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Renault

Ecran thermique collecteur d'échappement moteur K7M (1,6L 8 soup)


kgw

Messages recommandés

Ca c'est le modèle standard (sur ma Scenic 1.6e 1997 par exemple):

 

berto.lio_1073725089_copie_de_voitdoudoulio_0007.jpg.91da66190c2b33d25c1aed8afa896904.jpg

 

Mais il parait qu'il existe une version ajourée qui limiterait l'échauffement dudit collecteur et éviterait qu'il ne se fende (maladie fréquente voire inévitable sur K7M). Quelqu'un a-t-il des détails ? Une photo ? Un prix ?

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Mais de mémoire le nouvel écran thermique présente une ouverture de 5 cm de large sur 3 cm de haut, au milieu en partie haute.

Personne n'a vu cet écran magique.

 

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Invité §vin523hI

SUR MON SCENIC J'ai ecxactement le meme que sur la photo;

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Ca c'est le modèle standard (sur ma Scenic 1.6e 1997 par exemple):

 

berto.lio_1073725089_copie_de_voitdoudoulio_0007.jpg.d3bf83b27cfd3df60a9506bb01f1e331.jpg

 

Mais il parait qu'il existe une version ajourée qui limiterait l'échauffement dudit collecteur et éviterait qu'il ne se fende (maladie fréquente voire inévitable sur K7M). Quelqu'un a-t-il des détails ? Une photo ? Un prix ?

 

 

Tu l'ajoure toi même aux endroits où il n'y a rien au dessus comme ça ça limitera l'echauffement... :W

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Invité §pie051FR

Salut !

 

Un peu tard pour répondre mais bon, peut être que cela profitera à d'autres.

 

Il y a une solution qui consiste à appliquer un revêtement isolant à l'intérieur du collecteur. C'est un polymere noir brillant d'aspect lisse (un peu à la façon d'un lavabo (!) sauf que c'est noir et encore plus "glissant").

 

En outre, et c'est ce que tu recherches, cela créée une barrière thermique. "Vulgairement" c'est ce qu'on appelle un revêtement céramique. C'est *très* efficace et prévu spécifiquement pour cet usage.

 

Cela résiste parfaitement à la chaleur (+1000° C) et surtout cela traite le problème à la source : au lieu d'évacuer les calories vers d'autres éléments sensibles à la chaleur présents sous le capot (électronique, etc ...), cela créée une barrière thermique entre les gaz d'échappement et le collecteur.

 

A+

 

David

 

 

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J'ai lu à plusieurs endroit que donc le collecteur sur moteur K7M pouvait se fendre :L . Par contre, je comprend pas trop à quel niveau, ni la manip à réaliser pour faire une "barriere thermique" ? Car la sur la photo, on voit juste un "cache" metalique au dessus du collecteur . Ah moins que ce cache soit le collecteur :voyons: . Cela m'inquieterai, car j'ai une fissure dessus :peur:

 

C'est ça qu'il ne fallait pass avoir :voyons:

 

http://img200.imageshack.us/img200/7595/kif06022kq.jpg

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Invité §Juj038wV

J'ai lu à plusieurs endroit que donc le collecteur sur moteur K7M pouvait se fendre :L .

Oui, un grand classique de ce moteur :

 

Collecteur fendu megane 1.6

ou

Comment changer mon collecteur de mégane 1.6

 

Par contre, je comprend pas trop à quel niveau, ni la manip à réaliser pour faire une "barriere thermique" ? Car la sur la photo, on voit juste un "cache" metalique au dessus du collecteur . Ah moins que ce cache soit le collecteur :voyons: . Cela m'inquieterai, car j'ai une fissure dessus :peur:

 

C'est ça qu'il ne fallait pass avoir :voyons:

 

Le collecteur d'échappement, en fonte, est recouvert partiellement par un écran thermique en tole d'acier mince. Cet écran se découpe (rouille, oxydation) avec le temps soit autour des écrous de fixation soit ailleurs. Pour visualiser la fente du collecteur d'échappement, il faut démonter l'écran thermique en retirant les 3 écrous à embase. Les deux problèmes sont indépendants et d'importance différente.

 

  • Si l'écran thermique se détériore, c'est juste une question d'esthétique et un peu de bruit en plus (vibrations)
  • Si le collecteur d'échappement se fend, c'est une fuite de gaz d'échappement sous pression, cela doit fausser un peu le calculateur d'injection (sonde lambda) et c'est un bourdonnement supplémentaire.

