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Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Bonjour

 

Fabrice; Aucun blème.... et aucune limite supérieure. L'alternateur (question souvent posée) s'en moque.

 

Du moment qu'elle rentre physiquement dans son logement en L/l/H et que les bornes sont du bon côté.

 

Ne pas mettre une moins performante c'est tout.

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Invité §Sky622XL

Salut mes ptits loups amdbs9.gif.c8a3a5d10bc0e0c39e240372654d2948.gif

 

Je profite de ce topic pour poser une petite question technique. ;)

 

Etant en week end, n'ayant pas à bouger et vu le froid, par précaution j'ai mis à charger ma batterie de 206 mais en enlevant les bouchons j'ai vu qu'il manquait un peu de "mélange" dans deux compartiments. N'ayant pas d'eau déminéralisé chez moi (j'ai tout sauf ça quoi lol.gif.99af0be451dc43aae2dcc5377c5b2cf5.gif ), j'ai fait le niveau avec de l'eau du robinet. Pour dire il y a pas de soucis, elle n'a pas de calcaire, mais le mélange qu'il y a dedans peut-il gelé ?

(La voiture dort dans un garage ou il fait -1° voir -2° quand il fait -5° voir -7°)

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Invité §Sky622XL

yo Ball !!!

 

Bon tu me rassure, elle était pas à plat mais ça tiqué le matin pour démarrer. donc tout est ok on va laisser reposer la titine maintenant lol.gif.13f7e852e5d159f2974c6b565bd04453.gif

 

Merki à toi ;)

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Invité §zox587DW

Bonjour à tous,

 

petite question : Mon alternateur HS de 55 A a ete remplace par un de 45 A sur Fiat tipo 1,4 essence. Cela a t il une grosse influence sur charge de la batterie de 43 ah ? merci.

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Bonjour à tous,

 

petite question : Mon alternateur HS de 55 A a ete remplace par un de 45 A sur Fiat tipo 1,4 essence. Cela a t il une grosse influence sur charge de la batterie de 43 ah ? merci.

 

 

Bonjour. Pas de grosse importance. Et pas pour la batterie. La puissance d'un alternateur est là pour compenser la consommation des accessoires électriques une fois le moteur démarré.

Si tu n'a pas rajouté des phares supplémentaires et un ampli de Kéké ça va passer.

 

N'importe quel alternateur gos ou petit rechargera une batterie énorme ou petite sans incidence sur sa santé ni celle de la batterie. Pour ça ce n'est qu'une affaire de temps.

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Invité §zox587DW

 

Bonjour. Pas de grosse importance. Et pas pour la batterie. La puissance d'un alternateur est là pour compenser la consommation des accessoires électriques une fois le moteur démarré.

Si tu n'a pas rajouté des phares supplémentaires et un ampli de Kéké ça va passer.

 

N'importe quel alternateur gos ou petit rechargera une batterie énorme ou petite sans incidence sur sa santé ni celle de la batterie. Pour ça ce n'est qu'une affaire de temps.

 

Merci ballbearing pour ta reponse, effectivement, je n ai rien ajoute.

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coucou.gif.b34db1df3020b39f24370746f40aa958.gif

 

Récemment je suis tombé en panne de batterie, enfin ma Xantia HDI 110 refuse de démarrer le matin sous -9 :o

 

Ce matin, j'ai mesuré la tension : 12V et comme je suis seul, je n'ai pas pu mesurer la tension, démarreur en action.

 

Cependant, je pense qu'elle a pris un coup dans l'aile car la semaine dernière j'ai du la recharger et je me suis rendu compte que le niveau d’électrolyte avait fortement diminué. J'ai fait le complément, mais bon, je crains que sa capacité ne soit diminuée.

 

Dès qu'il fait plus beau (genre -2 cyp.gif.6705ac2de8decab01a43a6b72d2b5d88.gif ) elle démarre bien.

 

Bref, je compte la recharger ce soir en attendant d'installer une nouvelle batterie.

 

 

Et ma question est donc, c'est qui la plus mieux mieux sol.gif.2eedbb7117466e04aeaabd0ca9f20685.gif ?

