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Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Invité §tuk783Nn

bonjour !

j ai un petit probleme ... apres avoir ete en panne plusieurs jour j ai changé une piece et pris soin de recharger la batterie avec un chargeur ...

 

pour le mecanicien hier a testé la batterie et l a trouvé tres faible ( 12v je crois )

aujourd hui la piece est changée, et elle ne demarre pas ...

 

que dois je faire?

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Invité §ala415re

bonjour !

j ai un petit probleme ... apres avoir ete en panne plusieurs jour j ai changé une piece et pris soin de recharger la batterie avec un chargeur ...

 

pour le mecanicien hier a testé la batterie et l a trouvé tres faible ( 12v je crois )

aujourd hui la piece est changée, et elle ne demarre pas ...

 

que dois je faire?

 

De quoi?

 

Test la tension quand tu essayes de démarrer!

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Invité §spa205Xh

Salut les gars,

 

En ce moment et depuis pas mal de temps j'ai un gros problème avec la batterie (je l'ai changé 1fois déjà) de ma voiture...

 

Pour être sur que cela vient de la batterie ou d'une fuite... comment avoir le même rapport que cette machine : http://www.outillage-gers.com/photo/product/1149/test.jpg

 

J'ai mon garagiste qui a la même et c'est plutôt bien fait.

 

Bon j'ai un bon voltmètre et un démarreur pour testé la capacité de la batterie mais il me manque quelques choses j'imagine pour interpréter comme le boitier ?

 

Comme je suis bricoleur, il y a une possibilité de faire un boitier comme plus haut mais sans l’impression sur papier etc.... ?

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Invité §spa205Xh

Oui mais avec le voltage je trouve pas que c'est un bon test, j'ai pas vu de tutoriel pour m'aider.

 

Le plus important c'est la capacité de sortie non ? car j'ai vu que les testeur regarde la tension et la charge ?

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Invité §spa205Xh

J'ai trouvé ça :

 

Mesure avec Pèse Acide

Peser chaque élément de la batterie

 

-Tous les éléments Rouge : Batterie déchargée, mettre en charge 24-48h jusqu'à 15V ou jusqu'à tous les éléments Vert -> Batterie OK

-5 Eléments Vert , 1 Rouge : un élément en court circuit : Batterie HS

-6 Eléments Vert : ->Batterie OK

ou ->démarreur ne tourne pas : soudure inter élément coupée : Batterie HS ou démarreur à contrôler.

 

Mesure avec Altenbach ou Résistance Variable de Puissance

 

- Mesurer la tension de la batterie qui doit entre supérieure à 12.60v (batterie chargée à 100%), ci ce n est pas le cas prévoir recharge

(en aucun ce test ne doit s’appliquer à des batteries de tension inférieure à 12.60V)

- Ouvrir tous les bouchons et les déposer.

- Faire débiter la batterie dans la résistance variable à 5 fois sa capacité nominale en ah (ex : 60ah x5 =300A) pendant 10 secondes .

Batterie OK : La tension de la batterie ne doit descendre au dessous de 7.5V.

Batterie HS : La tension chute en dessous 7.5V , un des éléments est en court circuit , l élément incriminé se met a bouillir.

Batterie HS : La tension chute très brutalement, et le courant n’augmente pas du tout : Défaut de soudure inter élément.

 

Mesure de la charge de l’Alternateur

 

-Mesurer la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant mi régime, plein phare :

-La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK

-La tension ne monte pas à 13.7V ou monte à 13.7V mais chute dés que l on relâche l’accélérateur : Alternateur HS a controler

-La tension est supérieure a 15.00V : Régulateur d alternateur HS.

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Invité §Juj038wV

Tu as déjà changé la batterie donc on peut exclure un problème de batterie. Je t'oriente vers le test de l'alternateur et vers la mesure du courant de fuite consommé en permanence par la voiture. Mais c'est hors sujet.

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Oui mais avec le voltage je trouve pas que c'est un bon test,

 

Bonjour.

Inexact. Idée trop souvent ancrée. Mesurer la tension moteur tournant est le seul test valable. Un alternateur est stupide; si en bon état de marche son rôle est d'essayer d'imposer TOUT le temps toute l'année une tension régulée vers 14 Volts aux bornes de la batterie + ses consommateurs qui sont en parallèle sur elle. Batterie bien chargée ou pas. Qu'on ait du mal à accepter l'idée... ;) ou pas

 

Il se moque de l'état de charge de la batterie. Même ceux dits "pilotés" le sont pour d'autres raisons.

