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Technologie

Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)


Invité §Juj038wV
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Bonjour,

 

Voila ce qui m'est arrivé ce matin sur ma Mégane de 1996 1.6e:

Je tourne la clée sur "démarrage", le démarreur tourne, le moteur démarre, Je relache la clée simultanéement et la...

Un bruit de craquement d'engrenage pas joli à entendre! Il a duré 1 seconde.

 

J'éteint et redémarre -> même chose

 

Je reprend ma voiture ce soir et je donne un coup de clée assez rapide pour la démarrer -> démarrage normal, sans buits

 

Donc les mêmes symptomes qu'au dessus sans le soucis avec l'embrayage!

 

Il semblerai que mon démarreur neuf coute dans les 200€... pas cool!

 

Que faire? Que faire et que faire?!

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Invité §Juj038wV

Commences par démonter le démarreur et graisses la rampe hélicoïdale qui guide le pignon d'entraînement.

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Invité §mac614Sv

Bonjour,

 

apres mes problemes d'EGR (reglés), voici que c'est le démarreur. Interessant comme topic, mais vu que la voiture fini demain au garage, je voudrais avoir votre avis.

 

De temps à autres depuis 1 mois, la voiture refuse de démarrer. Un coup rien de s'allume, un autre coup une série de clac clac clac, et ce 3 ou 4 fois en tout depuis un mois donc. Autre info, je perd 1 fois sur 2 toute mes memo radios, comme si la batterie avait été débranchée. Batterie testée chez F.Vert et chargée à 100% bien sûr.

 

Ca sent le cas 2bis, avec court jus, mais vous pourriez me donner votre avis, histoire de ne pas se retrouver avec 500€ de démarreur + MO (c'est la voiture de madame, je ne pourrai pas aller au garage avec elle en plus) ?

 

Merci

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Invité §Juj038wV

Exact, cas 2 bis, tu dois avoir une connexion defectueuse. Comme tu perds aussi les stations de radio, une cosse de batterie sale (oxydée) ou mal serrée est fort probable

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Hello

 

J'ai un problème sur un démarreur de volvo 480 ... qui a un moteur Renault de type F3R (Laguna 2.0, Megane, Espace) lui même dérivé du moteur du F2N/F3P/F7P de R21/R19/Clio1 etc ...

 

Donc démontage ... pas simple ... car sur ces moteurs F, l'admission et l'échappent sont du même côté ... et le démarreur de trouve en dessous de l'échappement lui même sous l'admission ... bref, je passe ... c'est sorti du véhicule

 

Je démonte le démarreur ...Valeo D6RA56 ...

 

C'est un démarreur à aimants permanents

 

Je comprends pourquoi ça ne tournait pas très rond : les aimants sont décollés de la carcasse ... On voit très bien leurs emplacements marqués avec des points de colle .... ils se touchent et "frottent" sur le rotor

 

En cherchant sur les sites des pièces en échange standard, je suis tombé sur une note technique TB05 de Remy Delco

 

http://www.oscaro.com/s1085174-D%E9marreur%3ADRS3119-2828-2-.htm

 

qui dit en substance "this type of starter is fitted with ferrite permanent magnets bonded to the inside of the cannister. Do not drop the unit or hit the body or Solenoid with the hammer as the magnets could become dislodged or break causing starter failure" soit en Français " Ce type de démareur est doté d'aimants permanents collés dans la carcasse. Ne Laissez pas tomber le démarreur, ne tapez pas sur le solénoide ou le corps du démarreur avec un marteau car cela pour décoller et déloger les aimants conduisant donc à la panne du démarreur"

 

Donc avec ce type de démarreur assez courant sur Renault/volvo ... pas le coup de marteau traditionnel semble-t-il pour aider des charbons usés (et ils l'étaient) ?

 

évidemment c'est ce que j'avais fait ... mais peut être avais-je tapé trop fort ?

 

Mes questions maintenant :

Q1 : Comment faire pour les recoller ? quelle colle ?

