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Peugeot

[moteur] 205 Diesel => perf, fort kilomètrage et huile ...


raph_quiroule

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* 205 Diesel

* 200.000 Km

* 1996

 

Bonjour à tous,

Ma voiture à un kilomètrage élevé, et je trouve que cela se ressent. En efet elle a beaucoup de mal en 5eme, et en cote en 5eme c'est l'horreur, meme à 110 KM. Mais peut être que ce sont les perfs normale de ce vehicule ? Je ne sais pas je l'ai achetée à 180.000Km.

Bref, j'ai l'impression que la segmentation est usée. Je dois faire la vidange, pensez vous que mettre une huile comme de la 15W40 (10W40 habituellement) pourrait compenser une partie de l'effet de la segmentation usée ?

Mais dans ce cas, le moteur ne serat il pas moins bien protégé ?

Ce sont toutes les deux des W40, à chaud le comportement sera le même ?

Qu'en pensez vous ?

Merci

 

PS : Je sais que de nombreux sujets parlent de l'huile moteur, mais malgrès mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.

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  • Réponses 36
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Invité §2ro573QI

Déjà, si tu dis ce que c'est comme moteur, on peut te dire si c'est un comportement normal ou pas.

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C'est un 1869 cm de cylindrée je crois ce moteur. 68 chevaux il me semble

 

Est ce qu'elle fume ? noir ? blanc ? bleu ? ou pas du tout.

 

200 000 km pour un moteur de 205 D c'est pas énorme je peux te le garantir (avec entretien bien sur). J'en ai vu pas mal à plus de 400 000 km avec moteur d'origine. Par contre le train avant est un poil dégeu.

 

Pour l'huile, la 10W40 ou la 15w40 c'est pareil je pense.

 

Il ne faut pas non plus espérer des montées spectaculaires en 5 eme en cote avec ce moteur non plus.

 

 

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Invité §2ro573QI

C'est le XUD7, le diesel de base sur toute les peugeot jusqu'a il y a peu. Pas de turbo si c'est ça que tu veux savoir.

Ca me parle pas vraiment. Vaudrait mieux la cylindrée:

1L5, 1L7, 1L9?

 

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Invité §2ro573QI

Y a eu qu'une seule cylindrée des moteurs 205D il me semble : 1869 cm tu crois pas ?

Il y au moins le 1L7 (je pense), genre GLD ou GRD.

 

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De la 10W35 alors ? Ca existe ? Danger pour le moteur ?

Ben non, au contraire, la 10W35 (je crois pas que ca existe) ce sera pire puisque plus fluide à chaud. Du coup tu risque de manger encore plus d'huile et d'accentuer l'usure de ton moteur.

Tu peux envisager de la 20W50, mais faut espérer grand chose comme gain ;)

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Je pensais pas la transformer en bete de course juste en changeant l'huile, mais peut être ré équilibrer un poil les compressions. Je sais que ce moteur est increvable c'est pour cela que je l'ai achetée. :D

Remarquez que je pourrais faire mesurer mes compression, au moins je serais fixé.... Je sais pas combien ça coute :voyons:

 

C'est un moteur 1L8 de 65 ch je crois, un vieu moulin quoi !

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Invité §mig748jS
Y a eu qu'une seule cylindrée des moteurs 205D il me semble : 1869 cm tu crois pas ?[/quotemsg]

 

Euh plutot 1769 cm³de 60 ch pour le XUD7.

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Je pensais pas la transformer en bete de course juste en changeant l'huile, mais peut être ré équilibrer un poil les compressions. Je sais que ce moteur est increvable c'est pour cela que je l'ai achetée. :D

Remarquez que je pourrais faire mesurer mes compression, au moins je serais fixé.... Je sais pas combien ça coute :voyons:

 

C'est un moteur 1L8 de 65 ch je crois, un vieu moulin quoi !

Moi je commencerais déja par mettre un bon nettoyant injection ;)

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Invité §2ro573QI

Moi, je trouve normale que la 5ème en chie un peu, surtout en côte. Le mieux serait de comparer avec une autre caisse.

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Moi, je trouve normale que la 5ème en chie un peu, surtout en côte. Le mieux serait de comparer avec une autre caisse.

Oui en cote, tu repasse la 4e et puis le tour est jouer

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Invité §tut463fu

Je pensais pas la transformer en bete de course juste en changeant l'huile, mais peut être ré équilibrer un poil les compressions. Je sais que ce moteur est increvable c'est pour cela que je l'ai achetée. :D

Remarquez que je pourrais faire mesurer mes compression, au moins je serais fixé.... Je sais pas combien ça coute :voyons:

 

C'est un moteur 1L8 de 65 ch je crois, un vieu moulin quoi !

Bonne idée la prise de compressions.

 

Tu verras s'il y a besoin d'un améliorant de viscosité; tu gardes une huile "fluide" à froid selon la viscosité que tu utilises et tu améliores ton étanchéité chemises- ou bloc si pas de chemises-/pistons.