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Invité §ViF580JP

Bonjour à tous,

 

Je vais devoir laisser une voiture stockée dans un box sans électricité pendant quasiment tout l'hiver. Pour éviter de décharger la batterie, j'ai pensé faire comme suit :

- j'achète une batterie neuve

- je la branche en parallèle de la batterie de ma voiture stockée

- je les laisse se décharger jusqu'à disons 50%

- je débranche ma batterie neuve et je la ramène à la maison

- je la charge

- retour à l'étape 2

- et ainsi de suite.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

--

Vince

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Bonsoir

Pas sûr que ça fonctionne ton truc... Et c'est Obelixien de transporter plusieurs fois une batterie. :)

Défais la cosse MOINS de celle qui sera garée. Il y a de fortes chance que comme ça elle démarrera sans aide.

 

Et si c'est pas le cas tu amène une batterie et une paire de (BONS) câbles de démarrage. Ou si elle est garée le nez en avant depuis la batterie d'un autre véhicule :

Démarrage avec des Câbles « un poème » Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

panne de batterie sur 407

 

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Invité §ala415re

Bonjour à tous,

 

Je vais devoir laisser une voiture stockée dans un box sans électricité pendant quasiment tout l'hiver. Pour éviter de décharger la batterie, j'ai pensé faire comme suit :

- j'achète une batterie neuve

- je la branche en parallèle de la batterie de ma voiture stockée

- je les laisse se décharger jusqu'à disons 50%

- je débranche ma batterie neuve et je la ramène à la maison

- je la charge

- retour à l'étape 2

- et ainsi de suite.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

--

Vince

 

 

Cette solution si ton box va geler!

 

Ne pas oublier de stocker la batterie bien rechargé et dans un endroit hors gel.

 

 

 

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Invité §lep586MR

Bonjour,

 

Cela fait 1 an que mon tracto n'a plus tourné et forcément, au moment de la démarrer, plus de batterie ....

Faute de budget, je ne peux pas acheter de batterie pour le moment. Du coup, je voudrais savoir si c'est possible soit de le démarrer en utilisant les pinces avec la batterie de ma 306 (12V -360A) ou carrément remplacer celle du tracto (12V - 700A) par celle de la 306. Le but est juste de faire un démarrage afin de m'assurer qu'il n'y a pas de problème moteur. Pour info, il n'y a pas d'alternateur sur le tracto, mais une dynamo (il est de 1978).

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Invité §SDa703TD

Bonjour

Je fait de l'astrophoto, en pleine nature c'est la batterie qui alimente le télescope, l'ordinateur, l'appareil photo ou d'autres caméras. L'hivers avec des nuit longues j'ai complètement vider une 70Ah d carrefour à plusieurs reprises, elle n'aime pas ça est n'est plus très en forme.

Comme batterie suivante j'ai pensé à une batterie à décharge lente dans ce style : http://www.power-manutention.fr/batterie-camping-car-decharge-lente-12v-100ah-p-1018.html?osCsid=e1e8376a3e9aec598bba04dbd425e12a

 

Comment ces batteries se comportent lors des températures froides, le rendement reste t-il correct?

 

Vu les prix des batteries gél ou AGM ça me semble une alternative bien plus économique, mais comme je ne suis pas trop spécialiste, je m'adresse ici.

 

Comme conso j'ai besoin de 14h maxi avec le PC, mettons 2A les scope mettons 1A l'APn, négligeable, une caméra CCD réfroidi ??? 1A peut-être

J'ai oublier des résistance pour éviter la bué sur les lunettes guides par temps humide, et par fois l'utilisation ponctuelle d'un sèche cheveux. Je ne pense pas dépasse la moyenne de 4 à 5 AH.

Oups je me plante pour la caméra CCD qui consommerai jusqu'à 3,5a. Mais comme ces accesoires tourneront que la moitié de la nuit...

C'est dur de donner une estimation exacte, actuellement je doit me situer plus prêt des 4A

Désolé, c'est brouillon, je voulais juste un avis sur les batteries à décharge longue et leur comportement au froid.

 

 

 

 

 

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Invité §ihs281ju

juste une question là:

est ce qu'une perte de 160ma peut décharger une batterie en moins de 24 h? merci

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Bonjour

ihsen2O10 Réponse de Normand >> suivant l'état de santé, la capacité, et sa charge au départ. Mais ce qui est sûr c'est que 160 MilliAmp ça dépasse plus que largement la "normalité" admise. 50 milliAmpères pour un véhicule pas mal équipé d'accessoires c'est déja limite trop.

