ampère soit 240mA et c'est beuacoup, vraiment beuacoup

ou bien 0,24 milliampère soit 240µA et c'est peanuts, insignifiant .. pas la peine de chercher par là

 

 

 

 

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Invité §Ynm468id

Merci Ceyal de prêter attention à ma demande, surtout si elle est mal formulée...

Effectivement, concernant ce bout de cable marron, la conso résiduelle est 0,24A...

sur le cordon de masse principale, elle est de 0.05 A.

Si vous avez une idée de la fonction de ce cable que l'on retrouve aussi sur d'autres voitures, vous me rendriez un grand service !

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Donc il y a une fuite

Y'a un truc que je ne pige pas

Sur le pole négatif il y a donc 2 cables

Si l'un est à la masse, l'autre est aussi à la masse

==> la fuite ne peut pas venir de la masse mais d'un consommateur

 

Donc la fuite est de 50mA avec la cable de masse principal (déjà pas mal sauf si juste après un arrêt)

et de 240 mA avec le 2° cable

ce qui tendrait à dire qu'un consommateur fait un retour vers la masse via ce 2° cable : curiex mais possible

 

Si tu mesures la fuite sur le pole + : tu as quel niveau de fuite ?

puis si tu enlèves les fusibles un par un ça s'arrête ?

 

Il est de quelle année ce Vito ???

car sur les voitures récentes, y'a un tas de calculateurs qui mettent plus de 15 minutes pour se mettre en veille ==> bien attendre assez longtemps cf. Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

 

 

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Invité §Ynm468id

Merci de m'aider !

Mon vito est de 2000

J'ai déjà testé mes fusibles, et il y en a un paquet, mais j'ai pas trouvé... :??:

 

J'ai fait comme tu m'as dit : sur le pole +, la fuite se stabilise à 0,35a au bout d'une 1/2 heure...voiture fermée à clef

Et si j'enlève ma "petite masse" marron, je redescends tout de suite à 0,05 A

http://images4.hiboox.com/images/1311/1fb0f10110036c055e40ac1f8cdaab31.jpg

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Bonjour

Même remarque que Ceyal. Une consommation c'est symétrique ; ça ne se fait pas que "sur le moins". Ce qui circule dans le moins circule fatalement par la borne + de la batterie.

 

Mais c'est surtout qu'il n'y a que facile ou pas, c'est du côté du "+" qu'il sera possible de localiser par déconnexion/élimination.

 

Il serait toutefois intéressant de savoir où va ce fil marron. Car il y a deux masses principales sur un véhicule = la carosserie = et le bloc moteur.

 

Et si il ne va ni à la carosserie, ni au bloc moteur, il est probablement la masse (le fil de "-" ) spécifique à cet élément consommateur.

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Donc ce fil marron est un retour de masse d'un consommateur

 

Faute d'avoir la doc de ce vito : Si tu enlèves ce fil marron et que tu isoles l'extrémité ... qu'est ce qui ne marche plus ?

A mon avis cet essai est sans risque car tu as bien enlevé la batterie pour faire ta mesure de consommation et là en fait tu fais la même chose

 

Une fois résolu ce premier problème , une fuite permanente de 50mA ce n'est pas catastrophique mais c'est pas mal (on considère 20mA comme acceptable) car 50mA ça faut 1 AH/jour donc ça vide la batterie en 2 mois ==> si tu ne la laisses jamais plus d'1 semaine sans rouler, ça n'est pas grave, tu ne t'en rendras pas compte .. mais si tu prends de longues vacnces, tu peux avoir intérêt à débrancher la batterie

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Invité §Ynm468id

Bonjour à toi,

 

"Une consommation c'est symétrique ; ça ne se fait pas que "sur le moins". Ce qui circule dans le moins circule fatalement par la borne + de la batterie."

 

Pas de soucis, j'avais bien intégré cette notion.

 

"Et si il ne va ni à la carosserie, ni au bloc moteur, il est probablement la masse (le fil de "-" ) spécifique à cet élément consommateur."

 

Et c'est tout à fait l'esprit de ma demande. Si l'un d'entre vous sait ce qui ce petit cable peut alimenter spécifiquement, à l'instar d'autres véhicules, je pourrais identifier mon problème !

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Invité §Ynm468id

Bien noté ceyal, c'est que j'envisageais de faire.

Je vais l'isoler et on va bien voir...

Je verrai s'il manque une fonction ou pas !!!!

