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Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)


Invité §Juj038wV
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Invité §eme266MY

Bonjour et merci de m'avoir répondu.

Je suis dessus depuis une semaine et quelques (après le boulo) et je vais bientôt désespérer... :o(

 

Mon neiman fonctionne bien apparement.

J'ai une info supplémentaire depuis...si je n'arrive pas à démarrer, c'est parceque le neiman en position préchauffage, j'ai la carcasse moteur à 10V (défaut de masse)... donc il est logique que lorsque j'envoi 12V en direct sur le démarreur lors du démarrage... il ne démarre pas car il ne prends que la différence, c'est à dire 2V... pour essayer de trouver le défaut de masse, j'ai essayé d'écarter des parties de circuit alimenté par le neiman (dans cette position) au fur et à mesure en enlevant les fusibles en questions... et le défaut persiste... selon la RTA et comme tu me la confirmé sur ta réponse, il ne reste plus que l'électrovanne coupure alimentation qui serait alimentée... mais ne sachant pas où elle se trouve je ne peux pas la vérifier...

 

Deuxième point, j'ai une vielle alarme sur ma voiture qui jouerait peut-être des siennes... mais penses-tu qu'il se peut qu'une alarme puisse dans son fonctionnement normale, faire en sorte (lors d'un vol...) de mettre exprès la masse sous tension pour éviter ainsi de démarrer ? En plus je n'ai bien sûr aucune doc sur mon alarme (SAM C14R de mémoire)

 

Ce soir je vais continuer à faire des tests en isolant des parties de circuit encore... mais n'hésite pas à me donner tes impressions STP. merci.

 

Par rapport au premmier message que j'ai envoyé, ce défaut est apparu petit à petit car au début j'arrivais à démarrer une fois sur deux en gros... qu'est ce qui pourrais faire ça ?

 

Merci encore.

 

Emeric

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Invité §eme266MY

J'ai du nouveau...

Apparement mon moteur n'est pas très bien relié à la masse...

Il est relié mais il doit y avoir une très légère résistance car j'ai 10V entre ma carcasse moteur et le moins de ma batterie...

Depuis que j'ai mis en provisoir un câble pour relier mon moteur directement au moins de la batterie, lorsque j'essais de démarrer, mon voyant de préchauffage s'allume désormais et mon démarreur ensuite essaye bien de démarrer mais en vain car ma batterie est vidée après tous les essais que j'ai fait... Cette nuit ma batterie est en charge...

Mais je me pose une question:

Selon vous, même si mon moteur n'était pas à la masse, est-ce normal qu'il était à 10V durant le préchauffage ? Je veux bien qu'il y est une légère différence de potentiel mais 10V ça fait beaucoup... Je soupçonne toujours un courant de fuite quelque part... Qu'en pensez-vous ?

Si c'est le cas, je me dis que maintenant qu'il y a le cable provisoir reliant le moteur directement au moins..., c'est peut-être directement un court-circuit que je fait du coup... à moins que ce ne soit pas une fuite mais un retour après avoir alimenté une bobine ou autre... et donc ce serait normal...

 

J'ai besoin de vos lumières.

 

En attendant, si demain soir j'arrive à démarrer (tant mieux), et que ça fonctionne pendant deux ou trois jour puis plus rien comme ça me l'a fait au début de mes soucis, je ne saurai pas si c'est la batterie qui est HS ou bien si c'est le fait qu'il y est un court-circuit franc quelque part qui viderais ma batterie... Et j'ai pas envie d'acheter une batterie pour m'appercevoir que c'est la deuxième solution...

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Emeric

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Invité §Juj038wV

Le bloc moteur doit être relié très sérieusement à la borne moins de la batterie car c'est tout le courant de préchauffage et celui de démarrage qui circule dans cette liaison. Il y a, normalement, une tresse de masse de grosse section pour cette fonction qui assure la liaison entre la carrosserie et le bloc moteur. Relis le début de ce topic. Sur certains modèles de voitures, c'est un câble direct en provenance du moins batterie.

 

Comme le bloc moteur est suspendu par des éléments caoutchouc, à défaut de tresse de masse effective, la liaison électrique se réalise via des éléments mécaniques divers (roulements de roues, roulements de sortie de boîte de vitesse, commande de boîte de vitesse, câble d'accélérateur, etc). Les roulements n'apprécient pas, du tout, ce traitement car cela provoque des étincelles et dégrade les roulements.

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Invité §kaz086tA

Avez vous une adresse pour reconditionner un démarreur d'une R19, 1,9D année 1990.? @+

Y en a une sur FA

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Invité §Fif762Qy

Méta Topic :D

J'avais déjà vu le tiens qui est excellent, mais mes connaissances en mécanique sont restreintes.