------

invitésiegfried en espérant que tu ais réponse mais je ne l'ai pas. Il y a au long de ce topic des remarques sur les batteries "déchage profonde" il me semble. Caravaning, etc...

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Invité §ihs281ju

merci ballbearing pour votre réponse

ça me rassure vraiment car depuis quelque jours ma batterie se décharge la nuit. sachant que c'est un batterie assez neuve je me suis lancé à chercher le consommateur alors j'ai branché un amperemetre et là je lis une perte nulle ... !!!!! j'ai tourné la clé dans la serrure de la porte du conducteur sur laquelle est installé le moteur maitre d'une fermeture centralisé et là je lis une perte de 160 mA

une perte qui disparait dés que je désactive la fermeture centralisée

je suis allé encore un peu plus loins et j'ai débranché le moteur maitre en retirant un fil bleu parmi les cinq et là il n'ya plus de perte sauf que toutes les portes se ferment mais pas celle du conducteur

qu'est ce que ça peut etre? le moteur maitre qui continue à consommer apres son déclenchement? 160 mA !!!!

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C'est quoi comme auto ?

Lis bien le sujet de Ceyal http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet409402.htm

Car déja le "calme électrique" sur un véhicule récent peut demander 1/4h pour s'établir.

Les incidents résolus quand la "fuite" est constante sont souvent des radios mal connectées qui foncionnent pourtant bien.

Des lampes de coffre ou de boîte à gants qui parfois ne s'éteignent pas.. etc..

Des faisceaux souples de porte ou de hayon aux fils mâchonnés qui ont des fils qui se touchent dans la gaine.

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Invité §ihs281ju

c'est une polo essence 1.0 1999

j'ai bien lu le sujet et d'ailleurs j'ai compris que meme une perte de 150mA ne peut decharger la batterie en une journée

donc je me doute de la santé de la batterie qui est agée de qqe mois mais qui sait?

j'ai débranché la cosse (-) depuis une heure et j'ai dejà mesuré 12,60 v

et apres une heure je viens de mesurer 12,42 v

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Invité §evi048mJ

Bonjour, je voudrais savoir si sur une 207HDI 90 chx 1.6l j'ai une fuite de courant ou pas.La mesure de l'intensité fonctionne t'elle avec une pince ampéremétrique ?

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Invité §ded148ac

Hello et bonne année :jap:

 

Je n'ai pas encore tout lu de ce très bon topic, j'interviens juste pour participer ;) .

 

1) Pour la question de la différence entre les batteries vendues sèches (à l'ancienne) et celles vendues remplies en libre service, c'est la teneur en antimoine dans la composition des plaques.

 

L'antimoine sert à freiner l'auto-décharge, pour que ce soit pratique à stocker chargé, elles ont souvent une étiquette "à recharger avant le ...", facilement 6 mois après. Evidemment si on achète une batterie qui est restée stockée un an, elle a déjà un an de vie...

Certaines batteries vendues sèches n'ont pas ou moins d'antimoine, elles peuvent être très solides, mais se décharger plus rapidement (autodécharge) ;) .

 

2) Voila une variante de couplage de deux batteries, qui permet de les charger les deux à la même tension, et d'empêcher la décharge de la batterie de démarrage. La zone en rouge est à la tension nominale + 0.7 V.

Facile à réaliser si le régulateur est externe, plus délicat si il est interne.

 

CoupleurSimple2.jpg.a6d4d22cd9caf003d696b6dc20f63465.jpg

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Invité §gre566mT

je viens d'acheter un batterie bosch avec une tension de 12.10 V et impossible de démarré :q

un temps de stockage trop important pourrai expliqué cela même si elle et neuve ?

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Invité §ala415re

je viens d'acheter un batterie bosch avec une tension de 12.10 V et impossible de démarré :q

un temps de stockage trop important pourrai expliqué cela même si elle et neuve ?

 

 

Au repos ou quand tu essaye de démarrer?

 

Retour SAV et prend une batterie avec moins de poussière!

 

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Invité §gre566mT

 

Au repos ou quand tu essaye de démarrer?

 

Retour SAV et prend une batterie avec moins de poussière!