 

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Oui, un grand classique de ce moteur :

 

Collecteur fendu megane 1.6

ou

Comment changer mon collecteur de mégane 1.6

 

 

Le collecteur d'échappement, en fonte, est recouvert partiellement par un écran thermique en tole d'acier mince. Cet écran se découpe (rouille, oxydation) avec le temps soit autour des écrous de fixation soit ailleurs. Pour visualiser la fente du collecteur d'échappement, il faut démonter l'écran thermique en retirant les 3 écrous à embase. Les deux problèmes sont indépendants et d'importance différente.

 

  • Si l'écran thermique se détériore, c'est juste une question d'esthétique et un peu de bruit en plus (vibrations)
  • Si le collecteur d'échappement se fend, c'est une fuite de gaz d'échappement sous pression, cela doit fausser un peu le calculateur d'injection (sonde lambda) et c'est un bourdonnement supplémentaire.

 

Merci pour toutes ces infos :jap: . J'ai donc demonté mon cache et le collecteur n'a apparement rien :bien: . J'ai juste le cache qui est fendu à un endroit :bah:

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Invité §pti652th

Quel interet de decouper l'ecran thermique?

 

AUCUN

 

En effet les écrans thermiques protégent les différents éléments à proximité (t° du collecteur: ~700 à 800°C) et évite la transmission de chaleur vers l'extérieur.

 

Cette tôle est analysé pour savoir si elle refroidit assez.

 

Il ni a aucun besoin de découper l'ecran.

 

Travaillant dans les protos, lorsque l'on découpe un ecran thermique par faute de place, on est obligé de treouver une autre solution pour créé cette isolation.

 

 

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Sauf que se sont les utilsateurs qui fiabilisent les voitures, les ingénieurs ne peuvent pas tout prevoir, surtout à long terme. Donc, il arrive qu'il y ait des erreurs de conception, et là, ça a l'air d'etre le cas.

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Quel interet de decouper l'ecran thermique?

 

AUCUN

 

En effet les écrans thermiques protégent les différents éléments à proximité (t° du collecteur: ~700 à 800°C) et évite la transmission de chaleur vers l'extérieur.

 

Cette tôle est analysé pour savoir si elle refroidit assez.

 

Il ni a aucun besoin de découper l'ecran.

 

Travaillant dans les protos, lorsque l'on découpe un ecran thermique par faute de place, on est obligé de treouver une autre solution pour créé cette isolation.

 

Oui mais la le problème semble qu'il y ai une chaleur excessive au niveau du collecteur :L . Donc peut être que le fait d'aérer ce cache ferait du bien :voyons: .

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Invité §Juj038wV

Oui c'est exacte.

 

Une tite question :

 

Le le K7M est une évolution multipoints de l'energy ?

Sacré évolution !

 

On passe d'un bloc cylindre à chemises amovibles à un bloc cylindre usiné dans la masse et d'un collecteur d'admission simple à un collecteur d'admission complètement différent, avec beaucoup de travail au niveau forme.

 

Le moteur Energy a été conçu pour un carburateur (E6J) sur la R19, puis une injection monopoint a été greffée pour suivre les contraintes réglementaires. Alors que le K7M a une injection multipoints d'origine. A l'origine, le calculateur d'injection était un simple allumage électronique sans contrainte liée à la pollution.

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Invité §Juj038wV

Ca ne risque rien si je fais des trous dans la partie encadrée en rouge :voyons: . Cela permettra de dissiper la chaleur :oui:

 

http://img420.imageshack.us/img420/2820/collec1da.jpg

Lorsque j'ai changé mon écran thermique, la découpe du nouvel écran, livré par Renault, faisait environ 5cm x 3cm, plus petit que sur ton dessin.

 

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Lorsque j'ai changé mon écran thermique, la découpe du nouvel écran, livré par Renault, faisait environ 5cm x 3cm, plus petit que sur ton dessin.

 

Donc d'apres ça, je peux faire un trou au niveau de la partie rouge sans risquer quelque chose?

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Invité §Juj038wV

Attends que quelqu'un prenne une photo d'un nouveau modèle de cet écran thermique. C'est l'objet de ce topic !

 

Je ne pense pas avoir obtenu l'unique exemplaire de cet écran ! Je n'ai plus la voiture, et pour l'instant je n'ai pas l'intention de courir après le propriétaire actuel.

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Attends que quelqu'un prenne une photo d'un nouveau modèle de cet écran thermique. C'est l'objet de ce topic !

Ca fait un moment que j'ai créé ce topic et que j'espère une photo de cette merveille.

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J'ai donc demonté mon cache et le collecteur n'a apparement rien :bien: . J'ai juste le cache qui est fendu à un endroit :bah:

3 possibilités:

1) Tu as de la chance

2) ta voiture a moins de 80 000 km

3) tu as mal regardé

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Sacré évolution !