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Invité §ded148ac

Salut,

 

Ce n'est pas normal que le niveau d'électrolyte ait baissé, il serait bien de contrôler le voltage de l'alternateur par précaution.

 

Pour le choix de la batterie, l'important pour le démarrage à froid c'est l'ampérage (par exemple 450 ou 500 A) plus que la capacité.

Et la taille de ton bac de batterie, la hauteur disponible et le sens de bornes (+ à gauche ou à droite) ;)

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Salut,

 

Ce n'est pas normal que le niveau d'électrolyte ait baissé, il serait bien de contrôler le voltage de l'alternateur par précaution.

 

Pour le choix de la batterie, l'important pour le démarrage à froid c'est l'ampérage (par exemple 450 ou 500 A) plus que la capacité.

Et la taille de ton bac de batterie, la hauteur disponible et le sens de bornes (+ à gauche ou à droite) ;)

 

 

En même temps, je n'ai pas vérifié le niveau depuis Mai 2006 donc :o

 

Je sais SEPABIEN lol.gif.a965ed4127e54a16685593577a8c0cd1.gif

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coucou.gif.3aca1b0c6ab93510b632240f3d6f02f3.gif

 

Bon ce matin, la tension était à 12V et la voiture ne démarrait pas (il était 6h30 du mat et il faisait -8).

 

Et là tout à l'heure, la tension faisait 12.7 V et la voiture a démarré du premier coup même si elle a fumée un seconde. Il faisait -2.

 

Moteur en route, j'ai mesuré 14V aux bornes de la batterie.

 

Et c'est là que je me suis aperçu que ma cosse + chauffait http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

Bien chaud mais pas au point de se bruler la peau

 

J'ai désseré et resseré correctement mais en fait la chaleur ne part de la cosse de la batterie mais coté cable.

 

Bref, qu'en pensez vous ?

 

Pour ma part, je pense que l'aternateur débite à mort pour charger la batterie que j'ai déchargé un peu ce matin en tirant comme un goret sur le démarreur.

 

Ou alors, c'est les bougies de préchauffage , de réchauffage du LDR qui font que ça tire à mort du courant provoquant l'échauffement.

 

Cependant coté -, c'est hyper froid d'où mes inquiètudes...

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Invité §ded148ac

Je pense qu'il faut changer ta cosse positive, il y a une résistance à l'endroit qui chauffe ;) .

 

Le câble est serti sur la cosse, ou serré avec des vis :??:

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coucou.gif.4dcb72121dca83420b8c56944f1467b4.gif

 

Le câble est serti pfff.gif.afc4a7df570c79ca00e7e3d659827ea1.gif

 

Et je confirme : Ca ne chauffe qu'au sertissage donc entre la cosse et le câble.

Ça ne chauffe pas entre la cosse de la batterie et la cosse du câble.

Et le câble non plus ne chauffe pas.

 

Bref, faut que je change ça même si je peux continuer à rouler encore comme ça.

 

Sinon, sous -6 après 2 à 3 préchauffages, elle a démarré puis a quand même beaucoup fumé. Mais ce n'était pas de la fumée noire, mais plutôt grisâtre.

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Invité §MKS400mJ

Les marchands de batteries se frottent les mains, pas pour se rechauffer mais vu les ventes !

 

Alors qui merite mon argent ? Tudor TA770( chez Norauto) ou Varta Blue Dynamic E11 avec sa "Technologie Calcium/argent" et soi disant 20% de duree en plus ???? (c'est pour une diesel 1.9JTD), le prix est le meme ainsi les capacites semblables.

Merci

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MKSA salut

 

 

J'ai longtemps mis de la Tudor mais depuis un moment et sur des avis du Forum je mets des batteries de chez Carroufe qui ont bonne réputation.

 

En fait je ne crois pas plus ce qui est écrit sur la capacité et les performances que ce qu est écrit sur les haut parleurs et des amplis de Kéké ;)

 

Toutes ces valeurs sont invérifiables car le service des fraudes dort vu ce qu'on voit comme pub d'arnaques à la TV au 20 heures :p

 

Pour ma part comme d'autres sur FA je mets sans même lire ""la plus grosse plus lourde qui rentre physiquement"" en L/l/h avec les cosses du bon côté.

