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Volkswagen

Changement du thermostat aprés joint de culasse sur un T3 de 88


Invité §che715MD

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Invité §che715MD

Bonjour,

 

J'ai changé le thermostat aprés avoir changé le joint du culasse. J'avais testé le transporter une fois le joint de culasse changé, et le moteur ne chauffait pas. Un ami m'a dit de changer le thermostat, et depuis, je ne peux pas faire plus de 2 km sans que le moteur surchauffe.il monte ultra vite en température comme si l'eau ne circulait pas. Comment remedier ce problème?

Merci d'avance

PS: Transporter TD 1L6 de 1988, thermostat 105°.

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Invité §eti270rT

Salut,

Si le thermostat n'a pas de detrompeur, est il dans le bon sens?

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Invité §che715MD

Mmmm! Non, je ne l'ai pas purgé.

Mais ce qui est bizzare, c'est que lorsque j'ai changé le joint de culasse, j'avais démonté la pompe pour vérifier le bon fonctionnement et tout était OK. Je ne l'avait pas purgé non plus. J'ai jamais trouvé les vis de purge! Cela proviendrait ce ca?

Se peut il que le thermostat soit mal monté?

Merci

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Invité §che715MD

salut etienne,

 

Qu'est ce qu'un détrompeur?

 

Comment savoir dans quel sens le monter?

 

C'est tout a fait possible!

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Invité §dry230yd

Salut ton thermostat est peut etre bloqué en position fermé, ce qui fait que ton eau tourne en rond dans le moteur mais ne va pas dans le radiateur, sur la mienne j'ai eu l'inverse il etait bloqué ouvert donc ma voiture ne chauffée pas du tout.

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Invité §did838ZG

De mémoire je ne crois pas qu l'on puisse le mettre à l'envers (mais...).

Le bon sens c'est la partie avec le ressort coté moteur ;)

Il n'y a pas de vis de purge, tu mets du liquide tu leves le plus que tu peux le vase d'expension tu fais tourner le moteur quelques minute, tu l'arrete tu controle ton niveau et tu remets en marche, tu laisse tourner jusqu'au moment où le ventilo se mets en marche.

:bah:

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Invité §che715MD

Cette hypothese aussi me parait être bonne. Comment le vérifier? Comment le réparer?

Merci,

Ronan

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Invité §eti270rT

Le thermostat a un sens, pour eviter de le mettre a l'envers, il y a parfois une encoche, ou autre (diametre incompatible, ergot,...), qui fait que c'est impossible de se tromper (a moins d'y aller comme un goret!).

Le "bon" sens, c'est avec la bombonne du coté moteur.

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Invité §did838ZG

Cette hypothese aussi me parait être bonne. Comment le vérifier? Comment le réparer?

Merci,

Ronan

Pour le vérifier, tu fais chauffer une marmite d'eau à ébulition et tu le plonge dedans il doit s'ouvrir, mais c'est un 105° c'est déja haut ;)

EDIT : le réparer :non: on le change

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Invité §che715MD

Salut didj66,

 

C'est plus ou moins ce que j'avais fait la 1ere fois. La je ne l'ai pas fait.

Je ne pense pas non plus qu'il soit possible de le mettre a l'envers. Je sais que je me suis posé la question sur un joint: mettre le joint en 1er ou le thermostat en premier. Il me semble que j'ai d'abord mit le joint puis le thermostat. Ca peut provenir de ca? Je vais faire ta manip pour le vérifier!

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Invité §che715MD

-> Etienne,

 

Tu connais le moteur du transporter? Si tu n'en as pas un sous les yeux, je peux te faire une photo. La bombonne coté moteur, c'est un peu chaud à voir...!

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Invité §che715MD

-> Didj,

Le problème, c'est que celui que j'ai mit est neuf! Sorti direct de chez AD!

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Invité §did838ZG

-> Didj,

Le problème, c'est que celui que j'ai mit est neuf! Sorti direct de chez AD!

Il devrait être bon, mais malheureusement il y a des morts-né ...

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Invité §eti270rT

-> Etienne,

 

Tu connais le moteur du transporter? Si tu n'en as pas un sous les yeux, je peux te faire une photo. La bombonne coté moteur, c'est un peu chaud à voir...!

 

 

Non, je ne connais pas, mais la bombonne ou le ressort (comme t'as dit didj66), c'est du meme coté : coté moteur.