 

On passe d'un bloc cylindre à chemises amovibles à un bloc cylindre usiné dans la masse et dun collecteur d'admission simple à un collecteur d'admission complètement différent, avec beaucoup de travail au niveau forme.

 

Le moteur Energy a été conçu pour un carburateur (E6J) sur la R19, puis une injection monopoint a été greffée pour suivre les contraintes réglementaires. Alors que le K7M a une injection multipoints d'origine. A l'origine, le calculateur d'injection était un simple allumage électronique sans contrainte liée à la pollution.

Précisions:

La dernière évolution du Energy a été le E7J qui a équipé la Mégane 1, phase 1 1.4. Dans sa dernière évolution, il était multipoint et c'est lui qui a bénéficié de l'admission retravaillée (collecteur plastique). C'est cette version qui a terminé sa carrière en mars sur la Dacia Solenza.

 

kgw_1129241728_k7m_logan.jpg.9203a99eb153c59b1bface9fecca6af6.jpg

 

Le K7M est d'abord né avec une admission alu (ex Mégane 1 1.6e) et il a ensuite adopté (ainsi que le K7J) le haut moteur (culasse, collecteurs, filtre, papillon) que du E7J. Le K7J fait encore le bonheur de la Clio II en Turquie et du Kangoo. La Logan elle est équipée du K7J ou du K7M.

 

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Extrait de conversation sur le Ralenti instable sur Mégane 1, 1.6e (et famille des moteurs K7M) mais en fait liée au collecteur:

 

[quote name=1600iste

 

(...)

Je trouve dommage que ce moteur ai autant de problème de gestion moteur car dans l'ensemble mécanique il reste relativement fiable et agréable à utilisé.</div>

 

 

kgw

Posté le 04/12/2005 à 10:15:03

Vétéran

 

Bien d'accord avec toi. La mécanique doit pouvoir faire 300 000km mais il faut surveiller ces éléments ... et le collecteur d'échappement qui ne tient pas 100 000 km.

bagheera

Posté le 04/12/2005 à 10:20:27

Méganiste, 1600iste

 

Si je ne m'abuse ont peut mettre un collecteur de moteur E6J et E7J (mégane 1.4, clio 1.4, R19 1.4) sur les moteurs K7M, à vérifié.

 

kgw

Posté le 04/12/2005 à 10:33:44

Vétéran

 

Pas sûr. A ma connaissance, seuls les derniers E7J (multipoint) avaient le même haut moteur que les K7J/K7M. Il faudrait voir chez Renault si c'est la même réf de collecteur.

 

Dois-je comprendre que le tien est fêlé ? (comme tout le monde)

 

bagheera

Posté le 04/12/2005 à 10:37:20

Méganiste, 1600iste

 

Je n'est pas encore regarder, mais il n'y a pas de bruit particulier qui pourrait traduire cette défaillance, mais si mes souvenir sont bons, le K7M est l'évolution du E7J, seul la gestion moteur et le bloc cylindre change, donc je pense que le collecteur d'échappement est identique, le tout c'est que les lumière soit identique pour la culasse, après la longueur ce n'est pas un problème.

 

JujuY

Posté le 04/12/2005 à 10:43:27

Pilote

 

<div class="citation">Le 04/12/2005 à 10:20, bagheera a écrit]

Si je ne m'abuse ont peut mettre un collecteur de moteur E6J et E7J (mégane 1.4, clio 1.4, R19 1.4) sur les moteurs K7M, à vérifié.

 

Intéressant comme information, à confirmer par l'identité des références de Renault.

 

Surtout si on regarde les capotages respectifs des moteurs E6J/E7J et K7M et les interrogations du topic Ecran thermique collecteur d'échappement moteur K7M (1,6L 8 soup) . (PS : comme il n'y a toujours pas de réponse sur ce topic, il ne me reste plus qu'à prendre contact avec le propriétaire actuel de ma Mégane 1, sur laquelle j'avais monté ce capot K7M aéré)

 

Les moteurs ExJ ont un capot aéré d'origine...

 

[ Ce message a été édité par JujuY le 04/12/2005 à 10:46 ]

 

 

 

si mes souvenir sont bons, le K7M est l'évolution du E7J, seul la gestion moteur et le bloc cylindre change,

C'est presque ça.

Les familles E (energy) et C (Cléon) ont été remplacées par la famille D (pour 1.0/1.2) et la famille K (1.4/1.6).

 

Le D est fabriqué à la Française de Mécanique (Douvrin) et n'a rien de comun avec E et C. Il partage peut-être l'entr'axe cylindre du XY (PSA/Renault de la R14).