 

Merci pour votre aide en tout cas, c'était bien sympa

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Invité §ihs281ju

salut tout le monde

j'ai un probleme avec ma batterie que je viens de changer depuis 3 mois

mais après j'ai compris que l'ancienne batterie n'etait pas défectueuse

la nouvelle batterie,elle aussi, se décharge en quelques jours... ce probleme est apparu depuis 7 mois et mon garagiste m'a conseillé de changer la batterie mais...

je précise d'abord que j'ai rien changé en ce qui concerne mes parcours ni ma façon de conduire ni aucun accessoire... depuis que je l'ai acheté toute neuve cette polo 6n1 année 1999 j'ai installé un auto radio+alarme+moteurs pour vitre éléctriques avants et cé tout...avant je n'avais aucun probleme avec la batterie et d'ailleurs, la premiere je l'ai changé après plus que 4ans et la 2eme 4ans mais la 3ieme juste 2 ans grace à mon garagiste...

je démarre avec les cables et je charge la batterie (sinon je la charge avec un chargeur) mais apres quelques jours(<20jrs) la batterie est à plat... j'ai fait quelques mesures de tension aujourd'hui (le matin je l'ai démarré avec des cables)tension moteur en marche:13.95v

tension arret:13.85v ... ce soir je suis sorti faire un petit parcours de 5km et en la garant je mesure 12.5v !!!

j'ai déjà cherché le consommateur gourmand avec un amperemetre en série mais j'ai rien trouvé avec une intensité de 30ma

franchement, depuis 3 mois elle m'a fait le coup 4 fois et je n'arrive pas à trouver le probleme.... la nouvelle batterie je l'ai testé chez un technicien qui m'a confirmé qu'elle en bon état (c'est un alcaline)

veuillez messieurs m'aider

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Invité §Juj038wV

Lorsque tu as mesuré 12,5V, après le petit parcours de 5 km, le moteur tournait ou non ?

 

Si le moteur tournait, c'est anormal, il faut mettre en cause l'alternateur.

 

Si le moteur ne tournait pas, c'est normal. Ton problème ressemble alors à un consommateur pirate qui décharge la batterie.

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Invité §ihs281ju

merci pour ta réponse Jujuy

le moteur ne tournait pas

j'aime bien cette histoire de consommateur pirate

ça ressemble vraiment à ça

qu'est ce que ça pourrait etre?!!!

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Invité §ihs281ju

voilà

j'ai refait mes mesures...amperemetre en série sur la borne +

et là surprise je lis 450ma

je m'attaque aux fusible et hop ! en retirant le fusible n°27 ==> chute du courant vers 10ma

j'appelle ça un coup de chance

ce fusible protege aussi la lampe du coffre fort !!!! c'est pas signalé sur le manuel...

en m'approchant tout a l'heure de la voiture, je remarque que la lampe du coffre est allumée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et bingo

je n'aurai jamais deviné car c'est un truc aléatoire

d'ailleurs l'autre fois j'ai fait mes mesure et il n'y avait aucun consommateur

conclusion: c'est le contacteur du coffre fort qui parfois ne fait pas son travail à la fermeture du coffre

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Invité §Juj038wV

Bingo

 

12 V x 0,45 A = 5,4 W --> lampe de 5 W

 

Tu isoles le contacteur pendant quelques jours (une cosse ou un connecteur à débrancher, puis à isoler avec de l'adhésif), pour confirmer l'absence de problème et après tu remplaces ou tu répares ce contacteur.

 

Sur certains modèles de voiture, il y a un circuit électronique qui assure une temporisation, alors le contacteur n'est pas en cause mais cela peut être ce circuit électronique

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Invité §eti600aT

Bingo

 

12 V x 0,45 A = 5,4 W --> lampe de 5 W

 

Tu isoles le contacteur pendant quelques jours (une cosse ou un connecteur à débrancher, puis à isoler avec de l'adhésif), pour confirmer l'absence de problème et après tu remplaces ou tu répares ce contacteur.

 

Sur certains modèles de voiture, il y a un circuit électronique qui assure une temporisation, alors le contacteur n'est pas en cause mais cela peut être ce circuit électronique

 

 

Tout a fait, Sur ma Mégane de 1998, coffre ouvert, loupiotte s'eteint toute seul en 10-15 minutes....

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Invité §ihs281ju

ma voiture est une polo 1999 donc pas de circuit

normalement la lampe s'eteind à la fermeture du coffre

le contacteur je l'ai cherché et j'ai pas trouvé alors j'ai retiré la lampe

comme ça je suis certain que meme si le contacteur déconne y aura pas de lampe pour consommer

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Invité §mar382oM

Est-ce que quelqu'un a déjà commandé et reçu son colis chez regenebatt.

J'étais intéressé par le desulfateur chimique pour batterie,

mais quelqu'un m'a dit qu'il n'a jamais reçu sa commande envoyée avec chèque chez Regenebatt,

et que Regenebatt ne lui a pas répondu à ses courriers.

Me déplacer dans leur boutique parisienne me coûterait 60€ de carburant !

 

Est-ce que quelq'un connait un autre revendeur de Tetrasodium ?

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