Q2 : Y-a-t-il un sens particulier pour monter les aimants (car évidemment quand j'ai tout sorti ... ils sont tous tombés par terre en paquet car s'aimant bien, il se sont attirés)

Q3 : ou bien dans ce cas là c'est réparation quasi impossible (même si sur un site de pièces portugais, j'ai vu que tous les éléments ... y compris les aimants ... se vendaient séparément)?

 

Merci

 

Bye

 

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Invité §Juj038wV

Dans ce cas, un échange standard me semble la solution la plus simple...

 

Bien vu pour la remarque (ne pas taper sur un moteur à aimants permanents), je vais modifier la première page.

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Invité §2-6488LB

Salut !!Tres bonnes expliquations mais je n'ai toujours pas trouver mon probleme.Quand je demarre ma 206 (quand je tourne la clé) un bruit surgit comme si le demarreur tourne dans le vide et la voiture se met a demarrer quelques secondes plus tard...???? Au debut ma 206 me fesait des coups bizarre quand je tournai la clé la voiture n'avait aucune réaction comme si il n'y avait pas de batterie il me suffisait d'ouvrir le capot et de bouger la cosse du capteur d'admission et la c'etait impeccable .De meme quand elle me fesait les bruit bizarres je fesait cela aussi et c'etait bon.Maintenant terminée cela ne marche plus il ne veut rien savoir j'ai l'impression qu'il tourne dans le vide quand pensez-vous ?? Merci d'avance pour vos reponses.

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Invité §Juj038wV

Salut !!Tres bonnes expliquations mais je n'ai toujours pas trouver mon probleme.Quand je demarre ma 206 (quand je tourne la clé) un bruit surgit comme si le demarreur tourne dans le vide et la voiture se met a demarrer quelques secondes plus tard...???? Au debut ma 206 me fesait des coups bizarre quand je tournai la clé la voiture n'avait aucune réaction comme si il n'y avait pas de batterie il me suffisait d'ouvrir le capot et de bouger la cosse du capteur d'admission et la c'etait impeccable .De meme quand elle me fesait les bruit bizarres je fesait cela aussi et c'etait bon.Maintenant terminée cela ne marche plus il ne veut rien savoir j'ai l'impression qu'il tourne dans le vide quand pensez-vous ?? Merci d'avance pour vos reponses.

 

C'est quoi ce truc ? Une photo ?

 

Ton démarreur est sans doute HS, mais tes explications sont ténébreuses...

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Invité §men455VV

jujuy j'etais sur le topic alternateur, j'ai une autre question avant de faire les essais avec le cable.

depuis quelques jours mon compte tours delirait completement , est ce que cela pourrait correspondre a ce que tu m a dit?

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Invité §Juj038wV

jujuy j'etais sur le topic alternateur, j'ai une autre question avant de faire les essais avec le cable.

depuis quelques jours mon compte tours delirait completement , est ce que cela pourrait correspondre a ce que tu m a dit?

 

Aie, car avec cette information supplémentaire, cela ressemble aussi à un souci d'alternateur (en plus du problème de connexion). Le signal du compte-tours provient de l'alternateur sur ta voiture.

 

As-tu un multimètre ? Sinon il y en a à faible prix (10 €) chez Casto entre autres., car cela doit permettre de poursuivre le investigations.

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Invité §men455VV

panne trouvé

c était , comme tu m'as dit , probleme de masse bloc moteur et batterie.

mais c etait rien du tout en fait

c'etait la masse qui est relie le bloc a la batterie qui etait un tout petit peu desseré mais vraiment un petit peu . c'est incroyable la panne que cela a occasionné. le compte tour refonctionne et j espere que c'etait que la masse et pas l'alternateur

donc encore merci pour tes precieux conseils

bravo pour ce forum qui aide les novices comme moi

 

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Invité §Juj038wV

Bravo pour ton succès. Effectivement une mauvaise masse du bloc moteur pouvait aussi avoir une influence sur l'alternateur et par conséquence sur le signal du compte-tour... :jap:

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Invité §fou468Pu

bonjour a tous

moi je suis dans le cas numero 3 cela fait un "clac" mais rien d'autres et mes voyants restent allumés.

Il faut parfois que je recommence 5-6 fois pour qu'il se decide a demarrer.