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Invité §dry230yd

Je viens de pensé à quelque chose, ta verifié le sens de ton joint au montage?? autrement il se pourrai qu'un des trous de refroidissement soit obstrué, donc l'eau ne circule plus, car une surchauffe au bout de deux kilometres ces pas beaucoup.

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Invité §che715MD

Didj:

Comme tu dis! J'espere quand meme (sans aucune méchanceté, mais par facilité!) que tu te trompes en me disant que j'ai acheté un mort-né!!

 

Etienne:

Je ne vois pas trop ce que vous dites parce que en fait, vu comme est la pompe à eau, le thermostat est "parralelle" au moteur. Donc la bombonne ne peut pas etre du coté moteur. Enfin, je pense...!

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Invité §che715MD

Il s'agit d'un joint torique. C'est pour ca que je me demandais si il fallait le mettre avant ou aprés le thermostat.

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Invité §eti270rT

Il y a un coté qui vient du moteur (coté ou tu dois avoir le ressort), et de l'autre tu as une durite qui va vers le radiateur.

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Invité §che715MD

Ok, désolé, je n'avais pas compris ca comme ca. En fait, dans ce sens, on a pas le choix, comme tu disais plus haut, il faudrait y aller comme un ... pour le mettre dans l'autre sens.

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Invité §dry230yd

Moi je parle du joint de culasse, car sur beaucoup de voiture on peut le mettre dans les deux sens, et on ne sent rend pas compte, mais une fois en place un ou plusieurs trou (refroidissement,huile) peuvent etre bouchés.

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Invité §che715MD

De ce côté là, on a fait vachement gaffe à le mettre dans le bon sens. Je ne pense pas que ca vienne de là. Surtout qu'avant de changer le thermostat, avec l'ancien, tout allait bien.

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Invité §did838ZG

Je mets le thermostat et ensuite le joint (o-ring), et le couvercle.

Je sais que ce n'est pas facile vu l'emplacement, mais le thermostat doit être bien centrer (il y a une toute petite dénivelation).

;)

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Invité §che715MD

Ca, je suis d'accord avec toi, le thermostat, pour le placer au centre, c'est la galère!

Je vais redémonter et vérifier.

Merci.

PS: je vais faire le test avec l'ancien, je vous donne les résultats dans 3 minutes...!

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Invité §che715MD

Comment etre sur qu'il s'ouvre? Je l'ai plongé dans de l'eau bouyante, mais cela n'a pas eu l'air de le faire réagir.

PS: Je me suis trompé, c'est pas 105° mais 87 !!! ;-)

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Invité §did838ZG

Comment etre sur qu'il s'ouvre? Je l'ai plongé dans de l'eau bouyante, mais cela n'a pas eu l'air de le faire réagir.

PS: Je me suis trompé, c'est pas 105° mais 87 !!! ;-)

C'est nettement mieux 87° ;)

 

Une partie de la colorette doit aller vers le ressort, le ressort doit s'écraser.

 

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Invité §dry230yd

Logiquement tu doit le voir s'ouvrir à l'oeil nu, sinon il est nase.

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Invité §che715MD

Là, je test l'ancien.

Ok, c'est bon, ca s'enfonce. Mais la course doit etre de maximum 3mm à vue de nez!

D'aprés la RTA, il me semblait que ca devait etre de maxi 7mm!

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Invité §dry230yd

La plupart thermostat on deux positions d'ouverture, une comme toi à 87 est une autre à une centaine de degrée, pour assurer un meilleur refroidissement été comme hiver, c'est pour cela egalement que le ventilateur a deux vitesse de fonctionnement.

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Invité §che715MD

Ok,

Donc cela expliquerait qu'il ne s'ouvre pas beaucoup. Pourtant, l'eau bouyait bien!

Je vais démonter le nouveau et je vous tient au courant.

 

Merci à tous pour votre aide

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Invité §che715MD

Salut,

 

Le thermostat neuf s'ouvre bien. Ce n'est donc pas lui le problème. Je l'avais bien monté avant le joint. Je vais réessayer.

 

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Invité §che715MD

Salut,

 

J'ai démonté tout le système de refroidissement, soufflé dans tous les tubes, vérifié la pompe auxiliaire, changé la pompe à eau et malgrés cela, le temoin d'eau reste allumé une fois le moteur démarré, et il continue à chauffer... Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance!

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Invité §eti270rT

Le calorstat est il exactement le meme? Il n'y a rien qui le bloque? Pas de durite pincée? Niveau suffisant? ... Plus trop d'idée, dsl...

Mais je vais continuer de reflechir!

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