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Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)


Invité §Juj038wV
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Invité §jma058fE

J'ai vu une panne bizarre.

La batterie semblait ok (apres 10-12 tentatives de démarrages, les voyants restent bien allumés).

 

Ce qui se passe :

1/ Au coup de clé pour démarrer, il y a comme un claquement de relais (je colle je ne colle plus je colle je ne colle plus). Ca dure le temps de la tentative de démarrage (peut etre 20 bruits par seconde)

 

2/ Le démarreur ne tourne pas.

 

3/ Même apres 10-12 tentatives, mêmes symptomes, même probleme.

 

4/ Apres un démarrage en poussant et 20kms, la voiture ne resémarrait toujours pas (même souci)

 

5/ Mon père n'a pas cherché, a changé la batterie et tout est redevenu OK.

 

 

 

Question : ca viendrait peut etre d'une batterie usée ?

En gros, à chaque fois que le relais du solénoide se met en marche, le courant qui passe devient trop important pour la batterie. La tension chute jusqu'a atteindre un point suffisamment bas pour que le relais ne soit plus activé.

Comme le relais n'est plus activé, la batterie remonterait en tension pour retenter de coller le relais et ainsi de suite.

 

Votre avis la dessus ?

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Invité §Juj038wV

Ta panne est effectivement peu courante. Je n'avais jamais vu et j'en n'avais pas entendu une description aussi précise sur Forum-Auto.

 

Ce qui me gène dans l'hypothèse de la batterie HS, c'est que les voyants du tableau de bord restaient bien allumés. Ils sont alimentés par la même batterie et ils auraient dû "battre" au même rythme, même si la persistance rétinienne masque un peu les battements.

 

Vérifies l'état de la tresse de liaison bloc moteur/carrosserie ou borne moins batterie

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Invité §jma058fE

Ta panne est effectivement peu courante. Je n'avais jamais vu et j'en n'avais pas entendu une description aussi précise sur Forum-Auto.

 

Ce qui me gène dans l'hypothèse de la batterie HS, c'est que les voyants du tableau de bord restaient bien allumés. Ils sont alimentés par la même batterie et ils auraient dû "battre" au même rythme, même si la persistance rétinienne masque un peu les battements.

 

Vérifies l'état de la tresse de liaison bloc moteur/carrosserie ou borne moins batterie

 

On est d'accord...

 

J'irais voir ses cable de puissance 12V et masse quand je le reverrais (début juillet) et je vous tiendrais au courant. Ce qui me choque c'est que le fait de remettre une batterie neuve a corrigé le défaut

 

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Invité §ZRT348to

Bonjour,

je viens vous demander un conseil en tant que novice, mise a part faire ma vidange je ne sais pas faire grand chose.

tout d'abord exposons les faits :p

ce we on a essayer de voler ma voiture, ils ont ont coupe les fils juste derriere le nieman.

etant de formation electronique, j'ai demonte le nieman et essaye de retrouver les bon fils mais le probleme est que je me retourve avec 8 fils dont 4 blancs et 4 rouges.

J'ai bien compris que le nieman servait a fermer les circuits (cf. figure avec le contact suivant la position de la cle). J'ai fait une rapide etude des fils venant de la voiture et j'ai etablie quelques donnees, comme ceux qui sont relies ensemble ou encore entre les fils 1' et 2' une resistance de 1,6 Ohms. Mais je ne comprends pas pourquoi j'ai un fils qui se separe en 3 ! ni les liens entre les differents cables de voiture :??:

 

Voici le figure, en esperant que ce soit clair.

>> http://img126.imageshack.us/img126/6510/niemanzx7tg.jpg

 

Pourriez me donner la combinaison s'il vous plait

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Invité §ZRT348to

Juste pour rajoute qu'il semblerai que le demarreur ce trouve entre les fils 6' (ou 7' ou 8') et 5'

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J'ai vu une panne bizarre.

La batterie semblait ok (apres 10-12 tentatives de démarrages, les voyants restent bien allumés).

