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Alfa Romeo

Alfa 156 2.4 Jtd tuyau gras en sortie turbo.


Anthone

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Bonjour à tous ! Voilà, j'ouvre un nouveau topic pour mieux recentrer le débat sur la recherche d'une perte (légère) de puissance. Après avoir éliminé la vanne egr et le débitmètre, nous étions partie sur le turbo dont je trouvait le sifflement assez important. Son possible encrassement (brillante analyse de blitz) avait été envisagé, mais vu mon style de conduite, j'ai plus ou moins éliminé cette possibilité. Techflt m'avait alors conseillé de rechercher de possibles fuites d'air au niveau des tuyaux. J'ai regarder l'arrivé d'ait de puis le boîtier du filtre, à prioris, ras. Par contre je me pose des question sur le second sortant sous le turbo : celui-ci est recouvert d'huile. Il est très gras sur toute la circonférence et sur toute sa longueur alors qu'il n'y a aucune trace d'huile tout autour. Le tuyau une fois nettoyer ne semble pas présenter de défaut ni de craquelure. Se pourrait-il cependant qu'avec le temps celui-ci soit devenu poreux ?!?

Si vous avez des avis, merci !

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  • Réponses 38
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BONJOUR

TOUT dépend comme ça fume et de qu'elle couleur c'est normal que ce soie gras a l'interieur de tes durithes bien sur il faut pas qu'il coule un litre d'huile de tes durithes ,

ton niveau d'huile n'est pas trop haut?

 

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Bonjour, pour le niveau d'huile, je suis un poil au dessus du max. Mais je n'ai pas roulé depuis hier. Mais ce qui m'inquiète, c'est que le tuyau est gras à l'exterieur. Sinon, la fumée est assez moderée, ça fume un peu gris mais comme sur la plupart des mazouts !

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Invité §bli203iD

Ca fume gris? Ou noir comme un Diesel? Enfin fumer en charge pour un Diesel, rien de plus normal.

Sinon cette histoire de durite grasse (celle qui va du turbo vers l'échangeur air/air)je l'ai aussi.Malgré un turbo neuf. Donc a mon avis,rien de bien méchant, cette durite doit etre fatiguée.

Si ton turbo consommait de l'huile, tu le verrais en tirant la jauge de temps en temps.le niveau baisserait assez significativement.Mais un turbo qui bouffe de l'huile, ça se voit, crois moi.(ça fume trés fort).

A voir le nombre de sujets que tu as posté, ta voiture te cause beaucoup de tracas. Tu as dû retomber sur une mauvaise série, une voiture "du Lundi",non?

Combien de kilometres a ta voiture? La mienne va sur 227000km, je n'ai connu qu'un seul soucis (turbo fatigué), et rien d'autre de grave. Bien sûr, je suis passé aussi par la case débitmetre qui d'ailleurs je pense est a l'origine de mon problème de turbo. Sinon aucuns bruits de mobilier ( ah si, mon ventilateur de chauffage fait cui cui de temps en temps:D)et un bruit au niveau distribution (bruit métallique).

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Je dirais que cela fume plutôt gris, mais c'est vraiment léger et seulement quand je tire vraiment dedans (j'applique seulement les consignes pour ne pas encrasser le moteur et le turbo :D !!!). Pour le niveau d'huile, justement si, j'en remet un peu, mais cela varie selon l'huile que je met dedans. J'en ai remis un peu moins d'un litre sur 12.000 km.

La voiture a 111.000 km

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Le turbo est propre, il n'y a vraiment que ce tuyau. A la rentrée, j'irai peut-être voir ça chez Alfa. Sinon, pour la voiture en elle même, je ne peux pas dire qu'elle me cause beaucoup de tracas, juste les problèmes connus sur ces modèles. (ça c'est la partie qui ne passait pas le correcteur !): Débitmètre (changé), Claquements train avant avec barre stabilisatrice (à faire), grincements des portières (résolu !) consommation d'huile et turbo (mais là, simple doute !). Enfin, juste la routine quoi !!! Mais ça ne m'empêchera pas de racheter une Alfa !