Pourtant j'ai fait un echange standart du demarreur et toujours le meme probleme donc ca ne peut pas venir du demarreur ?

remarque importante cette panne a lieu uniquement lorsqu'il fait trés chaud.

l'hiver elle demarre toujours du premier coup.

quelqu'un a t il une idée ?

merci d'avance

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Invité §fou468Pu

la cosse - de la batterie nagait pas mal je l'ai resséré. Je pense que ca venait de la jverrais quand il fera bien chaud parce que la on peut pa dire qu'il fasse chaud il pleut

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Invité §rag158JP

Bonjour tous le monde, voilà j'ai problème avec mon demarreur sur un r19 d RL de 1995.

L'autre jour ma femme en conduisant a entendu un bruit puis la voiture s'est mise a fumé au niveau du capot. Par chance elle était arrivé à la maison. De puis impossible de demarrer, voyant normaux mais pas de bruit lorsque je veux demarrer. J'ai pensé de suite au demarreur, donc je demonte et là le demarreur avait visiblement chauffé voir brulé. Je fais un echange standart, remonte tout nickel mais lorsque je rebranche la batterie, le demarreur tourne tout seul sans que le contact soit mis. En debranchant le fil + qui va directement de la batterie au demarreur et que j'essaie de demarrer le demarreur claque. est-ce que le neimann est bloqué en position demarrage ou est-ce que c'est un relai ou autre chose. Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider. Merci d'avance.

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Hello

 

Regarde ce que JujuY a écrit au point 2 de ce topic sic

-----------------------------------

----- 2. Essai du démarreur ------

-----------------------------------

Pour l'essai du démarreur, il est préférable de ne pas utiliser le câblage de la voiture, mais de prendre deux câbles de démarrage à connecter directement sur les bornes de la batterie. Il ne faut pas utiliser de fil de petite section (genre fil électrique de 1,5mm²) pour ce type d'essai.

 

Fixer le démarreur dans un étau par exemple

Raccorder le moins de la batterie sur la masse (carcasse) du démarreur avec le câble de démarrage noir

Raccorder le plus de la batterie sur la grosse borne vissée sur le haut du lanceur (solénoïde) avec le câble de démarrage rouge [le démarreur ne tourne pas]

Avec un petit fil, on établi une connexion entre la grosse borne vissée sur le haut du lanceur et la petite borne (Faston ou petite borne vissée selon les voitures) sur le haut du lanceur (on simule ainsi la clé de contact en position démarreur) [le solénoïde claque et le démarreur tourne]

lorsque l'on coupe la connexion entre la grosse borne vissée sur le haut du lanceur et la petite borne, le démarreur s'arrête

 

C'est magique avec un petit fil (courant faible) qui fait un étincelle au moment de l'établissement de la connexion, on contrôle (en marche/arrêt) le démarreur (gros fil car courant fort d'environ 50A).

---------------------------------------------

 

donc dans ton cas, puisque le démarreur tourne sans qu'on lui demande rien c'est

-1/ soit le petit fil du solénoide qui touche le gros fil 12V du cable de liaison batterie-démarreur. Il a cramé quelque part et fait court circuit au lieu d'être alimenté seulement après contact

- 2/ soit que le 12V après contact est toujours présent (pb neiman ou autre)

 

Quand tu débranches le fil + qui va à la batterie et tournes le contact, tu entends clac, ce qui veut dire que le solénoide se met à coller et répond bien à la commande de la clé de contact

 

Donc pour moi, c'est l'hypothèse 1 à regarder d'abord ==> débrancher la batterie et regarder à l'ohmètre s'il y a un court circuit entre le fil du solénoide et le fil + du démarreur

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Invité §rag158JP

Merci ceyal, mais j'ai trouvé avant que tu me répondes. En fait tu as raison, lorsque j'ai remonté le démarreur, j'ai fait touché le gros fil + qui de la batterie dur le fil qui relie les deux carcasse. Voilà maintenant ça fonctionne bien.

Merci encore.

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Bonsoir à tous;

 

je me permets de me joindre à ce poste afin de poser une question aux amateurs les plus éclairés de ce forum, notamment les forumistes qui travaillerais chez Renault;

 

voila j'ai un scenic 2.0l de 1998 moteur f3r essence, et je ne sais pas comment démonter mon démarreur!!