 

Ce qui se passe :

1/ Au coup de clé pour démarrer, il y a comme un claquement de relais (je colle je ne colle plus je colle je ne colle plus). Ca dure le temps de la tentative de démarrage (peut etre 20 bruits par seconde)

 

2/ Le démarreur ne tourne pas.

 

3/ Même apres 10-12 tentatives, mêmes symptomes, même probleme.

 

4/ Apres un démarrage en poussant et 20kms, la voiture ne resémarrait toujours pas (même souci)

 

5/ Mon père n'a pas cherché, a changé la batterie et tout est redevenu OK.

 

 

 

Question : ca viendrait peut etre d'une batterie usée ?

En gros, à chaque fois que le relais du solénoide se met en marche, le courant qui passe devient trop important pour la batterie. La tension chute jusqu'a atteindre un point suffisamment bas pour que le relais ne soit plus activé.

Comme le relais n'est plus activé, la batterie remonterait en tension pour retenter de coller le relais et ainsi de suite.

 

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J'dirais comme jujuY: vérifier les connexions entre batterie et démarreur.

Si ton père en a le courage: juste rebrancher l'ancienne batterie avec des câbles, fort possible que ça démarre normalement. Ce qui voudrait dire que lorsqu'il a changé la batterie, le dépannage réel a surtout consisté à désserrer/ resserrer les connexions.

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

je viens vous demander un conseil en tant que novice, mise a part faire ma vidange je ne sais pas faire grand chose.

tout d'abord exposons les faits :p

ce we on a essayer de voler ma voiture, ils ont ont coupe les fils juste derriere le nieman.

etant de formation electronique, j'ai demonte le nieman et essaye de retrouver les bon fils mais le probleme est que je me retourve avec 8 fils dont 4 blancs et 4 rouges.

J'ai bien compris que le nieman servait a fermer les circuits (cf. figure avec le contact suivant la position de la cle). J'ai fait une rapide etude des fils venant de la voiture et j'ai etablie quelques donnees, comme ceux qui sont relies ensemble ou encore entre les fils 1' et 2' une resistance de 1,6 Ohms. Mais je ne comprends pas pourquoi j'ai un fils qui se separe en 3 ! ni les liens entre les differents cables de voiture :??:

 

Voici le figure, en esperant que ce soit clair.

>> http://img126.imageshack.us/img126/6510/niemanzx7tg.jpg

 

Pourriez me donner la combinaison s'il vous plait

 

Je ne comprends rien à tes explications, ni à ton schéma :voyons:

 

Déjà, il n'y a pas de 0V sur le Nieman. Ensuite le schéma de principe du Nieman est décrit en début de ce topic. C'est un commutateur glissant qui distribue le +12V permanent (provenance de la borne + de la batterie = gros fil) vers trois circuits :

  • Position Accessoires --> radio, ventilation (selon les modèles), feux stop, clignotants (selon les modèles)
     
  • Position Marche --> fonctions moteur, tableau de bord, ventilation (selon les modèles), clignotants (selon les modèles) avec maintien de l'alimentation des équipements de la position accessoires
     
  • Position Démarreur --> commande du solénoide du démarreur (1 fil, c'est le plus facile à identifier), avec maintien des équipements de la position Marche et coupure éventuelle selon les modèles des équipements de la position accessoires

 

 

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Invité §jma058fE

Comme le dit JujuY, un Neiman Classique a 4fils :

Un 12V permanent et 3 autres fils.

 

Dans ton cas, il semblerait que chacun de tes fils soient dédoublés (dimensionnement électrique peut etre)

 

 

 

 

Quoiqu'il en soit chez toi :

 

Position sans clé : la ou tu as 12V par rapport a ta masse batterie correspond à ton 12V permanent.

 

Position appelée ACC "ACCessoires". Tu dois avoir 12V à ton permanent (normal) et aussi à ton faisceau accessoires.

 

Position appelée APC APrès Contact que tu appelles contact. C'est la position de la clé quand tu roules. Tu dois avoir, le 12V permanent, la ligne ACC décrite précédemment et une autre ligne electrique : APC.