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Les marchands de batteries se frottent les mains, pas pour se rechauffer mais vu les ventes !

 

Alors qui merite mon argent ? Tudor TA770( chez Norauto) ou Varta Blue Dynamic E11 avec sa "Technologie Calcium/argent" et soi disant 20% de duree en plus ???? (c'est pour une diesel 1.9JTD), le prix est le meme ainsi les capacites semblables.

Merci

 

 

That 's the question !

 

En même temps, je suis passé à Carrefour pour voir le prix des batteries carrefour :

 

clio 1.5 dci => 85 euros vs 146 euros pour la Tudor 602 chez Norauto

Xantia 2.0 hdi 110 => 95 euros vs 133 euros pour la Tudor 640 chez Norauto

 

Donc à prestations égales, je vais choisir Carrouf.

 

La batterie que j'ai dans la Xantia est une Ecauto avec entretien (que je n'ai pas fait honte à moi pfff.gif.7eeb699d67f665c6c199ada8d1f8a5af.gif).

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coucou.gif.088fa1b9ecec0fd13840072cef05ce13.gif

 

Bonsoir,

 

Comme je n'ai pas de pince ampéremétrique, j'ai mesuré la tension entre le cuivre du fil + et la cosse de la batterie.

 

J'ai trouvé 300 mv qui très vite deviennent 500 mv avec la chaleur dégagée (la résistance du cuivre varie avec la température).

 

Information supplémentaire => Lorsque c'est à 500 mv, ça descend à 400 mv en arrondissant lorsque les phares sont éteints.

 

J'en conclus que l'intensité de base sans les phares est 4 fois celles dues aux phares uniquement.

 

Un phare = 55 W environ => 110 W pour deux phares soit une intensité de 110 / 12 = j'arrondis à 10 avec les veilleuses.

 

Donc de base, il circule à la louche 40 ampères pour recharger la batterie ???? C'est possible ça ?

 

En outre, la résistance équivalente est donc de R = U/I = 0.4/40 = 0.01 Ohm, c'est pas super élevé non plus bah.gif.cb4049cf222028657b6eee169ff6d669.gif

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coucou.gif.baf566d9cf24047f859307223fbc54b8.gif

 

J'ai mieux serré la cosse positive (conique) en l'enfonçant bien avec un marteau + j'ai changé l'orientation car j'ai remarqué que le cable serti n'allait pas droit mais était en biais par rapport à la cosse => il y a un léger mieux : 50 mv au début puis assez vite 300 mv.

 

Par contre ça continue de bien chauffer à la limite de bruler les doigts : c'est à dire qu'on peut mettre les doigts dessus sans pourtant se bruler mais c'est très chaud.

 

Vous pensez que je peux rouler comme ça demain en attendant de changer cette cosse ?

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Invité §ded148ac

Oui car c'est uniquement le courant qui recharge la batterie, le courant consommé par le reste de la voiture est directement fourni par l'alternateur et ne transite pas par la cosse ;) .

 

Edit: à moins qu'il y ait d'autres câbles raccordés sur la cosse :??:

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Oui car c'est uniquement le courant qui recharge la batterie, le courant consommé par le reste de la voiture est directement fourni par l'alternateur et ne transite pas par la cosse ;) .

 

Edit: à moins qu'il y ait d'autres câbles raccordés sur la cosse :??:

 

 

Oui à la question je peux rouler avec ?

 

En même temps, ça doit être comme ça depuis un bon moment bah.gif.ba53e141799f82b873e4541978278dd5.gif

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Invité §ded148ac

Oui bon si elle prend feu tu ne viendras pas dire que c'est de ma faute... :o

 

Une cosse à visser, une pince coupante, dénuder et désoxyder le câble, il y en a pour dix minutes ;) .

 

En plus, si elle chauffe uniquement pour recharger la batterie (pas d'autres câbles raccordés à la cosse :??: ) il est possible que la batterie tire trop vu son état, comme si t'essayais de gonfler un pneu qui a un trou, pour faire une analogie...