Je ne vois pas, démonter le bestiau dans la rue, où même dans un parking souterrain.

C'est pour celà, que je recherche une entreprise, qui pourra le reconditionner, et que je n'ai pas trouvé.

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Invité §Juj038wV

J'avais déjà vu le tiens qui est excellent, mais mes connaissances en mécanique sont restreintes.

Je ne vois pas, démonter le bestiau dans la rue, où même dans un parking souterrain.

C'est pour celà, que je recherche une entreprise, qui pourra le reconditionner, et que je n'ai pas trouvé.

Une fois que le démarreur est démonté de la voiture, tu n'es pas obligé de rester dans la rue. Tu peux remonter chez toi !

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Invité §Fif762Qy

Tu peux remonter chez toi !

Et aprés, je le met aux pieds de mon lit ? :??:

 

 

 mes connaissances en mécanique sont restreintes.  

:W

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Invité §Juj038wV

Oui, mais ta demande est ambigüe, car d'une part si tu cherches une entreprise de remise en état d'un démarreur, j'ai compris que tu avais déjà démonté (ou tu envisages de) le démarreur de la voiture. Ce qui sous-entend un niveau minimum en mécanique. Après l'intervention effective sur le démarreur (en interne) est facile (hormis la soudure des charbons) par rapport au démontage de du démarreur de la voiture.

 

Précises ce que tu veux. Si tu ne sais rien faire en mécanique, cherches un garage.

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Invité §kaz086tA

Et aprés, je le met aux pieds de mon lit ? :??:

 

 

 mes connaissances en mécanique sont restreintes.  

:W

Et bien l'heure est venue de les cultiver :W

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Invité §Fif762Qy

Avez vous une adresse pour reconditionner un démarreur d'une R19, 1,9D année 1990.? @+

Question clair :bah:

Sinon je sais le démonter. :jap:

 

Dernier message du sujet :  

(posté par JujuY)

Oui, mais ta demande est ambigüe, car d'une part si tu cherches une entreprise [g]Précises ce que tu veux[/g]. Si tu ne sais rien faire en mécanique, cherches un garage.

Réponse donné par une bonne volonté, ayant abusé de subtances :buzz: illicites.

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Question clair :bah:

Sinon je sais le démonter. :jap:

 

Dernier message du sujet :  

(posté par JujuY)

Oui, mais ta demande est ambigüe, car d'une part si tu cherches une entreprise [g]Précises ce que tu veux[/g]. Si tu ne sais rien faire en mécanique, cherches un garage.

Réponse donné par une bonne volonté, ayant abusé de subtances :buzz: illicites.

Vois au près :voyons: d'un garagiste ou achètes un démarreur échange standart :bah:

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Invité §Fif762Qy

Et bien l'heure est venue de les cultiver :W

Je trouves les photos reportages FA, super intérréssants, mais entre le fait de penser que c'est façile et le faire bien il y a une marge. :W

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Invité §Juj038wV

Et alors un petit effort de plus, pour remettre en état un démarreur, c'est à la portée de presque tout le monde qui sait démonter le démarreur du moteur. En plus, kazouille a fait un excellent topic sur le sujet.

 

Quel est le problème exact qui t'empêches de le reconditionner toi-même ?

 

Ensuite, l'échange standard existe. Il suffit d'aller chez AD, Norauto ou chez ton concessionnaire.

 

 

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Invité §Fif762Qy

Vois au près :voyons: d'un garagiste ou achètes un démarreur échange standart :bah:

Ce n'est pas moins cher de le faire reconditionner ?

C'est pour un collégue sans trop de moyen.

(pareil pour moi d'ailleurs)

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Invité §Fif762Qy

En plus, kazouille a fait un excellent topic sur le sujet.

 

Je sais, il superbement bien fait.

 

Quel est le problème exact qui t'empêches de le reconditionner toi-même ?

[/quotemsg]

 

Vie en petit appartement, et pas d'établis.

 

Ensuite, l'échange standard existe. Il suffit d'aller chez AD, Norauto ou chez ton concessionnaire.

[/quotemsg]

C'est du neuf reconditionné, et ils reprennent l'ancien ?

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Ce n'est pas moins cher de le faire reconditionner ?

C'est pour un collégue sans trop de moyen.

(pareil pour moi d'ailleurs)

:non: En fait, ça dépends où tu le prends :)

 

C'est du neuf reconditionné, et ils reprennent l'ancien ?