 

La derniere position est appelée +DEM. Sur la plupart des voiture, durant cette phase mécanique, le ligne electrique ACC est coupée.

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Invité §ZRT348to

Bonjour,

c'est problem resolu par l'achat d'un neiman dans une casse. Concernant mon ancien neiman, apprement c'etait celui d'une BX et qui comporte bien 8 fils ! celiu que j'ai remis en comprends 6!

merci en tout cas pour toutes ces informations

 

bonne journee

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Bonjour,

 

Je connais quelqu'un qui a acheté une super 5 35 000 km batterie ok le démarreur ne se lance pas, moteur apparement bloqué (impossible de faire tourner les roues avec une vitesse et si elle passe la vitesse en roulant les roues se bloquent directement) je ne vois pas comment le moteur aurait pu se bloquer il n'a pas tourné depuis janvier mais était dans un parking au sec c'est arrivé un matin. Un démarreur coincé pourrait tout bloquer comme ça ? Merci !

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Invité §man746Db

Je verrai plustôt une distribution de cassées ?

 

OU peut être que un des cylindre c'est rempli d'eau ?

 

Est ce que le démarreur fait clac ?

 

a+

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Je verrai plustôt une distribution de cassées ?

 

OU peut être que un des cylindre c'est rempli d'eau ?

 

Est ce que le démarreur fait clac ?

 

a+

 

Justement non le démarreur ne fait pas clac clac c'ets pour ça que je me suis dit si il est coincé pourquoi pas ? (un démarreur coincé bloque le moteur ou pas ? )

 

Ca l'a fait en démarrant à l'ancienne propriétaire. :)

 

 

Merci !!!

 

PS : J'ai conseillé à la proprio actuelle de tester une batterie chargée à bloc provenant d'une autre voiture mais elle me dit que celle là est ok....

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Invité §man746Db

En demarrant ! :(

 

Contrôle la courroie de distribution pour voir si elle est toujours bien tendue et pas cassée!

 

Un démarreur bloquer je dirai c'est possible mais jamais vu.

 

Est ce qu'il y a toujours de l'eau dans le circuit d'eau ?

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En demarrant ! :(

 

Contrôle la courroie de distribution pour voir si elle est toujours bien tendue et pas cassée!

 

Un démarreur bloquer je dirai c'est possible mais jamais vu.

 

Est ce qu'il y a toujours de l'eau dans le circuit d'eau ?

 

Je ne peux pas voir la voiture c'est embêtant la courroie est bien tendue. Je me renseigne pour l'eau.

 

 

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Invité §le9070LB

J'ai vu une panne bizarre.

La batterie semblait ok (apres 10-12 tentatives de démarrages, les voyants restent bien allumés).

 

Ce qui se passe :

1/ Au coup de clé pour démarrer, il y a comme un claquement de relais (je colle je ne colle plus je colle je ne colle plus). Ca dure le temps de la tentative de démarrage (peut etre 20 bruits par seconde)

 

2/ Le démarreur ne tourne pas.

 

3/ Même apres 10-12 tentatives, mêmes symptomes, même probleme.

 

4/ Apres un démarrage en poussant et 20kms, la voiture ne resémarrait toujours pas (même souci)

 

5/ Mon père n'a pas cherché, a changé la batterie et tout est redevenu OK.

 

 

 

Question : ca viendrait peut etre d'une batterie usée ?

En gros, à chaque fois que le relais du solénoide se met en marche, le courant qui passe devient trop important pour la batterie. La tension chute jusqu'a atteindre un point suffisamment bas pour que le relais ne soit plus activé.

Comme le relais n'est plus activé, la batterie remonterait en tension pour retenter de coller le relais et ainsi de suite.