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Oui bon si elle prend feu tu ne viendras pas dire que c'est de ma faute... :o

 

Une cosse à visser, une pince coupante, dénuder et désoxyder le câble, il y en a pour dix minutes ;) .

 

En plus, si elle chauffe uniquement pour recharger la batterie (pas d'autres câbles raccordés à la cosse :??: ) il est possible que la batterie tire trop vu son état, comme si t'essayais de gonfler un pneu qui a un trou, pour faire une analogie...

 

Ouais mais dans ce cas ça devrait chauffer aussi sur la borne moins ... Enfin, partout bah.gif.92be5b9ed59d8feaa3767327ea4ce983.gif

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Invité §ded148ac

C'est clair que ce n'est pas normal que ça chauffe, ce que je voulais dire c'est que la batterie aggrave le cas.

 

Normalement une batterie chargée ne consomme presque rien.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.6a12475f17ba427503e8bcb3b23454c6.gif

 

c'est facile d'extraire le câble de ta cosse en plomb... tu coupes le sertissage avec une pince coupante et/ou une lame de scie à métaux, tu verras, le câble va sortir à un moment

 

tu remplaces ta cosse par une en laiton (3-4 Euro la paire au rayon auto de ton hypermarché habituel), ou sinon tu trouves des cosses à démontage rapide (ça fonctionne comme une "pince" que tu peux enlever en basculant le levier de la cosse)

 

il te faudra quand même couper l'extrémité du câble en cuivre, il sera trop long pour la nouvelle cosse...

 

jap.gif.2607be9bf64bf11a0316a613b129005f.gif

 

 

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coucou.gif.f1816d043a3be1a6e9f8ea816998aed4.gif

 

Ce matin démarrage sous -6 :??:

 

Tension avant démarrage : 12.7

Tension pendant le préchauffage (enfin le 2 ème) : 12

J'ai fait un troisième préchauffage puis démarrage sans trop de difficultés + nuage bleu / gris pendant quelques secondes.

 

Tension au ralenti : 14.3

 

Je fait un tour de chauffe moteur et quand le moteur est chaud, je me gare moteur tournant et je vérifie si la cosse est brulante : pas du tout.

 

Mes conclusions sont :

1/Oui ma cosse est un peu défectueuse

2/ Le courant passant au démarrage est important

 

????? J'ai pensé aux bougies de chauffe du LDR mais normalement elles sont alimentées par l'alternateur non ?

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Invité §ded148ac

Apparemment ta batterie n'est pas si mauvaise, et l'alternateur est bon.

 

Tu as peut-être amélioré le contact en bougeant la cosse?

 

Vu la chute de tension que tu avais mesuré sur la cosse, commence par changer la cosse, essaie d'en trouver une qui ait l'air solide ;) .

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coucou.gif.598f15087cc3e6ddb9bdf76232b591d6.gif

 

Je pense avoir cerné le problème et j'ai les explications à mes observations.

 

Il y a deux câbles qui arrivent sur la cosse + de la batterie.

Un premier câble qui vient de l'alternateur + démarreur et un autre alimentant le reste du circuit.

 

Donc en cas de gros besoins en courant (genre les bougies de chauffe LDR qui font 400 à 900 W donc 33 ampères à 75 ampères), même si le courant vient de l'alternateur (ce qui est le cas), le circuit fait que le courant passe à l'intersection des câbles précédents et où à votre avis ??