 

:colere: Ca m'a encore couté un étoile !!! :colere: :colere:

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Invité §bli203iD

C'est clair que ces voitures ont un sacré caractère.Je touche du bois, je n'ai été ennuyé qu'a partir de 200000km.Bon si ce n'est que ce tuyau, changes le, tu verras bien.Pour le turbo, si tu veux je te donnerai la marche a suivre si tu décides de le démonter.

La routine, la routine.... euh ouais, moi je veux bien, mais mon ex 155 qui avait une sale réputation dans le monde automobile, n'a connu AUCUNE avarie mécanique, pas de clac clac, de glong glong dans le train avant, pas de débitmetre et de turbo foireux et elle avait presque 400000bornes (un TD, a moteur FIAT) enfin rien de ce que j'ai connu avec la 156. Donc la routine, je m'en passerait bien défois...J'en suis meme venu, a un moment, a la regretter, ma 155 :cry: ,je sais, faut être cinglé...

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Mon frère a eu 2 155 : 2.5Td et 2.5 V6. Que du bonheur à conduir, et jamais aucun soucis :love: !

Le problème aujourd'hui, c'est que les voitures sont plus pointues, mais moins robustes !

Et puis je pense que tu es peut-être épargné en faisant essentiellement de la route ?

Et puis, est-ce que les routes ne sont pas un peu plus dégagées et moins accidentées dans le Nord ;) ???

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Invité §bli203iD

Ahhh la 155...honnetement Anthone, j'en retrouverai une en 2.5td...je dis pas que je lacherai pas ma 156... (ouais ouais, je suis vraiment cinglé:D )

Meilleure habitabilité, un coffre énorme, un moteur bien plus vivant...un chassis bout de bois,des rossignols partouts dans l'habitacle une insonorisation inexistante, une finition....Que du bonheur quoi!

 

Mais bon je ne fais essentiellement que de l'autoroute, c'est vrai, et les routes ne sont pas trés surchargées dans le nord donc la mécanique ne souffre pas de trop.

Et surement l'usure est retardée, c'est vrai aussi.

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Je m'en doutais, tout est là. Je me dis que les problèmes rencontrés avec les trains avant ne sont pas arrangés par nos routes et nos parcours en ville malheureusement !

P.S Je trouve ta description de la 155 des plus réussies !!!

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Je ne sais pas si c'est une impression, mais le 2.5Td de la 155 m'a paru vraiment plus vif que le 2.4Jtd ? Peut-être une question de poids, une habitude prise, ou alors cela confirmerait bien une petite baisse de puissance ... :cry:

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Invité §bli203iD

Eh bien écoute, sur le papier c'est kif kif, mais a la conduite les gens qui possedaient le 2.5td m'on tous dit qu'il était beaucoup plus démonstratif que le 2,4 JTD 136, beaucoup plus lisse. C'est surtout le coup de pied au cul qui fait défaut sur ce dernier.

La prise de poids ne doit pas etre etrangére à ce phénomène...

Bah, l'impression de manque de punch est compensée par la sonorité agréable du 5 en ligne...

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Invité §leo058gz

Ben je sais pas mais depuis que j'ai changé mon débimètre, je suis impressiosnné par la disponibilité et la puissance du moteur ! Je m'amuse à relancer tout le temps l'auto pour sentir la poussée du turbo jusqu'à 4500 tr/min.... (là pas trop souvent à ce régime tout de même, je suis pas un barbare !).

 

Mais je peux pas comparer avec le 2,5 TD, j'ai jamais essayé...

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Le débitmètre a déjà été changé par l'ancien proprio. mais je vais peut-être voir à en remettre un neuf. En fait, au garage ils devraient en prêter le temps de faire des essais, ça coûterait moins cher que leur batterie de tests !

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Invité §leo058gz

Cà c'est clair, plus économique que la valise à 45 € HT de l'heure ! (sachant que toute heure commencée et dû évidement ...)

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Bon alors retour au problème de la durite turbo / échangeur. D'après un mécano. Alfa, c'est "normal" qu ede l'huile suinte par là avec le temps et à cause de la pression. Le seul risque serait qu'elle se déboîte, mais ce serait sans danger pour le turbo ou le moteur. De toute manière, à 183 Euro le bout de plastique, je crois que ça va rester comme ça ...