 

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J'ai presque le meme souci que toi sauf que je n'en ai qu'un clac à chaque fois que je met la clé sur la position du démarreur. Le demarreur chauffe mais ne tourne pas. La batterie à un mois, c'est sur une 306 1.6 XR de 1993 qui a environ 150000km. Et on a testé avec des cables meme sanction... D'ailleur ou se trouve ce fameux relais?

 

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Invité §Juj038wV

J'ai presque le meme souci que toi sauf que je n'en ai qu'un clac à chaque fois que je met la clé sur la position du démarreur. Le demarreur chauffe mais ne tourne pas. La batterie à un mois, c'est sur une 306 1.6 XR de 1993 qui a environ 150000km. Et on a testé avec des cables meme sanction... D'ailleur ou se trouve ce fameux relais?

 

Le relais, évoqué par Jmax_oc, c'est le solénoïde, installé sur le démarreur.

 

As-tu vérifié si ton moteur tourne librement (tu soulèves une roue, tu passes la 3e vitesse, tu tournes la roue soulevée à la main (le différentiel agit alors et la roue restée au sol ne bouge pas)) ?

 

[Edit] en relisant l'une de tes réponses, le moteur n'est pas bloqué hydrauliquement. Donc ce test est inutile.

 

Ton démarreur est défectueux (solénoïde ou charbons HS)

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Invité §val081su

J'ai un autre problème à vous soumettre:

 

Voiture: Opel corsa 1.4i (1996) - Essence

110 000km

 

Cette voiture est une mine à problème, je m'explique:

 

Elle refusait de démarrait, quand je voulais lancer le démarrer, j'entendais un "clac" qui venait de la boîte à gants :ange: J'ai démonté le démarreur, il y avait un fil coupé donc un des charbons n'étaient plus alimenté.

Je change les fils, les charbons, je reteste le démarreur sur un étau: il fonctionne nickel :D

 

Je le remonte sur la voiture, je remets le contact et la ..... "clac" depuis la boîte a gants et impossible de le lancer!

J'ai mesuré la tension qui arrive à la borne "+ permanent" du démarreur: 11,8V

J'ai fais pareil avec le petit fil rouge qui lance le solenoide: 0V (clé en position 3 pour lancer le démarreur)

J'ai démonté le Neiman et je suis arrivé aux fils, d'ou mes questions:

 

- D'ou vient ce clac dans la boite a gants ?

- Y a t-il des pièces d'usures sur le Neiman qu'il fait changer quand le démarreur se met à la masse?

- Commment tester la continuité du petit fil rouge qui va du Neiman au solenoide ?

 

Précision: la voiture est actuellement déculassée car le joint de culasse est à refaire, j'attends que le démarreur soit OK pour reculasser.

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Invité §Juj038wV

J'ai un autre problème à vous soumettre:

 

Voiture: Opel corsa 1.4i (1996) - Essence

110 000km

 

Cette voiture est une mine à problème, je m'explique:

 

Elle refusait de démarrait, quand je voulais lancer le démarrer, j'entendais un "clac" qui venait de la boîte à gants :ange: J'ai démonté le démarreur, il y avait un fil coupé donc un des charbons n'étaient plus alimenté.

Je change les fils, les charbons, je reteste le démarreur sur un étau: il fonctionne nickel :D

 

Je le remonte sur la voiture, je remets le contact et la ..... "clac" depuis la boîte a gants et impossible de le lancer!

J'ai mesuré la tension qui arrive à la borne "+ permanent" du démarreur: 11,8V

C'est un peu faible. Si ta batterie était en bon état, tu devrais mesurer 12,5V environ

J'ai fais pareil avec le petit fil rouge qui lance le solenoide: 0V (clé en position 3 pour lancer le démarreur)

J'ai démonté le Neiman et je suis arrivé aux fils, d'ou mes questions:

 

- D'ou vient ce clac dans la boite a gants ?

Je ne sais pas, un relais peut-être

 

- Y a t-il des pièces d'usures sur le Neiman qu'il fait changer quand le démarreur se met à la masse?

- Commment tester la continuité du petit fil rouge qui va du Neiman au solenoide ?