 

j'ai été sous la voiture ce matin, je vois le bout du démarreur mais je me demande bien si c'est démontable!!!

 

je ne sais meme pas comment passer mains + outils la dedans !!

 

vos lumiéres sont les biens venues !

 

par avance, merci;

 

 

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Invité §ano461EB

Bonjour,

Voilà qu'un ami qui est parti en vacance a laissé sa voiture garée devant ma maison. J'ai besoin de bouger la voiture, mais je n’arrive pas à la faire démarrer, en fait la clef ne veut même pas tourner. La voiture c'est un fiat punto de 2002. Y a t-il quelque chose que je dois faire ou que est-ce qui se passe?

Merci!

 

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Invité §fou468Pu

Bon ben en fait ca ne venait pas de la ca l'a encore fait snif.

La tresse de masse alors ??

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

Voilà qu'un ami qui est parti en vacance a laissé sa voiture garée devant ma maison. J'ai besoin de bouger la voiture, mais je n’arrive pas à la faire démarrer, en fait la clef ne veut même pas tourner. La voiture c'est un fiat punto de 2002. Y a t-il quelque chose que je dois faire ou que est-ce qui se passe?

Merci!

 

Si la clé ne veut pas tourner, ce n'est pas un problème de démarreur, mais un problème mécanique de clé (Nieman) donc légèrement hors sujet..

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Invité §Juj038wV

Bon ben en fait ca ne venait pas de la ca l'a encore fait snif.

La tresse de masse alors ??

 

Comme indique dans le cas n°3, c'est plutôt le signe d'un démarreur HS (charbons ou solénoïde)

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Invité §fou468Pu

demarreur neuf cosse de batterie serrés a fond tresse de masse en parfait etat et pourtant bien un cas numero 3

help jcomprend plus rien !!

 

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Invité §Juj038wV

Le "clac" c'est normalement le bruit du solénoïde (sorte de gros relais). Si le démarreur est bien "neuf" c'est illogique. Essayes de faire un court-circuit entre la grosse borne du démarreur et la petite borne (du solénoïde) en prenant des précautions (ne pas toucher la masse avec le tournevis ! )

 

 

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Invité §Juj038wV

Il ne reste plus que le Nieman et le câblage entre le Nieman et le démarreur à vérifier. Hypothèse : une cosse en mauvais état réalise un contact électrique approximatif. Lorsque le courant demandé, initialement par le solénoïde augmente, la résistance de contact est telle que le courant n'atteint pas la valeur nécessaire au déplacement complet du noyau du solénoïde. Le courant crête peut dépasser 30 à 40 A...

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Salut les amis,

 

Aprés avoir bien démonté et nettoyé le démarreur (Fiat Uno 55) :

 

1127058708_Eclatedemarreur.jpg.09dc76a8c36be45be10447c5254e2443.jpg

 

... et remonté le tout avec soin, aprés la réfection du haut moteur, je décise d'amorcer le tout (huile, eau et essence) en faisant tourner le moteur sans les bougies.

 

Contact, démarrage et là j'entends mon démarreur qui tourne à vide. Pour moi le lanceur ne remplit pas son office. Problème de solénoïde me dis-je, pourtant tout marchait bien avant. Je coupe le contact et là mon démarreur continue à tourner. Problème de contacteur qui reste coller, me dis-je...

 

Je vais à la batterie et déconnecte le pôle négatif avec l'inavital arc électrique.

 

Je mets l'alternateur sur étau et le teste directement avec des cables. Plus rien sauf un petit arc électrique. Idem pour le solénoïde.

 

Je démonte le démarreur et sonde la résistance du stator et celle du solénoïde. Beurk ! 0 ohms partout. Surprise, je re-sonde, Idem 0 ohms partout (j'ai confiance en mon multimètre 100 000 points) !

 

Le solénoïde, je veux bien qu'il soit grillé car j'ai bien vu une petite étincelle lorsque j'ai mis le courant et puis le bobinage est plus fin. Mais celui du stator ? Il semble intact, çà résiste à l'ampèrage et combien même une ou deux spires seraient grillées, il reste les autres puisque qu'elles sont en série.