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Invité §red465Uh

Il ne faut jamais avoir le niveau d'huille au dessus du max, toujours un poil au dessous le debimetre et le turbo ce porteront mieu

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Il ne faut jamais avoir le niveau d'huille au dessus du max, toujours un poil au dessous le debimetre et le turbo ce porteront mieu

Hein ??? Le sujet du topic c'est "tuyau gras en sortie de turbo" ?!?.

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Invité §red465Uh

C'est normal car les vapeurs d'huille chaude (environ 90°) qui sorte du moteur par le reniflar arrive dans la boite à air et la elles croisent de L'air frai aspiré par le turbo donc condensation et les vapeurs d'huille retournes à leur etat initial ( de l'huille ) voila pourquoi le fond de la boite à air et la durite d'aspiration du turbo sont toujours grasses A+

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Ok. Mais là c'est bien la durite qui devient poreuse car l'huile suinte à l'exterieure. (la photo est prise de dessous) Le mécano Alfa m'a dit que c'était un problème d'usure connu mais sans réel danger. La durite est celle qui va du turbo vers l'échangeur.

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Invité §fon745jg

La durit en sortie du turbo est en silicone en raison de la température. Hors le silicone est poreux à l'huile !

Les nouvelles durits de qualité ont un liner en fluoro-silicone à l'intérieur qui fait office d'écran à l'huile.

Ces durits se généralisent sur toutes les sorties turbo (BMW, Chrysler, PSA, RSA, ...)

Pierre-Yves

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Invité §yan270Ne

moi sur ma 156 2.4 jtd de 2000 j'ai un souci qui et fumé noir a l'échapppement quand je suis dans les tours

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Invité §chb352Xs

J'ai eu un probleme similaire, et ma durite echangeur admission était simplement déchiré, du coup plus de pression de turbo, fumée, sifflement et pas trop de pêche a l'acceleration

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Invité §cat430Kc

j'ai une alfa 2,4 136 cvet pout le turbo le prix est de plus de 900 euros et viens de le changer surtout le remplir d'huile avant la pause et faire attention que la pompe a huile soit en bon fonctionnement et l'huile moteur faire attention au niveau sinon ca remonte vers le turbo pas bon du tout et c'est pour ca que ca fuit durite et ne jamais mettre une petite plaque au niveau culasse la durit en alu qui va a l'egr ca s'est perce et m'a flingue le turbo vais essayer de condamner l'egr avec une plaque en inox mais je sais pas si c'est bon de le bloquer c'est vrai que c'est sal dans le bloc culasse j'ai retire des blocs de graisse avec une tige entouree d'un chiffon quelles sont les avantages et desavantages de boucher l'egr merci super ce site merci

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Invité §cat430Kc

probleme aussi bruit courroie mais sais pas ou j'ai deja change le galet tendeur tendu et detendu la

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Invité §cat430Kc

courroie mais sans succes ca fait pas mal de bruit si quelqu'un peut m'eclairer merci

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Invité §reg637PB

J'ai pas compris grand chose... :( Utilises les poncruations,c ar là, j'ai du mal à lire ;)

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Invité §alf115pS

salut,

 

comment la durite en alu qui va à l' egr a pu ce percer et endommager le turbo? :??:

dis nous en plus cathy ,j' aimerai savoir comment cela est possible? :??:

 

@+

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Invité §cat430Kc

mon prenom est pat et si tu veux j'ai mis une plaque en alu niveau culasse pour que la salete n'aille pas dans le compartiment parce que quand tu retire la durit qui pars vers l'echangeur tu rentre un chiffon et c'est bourré de graisse noire ou poussiere noire et a force la piece s'est percee et j'ai pris je pense des morceaux dans le turbo en tout cas ses ailettes etaient cassees voila au fait me suis renseigné pour l'egr aupres d'un ingenieur alfa et lui m'a dit le laisser et le nettoyer de tps en tps merci a vous

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Invité §alf115pS

désolé pour ton prénom je l' ai vu sur ton profil.

j' ai nettoyé la durite avant egr ,il y a quelque temps,c' est vrai il y a plein de suie.Et aussi le clapet avant durite egr.

il y a un sujet ACCELERATION LENTE,FUMEE NOIRE page 2,3,ou 4 pas dans la section mécanique,c'est dans le forum.

bientôt je vais démonté la vanne egr pour la nettoyée entièrement.

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