Le Nieman ne comporte pas de pièce d'usure. Tu mesures la tension +batterie permanent [mesure1] qui arrive au Nieman, puis tu tournes la clé et tu remesures la +batterie permanent [mesure2] , de façon à être sûr de l'alimentation du Nieman. Ensuite tu repères le fil rouge qui arrive au Nieman et tu mesures la tension [mesure3] lorsque tu tournes la clé.

 

Normalement Mesure1, 2 et 3 doivent être proches de 12V

 

Précision: la voiture est actuellement déculassée car le joint de culasse est à refaire, j'attends que le démarreur soit OK pour reculasser.

 

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Invité §js5418Xn

alors à nous...

 

diagnostiquer des charbons qui collent, ok.

par contre, j'aurais bien aimé en savoir la cause ( et donc en déduire les remèdes ). :??::??::??:

 

( sinon j'ai un pot de graisse loctite pour industrie conductrice d'électricité. :sol: j'en foutrais bien un peu sur l'induit au niveau des pistes de balais, mais faut pas que ça gicle et que ça me fasse des contacts partout :non: )

 

merci

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Invité §Juj038wV

alors à nous...

 

diagnostiquer des charbons qui collent, ok.

par contre, j'aurais bien aimé en savoir la cause ( et donc en déduire les remèdes ). :??::??::??:

 

( sinon j'ai un pot de graisse loctite pour industrie conductrice d'électricité. :sol: j'en foutrais bien un peu sur l'induit au niveau des pistes de balais, mais faut pas que ça gicle et que ça me fasse des contacts partout :non: )

 

merci

 

Les charbons qui "collent" correspondent à des charbons usés donc trop courts. Les ressorts arrières ne développent plus une force d'appui suffisante pour appliquer correctement ces charbons sur le collecteur.

 

Une première hypothèse, car je n'ai jamais pu observer sans démontage du palier arrière (donc celui qui supporte les charbons), c'est que les charbons usés sont "secoués" par les vibrations du moteur, lorsque le moteur thermique tourne et ces charbons remontent dans les guides charbon. Du fait de la pression insuffisante exercée par les ressorts, les charbons se coincent dans les guides et n'assurent plus leur rôle, lors du démarrage suivant. Un léger choc externe permet de remettre les charbons en place, jusqu'au prochain démarrage...

 

Une seconde hypothèse, c'est l'aspect thermique. Le moteur thermique, avec une température de l'eau de refroidissement à 80°C/90°C, provoque des dilatations différentielles sur les différents constituants du démarreur, fixé au carter moteur. Les charbons usés se coincent dans les guides, ou se mettent un peu en biais.

 

Le problème se manifeste d'une manière différente, par comparaison avec le moteur d'une perceuse, doté de charbons auto-rupteurs. En effet, lorsque les charbons sont usés, il y a des ratés (irrégularité de régime), mais le moteur tourne. Sur un démarreur, le démarreur ne tourne pas, car la bobine d'appel n'est pas alimentée (il y a juste le clac provoqué par la bobine de maintien).

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Invité §js5418Xn

ok ok, d'ou le fait que cela se produise surtout à chaud... mais pourtant, avec des charbons qui semblent avoir une longueur plus que raisonnable....

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Invité §Juj038wV

ok ok, d'ou le fait que cela se produise surtout à chaud... mais pourtant, avec des charbons qui semblent avoir une longueur plus que raisonnable....

C'est à dire combien de mm ? et pour quel démarreur ?

 

La longueur minimale des balais de démarreur dépasse souvent 10 mm.

 

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Invité §nor424ZT

Salut !

J'ai bien relu le topic plusieures fois et je pense être dans le cas N°2 Bis sur mon Ford Transit 2.5 D de 89.

En effet, les voyants restent allumés. Quand je tente de démarrer, une série de "CLAC CLAC CLAC..." très rapides (10 ou 15 fois par sec) se font entendre.