 

Au sertissage ange.gif.b219b88c223cef451350738ae03891c6.gif

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Bonjour,

 

Je voulais juste partager avec vous des mesures faites sur ma batterie:

  • 12,40V - branchée, au froid (-10°C)
  • 12,29V - branchée, au froid (-10°C), après plusieurs coups de démarreurs
  • 12,53V - débranchée, après réchauffage à coté du radiateur dans la maison
  • 12,41V - branchée
  • 7/8V - grosse chute de tension au démarrage ⇒ j'ai pas réussi à démarrer non.gif.cb26199d639bbf71bad8427f557dd5b6.gif
  • 14,4V - moteur tournant ⇒ l’alternateur OK
  • 13,3V - branchée, moteur éteint, juste après un “tour de charge” 60km
  • 12,85V - débranchée, après avoir laisser reposer au chaud (20°C) ⇒ la charge a été bénéfique :)

 

Ma conclusion à cela: si on roule pendant assez longtemps (60km pour moi) dans des bonnes conditions (pas en ville, sur une voie rapide/autoroute, de jour, feux éteints, pas de ventilo, clim, ampli kéké ou autres consommateurs), on peut recharger correctement une batterie faiblarde. Ne jetez pas votre batterie à la 1ère faiblesse pfff.gif.0d8ba8286e0b443d75e4f31d42eaa199.gif

 

Sinon, c'est sûr que c'est plus simple d'avoir un chargeur, un bon chargeur lol.gif.ecef722699d0e2d1edd03bb2ed3c96ae.gif

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Bonjour,

 

Je voulais juste partager avec vous des mesures faites sur ma batterie:

  • 12,40V - branchée, au froid (-10°C)
  • 12,29V - branchée, au froid (-10°C), après plusieurs coups de démarreurs
  • 12,53V - débranchée, après réchauffage à coté du radiateur dans la maison
  • 12,41V - branchée
  • 7/8V - grosse chute de tension au démarrage ⇒ j'ai pas réussi à démarrer non.gif.cd5cdb089ca5ea8d29c36624145fc774.gif
  • 14,4V - moteur tournant ⇒ l’alternateur OK
  • 13,3V - branchée, moteur éteint, juste après un “tour de charge” 60km
  • 12,85V - débranchée, après avoir laisser reposer au chaud (20°C) ⇒ la charge a été bénéfique :)

 

Ma conclusion à cela: si on roule pendant assez longtemps (60km pour moi) dans des bonnes conditions (pas en ville, sur une voie rapide/autoroute, de jour, feux éteints, pas de ventilo, clim, ampli kéké ou autres consommateurs), on peut recharger correctement une batterie faiblarde. Ne jetez pas votre batterie à la 1ère faiblesse pfff.gif.de5a05a798735cd6bc549081632b1c31.gif

 

Sinon, c'est sûr que c'est plus simple d'avoir un chargeur, un bon chargeur lol.gif.72c87a9cf48789af9ddd2db5dfadc80a.gif

 

En ville ou ailleurs, l'alternateur va débiter pareil bah.gif.0a122fd8f108b60a7c1653174921c58b.gif en fonction du régime moteur et encore il y a un régulateur là dessus.

Donc je dirais qu'il ne faut pas regarder les kms effectués mais le temps de parcours ;)

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coucou.gif.96536125669faab7060451a638739d6c.gif

 

 

Un doute m'assaille :o !

 

Aujourd'hui je n'ai pas pu démarrer après une nuit à -8 mais vers 12h00 j'ai réussi à la démarrer mais je l'ai laissée tourner au ralenti.

 

Bref, la cosse + a tellement chauffée qu'elle a un peu brulé le cache plastique de la cosse. La chaleur s'est en plus propagée au câble qui était chaud.

 

L'eau est montée jusqu'à 60 degrés puis je suis allé faire un tour et je me suis arrêté une fois que le moteur était bien à température et là la cosse était froide.

 

 

Donc c'est indubitablement lié à la phase de montée en température.

 

De deux choses l'une :

1/ Ou ça débit à mort sur la batterie pour la recharger => hypothèse invalidée par le fait que la cosse négative reste froide.

2/ Les thermoplongeurs pompent à mort du courant. Le courant vient bien de l'alternateur.

 

Mon doute est :

1/ Ça pompe comme prévu par le constructeur mais ma cosse est mal sertie

ou

2/ Ça pompe beaucoup trop mais comme le circuit retour emprunte la masse du véhicule, ben la cosse négative reste froid puisque la batterie ne débite pas pour ça.

 

 

Bon comme il faut agir, je pense qu'il faut d'abord changer cette cosse -.

 

 

 

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