 

Il ne me reste plus qu'à faire rebobiner le stator et trouver un solénoïde mais ne voulant pas mourir idiot, j'aimerais avoir vos analyse de la situation.

 

Bien à vous.

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Invité §Juj038wV

Avec un multimètre de compétition à 100 000 points ou un premier prix de 2 000 points, la mesure des résistances de très faible valeur est impossible (inférieure à 0,1 ohms), car les cordons de mesure ajoutent une résistance série parasite. En effet, il faut un milliohmètre doté de 4 bornes (mesure dite 4 fils) avec deux bornes d'injection du courant de mesure et deux bornes de mesure de la tension aux bornes de la résistance à mesurer. La résistance nominale du bobinage d'appel (environ 40 A sous 12V, soit 0,3 ohms est en limite de la gamme de mesure réaliste). Les bobinages du stator, c'est pas la peine (car très inférieur à 0,01 ohms).

 

As-tu vérifié si le lanceur bouge bien mécaniquement ?

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Bonjour.

 

Le solénoïde, je veux bien qu'il soit grillé car j'ai bien vu une petite étincelle lorsque j'ai mis le courant et puis le bobinage est plus fin. Mais celui du stator ?

 

Je ne sais pas Bob si cela peut s'inscrire dans ton raisonnement et ton problème, en ce cas ne tient pas compte de mon bla bla, mais c'est au sujet d'une source de malentendus avec les démarreurs souvent rencontrée :D . . Bien que certainement abordée quelque part dans l'excellent sujet de Jujuy.

 

Une détail important pour lequel j'ai vu souvent remplacer des solénoïdes pour rien lorsque un démarreur ne fait pas son "clac" ! :o :

Ou au moins, déroute et intrigue beaucoup les personnes se coltinant pour la première fois un démarreur avec un problème intermittent de balais usés...

 

L'enroulement du solénoïde gros-fil d' ""appel"", représenté en vert le seul capable de faire le gros "clac" qui envoie le lanceur dans la couronne, est relié non pas à la masse mais à "D" :aux balais (shéma du lien ci-dessous). Et retourne à la masse à travers la résistance (très faible) des inducteurs et de l'induit. Si les balais sont morts et ne touchent pas......pas de clac; pas de courant dans l'enroulement "gros fil du solenoïde", on voit bien la petite étincelle de l'enroulement violet (à fil fin) de "maintien" (qui lui est réuni à la masse) mais est incapable de "tirer" lélectro aimant: d'où son nom...

 

On observe bien que c'est une astuce évitant un contact de coupure en fin de course de l'enroulement gros fil du solénoïde, qui consomme énormément. Car dès que le noyau arrive au bout, et que la palette E du relais relie C&D ; l'enroulement gros fil voit la tension à ses bornes s'annuler à zéro (+ de chaque côté :D ) . Et seul l'enroulement petit fil est alimenté.

:)

http://www.r4-4l.com/photo/demarreur/01_schema_principe_demarreur.gif

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Merci les amis,

 

Je vois, ici, des réponses fécondes et pertinentes ;) !

 

Pour Jujuy : Effectivement et eu égard au fort ampérage tiré par un démarreur selon notre bonne vieille formule r = U/I, si I = 40 A, la résistance serait d'1/4 d'ohm. Mais je t'avoue être surpris que mon multimètre de compétition :D ne me donna point telle mesure. Cependant, ton analyse conforte un peu la mienne et je t'en remercie vivemement.

 

Pour ballbearing l'hypoyhèse est intéressante et riche d'endeignement. Je vais tester sauf que ce n'est pas normal d'avoiri 0 ohm avec mon machin de compétition, le bobinage devrait faire au moins 4 ohms et être tradit pas ma bête. Comme quoi, io faut faire des mesures avant pour éviter toutes ces interrogations. Bonne leçon d'avoir à y penser la prochaine fois.

 

Je vais remonter tout çà et vous tenir au courant. Dans l'immédiat, je dois rendre le DT.Hertz emprunté la semaine dernière à son propriétaire.

 

Bien à vous les amis et encore merci. aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif

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