Je pense donc à une perte de jus quelque part, mais le truc c'est que je n'ai pas de tresse ou de grosses section qui relient le moteur à la carosserie mais une grosse section qui relie le "-" battrie directement au demarreur. j'en ai un autre de petite section qui relie le "-" battrie à la carosserie.

Ou alors il y aurait une tresse planquée quelque part et non visible directement ? je ne suis pas encore passé sous le camion pour vérifier.

 

J'ai également néttoyé les cosses en les ponsant un peu afin de virer la rouille et les autres salopperies qui s'y collent.

 

Ce soir je tente de brancher la battrie de ma voiture dessus avec des cables afin de voir si la battrie n'est pas à plat ...

 

Si vous avez une idée !!??!!

Merci à tous !

A+

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Invité §Juj038wV

Salut !

J'ai bien relu le topic plusieures fois et je pense être dans le cas N°2 Bis sur mon Ford Transit 2.5 D de 89.

En effet, les voyants restent allumés. Quand je tente de démarrer, une série de "CLAC CLAC CLAC..." très rapides (10 ou 15 fois par sec) se font entendre.

Je pense donc à une perte de jus quelque part, mais le truc c'est que je n'ai pas de tresse ou de grosses section qui relient le moteur à la carosserie mais une grosse section qui relie le "-" battrie directement au demarreur. j'en ai un autre de petite section qui relie le "-" battrie à la carosserie.

Ou alors il y aurait une tresse planquée quelque part et non visible directement ? je ne suis pas encore passé sous le camion pour vérifier.

 

J'ai également néttoyé les cosses en les ponsant un peu afin de virer la rouille et les autres salopperies qui s'y collent.

 

Ce soir je tente de brancher la battrie de ma voiture dessus avec des cables afin de voir si la battrie n'est pas à plat ...

 

Si vous avez une idée !!??!!

Merci à tous !

A+

 

Vérifies aussi la liaison positive entre la borne positive de la batterie et le démarreur, mais un défaut sur cette liaison ne provoque pas ce phénomène de clic, clic répété, mais seulement un clac.

 

Autre hypothèse, le démarreur est défectueux, une soudure est hs sur l'un de charbons (par exemple) ou sur l'inducteur et insère une résistance anormale en série avec le bobinage d'appel du solénoide.

 

Si la batterie était faible, les voyants clignoteraient ou faibliraient.

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Invité §nor424ZT
Salut !

J'ai bien relu le topic plusieures fois et je pense être dans le cas N°2 Bis sur mon Ford Transit 2.5 D de 89.

En effet, les voyants restent allumés. Quand je tente de démarrer, une série de "CLAC CLAC CLAC..." très rapides (10 ou 15 fois par sec) se font entendre.

Je pense donc à une perte de jus quelque part, mais le truc c'est que je n'ai pas de tresse ou de grosses section qui relient le moteur à la carosserie mais une grosse section qui relie le "-" battrie directement au demarreur. j'en ai un autre de petite section qui relie le "-" battrie à la carosserie.

Ou alors il y aurait une tresse planquée quelque part et non visible directement ? je ne suis pas encore passé sous le camion pour vérifier.

 

J'ai également néttoyé les cosses en les ponsant un peu afin de virer la rouille et les autres salopperies qui s'y collent.

 

Ce soir je tente de brancher la battrie de ma voiture dessus avec des cables afin de voir si la battrie n'est pas à plat ...

 

Si vous avez une idée !!??!!

Merci à tous !

A+

 

Bonjour à tous,

J'ai branché la batterie sur celle de ma voiture, le camion à démarré au bout du 2nd 3rd essai avec un peu de mal quand meme (ma voiture est une essence et le camion un diesel...)

Je pense donc que le problème ne vient pas du demarreur mais bien d'un manque de jus quelque part : soit la batterie était trop faible, soit j'ai une perte quelque part qui a du etre compensée avec la 2nd batterie lors du démarrage

 

 

Vérifies aussi la liaison positive entre la borne positive de la batterie et le démarreur, mais un défaut sur cette liaison ne provoque pas ce phénomène de clic, clic répété, mais seulement un clac.