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Invité §mig748jS
En efet elle a beaucoup de mal en 5eme, et en cote en 5eme c'est l'horreur, meme à 110 KM[/quotemsg]

 

C'est normal pour ce moteur, ca rame autant que la 106.

En cote avec de l'elan c'est miraculeux si tu tiens encore le 110 en 5eme :lol:

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Invité §sys002PT

60 CV din sans turbo, la 205 diesel n 'est pas une F1 surtout dans les cotes. Tu as entre les mains un tresor!!! Certes tu te traines dans les montés, et alors tu passes la 4e. Avec tout les radars et le prix du petrole, ca ne sert à rien de rouler à fond. La 205 est une grand mere, mais qui, bien entretenue, peut faire largement plus de KMS qu'une golf TDI (mais pas avec les meme performances je te l accorde) Si tu veux que ta voiture roule bien, nettoie ou change ton filtre à air souvant, fait des vidanges pas trop espacées selon ton kilometrage, change au moins 1 fois par an ton filtre a gasoil et surtout ménage là !!! tu verras, cette voiture est un vrai chameau, endurante et peu couteuse à l entretien.

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60 CV din sans turbo, la 205 diesel n 'est pas une F1 surtout dans les cotes. Tu as entre les mains un tresor!!! Certes tu te traines dans les montés, et alors tu passes la 4e. Avec tout les radars et le prix du petrole, ca ne sert à rien de rouler à fond. La 205 est une grand mere, mais qui, bien entretenue, peut faire largement plus de KMS qu'une golf TDI (mais pas avec les meme performances je te l accorde) Si tu veux que ta voiture roule bien, nettoie ou change ton filtre à air souvant, fait des vidanges pas trop espacées selon ton kilometrage, change au moins 1 fois par an ton filtre a gasoil et surtout ménage là !!! tu verras, cette voiture est un vrai chameau, endurante et peu couteuse à l entretien.

 

Tout a fait d'accord. :D

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Invité §ROO621zw

A 200000 kms, une 205 D n'est même pas encore finie de roder. Mets de la 10W40, ton moteur ne s'en portera que mieux :oui:

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Essaie de mesurer la compression et compare aux normes.

 

Est ce que le moteur fume ?

 

J'avais une 205 D (ma première voiture :lover: ) année 85. A un moment donné, suite à un problème de culasse, je me retrouvais avec le filtre à air complètement rempli d'huile moteur après chaque 200 km , je reprenais l'huile et la remettais dans le moteur et je repartais :oui:

 

Celà a duré plusieurs milliers de Km sans qu'elle me lache un jour ...

 

Elle est beaucoup utilisée par les taxidrivers au Maroc, ils n'en disent que du bien et tous ont dépassé les 400 MKM ...

 

Bonne route et t'en fais pas :coucou:

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Invité §RED284hn

La 205 D est une voiture très économique, Je suis proprio d'une 205 Génération de 97, qui a un moteur XUD7. Il faut savoir que les performances sont limités dans les cotes et rien de plus normal car pas de turbo et de plus sur les dernires séries sont équipé de pot cata qui n'arrange pas. En résumé j'avais juste avant celle ci une autre 205 de 1990 qui avancait beaucoup mieux que la plus récente. Mais je reste fière de cette petite tortue.

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oh oui dites moi encore que ma caise va faire 400 000 Km, j'aime ça !!! :love:

Remarquez elle a pas trop le choix bientôt elle va se cogner 50 bornes par jour (quasiment que de l'autoroute) et j'ai pas les tunes pour la changer...

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Invité §ROO621zw

oh oui dites moi encore que ma caise va faire 400 000 Km, j'aime ça !!! :love:

Bien sûr, si elle est bien menée et bien entretenue ;)

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Invité §gep037QR

 

 

 

A 200000km une 205 diesel soufre souvent d'un manque de performance du à une usure (normale) de la pompe d'injection dont le débit maxi à pleine charge se trouve diminué;s'il s'agit d'une pompe bosch(à voir?)on peut facilement corriger celà (avec quelques précautions)en agissant sur la vis de debit à l'arriere de la pompe;

 

 

 

 

 

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Invité §Fab675mx

Pour avoir eu une 205 GLD, je te conseil de bien vérifier ton filtre à air. Le mien été bouché par de l'huile lorsque je l'ai acheté et la pauvre voiture s'étouffait.

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Pour avoir eu une 205 GLD, je te conseil de bien vérifier ton filtre à air. Le mien été bouché par de l'huile lorsque je l'ai acheté et la pauvre voiture s'étouffait.

 

C'est vrai, je l'ai remarqué aussi, c'est le reniflar d'huile qui dégeule... C'est un "problème" de série sur toute les 205 Diesel.

 

Je compte l'amener loin ma titine, je fais tout l'entretient moi même grâce à cet excellent forum d'ailleur :bien:

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