:oui:

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Invité §Fif762Qy

:oui:

Oki, je vais l'envoyer vers ces enseignes. ;)

Parcequ'en neuf c'est entre 157e et 230e (Oscaro) :L

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Invité §Fif762Qy

Ensuite, l'échange standard existe. Il suffit d'aller chez AD, Norauto ou chez ton concessionnaire.

Oki JujuY :jap::)

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Invité §rou605pc

bonjour

je suis dans le cas n°3 avec ma voiture, j ai tout les voyants qui s'allument mais le démarreur ne se lance pas. j'entend juste un clac d'un relais en position 2 du neiman. j'ai bien 12v aux borne du démarreur. que faire???

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3. Le démarreur ne tourne pas, les voyants restent allumés, un "clac" est perceptible :

--> Solénoïde défectueux (bobine d'appel coupée)

--> Solénoïde défectueux (contact de puissance brûlé)

--> Solénoïde défectueux (encrassement du noyau du solénoïde)

--> Charbons du démarreur usés

bonjour

je suis dans le cas n°3 avec ma voiture, j ai tout les voyants qui s'allument mais le démarreur ne se lance pas. j'entend juste un clac d'un relais en position 2 du neiman. j'ai bien 12v aux borne du démarreur. que faire???

 

 

Est-ce que tu as bien du 12V sur la petite cosse du démarreur au moment du démarrage :??:

La grosse cosse est reliée direct à la batterie et à l'alternateur, donc elle doit être au 12V permanent et c'est facile à mesurer, mais sur la mienne la petite cosse est une cosse enfichable isolée et fragile donc mesure difficile et en plus c'est inaccessible :cry:

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Invité §rou605pc

bonjour

je vais regarder si j'ai du 12 v sur la petite au démarrage. Si je ne l'ai qu'es qui il y a ? et comment y remédier? merci pour votre interet. salutation

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Invité §rou605pc

Pardon j'avais oublié j'ai démonté le démarreur et tout est bon pour moi! surtout qu'il marchait avant que je change le moteur!

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Invité §rou605pc

ok es t il possible d'etablir le contact de clef par le petit fil entre le +12v et la petit cosse (comme indiqueé sur le topic test démarreur) avec le démarreur encore branché sur la voiture, y a t-il des risque??

 

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Invité §Juj038wV

ok es t il possible d'etablir le contact de clef par le petit fil entre le +12v et la petit cosse (comme indiqueé sur le topic test démarreur) avec le démarreur encore branché sur la voiture, y a t-il des risque??

 

Oui, c'est possible. il faut simplement faire attention à ce que l'on fait et ne pas être surpris pas les étincelles "normales" et le bruit du démarreur.

 

As-tu bien rebranché la liaison de masse entre le bloc moteur et la borne moins de la batterie (ou la carrosserie) ?

bonjour

j'ai effectué le test de mon démarreur comme indique le topic! résultat le démarreur tourne nikel et j'ai trouvé ma panne, ça vient du fil de commande du lanceur (plus petit fils qui vient sur le démarreur) il n'y a jamais de 12v sur ce fil. quelle sont les hypotheses pour qu'il ne soit pas alimenté sachant qui est bien relié. merci

 

Ce fil provient directement du Nieman. Vérifies au niveau du Nieman, puis vérifies la continuité entre le Nieman et la cosse près du démarreur.

 

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Invité §rou605pc

j'ai effectué le test de continuité et tout es ok. du neiman au démarreur le fils est bon. que se passe t-il. c'est un coup circuit ou quelque chose comme cela qui m'embête???

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j'ai effectué le test de continuité et tout es ok. du neiman au démarreur le fils est bon. que se passe t-il. c'est un coup circuit ou quelque chose comme cela qui m'embête???

 

Si le démarreur seul tourne avec sa carcasse à la masse et du +12 sur la grosse cosse ET sur la petite,

Si ce fil est OK, si sa cosse est OK côté démarreur, si le contact neiman est OK, un tour de clé et ça doit partir :)

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Invité §rou605pc

merci tam pour votre réponse mais ce n'est pas le cas tout est ok du coté démareur et sur la continuité du fil de commande neiman-démarreur mais rien ne se passe quand je tourne la clef a fond. j'arrive pas a comprendre, peut etre un composant electronique qui a besoin d etre reinitialisé?

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Encore une fois y'a t-il du 12V sur le petit fil du démarreur en tournant la clé pour démarrer ?

 

Faut un contrôleur ou une lampe témoin.

 

PS: pour une voiture avec anti-démarrage et tout le tralala, je ne sais pas répondre car j'ai pas encore eu à dépanner.

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