 

J'ai nettoyé les cosses, je pense que c'est ok maintenant : il n'y a pas ce phénomène de "CLAC" unique.

 

Autre hypothèse, le démarreur est défectueux, une soudure est hs sur l'un de charbons (par exemple) ou sur l'inducteur et insère une résistance anormale en série avec le bobinage d'appel du solénoide.

 

Le camion a démarré avec une batterie d'appoint (celle de ma voiture, laguna essence)

 

Si la batterie était faible, les voyants clignoteraient ou faibliraient.

 

En effet, les voyants clignottent un peu lors des essais de demarrage, je trouvais ca plutot normal, j'ai vu ca sur toutes les voitures... ? Mais c'est vrai qu'ils faiblissaient un peu quand meme, mais vu que je n'ai pas insisté de trop sur les essais de demarrage (pour ne pas aggraver les choses) je ne m'en suis pas bien rendu compte.

 

C'est quand meme étrange qu'une batterie déchargée puisse créer ce genre de phénomène, j'ai deja vu des batteries déchargées : le demarreur ne faisait pas ce bruit la, on entendait le demarreur tourner de plus en plus lentement puis s'arrêter

 

Qu'en pensez vous ??

ce soir j'achète un chargeur, ca peut toujours servir !! :sol:

En tout cas merci pour les réponses et pour tout ce forum, j'en apprend tous les jours !

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Invité §nor424ZT
vérifie ton alternateur

 

Ok, je vais y jetter un oeil. En tout cas, le voyant batterie ne s'allume pas quand je roule, c'est donc que l'alternateur fournit du jus ... en quantité suffisante ? comment le vérifier ... Je vais regarder ca sur les sujets réservés aux alternateurs.

 

Je pense qu'un changement de batterie est à prévoir, elle doit être un peu ancienne, +1 an je pense et en plus les anciens proprios n'ont presque pas roulé avec (Transit de 89 48000 Km ... en parfait état : coup de bol)

 

Je vous redonne des news quand la batterie sera chargée et installée sous le capot !

A+ et merci

 

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Invité §Juj038wV

Mesures la tension batterie pendant le démarrage. Si la tension baisse en dessous de 9V, la batterie est HS. Il y a plusieurs formes de défaillance des batteries. Il faudra que je complètes le sujet suivant La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures à ce propos. Pour les tests de l'alternateur, je te recommande le sujet Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification...

 

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Invité §ano721zW

Salut, j'ai un problème sur ma 205 Diesel, depuis quelque temps elle à du mal à démarrer (par intermittence) : Quand je tourne la clé, j'entends un "clac" et plus rien. Il faut que je réssaye plusieurs fois pour qu'elle démarre, et la c'est comme si le démarreur manquait de pêche.

C'est les charbons ou pas ? :peur:

Disons que je sait pas si le clac vient du lanceur ou par exemple du boitier de préchauffage qui se coupe.

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Invité §Juj038wV

Salut, j'ai un problème sur ma 205 Diesel, depuis quelque temps elle à du mal à démarrer (par intermittence) : Quand je tourne la clé, j'entends un "clac" et plus rien. Il faut que je réssaye plusieurs fois pour qu'elle démarre, et la c'est comme si le démarreur manquait de pêche.

C'est les charbons ou pas ? :peur:

Disons que je sait pas si le clac vient du lanceur ou par exemple du boitier de préchauffage qui se coupe.

 

:oui: C'est bien les charbons (en principe), vérifies au passage le bon état de la connexion entre la borne - de la batterie et le bloc moteur. Le relais de préchauffage est enclenché lorsque tu établis le contact (avant de démarrer) Entends-tu un clac à ce moment là ?

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Invité §ano721zW

Le relais est enclenché, il y a le voyant et le moteur ne cahote pas quand il se lance.

J'entends un clac quand je passe à la position démarrage (ça me la fait ce matin, deux ou trois aller retour et ca démarre, parfois en comme si le moteur avait du mal à être entraîné).

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