 

Comme le E, le K est fabriqué à la FASA (Valladolid) et il a le même entr'axe cylindre que le E (mêmes lignes de production). Le K a récupéré le haut moteur du E, dont la culasse. Reste que E7J (1.4) a longtemps été monopoint alors que le K7M (1.6) a toujours été multipoint. K7J (1.4) est arrivé plus tard. Côté échappement, je ne sais pas si les lumières sont communes 1.4/1.6, mais c'est fort probable.

 

[ Ce message a été édité par kgw le 04/12/2005 à 10:50 ]</div>

 

les interrogations du topic Ecran thermique collecteur d'échappement moteur K7M (1,6L 8 soup). (PS : comme il n'y a toujours pas de réponse sur ce topic, il ne me reste plus qu'à prendre contact avec le propriétaire actuel de ma Mégane 1, sur laquelle j'avais monté ce capot K7M aéré)

Bonne idée </div>

 

[quote name=1600iste

 

Pour l'écran thermique je ne vois pas ce qu'on reproche à la version 1.6 premier millésimes, il y a plein de moteur avec des écran thermique non ajouré.

 

Alors récapitulons les problèmes des méganes:

-Problème de gestion moteur dûe à une connectique mal conçue.

-Problème de ralenti dûe au boîtier papillon.

-Collecteur d'échappement fragile.

 

Et quoi d'autre à part la finition renault (qui vieilli bien je trouve pour l'année modèle), et le fait qu'on lui reproche d'être bruyante sur route (conduisait une super5).</div>

 

kgw

Posté le 04/12/2005 à 11:02:52

Vétéran

 

C'est simple: contrairement à la majorité des défauts qui n'affectent qu'un fraction du parc, il semblerait que tous les collecteurs K7M finissent par se fendre (j'en suis à 2 sur la mienne). Heureusement, ça n'empèche pas le moteur de tourner, alors qu'une bobine K4M/K4J grillée de laisse en rade.

 

Dans nos élucubrations FA à ce sujet, JujuY a émis l'hypothèse que le collecteur surchaufferait sous l'écran très enveloppant du K7M. Et il a remarqué que certains étaient ajourés. Ce n'est qu'une hypothèse mais, s'il se confirme que le collecteur est commun à d'autres moteurs et que seul le K7M les bousille, elle deviendra sérieuse.

 

PS: Je ne connais pas le kilométrage de ton moteur mais, même s'il ne fait pas de bruit, il y a fort à parier que le colelcteur est fêlé si ta as dépassé les 80 000 km. La dernière fois que j'ai parié, j'ai gagné.

fun_olivier

Posté le 04/12/2005 à 11:06:36

Pilote

 

C'est donc pour ça qu'il nous faudrait une photo d'une ecran thermique pour K7M nouvelle édition

 

bagheera

Posté le 04/12/2005 à 11:07:55

Méganiste, 1600iste

 

<div class="citation">Le 04/12/2005 à 11:02, kgw a écrit]

PS: Je ne connais pas le kilométrage de ton moteur mais, même s'il ne fait pas de bruit, il y a fort à parier que le colelcteur est fêlé si ta as dépassé les 80 000 km. La dernière fois que j'ai parié, j'ai gagné.

 

 

Je l'ais acheté à 101 053 km si je me souvient bien et j'ai presque atteind les 103 000km en un mois je crois, l'ancien propriétaire avait fait une réparation chez renault sur la ligne d'échappement mais rien n'est exactement précisé.

kgw

Posté le 04/12/2005 à 11:17:26

Vétéran

 

Tu n'as plus qu'à déposer l'écran pour en avoir le coeur net.

 

Au fait, si vous n'y voyez pas d'inconvénient à ce que je colle les derniers posts sur le topic Ecran thermique collecteur d'échappement moteur K7M (1,6L 8 soup) et que l'on y continue le débat collecteur/écran.

</div>

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Invité §dav188sw

Ma petite contribution.....

 

david_bourges_1134079596_img4335326008675.jpg.8adfcdcaa6c772e1b205d3336d6997ef.jpg

 

Ca fait un an et demi que c'est comme ca, quand j'avais changé mon collecteur (à 96000 km)...

[edit] ne pas tenir compte de la fleche rouge, j'avais utilisé cette photo pour un autre topic...

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Très intéressant.

Comme les collecteurs K7M tiennent en général 80 à 100 000 km, il faudra attendre que ta voiture ait 200 000 km pour savoir si c'est efficace.

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Invité §cri434gQ

J'ai pour ma part le E7J cité et illustré plus haut et j'ai changé mon collecteur cet été à 150000 (fêlé à la jonction de la sortie 1 et 2) L'écran themique ressemble à celui du K7M. Donce ce n'est pas un problème lié exclusivement à ce moteur. Peut -être un problème de fonderie ou de fournisseur. Je regarde la marque du mien.

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