 

repos, le magasin la tester sous mes yeux, le mec me dit ba non elle et bien cette batterie.

greendy.gif.799632ae4b9479432b0323b8803325b9.gif il faux la recharger, monsieur, une batterie a 11.70v et en défaut court circuit et on ne recharge pas une batterie neuve.

bon aller en chercher une autre

merci msieu :lol:

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Invité §gre566mT

Tu retourne avant 3 ans!

:ange:

 

2 ans pour celle si (bosch).

[:greendy:10] bonjour " encore vous" :lol: oui ma batterie et morte "foutée moi le camps" :D (enfin c'est celle de la voisine)

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Invité §inv462Gt

Bonjour,

 

voila ma voiture a pas rouler depuis 7 mois, je la démarrer une fois tout les 3 semaines.

 

vers la fin j'était obliger de la démarrer avec des pinces.

 

 

j'ai fait le teste de consommation:

 

Débranchez le câble négatif de la borne "-" de la batterie.

Branchez le multimètre entre la borne "-" de la batterie et le câble qui y était raccordé.

 

 

alors je suis a 0.23 de perte

 

sachant que j'ai du passer un file en directe pour alimenter mon autoradio, car le faisceaux origine avait grillé il y'a quelque année.

 

par contre quand je branche pas le file alimentation du poste je suis a 0.01

 

 

grosse perte ?

 

 

un autoradio brancher en direct consomme autant ?

 

 

 

zx td de 1996 alternateur neuf et batterie 1 ans 1/2

batterie de 75 a

 

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Bonjour

 

Oui.. Nombreux cas de radios mal connectées qui fonctionnent pourtant bien. Mais bouffent du courant.

La cause est une inversion entre fil ""d'alim permanente"" et fil de ""+ après contact"

 

http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4WZPG_frFR431FR431&q=fuite+courant+auto+radio+fil+jaune+rouge#hl=fr&rlz=1T4WZPG_frFR431FR431&sa=X&ei=qK0JT9yPGof28gO-g4jNAQ&ved=0CBwQBSgA&q=fuite+courant+autoradio+fil+jaune+rouge&spell=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=a2d02d2877a6ee5&biw=1024&bih=458

 

Typiquement le rouge et le jaune. Il faut dire que beaucoup de constucteurs automobiles sont eux qui se plantent sur les couleurs par rapport à la norme ISO. et font du n'importe quoi .

 

Le mieux est à l'aide d'une lampe témoin de mesurer le rôle de tes deux fils actuels du véhicule sans croire à leur couleurs.

 

Puis de les appliquer au connecteur de ta radio en "croyant" à ses couleurs de fil ou mieux aux indications de la notice de son consructeur.

 

Connecteur_autoradio_ISO.jpg.c5be408ca932e7b7f91ae31a97092a4a.jpg

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Invité §ded148ac

Bonjour

 

...

Typiquement le rouge et le jaune. Il faut dire que beaucoup de constucteurs automobiles sont eux qui se plantent sur les couleurs par rapport à la norme ISO. et font du n'importe quoi .

...

 

 

Et comme par hasard ils se "plantent" aussi dans la connexion interne de leurs autoradios... :ange:

Comme ça ils peuvent dire au client "vous auriez du acheter votre nouveau poste chez nous" :p

 

 

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Invité §inv462Gt

tout d'abord merci de vos réponses.

 

donc pour que mon autoradio allume il faut que le T jaune avec file alimentation et fiche jaune soit connecté dessus et a l'autre bout file d'alimentation.

 

dur d’expliquer comme ça :(

 

 

en gros: j'ai un file tirer directement depuis la batterie peut importe ou je le branche le poste démarre pas, il faut absolument que je relie comme au dessus et la perte de courant.

 

Si seul le file d'alimentation est branche sur une cosse rouge OU jaune j'ai juste le zzzzzzzzz rien d'autre :(

 

:(

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Invité §exp832Oz

C'est le sujet des batteries...................des pannes de batteries, du fonctionnement des batteries

 

Pas un sujet pour les dépannages électriques divers!

 

A+

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Invité §fab431ER

Bonjour :)

 

est il judicieux d'acheter une batterie d'une puissance légèrement supérieure à la préconisation disponible online chez les fabricants via la référence du véhicule? :??:

 

par exemple, si on me recommande une batterie de 70Ah et que j'en mets une de 85Ah, y a t'il un problème? :??:

 

excusez moi, j'y connais vraiment strictement rien pob.gif.4a2f96e47b1a52f94bb254501f33ffd6.gif

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